Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aide pour choisir un vélomobile ?

Aller en bas 
+10
hbourj
Eärendil
sebastien
Guilhem
bison couché
Pixel-Man
M
fabien
sherpa421
Stéphane Veyret
14 participants
AuteurMessage
Stéphane Veyret
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/04/2011

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 08:56

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je m'intéresse aux vélomobiles à la place de la voiture pour me rendre à mon travail. J'aurai voulu savoir si vous pensez que ce type de véhicule peut être adapté par rapport aux contraintes suivantes :
  • Il y a environ 15 Km entre mon domicile et mon travail.
  • L'arrivée sur mon lieu de travail se fait par une côte assez importante et il n'y a pas de douche, je dois donc éviter de (trop) transpirer (je pensais m'orienter vers de l'assistance électrique, mais ne sais pas si c'est vraiment nécessaire).
  • Je dois parfois transporter mes enfants (5 et 8 ans) entre mon domicile et l'école (environ 5 Km). J'ai cru voir qu'il existait des remorques pour ce cas ?
  • Je traverse une ville et souhaite me sentir en sécurité, surtout lorsque je suis avec mes enfants !
  • J'aimerai utiliser ce véhicule par tout type de temps, y compris, si possible, par temps de neige. Ceci dit, s'il n'y a que la dizaine de jours de neige où je ne peux pas prendre ce véhicule, je me rabattrai sur les bus ces jours-là.


Quel est votre avis par rapport à mon cas ? Quel équipement dois-je prévoir ? Quel en serait le coût ?

Sachant que j'habite sur Annecy, savez-vous où/comment je pourrai essayer un vélomobile ?

Merci… Smile
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 09:40

Stéphane Veyret a écrit:
L'arrivée sur mon lieu de travail se fait par une côte assez importante
Quel est le dénivelé complet de ton trajet ?
Stéphane Veyret a écrit:
Je dois parfois transporter mes enfants (5 et 8 ans) entre mon domicile et l'école (environ 5 Km).
Est ce que c'est sur ton trajet domicile / travail ? Savent ils faire du vélo ?
Stéphane Veyret a écrit:
Je traverse une ville et souhaite me sentir en sécurité, surtout lorsque je suis avec mes enfants !
Les automobilistes d'Annecy ne sont pas parmi les plus vindicatif que je connaisse. Quels quartier va tu traverser ?

Quel est le temps maximum que tu es prêt à consacrer à tes transports ?

Un petit tracé en ligne, par exemple sur openruner, pourrait nous apporter quelques réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Veyret
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/04/2011

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 10:32

Merci sherpa421 pour ta réponse. Merci aussi pour m'avoir fait découvrir openrunner, je le note dans mes favoris !

Tout d'abord, voici le parcours. Je pense effectivement qu'il répondra à la plupart de tes questions.

Ensuite, pour mes enfants, ils savent faire du vélo, mais pas suffisamment pour que j'ai confiance et les laisse aller jusqu'à l'école en vélo. Il y a en particulier une grosse nationale à traverser qui me semble trop dangereuse. Cela me pose également d'autres problèmes. Dans quelques années, peut-être ?
Par contre, l'école est effectivement sur mon trajet pour me rendre au travail, comme on le voit sur le tracé.

Les automobilistes d'Annecy sont effectivement assez calmes au volant, par rapport à d'autres grandes villes. Mais ils ne sont pas très attentifs à ce qui se passe autour d'eux. Lorsque j'étais en scooter électrique, il m'est arrivé plusieurs fois de manquer de peu l'accident à cause d'une voiture (ou d'un camion !) qui changeait de direction sans le signaler ni regarder.

Pour le temps de trajet (comme pour le budget), je ne me suis pas fixé de limite aujourd'hui. Bon, si cela devait dépasser 1 heure, ça serait quand même un peu embêtant…

Merci…
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 11:48

Est ce que tu fait déjà ce trajet régulièrement en vélo ?
Tu as apparemment pas mal d'intersections. Le dénivelé, sans être excessif est déjà pénalisant, 120 m à l'allée 172 m au retour. Le trajet n'est pas très long ( 14.64 km ) De ce que j'ai entendu dire, tu n'est pas sur le terrain de prédilection du vélo-mobile.
Pour l'assistance électrique, tu envisage du 100 % légal ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 11:55

Au vu de ton parcours l'assistance électrique semble idéal pour les relances et les cotes (il y en a pas tant que cela, mais beaucoup de faux plat montant qui est moins pénalisant).
Le pédalier mis au point par déclic-Eco, s'adaptant sur la plupart des vélomobiles : http://velorizontal.1fr1.net/t11344p15-assistance-electrique-declic-eco-pour-velomobile

Pour le vélomobile en lui même ; vu que c'est essentiellement de la ville, il ne faut pas privilégier la pointe de vitesse à tout prix. Des modèles comme le wildcat, l'alleweder, le mango peuvent convenir à ton usage. Mais surtout ESSAYEZ- les avant d'acheter, si possible en conditions proche de leur usage final.

Je sais pas si la remorque peut être posé sur un mango ou un alleweder vu que la fourche arrière est monobras, a confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 11:58

Pour la remorque, il me semble que Pierre1911 en a une sur le sien? En revanche, de souvenir, il mentionnait que cela faisait un gros frein aéro sur le quest. (video : remorque à 00'45)

Le second souci sur la remorque est à mon sens l'âge des enfants: mes 2 grands (6 ans et 3 ans 1/2) sont déjà bien à l'étroit dans la Chariot?

Un dernier point: malgré sa carrosserie, un velomobile reste un véhicule léger et ne tient pas le choc avec une voiture d'1T à 1T5, donc prudence dans tous les cas!

Pour un premier essai, est ce que Jean Pierre de M5 france à Doussard a toujours un quest?


Dernière édition par M le Mar 05 Avr 2011, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Stéphane Veyret
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/04/2011

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 12:05

-> sherpa421

Non, je faisais une partie de ce trajet en scooter électrique avant de déménager, à l'époque où j'habitais près de l'école de mes filles. C'est un trajet relativement « calme » qui me permet d'éviter les zones les plus fréquentées. La plupart des intersections sont donc soit des ronds-points, soit des intersections sans trop de circulation.
Le dénivelé au retour ne m'embête pas. Je peux prendre une douche en arrivant chez moi. C'est l'aller qui me gêne puisque je n'ai pas de douche sur mon lieu de travail.
Pour l'assistance électrique, je préfèrerai du légal. Je serai limité à 25 Km/h, mais cela me permettra d'emprunter les pistes cyclables.
Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas le terrain de prédilection du vélomobile ? Qu'est-ce qui correspondrait mieux ?

Merci.

-> fabien

Merci pour les infos.

-> M

J'ai entendu parlé d'un magasin de vélos couchés à Doussard. C'est là que je trouverai Jean-Pierre ?
[EDIT] Effectivement, je l'ai trouvé sur l'annuaire. Je vais essayer de le contacter demain.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 18:16

Un bon vélo électrique me semble plus approprié (genre Koga Miyata) pour un parcours vallonné ET de moins de 20 km.
lien Koga
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 19:09

15 km, 120m + et - x 2, ça correspond à mon vélotaf à Genève. Je le fait en WAW quotidiennement depuis le mois d'octobre. Aucun souci.
-> Pour ne pas transpirer il faut une assistance.
-> Une heure, qu-est-ce que tu comptes la dedans? Si il faut à chaque fois déposer les enfants, désatteler la remorque, dire bonjour à la maîtresse, etc c'est un peu juste peut-être.
-> Dans la neige: je l'ai fait cette année, par curiosité, mais à vrai dire ce sont peut-être les jours où j'ai pris le moins plaisir aux trajets (presque le double d'effort que par temps sec, et pas un effort agréable), avec les enfants et la remorque ça serait d'ailleurs irresponsable à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 19:53

15km : c'est une distance facile en vélomobile. Limite pas assez, même (pour justifier l'investissement, s'entend).

Une côte à l'arrivée : tu n'as pas forcément besoin d'une douche, mais en tout cas de toilettes avec lavabo pour faire quelques ablutions et te changer.

Transporter les enfants : oui il est possible d'atteler une remorque sur un vélomobile, mais tu perds l'intérêt de l'aérodynamisme du vélomobile. Si tu la laisse à l'école, il faut en plus la sécuriser correctement et repasser la chercher le soir (si tu ne récupères pas les enfants) : ça manque de souplesse, ça risque de te gonfler rapidement.

La sécurité : c'est mieux en vélomobile qu'en vélo, à mon avis : les voitures ralentissent et doublent beaucoup plus prudemment.

Pour la neige : le vélomobile est le roi pour ça, c'est à mon avis le véhicule qui se comporte le mieux dans ce cas (vélo et moto : casse-pipe, voiture : pneus trop larges). Mais ça fait faible comme avantage pour préconiser un vélomobile.


J'aurais tendance à dire comme Pixel-Man : un vélo à assistance électrique serait sans doute bien approprié. Moins cher, moins "hurluberluesque", et plus versatile qu'un vélomobile. Le vélomobile est séduisant par sa ressemblance avec une voiture, mais en réalité, son usage est bien différent. A étudier de près, en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 21:04

Mais le vd ne protège pas comme le vélomobile hélas... et pour rester couché, un trike avec un veltop et assistance par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Stéphane Veyret
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/04/2011

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 22:06

Pixel-Man et Guilhem

Le problème du vélo couché simple, c'est que cela ne me protègera pas des intempéries, comme le remarque sebastien. J'aimerai vraiment remplacer ma voiture. Donc, sauf conditions extrêmes, je voudrais le prendre tous les jours.

bison couché

Le WAW a l'air bien… Est-ce qu'on est bien protégé des intempéries ? Combien coute-t-il ?

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMar 05 Avr 2011, 22:31

Le WAW est bien, voici un fil sur la prise en main de mon vm.
Pour les intempéries je dirais que oui, on est très bien protégé:
- J'ai roulé tous les jours en t-shirt depuis le mois d'octobre, pourtant il a fait froid et j'ai des horaires parfois un peu nocturne.
- Quand il pleut on reçoit quand-même un peu de pluie sur le visage parce qu'il faut mieux laisser la vizière entre-ouverte.

Pour le prix, la version de base doit être entre 6000 et 6500 euros, après ça dépend des finitions.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Veyret
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/04/2011

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMer 06 Avr 2011, 09:20

C'est sûr, ça donne envie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMer 06 Avr 2011, 10:06

Stéphane Veyret a écrit:
Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas le terrain de prédilection du vélomobile ? Qu'est-ce qui correspondrait mieux ?
Avec mon Catrike Road, je sent déjà les relances et le dénivelé dans les cuisses. J'imagine qu'avec un vélomobile c'est encore pire. L'idéale pour le vélomobile, ce serait la piste cyclable au tour du lac en jours de semaine.

Je pense que tu dois déjà avoir un vélo (couché ou non) dans ton garage. Tu pourrais déjà l'utiliser tel quel un ou deux jours par semaine quand il fait beau. Pour la douche la technique c'est de ne pas forcer et de pédaler largement en dessous de son rythme. Vu la distance et le dénivelé, il me semble possible de le faire sans transpirer beaucoup en 1 heure. Un porte bagage et une sacoche sont également très utile pour ne pas transpirer du dos. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour enlever une couche. Un simple changement de chemise sans douche est souvent largement suffisant. Des lingettes pour bébé peuvent dans les cas extrêmes réglé le problème.

Quand tu auras cette première expérience, il te sera plus facile de choisir le vélo approprié à ton trajet et à ta condition physique.

Mais si ce que tu as envie c'est de te faire plaisir en achetant un joli vélo, la démarche est tout aussi légitime. Le résultat sera néanmoins probablement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil


Messages : 219
Âge : 33
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMer 06 Avr 2011, 12:47

Vu le profil de ton parcours, je pense qu'il serait souhaitable de mettre une assistance sur pédalier (au moins au début, le temps de se faire les jambes).

À propos des distances, je fais 17km l'aller en temps normal, avec le profil que voici :
Aide pour choisir un vélomobile ? 1262385861

Il s'agit de banlieue, je pense un peu comme toi (quelques feux, 200m de zone encombrée, puis piste roulante pour la traversée de Lyon).

17km est une bonne distance en VM, qui se fait très bien quotidiennement.
J'ai expérimenté pendant 3 moins 30km l'aller (même profil, le supplément étant du plat). Il s'agit de la limite haute, je pense.

En dessous de 15km, effectivement, le VM n'est pas nécessaire (en tout cas, pas pour les trajets de moins de 10km !).

La côte pour arriver au travail est assez malvenue, surtout s'il y a quelques voitures, ce qui te poussera inconsciemment à pousser sur les pédales.
En vélo, tu montes facilement (peu de différence avec le plat), et tu es bien aéré. En VM, l'effort sera plus important, avec une cadence minimum à garder.
En VD, le dos est bien aéré qu'il n'y a pas besoin de se changer (à moins de porter ses affaires dans un sac à doc), tandis qu'en VM, c'est obligatoire (de même que les chaussures SPD).

Dans un premier temps, essai de faire ton trajet en vélo de mai à septembre.
Ensuite, quand tu n'auras plus le moral pour la période hivernale (froid, grisaille, nuit), tu pourras songer au VM.
Tous mes trajets que je fais en VM, je les faisais en vélo de route durant la belle période. Avoir déjà un entraînement correct en vélo est bien utile pour passer au VM...

La douche à l'arrivée n'est pas indispensable.
L'été, tu roules en short et tu changes haut / bas à l'arrivée (comme en vélo, prévoir 5min pour laisser refroidir la machine Laughing ).
L'hiver, tu ne changes que le haut.

Concernant le froid : effectivement, aucun souci en VM. Je mets la jupe pour parcourir les 5 premiers km (ce qui laisse juste les yeux dépasser), puis l'enlève vite.
Concernant la pluie : obligation de fermer la jupe du VM. L'air à l'intérieur de réchauffe vite, et forme de la vapeur, ce qui humidifie tout.
Heureusement, rouler sous la pluie est peu fréquent. Je n'ai jamais testé le toit (apparemment efficace pour les trajets cours, mais inefficace pour les très long trajets, car l'air intérieur humide mouille finalement autant que la pluie).

En Waw j'aurais peur d'être trop fermé avec le toit (visibilité, aération, mais je n'ai jamais essayé ce VM).

Pour la neige, contrairement à l'avis de Guilhem, je trouve que le VM n'est pas top :
- Pas assez de masse à l'arrière => roue qui patine
- Neige qui finit par se coincer dans les passages de roues
- Roue arrière qui ne passe pas dans le sillon des roues avant
- Tendance à se mettre de côté si une roue avant est plus freinée que l'autre
- Pistes cyclables pas déneigées, et difficile de doubler les voitures si la route est mal déneigée sur le côté.
On ne risque pas de tomber, mais franchement, ce n'est vraiment pas agréable. Heureusement, la neige est très rare...

L'installation d'une assistance efface l'immense majorité des inconvénients cités précédemment (bien que je n'ai jamais testé).
Sauf que dans les côtes, les 250w sont sans doute bien justes pour maintenir l'allure afin de minimiser le delta avec les voitures.
Et la limitation à 25km/h est très gênante, car passer de 25km/h à 40 demande encore beaucoup d'énergie (et on a moins de couple qu'à faible vitesse).

En VM, les saisons sont gommées, c'est moralement facile de rouler toute l'année, mais l'effort est plus contrasté.
Le volume d'affaire qu'on peut emporter quotidiennement (PC, pique-nique, manteau, etc) est très appréciable.

Après 10000km de en un peu plus d'un an (100% utilitaire), je peux dire que le VM donne une forme physique énorme !
Tu doubles finalement tous les vélos, et va globalement aussi vite d'un scooter (sur le plat). Comme tu le dis dans ta présentation, c'est un des meilleurs moyens de se maintenir en forme au quotidien, et ça donne vraiment la pèche ! Il y a des gens qui croient que faire du vélo, c'est fatiguant, mais bien au contraire !
Rien de tel pour arriver au travail en pleine forme... Aide pour choisir un vélomobile ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Veyret
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/04/2011

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMer 06 Avr 2011, 16:36

Non, non, ce n'est pas juste pour avoir un truc original, mais bien pour utiliser une solution intelligente à mon problème… Smile
Je viens de contacter Jean-Pierre à Doussard… Il a été très sympathique ! Il a confirmé que le VM n'était pas forcément adapté chez nous, surtout pour les jours où il ne fait pas froid ! Il m'a plus orienté vers le Hasebikes Klimax. En tous cas, je passerai à son magasin pour essayer ce qu'il a en vente, discuter des solutions pour mes enfants, et faire un choix…

Merci encore à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMer 06 Avr 2011, 19:12

Il existe un grand choix de vélomobiles avec ou sans assistance électrique.

Pour monter régulièrement des côtes le vélomobile ne te posera de vrais problèmes que si tu manques de puissance. Un vélomobile cumule les désavantages en côte de la position couchée et du poids, 34 kg en moyenne, sans compter le poids de la boite à outils et les pièces de rechange, de la batterie d'éclairage, de l'opercule/capote nécessaire par mauvais temps et des chaussures et vêtements.

Si tu es un gros rouleur qui tient les 35 km/h tout seul sur le plat en vélo de course, l'assistance électrique ne te sera pas très utile (sauf côte à 9 % et ), et tu appréciera la performance aérodynamique du vélomobile.

En descente, avec une remorque contenant deux enfants, se pose (quel que soit le type de vélo) un sérieux problème de sécurité au freinage.

le budget minimum pour un vélomobile neuf avec une assistance électrique légale, c'est avec un Alleweder AT25 vendu par AKKURAD, avec une batterie 24V 8Ah et un moteur 250 W. C'est un vélomobile très robuste (tout alu) et bien conçu (20 ans d'expérience).

En kit 4524 euros départ Allemagne, sans les options.
Carrosserie montée, 5099 euros, tout monté, 5968 euros.

Le prix d'un bon vélomobile concurrent (Un Quest par exemple) est de l'ordre de 5900 euros départ hollande, sans assistance électrique.

J'ai ce vélomobile, avec une assistance de 360 W et la même batterie (qui me fait 40 km). Avec 250W, je pense que l'assistance te permettra de monter les côtes pas très vite, mais sans trop suer.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMer 06 Avr 2011, 19:24

a priori, dans ta situation, j'opterais pour le trike + veltop

moins, cher
plus leger
protège du mauvais temps

a moins que tu ne prévoies de faire des long trajets tout seul ( hors vélotaf )


mais tout dépend si comme moi, tu veux un vm coûte que coûte Aide pour choisir un vélomobile ? Mangoyo9 quelque soient les conditions d'utilisation


david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyJeu 07 Avr 2011, 10:23

et aussi l'intermédiare "chat sauvage, velovergne, trike +carénage avant (avec ou sans moteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyLun 18 Avr 2011, 14:05

Bonjour,
Je roule avec une Leiba Classic tous les jours pour aller travailler et faire mes courses. De temps à autres je fais même des balades avec. Sur mon parcours je n'ais pas de grimpettes mais en balades je n'hésite pas à monter des cols. Il faut un peux plus de temps qu'avec un vélo droit mais c'est faisable.
Si tu souhaite faire un chois de vélomobile, il y a le salon Spezi en Allemagne à la fin du moi.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? EmptyMer 20 Avr 2011, 20:02

hello les collègues,

pendant 2 ans j ai utilisé mon Waw pour me rendre au boulot avec des conditions climatiques tres variables et parfois negeuse
ma solution pour le deplacement était une tenue cycliste ataptée aux températures avec 3 "modes"de fermeture du waw
fermeture totale , "cabriolet" ou rien l été
par contre , j e disposais d un vestiaire que j approvisionnais 1 fois par semaine en chemises, pantalon et cravates

mais j ai pratiqué ce type d organisation de 1999 à 2009 avec vtt , xlow et waw à raison de 7000 kms/ an en moyenne

c est le waw qui etait le plus pratique ( 9000 kms /an en velotaf) pour parcourir les 40 kms journaliers

a ma connaissance, je n ai jamais senti le bouc mais j ai réalisé des economies de carburants tres sensibles

amitiés à tous
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour choisir un vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir un vélomobile ?   Aide pour choisir un vélomobile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour choisir un vélomobile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vélomobile oui ! Mais le quel ?
» Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...
» Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex
» Aide logistique pour voyage aux us en velomobile ( Trike Trek 11')
» La démocratisation des vélomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: