Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 trike

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jurise
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 50
Localisation : proche de lille
VPH : en cours de fabrication
Date d'inscription : 31/03/2011

trike Empty
MessageSujet: trike   trike EmptyJeu 31 Mar 2011, 15:35

Bonjour,

Voila je vous expose un peut mon projet même si ce sera pour moi une 1er.

Je viens de récupérer pour une poignée d'euro, un cadre de trike catrike expédition qui a drôlement souffert. une voiture ayant confondu la route et le trike!
Celui-ci étant totalement inutilisable et ayant uniquement le cadre sans son équipement je pensait, dans un premier temps le redresser complétement, puis m'en servir pour me fabriquer un moule, et par la suite donc le reproduire en carbone. c'est une opération que j'avais vue faire dans le passez sur un vélo course dont le cadre c'était casser.

voici donc pour ces 2 premières étapes redresser totalement le cadre, tout en alignement correctement celui-ci puis s'en servir pour faire un moule.

Étape numéro 3 reproduire via le moule le cadre mais cette fois-ci tout en carbone (faut encore que je regarde le calcule des épaisseurs et couche a poser).

Étape numéro 4 c'est ici pour moi l'étape la plus difficile qui consiste a trouver tout les équipements. pour les roues, c'est facile a trouver, le boitier de pédalier j'ai aussi trouver, l'insert pour le boitier pareil, les freins a disque ce trouve facilement et un peut partout sur le net donc pas de problème. les poigniez aussi. pour la toile de siège j'ai vue que catrike la propose en détail, donc ca va, dérailleur et cassette se trouve partout, mais voila je ne sais pas ou trouver les potences de direction, je ne suis pas encore sur sur les systèmes de tube de direction nom plus, soit deux tubes de direction intégrer, soit l'un des autre système qui se clipse au tube. je ne sais pas non plus ou trouver la pièce qui relit la roue a la potence.

d'ailleurs si vous voyer que j'ai oublier quelque chose faite le moi savoir.

Tout conseil et idée de votre part me ferons grand plaisir.






Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

trike Empty
MessageSujet: Re: trike   trike EmptyJeu 31 Mar 2011, 17:34

Se servir du cadre comme moule ?? Peux tu préciser .
Cela doit etre difficile car un cadre alu a des tubes rectilignes assez fins et soudés ...donc difficile à copier en fibre et résine qui détestent les ruptures de forme et les arrondis brutaux .
Mais tu as peut etre un "truc " ça m'intéresse Shocked
Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
jurise
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 50
Localisation : proche de lille
VPH : en cours de fabrication
Date d'inscription : 31/03/2011

trike Empty
MessageSujet: Re: trike   trike EmptyVen 01 Avr 2011, 16:27

Enfaite, non je me suis mal exprimé, je veux utiliser le cadre pour faire un moule femelle. une fois le moule fait, remplir se moule de mousse, démouler, poncer arranger un peut et le stratifier de carbone/kevlar.

Pour le moment, j'en suis seulement a finir de redresser le cadre qui est franchement en mauvais état et qui ne peut malheureusement ne servir a rien d'autre que ca.

J'expérimente seulement une technique que j'avais vue dans le passez. un ami avais fait un moule d'un cadre de vélo course caser, puis c'est servie du moule pour injecter de la mousse et stratifier la mousse avec du carbone. Le vélo fonctionnant toujours après plus de 15 000 km, je contait reproduire cette technique pour un trike.

Voila je pense que je pourrais donner plus d'information au fur et a mesure de l'avancement de ce projet un peut fou.

Quoi qu'il en soit, faut encore que je réfléchie a quelle produit pour faire le moule, et bien répertorier toute les pièces utiliser sur le trike de façon a être le plus prés possible de l'original.

Je pense avoir réussie a tout trouvez sauf le système de direction (pivot de direction??)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

trike Empty
MessageSujet: Re: trike   trike EmptyVen 01 Avr 2011, 16:41

Vut que le cadre est inutilisable pourquoi ne pas récupérer les pieces spécifique qu'il te manque ?
Ensuite tu les strtifie avec la mousse.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
jurise
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 50
Localisation : proche de lille
VPH : en cours de fabrication
Date d'inscription : 31/03/2011

trike Empty
MessageSujet: Re: trike   trike EmptyVen 01 Avr 2011, 16:48

ben enfaite je n'ai que le cadre malheureusement....et strictement aucune pièce autre que ca!

La personne qui le possédais avant a apparemment tout vendue au détail après l'accident qu'a subit le trike. j'ai pue récupérer le cadre pour 15 euro, je me suis dit que sa pouvais être une bonne basse de travail, pour un projet convenable.
Revenir en haut Aller en bas
cedrictra
*



Messages : 32
Âge : 43
Localisation : Zwaagdijk-oost hollande du nord
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 18/03/2011

trike Empty
MessageSujet: Re: trike   trike EmptyVen 01 Avr 2011, 18:13

Je vois pas trop comment tu vas faire pour réaliser un moule creux du cadre, je suis curieux de voir ca.

pour la direction tu peux toujours essayer d'adapter ca: http://www.greenspeed.com.au/webimages/prod_images/ka1s_1.jpg ou t'en servir comme modèle, mais je ne sais pas ce que sa vos.
Il te reste encore a calculer la résistance de ton cadre stratifié histoire qu'il ne casse pas des la première bosse venue.

Il faudra aussi que tu prévois de faire le cadre en parti creux je pense pour la longueur de réglage de la bôme. par contre je ne suis pas sur de la réel économie que tu fera en achetant toute c'est pièces, par rapport a un neuf ou même d'occasion.

En tout cas bon courage je vais suivre se file avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

trike Empty
MessageSujet: Re: trike   trike EmptySam 02 Avr 2011, 13:10

Voici un tutorial pour réaliser un moule


Mold Construction

Il y est représenté tout le bon processus avec pâte à modeler
C'est du travail de professionnels
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trike Empty
MessageSujet: Re: trike   trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon trike [trike sans soudure de jorge33]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales
» Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: