Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le waw 119 de Daweed

Aller en bas 
+89
Micke
philou78
ecololo
Thygo
Pomme d'Happy
J-B
fifi85
Jean-Pierre 85
alboletono
marcel
tonio
M
vador59
gassies
oeuf-de-paque
Mississipi WAW
Samural
Ralevy
pégaze
patou68
joss76
Bentlu59
romdu
phire
Trikris
Pat16
Beru
jull
gryphon
Tijojo
bouboule
Jéjon
gil
cafouille
O'Leave
Aviateur35
jean-christophe
sebm
giloulebreton
Velosteph
el sombrero
Kapello
hejop
reflets de vert
Guilhem
LXW
yoclode
Jacques Pouliquen
Némo
loverx
Popof1954
Asocat
tchobec
Myrddin
Zythum
VJM
Vindwa
arafolie
Calcoran
discoveur700
pierre1911
oggy
jagut
coyote
XTophe
xael
hbourj
Yoplait
ly masse
LucB
sebastien
Magnum
Papy volant
Didier33
Sparv
cavallo pazzo
StéphaneDeVannes
Eärendil
tontonjoe
HTC 87 Magic
fabien
Pixel-Man
zapols
nebuchadnezzar
bison couché
sleibt
Loup-cervier
Tigouille
daweed
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012, 16:47

Si on passe doucement, on ne passe pas car les automobilistes rentrent souvent de manière très agressive sur les ronds points en s'imposant carrément.
De plus en entrant doucement, on y reste plus longtemps et je trouve cela plus dangereux.
Maintenant, le fait de rouler avec un VM assisté électriquement change certainement la donne.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012, 17:58

Pour améliorer notre visibilité, je vous encourage vivement à mettre un fanion fluo, sur un mat d'au moins 1,80m, on est nettement mieux vu. J'ai eu plusieurs fois cette remarque. le waw 119 de Daweed - Page 38 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012, 18:40

joelv a écrit:
SALUT mon grand.

magnifique ton affiche je veut la meme pour cycles jv (je rigole).

sportivement joelv


emballé c'est pesé :

le waw 119 de Daweed - Page 38 Carte_11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012, 18:42

pour apprécier le rôle du mât et fanion
-vous équipez votre engin:VM,bent,tri avec un mat et fanion fluo
-vous confiez votre engin à un ami qui s'éloigne de vous,resté au bord du trottoir
-ensuite même expérience avec mat et fanion enlevés
alors.?
.objectivement .quel système est le plus nettement visible et à partir de quelle distance?
même expérience avec un LR bien noir et un cycliste tout de sombre vêtu ..avec et sans gilet fluo..
alors.?
de plus l'automobliste apprécie l'effort que vous avez réalisé pour être vu..et il ne peut plus vous suggérer "vous devriez mettre un drapeau"
le waw 119 de Daweed - Page 38 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012, 19:06

Voui, voui, pis un fanion à 80 km/h, ça fait pas de bruit pale
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012, 19:55

Non Papy, ce n'est pas comme ca que ca marche.

Parceque ce qui compte, ce n'est pas de voir l'objet en eloignement, mais en rapprochement. La seule vraie question qui compte, sur la route, c'est "pour un conducteur ne s'y attendant pas, a partir de quand et pourquoi percoit-il notre vehicule?".

Si l'on inverse les roles, en tant que conducteur et concernant les VMs, cela ne m'est arrive qu'a 3 reprises pour l'instant:

- le Mango rouge de VJM
- le WAW de Fabien (une fois j'etais en VM, une fois en auto)

Les 3 fois, le processus de conduite "en tache de fond" a percu l'objet et a passe le bebe a la partie consciente du cerveau avec la question "qu'est-ce que c'est ce truc"?

Fabien roule sans fanion, et il s'agit de croisement: de 3/4 avant avec le deplacement et la couleur qui tranche avec l'environnement, la perception ne pose strictement aucun probleme.

Pour le Mango, qui dispose lui d'un fanion, il s'agissait d'un depassement sous une forte pluie reduisant la visibilite, du coup c'etait vraiment "en conditions reelles".

Le processus d'identification a ressemble a ceci: "c'est quoi ce truc devant? (deplacant machinalement le pied sur le frein) on dirait bien un reflechissant... mais a quoi ca correspond, cette forme? (maintenant en train de freiner) Un velomobile? (coup d'oeil evaluant les possibilites de deboiter le cas echeant) Oui c'est bien un VM! Ah tiens j'avais pas remarque son fanion (clignotant gauche, deboitage au large) On dirait bien le Mango que j'avais vu a St Fraimbault".

(une photo de ce Mango, avec Quest, dans ce billet).

Je crois avoir eu ce jour-la la confirmation en personne que le fanion n'est pas l'outil magique que l'on veut bien croire qu'il fut, et encore je parle ici du cas d'un conducteur attentif, pas distrait / ne regardant pas dans la bonne direction, dans ces cas la ce n'est pas un fanion qui sauverait la mise, mais une trompe de camion.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 06/10/2009

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012, 22:07

LXW a écrit:

Je ne pense pas me tromper en disant qu'en nombre de morts par million de kilomètres parcourus, on a l'ordre suivant :

moto > scooter > VC > VD > VM > voiture.

J'ai vu le resultat d'une statistique sur les accidents, ca disait que les velos font 4 % des deplacements quotidiens et 4 % des blesses graves et tues, ce qui les place a un niveau de dangerosite egal a la voiture. Ca disait aussi que les 2 roues motorises font 2 % des deplacement quotidiens mais 30 % des blesses graves et 21 % des tues.
http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2011/gael.sauvanet_3713.pdf en bas de la page 28.

Je ne sait pas ou se place le velomobile, qui a tres clairement une place a part, differente de celle des velos.

daweed a écrit:
mes premiers pas sur photoshop

Si c'est tes premiers pas, c'est que t'es en train d'apprendre, autant commencer par gimp qui est un logiciel libre.

Micke a écrit:
Pour les ronds points, moi j'ai souvent un comportement qui m'horripile, c'est celui de la voiture déjà engagée alors que j'arrive au cédez le passage et qui ralentit, ralentit, ralentit (voir fait mine de s'arrêter) tout ça pour mater cet objet bizarre sur la route... Du coup, je suis bon pour planter les freins à chaque fois alors que sans cet étonnement suscité par nos machines, j'aurai pu m'insérer derrière elle sans avoir à ralentir... Bref, dans les ronds points, entre trop et pas assez vu ce serait bien de trouver un juste milieu!

Je suis aussi victime de cet effet "conducteur scotche par ce truc bizarre et qui oublie qu'il est sur la route". Et pas que dans les rond points : il m'arrive regulierement d'etre bloque dans un carrefour parce qu'un conducteur qui arrivait a ma droite s'arrete en plein milieu, bloque tout le monde et me regarde jusqu'a ce que des gens le ramenent dans le monde reel en klaxonnant. J'ai aussi souvent des gens qui arrivent en face de moi et ralentissent fortement au moment de me croiser, ou meme s'arretent, parfois a la grande surprise de ceux qui les suivent.

hbourj a écrit:
Les problèmes dans les rond-points, c'est la vitesse. J'y roule lentement, et je surprend beaucoup moins. C'est trop marrant de passer vite dans les rond-points. En plus en vélomobile, on n'aime pas avoir à relancer, alors on passe trop vite dans les rond-points.

Les rond-points c'est des endroits conçus pour empêcher les chocs à angle droit. Mais ça ne fonctionne que si on les franchit lentement. Sinon accrochage garanti (c'est très fréquent).

Le cerveau d'une bonne part des automobilistes ne fonctionne pas assez vite pour prendre en compte un véhicule qui vient de leur gauche à vive allure. Il faut rouler comme si on doit croiser des nonagénaires à chaque carrefour. C'est comme ça qu'on évite les problèmes. C'est ce qu'on appelle partager la route. Nous aussi on doit faire des efforts.

Je fais aussi partie de ceux qui franchissent les ronds points comme des pietons : je m'engage, je roule tout a l'exterieur puis je croise les flux de voitures entrants et sortants comme si je traversais une rue a chaque fois, en attendant qu'il y ait un trou dans le flux de circulation. Le probleme des ronds points c'est que les trous dans le flux de circulation y sont nettement plus rares, en particulier pour les flux sortants parce qu'on peut pas anticiper quelle voiture va sortir et quelle voiture va continuer dans le rond point.

Pour moi les ronds points c'est le jeu du grain de cafe : arriver a passer dans le mixeur sans se faire broyer. Je ne fais jamais aucune confiance dans le comportement des voitures, et je me place de telle maniere que meme si elles voulaient me faire mal elles le pourraient pas.

Evidamment ca s'applique pas si c'est un tout petit rond point ou si y'a personne.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptySam 14 Avr 2012, 10:25

Magnum
à 80 km (pas à 10 km en montée) et avec le WAW tu as bien d'autres bruits parasites le waw 119 de Daweed - Page 38 Cool
et à te concentrer sur le pilotage..plutôt qu'écouter le doux claquement de ton fanion fétiche
mais chacun fait ..comme il croit le waw 119 de Daweed - Page 38 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptySam 14 Avr 2012, 10:58

ce weekend, on a roulé avec vjm, son mango avait un fanion, pas particulièrement gros... et pourtant, dès la moindre prise de vitesse, ce dernier balançais fort de droite à gauche pale

le bruit on s'en fout, mais si ça ne change rien à notre sécurité... (juste l'estime des autres et encore...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptySam 14 Avr 2012, 14:30

Personellement, et à faire court pour ne pas plomber, un copain de 9 ans écrasé à vélo à Tours par une dame désolée de s'être trompé de pédale, et mon oncle idem à Noyant par deux voitures à 100 dans la ville.
Je trouve plein de bon conseils de prudence sur ce forum, et je ne peux que vous en féliciter.
Pour ma part et devant le côté inexistant du respect des règles de sécurité, et des moyens pour les faire respecter surtout sur les routes départementales qui nous intéressent, je vous fait grasse des multiples actes irrespectueux des automobilistes toujours prêts à mettre notre vie en jeu pour ammuser la leur.
Comme je ne peux rien faire pour agir en vélo ( à part leur en causer deux mots quand je les rattrape ), en revanche quand je prend ma voiture à mon tour je deviens leur pire cauchemar, je roule à 85 sur nationale, 75 sur route, 50 sur petite route, si on me colle je n'accélère pas, si on klaxone je lève le pied et tout à l'avenant... quand à 85 on me dit que c'est à 90 qu'il faut rouler je leur dis non 90 c'est le maximum, je roule en modérateur, et ai réussi à faire passer le mot à quelques jeunes mal partis qui ont finis par se calmer. Résultat espéré : plus il y aura de modérateurs sur les routes et moins il y aura de place aux assassins de la route pour frapper. Je trouve intolérable de voir tous les jours les même C foncer en toute impunité à 110 sur des routes minuscules donnant un sale exemple aux autres. Si un jour vous me croisez vous me reconnaitrez, il y a souvent une armée de C collée derrière moi
le waw 119 de Daweed - Page 38 En-coler le waw 119 de Daweed - Page 38 Grr le waw 119 de Daweed - Page 38 Box le waw 119 de Daweed - Page 38 Pourkouw le waw 119 de Daweed - Page 38 En-coler le waw 119 de Daweed - Page 38 Grr le waw 119 de Daweed - Page 38 Pourkouw le waw 119 de Daweed - Page 38 Box le waw 119 de Daweed - Page 38 En-coler le waw 119 de Daweed - Page 38 Mangoyo9



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptySam 14 Avr 2012, 15:04

moi aussi quand je suis à 90 km/h dans mon waw, si on me colle je freine à 80 km/h Laughing



j'ai commandé un autoradio... ou plutôt un vélomobileradio :

le waw 119 de Daweed - Page 38 Sku_71059_1
le waw 119 de Daweed - Page 38 Sku_71059_3

l'intérêt est de pouvoir écouter de la musique directement depuis une clé USB

pas cher (12€) et 13cm de large pour 120 gr

j'en dirais plus quand je le recevrais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 06/10/2009

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptySam 14 Avr 2012, 15:47

daweed a écrit:

j'ai commandé un autoradio... ou plutôt un vélomobileradio :
y'a pas de facade amovible, tu va te le faire piquer Razz
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptySam 14 Avr 2012, 18:54

mettre des fils pour les clignos sa t’embête mais pour la musique ça te gène moins Very Happy

sans rire ça l'air plutôt sympa mais le volume est il suffisant avec le niveau sonore ambiants ?
en tout les cas le prix lui est sympa , possibilité d'alimenter en 12v ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptySam 14 Avr 2012, 19:02

râh, ya pas de fil pour la musique !
et puis le temps que je le reçoive, j'aurais probablement eu me temps de finir mes clignos...

question volume, j'ai prévu par la suite de délocaliser les HP et de les remplacer par des meilleurs (je vais d'abord finir correctement mon faisceau initial avec klaxon phares etc et je verrai après si c'est jouable)

en 12V ? oui en passant par un régulateur de tension USB 5v (=> prises allumes cigares fournis avec les gps etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyDim 15 Avr 2012, 20:17

Ca y est , j'ai enfin mis en marche mon klaxon, je devais refaire tout le circuit avec du gros câble car le klaxon demande pas mal de jus...
j'en ai aussi profité pour installer mon panneau solaire afin de charger ma batterie 12v principale.

c'est pas du gâteau à faire notamment pour caser tout les fils et les dominos :


le waw 119 de Daweed - Page 38 Dsc05610
le waw 119 de Daweed - Page 38 Dsc05611

le panneau solaire

le waw 119 de Daweed - Page 38 Dsc05612
je ne l'ai pas mis plus loin car en ouvrant le toit, ce dernier posait pile sur le panneau...

le waw 119 de Daweed - Page 38 Dsc05614

avec le creux de la coque, il y a un espace mais c'est pas gênant.

le waw 119 de Daweed - Page 38 Dsc05615

quant au klaxon, je lui ai mis du gros fil
le waw 119 de Daweed - Page 38 Dsc05616

le waw 119 de Daweed - Page 38 Dsc05617

et vla une vidéo :


la led qui clignote indique quand le panneau envoi du jus.


pour le chargement de la batterie, j'ai branché le panneau en direct sur la batterie, après tout, c'est le montage donné pour une voiture...
pour l'instant il n'y a pas de souci particulier, je verrais en fin de semaine où, d'habitude, la batterie était vidée... là je verrais bien si il y a encore du jus...

l'ai décousu l'espèce de tissu qui entourait le panneau afin de n'en récupérer que la plaque photovoltaïque de 2mm... bien plus facile à fixer.

il me manque plus qu'a mettre les clignos et délocaliser les interrupteurs des phares avant et j'aurais terminé en ce qui concerne l'électronique du waw. la zicmu et le ventilo sont des petits plus qui viendront peut etre si ils le méritent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyDim 15 Avr 2012, 20:26

juste une chose , j'espère que le panneau dispose d'une diode intégré sinon tu risque de décharger la batterie la nuit , sinon quand tu sera sur un câblage définitif tu peux virer les domino et faire des soudure étain c'est plus sur ( avec un bout de gaine termo dessus c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyDim 15 Avr 2012, 20:29

c'est prévu ^^ j'ai déjà soudé les fils dont je suis sûr du montage définitif.

oui, il y a une diode, et j'ai aussi un interrupteur général qui coupe tout le circuit de batterie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyLun 16 Avr 2012, 05:59

Salut David , qu'as-tu mis comme accus ?
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyLun 16 Avr 2012, 07:24

Et la machine à café elle est où ? jocolor
Sérieusement, je bave sur mon clavier.
Revenir en haut Aller en bas
loverx
Pilier du forum



Messages : 785
Date d'inscription : 04/09/2008

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyLun 16 Avr 2012, 09:52

daweed: petit genie en herbe! beaucoup d'idée et d'ingeniosité, ca fait avancer les velomobiles en france! en tout cas, pour ceux qui te lisent!
bonne route champion le waw 119 de Daweed - Page 38 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclesjv.com/
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 06/10/2009

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyLun 16 Avr 2012, 11:03

daweed a écrit:

pour le chargement de la batterie, j'ai branché le panneau en direct sur la batterie, après tout, c'est le montage donné pour une voiture...
attention, risque de surcharge de la batterie

si c'est une bonne vieille batterie au plomb comme dans les voitures, ca la bouzille, si c'est une batterie lithium il y a fort risque d'explosion puis incendie

dans les voitures l'alternateur est branche directement sur la batterie, mais il y a un regulateur de charge dans l'alternateur lui meme

pour calibrer les fils, tu peux compter 4 amperes par mm2 de section de cuivre
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyLun 16 Avr 2012, 17:56

@ oeuf de paque :

ok, je vais voir ce que je peux faire.

je parlais du montage voiture car ce panneau est destiné à l'origine pour maintenir en charge les batteries de bagnoles, il est donc livré avec un adaptateur allume cigare. je l'ai démonté pour récupérer juste le circuit imprimé et celui ci est composé d'une diode, d'un condo et d'une résistance...

ça m'étonnerais qu'ils vendent un truc qui bouzille les batteries des voitures... ?


@ Némo :

j'utilise une batterie Lithium-Fer de 4500 mA pour 12V.



sinon a part ça je viens de découvrir que l'on m'a vu et pris en photo :

Article d'un blog, alors que je passais en ville, j'avais encore mon sticker de la vélorizonsologne donc ça date déjà .

le même blog, lors de mon dernier stand de présentation du vm


j'suis content, car je me disait bien que parmis tout ces gens qui me prennent en photo, y en a bien un qui va les mettre sur le net !
chose faite Cool



Aujourd'hui sur le retour de mon vélotaf de 50km, j'ai pas mal bombardé sur la dernière moitié du trajet.
en général je passais la plupart du temps entre 50 et 55 km/h, là j'étais à 65 voire plus !

quand j'ai atteint l'ultime côte du trajet (relativement longue et juste après une descente où je plafonne à 80km/h...pfiu)
j'avais trouvé un bon rythme de pédalage et j'ai décider de le conserver pour monter la pente.

je ne m'occupais plus du compteur de vitesse mais juste de mon rythme de pédalage et j'ajustais le dérailleur en fonction.
résultat : pour une côte que je montais à 20-25 km/h, là j'étais à 30-32 km/h Shocked et en plus je tenais ce rythme depuis une quinzaine de km... donc faut que je joue plus souvent à garder le rythme de pédalage.

malgré cette dernière moitié du trajet plus rapide que d'habitude, j'ai fais les 50 borne en 1h03... donc pas ou peu de différence sinon une satisfaction personnelle et un plaisirs de regarder sur le côté, le paysage défiler à 67 km/h. et puis un soleil splendide pour ce lundi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 06/10/2009

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyLun 16 Avr 2012, 19:41

daweed a écrit:
@ oeuf de paque :

ok, je vais voir ce que je peux faire.

je parlais du montage voiture car ce panneau est destiné à l'origine pour maintenir en charge les batteries de bagnoles, il est donc livré avec un adaptateur allume cigare. je l'ai démonté pour récupérer juste le circuit imprimé et celui ci est composé d'une diode, d'un condo et d'une résistance...

ça m'étonnerais qu'ils vendent un truc qui bouzille les batteries des voitures... ?
Alors c'est qu'il doit avoir une tension de sortie ajustee sur la tension de maintien de charge des batteries au plomb (enfin, faut esperer, parce que des chargeurs de batteries qui les bouzille au lieu de les charger on en trouve facilement dans le commerce).
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php
Voir les paragraphes "Tension de floating" et "Un point important sur les chargeurs".

Les batteries lithium fer sont recentes et je les connais mal, je te laisse donc aller voir :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lifepo4/index.php

Citation :

Aujourd'hui sur le retour de mon vélotaf de 50km, j'ai pas mal bombardé sur la dernière moitié du trajet.
en général je passais la plupart du temps entre 50 et 55 km/h, là j'étais à 65 voire plus !

quand j'ai atteint l'ultime côte du trajet (relativement longue et juste après une descente où je plafonne à 80km/h...pfiu)
j'avais trouvé un bon rythme de pédalage et j'ai décider de le conserver pour monter la pente.

je ne m'occupais plus du compteur de vitesse mais juste de mon rythme de pédalage et j'ajustais le dérailleur en fonction.
résultat : pour une côte que je montais à 20-25 km/h, là j'étais à 30-32 km/h Shocked et en plus je tenais ce rythme depuis une quinzaine de km... donc faut que je joue plus souvent à garder le rythme de pédalage.
J'approuve : pour faire une bonne moyenne il faut pas chercher la vitesse mais la regularite. Pedaler a fond dans les descentes c'est grisant a cause de la pointe de vitesse, mais ca tape beaucoup sur l'organisme et apres on est tout raplapla dans la montee qui suit. Aller 10 % plus vite en pedalant comme un fou dans une descente qu'on descend en 1 mn (88 au lieu de 80, soit 8 km/h plus vite) ca fait gagner 10 % de 1 mn soit 6 secondes. Aller 10 % plus vite dans une montee qu'on met 5 mn a grimper (22 au lieu de 20 soit seulement 2 km/h plus vite) ca fait gagner 10 % de 5 mn soit 30 secondes.

Appuyer dans les montees, pedaler moderement sur le plat et aux demarrages, profiter de la roue libre en descente !
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyLun 16 Avr 2012, 19:58

il faut faire attention david avec ton panneau une batterie lithium/fer ne doit en aucun cas dépasser 14.4v et au dessus de 15.6v il y a risque de dégradation permanente de la batterie , de plus la recharge doit normalement se faire avec un équilibrage des 4 éléments ( aucun ne dois dépasser les 3.65v , dégradation permanente à partir d'environ 3.9v/élément l'idéal serais d'avoir une module de protection coupant la batterie en cas de surcharge ( et décharge trop importante soit moins de 8v => 2v/élément) comme celui-ci le branchement se fait facilement et te protègera la batterie dans tout les cas ( y compris cours circuit ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 EmptyLun 16 Avr 2012, 21:36

daweed a écrit:
ça m'étonnerais qu'ils vendent un truc qui bouzille les batteries des voitures... ?

Euh... ca n'est pas a exclure!

Plus serieusement, vu l'electronique (ou son absence...), c'est base sur le principe que le panneau produit une intensite faible par rapport a la capacite de la batterie, donc l'eventuelle surcharge ne sera pas dommageable. Ce qui est vrai pour une batterie plomb est faux pour une batterie lithium, d'autant plus que la batterie est petite.

Le circuit de protection, c'est pas mal, mais perso je serais plus tente par un bon chargeur. Et la, la combinaison d'un bon chargeur (je demande meme pas mppt...) solaire pour lifepo4 de "faible" puissance (4-5Ah, donc au plus 1, grand max 2A de charge) ben ca ne court pas les rues. Equilibrer la charge entre cellules, j'en parle meme pas.

En tout fait, j'ai trouve ca: http://www.genasun.com/gv-5.shtml (un peu surdimentionne a 5A mais bon)
En diy, y'a une puce qui ferait bien l'affaire (LT3652) mais faire un pcb pour une puce aussi petite c'est pas coton
Ou sinon, des montages avec un convertisseur abaisseur PWM et toute la logique faite par un microcontroleur type arduino (ca peut permettre de faire pas mal d'autre trucs amusants)

Bref, le saint graal de l'autonomie electrique embarquee en VM, je ne l'ai toujours pas atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: le waw 119 de Daweed   le waw 119 de Daweed - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le waw 119 de Daweed
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» le waw 119 de Daweed
» le waw 119 de Daweed
» le waw 119 de Daweed
» le waw 119 de Daweed
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: