Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Tymon22
***
Tymon22


Messages : 163
Localisation : Terre-France-Bretagne-22-Planguenoual
VPH : QUEST 509
Date d'inscription : 29/12/2013

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMer 12 Fév 2014, 23:35

Yes,

Là c'est limpide et intégré.
Je ne voyais pas la gorge du cliquet comme ça.  

Merci Cebd
Revenir en haut Aller en bas
http://cidrerie-delabaie.com
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyJeu 13 Fév 2014, 08:43

Bonjour Cebd,

Une suggestion:

Un problème de résonance entre la matière du ressort et certaine fréquence donnée par les cliquets.

Test, remplacer le ressort par un jonc cintré en composite (Kevlar) à réaliser.

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyJeu 13 Fév 2014, 08:53

willy69 a écrit:
Bonjour Cebd,..............Une suggestion:....................Un problème de résonance entre la matière du ressort et certaine fréquence donnée par les cliquets..........Test, remplacer le ressort par un jonc cintré en composite (Kevlar) à réaliser.........A+, Willy.
Merci.
Un problème de résonance ...... OUI !!! c est une piste....Les 3 cliquets sont synchrones et à chaque chute du rochet , martellent le ressort en phase.
Le ressort a des modes propres qui ne demandent qu à se manifester...
Ce qui me turluppine c est que le ressort se tord seulement sous un des 3 cliquets ...donc en relation avec le point d immobilisation de l extremité...
Chez Miche ils ont dû revoir leur dessin mais je n ai aucune info...
En fait ce n' est rien du tout ... un problème infime comparé à ce que tout le monde  a chaque jour sur nos engins ...la curiosité pour comprendre les phénomènes est une drogue douce...
...
Je vais faire un ressort avec du stub de modélisme ..et à la prochaine révision je le monterai ....
.............
..........Chronique suite   sans fin
============================================================================== 13  fev 2014
.....................................................Déssérage intempestif de la roue arrière sur le Milan...(suite )
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Le blocage de la roue arrière se fait par la came classique  depuis le Milan 45 au moins.
Avant il fallait une clé "alen" .
Le levier de manoeuvre est racourci au montage pour pouvoir être manoeuvré entre l' aile et la carène..
La force de serrage doit être assez élevée comparé à un  engin à 2 roues.
Le levier court donne une force insuffisante.
à plusieurs reprises ma roue arrière s 'est dessérée en virage toujours par échappement du côté roue libre.(donc virages à droite)
Ceci semble s explique rpar le fait que je mettais la came du côté de la casette de pignons.
Or l assise n est pas plane et la came est appliqué sur plan incliné qui favorise l échappement ...
J ai donc mis l écrou molleté du coté pignon car il garantit l assise perperdiculaire...
Par contre on est obligé de serrer la came par l intérieur de la coque...
à voir si ça enlève le problème....
============================================================================== 13  fev 2014
.....................................................Crevaisons par temps de pluie
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
L'hypothése déjà émise sur la cause de l 'augmentation des crevaisons sur sol mouillé se précise un peu...
Les caoutchoucs se tranchent facilement avec un couteau si on arrose...j utilise cette technique par ailleurs...
L hypothése du collage par capillarité contribue aussi un peu.
L hypothèse que ,quand il pleut ,les saletés sont déplacées où nous on roule ,me semble moins corrélée...
Depuis qu il pleut réguliérement je créve réguliérement aux endroits où les particules sont en nombre constant..
Aujourdh hui nouvelle crevaison de l ultrémo avec coupe franche ...tranché au couteau ...
crevaison le 15 fev pour le même silex (ou verre) mal éplilé !!!
============================================================================== 13  fev 2014
.....................................................sol mouillé plus roulant ???
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Record battu ce jour 1200 métres pour une décélération de 20 km/h...le modèle prévoit 860 métres  environ....
Circonstances atténuantes un peu de vent et sol juste mouillé....
La mesure est faite entre 74 et 54 km/h...je le précise mais c'est inutile car la distance passe par un maximum ,donc pour un record peu importe où est faite la mesure....
....
J ai obtenu les côtes des points de départ et d arrivée de la mesure:::::::::::: le d'part est à 187m l arrivée à 185m...
2 petits mètres sur plus de 2 km invisibles à l oeil nu !!!
Et pourtant la distance à plat serait de 750 mètres au lieu de 860....
Alors on comprend pourquoi il faut faire les mesures à l aller et au retour !!!
Et pour le vent c est pire !!!!
Mais le modéle simple qui correspond  à la décéleration à 47-40 km ne correspond pas à celui de 70-50  ni à celui de 20-0 ...
============================================================================== 14  fev 2014
.....................................................Fils dans la roulette du dérailleur..
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Ne pas nettoyer la chaîne avec du drap déchiré. les fils vont se bobiner sur les roulettes...
Le roulement des roulettes est étanche les fils compriment les lèvres de caoutchouc ....pas bon !!!
On peut accéder aux roulettes sans démonter le dérailleur, sans faire de trappe de visite sur le Milan 045.
============================================================================== 17  fev 2014
.....................................................Moyeu miche , ressort de cliquet (... suite à la remarque de willy69 )
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
à 20m/sec (72km/h) les cliquets sont excité à 200Hz environ.
La corde à piano encastrée sur 25mm produit le sol 200. environ.
Il se peut que la première résonnance du ressort du moyeu miche soit excitée et produise une fatigue excessive au noeud de vibration..
Solution amortir avec beaucoup de graisse mais ça dure peu de temps ..
Raidir le ressort .
L obliger à dissiper en bout au point d ancrage...
============================================================================== 17  fev 2014
.....................................................Crr Rollers
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Certains s inquiètent du diamètre 406 vs 700 . craignant d y perdre beaucoup en Crr...
Les roues de roller bien que de petit diamètre ont encore un bon Crr.
Un patineur lance à 40 km/h parcour 400m sur l erre.
Connaissant le scx je vais en déduire le CRR....  en cours...
Le Scx est entre 0,3 et 0,35 m²..
LE Crr est donc de l ordre de 0,007 rd ce qui est excellent et inattendu !!!!  nos grandes roues ne jouent pas le rôle qu'on leur attribut....???


Dernière édition par cebd le Mar 18 Fév 2014, 08:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyLun 17 Fév 2014, 23:23

Bonsoir,

Pour les axes, j'ai utilisé des blocages à clé alen en remplacement des blocages à came.
ExpErimentations_Simples - Page 12 BBB_Blocage_Antivol_BQR-03

Cela me permet de maitriser la force de serrage.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMar 18 Fév 2014, 06:40

Oui, finalement, c'est mieux!  ExpErimentations_Simples - Page 12 782111 

Je suis bien content d'avoir ce système sur le Milan. Je ne vois pas l'intérrêt du blocage rapide pour moi qui ne fait pas de courses cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMar 18 Fév 2014, 08:31

O'Leave a écrit:
Bonsoir,....Pour les axes, j'ai utilisé des blocages à clé alen en remplacement des blocages à came....
ExpErimentations_Simples - Page 12 BBB_Blocage_Antivol_BQR-03
...Cela me permet de maitriser la force de serrage.
Magnum a écrit:
Oui, finalement, c'est mieux!  :pouce: .....Je suis bien content d'avoir ce système sur le Milan. Je ne vois pas l'intérrêt du blocage rapide pour moi qui ne fait pas de courses cyclistes.
Bonjour,
Oui ,,, effectivement ...sur tous mes vélos fiables pour le camping j 'ai eu des écrous .Facile à doser les forces....
Sur le Milan j ai fait le Malin à vouloir conserver l'esprit des concepteurs .. il est vrai que rien ne presse quand on crève...
C est un peu comme l éloge des moyennes horaires faibles ...j ai apprécié les avis récents sur cette philosophie...
On peut avoir les engins performants pour autre chose que la vitesse ...
Donc merci  (à vous deux)encore de m' avoir remis dans la bonne direction pour ces blocages....
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:14

Bonjour Cebd,

J'ai constaté aussi plus de crevaisons par temps de pluie, que par temps sec.
Cela semble logique, pourquoi ?
Par temps sec le revêtement sur lequel nous roulons est compact, les différentes granulométries qui le constitue force le blocage des différents matériaux tranchants.
Par temps de pluie, l hydratation puis le lavage du revêtement par pluie forte découvre les parties les plus dure, silex, verre qui peuvent plus facilement lacérer les pneus.

Je reviens sur le ressort de roue libre.
suggestion:
En lieu et place du ressort, tester avec un O-ring ?

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:58

willy69 a écrit:
....En lieu et place du ressort, tester avec un O-ring ?....
RE bon matin,
Excellent .... l idée est vraiment bonne.
Ce caoutchouc amorti les vibrations  et devrait moins fatiguer que l acier à ressort..!!!!
Seul problème la gorge des cliquets permet juste de passer la corde à piano de 0,6 mm de diamètre et je ne suis pas sûr que 1mm passe....
Je n' ose pas encore meuler les fentes , mais il va bien falloir si à la prochaine révision le ressort se tord encore.
================================================================ 18 fev 2014
......................................... Ressort du moyeu Miche (rebobdissements de l affaire)
_______________________________________________________________________________________________________________
Pour quelques milligrammes de ressort je fais un feuilleton un peu stérile...
Mais les possesseurs de Milan peuvent rester en panne en rase campagne s ils ont un moyeu Miche.
....
Avec une ressort plus raide en acier de 0,7 mm de diamètre il a suffit de 240 km pour voir apparaître la courbure caractéristique avant rupture.
On pourrait se dire: on vit avec. mais quand la courbure apparaît il n y a qu un seul cliquet qui est en prise sur les dents de la roue à rochets.....
Donc tous ceux qui roulent en pleine quiétude sont en train de préparer une panne ....
Miche a conçu ce moyeu pour VTT.
Le constructeur du Milan le sait mais, n a aucun recours ,car il l utilise dans  un cas non prévu.
L affaire semble en cours de traitement...
...
En attendant j ai testé le joint torique mais je n ai pas eu confiance.
Je suis revenu à de la corde à piano de 0,6mm .
J ai fait un ressort plus souple et j ai fait l' ancrage dans le sens opposé .
J ai bourré de graisse ...et essais...
Dans les premiers km l'enclanchement ne se faisait même pas .
à force de patiner j ai fini par dissiper un peu la graisse et ça a l air d'accrocher..
à la prochaine sortie je fais suivre des ressorts et 2 clés....
================================================================ 19 fev 2014
.................................................SCx Quest
_______________________________________________________________________________________________________________
Heureux....j ai enfin un ordre de grandeur du SCx du Quest....0,0908 ,,,dixit Kreusotter.... et Crr 0,045 ...
Les valeur prévues par le modèle semblent correspondre aux résultats constatés par certains utilisateurs.....
Même si ces résultats sont précis à 10% près seulement ....ils fournissent une information fondamentale pour les futurs acheteurs de VM!!!!
Le Look me semble moins important que la consommation.
Que dirait par exemple l' acheteur d un Vélo Droit, si les deux premiers Modèles que lui propose le vendeur, avaient une masse dans un rapport 3. ou un guidon de 1m²...
Je dis bien 1m²...Car le rapport entre la trainée du Milan et celle du Quest est de 3 !!!
Si le 1m² du guidon du VD ne vous parle pas ...pensez à une voiture qui aurait une surface frontale 3 fois plus grande et  consommerait 15 litres au 100 pour la même fonction...
Remarque ::la consommation due aux pertes au sol est moins dispersée sur tous les VM....le forfait sol est bien moins variable que les pertes sur l air....
Le Crr de 0,045 m étonne un peu !!! car  Kreusotter. n a que 2 paramètre (scx crr) dans son modèle ... ce qui suppose que le Crr englobe les pertes par vibration.
Or le Milan des ces conditions à un Crr de 0,007 environ....alors que les pneus seuls représentent 0,0047...
Les modéles sont corrects pour une plage de vitesse limitée entre 40 et 50 km/h mais ne conviennent pas à basse et à grande vitesse ...
Il se peut que le Quest soit meilleur en Scx et moins bon en Crr que ne le suppose Kreuzotter...
PS du 28 fev 2014:
Selons une autre source ,le Quest consommerait 166 watts à 42 km/h et 250 à 49 km/h.
ça donne un Scx de 0,12 m² et un crr de 0,0045 pour une masse mobiles de 100kg. encore pire !!!
à 49 km /h le Milan consonmme 150 watts soit 100 watts de moins que le Quest.
à70km/h 255 watts  pour le Milan vs 630 watts pour le Quest .............. à vérifier d urgence !!!!!
il ne faut pas hésiter à revendre les Quest !!!

LEs futurs acheteurs de VM auront le choix entre un Milan ou un autre VM avec moteur électrique...pour aller à une certaine vitesse...
================================================================ 19 fev 2014
.................................................Pertes par agitation de la chaîne
_______________________________________________________________________________________________________________
laf_ange a écrit:
......Plus ta chaine et longue plus tu a de poid a faire bouger et surtout plus elle est attiré par la gravité donc plus tu perd d'énergie a la faire bouger et a la maintenir en mouvement...
Bonjour,
La chaîne dissipe de l énergie en s 'agitant .
Tout objet excité par le roulement du véhicule absorbe de l énergie.
C est exactement ce qui se passe dans un amortisseur ou on force un frottement pour arréter des oscillations.
La chaîne est un amortisseur .
La friction qui transforme l énergie noble mécanique en chaleur se fait sur les articulations entre maillons et par frottement sur l air...
Le brin tendu est le siège de petites oscillation mais sur une chaîne tendue.
sur le brin mou l effort est faible et l amplitude plus grande.
la puissance perdue est Puissance = Force x Vitesse   à l endroit où à lieu cette force de frottement.
ainsi sur le brin mou la chaîne est tendue avec une force de 300gf soit 3Newtons.
les axes de rotation font 3 mm de diamétre . les pairs et les impairs n ont pas le même diamètre 4 mm pour les autres.
pour avoir des valeurs précise des pertes il faut filmer les ondulations de la chaîne...et du drailleur (qui absorbe aussi ).
On peut aussi évaluer la consommation de chaque mode de vibration propre.
Le premier mode : la déformée en simple chaînette correspond à une rotation d un axe de maillon d'un angle égal à l arc de chaînette.
si l'agitation se produit à 3HZ ..la puissance dissipée pour ce mode est de : Puissance = force * Vitesse = Tension x coef de frottement  axe x rayon x vitesse angulaire ==== en gros 3N x 0,1 x 0,0015 x  1 rd /sec...
en gros 0,45 milliWatts...
.......
à activer !!!!
http://velorizontal.1fr1.net/t7574p30-transmission-de-puissance-par-la-chaine
================================================================ 20 fev 2014
.................................................Blocage Vs ÉCROUS
______________________________________________________________________________________________________________
Un axe plein et deux écrous permettent d utiliser 4 faces de la fourche pour immobiliser la roue.
Un axe creux associé à un blocage n immobilise que les faces internes de la fourche car la tige a du jeu dans l axe creux...
Ainsi pour des vélos supportant des efforts importants latéraux le blocages sont inadaptés...
....
Aprés réflexion , c est à double tranchant::: si on solidarise trop la roue .,en cas de choc, il n y a plus de fusible ,et c est la roue qui se tord au lieu de disjoncter....
Il faut choisir : soit user exceptionnellement les portées soit courrir le risque de voiler la roue...
......
Bientôt 11 mois et plus de 11000 km sans compter les kms que le compteur n'a pas vu passer  (5 à 10 %) et  3 mois 1/2 d arrêt forcé...
Révision et graissage  des rotules est des câbles de frein... sécurisant !!!
......
================================================================ 22 fev 2014
.................................................Pédalage Intermittent.(suite)
______________________________________________________________________________________________________________
C'est mauvais pour la roue libre et son ressort...mais excellent pour tester le nouveau montage !!!
à l'écomarathon les moteurs sont mis en marche par intermittence pour travailler au régime d' adaptation où le rendement est maximum.
Pour les transmissions à chaîne c 'est toujours valable. pour 3 raisons:
1 les frottements à vide sont réduits dans le rapport cyclique de mise en marche...
2 les rendements sont meilleurs à puissance élevée.
3 le pignon de 11 dents fait 5% de pertes par rapport à un pignon de 16 dents et la puissance maxi est plus facile à fournir avec une fréquence de pédalage élevée.
Gain de la manip : à 45km/h sur le Milan on peut espérer gagner 5 à 7 watts...
les puristes verront un moyenne quadratique défavorable ...mais faible...
================================================================ 22 fev 2014
.................................................Re_ssort Miche .....
______________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08425
Le ressort de 0,7 est mort en 240 km.
Le ressort en 0,6 monté sans précontrainte dans un excés de graisse semble résister aprés 320km ...attente de la prochaine révision...
Il semblerait que la graisse évite le martellage.
En régle générale si le cliquetis est sonore et cristallin il y a des risques de rupture...
D'où la réduction de l effort du ressort et l amortissement des vibrations par la graisse en pression...
================================================================ 23 fev 2014
.................................................Usure du composite maintenant l axe de la roue arrière
______________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 12 _dsc0812   ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08510
Frayeur : la chaîne racle le composite en passant sur le pignon de 11 dents.
La portée s est usée .....
J'ai du bricoler ....
j ai ré-usiné une portée en contre dépouille .et j attends une rondelle de 0,5mm pour recentrer la cassette....
J aurais aimé passer à un axe plein pour profiter de l appuis sur la plaque d alu mais je n ai rien trouvé en diamètre 12.....
================================================================ 24 fev 2014
.................................................Longueur de l axe de le roue arrière
_____________________________________________________________________________________________________________
Les concepteurs du Milan devraient étudier une roue arrière plus large.
Rayons plus écartés : moyeu plus large, roulement plus écartés , longueur de l'axe plus grande, aile plus épaisse .... un roue de véhicule à  2 roues , ne convient pas pour un 3 roues rigide....
================================================================ 24 fev 2014
...............................................Pression des pneus des VD vs VM..
_____________________________________________________________________________________________________________
Quand j ai acheté ma pompe à pied le vendeur s est moqué de moi parceque je voulais gonfler au dessus de 7 bars.
Pour un VD à 40 km/h les pertes par les pneus  représentent 16 % de la puissance .alors qu à la même vitesse sur le Milan les pertes au sol représentent 70% ....
Il faut traiter en premier les problémes les plus importants...
__________________________________________________________________________________________________
Magnum a écrit:
Pareil pour moi. Le Vortex+ non suspendu avec des suprêmes à 6 bars: infernal sur route granuleuse. A 4 bars: tout confort.Si ton Vortex n'est pas suspendu,
 tu risque de souffrir si le revêtement n'est pas nickel avec des pneus gonflés au max.
Bonsoir,

J'en déduis que les supensions du Milan ne sont pas si mauvaises que ça !!!car elles sont  plus molles qu un pneu gonflé à 5 bars..
Pat16 a écrit:
.....pour savoir si c'est elle qui fait du bruit, tu la laisses en place et tu y colles un scotch bien large sur tout le pourtour de façon à savoir si ça vient d'elle ou non....Pat.
Bonsoir,
L identification des bruits nécessiterait presque  un sujet spécial...Les bruits sont énervants mais utilles, comme la douleur, pour savoir si la mécanique souffre...  
Dans le même ordre d'idée ...en procédant par élimination on peut utiliser un liquide ou une pâte pour agir sur les endroits les plus probables.....
L alcool , l'eau , rarement l huile ...les mastiques comme rubson , patafix ,  chewing gum, élastiques ,cale en bois ...etc ..
Si le bruit s amplifie ou change de ton ou s arrête ;;;on y a mis le doigt dessus....
================================================================ 1 Mars 2014
...............................................Precision openrunner vs compteur..
_____________________________________________________________________________________________________________
Mon compteur a des trous de mémoire.
ça vient du relais servant à la détection du passage de l aimant.
il n est pas vertical comme sur les vélos droit.
Ainsi avec les pneu trop gonflés ou pas ronds le compteur à des ratés ..et il sommnole pendant 5 à 10 secondes épisodiquement.
Ainsi donc mon parcours de référence mesure entre 72 km et 84 suivant les jours.
je pensais que 80km était la vrai valeur.
Or Openrunner me donne 90km .
il faut que je répare mon compteur pour avoir un bilan annuel présentable....
http://www.openrunner.com/index.php?id=3326607
2 mars  
autre parcours 68 km au compteur 84 openrunner...
http://www.openrunner.com/index.php?id=3329129
....................
PS du 5 mars 2014:
le fil du  capteur semble est cassé et fait mauvais contact car en le faisant cheminer différemment le compteur a fait 82,7 km et je n ai pas vu un seul trou de mémoire.
Openrunner est faux ..la voiture donne 82 km .
En Milan ce parcours prend 2h20 en voiture 1h50...
Sur les passages de référence le Milan parcours 120m à 150 m pour une décéleration de 1m/s.
La voiture parcours 800m  entre 80 et 40 km/h soit 80m  pour 1m/sec....à injecter dans le Modèle....
================================================================ 4  Mars 2014
...............................................Entropie utopie
_____________________________________________________________________________________________________________
Le rendement des centrales thermiques atteint 60,75%.Les 40% ne sont pas perdus ,il donnent le chauffage collectif.
La pompe à chaleur eau /eau fournit un rendement de 400% à 500% dans le pire des cas.(1000% faisable )
Donc 1 watt thermique fournit 3 watts en chaleur minimum.
il serait dommage de chauffer des briques par effet joule même en courant de nuit.
"se coucher tard nuit".
PS: le raisonnement est valable pour le poêle à bois mais c est bien agréable...
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 12 Aeyocycle-8
!!!!!!!!!!!!En cours d édition a expliquer !!!


Dernière édition par cebd le Mar 04 Mar 2014, 20:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: "l'arbre qui cache la forêt"   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyLun 03 Mar 2014, 20:57

Bonsoir Monsieur Milan

Le 23 décembre 2013 vous avez écrit :
à propos de "l'arbre qui cache la forêt" à la manière du Scx derrière le Crr.voici un exemple quotidien.
Dans une pièce chauffée par un radiateur électrique on évite d allumer une lampe par économie d énergie.
Tout finit en chaleur.Le thermostat fait la loi :::la consommation est indépendante des lumières...


Ce n'est pas toujours vrai !

Dans notre pièce principale nous avons un radiateur électrique à accumulation qui stocke en tarif "heure creuse" 32kwh
Cette énergie est restituée par une "turbine tangentielle silencieuse"
On évite donc de faire de la chaleur au tarif "heure pleine"
Si ce n'est pas suffisant on allume l'insert avec des briquettes de bois condensé (et ça fait émet aussi dans le visible) !

Cordialement
Milvus
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMar 04 Mar 2014, 08:55

Bonjour Cebd,

J'ai regardé les cliquets avec attention et je remarque que la rainure n'est pas nette,résidu de moulage voir photo.
Un petit nettoyage à la lime ne fait pas de tort.
ExpErimentations_Simples - Page 12 Clique10

A+
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMar 04 Mar 2014, 10:20

ExpErimentations_Simples - Page 12 A-sans-titref-4447541 Cliquer sur l'image pour  ExpErimentations_Simples - Page 12 Waouw4  la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMar 04 Mar 2014, 11:19

willy69 a écrit:
.....J'ai regardé les cliquets avec attention et je remarque que la rainure n'est pas nette,résidu de moulage voir photo.....Un petit nettoyage à la lime ne fait pas de tort...
Bonjour,
Alors là Un Grand MERCI........
Je n ai même pas pensé à regarder la gorge...
C est petit et la photo en macro sert de microscope...
Dès la prochaine visite je polis ...
Merci à  Berniche pour la vue plus parlante de cet engin intéressant...
======================================================================================5 mars 2014
.......................................................Milan en détail.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 12 _dsc0813   ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08511  ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08512  ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08513  ExpErimentations_Simples - Page 12 _dsc0815
racleur de roue | amarrage du capot | fissure du couvercle |  Warning  | Rétroviseur capot levé
======================================================================================6 mars 2014
.......................................................Capteur Menteur ?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J ai cru que les vibrations perturbaient le capteur du compteur de vitesse.
Je me suis trompé.
En replaçant les fils le compteur refonctionne.
Un des 2 fils est peut être cassé.
Les vibrations du sol agitant le fil m'ont fait croire à un défaut du capteur.
IL faut que je corrige les endroit où j' ai menti...
...
ça me rappelle l' histoire du scientifique qui coupe une patte à une puce et il dit "puce saute" et la puce saute...
il coupe les pattes une après l'autre.
à la 6 ième ,la puce ne saute plus.
il conclue "Quand on coupe les 6 pattes à une puce elle devient sourde."
======================================================================================6 mars 2014
.......................................................Fil rouge et chaîne qui touche l aile.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La chaîne sur le pignon de 11 dents touche l aile et  use  le composite.
Pour savoir si le mal persiste j ai mis un fil sur un maillon de la chaîne et en tournant il ne se casse pas ...
j en conclue que j ai remis assez de jeu pour avoir un bon fonctionnement....
======================================================================================6 mars 2014
.......................................................Puissance dans un système bielle manivelle...influence de la longueur.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L homme montant un escalier à vitesse constante produit une force constante avec ses jambes : c est son poids.
Ce geste naturel est efficace et bien rodé depuis la préhistoire.
Sur un vélo on rétrouve un geste analogue.(des manivelles de 85mm reproduisent la montée d un escalier standard )
....
on suppose que l articulation de la hanche ne fournit aucun couple .
Les cales permettent de tirer .la marche n'utilise que la poussée mais le raisonnement est le même.
La hauteur des marches est plus faible que le diamètre du cercle parcouru par les manivelles.
...
Si on appui et tire avec une force constante le travail, par demi tour de pédalier, est le produit de la force par le diamètre du cercle des manivelles.
On voit que la notion de couple est inutile pour aborder le problème de la longueur des manivelles.
...
Pour racourcir les manivelles il faut savoir si le rendement des muscles décroît quand la fréquence de pédalage est élevée à cause de l influx nerveux ou de la vitesse linéaire du muscle.
En d autres termes est ce un problème électrique ou chimique...
....
Un pistard peut sprinter à 3hz, voire plus !
Aurélien aussi.
Otzi et NP aussi.
David aussi.
...et bien d'autres..
Les habitués à des manivelles de 175mm  à 60 t/mn soit 1 Hz fourniraient la même puissance avec des manivelles de 58mm à 3Hz...
Sans aller si loin, un Milan pourrait avoir un SCx 25% plus faible avec des petites manivelles...et économiserait 50watts à 72km/h
======================================================================================8 Mars 2014
.......................................................Pertes par rebondissement des pneus
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Un balle de caoutchouc, lâchée d une certaine hauteur rébondit .son énergie potentielle est transfermée en chaleur à chaque rebond au sol (et un peu sur l air.)
Un pneu fait pareil.::::

Un pneu trop gonflé rebondit trop et dissipe plus d énergie qu un pneu gonflé à l'optimum.
Ceci sans amortisseur extérieur au système.
En présence d un amortisseur la pression optimale est plus élevée .
En effet la roue est un diapason ... c est à dire un résonnateur.
Il se gave d énergie d autant plus que son facteur de qualité ,( de surtension) ,est plus grand..
L amortisseur absorbe un peu d énergie mais rend le bilan global positif en limitant les pertes au sol.
Ceci explique que le vortex à 11 bars est moins bon qu à 6 bars sans amortisseurs.
Et le Milan avec des amortisseurs optimisés à un bon Crr à 11 bars...
La pression change la fréquence de résonnance du pneu sur le sol.
Le spectre de fréquence des rugosités et ondulations de routes et des pneus , et la vitesse de l engin ,déterminent l appartion des vibrations à la résonnance.
PS: la vidéo montre de grandes élongations.pour les vibrations au contact du sol la fréquence est plus élevée . elle dépend de la course . c est non linéaire !!!

======================================================================================11 Mars 2014
.......................................................Détails Milan Sl 045  :  cables de frein , moyeu Miche , pre révisions...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le reservoir de graisse de câble de frein protège des infiltrations d eau sale...(ce n était pas prévu dans le kit !!! ça y est sur les VTT)
ExpErimentations_Simples - Page 12 _dsc0817  ExpErimentations_Simples - Page 12 _dsc0818  ExpErimentations_Simples - Page 12 _dsc0819
Le ressort nouveau des cliquets noyé dans la graisse tient toujours depuis plus de 1000km.
ExpErimentations_Simples - Page 12 _dsc0816
Préparation de la révision des 12000km et de la révision annuelle.
Changement du levier de blocage du moyeu Miche..
Le Milan est arrivé à Toulouse le 20 mars 2013, il a roule une semaine aprés .le compteur a été installé en  avril. le compteur a perdu 1000km au moins.le Milan a roule 8  mois en tout.
à part les pneu aucune usure maladive.
Le  parallélisme n a pas changé ::pas de choc sur le train avant...
Peu d usure fes freins.
======================================================================================16 Mars 2014
....................................................... Anniversaire Milan Sl 045   révisions...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
le 20 mars 2013 début de montage du kit.
1 avril 2013  premiers essais sur route.
Ce jour : 12099km (au compteur) + 1000km estimés,,, pendant 8 mois effectifs.
Bilan Milan un an :
Manivelle collée à l araldite toujours parfaite...
Plateau en alliage de titane 54 dents inusable.
Double plateau 24 54 ..hyper léger parfait pour le Milan.
Pneu 559 conti parfait.
Pneu 406 conti pas ronds ...
pneu ultrémos 406 pas rond mais efficaces et solides à 12 bars..
Durano (sans faux rond!!) sur la roue avant droite pour rouler partiellement sur la bande d arrêt d urgence des autoroutes...
Capot fragile .
Bosses des pieds et talons en forme de ski parfaits.
Réhausse de 15 mm par diabolos suffisante pour 90% des ralentisseurs..
Moyeu miche simple accessible, mais : ressort pourri...
Visière !!! penser dès le début à mettre un film de protection (comme sur les tablettes) ou un ruban adhésif pour ne pas rayer ...
Chaîne nettoyée au pétrole 2 fois en début puis tous le 100 à 200km à la graisse de synthèse.. pas d usure mesurable !!!( à revérifier...)
Tension rayons :::retouchées une fois en début puis plus rien ...parfaitement rondes...
======================================================================================16 Mars 2014
.......................................................Glisser ou chavirer en Milan ...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
En régime stationnaire le Milan avec des pneus lisse glisse avant de dérraper.
Dans la vraie vie en régime transitoires ou par dévers ou vent latéral il chavire !!!!
J avais dit des choses dangereuses!!!!!!!! EXCUSES ...

======================================================================================15 Mars 2014
.......................................................run VC vs Milan
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
à 600 watts pendant 20 secondes le Milan atteint une vitesse supérieure de  7 km/ à celle d'un bon VC. il perd moins par la masse qu il ne gagne par la traînée.

======================================================================================15 Mars 2014
.......................................................Milan::: fils de laine et rubans dans le sillage
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dans le rétroviseur on peut voir les mouvements d un fil de laine ou d un ruban dans le sillage...
Le fil n est significatif qu'a son extrémité car le début est en tension selon la force moyenne.
Le ruban suit mieux le flux d air, mais ment un peu en raison de son degré de liberté latérale selon la partie plane..
En l accrochant à l antenne j ai pu explorer le voisinage du Milan.
En présence de vent latéral le VM se comporte comme une aile de très faible allongenent.
Il s en suit un tourbillon d extrados du côté sous le vent.
Le flux aprés avoir franchi la coque et le coqueron , transversalement , s enroule vers le bas..
J essayerai de faire une maquette dans l eau...
PS:
On pense de prime abord que ce tourbillon augmente la traînée et ralenti le Milan.
Il augmente effectivement la traînée mais la portance correspondant à cette traînée induite devient propulsive et rend le bilan positif suivant les cas.(déjà vu plus haut dans l effet char à voile)
======================================================================================24 Mars 2014
.......................................................Anniversaire et Révision suite.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Après pause voyage..reprise de l inspection du Milan......
Bain de la chaîne (le précédant il y a plus de 10000km)...
Analyse du dépot de décantation en cours...
Allongement de la chaîne : moins de 0,001 .
Pour le mesurer j ai pris un mètre gradué en pouces.j ai mis la chaîne en tension, et j ai synchronisé les graduations avec les maillons......................(photo ici !!!!)
Sur plus d' un mètre il n y a aucun décalage mesurable...à 1/1000 près...
J en conclue que soit le mètre est faux.
soit la chaîne neuve était plus courte que le nominal.
soit que la chaîne s est usée de moins que l'erreur de mesure..
...
crevaisons sur sol mouiillé :
1 / conti 559
0 / durano.
éclatements :2 /conti   2 /ultrémo 1/michelinEM
crevaisons  /406 : près de 10 ...épines +silex
======================================================================================28 Mars 2014
.......................................................Déraillement chaîne entre grand pignon et cloison !!!!
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
C est la première fois.
Le dérailleur a un tirage minimum.(il est trop près du moyeu)
La vis de réglage de la butée haute touche aussi en tant que butée basse.
Ainsi la butée haute est trop loin et ça déraille.
Remèdes:
1 caler au niveau de l'axe du moyeu pour déporter la cassette par rapport au dérailleur.
2 usiner la fausse butée basse parasite pour avoir toute la course de la butée haute...
3 caler le dérailleur (mais filetage trop fragile !!)
....
======================================================================================29 Mars 2014
.......................................................Vent Fort
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
90 km/h, en rafales.
Le Milan louvoie mais reste stable.
Les paroies latérale s'enfoncent et font un bruit de tonnerre .
L'effet char à voile se fait sentir même au prés à 45° du vent (55km/h avec moins de 100 watts).
Plus on lui fait confiance plus on voit qu il le mérite...dans la première année on n a pas le courage de pousser le Milan vers ses vrais limites...
======================================================================================30 Mars 2014
.......................................................Efficacité du Forum.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La parité  homme femme rend le forum plus efficace : pour promouvoir les VC et autres Véhicules musculaires.....
Les ENFANTS y sont peu représentés !!! surtout en VM où les longues jambes ne sont pas nécessaires...
Et pourtant les progrés arrivent par les enfants ... ils ont plus de pouvoir que les adultes pour changer d idées...
(Les femmes et les enfants d abord !!!)
......
La vente de VM pour enfant contributait à améliorer la robustesse et la simplicité.
Devenus adultes ils ne feraient plus de doigts d honneur au VM qui encombrent les routes des pauvres automobilistes....
La prolifération des quads et autres engins musclant le mucléaire ou le pétrole aurait une contre partie...
======================================================================================30 Mars 2014
.......................................................Rendement pneu vs carrossage.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour un pneu usé en présence de carrossage les frottements sont identiques à ceux d un pneu sans carossage parcourant une trajectoire circulaire.
Le centre du cercle est le centre instantanné de rotation du cone défini par le pneu usé.
la zone  de contact avec le sol doit donc être étroite pour limiter le frottements.
Les michelins de l ecomarathon n aiment pas le carrossage...s ils sont trop gonflés.
======================================================================================1 avril 2014
.......................................................Expliquer le soulevage du capot par vent latéral ....
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir si ça a un rapport avec le tourbillon dû à la trainée induite par la portance.....
à faire....
Il s'agit de la communication entre intrados et extrados pour une aile de très faible allongement...la déprime semble normale ... à modéliser...


En cours,


Dernière édition par cebd le Mer 01 Déc 2021, 12:28, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014, 21:01

"""En régime stationnaire le Milan avec des pneus lisse glisse avant de dérraper.
Dans la vraie vie en régime transitoires ou par dévers ou vent latéral il chavire !!!!
J avais dit des choses dangereuses!!!!!!!! EXCUSES ...""""

Cher Dr MILAN
Je confirme, dans la configuration de l'image ci-dessous
ExpErimentations_Simples - Page 12 Rd_poi12

- Je suis entré en roue libre à 40kph
- pas de dévers visible
- Vent du Nord 35kph en rafales
- Je ne sentais pas les pneus gratter dans le virage (en appui contre le vent ?)
- Je suis passé sur 2 roues pile au moment ou je me suis retrouvé avec le vent venant sur bâbord AR.
- Comme je sortais, c'est retombé tranquillement ...

Est-ce normal Dr ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMar 01 Avr 2014, 12:59

Bonjour,
La portance était effectivement assez bien orientée pour être efficace.
D après mes mesures la finesse et comprise entre 2,5 et 3,5.
Donc le SCy est de l ordre de  0,08 à 0,12 m².
Le vent relatif était bien supérieur à 10 m/s pour simplifier ...
Et déjà avec ces valeurs la portance latérale produit un effort = .5 * 1.6 * 0,1 * 100   soit : 80 N = 8 kgf ....
Vu la courbure de la route la force d inertie s ajoutant à celle du vent le décollage de la roue au vent est probable !!!
Je vais faire des calculs plus précis (et une expérience en vrai grandeur ) pour confirmer...(aprés vérification de la trajectoire .. du type de revêtement , du dévers ....du centre de poussée de la portance ...etc ...)
Merci pour ce témoignage précieux..
========================================================================================= 2 mars 2014
................................................................................................Droit au chavirage...
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour;
ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08514...Remarquer la roue gauche décollée !!!...
Voici une expérience simple permettant de visualiser le point d application de la résultante des forces qui produit le chavirage.
On recherche la hauteur critique où le fil fait chavirer le Milan
Un peu plus haut il chavire franchement .
un peu plus bas il dérappe.
On trouve 310 mm dans les conditions de mon expérience.
Or mon centre de gravité en ordre de marche est à 250mm du sol.
Le centre de poussée de la portance est plus haut.
Je ne sais pas encore où exactement.
Il faut qu il soit au dessus de 310 mm pour chavirer par vent latéral violent...(le coqueron y est pour beaucoup)
L expérience est fortement dépendante de la nature du sol et du type de pneu ainsi que de la gîte ,qui active les dessins du pneu...
Sur un revêtement agressif ,comme la route où Milvius à decollé ,la force de chavirage passe par un point plus bas...( à faire )
...
Attention :La portance n est pas à l'aplomb du centre de gravité
....
Pour des vitesse de vent élévées et des vitesses très faibles du Milan ( rare ) le SCy est plus élévé !!!!
========================================================================================= 4 mars 2014
................................................................................................Film de protection de la visière...
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Un ruban adhésif large et transparent convient un certain temps.
Au bout d un an il devient laiteux.
C est la colle qui prend l humidité entre visière et ruban.
Les films de protection d ipad n adhèrent pas.
Les produits pour glace et l alcool rendent mon adhésif laiteux dès la pose.
Au début je m étais inspiré des films de protection avant mise en service des compteurs de vélo qui restent propre longtemps mais je ne trouve pas l équivalent.
Une visière rayée est ainsi régénérée , un neuves est protégée...
ATTENTION: l alcool dissoud le composite du toit blanc !!!! c est quoi cette résine ???
========================================================================================= 7 mars 2014
................................................................................................Pertes d énergie dans la chaîne.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je crains d avoir laissé une erreur sur le calcul des frottements sur une chaîne.
On calcule seulement les pertes sur les articulations entre maillons.
Pöur une poulie les pertes ont lieu à la fois sur l enroulement et sur le déroulement de la chaîne . en entrée du pignon et en sortie puisque le brin est tendu des 2 côtés également.
Pour un pignon moteur ou recepteur seul le brin tendu produit ce frottement.(d autres  s ajoutent)
On défini un angle critique = 360° /nb de dents.
si la déflexion de chaîne est supérieure à cet angle critique la perte = 2 * coef frott * diamètre axe / diamétre pignon...
si non la perte = coef frot * diamètre axe * sin( déflexion /2) / (entraxe maillon/2)
========================================================================================= 7 mars 2014
................................................................................................Pré révision 13000km
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Comme luc bruit ..
Inspection des  roulettes ...pas de pb.
Racourcissement des vis d ancrage de la bôme qui gênent le passage de l'axe de la roulette avant.
Racourcissement de la vis de levier de direction qui touche le câble de compteur.
Bruit classique dans la roue libre à 2 ou 3 fois la fréquence pédales...
Cliquets à vérifier au prochain démontage de la roue arrière...
========================================================================================= 8 mars 2014
................................................................................................Réglage de la direction (entre jeu et friction...)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
En inspectant le cardan de direction j ai cru bon de tester avec un peu de raideur.
Le pilotage devient alors pénible.
à la rigueur en se servant du levier comme d un guidon hamster on peut avoir une sensibilité suffisante.
Sinon en rotation normale le pilotage produit  de incertitudes dans les trajectoires.
Au début le Milan me faisait cet effet.
Je ne sais pas si je m y suis habitué ou si il y avait un point dur qui a disparu après 2 semaines....
Le jeu semble moins critique que les points dur entre les deux il vaut mieux choisir de laisser un  peu de jeu ... c est plus agréable...
========================================================================================= 9 mars 2014
................................................................................................Diamètre du cercle de braquage du Milan.045
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Au compteur journalier 200m pour 3 tours soit environ 20m de diamètre au lieu de 14 m donné par la spécification !!!! et pourtant j ai optimisé le passage des roues au plus près des ailes ...ainsi que la voie ???
========================================================================================= 14 mars 2014
................................................................................................Gendarmes.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Comme d habitude : arrêt par les gendarmes .
Que de poisson un peu cavalière.
Je leur ai dit qu ils conduisaient mal et qu ils m avaient fait peur et qu ils étaient mal garés....
Il m ont dit qu ils m arrêtaient par curiosité .
Trés polis , souriants , agréables comme toujours...et sportifs et jeunes et pas con !!!
J en ai profité pour leur demander de faire de la pub pour nous...et leur ai signalé le forum...
Puis ils se sont excusés de me quitter rapidement car ils étaient appellés pour une urgence....


Dernière édition par cebd le Mer 16 Avr 2014, 17:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 17:34

Bonjour depuis le Milan 045...
========================================================================================= 16 avril 2014
................................................................................................Camping.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08515   ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08516  ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08517  ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08518  ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08519  ExpErimentations_Simples - Page 12 _dsc0820
Petite ballade avec la tente pour tester le matériel.
Le Milan trop chargé sur la roue arrière est moins stable et on court le rique de desserer l'axe de la roue arrière.
Ensuite ça détruit le stratifié au point de compression du blocage (vendéen)...
J'ai essayé de mettre des affaires à l avant dans un filet plaqué aux ailes mais les pieds le touchent...à revoir les points d ancrage du filet...
....
Quand une seule roue avant passe sur un échelon le Milan est sollicité en torsion et la roue arriére encaisse un effort transversal important qui m a déjà posé des problèmes...
....
j ai rencontré un SDF qui n avait rien trouvé à manger dans les poubelles et qui avait faim.
Je lui ai donné le 1/3 de ma nouriture.et 1/5  de mon argent.
Il a même mangé le lait en poudre sec!!!
J ai eu honte d être français....
...
j ai cru qu il allait à compostelle. il n a dit que dans une année il faisait un grand nombre de fois le trajet équivalent à compostelle.
Ses chaussures étaient usées.
j étais la première personne qui lui avait adressé la parole depuis plusieurs mois.
je n ai pas bien compris la différence entre un voyageur allant à compostelle et un SDF .
Pourquoi les uns seraient répugnants et pas les autres....
....
========================================================================================= 16 avril 2014
.............................................................................................. Bruit de suspension
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quand on appuie fortement sur chacun des côté des Milan les suspensions grincent bizarrement depuis le dernier voyage.
Comme dit mon fils : comme c est bilatéral ce n est pas grave !!!!
j ai démonté la gauche et le piston est sec mais je l ai remonté sans graisser car je ne sais pas si c est un bon plan.
Dois-je nettoyer et ajouter de l huile ou quoi ????.
Si on graisse trop ça n amortit plus !!!
si on graisse trop peu ça grippe ...
où est le Milieu????...
j en ai profité pour nettoyer le frein gauche , regraisser les rotules et les cables de freins, et rajouter du frein filet sur la vis de roue...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 21:26

Le meilleur conseil pour le graissage des suspensions est de suivre le manuel Velomobiel (c'est le même train avant) :
[traduction Google, désolé...] "ILes entretoises doivent une à deux fois par lubrification de l'année. Dix à vingt gouttes (chaîne) de l'huile à la fois est suffisant. L'huile reste dans le caisson intérieur et après plusieurs heures de ressort d'entraînement au-dessous de la bague de lubrification et y ci-dessus. Respiration sifflante et craquements des entretoises peut disparaître, avec l'utilisation abondante d'huile (friction) amortisseur prendra un certain temps moins muet."
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 21:41

Bonsoir,
10 à 20 gouttes d huile ...Merci c est ce que je ne trouvais pas !!!!
J aime bien la traduction Google:
"Respiration sifflante et craquements des entretoises "
Chez moi c est plutôt un râle..
....
PS: je viens de voir un sujet sur le forum sur cet amortisseur
http://velorizontal.1fr1.net/t17047-entretien-amortisseurs-mc-pherson
...
http://velorizontal.1fr1.net/t18209-un-manuel-velomobielnl-en-francais?highlight=notice+velomobiel
...
Effectivement par Google  je n ai rien trouvé sur l amortisseur et en utilisant la Recherche sur le Forum c est bon...
...
Je n avais pas vu le trou de graissage par le haut qui évite de démonter l amortisseur !!!
j ai donc mis les gouttes d huiles. et 12h heures aprés le bruit a effectivement disparu.
...
Merci au Forum....


Dernière édition par cebd le Lun 21 Avr 2014, 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyJeu 17 Avr 2014, 10:56

A utiliser avec parcimonie quand même, certains se sont plaints d'une perte d'amortissement (trop de pompage) si trop d'huile : perso, je ne le fais que s'il y a des craquements.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:21

Bonjour,
Merci Zapols,
Oui c'était bien ma crainte...
Par définition l amortisseur doit dissiper de l énergie alors l huile me faisait un peu peur.
Avec une dizaine de gouttes, j ai fais des essais ce matin ..rien n est changé le bruit en moins.....
Je suis impressionné du perçage d un si petit trou sur une si grande longueur !!! et je ne pensais pas qu il soit aussi facile de graisser ....moi je démonte tout par habitude...
=================================================================================17 avril 2014
............................................................. Future VMiste ???
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ce matin rencontre d'une cycliste allant à son travail en Vélo Droit 55km le matin et 55 le soir....
Comme je la doublais sans pédaler on a parlé .
Elle ne connaissait même pas l existence des VM.
Elle est fortement intéressée par un essai.
Elle a tout de suite compris l utilité dans son cas: route plate de campagne sans feux ni ralentisseurs .!!!
Je lui ai donné les coordonnées du Forum.
j espère qu elle s y inscrira.
Si elle lit ceci elle sait qu elle y est invitée par la communauté...
PS:ce texte est en double dans le sujet " j en vois partout".......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Ménage à faire !!!!!!
..................
Milan 045 13400km brut du compteur faux... ce jour....ceci explique le grincement de la suspension....(>10.000km dit la notice )
=================================================================================19 avril 2014
13500km ... 76 km en 2 heures...test d effort !!
=================================================================================21 avril 2014
........................................................... Confiance dans les rotules principales !!!
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
13575km  pause pour cause de voyage....
Visite des 2 rotules principales du train avant...
Les 2 les plus importantes sont les plus fragiles.
Elles tiennent en position par une simple épingle en fil de fer de 0,6 mm. personne n'a peur de les perdre ???
Les 4 autres sont robustes mais moins chargées et moins dangeureuses en cas de luxation...
Les 2 critiques sont pendantes et la gravité les fait tomber en cas de perte de l épingle.!!!!
Quand le compteur passe vers 98km/h je pense qu il vaut mieux ne rien perdre ....




Dernière édition par cebd le Lun 21 Avr 2014, 20:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:34

 Rien ne me surprend chez Velomobiel, ils pensent à tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
staylow
*



Messages : 39
Âge : 77
Localisation : Saclay
VPH : Baron
Date d'inscription : 09/10/2012

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Les bosses du Milan    ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyDim 27 Avr 2014, 18:18

Bonjour cebd,
comme je sais que tu aimes te poser des questions, j'ai vu au dernier Aero Friedrichshafen un saumon d'aile conçu par un autrichien qui pourrait expliquer les bonnes performances du Milan par vent de trois quart avant....
ExpErimentations_Simples - Page 12 Ecowin11
Tu en sauras un peu plus (juste un peu) sur le site de l'inventeur
http://silentecowing.com/
Les bosses diviseraient le tourbillon marginal associé aux différences de pression entre l'écoulement amont et aval, en plusieurs petits tourbillons moins énergivores...
Les bosses des pieds, des genoux et de la tête du Milan auraient le même effet par vent latéral avant et contribueraient à diminuer la traînée.
L'effet n'avait probablement été prévu par les concepteurs du Milan mais en matière d'aérodynamique on est jamais à l'abri d'un coup de bol !
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyDim 27 Avr 2014, 21:45

On retrouve un peu (grossièrement ?) le profil d'une extrémité d'aile d'oiseau avec les rémiges.
C'est très en vogue en ce moment en Allemagne et Autriche de reproduire "mécaniquement" les dispositifs de la nature (drone libellule en vol battu, "peau" de navire reproduisant la nage de la truite etc...)
C'est la biomimétique dans l'aviation ! Airbus appelle actuellement des saumons d'aile des "Sharklets" (en hommage à l'aileron de requin inspirateur)
Les résultats sont souvent pas mal... mais difficiles à mettre en œuvre.
ExpErimentations_Simples - Page 12 Tourbi10
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyLun 28 Avr 2014, 11:46

Bonjour,
Merci à tous deux : Staylow et PatsyGarett.
Il y a matière à réflexion...
....
Pour les bosses du Milan on a bien l impression qu' elles évitent des fuites anarchiques que créerait une planche de surf prés du sol.
C est une peu ce qui me donnait des réticences pour le Phantom de siliconmollet..en plus d'absence de rigidification..
...
Pour les rémiges par contre j ai des craintes de dégrader la finesse par interaction des profils....mais c' est un autre domaine...
...
J'ai commencé des maquettes pour visualiser l 'effet de sol avec un écoulement d' eau à surface libre.
L' analogie est faible mais l'étalement des rejets latéraux pourrait ainsi se manifester...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyLun 28 Avr 2014, 19:03

ha !! je suis tout ouïe pour ce test  ExpErimentations_Simples - Page 12 4048 
et merci de t'inquiéter pour le phantom  ExpErimentations_Simples - Page 12 782111 ExpErimentations_Simples - Page 12 4048 , mais je prendrais en compte tes remarques  ExpErimentations_Simples - Page 12 Cool ExpErimentations_Simples - Page 12 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 EmptyLun 28 Avr 2014, 19:54

Bonsoir,
Jusqu'ici ce ne sont que des suppositions...
La première intuition donne raison au phantom.
il faut des moyens importants pour faire des mesures assez précises qui donnerait droit de modifier un master..
Les modifs faites sous le plancher de Mon Milan pour caréner les roues avant, ont eu un effet difficile à mesurer à l air libre.
"Le saumon noyait le poisson":
plusieurs effets se supperposaient:
largeur du pneu.
récuperation des turbulences par recollement des filets,
Confinement de l air et modification du coin d air.
effet d ailerons...
Il y eut un gain important... mais en grande partie dû aux pneus !!!
ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08312ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08313ExpErimentations_Simples - Page 12 Dsc08314


Dernière édition par cebd le Mar 29 Avr 2014, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 12 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: