Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quel bent pour velotafélectrique?

Aller en bas 
+8
M
Snickers
bubu
eric91
gui13
iubito
Magnum
sherpa421
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011, 19:03

e.breed a écrit:
35Km/h en mode légal en trainant le moteur Shocked !!On pédale pas dans la même catégorie!! Very Happy C'est ce que je fait en 400W débridé avec mon Intruder. Si je coupe le courant, ça tombe à 12 ...J'avais repéré ton joli montage sur le forum vélectris, un des seul VC avec le Zox de Hubert. Je louche sur un Toscana. Le changement de fourche n'a pas affecté le comportement du vélo?

Non, j'ai eu moi aussi peur que la fourche, remontant un peu l'avant du vélo, ne dégrade le confort du vélo. Or, pas du tout, je n'ai rien ressenti de négatif, rien que le bonheur de ne plus prendre directement dans les fesses les cahots des routes secondaires que je fréquente.

Pour ce qui est de la vitesse, j'en ai moi aussi été surpris, mais c'est pourtant bien ma vitesse de croisière. Plutôt vers 35km/h en temps normal, plutôt 30km/h lorsque j'ai du vent de face. Comparé au Condor, je suis nettement plus rapide avec le Toscana. Principalement, l'absence d'amortisseur à l'arrière explique le meilleur rendement entre les deux vélos. Bon, je devrais aussi changer mes plateaux sur le Condor, ils ne sont pas bien adaptés je pense.
Le Toscana est très très lourd comparé au Condor, mais cela joue justement en sa faveur pour sa vitesse de croisière. Sa masse induit une assez grande inertie, favorable au maintien de sa vitesse acquise. L'assistance électrique efface cette masse lors des relances et des côtes, c'est pourquoi le poids d'un vélo électrique compte beaucoup moins que pour un vélo ordinaire.
La résistance du moteur est très faible quand la batterie est branchée, mais curieusement, elle est très forte quand la batterie est débranchée, si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène...

Donc a priori, ton envie d'un Toscana assisté n'est pas mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011, 21:15

Loïc a écrit:
La résistance du moteur est très faible quand la batterie est branchée, mais curieusement, elle est très forte quand la batterie est débranchée, si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène...

Au hasard… le moteur ne se coupe à 25km/h…
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 01:13

Loïc a écrit:
J'ai un Performer Toscana 26X26 assisté électriquement pour aller au travail (avec une roue avant Phantom Vélectris). J'avais fait une présentation de la bête il y a presque un an de ça si tu veux voir à quoi ça ressemble.

https://2img.net/r/ihimizer/i/img0014wf.jpg/

Très rapidement, j'ai dû monter une fourche suspendue, car sur les routes que je fréquente, ça tapait vraiment trop dur sans.

La fourche suspendue ne serait-elle pas pour compenser l'absence de suspension arrière ?


Dernière édition par Snickers le Dim 21 Aoû 2011, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 09:56

Loïc a écrit:
c'est pourquoi le poids d'un vélo électrique compte beaucoup moins que pour un vélo ordinaire.
La résistance du moteur est très faible quand la batterie est branchée, mais curieusement, elle est très forte quand la batterie est débranchée, si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène...

Quand j'ai reçu mon Intruder, je me suis rué avec un aimant sur tout ce qui était en ferraille pour le remplacer par des composants "normaux" en alliages légers. Après cette couteuse opération j'ai eu l'horreur de constater que le chronomètre était resté totalement indifférent à mes louables efforts! Sad .Depuis je suis comme toi convaincu que le gain de poid n'est profitable qu'au cycliste "nu" Embarassed .D'ailleur il m'arrive d'aller faire du parapente en VAE, les 13Kg de surcharge jouent a peine sur les temps de trajet...
Pour ton paradoxe de résistance à l'avancement, je ne vois moi aussi qu'une explication, ton assistance ne se coupe pas à 25Km/h. Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 21:52

Snickers a écrit:
Loïc a écrit:
J'ai un Performer Toscana 26X26 assisté électriquement pour aller au travail (avec une roue avant Phantom Vélectris). J'avais fait une présentation de la bête il y a presque un an de ça si tu veux voir à quoi ça ressemble.

https://2img.net/r/ihimizer/i/img0014wf.jpg/

Très rapidement, j'ai dû monter une fourche suspendue, car sur les routes que je fréquente, ça tapait vraiment trop dur sans.

La fourche suspendue ne serait-elle pas pour compenser l'absence de suspension arrière ?

Il ne manque pas un mot, là ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 21:54

e.breed a écrit:
Loïc a écrit:
c'est pourquoi le poids d'un vélo électrique compte beaucoup moins que pour un vélo ordinaire.
La résistance du moteur est très faible quand la batterie est branchée, mais curieusement, elle est très forte quand la batterie est débranchée, si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène...

Quand j'ai reçu mon Intruder, je me suis rué avec un aimant sur tout ce qui était en ferraille pour le remplacer par des composants "normaux" en alliages légers. Après cette couteuse opération j'ai eu l'horreur de constater que le chronomètre était resté totalement indifférent à mes louables efforts! Sad .Depuis je suis comme toi convaincu que le gain de poid n'est profitable qu'au cycliste "nu" Embarassed .D'ailleur il m'arrive d'aller faire du parapente en VAE, les 13Kg de surcharge jouent a peine sur les temps de trajet...
Pour ton paradoxe de résistance à l'avancement, je ne vois moi aussi qu'une explication, ton assistance ne se coupe pas à 25Km/h. Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Cool

Pourtant, je sens bien le passage au dessus des 25km/h, et vice versa... Le moteur "lâche" d'un coup, ou rembraye, selon le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 23:06

Loïc a écrit:
La résistance du moteur est très faible quand la batterie est branchée, mais curieusement, elle est très forte quand la batterie est débranchée, si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène...

Non, ce n'est pas "curieux", c'est un phénomène connu évoqué sur ce forum
Quand les bobinages du moteur passent devant les aimants, il y a création de courant qui freinent le vélo

Pour éviter cer pb, bcp de moteurs sont montés sur roue libre : quand le vélo avance et que "la batterie est débranchée", le moteur ne tourne pas ; il n'y a plus ce freinage parasite
Par contre, je crois qu'il n'y a pas non plus regéénération ; ce serait pourtant facile avec une roue libre débrayable
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011, 21:35

jpl75 a écrit:
Loïc a écrit:
La résistance du moteur est très faible quand la batterie est branchée, mais curieusement, elle est très forte quand la batterie est débranchée, si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène...

Non, ce n'est pas "curieux", c'est un phénomène connu évoqué sur ce forum
Quand les bobinages du moteur passent devant les aimants, il y a création de courant qui freinent le vélo

Pour éviter cer pb, bcp de moteurs sont montés sur roue libre : quand le vélo avance et que "la batterie est débranchée", le moteur ne tourne pas ; il n'y a plus ce freinage parasite
Par contre, je crois qu'il n'y a pas non plus regéénération ; ce serait pourtant facile avec une roue libre débrayable

Oui, en fait le moteur se transforme en une énorme dynamo, c'est ça ? Effectivement, mon phare joue le rôle de jauge de batterie et de klaxon électrique, et batterie ôtée, quand je roule, le témoin de charge de batterie s'allume, et je peux klaxonner !
C'est bête que ça me freine autant, parce que du coup, si je veux pouvoir utiliser le vélo sans assistance, il faut que je retire la roue avant pour la remplacer par une seule sans moteur... Je n'avais pas prévu ça...
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011, 23:04

il suffit de débranche le câble entre le moteur et le contrôleur
ca va encore freine un peu mais comme a basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 20:05

jean-christophe a écrit:
il suffit de débranche le câble entre le moteur et le contrôleur
ca va encore freine un peu mais comme a basse vitesse.

En faisant ça, il n'y a pas de risque pour le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 EmptySam 02 Juil 2011, 11:51

Aucun, le moteur est brushless, donc aucune piece en contact. Si le circuit électrique est ouvert, pas de consommation de courant donc pas de résistance électrique. Il reste les frotements des roulements et les frotements aerodynamiques dans le moteur. Par contre il faut pas mettre les doigts dans la prise pendant que la roue tourne..il y a 1 volt par Km/h au bout du fil avec pas mal d'Ampères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Quel bent pour velotafélectrique? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bent pour velotafélectrique?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alu, carbone, titane, acier. Quel matériau pour quel usage?
» Quel qu'un connait ce nouveau bent ?
» Un bent pour la promenade des anglais.
» un bent pour chasser les cols
» Conseils pour le choix d'un bent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: