Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un point sur l'autonomie électrique en voyage.

Aller en bas 
+18
phire
Snickers
Eniotna
yoclode
olivier
Larsene
huskyrescue
Gaspard
iubito
jean-christophe
pierre1911
el sombrero
Freyot
Velosteph
Magnum
hautlepied
Zythum
discoveur700
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 16:04

Comme je l'ai déjà écrit plus haut je ne connais rien en électronique. Mais à l'usage lui même issu de nombreuses heures de lecture il semble difficile de ne pas avoir une batterie tampon. Et les montages les plus "efficace" seraient avec une petit batterie au plomb qui semble accepter beaucoup plus les variations dues soit aux changements de vitesse soit au changement d'ensoleillement.
On trouve des batteries au gel et plomb pas trop lourdes, mais c'est une solution totale qui doit vite fait dépasser le kilogramme. Donc a réserver à un usage voyage.
A ce propos, normalement ces batteries n'ont pas le droit d'être transportées en soute d'avion
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 18:33

le plomb accepte bien les changements de courant ?!
en tirant dessus peut-être, mais en charge il ne faut pas dépasser une limite!
le NiMH accepte plus, le LiFe rigole.
J'avais testé à une époque une petite batterie USB très légère, donc pour recharger/faire batterie secondaire d'un appareil USB (gps par exemple) ça marchait bien, mais ça serait pas suffisant pour certains appareils je pense.

Avec une assistance électrique, je n'ai pas le problème de la batterie tampon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyLun 03 Jan 2011, 13:10

Bon ce matin réception du convertisseur Kemo
Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 100_2410
Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 100_2411
Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 100_2412

Cavallo Pazzo m'a dégoté cela
cavallo pazzo a écrit:

Il existe aussi des packs dédiés qui font tout, comme ceux-ci:
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.30047
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.41592
Charge
par un USB, décharge par l'autre, des convertisseurs se chargent de
faire le travail pour ajuster les tensions, la batterie étant une 3.7 V.


Charger les piles du GPS c'est bien, l'alimenter en direct
c'est aussi intéressant parfois: en effet, tu peux alors le débrancher à
tout moment et avoir la pleine autonomie pour une rando pédestre.
Défaut: il a un fil à la patte lorsque sur le vélo.

Pour un GPS à batterie intégrée, il n'y a de toute manière pas le choix. C'est mon cas avec un Smartphone GPS.

Pour l'emplacement de l'accu, il faut un "Y" sur l'usb et une des branches va sur l'accu.

Je m'orientais sur cette batterie acheté sur un autre site par El Sombrero, mais casse-tête pour tout relier (connecteurs différents). Avec une entrée mini USB et une sortie USB, c'est beaucoup plus simple.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUn point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par Vindwa le Lun 03 Jan 2011, 13:19, édité 1 fois (Raison : balises image)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 14:24

Gaspard a écrit:
En lisant la liste de votre électronique embarquée, je comprends la taille des sacoches sur certaines photos Very Happy

Sinon, comme solution intéressante à creuser, il y a ça : http://www.voyagerultraleger.com/ (je laisse volontairement sous forme d'URL, c'est déjà très parlant.)

J'ai aussi sous la main "l'ABC de la simplicité volontaire" de Dominique Boisvert, édition écosociété. Je l'ai pas encore lu mais je pense qu'il y a de quoi augmenter notre autonomie diminuer nos soucis en cyclocamping...


Héhé... Very Happy

Comme souvent je suis face a mes contradictions; l'équipement c'est utile, mais lorsque je vois les réflexions et l'énergie que l'on met en oeuvre pour pouvoir utiliser ledit équipement...
Ca rejoint le post que j'avais lancé sur les piles/batteries rechargeables dans la section "matos".

Pour ma part je me trimballe; baladeur audio (+ un petit de secours), appareil photo, compteur, montre alti, téléphone, cardio parfois, et éclairage av+ar selon les saisons...
Ca commence a faire un peu "bionique" tout cet appareillage Laughing
Et le tout doit dépasser le kilo sans trop de mal.

Et en plus je suis toujours en phase de réflexion pour m'équiper d'un GPS !

Dans l'absolu, a part l'éclairage lorsqu'il fait nuit, aucun de ces instruments n'est indispensable pour faire "du vélo", seulement:
_la musique rompt la monotonie lorsqu'on roule seul, et puis pour ma part ca apporte parfois un "plus" à l'ambiance du voyage; associer une musique à un lieu, un moment...
_ce serait dommage de ne pas ramener de souvenirs, de photos donc, de ces journées...
_lorsqu'on a une forme variable selon les périodes, et que parfois + ou - 20kms peuvent faire la différence, le compteur c'est pas mal...
_idem pour l'alti, voire le cardio...
_téléphone; en cas d'imprévu ca peut toujours servir...
etc...

Est-ce que l'on en a vraiment besoin ? Et surtout est-ce qu'on ne finit pas par se compliquer plus l'existence avec toutes ces choses et leurs contraintes...

Juste ma réflexion complètement HS j'avoue... je suis une fois de plus en plein paradoxe jocolor

(faudrait que j'essaie, juste une fois, de me forcer à partir sans aucun matos électronique, rien, et même sans carte tiens ! Pas si évident que ca...)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 16:16

huskyrescue a écrit:
Gaspard a écrit:
En lisant la liste de votre électronique embarquée, je comprends la taille des sacoches sur certaines photos Very Happy

Sinon, comme solution intéressante à creuser, il y a ça : http://www.voyagerultraleger.com/ (je laisse volontairement sous forme d'URL, c'est déjà très parlant.)

J'ai aussi sous la main "l'ABC de la simplicité volontaire" de Dominique Boisvert, édition écosociété. Je l'ai pas encore lu mais je pense qu'il y a de quoi augmenter notre autonomie diminuer nos soucis en cyclocamping...


Héhé... Very Happy

Comme souvent je suis face a mes contradictions; l'équipement c'est utile, mais lorsque je vois les réflexions et l'énergie que l'on met en oeuvre pour pouvoir utiliser ledit équipement...
Ca rejoint le post que j'avais lancé sur les piles/batteries rechargeables dans la section "matos".

Pour ma part je me trimballe; baladeur audio (+ un petit de secours), appareil photo, compteur, montre alti, téléphone, cardio parfois, et éclairage av+ar selon les saisons...
Ca commence a faire un peu "bionique" tout cet appareillage Laughing
Et le tout doit dépasser le kilo sans trop de mal.

Et en plus je suis toujours en phase de réflexion pour m'équiper d'un GPS !

Dans l'absolu, a part l'éclairage lorsqu'il fait nuit, aucun de ces instruments n'est indispensable pour faire "du vélo", seulement:
_la musique rompt la monotonie lorsqu'on roule seul, et puis pour ma part ca apporte parfois un "plus" à l'ambiance du voyage; associer une musique à un lieu, un moment...
_ce serait dommage de ne pas ramener de souvenirs, de photos donc, de ces journées...
_lorsqu'on a une forme variable selon les périodes, et que parfois + ou - 20kms peuvent faire la différence, le compteur c'est pas mal...
_idem pour l'alti, voire le cardio...
_téléphone; en cas d'imprévu ca peut toujours servir...
etc...

Est-ce que l'on en a vraiment besoin ? Et surtout est-ce qu'on ne finit pas par se compliquer plus l'existence avec toutes ces choses et leurs contraintes...

Juste ma réflexion complètement HS j'avoue... je suis une fois de plus en plein paradoxe jocolor

(faudrait que j'essaie, juste une fois, de me forcer à partir sans aucun matos électronique, rien, et même sans carte tiens ! Pas si évident que ca...)


comme je dis toujours :
-"un peu de superflux fait toute la différence!........en positif s'entend.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela dit,j'avoue que je n'emporte plus mon GPS quand je pars 5 semaines:trop peu d'usage pour un poids mort et une consommation énergétique délirante (Evadéo IGN).
C'est vrai aussi que je connais certaines routes comme ma poche (traversée des Alpes,des Pyrénées,l'Andorre,une partie des Pyrénées espagnoles,etc.).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Monter un col sous la pluie glaciale avec le vent qui soufffle en raffales dans les oreilles à plus de 2500m d'altitude,c'est plus facile avec de la musique dans mes oreilles.
-Ecouter les infos à la radio à la pause casse-croûte permet aussi de ne pas trop se couper du monde,ce connaitre la méteo à venir,des manifestations locales (radio locales,etc.)
-se visionner une petite vidéo sous l'orage du soir,bien au chaud dans son duvêt,à demi ensommeillé peut-être un vrai délice.
-...

C'est vrai qu'avec les accus et les chargeurs,on arrive vite au kg,
mais bon,quand on prépare son barda:il faut faire des choix.
Tout s'interdire pour un simple week-end ou une semaine est plus facile que pour un mois (ou plus).
.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 17:43

Bon bah là genre hors sujet je crois que l'on est pas mal ! Very Happy

Étant donné qu'il est içi question de "l'autonomie électrique en voyage" et donc des moyens de voyager à vélo sans devoir trouver de prise électrique et que les 8 derniers posts traitent de tout (appareils à prendre ou pas selon les uns et les autres) sauf de cela, va certainement falloir tailler un bout... Rolling Eyes

- La batterie de El sombrero a déjà un post dédié dans le matériel, tout comme le mini débat gps vs smatphone fonction gps sur le sujet Gps rubrique matos si je ne m'abuse. Surprised


Par ailleurs pour continuer de parler de ces différences d'emport de matériel, de choix de voyage...
Je propose la création d'un sujet plus universel pour ce type de questions qui reviennent sur bien des sujets liés au voyage, du genre qui emmène quoi, comment, pourquoi, bref un sujet où chacun pourrait donner son état d'esprit de voyageur en justifiant par exemple tel ou tel choix technique que l'on pourrait intituler "le voyage selon vous" ou autre titre correspondant. Ce n'est qu'une idée...

M'en vais consulter mes "nouveaux" copains modos....

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUn point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 17:54

Pour les MP3:il faut un modèle avec:
-un accu suffisamment costaud en terme de capacité.
-un écran qu'on peut paramétrer (mise en veille très rapide,puissance de l'éclairage règlable,taille de l'écran mini):l'idéal étant un mini écran suffisant pour lire les tags,mais sans la fonction vidéo toujours énergivore.
-des touches tactiles permettent de d'accéder aux fonctions principales sans passer par l'écran (règlage volume,morceau suivant):l'autonomie est alors bien plus grande,quand le MP3 est glissé dans la poche de son maillot.

Pour cela j'ai opté pour un Créative Zen,dont l'écran en mode vidéo consomme peu,(mais seulement vrai dans le noir,c'est à dire le soir à l'étape);
et je peux même le recharger tout en visionnant une vidéo avec un simple port 5V à 500mah!....
Mais avec l'écran à puissance optimale,au moins 1A est nécéssaire,seulement pour maintenir l'écran allumé.

Une "bonne" rallonge électrique pour se brancher sur les bornes électriques des campings est aussi un vrai "+",surtout si celle-ci est allégée.
La mienne a été largement allégée.... et je pense avoir atteint le maximum en la matière (façon M.U.L.),mais elle reste toutefois pesante (fil de cuivre).
Il faut bien mettre cet élément dans la balance pour savoir si une dynamo est rentable ou pas sur son vélo,en terme de poids/efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 19:04

>discoveur700
oui et non le HS. car parler autonomie c'est faire la liste ce que l'on possède déjà - ce qui sort + éventuellement ce qui rentre
donc normal de s'intéresser aux appareils les moins gourmands. maintenant rien n'empêche de faire des sujets miroirs l'un parlant de la fourniture et le stockage d'énergie, l'autre de dépense avec de nombreux liens de l'un à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 21:26

Quant à moi, j'utilise le Dahon Biologic Reecharge.

J'ai hésité avec l'e-werk, mais le ce dernier est trop onéreux et ne possède pas de batterie interne. Comparativement, le Reecharge se limite à du 5V de l'USB, mais permet de stocker également de l'énergie en roulant (largement assez pour moi) d'ailleurs si on en veut plus, suffit de rouler plus.

Il est tout à fait possible d'utiliser alors un GPS comme mon Oregon 200 sans les piles tout en roulant et en chargeant parallèlement la batterie. Le soir, je peux recharger si besoin mon téléphone (qui me sert de baladeur MP3 et de lampe de poche - tel durci : solide et étanche) sans aucun soucis. Petit plus, le Reecharge possède trois LED blanche très lumineuses, qui peuvent faire office d'éclairage d'appoint (mais une led sans optique, c'est ... dommage)

Mes seuls besoins électriques ... Ah, et le Reecharge fonctionne également en parallèle avec mon éclairage (BM IQ Fly Senso Plus / Dynamo Moyeu SON). Si le GPS, le Reecharge & l'éclairage fonctionnent simultanément, une baisse d'intensité se fait sentir en dessous de 15 kmh.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 21:41

concernant les messages d'huskyrescue, je serais un peu "extremiste"... et "hasbeen"!
- de la lumière pour le vélo (et encore, ça dépend du type de trajets/randos)
- pas de zik : la rando, c'est aussi une manière de laisser les habitudes à la maison... je l'apprécie d'autant plus au retour.
- pas de gps (qques fond de cartes habilement découpés et agencés que l'on jette au fur et à mesure, en plus, ça permet d'avoir le trajet un minimum dans la tête plutot que de le subir...)
- des fotos, ça c'est sacré!

light is right.... et appliquons la décroissance Smile
AMHA
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 22:33

Edit modo: les précisions concernant la batterie de El sombrero sont ici, les 5 messages qui concernaient plus la comparaison "fonction gps smartphone vs gps rando" sont
Pour tout ce qui concerne votre vie de voyageur et votre vision du voyage, un sujet pourrait bien vous intéresser par
là...
discoveur700

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUn point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 22:36

Larsene a écrit:
Quant à moi, j'utilise le Dahon Biologic Reecharge.

Fort intéressant, peux tu nous dire où tu l'as trouvé ?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUn point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 22:59

sur ebay ... chez un vendeur allemand (thomy15 - DER FALTRADSHOP)

60€ + 11€ FDP. beaucoup trop cher en boutique.

Edit : Lien. Son prix a un peu augmenté Neutral il est à 69 maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMer 05 Jan 2011, 06:57

Pour ceux qui préfère un "vrai" magasin pour un peu plus cher (79 €) : Dahon Biologic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMer 05 Jan 2011, 09:52

bonjour

avec ce que je vois sur ce post, je me rend compte de notre absurdité a vouloir toujours plus.

tous cela me fais réfléchir !



mon iphone, mon caméscope a 200grammes, le tout rechargeable avec mon matos actuel: dynamo son + e-werk.

mon reflex,mes cartes papier michelin jaunes a 5€ dans le porte carte sur lequel est surligné au stabilo le trajet prévu et ca suffira.

trop de blabla tue le blabla

olivier
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 20:23

olivier83 a écrit:
bonjour

avec ce que je vois sur ce post, je me rend compte de notre absurdité a vouloir toujours plus.

tous cela me fais réfléchir !



mon iphone, mon caméscope a 200grammes, le tout rechargeable avec mon matos actuel: dynamo son + e-werk.

mon reflex,mes cartes papier michelin jaunes a 5€ dans le porte carte sur lequel est surligné au stabilo le trajet prévu et ca suffira.

trop de blabla tue le blabla

olivier


-tu as tout compris:en 1er lieu ,il faut essayer d'emporter des éléments qui possèdent une consommation électrique la plus faible.+++++

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-lors de mon dernier été,je n'est pas regreté finalement de ne pas avoir emporté mon Archos grand écran (seulement 2H d'autonomie video;et plus de 2A /5V mini pour le recharger....),
puisque je n'ai jamais été à court de batterie (1 seul accu externe USB=3 jours d'autonomie),contrairement aux années précédentes.

Autrement dit:
je préfère un écran de visionnage plus réduit mais qui n'est jamais pris en défaut,qu'un appareil en panne de batterie 1j /3.
Et c'est comme tout,même si le soir on ne se regarde pas un bon film ,ce n''est pas grave et pas frustrant si on SAIT QU'ON peut le faire tout de même .
C'est différent si on sait au préalable que la batterie est déà HS.

Un peu comme qu'on a une voiture que l'on n'utilise qu'occasionnellement:de savoir qu'elle est "à disposition"..... ça change tout.


Dernière édition par el sombrero le Mar 11 Jan 2011, 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 23:33

3 jours d'autonomie en voyage à vélo sur une batterie de génération actuelle c'est déjà un bon point, pour les grands week-ends cela limite l'investissement, bon à savoir Smile

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUn point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 11:00

Il y a des astuces toutes simples,peu couteuses et faciles à mettre en oeuvre:

-ainsi mes batteries de mon appareil photo commençaient à faiblir (je fais beaucoup++++ de photos,notemment l'hiver où le froid agresse terriblement les accu Li:leur durée de vie s'en trouve nettement limitée),
-au lieu de la renouveller avec 1 accu de 1000mah (comme celle d'origine) avec des 800mah -1er prix (mauvaise! idée),
mais avec des 1400mah,
j'ai pu augmenter l'autonomie ,parfois du double!

Pourquoi le double????....:
par ce qu'avec le temps froid (haute montagne,temps frais....),l'appareil photo s'arrête automatiquement (module de sauvegarde de la batterie)
quand la batterie ne délivre plus de assez de jus:
-pas forcément par ce qu'elle est vraiment vide+++++,
-souvent à cause du froid,
-parfois en ayant mis en mode auto (possibilité d'utilisation du flash:il faut un potentiel de jus plus important en stock!:le module de sauvegarde se déclenche plus tôt!)
-en mode vidéo:pour avoir assez de jus pour alimenter en continu la mémoire de la carte mémoire.

-et avec 1 accu de 1400mah au lieu de 1000,l'appareil photo fonctionne bien plus longtemps!++++
:bien plus que 40%+++++++


exemple:
en 2010
j'avais 3 accu :
-1)l'original de 1000
-2)et 2 x 1400*mah,

-dont chacun m'assurait au moins *3 jours d'autonomie ,
-contre 1j pour 800mah ,
-et 1.5 j,puis déclinant pour 1j pour 1000mah:en moyenne
(plus de 800 photos/semaine )

----------------------------------------
En 2009,
j'étais parti avec pourtant 4 accu!
-1) l'original de 1000mah (encore en bon état)
-2)et 3 x 800 mah
résultat:en panne de batterie 1j/5!
par temps froid,l'accu en 800mah ne tenait pas la journée.....,et il est arrivé plus d'une fois que l'appareil photo ne se mette même pas en route.

-------------------------------------------------------
Et bien sûr,on perd infiniment moins de jus à charger un accu puissant et neuf qui -lui- tiendra la charge,à partir d'une alimentation externe nomade ,
plutôt qu'un accu dégradé.++++++++++++++
.


Dernière édition par el sombrero le Mar 11 Jan 2011, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 11:22

le stockage de l'accu dans une poche le plus près du corps le maintient donc à une température compatible avec une utilisation optimale... c'est une possibilité à envisager pour pouvoir bénéficier de l'intégralité de la charge les jours froids!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 17:58

une idée à creuser?!:
les moulinettes à main productrices de courant.

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.24036
celle-ci et toute mini et pas très chère ,permettant pour s'amuser de....la démonter.


N.B.:
-allez dans la vidéo sur la page pour bien comprendre l'intérêt d'un petit régulateur de tension additionnel en 5V

-je vais voir la possibilité d'un montage* sur mon trike (le produit doit être très bruyant comme toutes les "moulinettes" en ma possession.
*:sur la roulette dentée du brin tendu??? située sous mon siège (moins de bruit perceptible et plus de discription)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 19:41

autre idée???!

Pour gagner aussi du poids ,en plus de l'autonomie,les 2 en 1 ou 3 en 1 sont toujours interressants.

Par exemple une lampe d'appoint,dont la partie avec ampoule se branche/débranche!+++ sur LE PORT USB intégré au mini chargeur.+++++

"USB Portable Power/Emergency Charger + 18650 LED Torch"


lien e-bay:
http://cgi.ebay.fr/USB-Portable-Power-Emergency-Charger-18650-LED-Torch-/170573431817?pt=PDA_Accessories&hash=item27b6f80409

La pile de celui-ci peut se recharger de plusieurs manières+++++ :
-sur un port USB,plus sûr (charge lente en 500mah) ,mais c'est long
-en enlevant la pile interne :c'est une pile lithium 18650* (devenue une "classique" en pile baton) chargeable dans un chargeur mural rapide (1.5 à 2 h de charge)
*attention:préférer le modèle avec un circuit de protection intégré,c'est un peu plus cher,mais on s'y retrouve vite.


Dernière édition par el sombrero le Mar 11 Jan 2011, 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 11:41

Gaspard a écrit:
...
j'aimerai quand même avoir une solution pour recharger la batterie du quest sans passer par une prise de courant, par exemple une journée de cyclocamping sous la pluie avec les lumières allumées...ou alors un oubli de recharge un soir/matin de vélotaf frisquet... je préfère perdre 1-2km/h (mais pas plus Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 4048 ) et ne pas avoir de soucis de ce coté là...tout en gardant la possibilité de charger autre chose, voir de débrancher la dynamo
Zythum a écrit:
Tient on en parle en partie ici aussi
Il m'a l'air interressant le binz (maintenant, où/comment monter une dynamo sur le quest?.?.?)
Cela permettrait aussi de diminuer le poids des batteries (6v/10Ah, cela n'est quand même pas léger), ne plus être obligé d'enmener le chargeur...
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 12:08

tiens un autre que je ne connaissais pas The plug de vélo Tout Terrain.
Très limité (ne sait faire que du 5V sur prise USB) mais très discret et cher (149 € chez Bike24)
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 12:36

discoveur700 a écrit:
Bon ce matin réception du convertisseur Kemo

Alors, as-tu testé ton montage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011, 20:34

Tout est monté Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 100_2410, cela fonctionne à merveille mais un test grandeur nature sur plus de 500 mètres dans la cour Embarassed reste à faire Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Smsmily

Avec cet appareil branché sur le kemo, je pourrais alimenter en USB le téléphone ou le GPS ou autre et avoir des piles chargées pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUn point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage.   Un point sur l'autonomie électrique en voyage. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un point sur l'autonomie électrique en voyage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assistance électrique et voyage...
» Autonomie électrique du vélomobile en voyage
» Voyage Strasbourg - Courtrai - Cadzand - Strasbourg, point matos
» Quelques réflexions sur le voyage avec assistance électrique
» Voyage au long cours avec assistance électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: