Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?

Aller en bas 
+10
discoveur700
joebar
Antec
phire
Velosteph
iubito
Tioub
jfv
Zythum
el sombrero
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2010, 18:37

Pas de problèmes,à priori,
je ne parlais que pour le boitier d'alimentation où on mets des pipiles!
comme celui-là:
http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc-portables/accessoires/accessoires-usb/boitier-chargeur-a-piles-usb-aaa_PE4476.html
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptySam 08 Mai 2010, 03:20

el sombrero a écrit:
J'ai finalement opté pour une batterie,un peu plus puissante que la version 2009 (5600 mAh contre 4800),avec 2 sorties:
-5V pour la sortie USB
-12 V pour alimenter un hub ou pour alimenter d'autres produits (phare de vélo???)

Les petits plus:
-les diodes vertes qui permettent de déterminer la charge restante (il faut appuyer sur le petit bouton sur la gauche:100,75,50,25 % de charge).
-bon rapport qualité/prix/poids au vu de la capacité (5600mAh en 5V)
-bonne construction,bien fini,en particulier la solidité apparente des connecteurs (comme le connecteur USB)
-interrupteur permettant de couper l'alimentation sans devoir forcément débrancher l'élément à charger,avec indication de fonctionnement par LED rouge.

N.B.: comme toute batterie de ce genre,il faut éviter de la charger en plein soleil pour en limiter l'échauffement (pas toujours évident en cyclocamping l'été....),
et attendre après la charge complète qu'elle refroidisse .
Ainsi la batterie sera plus durable dans le temps et elle tiendra la charge plus longtemps.


appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Batter10

Rapport poids, puissante, prix impressionnant! + franchise sur les délais de livraison


J'ai lu que tu roules plutôt en zone humide et fraiche (montagne) pas spécialement ensoleillée, donc à juste titre tu as laissé de coté la possibilité du solaire.
Rapport à ton cahier des charges
el sombrero a écrit:
[size=24]
Pour rationaliser mes
chargeurs ,batteries et alimentation de mes divers Mp3,etc. ....
.....et
pour en minimiser le poids (cyclocamping :baisse d'au
:moins 0,5 kg de poids)),et avec un coût limité......,
Je pense opter pour la solution suivante,dérivée de celle
utilisée en 2009:


-une alimentation :220V/12V
puissante* et
-un HUB USB délivrant du 5V ,alimenté par
l'alimentation précédente (vendue ensemble et que je possède déjà pour
mon ordinateur),avec des sorties USB.
-des mini-cordons USB (12
cm,que j'ai déjà)) pour alimenter les MP3,chargeur de pile....
-un
mini-chargeur de piles AA/AAA sur port USB 5V.
-un micro-chargeur de
batterie 3.7V (quelques grammes,que j'ai déjà) pour recharger mes
batteries d'appareil photo.
-et surtout une
batterie lithium :


  • 12V en entrée
  • en 5V ou 12V en sortie:
  • assez
    puissante pour être autonome 3 jours,

  • mais
    rechargeable dans la nuit (au camping;souvent en douce....).


Tiens nous au "courant" du temps que tu auras tenu sur cette batterie et sur le délai de rechargement, je pense que cela en intéressera plus d'un appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 09:14

J'ai calculé que chargée,cette batterie devrait me faire 3 jours d'autonomie,
en tenant compte que j'abandonne mon lecteur MP4 (visionage de film le soir) Archos (lourd et très énergivore),pour lire (mais en format plus réduit....) les films sur mon lecteur Zen.

la durée pour une charge complète est aussi à tenir compte.
Il y avait un modèle séduisant,car encore plus puissant,mais nécéssitant ....presque 18 H de charge:inutilisable en cyclocamping.

(arrivée à l'étape parfois après 20H00 et départ parfois avant 6h00....)

Tout est histoire de compromis!...

---------------------------------------------------------------------
j'ai bien sûr déjà fait des tests assez concluants à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 09:32

3 jours c'est déjà tout à fait correct, dans le sens où on est pas obligé de forcément trouver une prise électrique chaque soir appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 19:59

sans doute,beaucoup connaissent déjà ce genre de mini-chargeur "universel" pour batterie lithium 3.7V,
à brancher sur une prise USB 5V:
appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 1gg10à droite sur cette photo.......

........et à gauche:le chargeur standard Panasonic d'origine,déjà assez petit......

-moins de poids et de volume++++++
-mini-prix+++++
-possède tout de même 2 voyants (en charge et chargé)+++++
-refermable pour la prise (=protection)+++
-les pôles + et - sont règlables en largeur (=universel)++++++
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyLun 05 Juil 2010, 15:24

Bon,
j'ai fait moultes tests avec cette batterie externe en 5/12V,pour en connaitre la durée effective de charge et de décharge.


Ma modification:
J'ai trafiqué le petit bouton sur le côté qui allume la rampe des 4 diodes vertes indiquant le degré de charge résiduelle (25,50,75,100%)
en le coinçant pour que cette rampe reste allumée:les diodes consomment très peu (mais léger échauffement),et c'est bien plus rapide-pratique que d'allumer,éteindre,allumer.....

Mes 3 jours d'autonomie sont assurés (MP3-MP4,appareil photo,recharge de piles AAA).

L'unicité de la batterie externe est un vrai plus quand on doit le laisser à l'accueil du camping ou chez un voisin de tente :on se sent nettement moins envahissant (au lieu de plusieurs avec différents cables et prises).

La formule du petit écran de mon Zen Créative se révelle une bonne solution en terme d'énergie consommée.

-----------------------------------------------------
Mes tests avec mon MP4 Archos sont hélas décevant quand l'écran est allumé et que je visionne en même temps un film,
mais ça,c'était prévu.
(le chargeur dédié du fabriquant délivre 5V en 2500 ma,et ne permet pas de recharger la batterie interne de l'Archos pendant un visionnage))
-------------------------------------------------------------


Dernière édition par el sombrero le Mar 12 Juin 2012, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2010, 10:16

Après tes tests, connais une approximativement le temps de charge?

Avec une alimentation AC110V-AC240V, pratique si tu as le chargeur allume-cigare.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 07:52

el sombrero a écrit:
Bon,
j'ai fait moultes tests avec cette batterie externe en 5/12V,pour en connaitre la durée éffective de charge et de décharge.

As tu les résultats ? Surtout pour le temps de charge.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileappel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: a   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 09:33

ça depend...mon général

-avec un port informatique à 0.5A,ça charge moins vite,ce qui n'est jamais mon cas (cyclocamping:chargeur mural 220V,ou recharge à la maison),
-j'utilise le chargeur, dédié 220V-12V :puissant (chauffe un peu):ce qui donne un temps de charge de 4 à 5 heures.

C'est toujours plus long par temps de canicule,car dès que la pile atteint ses limites de température:le chargement se met en stand by momentanément.
-souvent 4 heures cet été (montagne+températures basses la nuit).
On peut puiser à la sortie du 5V pendant que le boitier reçoit du 12V,mais je n'ai jamais su si il "aimait ça?!".


TRES IMPORTANT:
Comme je m'en doutais le courrant de sortie en 5V est faible,en tout cas inférieur à 1A (0.5A???).
Pas assez pour alimenter via un minihub des appareils gourmands en énergie comme mon Archos,même seul (que je n'avais pas emporté cet été) avec le large écran alumé,
si je veux simultanément visionner un film tout en rechargeant sa batterie.

Quand la batterie atteint son seuil de décharge:
-le boitier s'arrête complètement (et semble alors HS),
-et ne peut redémarrer qu'à condition de le réalimenter en 12V (via le chargeur).
Parfois,une seule seconde de 12V en entrée permet de le réveiller et de pouvoir profiter de 15 à 20 mn de courrant faible en 5V.
Le module de sauvegarde de la pile est donc performant.


Pas de problème pour recharger simultanément:
-1 micro-chargeur pour 2 piles AAA :200mah*...(:c'est faible!),mais très ...voire trop.....long!
- + micro-chargeur de batterie 3.7V:300 ou 400mah consommé???.
*200mah pour 2 piles =moins de 100mah/pile en puissance de charge = plus de 8 heures de charge pour des piles de 800mah.

-------------------------------
Assez aussi pour recharger mon lecteur Zen ,mais seul (petit écran) à 30% de luminosité (le soir),tout en regardant des films:.....ce qui était pour moi l'essentiel.
Ou tout simplement de le re-charger tout en écoutant de la musique pendant la journée (mais il faut alors un cable d'écouteur assez long pour aller jusqu'à la sacoche ou se situe le lecteur mp3 et l' accu extérieur).
-------------------------------

En tout cas ,cet été,je n'ai JAMAIS été à court de batterie.++++++:
ce qui fût une première:je n'ai plus eu à courrir pour recharger ceci ou cela:une grand soucis en moins!.....
......bien que j'ai dû sacrifier le confort de mon Archos (grand écran,disque dur,facilité de navigation) pour le visionnage sur le petit écran de mon Zen (mais suffisant le soir,quand il s'agit juste de se divertir paisiblement avant de s'endormir).

J'ai pu faire autant de photos que j'en avais envie:j'avais toujours une batterie de "rab" en stock (3 jours d'autonomie environ/batterie,si en mode photo uniquement :3500 photos/mois),et l' accu extérieur.
je pouvais re-charger pendant le journée une de mes 3 batteries en laissant le boitier d'alimentation dans une sacoche.

Mais à choisir,le corps du boitier ,bien que très robuste,apporte encore du poids "en plus",ce qui peut chagriner avec un esprit "M.U.L." .
Le même module mais sans son boitier plastique extérieur serait probablement parfait (accu de modelisme?!).
.


Dernière édition par el sombrero le Mar 12 Juin 2012, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: a   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 12:58

el sombrero a écrit:

-j'utilise le chargeur, dédié 220V-12V :puissant (chauffe un peu):ce qui donne un temps de charge de 4 à 5 heures.
.

Intéressant, c'est assez réduit finalement et sa puissance est tout à fait suffisante pour un GPS de la gamme Etrex qui est peu gourmand.

Dans tous les cas pour la recharge en sanitaire de camping, c'est sans doute plus prudent d'en acquérir un et de lui faire offrir une déco genre "vieux truc crachou", que de laisser un téléphone en charge ou un chargeur avec ses 4 accus AA neufs et bien brillants...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileappel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 18:56

En fait,comme le look est assez éloigné d'un téléphone portable,je n'ai pas trop eu à me préoccuper de le surveiller du coin de l'oeil,et pourtant.......
....je suis assez parano de ce côté là.

Aucun soucis aussi pour le faire charger à l'accueil du camping, (voire de le laisser pendouiller relier à une borne électrique du camping):++++++++++
son look anonyme m'a permis de ne pas être questionné comme quand j'avais mon impressionnant Archos.
Je m'entionnais simplement que:
-" c'est un MP3 tout automatique!,et qu'il n'y a qu'à le brancher,ça consomme rien!"".
Tout aussi commode à récupérer chargé à l'accueil par son look différentiel et somme toute..... peu attractif par rapport à des téléphones portables de marque..

--------------------------------------
J'étais comptant aussi de ne pas emporter cette année le chargeur "intelligent" de piles,très très attractif! avec les piles en façade qui font de l'oeil au premier venu.....
D'autant que des piles rechargeables:tout le monde en a l'usage?!

---------------------------------------
Avec un chargeur intelligent,on peut constater régulièrement que chaque accu se comporte différemment:
-soit plus déchargé
-soit moins déchargé
-soit difficile à recharger
-etc.

Et avec un Métrix pour les tester,on constate fréquemment qu'1 des accus est HS et perturbe les autres.
----------------------------------------
----------------------------------------


Mais en cyclocamping,et pour seul chargeur de piles AAA :un micro chargeur tout simple USB....
....comment faire pour re-charger au mieux les 2 piles de façon quasiment identique????

Et bien en les ayant déchargées de façon égale...au préalable!
Oui,mais comment???
En utilisant par exemple ma mini-lampe avant (alimentée justement par une pile unique AAA) :le flux lumineux résiduel renseigne facilement et instentanément sur le voltage résiduel.
(essai préalable à faire tranquilement chez soi avec un Métrix pour le bon étalonage.).


Dernière édition par Vindwa le Mar 21 Déc 2010, 19:39, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 06:20

el sombrero a écrit:

Pas de problème pour recharger simultanément:
-1 micro-chargeur pour 2 piles AAA :200mah*...(:c'est faible!),mais très ...voire trop.....long!
- + micro-chargeur de batterie 3.7V:300 ou 400mah consommé???.
*200mah pour 2 piles =moins de 100mah/pile en puissance de charge = plus de 8 heures de charge pour des piles de 800mah.

.

Comment fais tu au niveau connectique? Ta batterie à une sortie DC et ton chargeur de pile aussi je présume, car les chargeurs mini sont souvent uniquement dotés d'un port USB mâle à insérer dans un PC ? scratch

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileappel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 16:59

Je me réponds à moi même car en regardant mieux sur l'annonce j'ai constaté que la batterie est équipé d'une USB femelle, donc aucun soucis

Le top ce serait de pouvoir recharger en batterie en roulant, en la connectant à cela http://www.kemo-electronic.de/images/ArtM172_2753x2237.png branché sur dynamo, mais c'est du mini USB en sortie appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Idee-pui

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileappel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: test   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 10:27

Edit modo: post venant de , un chou plus à sa place par içi...
discoveur700



pour mon accu sortie en 5V ET 12V,j'avoue que je n'ai pas encore trouvé de grands débouchés d'utilisation pour cette sortie en 12V.

-j'avais pensé à des clignotants par exemple,mais je constate que le bras tendu pour tourner est avec certitude et plus rapidement bien interprêté par les automobilistes.
-sinon l'idée d'alimenter un hub USB ayant en entrée du 12V est idiot,car on perd alors trop d'énergie en convertissant autant de fois la tension.
-peut être pour alimenter un micro disque dur pour enregister de la vidéo en HD-longue durée "directement" dessus,en alternative avec le système ci-dessous???.

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Pvr_e10

Pour cet été,je pense me bricoler un chargeur tout simple,à l'aide de paires de piles baton en 3.7V ("18650"=plus grosse que des LR6),facilement rechargeables individuellement, et utilisable aussi individuellement comme batterie secondaire des éléments sur la photo ci-dessus (en utilisant un simple coupleur de piles,bien que difficile à trouver pour ce modèle de pile)).
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMer 05 Jan 2011, 12:33

Bonjour,
petite question:
avec une batterie de 6v Pb, puis-je alimenter des appareils conçus pour tension de prise USB ?
Sinon j'avais pensé mettre deux diodes en série pour faire chuter la tension de 1V et arriver à 5V, mais est-ce bien utile, mon Etrex va-t'il supporter les 6V ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 19:54

Trikris a écrit:
Bonjour,
petite question:
avec une batterie de 6v Pb, puis-je alimenter des appareils conçus pour tension de prise USB ?
Sinon j'avais pensé mettre deux diodes en série pour faire chuter la tension de 1V et arriver à 5V, mais est-ce bien utile, mon Etrex va-t'il supporter les 6V ?

Christian

-si l'usb est en 5 volt,ce n'est pas un hasard =c'est une tension "standard" de régulateur de tension!+++++.
-tu peux monter un régulateur de tension (quelques €,taille mini) pour être sûr de sortir du 5V pil/poil.
-la perte et l'échauffement lié seront minimes.
-mais la diode est toujours utile +++++ pour éviter au courant de sortir des appareils (décharge inopinée):le courant ne pouvant aller alors que dans une seule direction++++.

A signaler qu'une batterie de voiture "12V" maxi-chargée peut atteindre le 14V (j'ai fais récemment le test,lors de petites anodisation de l'alu).
Il est donc probable qu'une batterie de 6V pb (moto?),puisse atteindre en crête les 7 volt.
Mais considérant que même 6.5V serait beaucoup/5V (=30% en plus!!!!),il y a un risque certain.

mais ce n'est pas toujours vrai:
-exemple pour mon GPS Evadéo qui possède à l'intérieur un régulateur de tension pouvant supporter jusqu' à 12V en entrée (je n'ai pas pris le risque moi même!...).
-pas contre,le régulateur va chauffer un max avec cette tension!
-avec à peine plus de 6V en entrée ça passe alors tout seul (couplage de 4X piles LR6 de 1.5V) .

Quand on recharge un appareil dotée d'un accu Li de 3.7V en interne,rechargeable sur un port USB,il est évident que ce n'est pas directement la tension d'entrée (5V +/-0.5V) qui va alimenter l'accu:......il faut du 4.2V au maximum si j'ai bonne mémoire,sinon ça crame ?!????
Il y a donc un module interne à l'appareil qui convertit le 5V en entrée en 4.2V.

-------------------------------------------------------------------------------
Probable que pour beaucoup d'appareil,le 6V en entrée USB puisse aller.
------------------------------------------------------------------------------

Cela dit,je ne prends jamais personnellement le risque avec mes MP3/MP4.
Mais un petit détour sur un forum peut en faire apprendre bien plus sur son ou ses appareils.
Car beaucoup sont comme nous interpelés pas la faible autonomie de nos appareils qui se disent nomades,
et ont parfois trouvé des solutions alternatives.

-je crois que diode et régulateur de tension étaient présents dans le boitier à piles (4x1.5V) de chez Pearl Diffusion?????.......:à confirmer.
-si c'est le cas,tu pourrais facilement en extraire les éléments?!,mais ça coûte si peu!


Dernière édition par el sombrero le Mar 12 Juin 2012, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 18:50

J'ai fait l'acquisition d'un coupleur/chargeur-déchargeur de 4 x piles cyclindriques "18650" en 3.7V (de 2800 à 3000 mah/chaque*) en parallèle (dans lequel je peux mettre soit 1,soit 2,soit3,soit 4 piles 18650).
Le chargeur mural actuel est en 9V. (édition:après essai,ça marche aussi bien avec du 5V en entrée!...)




(*:donc plus de 10 000 mah au total pour l'alimentation en continue de mon caméscope!)

L'autonomie est déjà très bonne++++,surtout si je la compare aux boitiers comparables accueillants des piles LR6.

-------------------------------------------------
Cela dit,je me demande si je ne pourrais pas détourner simplement et efficacement les grosses cellules des batteries utilisées pour faire avancer les vélos électriques,en lieu et place de ces "18650",en utilisant ce module de régulation de charge et décharge?????,
bien que le temps de charge soit de 8HEURES!!!!!!:trop long pour un cyclocampeur!


Pour n'avoir en final qu' 1 seule (voire 2) éléments à charger,somme toute plus ergonomique?!

,suffisamment puissant pour avoir 20 000 mah .

Ou sinon ,quels sont les obstacles de ce type de réalisation?


Dernière édition par el sombrero le Mar 15 Nov 2011, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011, 19:37

aucune proposition?????!
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 10:06

bein les batteries des VAE sont constituées d'éléments comme les tiens, dans les meilleures mais coûteuses configurations.
Sinon éléments prismatiques oublie trop fragile pour manipulation.
Donc si tu veux, tu prends une 48V20Ah, un convertisseur et tu as 1 000 000 mAh !

Bon sans blague, si 8h pour recharger tes éléments c'est trop long, prend un chargeur plus rapide (tes éléments doivent bien encaisser ça), ou un petit panneau solaire pour recharge en roulant, ou une dynamo...
Sinon tu prends une rallonge électrique, et tu tires de la borne du camping jusqu'à ta tente si t'as peur qu'ont te vole tes batteries



30/11 : fusion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2012, 17:25

je remonte le fil pour mon périple de cet été 2012:



mon boitier de 4 piles Li 18650 en parallèle ,possède une bonne autonomie et m'a permit en 2011 d'assurer l'alimentation à la journée de mon Archos,MUNI DE SA CAMERA PALUCHE.
(les 2A en sortie sont bien là!)

Le problème résiduel vient de la durée effective de rechargement des piles-batteries,peu compatibles avec le cyclo-camping (mon utilisation principale):
8h avec le module du boitier!!!!!!!!!,
et un peu moins avec des chargeurs muraux (volumineux,pesant,et faisant doublon):6/7H (?)

Ca reste bien trop long quand j'arrive tardivement au camping le soir sur un emplacement non électrifié (ou que je ne veux pas délibérément payer 3 à 6€/nuit pour une recharge!....).


Je recherche toujours La solution pour environ 15 000 mah sous 5V (ou 3.7 pour des Li 2.9-4.2V):
-pas trop cher,pas trop lourd,
facile à utiliser,
et surtout rechargeable en 2H (pour laisser à l'accueil ou à un voisin le module, le temps de la recharge).


Dernière édition par el sombrero le Mar 12 Juin 2012, 09:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 15:48

Une solution que j'utilise :

Plusieurs cellules HEADWAY 10Ah en série et un régulateur de tension RECOM :

http://www.declic-eco.fr/boutique/batteries/cellule-lifepo4-10ah-51-detail
http://www.declic-eco.fr/boutique/batteries/cellule-lifepo4-15ah-detail (si tu a besoin de 15ah)
http://www.conrad.fr/convertisseur_dc_dc_sortie_p_48674_48816_842126_451287

Le convertisseur te fourni le 5V en sortie, pour une tension d'entrée de 6V et plus.
Son rendement est de plus de 95% vérifié (ce qui n'est pas fréquent).
Mettre dans ton cas seulement 2 cellules.

Ca se recharge en 2h (les 10Ah, jamais testé les 15Ah, probablement 3h), mais il faut un chargeur ad hoc (c'est du LI FE, donc charge à 3.65V).
Moi j'utilise un chargeur de modélisme, mais il est trop volumineux pour ton usage.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 16:15

15ah en 3.6v ca fait 54wh; en 2heure 27w
une petite alim de 3.6v/30w stabilisee en limite en courant peut faire office de chargeur
il n'y a pas d'équilibrage a faire puisque tu n'a 1 cellule en serie (si j'ai bien compris)
ca doit pouvoir se trouver tout fait.
sinon une alim (genre vieux pc portable) et un bon convertisseur dc/dc (8-10A) réglable sur 3.6v

edit: 3.6v c'est pour les LiFePo4; 4.2v pour Li-Ion et LiPo
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 19:42

pour charger une:1S LiFePO4 10A,est-ce le bon module*????:

http://cgi.ebay.fr/PCB-Charger-3-2V-3V-LiFePO4-Battery-Pack-Cell-max-10A-/260841669110?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbb6001f6

*étant donné que je recherche du pas cher et surtout du léger pour cyclocamper

Est-ce que ça pourrait charger une 15A,à la place d'une 10A,avec,bien sûr un temps de charge augmenté??
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 20:40

bonne nouvelle!
ma nouvelle cam sport accepte en courant d'entrée du 5V par le port USB,tout en fonctionnant,
même si la batterie interne LI 4.2V n'y est pas! (le capot doit cependant rester ouvert pour faire passer le cordon USB).

Quand l'alimentation externe coupe brutalement,le fichier vidéo en cours d'écriture s'en trouve corrompu (il manque les codecs de fin de fichiers:durée totale,nombre d'images,etc.)+++++++++ (avec mon Archos:c'est rédhibitoire!),
mais.....dès qu'on y remet du jus,la cam sport demande aussitôt si on veut réparer le fichier,ce qui se fait en quelques secondes!!!!
Idem si on retire "à chaud",par mégarde, la batterie interne.

Hélas,mon petit boitier décrit plus haut ne fournit que 0.5A en 5V (sans doute un peu moins avec les années):juste assez pour que la caméra s'allume et reste en stand-bye,mais pas assez pour entrée en mode vidéo.

-------------
-mon autre boitier avec 4 batteries LI 18650 en 3000mah/pc est assez décevant en terme d'autonomie,bien que largement assez puissant pour alimenter le port USB et charger la batterie interne en même temps.

Aussi,je reviens sur mon idée d'utiliser un boitier de batterie (ici une batterie NP120),dont je ne garde en interne que la barrette qui fait controleur et connecteur.
Sur la barette viendra se souder l'arrivée directe du 4.2V d'1/2/3/ou 4 batteries 1865 en parallèle.
Il me faudra toujours garder le capot légèrement entrebaillé,à réserver pour les les jours de beaux temps,à moins de faire un petit perçage idoine dans le boitier???!.
Revenir en haut Aller en bas
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 19:32

el sombrero a écrit:
pour charger une:1S LiFePO4 10A,est-ce le bon module*????:

http://cgi.ebay.fr/PCB-Charger-3-2V-3V-LiFePO4-Battery-Pack-Cell-max-10A-/260841669110?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbb6001f6
Pas du tout, ce n'est pas un chargeur. C'est un circuit de protection qui déconnecte la batterie en cas de sur/sous-tension et sur-intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?   appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» Appel:comment bien rigidifier sa sacoche avec de la fibre/résine???
» Moteur pédalier 8fun
» votre experience avec des cellules prismatiques (batterie)
» Comment faire marcher DI2 avec une batterie alternative?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: