Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex

Aller en bas 
+11
PP11
Mr DUSS
Rameur fou
Apo
M
fiboc
Didier33
Papy volant
Fleur
arnaud14
Photocreation34
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 14:03

Bonjour tout le monde ! Après avoir lu des années ce forum j'ai sauté le pas pour l'inscription (vous pouvez voir mon profil dans l'onglet présentation)

Je suis un jeune ingénieur en aéronautique/aérospatial. J'habite à Paris même pour l'instant et sans doute pour les deux trois années à venir. J'avoue être très intéressé par le velomobile car je suis un cycliste et que j'aimerai volontier me passer de la bagnole. Mes parents ont travaillé près de 37 ans pour une marque de voiture bien connue et je passe pour un marginal depuis que j'ai découvert le vélomobile. (Au passage ça se fera en sum sum vu la peur de ma mère quand je suis à vélo XD). Je tiens à préciser que je ne grille jamais les feux, je respecte le code de la route contrairement à beaucoup d'autres. Bref, j'essaie d'être exemplaire.

Célibataire sans enfant, je considère le vélo/velomobile comme une moto en plus fun. Et tant que je pourrai, je me passerai de la voiture.

Je réfléchis sérieusement à acheter mon (premier) vélomobile dans un délai de 6 mois à un an, ça dépendra des finances et de mon boulot à ce moment là. Mais voilà, j'ai quelques questions :

- Comment s'insère l'engin dans une grande ville ? Notamment avec le rayon de braquage, la hauteur du véhicule, etc.
- Pour ceux qui connaissent, avez vous essayez les services de stationnement du style "Douze Point Cinq" pour vélo cargo ? (c'est un petit abonnement mais je ne me vois pas faire 6 étages dans les escaliers avec l'engin :') )
- Une question pour mes finances et usage : vaut il mieux acheter d'occasion ou en neuf ? Au niveau des modèles, le Bulk me fait clairement de l'oeil mais 10k avec les accessoires qui paraissient obligatoires VS un Quest d'occasion mais pas tellement moins cher vu l'engin

Mes besoins :
- La vitesse : je suis un acien coursier (ma FTP max était de 270W pour 62 kgs mais maintenant on est plus proche des 220W) et j'aime la vitesse
- Eviter de me tapper les éléments : c'est le truc qui m'a découragé pour mes entraînements et pour aller au boulot
- De l'espace de ragement pour les courses alimentaires pour une personne voire deux
- Distance vélo taff : pour l'instant 40 kms aller-retour mais peut être 70 kms (2*35) 3-4 fois par semaine (j'ai des douches à l'arrivée avec un vestiaire également)
- Pouvoir partir en rando/vélo avec du matos et des vivres

Pour info supplémentaire, je suis allé voir le magasin Roulecouché en région parisienne. Très professionnel et très intéressant de discuter avec des personnes comme Christophe. Ca m'a permi de me rendre compte de la taille des engins aussi
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 18:06

A mon avis, un VM n'est clairement pas adapté pour Paris intramuros. Manque de visibilité, problème de stationnement (vandalisme), arrêts fréquents, tu ne seras jamais à des vitesses ou le VM est un avantage dans Paris intramuros.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 19:00

+1, valable pour toute les grande ville ou le VM en dehors de sa protection contre la pluie n'a que des désavantages par rapport à un VD : englué dans la circulation automobile, lent au démarrage et relances du fait de son poids, bloqué par de nombreux aménagements cyclables anti-voitures...
Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 19:23

Ça marche ! Je vais attendre de déménager. Ma prochaine destination c'est la Bretagne sûrement. Je prendrai un neuf du coût c'est assuré 😄
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 21:13

Photocreation34
pour repondre a la question .
Roulecouché te loue un VM
et tu essaies 24 heures dans Paris
nous attendons bien sur ton compte rendu!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 21:38

Louer un VM à un parfait débutant pour rouler de but en blanc dans la jungle parisienne, faut être confiant! Laughing

C'est qu'il doit falloir un petit moment pour apprivoiser la bête et les subtilités de sa conduite, surtout dans Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:42

Didier33 a écrit:
Louer un VM à un parfait débutant pour rouler de but en blanc dans la jungle parisienne, faut être confiant! Laughing

C'est qu'il doit falloir un petit moment pour apprivoiser la bête et les subtilités de sa conduite, surtout dans Paris...

Si je suis toujours vivant c'est bon 🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 23:08

Pour compléter les réponses précédentes, voici mon humble expérience : (17500km en DF depuis mars 2021 avec des trajets essentiellement ruraux et dans Chalon sur Saône, Tournus, Louhans, Beaune ou autres petites villes de Bourgogne)


Je considère le vélo/velomobile comme une moto en plus fun. Et tant que je pourrai, je me passerai de la voiture.
Plus fun, mais plus lent. Je me passe de ma voiture dès que possible, mais je suis bien content d'avoir une voiture quand même (long trajets, enfants, animaux et matériel à transporter, etc ...)
Quand j'ai des grosses semaines avec beaucoup de déplacements professionnels, je suis bien content de faire une pause une journée de temps en temps et d'arrêter de pédaler


- Comment s'insère l'engin dans une grande ville ? Notamment avec le rayon de braquage, la hauteur du véhicule, etc.
Mal ... en rase campagne, on te voit hyper bien (sauf les vieux.vieilles moitié aveugles, ceux.celles qui sont sur leur téléphone, ceux.celles qui se maquillent, ceux.celles qui roulent à 120) ... En ville, caché au niveau des pare-chocs des voitures, pris dans le flot de la circulation, tu n'existes pas du tout (C'est plus simple, comme ça tu ne te demandes même pas si on t'as vu ; la réponse est NON, il faut éviter les voitures, un point c'est tout, car elles ne t'éviteront pas)


- Pour ceux qui connaissent, avez vous essayez les services de stationnement du style "Douze Point Cinq" pour vélo cargo ? (c'est un petit abonnement mais je ne me vois pas faire 6 étages dans les escaliers avec l'engin :') )
Dans les villes paumées où je vais, il n'y a même pas de racks classiques à vélo, donc les services de stationnement du style "Douze Point Cinq", ça me laisse rêveur  Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 4048  A la maison, j'ai de la place pour me garer (il a sa propre cabane à lui) et le reste du temps, je me gare où je peux (trottoir large ou place de parking payante que je ne paie pas  Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 4048 mais mes réunions ne durent pas très longtemps )


- Une question pour mes finances et usage : vaut il mieux acheter d'occasion ou en neuf ?
Pour un premier, tout le monde te diras de prendre en occasion. J'ai fait comme ça et je ne regrette pas du tout. Je n'envisage pas d'en changer (sauf à le mettre sous un camion ou contre un mur, par erreur)


Au niveau des modèles, le Bulk me fait clairement de l'oeil mais 10k avec les accessoires qui paraissient obligatoires VS un Quest d'occasion mais pas tellement moins cher vu l'engin
DF, Alpha7, Bulk, waw, quattre(o)velo, strada, ... si tu pars sur de l'occasion, il y a plein de choix à des prix abordables, ça dépend un peu de ce que tu cherches (aller vite, transporter des trucs, être grand, etc ...)


Mes besoins :
- La vitesse : je suis un ancien coursier (ma FTP max était de 270W pour 62 kgs mais maintenant on est plus proche des 220W) et j'aime la vitesse

DF, snoek, alpha7, bulk ... tu as l'embarras du choix (j'ai fait une pointe à 95km/h en Df la semaine dernière et je passe le 70km/h quasiment tous les jours alors que tout le monde dit que la Bresse Bourguignonne, c'est tout plat)


- Eviter de me tapper les éléments : c'est le truc qui m'a découragé pour mes entraînements et pour aller au boulot
Pour ça, le vélomobile c'est pas mal. Sans toit, quand il pleut, avec casque à visière + la jupe en néoprène, ça fait le boulot. Je transpire un peu plus et il y a un peu de buée sur la visière, mais c'est gérable. Et s'il pleut vraiment trop ... j'ai une voiture !  Rolling Eyes   Ca fait 2 ans que je procrastine pour acheter une toit course, mais à 600€ pièce, je préfère être un peu mouillé pour l'instant.


- De l'espace de rangement pour les courses alimentaires pour une personne voire deux
Voir mon post sur tout ce que j'ai déjà mis dans mon DF typé sportif et peu spacieux, c'est un bon indicateur


- Distance vélo taff : pour l'instant 40 kms aller-retour mais peut être 70 kms (2*35) 3-4 fois par semaine (j'ai des douches à l'arrivée avec un vestiaire également)
Ca correspond bien à la plage d'utilisation d'un VM (sauf si c'est tout en ville) Si tu as Strava, tu verras que c'est à peu près le type de distances que je fais en général


- Pouvoir partir en rando/vélo avec du matos et des vivres
Cf mon post cité plus haut. Tu peux oublier la remorque derrière le vélomobile (ça fait l'effet d'une caravane derrière une ferrari) mais si tu voyages léger, tu peux emmener des trucs à l'intérieur.
La limite, pour moi, c'est plus le poids total roulant que la capacité d'emport ; Avec 10kg de poulets de Bresse à livrer aux alentours, je sens bien le poids mort des animaux que je traîne avec moi.  Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 4048
Idem, si je rejoins des potes à l'escalade, je me débrouille pour ne pas avoir à emmener ma corde de 70m, bien lourde. (limite, je ne prends même pas de baudrier si je dois grimper en salle et que je peux emprunter le matériel du club)


Pour info supplémentaire, je suis allé voir le magasin Roulecouché en région parisienne. Très professionnel et très intéressant de discuter avec des personnes comme Christophe. Ca m'a permi de me rendre compte de la taille des engins aussi[/quote]
Pareil, il m'a bien conseillé et je suis reparti le jour même avec mon DF sur le toit (c'était celui de Christophe)
Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 5aae4410
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyJeu 06 Juil 2023, 23:42

A partir de 2min15 sur cette vidéo, tu as un aperçu de la non visibilité de nos machines en ville : (et en comparaison, la bonne visibilité hors agglomération en début de vidéo)

Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 09:57

fiboc a écrit:
A partir de 2min15 sur cette vidéo, tu as un aperçu de la non visibilité de nos machines en ville : (et en comparaison, la bonne visibilité hors agglomération en début de vidéo)



Merci beaucoup pour ces images. J'ai regardé sur Strava les parcours que tu fais. Effectivement, c'est très parlant pour l'usage.

Pour ma part, tout dépendra donc de mon futur boulot. Je regarde en ce moment pour des jobs à Toulouse ou en Bretagne.

Maintenant concernant Paris, ça a énormément changé. En 5 ans, et grâce au covid, beaucoup d'aménagements ont été fait. Pour ma part, je n'ai plus de pistes cyclables interrompus ou de barrières sur le chemin. Reste le nombre de voitures. Mais vu les objectifs de la mairie de Paris, dans 5 ans on va devoir réduire le nombre de bagnoles. Déjà pour vous donner une idée, le stationnement coûte 12 à 18 euros de l'heure à Paris intramuros. Il y avait des exceptions pour les deux roues mais maintenant c'est 37,50 euros la journée de stationnement. On a vu plein de motos et de scooter sur le marché de l'occasion.

Mais c'est sûr à terme, je me prendrai un vélomobile)
Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 10:04

fiboc a écrit:
Pour compléter les réponses précédentes, voici mon humble expérience : (17500km en DF depuis mars 2021 avec des trajets essentiellement ruraux et dans Chalon sur Saône, Tournus, Louhans, Beaune ou autres petites villes de Bourgogne)


Je considère le vélo/velomobile comme une moto en plus fun. Et tant que je pourrai, je me passerai de la voiture.
Plus fun, mais plus lent. Je me passe de ma voiture dès que possible, mais je suis bien content d'avoir une voiture quand même (long trajets, enfants, animaux et matériel à transporter, etc ...)
Quand j'ai des grosses semaines avec beaucoup de déplacements professionnels, je suis bien content de faire une pause une journée de temps en temps et d'arrêter ...


Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!!
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 13:40

En pleine ville, ça n'est pas forcément valable, mais dans mon cas, suivant les parcours :
(par la route, car si j'emprunte les voies vertes, là, les temps de trajets explosent)

Trajet Distance temps de trajet en voiture Temps de trajet en VM
1 L’Abergement – Chalon sur Saône 16km 20 à 30min 25min
2 L’Abergement – Gigny sur Saône 15,5km 20min25min
3 L’Abergement – La Chapelle St Sauveur 31km 30min 45 à 50min
4L’Abergement – St Etienne en B. 8 km 8 min12min
5 L’Abergement – Chatenoy le Royal (via Chalon)21km 30 à 40min 35 à 40 min
6 L’Abergement – Chagny (via Chalon) 28km 35 à 45min 55 à 60min
6 L’Abergement – Louhans 23,5km 20 à 30min 35min
6 L’Abergement – Romenay 36km 35min 50 à 55min
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 14:31

Je n'ai pas l'expérience de Fiboc ni non plus de velomobile, mais sur des trajets équivalents (35km A/R), entre Lyon et les villes autour, j'utilisais il y a une dizaine d'année un tricycle électrifié.

Comme pour un vélomobile, et comme je le constate aujourd'hui encore, il faut savoir que même si tout le monde te regarde, tu es invisible en ville, et ce malgré gilet jaune réfléchissant, flash, drapeau.

J'avais une électrification "costaud" histoire de pouvoir:
- monter quelques pentes dans le traffic du matin de gens pressés et de camions dans les zones industrielles,
- m'extraire rapidement de la circulation
- arriver pas trop trnspirant matin et soir
J'utilisais le tricycle 2 à 3 fois par semaine quand la météo était correcte, avec un stationnement assuré chez moi et sur mon lieu de travail.

Avec le petit bémol du stationnement, cela pourrait être pour toi une première étape, essayer de rouler un peu en tricycle (au besoin avec une occas, voir Recyclebent?)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 14:44

Je confirme les dires ci-dessus.

Concernant la vitesse : on met tous ce critère en priorité haute dans le choix. En fait, les VM ont tous un excellent aérodynamisme et une résistance au roulement assez proche. Ce qui fait une grande différence, c'est toujours la puissance envoyée aux pédales ! Tu as peut-être vu des vidéos de David par exemple qui roule très vite avec un Waw qui n'est pas réputé pour être un poids plume. Ce critère de "vitesse" devrait rester en priorité basse mais tant qu'on n'a pas essayé, il est difficile de se mettre ça en tête Laughing

De ma faible expérience car je débute :
- Le revêtement des routes utilisées est très important (résistance au roulement, sécurité)
- Un dénivelé trop important ne permettra pas de gagner de temps par rapport au VD (vélo droit), les côtes très raides sont difficiles car on ne peut se mettre en danseuse et utiliser le poids du corps
- Le vent latéral est très gênant. A côté de chez moi j'ai une descente de 5 km à flanc de colline, j'ai du mal à dépasser les 50 km/h car c'est hyper exposé. J'évite cette route qui est dangereuse à cause du vent
- Le plat c'est le top, je roule 10 à 15 km/h plus rapidement qu'en VD sur un revêtement bien lisse
- La direction est très sensible, il faut beaucoup de temps avant de s'y habituer. C'est insécuritaire au début
- Le VM en ville ; j'éviterais à tout prix ! Bon, en réalité, ça dépend du trajet... Il faut analyser les routes que tu es susceptible de prendre et voir si c'est compatible avec un VM (visibilité, rayon de braquage, relances, stationnement...)
Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 18:03

M a écrit:

Avec le petit bémol du stationnement, cela pourrait être pour toi une première étape, essayer de rouler un peu en tricycle (au besoin avec une occas, voir Recyclebent?)

Yep c'est une très bonne idée. Je peux en louer un le week-end chez Roulecouché pour voir ce que ça donne. Ça me donnera une idée du niveau de la visibilité et de vigilance à avoir.

Concernant la transpiration, comme j'ai des douches et des vestiaires au boulot (c'est royal je sais) je ne me pose pas trop la question de savoir comment je vais arriver (tant que c'est en vie et bien portant c'est bon mdr). Mes principales limitations c'est la fatigue et la météo pour les trajets.

Pour le stationnement, je pense que plus on attend mieux ce sera. Comme c'est de plus en plus compliqué pour les voitures à Paris, on voit de plus en plus de vélo cargo et les parkings ont accéléré les aménagements en ce sens. En gros, pour 20 euros par mois on peut avoir des emplacements de parking. Si je croise un gars avec un vélo cargo je lui demanderai.

Après, je ne sais pas si je resterai à Paris dans 6 mois. Mais dans l'éventualité où c'est le cas, je vais creuser la question.

Dans mon trajet actuel, je ne passe que par des voies larges et il y a des pistes cyclables séparées à double sens parallèles à la route. Pour ceux qui connaissent, je prends souvent celle qui est le long de la Seine en direction du Pont de Sevres. Je roule couramment à 30-35 dessus. Après c'est sûr, s'il y aura moins de voitures ça me facilitera les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 18:11

fiboc a écrit:
En pleine ville, ça n'est pas forcément valable, mais dans mon cas, suivant les parcours :
(par la route, car si j'emprunte les voies vertes, là, les temps de trajets explosent)

Trajet Distance temps de trajet en voiture Temps de trajet en VM
1 L’Abergement – Chalon sur Saône 16km 20 à 30min 25min
2 L’Abergement – Gigny sur Saône 15,5km 20min25min
3 L’Abergement – La Chapelle St Sauveur 31km 30min 45 à 50min
4L’Abergement – St Etienne en B. 8 km 8 min12min
5 L’Abergement – Chatenoy le Royal (via Chalon)21km 30 à 40min 35 à 40 min
6 L’Abergement – Chagny (via Chalon) 28km 35 à 45min 55 à 60min
6 L’Abergement – Louhans 23,5km 20 à 30min 35min
6 L’Abergement – Romenay 36km 35min 50 à 55min

En soi que ce soit plus lent ne me dérange pas plus que ça. C'est un peu normal quelque part. De tout de manière mes trajets se limiteraient à un aller-retour travail + petites courses + sorties vélo. Comme précisé au dessus, je n'ai pas d'enfants donc c'est très individualiste comme mode de vie.

D'après mes proches, j'ai encore moins de chance d'en avoir avec ce genre d'engin 🤣🤣🤣 mais bon ils m'ont sorti la même quand j'ai commencé avec le vélo et au final, ils s'y sont tous mis
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 18:21

Photocreation34 a écrit:
Pour ceux qui connaissent, je prends souvent celle qui est le long de la Seine en direction du Pont de Sevres. Je roule couramment à 30-35 dessus. Après c'est sûr, s'il y aura moins de voitures ça me facilitera les choses.
Oui, déjà faite à plus de 35 en Brompton derrière un gars habillé en coureur du tour de France :-D heureusement j'avais de quoi me changer avant de monter dans mon train (ouf pour mes voisins!)

Photocreation34 a écrit:
... je n'ai pas d'enfants donc c'est très individualiste comme mode de vie.
D'après mes proches, j'ai encore moins de chance d'en avoir avec ce genre d'engin 🤣
Prends garde, d'après ce que j'ai pu constater en roulant avec certains participants et que ce genre d'objet à un capital sympathie très fort, en particulier auprès des dames!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 18:34

@Fiboc merci beaucoup pour ce tableau c'est très parlant)
Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 18:39

M a écrit:
Photocreation34 a écrit:
Pour ceux qui connaissent, je prends souvent celle qui est le long de la Seine en direction du Pont de Sevres. Je roule couramment à 30-35 dessus. Après c'est sûr, s'il y aura moins de voitures ça me facilitera les choses.
Oui, déjà faite à plus de 35 en Brompton derrière un gars habillé en coureur du tour de France :-D heureusement j'avais de quoi me changer avant de monter dans mon train (ouf pour mes voisins!)


Mon record est à 40 de moyenne dessus. J'avais dû manger du lion ce jour là XD.

M a écrit:
Photocreation34 a écrit:
... je n'ai pas d'enfants donc c'est très individualiste comme mode de vie.
D'après mes proches, j'ai encore moins de chance d'en avoir avec ce genre d'engin 🤣
Prends garde, d'après ce que j'ai pu constater en roulant avec certains participants et que ce genre d'objet à un capital sympathie très fort, en particulier auprès des dames!

Il n'y a rien de plus beau qu'une femme à vélo en tenue de compétition mais je n'ai jamais osé les approcher par peur de les embêter et de passer pour un lourd)
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 18:48

J’avais une femme
… maintenant que j’ai un Velomobile, je n’en ai plus 😂🤣

Et ben pour le stationnement … ça dépend 😊

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 7391ec10

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 358f2c10
Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 745e3410

Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 19:02

fiboc a écrit:
J’avais une femme
… maintenant que j’ai un Velomobile, je n’en ai plus 😂🤣

Et ben pour le stationnement … ça dépend 😊

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 7391ec10

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 358f2c10
Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 745e3410


Tant que quand on rentre dedans c'est agréable et consenti, où est le problème ? 😆

Sinon oui il reste le stationnement en extérieur, si on habite dans un quartier civilisé. Mais j'ai peur que ça attire trop le regard dans la rue si je le laisse avec une bâche dessus
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyVen 07 Juil 2023, 19:08

Ah oui, tout à fait. Le stationnement dans la rue, ça va 1 heure ou 2, mais pas des journées complètes et pas la nuit !
Et encore, la plupart du temps je ne suis pas loin (genre sur la 1ère photo, je suis au pied ou sur l'échafaudage)

La 2ème c'est au milieu de rien

La 3ème, je l'ai laissé tout seul 5min et il a fallu qu'il se fasse des potes, c'est dingue ! Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 4048
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyDim 09 Juil 2023, 12:06

Autre élément à prendre en compte, la garde au sol. Certains VM sont assez(trop) bas, ce qui pose parfois pb au franchissement des gendarmes couchés, dos d'âne, coussinets berlinois et autres appellations poétiques.....
Rayon de braquage: un des meilleurs, sinon le meilleur, est le Strada, en plus d'être très maniable.
Emport de bagage: le Quattrevelo est l'un des plus vastes.
Vitesse: les nouvelles versions sont en effet encore plus aérodynamiques que les anciennes, donc l'écart entre les VM est aussi moindre question vitesse. Dépend aussi de la monte pneumatiques, qui peut faire par contre une grosse différence....Après, C une question de mollets.
Morphologie du pilote: peut influer le choix du Vm, largeur d'épaules, corpulence, taille etc..... J'aurais du mal avec le DF même XL, tandis que le Strada et le Quattrevelo m'ont bien convenu, comme le Quest.
Marché de l'okkaze: les Quest, Strada, voir DF, se trouvent maintenant assez facilement et à des prix abordables, bcp sont revendus au profit des modèles plus récents; le tout est parfois de ne pas traîner pour "sauter"(attention qd même, C svt du carbone, casse mais ne plis pas) sur la bonne okkaze.
VM urbain: bof; à part qques courses près de chez moi dans un trafic réduit sur des voies peu chargées, pas spécialement fun; j'évite....
sauf à vouloir "cruiser" pour les machos impénitents à 10km/h dans les rues de la soif les vendredi et samedi soirs, raybans vissées, mèche au vent, coudes négligemment appuyés sur la carrosserie, avec des gants cuir beurre frais ajourés à la Mac Queen, ou autre semblable, espérant obtenir le même résultat qu'en Mustang ou Corvette auprès d'une certaine catégorie du genre humain, sinon pas d'intérêt en ville, en plus du coeff dangerosité qui augmente très fort au plus on circule en hyper centre.
Enfin, l'accessibilité aux entrailles du vm (et la facilité) pour entretien ou intervention est diverse selon les modèles. Ici aussi, les progrès sont évidents sur les modèles les plus récents
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyDim 09 Juil 2023, 12:23

oubli qui importe pour certains, désolé: aération /ventilation du VM: peut faire très chaud à l'intérieur; tous les modèles ne sont pas égaux en la matière, ici aussi, les plus récents sont parfois mieux ventilés. Après, c'est une question personnelle; pour ma part, je ne roule pas en vm l'été
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex EmptyDim 09 Juil 2023, 13:12

garde au sol. Certains VM sont assez(trop) bas, ce qui pose parfois pb au franchissement des gendarmes couchés, dos d'âne, coussinets berlinois et autres appellations poétiques.....
Exact !
Le DF frotte souvent ... on se fait au bruit au bout d'un moment (et j'ai abandonné le coup de bombe de peinture le traces noires ne se voient pas quand les 3 roues sont au sol)


Rayon de braquage: un des meilleurs, sinon le meilleur, est le Strada, en plus d'être très maniable.
Clairement le DF n'est pas dans les mieux notés question braquage (ont dirait une 306 S16 avec la boite 6 vitesses qui limitait le rayon de braquage)
Pas gênant au quotidien, ça devient pénible dans les voies cyclables urbaines pensées avec des virages à 90° (voir impossible dans les virages à 180°)

Emport de bagage: le Quattrevelo est l'un des plus vastes.
De manière générale, tous ceux avec commande type Tiler doivent permettre des ranger des trucs sur les côtés, en plus de l'arrière et sous le siège.
Si on maitrise Tetris et idéalement Blockout, on peut ranger plein de trucs dans tous les vm, je pense

Vitesse: les nouvelles versions sont en effet encore plus aérodynamiques que les anciennes, donc l'écart entre les VM est aussi moindre question vitesse. Dépend aussi de la monte pneumatiques, qui peut faire par contre une grosse différence....Après, C une question de mollets.
Ca dépend aussi de ta patience en cas de roue crevée (je crevais tous les 1000km avec mon ancienne monte, tous les 5000km environ maintenant, mais avec une résistance un peu plus élevé niveau frottements et une tenue de route déplorable sur route mouillée)


Morphologie du pilote: peut influer le choix du Vm, largeur d'épaules, corpulence, taille etc..... J'aurais du mal avec le DF même XL, tandis que le Strada et le Quattrevelo m'ont bien convenu, comme le Quest.
Exact -encore- le DF, c'est plutôt pour les gringalets comme moi. (c'est aussi le cas de Photocreation34 si j'ai compris)


[...] sauf à vouloir "cruiser" pour les machos impénitents à 10km/h dans les rues de la soif les vendredi et samedi soirs, raybans vissées, mèche au vent, coudes négligemment appuyés sur la carrosserie, avec des gants cuir beurre frais ajourés à la Mac Queen, ou autre semblable, espérant obtenir le même résultat qu'en Mustang ou Corvette auprès d'une certaine catégorie du genre humain, [...]
Ça sent le vécu !  Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 4048


sinon pas d'intérêt en ville, en plus du coeff dangerosité qui augmente très fort au plus on circule en hyper centre.

Assez d'accord, oui.


Enfin, l'accessibilité aux entrailles du vm (et la facilité) pour entretien ou intervention est diverse selon les modèles. Ici aussi, les progrès sont évidents sur les modèles les plus récents

Voilà ce que m'évoque la maintenance sur le DF :
Coluche : a écrit:
Je connais un gynécologue, pour ne pas perdre la main pendant les vacances, il a repeint son corridor en passant la main par la boîte aux lettres

aération /ventilation du VM: peut faire très chaud à l'intérieur; tous les modèles ne sont pas égaux en la matière, ici aussi, les plus récents sont parfois mieux ventilés. Après, c'est une question personnelle; pour ma part, je ne roule pas en vm l'été
Torse nu, un linge éponge sur le siège et ça passe (mais faut voir la gueule du pilote à l'arrivée, parfois  Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 4048
Etrangement, depuis quelques temps, je n'éprouve plus du tout l'envie d'aller faire des saunas pour évacuer les toxines de ma peau Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un vélomobile oui ! Mais le quel ?
» Aide pour choix de VC
» Aide logistique pour voyage aux us en velomobile ( Trike Trek 11')
» La démocratisation des vélomobiles
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: