Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un vélomobile oui ! Mais le quel ?

Aller en bas 
+20
zapols
Pulsar33
speed67190
Didier33
Bee76
PatsyGarett
Orailpif
yoclode
Trikris
Pat16
Zenedavtri
pégaze
aldo
spitfire
J. D'Alès
lalar
coyote
Magnum
zapilon
Henri GEIST
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyLun 19 Oct 2015, 00:55

Bonjour à tous,

Je suis actuellement vélocouchiste et souhaiterais devenir vélomobiliste.
Après avoir lu tous ce que j'ai trouvé sur le sujet, je me rends compte qu'il existe de nombreux modèles, tellement différents que les comparaisons sont difficiles.
Qu'il n'y en a visiblement pas un qui est meilleur dans tous les domaines et donc le problème est de trouver celui qui représente le compromis le plus proche de mon besoin.
J'ai cet été eu l'occasion de passer au Mans chez CyclesJV ou j'ai peu voire de nombreux modèles et essayer un Quest qui me semblais sur le moment le plus intéressant par le volume de bagage qu'il peut charger.
Mais maintenant que j'en ai vu de près mon point de vue à évoluer et je me pose de nouvelle questions.
En espérant pouvoir profiter des lumières de mes prédécesseurs, passé au vélomobile avant moi, je vous soumet mon projet.

Donc voici mes besoins dont certain sont peut-être contradictoire.

1. Avoir un véhicule légal. Je ne souhaite pas avoir de problème ni avec la police municipale, ni avec les polices d'assurances.

2. Pouvoir rouler la plus pare du temps tête dehors. Il me semble que le toit peut être démonté sur tous les modèles.

3. Avoir un véhicule qui puisse m'amener moi et mes petites affaires le plus vite possible du point A au point B sans choisir ma destination en fonction de l'état des routes.
Ce point est facile à exprimer mais probablement le plus complexe par ce que c'est là qu'il y a le plus de compromis.
Car la machine de course la plus rapide peut ce faire détrôner si :

 a) une fois le toit démonté il perd sa première place;

Donc première question sans le toit, les Milan SL et GT sont-ils toujours plus rapide que les autres ?

 b) la soute à bagage est trop petite et qu'il me faut 2 allez retour au lieu d'un pour faire mon transport;

Ce point est particulièrement problématique mon petit tour chez CyclesJV m'a permis de constater que le Quest qui me semble être celui fournissant le plus d'espace ne peut emporter que la moitié environ de ce que je peux mettre sur le porte bagage de mon vélo couché actuel.
Si pour 95 % de mes trajet il me suffit de pouvoir transporter un kit de réparation + 2 pneus et 2 chambre à air de rechange, un bon antivol, un camelback de 3 litres, un sac avec mon ordinateur portable, une paire de chaussure et des vêtements de rechanges. Pour les 5 % de trajets restant cela ne suffit pas.

Donc deuxième question. J'ai sur mon Furaï des sacoches latérales de 2 x 35 L de chez Radical qui se pose sur le porte bagage.
Pensez-vous qu'il serait possible de les poser sur la pointe arrière d'un Milan ou d'un Quest par exemple sans l'abimer ? La carrosserie est-elle assez solide à cet endroit pour supporter le poids sur les sangles ?

 c) le vélomobile ne passe pas partout et je dois faire des détours pour arriver a destination ou m'arrêter et porter la machine pour franchir les obstacles;

Donc troisième question. Entre le Quest, le WAW, le Milan GT et le Milan SL avec les suspensions surélevées les quels ne peuvent pas au moins passer tous les dos d'âne ou monter et descendre un trottoir ?

 d) le vélomobile nécessite de ralentir excessivement pour pas se renverser dans chaque virage et nécessite de relancer à tous bout de champs;

Donc quatrième question quel sont les modèles qui peuvent passer les virages le plus vite sans se renverser ?

 e) le vélomobile ne peut pas rouler vite sur les route imparfaite par manque de suspension à l'arrière.

Donc cinquième question est-il important d'avoir une suspension à l'arrière ? Où est-ce juste un détail ?
Je n'ai aucun point de comparaison pour me faire une idée.

4. Avoir une plage de développement suffisante.
Mon VH actuel a une plage de développement qui va de 1,8 m ce qui est un peu juste pour les montée très chargé à 8,9 m qui me convienne bien en descente avec des manivelles de 170 mm qui sont un peu trop longues.
J'imagine qu'il me faudra un développement inférieur pour la monté avec un VM forcément plus lourds et un développement supérieur sur le plat et en descente.
Je n'ai pas trop d'idée de la plage supplémentaire nécessaire et des manivelles plus courte auront forcément aussi un impacte mais je doute de pouvoir atteindre la plage nécessaire avec un dérailleur et une cassette normale.

Donc sixième question. Selon vous il vaut mieux avoir une démultiplication dans le moyeu type dual drive ou Rohloff ou alors une démultiplication dans le pédalier type Schloumpf ?

5. Pouvoir garer mon vélomobile avec un bon espoir de le retrouver et en un morceau si possible.
Il est relativement facile d'attacher le cadre qui est aussi solide que l'antivol d'un VD à un poteau avec un gros cadenas en U.
Mais sur un vélomobile cela m'a l'aire beaucoup plus compliquer et en plus ça attire l'attention.

Donc septième question. Comment faite vous pour vous prémunir contre les vandales et les voleurs ?

6. Avoir un véhicule autosuffisant en énergie et si possible de manière intelligente.
Je ne souhaite pas recharger les batteries alimentant les lumières, klaxon, GPS et autre sur le secteur mais avec une dynamo.
Mais pour ne pas gaspiller inutilement ma propre énergie je souhaiterais mettre comme dynamo un moteur à galet de VAE que j'appuierais contre la roue arrière avec une poignée de freins supplémentaire sur le tiller.
Et mettre un potentiomètre de commande sur ce frein pour que la régénération soit proportionnel à ma force de serrage.
Cela me ferais un frein électrique qui recharge ma batterie à chaque utilisation au lieu de faire gaspiller mon énergie en réchauffement de la planète par mes freins à tambour qui en plus n'aiment pas cela et que cela pourrait sauver dans les longues descentes.
Du coup la dynamo ne me freinerai que lorsque j'ai besoin de freiner et serais suffisamment puissante pour recharger ma batterie même si elle n'est utilisée que par intermittence.

7. Avoir un vélomobile le plus léger possible.

8. Avoir un vélomobile qui rentre dans mon budget. Moins de 15 k€.
Je sais bien que tous les modèles sont a priori moins cher que cela mais je prévois une réserve pour les options et adaptation sur mesures.


Un grand merci à tous ceux qui ont fait l'effort de lire jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyLun 19 Oct 2015, 08:01

Je n'ai pas lu, le titre suffit, mais je crois que sur Bentokaz il y a de quoi te contenter
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyLun 19 Oct 2015, 08:14

J'en suis à plus de 70 000 km avec 4 VM: Quest carbone standard, Waw Raw, Milan SL carbone, Quest XS carbone.
Aucun ne remplit ton cahier des charges.
Peut-être le futur VM 4 roues???
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyLun 19 Oct 2015, 10:08

Henri GEIST a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement vélocouchiste et souhaiterais devenir vélomobilist......Un grand merci à tous ceux qui ont fait l'effort de lire jusqu'ici.
Henri ,
Allez respiration et détente ... scratch
Je dirais que tu as pratiquement les réponses dans les questions formulées !
ex le porte bagage sur un vélomobile , la conception n est pas prévue pour dégager cet avantage qui est à l opposée de la finesse aérodynamique...sur un trike ca le fait (ou prévoir une remorque spécifique comme Denis).

l approche plus simple est quel "outil" pour quel usage me semble t il ?

Courage
Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyLun 19 Oct 2015, 11:33

Beaucoup de questions , j'ai réponse à certaines mais je préfère laisser les vétérans répondre qui seront plus pertinents  Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 4048

Dans le monde du VM , il y a deux extrêmes :

Les sportifs et les utilitaires.

Il faut d'abord faire un choix entre ces deux-là.

Mais , si possible , l'idéal serait d'avoir un sportif musculaire pur et un utilitaire assisté.

Henri GEIST a écrit:
1. Avoir un véhicule légal. Je ne souhaite pas avoir de problème ni avec la police municipale, ni avec les polices d'assurances.

C'est juste un vélo avant tout , certes très spécial mais rien d'illégal là-dedans Wink

Sinon j'avais ouvert ce sujet sur le stationnement mais les VMistes ont oublié de l'alimenter un peu plus Sleep Sleep Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyLun 19 Oct 2015, 21:49

Point par point :
1) d'accord avec Fonceurcouché sauf si tu l'assiste d'un moteur de plus de 250 W ou d'une poignée d'accélérateur...mais ça ne semble pas être prévu donc pas de problème.

2) ce que je demandais aussi à ma 1ère visite chez JV Cycles. Depuis j'ai changé d'avis, surtout à la saison où on arrive ! Mais même l'été j'apprécie l'ombre procurée par le toit Flévo.

3) a) Pour un usage vélotaf ou en tout cas utilitaire, on n'a vraiment pas besoin de savoir si le Milan va plus vite que le Quest, avec ou sans toit..à part Daweed quand il faisait son trajet Niort / Le Mans !

3 )b) Magnum, Zened, Capojan, moi-même et sûrement bien d'autres ont montré qu'on peut très bien partir en cyclocamping avec un VM, y compris sur plusieurs semaines. Il faut simplement penser le rangement différemment et oublier les sacoches habituelles. +1 avec Coyote.
3) c) Un VM, quel qu'il soit est très éloigné d'un VTT. Franchir un trottoir ? Mieux vaut oublier.
3) d) Milan d'après les utilisateurs me semble-t-il.
3) e) ça dépend surtout de toi et ton goût du confort. Quand sur le vélodrome du Mans, je suis descendu du Milan pour essayer un Strada, j'ai apprécié le confort du dernier sur la piste un peu dégradée.

4) ça dépend du relief et de tes muscles. Pas compétent pour moyeu ou pédalier à vitesse, je m'abstiens.

5) c'est toujours un problème pour moi. Je n'ose pas le laisser en ville sans surveillance : trop de curieux pas forcément malveillants mais inconscients de la fragilité de certaines parties et parfois sans gêne.

6) Un moyeu dynamo est maintenant possible, comme Béno par exemple. Ta solution me parait antagoniste du point suivant : un VM le plus léger possible. Le DF et le Milan SL sont je crois les plus légers mais c'est bien sûr au détriment des points évoqués plus haut (passe partout avec grand volume).

Bref même conclusion que Magnum mais aussi même que Zapilon qui avoue n'avoir pas lu : avec 15k€, tu peux en acheter deux très différents d'occasion et répondre à presque toutes tes exigences !
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyLun 19 Oct 2015, 23:41

Bonjour messieurs,

Merci pour vos réponses.

À Fonceurcouché et Lalar.

Mon choix entre sportif et utilitaire est fait. Mon but est de purement utilitaire. Je souhaite me transporter moi et mes affaires le plus efficacement et rapidement possible partout ou j'ai a fair.
Je n'ai absolument pas l'intention de participer à des compétitions, de rouler sur des circuits préparé ou de voir mon nom dans le Guiness des records.
Mais bien sur dans le cadre utilitaire plus le VM me transporte vite plus il est utile donc la vitesse reste un facteur important.
Donc si je dois choisir entre 2 VM répondant par ailleurs aux autres exigences je préfère choisir le plus rapide. Surtout si la différence n'est pas négligeable.

Pour le côté légal il me semble quand je lis le fil de discussion intitulé Pv et les aventures de siliconmollet que la légalité est malgré tous à deux vitesses.
Et si je mets un moteur à galet pour faire dynamo comme décrit dans mon projet et même limité à 250 W et en respectant toutes les réglementations applicables je risque d'avoir du mal à prouver mon bon droit.
Puisqu'il semble que la charge de la preuve repose visiblement sur l'accusé et que si je programme moi-même le variateur je ne pourrais bien sur pas prouver la façon dont je l'ai programmé.
Surtout que si je n'ai pas prévu une poignée d'accélérateur j'ai prévus une poignée de freins qui as le même fonctionnement c'est juste une question de signe.
Du coup je ne sais pas trop si je devrais le faire ou non.


À Fonceurcouché.

Merci pour la référence au sujet sur le stationnement des VMs.


À Lalar


Effectivement on peut beaucoup gagné de poids et de volume en optimisant sont paquetage.
Je suis même plutôt doué pour ça. J'arrive à faire tenir tous mon matériel de camping pour deux semaines, une paire de bâtons de marche, un parapente et un parachute de secours dans un seul sac à dos.
Mais il y a une limite à tout, quand je suis aller chez CyclesJV j'ai tous juste réussi à mettre mon équipement de parapente au complet dans un Quest. Après cela rien de plus ne rentrais :-)

Je ne souhaite évidement pas faire du VTT avec un VM. Mais bon un trottoir normal (je parle de ceux qui sont en bisot à 45 degrés pas des hauts à 90 degrés) est un obstacle ridicule.
Le moindre dos d'âne est plus haut si on ne peut même pas franchir ça en roulants au pas on sort de ma définition de véhicule utilitaire.
Je n'ai trouvé des informations sur la garde au sol que pour les 2 Milans 8 cm pour le SL et 14 cm pour le GT.
La vidéo ci-dessous tend à me faire penser que pour le Milan GT c'est suffisant. Mais pour les autres modèle je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien.



Pour les suspensions si tu me dis que même sur la piste d'un vélodrome la suspension arrière est appréciable cela tend à me fait penser qu'en condition normale elle est indispensable.

Effectivement la solution du moteur à galet au lieu d'une dynamo est un peu plus lourde j'estime peut-être 1 kg de plus.
Mais elle permet de faire un véritable frein et comme cela permet de récupérer bien plus d'énergie lors des freinages j'ai espoir de ne pas avoir besoin de m'en servir pour recharger en dehors des moments ou il faut de toute façon que je freine ce qui compenserais pour mes jambes le poids supplémentait.
Et surtout cela me permettrait de limiter l'échauffement des freins à tambour dans les descentes.
J'ai toujours pensé que les freins sur les véhicules sont un immense gâchis d'énergie qui devrais être récupérée.


À Coyote.  

J'ai bien compris que les VMs que j'ai vu jusqu'ici n'ont pas été pensé pour emporter des sacoches latérales.
Mais j'utilise tous les jours des tas d'objets de manières non prévue par leur concepteur.
Que celui qui n'as jamais utiliser un tournevis pour autre chose que serrer une vis me jette la première pierre.
Donc ma question n'est pas tant "Est-ce que c'est prévus ?". Mais "Est-ce que s'est raisonnablement faisable ?".
Je me doute que cela nuira forcément aux performances en vitesse. Mais probablement moins qu'une remorque qui non seulement rajoute de la résistance à l'aire, mais aussi des roues, plus de poids, de la longueur et complique peut-être le pilotage.
Et logistiquement posé une paire de sacoches en tissus (qui peut se fourrer dans l'habitacle quand elles sont vide) sur l'arrière du VM en cas de besoin c'est plus simple que de manipuler une remorque.

Ce que j'ignore c'est si la fibre dans un VM à la même épaisseur partout et dans ce cas cela ne posera pas de problème ou si le capot au-dessus de la roue arrière est tous fin et ne supportera pas le poids des sacoches.
(pas plus de 20 kg.)

Cette vidéo (voire à 1 mn 23 s) tend à me faire penser que cela ne devrait pas poser de problème mais je ne sais pas si le VM a due être réparé après ni si tous les modèles sont aussi solide.



Enfin la majorité de mes trajets quotidiens ne nécessiterons pas la pose des sacoches et pour ceux-là je profiterais à plein de l'aérodynamisme de la machine.
C'est pareil actuellement sur mon VH je ne mets les sacoches qu'occasionnellement.


À Magnum.

Effectivement j'ai aussi pensé au futur VM 4 roues mais pour le moment il ne semble pas y avoir beaucoup d'information à son sujet.
Du coup je me suis concentré sur les modèles suivants mais je devrais peut-être en envisager d'autre que je ne connais pas.
Les Milans SL et GT, le Quest, le WAW et le DF.

Le DF m'inquiète un peu par ce qu'il me semble très ajusté près du corps et que j'ai peur de ne même pas pouvoir y mettre un set d'affaire minimum.
(Kit de réparation complet + antivol + un petit sac ordinateur portable + eau + chaussure et vêtements de rechange alors qu'il me semble que dans les autres cela ne devrait pas poser de problème.)
Mais c'est une impression je me trompe peut-être. Et peut-être que cela ne passerait pas dans d'autres modèles non plus.

Le WAW m'inquiète par ce que j'ai peur que la fixation de la pointe arrière détachable ne puisse supporter le poids des sacoches si je les pose dessus.
Mais c'est possible que je me trompe ou que les autres VM n'y résisterais pas non plus.

Ensuite pour le WAW et le Milan SL Je ne sais pas dans quel mesure l'absence de suspension arrière est un problème ou non. Et si ça oblige à ralentir quand la route et mauvaise pour le confort ou pour ne pas endomager le VM.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyLun 19 Oct 2015, 23:44

pour avoir 2 vm, un quest XS carbone, confortable , suspension sur les 3 roues, assez de place pour pas mal de matériel, mécanique sous protection de l'avant jusqu'au dérailleur, développement de 1,40 m à 10 m, avec toit flévobike en permanence, équipement électrique complet, mieux avec moyeu dynamo, entretien facile, réparation de crevaison en bord de route, surtout sur roue arrière, aisée, agréable en longues distances genre
brm 400 600 km PBP 1200 Km, ont peu dormir à bord..... et un milan sl mk3, tape-cul pas possible, avec un bruit épouvantable à l'intérieur, peu de place et peu où pas d'équipement, pas de protection de chaine et dérailleur, touche au moindre défaut sur la route, et si problème sur la roue ar en bord de route...c'est pas simple!!!!! développement peu adapté à ma région montagneuse......mais c'est une bête de course avec
une gueule super.

Autre remarque, tu ne peux pas laisser ces machines au bord du trottoir sans surveillance... et à mon avis, il faut être un peu mécano, un peu électro, un peu matière composite, avoir un petit atelier et beaucoup d'outillage....et du temps.

J'ai découvert et acheté mon quest pour mes 70 ans, depuis je n'ai jamais repris mon vd.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 00:26

Bonjour J. D'Alès.

Merci pour cet avis très éclairant vue ce que tu me dis le Milan SL n'a pas l'air fait pour moi.
Je pense que je vais le railler de ma liste.

Pense-tu qu'un Milan GT avec suspension arrière ne serais plus tape cul ?
Et que sans le toit tête dehors cela résoudrais le problème du bruit épouvantable ?

Pour l'équipement supplémentaire je pense pouvoir l'installer je suis ingénieur en électromécanique.

Pour la roue arrière sur mon VH j'utilise des chambres à air linéaire ça évite de devoir démonte la roue et de se saloper avec la chaine.
J'imagine que c'est aussi applicable sur un VM.

Pour le développement j'imagine qu'on peut avoir ce que l'on souhaite à la commande.
Tu as mis quoi comme cassette et plateaux sur le Quest pour avoir un rapport du plus de 7 entre le petit et le grand développement ?

Je suis relativement bricoleur mais je n'ai aucune compétence avec les matières composite.
Est-ce vraiment indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 00:41

En VM , tu peux avoir 30 à 35 km/h de moyenne en musculaire.
Bon ça dépend de ton niveau mais ce ne sont pas les extrêmes.
Il est possible d'avoir 40 km/h de moyenne , mais plutôt pour les sportifs.
Et bien sûr de la cartographie , donc du D+.
Si c'est juste vallonné , c'est faisable , ça dépend des relances , feux , stops etc
Si c'est plus ville ou campagne car ce n'est pas la même chose.

Je pense qu'il faut laisser tomber cette idée de mettre des sacoches sur les flancs du VM.
J'ai lu personne ne se risquer à ça.
Déjà ça pourrait poser problème vis à vis des voitures qui dépassent.
Ensuite dans les virages en descente ça pourrait déstabiliser le VM et le retourner , sans compter le vent latéral et l'aspi des camions croisés qui ne rassurent pas trop les utilisateurs.
Bon sang , où est-ce que j'ai vu cette vidéo d'un DF qui nous sortait un barda pas possible ?

Pour les ralentisseurs , en général ça passe , il faut juste prévoir de ralentir suffisamment pour ne pas brouter dessous.
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 06:36

Pour l'utilitaire penser au diam de braquage surtout si on
fait un peut de ville.perso avec mes +- 8.50 de diam de braquage
allant souvent en ville et des petites rues à 90degrés ne me pose pas de problèmes
étant maintenant habitué à cette maniabilitée j'aurais du mal maintenant de
passer à plus grand diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 07:23

çà y est, Euréka, j'ai trouvé .... il te faut un A4

il répond à ton cahier des charges (accès facile, beaucoup de place, mécanique accessible, aéré, électrifiable tous dispositifs, pas de composite, tous développements possibles, poids 34 kg comme de nombreux VM) tu fais ce que tu veux avec surtout si tu es ingénieux
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 08:38

zapilon a écrit:
çà y est, Euréka, j'ai trouvé .... il te faut un A4


....version retour vers le futur !
Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Img_1410

un blog à lire

http://velomobyle.blog.sfr.fr/tag/aspects%20techniques/

coyote
Revenir en haut Aller en bas
aldo
Pilier du forum
aldo


Messages : 833
Âge : 56
Localisation : Aisne
VPH : M5 20/26'', waw 243, trike Ice VTX
Date d'inscription : 17/07/2010

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 09:42

Une fois que c'est bien rangé, tu peux en mettre dans un Waw  Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Cool
La liste des affaires pour partir en cyclo-camping:  pirat
Tente, matelas auto gonflant, duvet, réchaud, 2L d'eau, chaussures, affaires de rechange, trousse à outils, pompe, chambre à air inclus, nourriture, je pourrais prendre également 3 pneus dans leurs emballages d'origine, même un ordi.  Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 4048  
Pourquoi veux tu mettre des sacoches latérale  Question  Question Tu pars faire un tour du monde  scratch  confused
Après, il va falloir l'emmener, si tu n'est pas assisté bonjour dans les montées.  Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Triste6
 
Un vélomobile oui ! Mais le quel ? P5210110 Un vélomobile oui ! Mais le quel ? P5210111

Pour 15k€, tu pourrais en avoir 2. Milan et Waw. Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 4048 Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 782111
Bon courage dans tes recherches et réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-heron-roule-couche.over-blog.com
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 10:56

Ne connaissant pas le milan GT, je ne peux rien en dire.
Tête dehors par beau temps OK, mais par temps de pluie, le toit c'est pas mal.
Sur le quest, j'ai 53 42 24 à l'avant et un cassette 9 v. de 11 34, sur le milan 61 39 à l'avant et une cassette 10 v. de 11 36, mais j'envisage un schlumpf montain-drive.

Avec ton budget, tu peux en avoir 2, de bonnes occasions. Pour une première machine une occasion te permet des améliorations, des modifications et quelques frottements sans trop de regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 11:02

coyote a écrit:
....version retour vers le futur !

Nom de Zeus Shocked Coyote Shocked

Où tu l'a trouvé celui-là scratch faut que je retourne en 1988 faire une modif' Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 4048

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 11:07

Shocked je confirais pas mon Quest au gaz avec son milan sur ta vidéo, il me fais pensé à tous ces personnage qui utilise des clef à molette pour enfoncer des pointes.
brut de poil, je dirais un Strada pour ses amortisseurs, sa tenue de route, son rayon de braquage, sa capacité d'emport, ou le A4 pour les mêmes raisons mais trois fois moins chère et comme tu dis que tu es bricoleur rien ne t'empêche de le l'allonger pour plus de capacité d'emport https://www.youtube.com/watch?v=JZOFAiZV8X4 , ou encore le Waw, mais je ne le connait pas assez.

Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7448
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 12:27

Je pense que le Strada te conviendrait, il est polyvalent,confortable, bien fini et il est rapide, j'en connais un qui n'amuse pas la galerie avec sa version carbone.
Pour charger tu serais déçu avec le Milan GT, son bras oscillant occupe pas mal de place à l'endroit où on pourrait mettre des bagages.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMar 20 Oct 2015, 12:58

aldo a écrit:

  Un vélomobile oui ! Mais le quel ? P5210111
Pour 15k€, tu pourrais en avoir 2. Milan et Waw. Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 4048  Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 782111
Bon courage dans tes recherches et réflexions.

Mais bon sang Aldo ! Shocked  Shocked  Shocked
Quel problème avais tu rencontré ? réglage du dérailleur AR , une crevaison ?
En cas de nouveau problème , bon courage dans tes recherches et réparations !
Coyote
Revenir en haut Aller en bas
aldo
Pilier du forum
aldo


Messages : 833
Âge : 56
Localisation : Aisne
VPH : M5 20/26'', waw 243, trike Ice VTX
Date d'inscription : 17/07/2010

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMer 21 Oct 2015, 09:08

Mais bon sang Aldo ! Shocked  Shocked  Shocked
Quel problème avais tu rencontré ? réglage du dérailleur AR , une crevaison ?
En cas de nouveau problème , bon courage dans tes recherches et réparations !
Coyote

No problème pour l'instant. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://le-heron-roule-couche.over-blog.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMer 21 Oct 2015, 09:19

Quand on est partis avec Denis pour notre tour en France, j'étais chargé pareil!


Dernière édition par Magnum le Mer 21 Oct 2015, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7448
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyMer 21 Oct 2015, 10:41

Ou peut-être pire JB. Very Happy 

Ce que je trouve dommage sur un VM c'est de ne pas pouvoir utiliser la place disponible à l'avant avec bien sûr un accès aisé.

Mon ami John a fait faire une grande trappe avant sur son Quest XS très special et c'est une idée que j'ai mis en pratique sur le fri tougn du Waw, que du bonheur. Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 782111
De plus la masse supplémentaire dans le nez améliore la tenue de route.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aldo
Pilier du forum
aldo


Messages : 833
Âge : 56
Localisation : Aisne
VPH : M5 20/26'', waw 243, trike Ice VTX
Date d'inscription : 17/07/2010

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyJeu 22 Oct 2015, 08:42

Zenedavtri a écrit:


Ce que je trouve dommage sur un VM c'est de ne pas pouvoir utiliser la place disponible à l'avant avec bien sûr un accès aisé.
Tout à fait d'accord avec toi Denis. Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Cool
C'est pour quand la production. Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 4048 Un vélomobile oui ! Mais le quel ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://le-heron-roule-couche.over-blog.com
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5934
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyJeu 22 Oct 2015, 09:38

Oui +1 aussi, on pourrait mettre pas mal de matos devant et cela serait bien meilleur pour la tenue de route, mais sans trappe, c'est mission impossible  Exclamation .
Pat.
Ps @Denis: as tu vu la vidéo de l'auto construction d'un VM récente sur le fofo ????
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? EmptyJeu 22 Oct 2015, 11:02

+1 pour le Strada.
Spacieux, confortable, stable, silencieux, rapide (moins que Quest, Milan...), embarquement facile, rayon de braquage très correct...

Utilisation en rando, vélotaf quotidien, déplacement en ville, ...

Bien conçu, bien construit, robuste, finition impeccable.

Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty
MessageSujet: Re: Un vélomobile oui ! Mais le quel ?   Un vélomobile oui ! Mais le quel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vélomobile oui ! Mais le quel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les BRM de Ménigoute (79) en 2013
» Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
» Quel vélomobile choisir ?
» Quel vélomobile à la Cité des Sciences ?
» Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: