Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMar 09 Mar 2021, 19:42

Je n'ai pas de mérite, j'ai juste essayé de copier sur toi😉 essayé aujourd'hui sur 240 bornes, extra 👍 je te remercie c'est bien plus agréable que les élastiques.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: "Rendement" des roues    ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 10 Mar 2021, 18:09

Bonjour,
Voici 2 remarques qui donnent matière à réfléchir et à expérimenter:
...
"Un pneu 23x559 a le même Crr et le Même SCx qu'un 28x406 très approximativement ...()"
...
"Une roue ce n'est pas qu'un pneu, une roue de petit diamètre a aussi des caractéristiques différentes d'une grande roue.
Ce qu'il faut prendre en compte c'est l’ensemble de la roue."(Fleur:)
...
...
Remarque préalable: l'aérodynamisme général (jante,pneu,rayons ) n'est pas abordé bien que le plus important !!
...
Il faut séparer les qualités d'une roue complète ainsi que les modes d'utilisation:
En régime transitoire ,pour des fortes puissances, ou des chocs : la rigidité est primordiale.
En Régine de croisière , stationnaire, à puissance constante, les pertes par frottement sont plus importantes que les considérations de rigidité, bien que liées.
On peut commencer par le régime stationnaire et se demander quelle est la part des pertes dues au pneu et celle due à la roue.
===================================================================
...................................................................Perte d'énergie dans les roues
____________________________________________________________________________________________________________________________________
On connait bien la localisation des pertes dans le pneu.
Les pertes dans la roue se situent :
1_ Au croisement des rayons s'ils sont tressés.
2_ Aux écrous des rayons et aux extrémités encastrées dans le moyeu: là où ça couine si le rayon est sous tendu.
3_ Au niveau des roulements du moyeu : problème suffisamment  traité par ailleurs.
4_ En pertes internes dans l'acier  et l'aluminium non parfaitement élastiques...
.....
j'ai fait 2 expériences simples pour avoir un ordre de grandeur de certains paramètres accessibles:
...
...Première expérience:
Sur une roue de 559 ,avec rayons secs ,et légèrement rouillés ,avec pneu Conti connu , j'ai mesuré le Crr avec précision.
J'ai graissé les croisements des rayons et malheureusement aussi les écrous.
Résultat: Le Crr a varié de 2%, en valeur relative, soit environ 1/10000 ou 0,0001 soit 1 mètre / 10 km;  en valeur absolue..Ce n'est pas rien !!!
...
......Deuxième expérience:
Je détends les rayons, d'un tour, en dévissant les écrous.
La roue est molle mais ne couine pas  car elle est grasse , grâce la graisse  de l'expérience précédente.
Résultat:  Le Crr ne varie pas de plus de la précision de la mesure soit mieux que 1/1000...en valeur relative ,bien sûr. En valeur absolu n'en parlons pas..
Conclusion l'acier  et l'aluminium sont élastiques.

J'ai ouvert un sujet plus général sur les roues :
http://velorizontal.1fr1.net/t7235p25-mesure-du-coefficient-de-force-de-resistance-de-roulement#657188
J'y ai dégoté un article intéressant :
http://www.cyclesetforme.fr/inertie-des-roues-et-rendement-en-bosse/
...
Remarque Postalable:Les mesures de Crr sont faites à basse vitesse et donc ne prédisent en rien les sensations que procure une roue à grande vitesse sur des pavés ....
Les qualités qu'on attribue aux roues sont très subjectives . On ne les a pas énumérées: Elles sont connues...
=================================================================== Jeudi 11 mars 2021 123343
...................................................................Visière  au mètre
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Découpe au ciseaux.En utilisant le premier modèle.
Réduction de la course.
Perçage des lumières au fer à souder.
On choisit ainsi au plus juste les positions extrêmes de la visière.
ébavure délicat .les bavures empêchent le coulissement et l'ouverture de la visière .
ça se fait en moins d’une heure. je ne vois pas de raison de polir les rayures ?
===================================================================Vendredi 13 mars 2021 123401
...................................................................Masse VM
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Bon midi,
Il doit exister une masse optimum qui concilie les retours après ruptures, l'acceptation des gens lourds , la tolérance aux nids de poule et la simplification de la production , et le coût..et le surpoids acceptable avant rejet par le client...
...
"On n'est pas à 2kg près ?"
Je disais ça avant le confinement.
Pendant ce temps j'ai roulé sans bagages et j'ai pensé alors que la suspension arrière était inutile.
Il y a deux sortes de masses celles solidaires de la coque et les charges flottantes.
Dans un autre ordre d'idée il y a un effet multiplicatif pour les Kilos marginaux.
Un kilo de moins dans la coque est un marteau de moins sur un choc du sol.
D'où une répercussion importante sur la masse de la structure .
Si on veut faire du cyclotourisme avec un VD de route, pour porter sur un porte bagage 1kg supplémentaire il faut un cadre plus lourd : je ne connais pas le facteur multiplicateur mais il est inévitable...,
Le même kilo dans un musette passerait aussi bien que de l’embonpoint , bien mieux que solidaire de la roue.
===================================================================Jeudi 18 mars 2021
..................................................................."le brin mou de la chaîne frotte contre l’intérieur du grand plateau"
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Laurent69 a écrit:

le brin mou de la chaîne frotte contre l’intérieur du grand plateau quand je suis sur le petit. Et je n’arrive pas à résoudre ce problème.
Bonsoir,
Avec une gaine , assez longue, et donc proche du grand plateau, on écarte le brin mou.
Soit en courbant la gaine à chaud .
Soit avec un élastique tout petit...
===================================================================Jeudi 18 mars 2021 123800
...................................................................On ne sert pas de petits pignons en association avec le petit plateau .
____________________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parfait comme ça !!!
Ne change rien !!!
Les rapports obtenues par le petit plateau et les petits pignons sont redondants .
Il est préférable de toujours utiliser le grand plateau quand il y a des doubles.
Le rendement de la transmission, la tension de la chaîne, les efforts sur le châssis etc ....tout est meilleur sur le grand plateau.
On est plusieurs à utiliser cette méthode . (30 dents entre plateaux )
Les cotes à plus de 5 % sont les seules, si elle durent plus de 30 secondes, à nécessiter le petit plateau...
Il n'y a plus le problème de croisement qui torture la ligne de chaîne comme sur les TD ou VD donc on reste sur le grand plateau tout le temps !!
PS: on règle la longueur de la chaîne classiquement : 2 maillons de plus que la longueur sur le grand pignon et grand plateau ...
PS2. Même les redémarrages en cote de 10% ,après arrêts à un feu ,se passent sur le grand plateau ...il ne faut pas que ça dure trop longtemps.
PS3: les arrivées en cote après un toboggan itou on attend au dernier moment quand la vitesse est inférieure à 10 km/h avant de toucher au levier de plateau ...
Au cours d'une sortie normale on s'en sert au plus 4 fois !!!
===================================================================Jeudi 18 mars 2021 123800
...................................................................Rendement des poulies en fonction de l'arc d'enroulement
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Le rendement des poulies folles a été longuement étudié car c'est la grosse différence dans les transmissions avec les VD etTD.
à partir d'un arc d'enroulement supérieur à une dent:  le rendement ne dépend que du nombre de dents.
Les pertes aux axes des maillons sont les même que pour une roue de "charrette" dont l'axe a pour diamètre celui des maillon et le diamètre celui du pignon.
Une fois engagé l'axe du maillon ne travaille pas jusqu’au dégagement. il y a 2 pertes pour un pignon fou , une seule pour un pignon récepteur..
===================================================================Jeudi 18 mars 2021 123800
...................................................................VM et Constructions en sandwich ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Vidéo sur un Record :
Velox
à 6:48 il semblerait que la coque aie des zones en sandwich...
Serait-ce trop raide et trop cassant pour nos VM où la coque souple est préférable à la coquille d' œuf  ?
https://www.youtube.com/watch?v=nhv0jrsAW5w
PS: je n'ai pas trouvé de sujet sur le sandwich
===================================================================Jeudi 18 mars 2021 123800
...................................................................Les rayons couinent
____________________________________________________________________________________________________________________________________
La roue à 124000 Kms.Les rayons sont usés aux croisements.Quant il pleut ça grippe et ils couines.
Les écrous aussi couinent.
je les calme au white-spirit.
Malheureusement ça les fait deviser.
Alors j'y met du frein filet ,du mois sur ceux qui récidivent...Mais ce n'est pas génial pour dévoiler la roue ,éventuellement.
...
Pour les croisement le White va bien mais la pluie en vient à bout.
j'ai déjà calmé avec du téflon entouré sur un rayon  ainsi:
ExpErimentations_Simples - Page 33 Img_2019
Malheureusement le teflon s'évade et ça  recouine à la première pluie.
Nouvelle tentative:
j'ai intercalé un film entre les rayons: Ainsi:
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00615
J'aurais préféré faire le tour et en profiter pour faire un cache anti poussières vers la transmission mais je n'avais pas assez grand ....
....
J'envisage de ne pas tresser les rayons du coté opposé à la cassette pour que les rayons ne se touchent plus par principe comme sur les roues avant.
Coté cassette ce n'est pas possible ,sinon les rayons touchent la cloison séparant le grand pignon et les rayons...
===================================================================Jeudi 18 mars 2021 123800
...................................................................Paraffine soluble dans le white-spirit
____________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai cru impossible  de dissoudre la paraffine après des essais anciens sur divers solvants , dont l’essence.
Avec le white-spirit ça semble un peu mieux:
Mais ça forme une pâte, pas très homogène ,mais suffisante pour l’expérimenter sur la chaîne.
Depuis longtemps je ne mets que de la bougie à l’état solide.
Récemment ,avec l'humidité et le froid, la friction sur les gaines me semblait trop importante.
j'ai donc mis en application le white-spirit en espérant qu'en s’évaporant il laisse la paraffine en fine couche.
Ainsi ça enlèverait les craintes résiduelles des récalcitrants qui prédisaient l'impossibilité de lubrifier à cœur l'articulation des maillons...
ça évite de tremper la chaîne entière dans la paraffine fondue...qui reste la solution orthodoxe ,bien sûr..
...
Suivant la valeur de "n" on passe de l'état solide au liquide.
CnH2n+2
Les divers états sont il miscibles, existe-t-il un état pâteux qui conviendrait au graissage quasi sec?et en séchant ça fait un film?
à tester ... en cours...
LA paraffine est hydrophobe et devrait éviter le rouille ? on s'en sert pour étanchéifier...

===================================================================Samedi 20 mars 2021 123800
...................................................................Tensiomètre
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Expérience pour évaluer les géométries des  tensiomètres
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00616
x déplacement
d demi ecartement des appuis du rayon
r raideur du ressort ramenée au point de contact sur le rayon
force=tension rayon *x/d  = r*(x+x0)
tension rayon= r/d*(1+X0/x)
===================================================================Samedi 20 mars 2021 123800
................................................................... Sensibilité des carènes au vent latéral
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Les profils d'ailes à double courbure sont auto stables car la portance n'avance pas avec l'incidence.
ça a donné l'impression que les profils à point d'inflexion auront la même propriété mais c'est faux.
Les profils plats avec le maître couple reculé par contre sont plus intéressant car la portance migre peu.
https://www.youtube.com/watch?v=XsKy8j5eJWY&list=PLEaukB6oZ2a9RidYIfaUylnHeAUxR2_GQ&index=52
===================================================================Dimanche 21 mars 2021
................................................................... Similitude des carènes
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Comment l’échelle affecte les rendements les résistances et les élasticités ?
Il y a concurrence de phénomènes antagoniste. ça tire à .hue et à dia.
Henri Geist fait justement remarquer que pour le planeurs: les modèles réduits sont défavorisés ,pour ce qui est de l’aérodynamisme.
Le meilleur planeur : l'Eta est un biplace de finesse 72.Par contre ses ailes sont très élastiques , sa résistance à la rupture encore bonne ...
Pour des engins plus gros la résistance des matériaux et l'élasticité vont limiter les performances...
Pour les VM la masse intervient aussi ; à plus d"un titre .(en plus du Crr)
Mais le bonhomme apporte le plus de contribution à la similitude.
Les watts sont proportionnels à la masse et donc au volume.
La surface frontale varie en D²; le volume et la masse en D3   ( D: Dimension .)
Donc les lourds devraient gagner si le poids est moins important que la puissance; dans la course.
Mais ça se corse car le Re a son mot à dire pour la proportion de la  partie laminaire de l’écoulement.
Les gros semblent encore favorisés.
Et pourtant les VM biplace semblent moins rapides que les monoplaces ?ça contredit le planeur biplace pourtant de forme assez similaire : pilotes en ligne dans les
2 cas.
Les variations de performances seront sensible pour un doublement des dimensions.Pour des variations d’échelle de moins de 10% comme c'est le cas entre le Milan et le Sneck,  la surface frontale le poids et la musculature sont responsables des variation de performances.
Hormis pour les VM où le ou la pilote pédale tète en avant c'est la largeur des épaule qui affecte le plus la surface frontale alors que la puissance vient de la masse des cuisses et du système cœur +poumons.
Si on faisait des bosses au niveau des épaules , comme celles qui permettent de passer les genoux et les pieds on pourrait réduire la surface frontale si la voie n'est pas un problème ... ça met en cause la taille des cuisses et le rayon de braquage....
===================================================================Lundi 22 mars 2021
................................................................... Élasticité des chaines
____________________________________________________________________________________________________________________________________
à ne pas confondre avec allongement dû à l'usure ,ou avec l'élasticité de la coque ,ou du châssis par suite de la tension de la chaîne.
Pour une section de chaîne de 1 mm² et 1 mètre de long sous 200 N , soit 20 daN (Kg-force) l'allongement élastique est de 1 mm .
ça doit se sentir au pieds sur un petit plateau avec la roue bloquée, au frein à essayer...
Mais comment séparer la déformation du châssis ?
===================================================================Mardi 23 mars 2021
................................................................... Consommation des VM
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Est-on loin de la limite inférieure, Combien de marge reste-t-il?
ça dépend si on veut prendre des virages à vitesse élevée sans chavirer, car la voie en dépend et par conséquence la surface frontale.
Les VM sont moins efficaces que les streamliner.
La largeur des épaules limite l'amaigrissement de la pointe arrière.à moins de rouler la tête en avant.Toutefois il reste un peu de marge si on accepte des bosses comme pour les genoux et les pieds.
Il y a une optimisation à faire pour la hauteur:
En effet les profils plats ont un cx meilleur que les carènes rondes .J'ai déjà noté cette propriété  :le 13 août 2020
Cx des dorades vs requins 
....
il reste des pertes qu'on peut encore réduire :
amortisseurs
Boites à camembert pour la ventilation des roues.
etc ...
===================================================================Jeudi 25 mars 2021 124000 kms
................................................................... De-tressage des rayons gauche de la roue arrière
____________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai détressé la roue 559 gingko du coté gauche pour éviter que les rayons ne couinent quand il a plu...(124000Kms: l'usure est importante.)
Les roues avant 406 ne sont pas tressées.
Les rayons de droite de la roue arrière restent tressés sinon ils touchent la parois.
Pour qu'ils ne couinent pas j'y  ai mis des écarteurs et c'est parfait.(j'avais mis du téflon mais il migrait)
J'ai mesuré 2% de variation de Crr à cause des frottements entre rayons..(dans un cas sale)
Avant de-tressage :
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00615
Le de-tressage permet de mesurer la tension plus précisément car la note est plus pure!!!
===================================================================Jeudi 25 mars 2021 124000 kms
................................................................... .... Paraffine soluble dans la graisse au téflon : en test
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Avec le white-Spirit c'est comme avec le pétrole : la pâte obtenu finit par sécher sans salir la chaîne.
Avec un peu de graisse au téflon c'est mieux pour les gaines , il reste à savoir si ça va faire du cambouis ...en cours de test
===================================================================Jeudi 25 mars 2021
................................................................... Consommation ordinaire
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Vent nul air 12°C 520 m 50 à 40 km/h;  dans un sens 50 à 34 km/h ,dans l'autre sens ;Soit une consommation à 50 km/h  de :118 watts    et à 43 km/h  de: 86 watts.
Pro One 23-406 +latex  Conti 28-559 7.5 bars 60Kg + 23.4 + sac = 85 kg
Pertes de la transmission 3 watts par frottements secs 6% sur les poulies et pignon 2 x 2 x 1 % pour les poulies 2% pour le pignon de la cassette.
Soit 8 watts à 43 km/h et 9 watts à 50 km/h...
Avec un wattmètre assez précis: au pédalier,on trouverait donc  : 94 watts à 43 km/h et 127 watts à 50 km/h
Aucune hypothèse n'est faite pour le Crr .
===================================================================Samedi 27 mars 2021 124250 Kms
...................................................................Fissures sur la jante Gingko 25 559
____________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00617
je ne sais pas à quelle vitesse ça va progresser ni comment ça finit ?
j'ai envie de faire des trous à l’extrémité des fissures, ça devrait détourner les contraintes et les diluer.
Aussi près de l’écrou.
des pops pour boucher les trous.
Un œillet extérieur poppé aussi.

https://www.arte.tv/fr/videos/092139-003-A/xenius-velos-electriques-contourner-les-problemes-de-circulation/

https://www.starbike.com/en/ryde-andra-40-disc-rim/
===================================================================Mercredi 31 mars 2021 124472 Kms
...................................................................Guidon bas et ergonomie "joystick"
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Bon Midi
Le guidon bas est injustement délaissé.
Toutes les critiques qu'on lui fait reposent sur une architecture malsaine.
Les choix retenus pour la géométrie du guidon bas sont arbitraires et infondés :
Sur un VTT les mains sont horizontales . Pourquoi sur un guidon bas on les veut verticales?
Le guidon de 30 cm de large est largement suffisant .
Sur un VD ou un TD les mains se crispent sur le guidon , sur un VC équilibré, avec siège confortable le guidon est un simple Joystick, sur lequel on n'appuie pas , et qu'on manœuvre du bout des doigts.
https://youtu.be/NN-mhpLb2zk
Alors on supprime les cornes latérales qui emprisonnent et compliquent les manœuvres .et on ne heurte jamais le guidon même en cas de chute...
....
99.9% des personnes en recherche d'un VC testent les modèles existant sur le marché , avant d'acheter.
Seuls les concepteurs ou les bricoleurs font des machines modifiables .
Il retiennent la meilleure variante vendable.
Rien ne dit que certaines variantes seraient plus judicieuse dans certains cas . elles sont rejetées car non élues.
C'est classique pour un grand nombre d’objet de la vie courante on adopte celui qui a réussi sa commercialisation et on finit par le prendre en référence.
C'est le même mécanisme que le matraquage des chansons ou des films au moment de leur promotion...




===================================================================Mercredi 31 mars 2021 124472 Kms
...................................................................8 ans de Milan avec compteur kilométrique
____________________________________________________________________________________________________________________________________
124500/8  15560 kms/ans  43 /jour , j'aurais cru plus , Dommage .
===================================================================Jeudi 1 avril 2021 124472 Kms
................................................................... Snoek
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Sa consommation est compatible avec sa surface frontale.
LE Milan à 50km/h consomme 127 watts compte tenu des pertes de la transmission.
Donc rien d'étonnant .
Deux remarques qui ne mettent pas en cause la performance , mais seulement la précision des résultats.
Les conti LTD sont homologués à 9 bars pas les conti sped contact qui supportent 6 bars max..on peut penser qu'il a pris le risque de les déformer.
Autre point qui me chiffonne: le parcours est fait dans un seul sens : c'est plat vu l'eau voisine.
Mais même 20 cm sur 800m me faussent les mesures.
Et surtout le vent de  force 1 à 2  suffit pour fausser la mesure de plus de 10 % quelle qu soit sa direction...soit par voile soit par pure traînée dans l'axe du mouvement!!!

.....
Oui , je te l'ai bien annoncé : je ne remets pas en cause la performance !!
Vu sa surface frontale et sa forme il doit consommer peu.
Seule micro différence avec le Milan ,( en plus de la grosse différence de surface frontale) la suspension arrière et l'effet de sol ...

il me semble avoir comparé les vues de face ou les dimensions.Et la surface frontale du Snoek est plus faible.Je vais essayer de retrouver les images correspondantes ...
Pour l'effet de sol : il y a des ruses suivant la forme du museau qui détermine la séparation du flux et donc la proportion qui passe dessous.
il y a un optimum qui conserve l'écoulement laminaires sans baver latéralement .
Ceci je le suppose et ne l'ai jamais ni lu ni testé.
Je ne sais celui des 2 qui est le meilleur d'où le doute car ils sont différents.



PS: le Crr à basse vitesse est fait en pente dans mon lotissement et sur une route bien adapté mais ne sert pas dans le test à vitesse variable...


Bonne sieste...
Je constate que la puissance réelle ne suit pas la loi attendue sur tous mes sites de mesure.
J'ai donc tenu à jour toutes les mesures faites pour des conditions variables.
Je part du principe qu'il existe des constantes indépendante du lieu et du temps.
Ce sont les pentes et une part du SCx
Je les suppose connus et je calcule les 2 autre Crr et vent .
les mesures sont faites en aller  retours à vitesse élevée et faible .(sur la même zone rigoureusement)
Il y a un terme en V que j'ignore.
j'ai donc des Crr en grand nombre pour chaque essais
j'ai ainsi une vision statistique des pneus et du temps...en fonction aussi de la vitesse...
le résidu me donnent une idée du bon choix des 2 constantes pente et SCx.
le vent  calculé invalide le test surtout si le résidu est louche..
===================================================================Vendredi 2 avril 2021
................................................................... !!!!! 2 Hirondelles  
____________________________________________________________________________________________________________________________________


===================================================================Samedi 3 avril 2021 124600 Kms
...................................................................Confiance dans Le Crr  
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne m’intéresse au Crr que pour en mesurer les anomalies : c'est un fourre tout.
Seule la puissance me sert quotidiennement.
Plus précisément la force qui est la consommation car Puissance / distance = force.
Mais comme c'est à 50km/h que c'est le plus représentatif on donne la puissance à 50 km/h .
50 km/h est proche de la vitesse caractéristique du mouvement (où les forces du sol = forces /air).
Et là l’extrapolation  de la puissance  ou de la force est simple  p =masse * Dv /Dx * v².
Dv/Dx  est constant à quelques % près autour de la vitesse caractéristique .
Donc je ne calcule plus la puissance ni la consommation il me suffit de connaitre le Dv/DX du jour.
Plus précisément le Dx/Dv qui est la distance parcourue pour une chute de vitesse de 1m/sec.
La raison fondamentale ,cohérente, de cette approche vient de la nécessité de faire des mesures sur un aller-retour sur une zone identique dans les 2 sens.
En effet il faut rigoureusement que les dénivelés soit identiques dans les 2 sens.
De plus il faut enchaîner les allers-retours dans le même temps pour éviter les variations de conditions.
il en faut plusieurs pour encadrer les résultats et les moyenner.
...
Le mieux c'est le wattmètre au pédalier mais avec mesure dans un vélodrome fermé grand et couvert .
grand pour les virages ...Ainsi le signal/bruit est optimal...Mais il faut bien réguler la vitesse...
===================================================================Lundi 5 avril 2021 124600 Kms
................................................................... Huppes de retour !! 
____________________________________________________________________________________________________________________________________


Dernière édition par cebd le Lun 05 Avr 2021, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyLun 05 Avr 2021, 14:05

Bonjour,
suite
===================================================================Lundi 5 avril 2021 124600 Kms
...................................................................  Toupie à axe horizontal 
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Les vélos ne sont pas les seuls privilégiés à pouvoir tourner  à l'horizontale.
l'expérience de la lévitation du  crayon  est classique.
Elle se réalise généralement avec des aimants en anneau.
Mais ce n'est pas nécessaire bien que plus commode pour l'équilibrage.
Un 5 avril c'est moins fort que pour un premier avril mais ça fait une expérimentation amusante ça change des œufs pour les Végétariens un lundi de pâques .....

variante
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00618
https://youtu.be/GOItDhFHb84

===================================================================Mardi 6 avril 2021
...................................................................   
____________________________________________________________________________________________________________________________________
il faut 4 équations pour 4 inconnues: SCx Crr Vent pente.
J'ai 2 à 3 équations sur un même lieu et un même temps ( classique)
Pas 4 car il faudrait une cuvette plane sur 800m encadrée par 2 toboggans pour attendre 87 km/h
Pour avoir de la précision sur le SCx il faut aller très vite.
Quand on est sur du vent des sillage 3 suffisent et on a tout.
....
Le SCx est constant : je ne modifie pas la ventilation , ni les rétros , ni les rayons ...
Le Crr varie de 30% avec la température.
Quand on a une petite idée du SCx et des pentes  on peut Etudier les fluctuations du Crr en fonction de tous les paramètres qui le perturbent.
Mais en pratique seule la puissance à 50 km/h importe.
===================================================================Mercredi 8 avril 2021
.............................................  Consomation du jour ,du Milan 045 SL  inférieure à 131 Watts à 50 km/h 
____________________________________________________________________________________________________________________________________
"inférieure" : Mesure défavorisée par 2 sillages de voitures.
Anticyclonique : à 10h ; Vent inf à .5m/s ; Soleil ;Air 6 °C  51% humidité ;  Pneus PO latex + Conti :7.5 bars; Masse 87 kg
Site de Bonrepos : 50 39.5 50 34  puis 50 40 50 33
2x513 m pour 28 km/h ==== 137 m pour 1 m/sec  === 123 watts à 50 km/h soit 131 watts avec transmission
.........................................................................................................................déjà vu
https://bike-revolution.at/en/milan-sl-carbon?cookie-not-accepted=1
45,4 km / h pour 116,5 Watt
50,0 km / h pour 134,5 Watt
54,8 km / h pour 158,0 Watt
60,0 km / h pour 185,0 Watt


Dernière édition par cebd le Jeu 08 Avr 2021, 09:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 07 Avr 2021, 21:04

===================================================================Mercredi 8 avril 2021
...................................................................  Expérimentations du jour 
___________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00620   ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00621   ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00619
===================
.................Faut il acheter un Snoek en remplacement du Milan?
_______________________________________
J’essaye d'être positif.
J'ai l’impression que le Snoek peut mieux faire.
je soupçonne un ensemble de petits problèmes qui pourraient faire croire qu'il est moins efficace que le Milan alors tout laisse penser qu'il doit consommer moins.
Je suis conscient que le pneus Conti LTD vont faire gagner plus de 10 watts.
Mais mon Milan consomme 130 watts à 50 Km/h dans les conditions correcte.
...
Le pincement en présence de carrossage permet de gagner quelques watts.
Les rétros consomment beaucoup : le Snoek lors des essais en avait ?
la liste des zones où il y a des pertes est longue ...rayons etc ...
...
Un grand nombre de coureurs sont à l’affût des performances du Snoek .
===============
...................................................Camembert à revoir plus précisément !!!
___________
Effectivement c'est intéressant , c'est un sujet où on manque de mesures précises.
On peut obtenir des valeurs de puissance perdues quand la roue tourne engin à l’arrêt.
Mais en marche normale je n'ai pas de solution.
Il y a deux problèmes différents  suivant que le caisson est ouvert ou fermé ...
Les recherches ont été faites pour les voitures.
Une certitude ce n'est pas négligeable pour les VM : en effet pour une seule roue j'ai trouvé 8 watts à 50km/h mais c'est un ordre de grandeur à préciser..
Ces pertes passent dans le SCx car en v² !!!

.........................................................SCx et Crr ?
On mesure la décélération  à vitesse faible et élevée . On a 2 inconnues  SCx et Crr.
Pour mesurer décélération  il y a plusieurs méthodes.
La plus simple et la plus précise consiste à relever la vitesse en entrée et en sortie  d'une zone à l'aller et au retour.(sans pédaler dans la zone)
Connaissant la masse en mouvement on en déduit la force.
Comme on fait la mesure dans les 2 sens on n'a pas besoin de connaitre la pente.
La mesure de la vitesse peut être faite avec le compteur classique ou avec le traitement du top tour venant de l'aimant de la roue...
La distance est donnée par "google maps" entre 2 repères visibles sur le sol .
La précision des mesures  est de 1% ou mieux si on veut.ou moins si ça suffit.
Le rapport signal/bruit dépend des turbulences .C'est lui qui limite la méthode.
Il n'est fait aucune approximation sur la loi du mouvement même pour les fortes chutes de vitesse.
La notation "SCx" englobe les pertes de la carène des rayons , des amortisseurs et autres pertes en V².
La consommation est une force = décélération x Masse.
La puissance = force x vitesse.
La puissance est plus facile et plus précise à calculer que les composantes SCx et Crr

===================================================================Dimanche  11 avril 2021 125125Km
................................................................... Grande roue arrière  
____________________________________________________________________________________________________________________________________
La grande roue arrière augmente le développement et permet un plateau d'autant moins grand;;;
Ou bien un petit pignon plus grand et plus rentable.
Par contre elle est plus fragile pour les efforts latéraux.
Si on voulait un engin extrême elle détermine le point culminant du coqueron et devient une dimension critique...

===================================================================Dimanche  11 avril 2021 125125Km
................................................................... Procédure de mesure  du Crr et du SCx Milan ou autre Mobile
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Si on n'a besoin que de la puissance  cette procédure ne sert à rien :
Voir ci dessus le calcul de la puissance  à la date du samedi 3 avril ...je ne recopie plus !!!
...
SCx et Crr sont des notations abusives : il faudrait dire coefficient en v² et terme constant.
Le SCx englobe les pertes par ventilation des rayons et autres turbulences ainsi que certaines pertes aux amortisseurs ..
LE Crr aussi ramasse des pertes par frottements sec dans la suspension etc ...etc ...
...
..................................Mesure du SCx seul sans le Crr
On fait ça peu souvent ; une fois connu le SCx et la pente on utilise une autre programme...
On peut signaler le vent mais il vaut mieux qu'il soit nul au pire dans l'axe de la trajectoire à cause de l'effet d'aile.Mais constant et laminaire (Marin)
On fait 2 décélérations dans un seul sens sur la même zone à vitesse élevée et faible.
On obtient 4 valeurs qu'on donne à un programme qui en sort le SCx et un combinat pente+Crr inutilisable...Sauf sur un vélodrome ,sur 1 tour, en arrivant au point de départ.
Code:
/*si XPLICIT est defini:  utilisation des formules explicites ... excluant MODL
si MODL est defini on utilise le modèle
sinon on   suppose que la vitesse chute peu et la résolution se réduit à un système linéaire 2 equations 2 inconnues.
Version en utilisant le repère mobile à la vitesse du vent comme dans la version explicite sans modèle...
On suppose la vitesse du vent plus faible que la vitesse du mobile
Version Bestiale avec modèle simplifié... doit égaler la version explicite
On cherche SCx et le CrrPp (Crr +Pente)
On suppose le vent connu et la trajectiore plane avec pente éventuelle.
On fait 2 descentes à vitesse différente.
La lente corrige le Crrp : pente et crr confondus.
la rapide corrige le SCx
Sans trajet retour, le vent, le Crr ou la pente sont inconnus.
*/
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "PointBmp.h"
double  PrAtmo,AIR,MASSE, g=9.81;
double crrp,ventms,SCX;
#define XPLICIT
#ifdef XPLICIT
  double X0(double v){
    double V,x,g,a,r,x0,k,q,b;
    g=9.81; r=1.293*PrAtmo/1013./(1.+AIR/273.);
    q=g*crrp;
    k=.5*r*SCX; x0=MASSE/k; a=sqrt(q*x0); b=sqrt(q/x0);
    V=(v-ventms)/a; x=.5*x0*log(1.+V*V)+ventms*atan(V)/b;
    /* printf("\n%g",x);*/
    return(x);
  }
#endif
double SCxCrrP(double hvi, double hvf,double hui,double huf,double l,double hvent){
  double vi,vf,ui,uf; vi=hvi/3.6; vf=hvf/3.6; ui=hui/3.6; uf=huf/3.6;
  double r; r=1.293*PrAtmo/1013./(1.+AIR/273.);
  ventms=hvent/3.6;
  crrp=.003; SCX=.03;
  #ifdef XPLICIT
    int i;
    for(i=0;i<99;i++){
      SCX+=.01*(X0(vi)-X0(vf)-l)/l;
      crrp+=.001*(X0(ui)-X0(uf)-l)/l;
    }
  #else
    double v,vr;
    #define MODL  vr=v-ventms;aero=.5*r*SCX*vr*vr/MASSE;if(vr<0)aero*=-1;x-=v*dt;v-=dt*(aero+g*crrp);t+=dt;
    #ifdef MODL
      /*-------------- par le modele*/
      double aero,dt,t,x;
      /*    double aero,dt,x,ventms,t; ventms=hvent/3.6;*/
      dt=.1;
      int i;
      for(i=0;i<333;i++){
        v=vi;x=l; t=0;
        do{ MODL  Pt(.1+x/l,v/vi,i,111,255-i);
        } while((x>0.)&&(t<100));
        SCX+=.01*(-x/l+(v-vf)/(vi-vf)) ;
        v=ui;x=l; t=0;
        do{ MODL Pt(.1+x/l,v/ui,i,22,255-i);
        } while((x>0.)&&(t<100));
        crrp+=.001*(-x/l+(v-uf)/(ui-uf));
        /*      printf("\n%d SCX=%11.7f SCX,crrp=%11.7f",i,SCX,crrp);*/
      }
    #else
      /*--------lineaire*/
      double u,dv,du; v=.5*(vi+vf); u=.5*(ui+uf); dv=vi-vf; du=ui-uf;
      double ur;vr=v-hvent/3.6;ur=u-hvent/3.6;
      SCX=2*MASSE/r/l*(v*dv-u*du)/(vr*vr-ur*ur);
      crrp=(v*dv/l-.5*r*SCX*vr*vr/MASSE)/g;
    #endif
  #endif
  printf("\n%4.1f\t%4.1f\t%4.1f\t%4.1f\t%4.1f\t%5.1f\t%5.3f\t%8.5f",hvi,hvf,hui,huf,l,hvent,SCX,crrp);
  /*  printf("\nvitesses:%4.1f\t%4.1f\t%4.1f\t%4.1f\tl=%4.1f\tvent=%5.1f\tSCx=%5.3f\tCrrp=%8.5f",hvi,hvf,hui,huf,l,hvent,SCX,crrp);*/
  return(0);
}
int main(){
  Pt_Inijefc(1000,550,.1,.1,200);
  printf("\nNilgo2 ");
  PrAtmo=1023.; MASSE=80.; AIR=21.;
  printf("\nPrAtmo=%g; MASSE=%g; AIR=%g",PrAtmo,MASSE,AIR);
  SCxCrrP(66.8,50.33,41.9,25,500.,0.);
  PrAtmo=1020.; MASSE=86.; AIR=17.;
  printf("\n Milan saint clar 17 nov 2020");
  printf("\nPrAtmo=%g; MASSE=%g; AIR=%g",PrAtmo,MASSE,AIR);
  SCxCrrP(87,69,51,40,791.6,.05);
  Pt_Fin();
  /*
ça donne le résultat : 
Nilgo2
PrAtmo=1023; MASSE=80; AIR=21
vitesses:66.8 50.3 41.9 25.0 l=500.0 vent=  0.0 SCx=0.046 Crrp= 0.00571
Milan saint clar 17 nov 2020
PrAtmo=1020; MASSE=86; AIR=17
vitesses:87.0 69.0 51.0 40.0 l=791.6 vent=  0.1 SCx=0.042 Crrp= 0.00035
..................................Mesure du  Crr
On fait des décélérations, aller et retour, sur une zone
On a 4 vitesses : On les mets dans un fichier de données:

Code:
printf("\n_______________________________Saint Clar le 19  nov 2020   ");
PrAtmo=1025.; AIR=12.;  CrrAR(85,67,50,0,791.59);
 
On exécute le programme:*********************************************************************En cours d’allègement pour l'adapter ici
Crrp donne le Crr+pente à partir des 2 vitesses.
CrrAR utilise 2 fois Crrp dans les 2 sens pour les 2 couples précédents
Crr = ( Crrp( aller) + Crrp(retour)  )/2
Code:
#include "PointBmp.h"
#define BESTIAL
/*#define NEWTON*/
#include <stdio.h>
#include <math.h>
double SCX,AIR,MASSE,VENT,PrAtmo,Pente;
void BLA0(void){ printf("\nPente\tPrAtmo\tAIR\tMASSE\tSCX\tVi\tvf\tVi\tvf\td\tCrr\tVENT\tREsidu\tdd\tp\tp2");}
void BLA(void){ printf("\n%5.2f\t%5.0f\t%5.0f\t%5.0f\t%5.3f",Pente*1000.,PrAtmo,AIR,MASSE,SCX);}
#ifndef BESTIAL
  double X0(double v,double crrpente){
    double V,x,g,a,r,x0,k,q,b,ventms;
    g=9.81; r=1.293*PrAtmo/1013./(1.+AIR/273.); ventms=VENT/3.6;
    q=g*(crrpente+Pente);
    k=.5*r*SCX; x0=MASSE/k; a=sqrt(q*x0); b=sqrt(q/x0);
    V=(v-ventms)/a; x=.5*x0*log(1.+V*V)+ventms*atan(V)/b;
    return(x);
  }
  double CRRP(double vvi,double vvf,double d){
    double x,y,vi,vf; int i;
    vi=vvi/3.6;vf=vvf/3.6;
    #ifdef NEWTON
      double x0,y0,x1,y1;
      x1=0.005; x=x1;  y1=X0(vi,x1)-X0(vf,x1)-d; x0=0.006; y0=X0(vi,x0)-X0(vf,x0)-d;
      for(i=0;i<4;i++){
        if(y1!=y0){ x=x0-y0*(x1-x0)/(y1-y0);
        }
        y=X0(vi,x)-X0(vf,x)-d; x1=x0; y1=y0; x0=x; y0=y;
      }
    #else
      x=.005;
      for(i=0;i<99;i++){ y=X0(vi,x)-X0(vf,x)-d; x*=1+.5*y/d;
      }
    #endif
    return(x);
  }
#else
  double CRRP(double vvi,double vvf,double xi){
    double aero,v,vr,sol,dt,x,g,r,ventms,crrp,vi,vf; int i;
    g=9.81; r=1.293*PrAtmo/1013./(1.+AIR/273.); ventms=VENT/3.6;
    vi=vvi/3.6;vf=vvf/3.6; crrp=0.003; dt=.3; v=vi; x=xi;
    for(i=0;i<9999;i++){
      vr=v-ventms; aero=.5*r*SCX*vr*vr/MASSE; sol=g*crrp;
      if(v==0)sol=0;if(v<0)sol*=-1; if(vr<0)aero*=-1; x-=v*dt; v-=dt*(aero+sol+g*Pente);
      if((x<0)||(v<vf)){ crrp +=.001*((v-vf)/(.01+vi-vf)-x/xi); x=xi; v=vi;
      }
      Pt(x/xi,.5*v/vi,i/10,i/255,i%255);
    }
    return(crrp);
  }
#endif
void CrrAR(double v,double vf,double vv,double vvf,double x){
  int i;
  double o,p;
  VENT=0;
if(Pente>1.){
Pente=0.;
  o=CRRP(v,vf,x); p=CRRP(vv,vvf,x);
Pente=.500*(o+p);
}else{
  for(i=0;i<7;i++){    o=CRRP(v,vf,x);VENT*=-1;Pente*=-1.; p=CRRP(vv,vvf,x);VENT*=-1;Pente*=-1.; VENT-=2000.*(o-p);  }
}
  double V,dx_dv,watts;  dx_dv=3.6*2*x/(v+vv-vf-vvf);  V=50/3.6;  watts=V*(.5*1.293*PrAtmo/1013./(1.+AIR/273.)*SCX*V*V+MASSE*9.81*(o+p)/2. );
  BLA(); printf("\t%5.1f\t%5.1f\t%5.1f\t%5.1f\t%3.0f\t%5.2f\t%5.1f\t%5.2f\t%3.0f\t%3.0f\t%3.0f\t%3.1f",v,vf,vv,vvf,x,500.*(o+p),VENT,500*(o-p),dx_dv,watts,MASSE/dx_dv*V*V,500*(v-vf+vv-vvf)/x);
}
int main(){
  Pt_Inijefc(1000,580,.1,.1,200);
  #include "Donnees.c"
  Pt_Fin();
  return(0);
}
On obtient le Crr
_______________________________Saint Clar le 19  nov 2020   
Vitesses 85.0 ; 67 ;50 ; 0
distance  792
PrAtmo 1025
AIR 12
MASSE 87
SCX 0.042
Crr 0.0043
puissance à 50 km/h 126 watts
===================================================================Lundi  12 avril 2021 125185Km
................................................................... Perturbations du Crr   
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Le SCX et la Pente  sont constants. Le Crr et le Vent varient à chaque mesure.
On note un journal des mesures .
On les traite avec le programme précédant en lui fournissant éventuellement la Pente et le SCx il fournit le Crr et le vent ainsi qu'un résidu de calcul qui donne un indice de confiance sur la mesure.
_________Milan ltd 6 C


PentePrAtmoAIRMASSESCXVivfVivfdCrrVENTREsiduddpp2
-4.50 1025    6   850.044  6.0  6.0 22.0 11.0140 4.54  3.8-0.05 9212817939.3
-4.50 1025   28   850.044 13.0 13.0 23.0 11.0160 3.66  9.8-0.12 9611217137.5
-4.50 1025   28   850.044 13.0 13.0 23.0 11.0130 4.70 18.2-0.14 7812421046.2
________Saint Clar le 16  nov 2020 ouest 7 km/h ?  

PentePrAtmoAIRMASSESCXVivfVivfdCrrVENTREsiduddpp2
-3.84 1025   15   850.040 77.0 62.0 50.0  0.0792 5.08  6.3-0.03 8812518741.1

Code:
______________________________Bonrepos _ saint lys  Milan 045 le 8 avril  2021  pas de vent
Pente PrAtmo AIR MASSE SCX Vi vf Vi vf d Crr VENT REsidu dd p p2
-2.20 1030    6   87 0.044 50.0 39.5 50.0 33.5 513 4.06 -1.0 0.00 137 124 123 26.3
_______________________________Bonrepos _ saint lys  Milan 045 le 9 avril  2021   autan20km/h  
Pente PrAtmo AIR MASSE SCX Vi vf Vi vf d Crr VENT REsidu dd p p2
-2.20 1030    6   87 0.044 50.0 36.0 55.0 41.0 513 4.32 -9.8 0.00 132 127 127 27.3
-2.20 1030    6   87 0.044 50.0 40.0 50.0 36.0 513 3.04 -3.7 -0.00 154 112 109 23.4
_______________________________Saint Clar le 19  nov 2020  ouest 10.5 km/h  
Pente PrAtmo AIR MASSE SCX Vi vf Vi vf d Crr VENT REsidu dd p p2
-5.09 1025   12   87 0.042 85.0 67.0 53.0 11.0 792 5.04  0.0 -5.09 95 130 177 37.9
Pente PrAtmo AIR MASSE SCX Vi vf Vi vf d Crr VENT REsidu dd p p2
-4.09 1025   12   87 0.042 77.0 60.0 50.0 13.0 792 4.54  0.0 -4.09 106 124 159 34.1
Pente PrAtmo AIR MASSE SCX Vi vf Vi vf d Crr VENT REsidu dd p p2
-3.84 1025   12   87 0.042 77.0 60.0 50.0 13.0 792 4.62  1.1 -0.00 106 125 159 34.1
_______________________________Bonrepos _ saint lys  Milan 045 le 8 avril  2021  pas de vent
Pente PrAtmo AIR MASSE SCX Vi vf Vi vf d Crr VENT REsidu dd p p2
-2.20 1030    6   87 0.044 50.0 39.5 50.0 33.5 513 4.06 -1.0 0.00 137 124 123 26.3
===================================================================Lundi  12 avril 2021 125185Km
...................................................................Réponse aux questions courantes   
____________________________________________________________________________________________________________________________________

================================================================
................................. le GPS suffit pour faire des mesures de puissance ?????????????????????????
_______________________________________________________________________________
Je vois que tu as la motivation , ça me plait , il y en a peu qui vont au bout de leurs curiosité.
Mais attention !!! le GPS ne suffit pas pour obtenir la précision nécessaire pour dissocier le SCx et Le Crr.
Tout au plus tu peux avoir une idée approximative de la puissance sans trop savoir où passent les pertes ...
===============
.................................1 seul aimant donne une précision largement suffisante.?????????????????
____________________________________________________________________
Avec une carte arduino Milvus a ce qu'il faut pour traiter le top tour.
C'est faisable avec n'importe quel processeur même un compteur classique si on peut accéder au code.
La précision des compteurs est limitée par la fréquence de rafraîchissement de l'écran.
Mais en le filmant et en traitant numériquement les date ses transition on rejoint la précision de la carte arduino.
C'est explique dans Expérimentations simple.
....
Mais en règle générale les perturbations par les turbulences produisent une erreur supérieure à la précision de mesure...
================================
...................................Pertes dans la transmission????????????????????
______________________________________________________________
Les 8 watts de perte sont calculés pour 140 watts musculaires.
Ils me semblent correct ...pas facile à mesures sur site mais facile à
calculer et à vérifier par séparation des pertes...déjà explicité dans
mon sujet..
===========================================================
...................................On peut résoudre directement 4 équation à 4 inconnues ????????????????????
__________________________________________________________________________________
Oui SCx Crr ,Pente , vent...
Ou même 3 si on connait le vent ou la pente ou le SCx.
..
C'est ce qu'on faisait au début avec succès avec le Milan et la carte arduino.
C'est plus facile pour des chutes faibles de la vitesse : alors les équations sont linéaires et plus simple.
Mais ça impose de tout faire dans un temps assez court et à l'usage ça nécessite des conditions de vélodrome couvert pour avoir assez de précision....
La méthode à 2 équations partielles est plus commode pour collectionner des résultats sur plusieurs sessions étalées sur une semaine ou un mois ou plusieurs années.
====================================================================
...................................On peut faire des mesures avec du vent ou des sillages ????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________
En théorie le vent est calculable mais il faut qu'il soit constant et dans l'axe de la trajectoire.
Les sillages majorent les pertes...ils accroissent l'entropie...
Si on dispose d'un vélodrome couvert il ne faut pas s'en priver..
====================================================================
...................................Si la chute de vitesse est trop grande la précision des calculs est insuffisante ????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________
Il faut une chute considérable pour fausser les résultats si on s'y prend bien.
Pour plus de confiance on prend des formules rigoureuses, non linéaires ,ou un modèle respectueux du mouvement.
On met plusieurs méthodes pour les comparer.
Si on veut seulement la puissance ça se simplifie: au voisinage de la vitesse caractéristique du mouvement ...voir ci dessus à la date du:Samedi 3 avril 2021
====================================================================
...................................Il faut un chronométrage pour mesurer un temps ????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________
On a le choix : soit on mesure des temps soit une distance et une vitesse soit un temps et une vitesse.
ça fait 3 méthodes possibles.
Celle d'ici n'utilise pas le chronomètre car il est impératif de faire la décélération entre 2 repères au sol de distance connue.et alors le chrono est inutile.
====================================================================
...................................Force proportionnelle à la vitesse en plus du terme constant et en v² ????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________
On ne le met pas dans les équations de décélération parce que il est indécelable car trop noyé entre les
termes principaux.
il y est pourtant.
Au voisinage de la vitesse caractéristique la force  en v(1+1/v) est proche de v à quelque % prés et on confond les 2 sources de frottement.
à la rigueur on pourrait le voir apparaître au vitesse très faibles ou très fortes.
====================================================================
...................................Pourquoi utilise t on un modèle alors que les équations sont intégrables. ????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________
Parce que elles sont multiforme suivant le domaine des vitesse et le sens . elle peuvent conduire à des résolutions instables si le vent est plus fort que la vitesse ou que le mobile change de sens.
====================================================================
...................................Profil de la route non rectiligne ????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________
cas d'une cuvette ou d"une bosse.
déjà étudié plus haut à la date : ....je recherche ..
====================================================================
...................................Le Crr se mesure par la distance d'arrêt????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________
Oui mais c'est une composante du terme constant de la loi de la force de frottement.
Il s'y ajoute des pertes à vitesse élevée.
...
Mais cette mesure est fondamentale.pour les comparaisons.
pour avoir une valeur précise du Crr il faut mesurer la dénivellation.
Pour ça on utilise la méthode précédente de mesure du Crr par aller et retour.
...
On descend dans une pente départ arrêté et on va jusqu’à  l'arrêt  .
On revient sur la zone avec une légère vitesse et on remonte la pente jusqu’au point haut .

Code:

printf("\n_______________________________________________________________________Villeuneuve Milan 045 le 5 nov 2017 //VENT Ouest");
  printf("\nVilleneuve tolosane ouest faible 7nov2017");
  BLA0();
   PrAtmo=1020.; MASSE=84.; AIR=6.;
  printf("\nVilleneuve tolosane vent null 7nov2017");
 // vent supposé parfaitement nul pour identifier la pente.
  Pente=999.;
  CrrAR(3.1,3,23,13,150);
  printf("\nVilleneuve tolosane ouest faible 7nov2017");
  Pente=-.00427;
  CrrAR(3.1,3,23,13,150);
  AIR=14.;
  CrrAR(3.1,3,25,14.3,150);
............................................
_______________________________________________________________________Villeuneuve Milan 045 le 5 nov 2017 //VENT Ouest
Villeneuve tolosane ouest faible 7nov2017
Pente PrAtmo AIR MASSE SCX Vi vf Vi vf d Crr VENT REsidu dd p p2
Villeneuve tolosane vent null 7nov2017
-4.27 1020    6   84 0.045  3.1  3.0 23.0 13.0 150 4.26  0.0 -4.27 107 126 152 33.7
Villeneuve tolosane ouest faible 7nov2017
-4.27 1020    6   84 0.045  3.1  3.0 23.0 13.0 150 4.24  0.2 0.01 107 125 152 33.7
-4.27 1020   14   84 0.045  3.1  3.0 25.0 14.3 150 4.46  9.5 -0.08 100 126 162 36.0

On met 3 km/h au lieu de 0 pour faciliter l’exécution du programme mais à cette vitesse ça ne fait pas d’erreur.
Le SCx est connu.la pente est fournis par un premier essai sans vent .
====================================================================
...................................le vent et la pente se neutralisent pareillement sur un aller retour????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________
====================================================================
...................................à faible vitesse le vent apparent change de sens????????????????????
_______________________________________________________________________________________________________

====================================================================
...................................2 allers retours donnent SCx et Crr :
_______________________________________________________________________________________________________

Milan saint clar 17 nov 2020
PrAtmo=1020; MASSE=86; AIR=17
vi vf ui uf x vent SCX Crr+Pente
87.0 69.0 51.0 41.0 791.6  0.1 0.042 -0.00042
_________Saint Clar tubless 7 bars sans //VENT ou autan faible <1m/s 1019Hp 15 C 21nov2017 ...

PentePrAtmoAIRMASSESCXViVfvivfdCrrVENTREsiduddpp2
-4.51 1019   15   850.042 80.0 63.0 65.0 34.4792 4.29  0.0-4.5112012013730.1
-4.51 1019   15   850.042 80.0 63.0 65.0 34.4792 4.34  0.2-0.0012012013730.1


Dernière édition par cebd le Mer 29 Sep 2021, 14:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptySam 24 Avr 2021, 13:32

Bonjour,
Suite pour faciliter l'édition...Merci ...
================================================Dimanche  23 avril 2021 125800Kms
................................................................... Charge latérale sur une roue à rayon
______________________________________________________________________________________________________________________
En attendant d'avoir les bouchons de jante pour monter ma jante neuve je roule avec la jante fendue.
Les rayons se détendent et font du bruit en virage à droite.
Pour identifier les rayons à problème j'ai reproduit l'effort en virage sur le pneu grâce à un levier en bois interposé entre la coque et le pneu.
...Plus généralement il est intéressant de connaitre la loi de variation des tensions autour du point d'application de la force sur le pneu.
ça se fait avec une roue montée sur un axe long et une corde produisant la force dans une direction respectant le poids et la force centrifuge.
j'ai relevé l'accélération qui fait craquer mon rayon avec l'accéléromètre de bord: (pendule déjà décrit plus haut)..
J'ai donc l'angle et la valeur de la force à appliquer sur la roue.
La tension des rayons , de part et d'autre du point d'application de la force, est donnée par la note de la "corde" vibrante que constitue le rayon.
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00622
Conclusion: une force inclinée de plus de l'angle des rayons (droits/gauches) produit une chute de tension plus importante que la charge normale.
C'est très dépendant de la raideur en torsion des jantes (tubulaire ou pas) et de la raideur en flexion.(radiale).
Les roues de VD ne sont pas adaptées pour des tricycles !!!
================================================Dimanche  24 avril 2021 125900Kms
................................................................... Usure des pneus avec carrossage et pincement
______________________________________________________________________________________________________________________
Il y a encore des dubitatifs.
Si on règle le parallélisme avec la méthode hollandaise l'usure de pneus est régulière.
Si le train a du carrossage (négatif en VM) la méthode hollandaise produit du pincement et rend l'usure reste régulière.
J'ai fait le test sur 126000Km en Milan , j'ai des pneus en stock avec usure probante..
J'ai fait une collection de démonstrations :
Voici la dernière:
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#636569
...
Pour les sceptiques voici une énième explication "avec les mains" moins rigoureuse que celle de dessus mais plus intuitive:
Avec carrossage une roue tourne spontanément autour du point de rencontre de l'axe de la roue avec le sol.
Pour aller en ligne droite on la contrarie.
C'est pareil que sans carrossage avec de l'ouverture.. Donc ça use en interne...Si on ne lui met pas du pincement...
...
Les mauvaises langues diront : " c'est bien sûr si on met du pincement l'usure va se recentrer...."
Très juste !!! Mais il faut ajouter que le Crr passe par un minimum au réglage de la  moindre usure.!!!
Alors que dans les esprits des contrarieurs de parallélisme ça devrait augmenter le Crr ..
...
Alors les "mauvaises langues" qui auront compris diront : c'est évident c'est l'usure qui dissipe l'énergie qui pénalise le Crr...
=======================================================Dimanche  24 avril 2021
....................................................Arrivée des martinets !!
_______________________________________________________________________________________________________________
Restera-t-il un chant d'oiseau ?
=======================================================================Dimanche  24 avril 2021
..................................Méthode hollandaise  : Compléments :  ????Questions Fréquentes?????
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Où trouve -t-on des  descriptions de la méthode dite "Hollandaise" pour le réglage du parallélisme :
Par Pixel-Man en 2008
http://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#58710
Par Yoclode en 2010
http://velorizontal.1fr1.net/t1618p25-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#276682
...............................
Pour que la méthode ne soit pas rébarbative il est commode de mettre ,d'un coté, une rotule à épingle de type DIN : Les 2 du haut de l'image..
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00520
On les rend étanches et inusables avec un simple jonc de caoutchouc ...
...Avec cette rotule on peut faire le réglage sans matériel sur le bord de la route .
Il suffit de dévisser le contre écrou de blocage de la rotule sur la biellette...
On sort l'épingle avec les doigts, sans la perdre dans l'herbe !!!
La luxation de la rotule est aisée:  avec la clé plate ,utilisée en guise de levier, entre la biellette et la rotule.
...
N'importe quelle route en pente légère et en cuvette convient.
Il est impératif qu'il n'y aie pas de vent ni de sillages .
On choisi un point de départ qui permet de parcourir une centaine de mètres sur l'erre, départ arrêté.
On fait une première descente et on met un repéré au point d'arrivée.(un caillou ou un bout de bois...)
On dévisse la dite rotule d'un tour et on fait un trajet puis on met un caillou en repère .
si on a gagné en distance parcourue on continue à dévisser. jusqu’à ce qu'on régresse .
Si c'est en vissant qu'on améliore on procédé pareillement....
....
Pour ne pas se mélanger les pinceaux dans les nombres de tours de la rotule on peut relever 5 cas de rotation de la rotule et noter au sol les points d’arrêt.(2 autour du point actuel)
On peut aussi Visser la rotule à fond et noter les nombres de tours à partir de cette référence.
Ainsi on voit le voisinage autour du point de meilleur Crr et ça donne une idée de la symétrie de la marge du réglage.
Ainsi on voit que la précision d'un tour suffit , pas besoin de retoucher une rotule à œil, pour affiner au demi tour près ...
...
Il y a beaucoup plus de routes qui conviennent que ce qu'on croit.
En effet moi je fais ça dans mon lotissement ou la pente est de 7/1000 pour évacuer les eaux de pluie.
j'ai aussi des routes désaffectées ou des parkings qu'on croit plats alors que leur pente suffit pour faire le réglage ...
....Usine à gaz???  méthode fastidieuse???
Quant on règle un véhicule connu il suffit de reproduire le pincement éventuel.(c'est ce que je fais avec l'élastique.)
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc09812
Alors on peut faire ça dans son garage.Ou en bord de route, si on a cogné un trottoir,
Si la charge , ou la rehausse de la suspension ou le carrossage sont nouveaux l'optimum change .
Moi je ne peux pas conseiller à un possesseur de tricycle , par exemple, de mettre du pincement s'il n'a pas de carrossage.
D'où ma prudence avec la méthode hollandaise qui couvre tous les cas...
Au risque de déplaire...
=======================================================Dimanche  26 avril 2021 126000Kms
....................................................Paraffine soluble dans le White spirit
_______________________________________________________________________________________________________________
Je passe de la bougie à l'état solide 10 fois pour 1 fois à l'état pâteux...ça donne une chaîne qui ne salit pas les mains en cas de crevaison...
j'adopte cette solution pour tous mes vélos...
Le pétrole doit être aussi bon pour la dissolution.
à classer VM
https://www.youtube.com/watch?v=NxEedUL_7hQ

=======================================================Dimanche  26 avril 2021 126200Kms
....................................................Étanchéité et montage des roulements de moyeu
_______________________________________________________________________________________________________________
Bonne idée la vielle bague externe en guise de poussoir...
Mais il ne te faut pas trop prévoir le pire..
Il me semble que la dernière fois que j'ai monté un roulement:  j'avais  refroidi ,  chauffé et graissé , et c'est monté avec les doigts en glissant comme une ajustement libre....pas besoin de forcer !!!!
...
Le capuchon de bout de moyeu est vraiment efficace pour tout protéger , même l'axe, la bague interne , la vis ...etc...
Même un opercule en ruban adhésif suffit à colmater l'entrée de saletés.
je faisais aussi ça sur les planches à roulettes et les speed sail....
Bon ça ne résous pas l'autre coté, coté freins.
il y a aussi des roulements qui n'ont qu'une bague étanchéité : ça permet de mettre une réserve de graisse entre les roulements ...
....
Il faut avouer que les moyeux utilisent les roulements comme des doubles contact obliques.
Mais il y a du laisser aller dans la théorie car c'est hyperstatique.
Les bagues externes sont pressées conformément aux bon usages et mises en butée sur un épaulement imposant leur écartement.
Les bagues internes qui devraient être montées ajustées Hh non contraintes sont en fait pressées latéralement et donc bloquées.
Donc dieux reconnait les siens.
Si tous est parfait: concentricité et côtes rigoureuses le jeu est nul NUL .
Si on serre la vis comme une brute on force le double contact oblique forcé.
Il vaut encore mieux laisser la vis peu serrée et immobilisée avec du frein filet ça laisse une chance en cas de problème d'alignement des axes. un peu de graisse sur les bagues glissant et c'est éternel.
D'ailleurs le moyeux de roue arrière utilisent ce jeu sans problème.
Déjà étudié !!!!!le 19 juillet 2015
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p400-experimentations_simples#476534

http://velorizontal.1fr1.net/t14850p30-montage-roues-avant-ice-q-sturmey-archer#p288499
=======================================================Dimanche  2 mai 2021
....................................................Mort Pneu Pro One droit 6000Kms
_______________________________________________________________________________________________________________
Entaille sur la bande de roulement.
Réparée avec du cuir.
Avec la pluie le cuir s'est déformé , ça a fait une mini hernie, qui s'est érodée et a laissé exploser la chambre.
Le pneu n'est pas usé.
Je l'abandonne car je n'ai pas mieux que le cuir ...
J'ai l'habitude de parcourir 18000 kms avec les Pro One  ,sauf exception, si il y a un défaut ou une coupure par un verre.
Mon premier Pro One Addix  a un trou sur la bande de roulement à 6000  kms.
Il n'est pas usé j'y ai mis une rustine en cuir depuis plus de 2000 kms
Sur sol sec ça va bien.
Depuis qu'il pleut le cuir se ramolli et il s'est formé une mini hernie qui s'est érodée et la chambre en latex est passée au travers...
Je pense que les rustines classique pour intérieur de pneu TL éviteraient le problème.
Ma question est : Quelle est la taille des entailles que tolèrent les rustines de pneu TL à 7 ou 8 bars...???
Avec les rustines en cuir ça a bien marché sur tous mes pneus !!!Mais au sec.
La pluies ramollit le cuir dommage.
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00623     ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00624
Quand la trame est coupée sur la bande de roulement il faut la renforcer.
Donc la rustine doit adhérer.
Si la rustine n'est pas biseautée elle use la chambre à air éventuelle..

=======================================================Dimanche  2 mai 2021
....................................................Mesures de décélération Sur une zone nouvelle
_______________________________________________________________________________________________________________
Distance 907 m entre 2 repères
aller  78.5    52 km/h
retour  18   52
aller     55    29
Météo:11:00 11 °C  10 10 -- 67 % 1022 hPa
Milan saint clar 17 nov 2020 ouest 10 15 aller  82 78.5 64 52 .retour... 18 45 52 .aller....55 43 29  
Hypothèses: PrAtmo=1020; MASSE=86; AIR=11 vent=0
2allers 1 vite et 1 lentement
vitesses  78.5 52.0 55.0 29.0
Conclusion:
SCX  0.040
Crr+Pente 0.00523
...............
1aller + 1 retour
Vitesses 55.0 29.0 52.0 18
Vitesses 78.5 52.0 52.0 18.0
Recherche de la pente supposée sans vent !!!
pente -0.94
Crr 0.00622
=======================================================Dimanche  2 mai 2021
....................................................Chambre à air 622 latex réduite à 406
_______________________________________________________________________________________________________________
Le collage concentrique est délicat, si on traîne, la colle sèche et il faut tout recommencer à zéro.
Soit on raccourci un peu plus soit on talque.
====================================================Mercredi 5 mai 2021
....................................................Percutions du Milan par une grosse Voiture
___________________________________________________________________________________________________________
Persécution du Milan ...
Choc volontaire sur l'arrière en travers.
Le Milan est parti sur 2 roues , très proche du chavirage irréversible.
ça avait tout l'air de l'Evo qui chute devant le bus sur une vidéo célèbre...
Heureusement le Milan sympa est tombé du bon coté après l'embardée...
Le Gros Véhicule a pris la fuite...
====================================================Mercredi 5 mai 2021
....................................................Rayonnage sans tressage  et déporté
___________________________________________________________________________________________________________
Je me tâte pour mettre tous les rayons avec un même angle par rapport au moyeu.
ça me permettrait de libérer de la place pour la cloison.
Si je garde la même longueur de rayons la torsion du moyeu va être importante.
ça a des avantages: la note musicale est plus pure pour régler la tension sans tressage.
Il n'y a plus d'usure entre rayons.
Les flexions aux encastrements des rayons sur le moyeu sont mieux maîtrisées ...
ça diminue un peu l’écartement  des 2 nappes de rayons, à l'encrage sur le moyeu, et c'est un peu moins favorable pour les efforts latéraux.
Quoique je ne  vais placer les rayons à l'intérieur, que du coté de la cassette...
Ce n'est pas une bonne idée je suppose !
Je mettrais l'inclinaison des rayons favorable au couple propulsif, pour ne pas abuser de la torsion du moyeu...
....
J'ai fait une répétition avec des rayons ronds provisoires pour voir les angles et les efforts de torsion du moyeu .
Il semblerait y avoir assez de matière en scission pour encaisser le couple contrarié.
Mais il serait préférable de mettre des rayons plus court et moins de couple !!!
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00625
....
Sur le grand pignon le couple devient non négligeable vis à vis de la précontrainte.
ça produit une surtension des rayons de droite et une détente des rayons de gauche.et donc une translation légère à droite  de la jante par rapport au moyeu...
En plus du risque de rupture par suite de contrainte excessive en rotation il y a le risque de trop de souplesse générale de la roue par suite de l'élasticité en rotation....
Analyse de la solution à zapillon...
Je ferais un rayonnage normal côté opposé RL et qui transmettrait toute la puissance (croisé en 4 ?)
et un rayonnage radial côté RL avec toutes le têtes à l'extérieur

Cette solution me plait.
Elle nécessite 2 tailles de rayons ...faisable.
LE couple max passe par le moyeu il est plus faible que la précontrainte du montage à angle constant. et surtout moins fréquent...
Avec le moyeu Miche ça devrait passer dans tous les cas : le diamètre est assez gros et il y a assez de matière en scission pour passer la torsion..
La roue risque d’être souple si elle ne rompt pas...
j'ai commencé à faire une roue jettable pour tester, mais je viens de voir que je n'avais pas 32 trous !!! dans la jante jettable...
Fin du montage, facile car la tension est précise grâce à la pureté de la corde vibrante.
Le moyeu semble sur-dimensionné en torsion...
Petit inconvénient mineur :
Les 2 rayons de part et d'autre de la valve se rapprochent on n'a pas le choix contrairement au tressage classique.
ça vient du déport alterné des trous et de l'obligation d'avoir la nappe coté Pignons dans le sens qui  tend les rayons quand on force sur les pédales..
pour ne pas faire passer le couple ,en plus, par la moyeu !!!
...
j'ai stressé les rayon le moyeu ne bronche pas...
Avec 60 DaN par rayon ça produit une scission dans le moyeu de l'ordre de 1200 Da N  
Comme on dispose de plus de 120 mm² d'alu dans le tube de liaison entre flasques ça donne environ 100 dan /mm² ça passe !!  à revoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y a une légère translation lors des accélérations mais ça reste régulier il n'y a pas de vrillage ni de déversement.
Sur les charges latérales aussi c'est vicieux :ça produit deux couples antagonistes sur chacune des nappes mais là aussi ça ne vrille pas...
====================================================Mercredi 5 mai 2021
....................................................Roue expérimentale provisoire à rayons ronds
___________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00626    ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00627
....
Adaptateur de valve obtenu  à partir d'un bouchon de rayon...
La roue prête à être testée.
Au premier essai la roue n'était pas assez tendue... attente du 2 iéme essai...
Le moyeu ne se tord pas !!! il y a de l'espoir...
j'ai tendu à moins de 50  DaN au premier essai.
Maintenant j'ai retendu . à 100  DaN ça devrait donner  380  Hz environ si le rayon a une masse de 5gr
F= .5/longueur*sqrt(tension/masse linéaire)
Fréquence=.5*sqrt(tension/longueur/masse)
=.5*sqrt(1000/.263/.005)
j'ai moins 500 N  270 Hz
====================================================Mercredi 5 mai 2021 126666Kms
....................................................Montage d'un Pro One neuf ADDIX à droite en
___________________________________________________________________________________________________________
====================================================Mercredi 5 mai 2021 126666Kms
....................................................Consommation anormale 5 à 10% en + ??
___________________________________________________________________________________________________________
Plusieurs mesures pendant une semaine avec la pneu Conti Sport Contact  mais ça n'explique pas tout...(31 km/h /km à 50Km/h au lieu de 28 à fontenille..
pareil à saint Clar...??
reprise des mesures avec le nouveau ADDIX pour comprendre ..
====================================================Mercredi 5 mai 2021 126720 Kms
....................................................Consommation normale -3%   1 seul  PRO One vs  1 Speed contact
___________________________________________________________________________________________________________
====================================================Mercredi 5 mai 2021 126720 Kms
....................................................Mesure directe de la tension du rayon
___________________________________________________________________________________________________________
On pend une masse  de 10 Kg au milieu d'un rayon.
la flèche est de 6 mm pour 263 mm
La tension est 10 DaN * 263 /6/4  en gros ...110 DaN
....
ça devrait donner une fréquence = .5* sqrt( tension/longueur /masse) = .5 sqrt(1100/.263/.005 )=413 Hz
.....
Il faut que je reprenne tout ça à zéro.
J'ai 2 bugs :
Les rayons n'ont pas tous la même masse entre provisoires et définitifs.(ronds et plats)
Et surtout la tension du rayon fléchi n'est pas la même que celle au repos.
En effet la jante fléchit quand on fléchit le rayon .
La jante est un ressort, qui plus est non linéaire ,qui fausse la mesure avec la masse pendue...
On comprend mieux cette anomalie quand on rapproche 2 rayons ceux du voisinage changent de fréquence...
...
Essai : Masse 4 kg sur un rayon sapin de 263 mm résonnant à 154,7 Hz ré# ça donne 6 mm de décalage en charge.
La tension est 4 DaN * 263 /6/4  en gros ...44 DaN   et c'est incompatible avec la fréquence :
...
Si on suppose une masse de 4 gr :
fréquence = .5* sqrt( tension/longueur /masse) = .5 sqrt(440/.263/.004 )= 320 Hz  
...
il faut voir la jante comme un ressort plus souple que le rayon en tension mais pas assez !!!.
Quand on charge le rayon on étire ces deux ressort et la flèche est plus grande que pour des objets indéformables..
Si on veut mesurer la tension par cette méthode il faut en premier mesurer la raideur de la jante....
...
Donc les appareils mesurant la tension sont tous plus ou moins faux suivant la compensation et la jante.Ils ne peuvent pas être universels.Seule la fréquence de la note est utilisable pour connaitre la tension..


Dernière édition par cebd le Ven 17 Fév 2023, 18:21, édité 72 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMar 27 Avr 2021, 11:25

merci pour le rappel de la méthode hollandaise!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptySam 08 Mai 2021, 13:32

Bonjour,
j'ai mis en service la roue expérimentale provisoire jetable montée ainsi:(étudiée précédemment. entre autre)
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00627
Au premier essai , avec une tension faible, elle s'est avachie.
En triturant les rayons et en les retendant, j'ai atteint la stabilité en fluage...
J'ai fait un test en virage limite: à ras de passer sur 2 roues ; alternés ,pendant un certain temps.
La fréquence des rayons n'a pas changé.
Je vais la mettre en service au quotidien ,pendant un certain temps, pour voir si le moyeu ne se vrille pas ,en fluage lent...
Je monterai la définitive, avec des bons rayons, si la provisoire ne se casse pas,,,...comme certains le pensent..
La roue est très sonore ,surtout quand tous les rayons sont synchrones...c'est sensible  en roulant...
...
Certains se diront: il faut être un peu tordu pour faire un tel vrillage...
Je leurs dois une explication:
La cloison du Milan a été conformée à chaud ,pour passer entre les rayons et le grand pignon.
En ce moment elle se rapproche des rayons et je n'ai pas envie de recuire le stratifié pour ne pas le fragiliser....
...
En plus, c'est une occasion inespérée pour éviter le tressage obligatoire  du coté droit sinon les rayons extérieurs proéminent trop..et touchent la cloison..
Le tressage m'a usé des rayons et consomme de l'énergie inutilement ...
Et puis , enfin, c'est tellement harmonieux une harpe à 32 cordes qui rende le réglage  de la tension, au son ,apaisant.
Rien à voir avec ces roues ,nasillardes et contrariées, qui ne supportent pas qu'on leur gratte les rayons...
....
PS: Rappel :la décision de faire des travaux sur la roue vient de la rupture de la jante :.................Fissures sur la jante Gingko 25 559
_________________________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00617
...
PS: autre expérience mineure:
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00626


Dernière édition par cebd le Mar 11 Mai 2021, 07:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptySam 08 Mai 2021, 18:05

" c'est tellement harmonieux une harpe "

OK la musique adoucit les moeurs ... mais les fréquences des 2 harpes varient en sens opposé
j'aurais quand même conservé un croisement au moins en 2 côté opposé à la RL pour avoir plus de chance de rentrer
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptySam 08 Mai 2021, 18:18

C'est vraiment intéressant comme expérience si le moyeu peut encaisser les contraintes ça semble une bonne solution.
Surtout pour la roue arrière d'un VM qui n'est pas freiner et qui encaisse uniquement le couple de propulsion qui est bien moins important.
Pour une roue freiner par le moyeu disque ou tambour par contre cela me semblerait pas très viable.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptySam 08 Mai 2021, 18:30

zapilon a écrit:
" ...
j'aurais quand même conservé un croisement au moins en 2 côté opposé à la RL pour avoir plus de chance de rentrer
Bonsoir,
Effectivement la solution est élégante mais nécessite 2 dimensions de rayons ,et le couple moteur passe par le moyeu ... quoique mineur par rapport à ma précontrainte...
GEIST Henri a écrit:
Pour une roue freiner par le moyeu
Oui on freine par le coté gauche et on accélère par le coté droit même avec des gros pignons de 40 dents ou plus...
On justifie un peu la précontrainte et on a moins de regrets..
...
Le gros avantage que je vois à cette solution c'est de laisser plus de place à la cloison pour mettre une membrane en caoutchouc, en cas de suspension., pour garantir la protection absolue de la transmission aux poussières et autres saletés .
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptySam 08 Mai 2021, 20:06

La jante se déplace axialement vers la RL en phase motrice (le parapluie s'applatit) à l'inverse du but recherché ... d'où besoin d'une nappe croisée côté opposé RL

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptySam 08 Mai 2021, 20:32

re Bonsoir,
@Zapillon:
il y a un grand nombre de cas qui font peur, j'en ai analysé beaucoup ; la translation sur couple en particulier.
Je comprends bien que tu n'aie pas tout lu dans la phase préparatoire à l'expérimentation :c'est un peu long !!!
....
il y a une légère translation lors des accélérations mais ça reste régulier il n'y a pas de vrillage ni de déversement.
Sur les charges latérales aussi c'est vicieux :ça produit deux couples antagonistes sur chacune des nappes mais là aussi ça ne vrille pas...(Mercredi 5 mai 2021)

======================================================== Dimanche 9 mai 2021
........................................ Précontrainte du moyeu en rotation  vs longueur des rayons(dans le cas de mon laçage vrillant
______________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00625
Soit k le nombre de décalage entre nappes par rapport au laçage radial.
Dans le triangle formé par le rayon de la roue et le rayon en acier:
R La longueur du rayon k  
R0 longueur rayon radial
d= R0+r
r rayon moyeu
R²=r²+d²-2r*d*cos (2pi*k/32)
...
Le couple de précontrainte aura pour "bras de levier"  h= r*sin(2pi*k/32) environ.........................................faire le calcul rigoureux !!!!
h=d*tan(a)
a angle d'inclinaison du rayon sur la jante.
or r²=d²+R²-d*R*cos(a)
on en déduit a
mais l'approximation précédente suffit...
...
Comme mon gros pignon est un 32 dents et que j'ai des petits muscles je pense pouvoir ultérieurement réduire la précontrainte avec des rayons plus cours.
Actuellement
R6 =263
R2 suffirait largement ....
======================================================== Dimanche 9 mai 2021
........................................ Contrainte et élasticité des matériaux de la roue
______________________________________________________________________________________________
la jante est contrainte en compression par les rayons et par la pression dans le pneu ( déjà calculé ci haut ....********************** donner les références.*************************
les rayons + air comprimé ;représentent plus de 1000 Dan facile à calculer....
...
Plus précisément pour une jante de 559x25 et une pression de 7 bars et 32 rayons à 100DaN:
Force= 55,9*2.5*7   + 16 *100 /1.57 = 2000 Dan  compression de la jante ::2 tonnes.
à vue d’œil la section de la jante fait 50 mm²
ça donne  40 Dan /mm² pour l'alu ... la jante n'a pas beaucoup de marge...
La précontrainte en scission du moyeu par ma méthode est moins sévère...
....
Pour les rayons :
La section va donner la souplesse : un rayon de 4 g va être plus élastique q'un rayon de 6 gr puisque le module de Young (d'élasticité est de 20000 Dan/mm² 200 MP .... (à convertir)
Une corde de guitare assez près de la limite élastique donne le mi 3  330 Hz  pour une longueur de 640 mm
ça donne directement le coefficient de sécurité de nos rayons de roues.
La note dépend de la longueur et de la contrainte pas de la section...
En effet F=.5/Longueur*sqrt( contrainte/masse_volumique)
un rayon de 2mm  3 mm² tendu à 100d*DaN  contrainte 33Dan /mm²
un rayon de 2.1x.95   2 mm² tendu à 100d*DaN  contrainte 50 Dan /mm²
======================================================== Dimanche 9 mai 2021
........................................ Raideur latérale et stabilité par vent latéral du Milan
______________________________________________________________________________________________
C'est le rapport entre la force latérale et le déplacement latéral concomitants.
Elle vient de la dérive du pneu quand ça roule.
En statique la souplesse de la coque intervient.
Ce qui m' intéresse  ici c'est la raideur liée à la tension des rayons.
Aux essais par vent latéral une roue détendue produit une effet analogue à un pneu dégonflée .
Le vent latéral rend instable la trajectoire...
======================================================== Dimanche 9 mai 2021
........................................ Rôle du ressort des poignées tournantes de commande des vitesse
________________________________________________________________________________________________________________
J'ai donné une explication fausse ,jadis,
j'ai cru qu'il compensait la tension du ressort du parallélogramme du dérailleur.c'est faux.
Il permet de former une impulsion mécanique pour que le mouvement du câble soit autonome et indépendant de la vitesse de rotation de la poignée...
L'équilibrage des forces à la montée et à la descente est obtenue par la dissymétrie des dents de la crémaillère..

======================================================== Dimanche 9 mai 2021
........................................ Relations : fréquence , tension,...etc
________________________________________________________________________________________________________________
Fréquence= .5/longueur*sqrt(tension/masse linéaire)
Fréquence=.5*sqrt(tension/longueur/masse)
F=.5/Longueur*sqrt( contrainte/masse_volumique)
F=.5/Longueur*sqrt( Tension/masse_volumique/section)
Tension=(2*L*F)² * S*Rho
Cas des rayons plats et ronds
    232 Hz     232 N     348 N
     246 Hz     261 N     391 N
     260 Hz     293 N     439 N d03
     276 Hz     328 N     493 N
     292 Hz     369 N     553 N re
     310 Hz     414 N     621 N
     328 Hz     464 N     697 N  mi3
     348 Hz     521 N     782 N fa
     368 Hz     585 N     878 N
     390 Hz     657 N     985 N sol
     413 Hz     737 N    1106 N
     438 Hz     827 N    1241 N la
     464 Hz     929 N    1393 N
     491 Hz    1042 N    1564 N
Un rayon plat qui sonne à 330 Hz produit 5 mm de flèche sous une charge de 40 N
Tension = .25* poids * longueur/flèche
.25*40*0.263/0.005=526 N
il y a encore un écart d'un demi ton  à expliquer !!!
======================================================== Dimanche 9 mai 2021
........................................ TEST de la roue à laçage tordu
________________________________________________________________________________________________________________
54 kms avec virages appuyés et nids de poule::: pas de tassement ni de chute de fréquence des rayons...
il faudra que je sur_tende pour avoir de la marge...
....Annexe:
j'ai laissé 2 joints torique dans la roue libre: ça a produit un phénomène inconnu pour moi:
En virage à droite la roue libre était entraînée et détendait la chaîne....
======================================================== Lundi 10 mai 2021 126850 Kms
........................................ Sondage en cours ....
________________________________________________________________________________________________________________
C'est pour une consultation!
à quelle tension tendez vous vos rayons?
Pourquoi cette valeur.
j'ai vu des préconisations à 100 DaN
ça me semble un peu trop pour ma roue arrière de Milan qui ne porte que 30Kg de charge.
Bon ça vire à plat et les roues de VTT ne sont pas faites pour ça et le Milan sans bras utilise des roues de VTT...
J'ai fait des essais à partir de 50 ...je continue mes expérimentations en montant progressivement mais .. jusqu'où ? et pour quoi !

........................................................................................................................____________________________________________________________..pas lu à lire
http://www.rouesartisanales.com/article-53430565.html
======================================================== Lundi 10 mai 2021 126850 Kms
........................................ Ordre de tension des rayons ....
________________________________________________________________________________________________________________
32 ou 36 ?
en 32 :
On place  4 rayons d'une nappe , un d'eux près de la valve.
Puis  4 rayons de l'autre nappe : en les décalant de la première nappe de manière à satisfaire la bonne longueur des rayons
et en choisissant le sens de décalage qui éloigne le rayon  initial de la valve...
Tous les rayons sont mis à la même longueur.
Ensuite on les tend progressivement de la même valeur jusqu’à ce que la roue se tienne , et on la dévoile  avec ce minimum de rayons sans trop tendre...
Ensuite on place les autres rayons au milieu des intervalles non encore occupés, dichotomiquement...
En 36 on peut partit de 3 ou 4 ...
C'est simple il n'y a pas à réfléchir contrairement à ce que croient les croyants..
Variante
On place tous les rayons d'une nappe puis de l'autre en respectant la valve.
Ensuite on procède comme précédemment:On fait un dégauchissage avec 4 rayons par nappe.
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00629
On monte une nappe.
On place 4 rayons de l'autre nappe ...
======================================================== Lundi 10 mai 2021 126850 Kms
........................................ Tous les rayons ont la même tension !?
________________________________________________________________________________________________________________
Une jante déformée ,ou qui a eu des choc, ou qui a été trop contrainte ,nécessite des tensions variables de rayons, pour récupérer les déformations, contrairement à une jante neuve et ronde...


Dernière édition par cebd le Dim 16 Mai 2021, 09:46, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 12 Mai 2021, 13:04

======================================================== Mercredi 12 mai 2021
........................................ Raideur latérale de la roue  vs Tension des rayons
________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00628
On applique une force latérale ,de 130 N , sur la roue , avec une masse de 13 kg en plomb.
On mesure une translation de la roue de 4 mm
On en déduit la raideur = 130 /0.004... Utile pour prévoir les effets du vent latéral.
....
La roue est expérimentale, avec des rayons provisoires ronds, tendus à 550N , ce qui correspondent au re3.
...
On relève les fréquences des rayons, en présence de la force latérale ,on en déduit les tensions
Tension=(2*L*F)² * S*Rho  (Longueur Fréquence Section Masse volumique)..
La force de 130 N latérale va produire une différence de tension des rayons entre nappes dont la somme est calculable
en effet
force latérale = 2 *(TensionDroite-Tension_Gauche)*sin(angle_entre_nappes/2)
Pour un angle petit, le facteur d’amplification est voisin de :  longueur du rayon / écartement des rayons au moyeu : 263/53 =5
...
Les rayons proches du point d'application de la force passent à 700 N et 440 N : mi3 et do3
il produisent à eux deux (700-440) /5 =~ 50 N
il reste 130-50 =80 N, qui vont se répartir sur les 8 rayons voisins, en diminuant, progressivement.
On peut en déduire la raideur en flexion latérale de la jante.
...
En régime de croisière, à la force latérale, on ajoute le poids du mobile:
On réalise alors une autre expérience ,déjà décrite ,mais pas encore finalisées :
Elle permet d'étudier la loi de variation des tensions dans le cas général:
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p800-experimentations_simples#660781
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00622
...
Les tension de rayons avec une simple charge radiale est calculable numériquement ...voir ci haut ................................... mettre ref
...
Une expérimentation n’est pas un but en soi ,mais la conséquence d'une "démangeaison".
J'ai besoin de certitudes pour finaliser ma roue avec un rayonnage tordu.
L'expérience précédente, avec d’autres du même genre, me donne confiance .
En effet j'ai mesuré l'accélération latérale habituelle que subit mon Milan dans les giratoires ,grâce à mon "accéléromètre embarqué".
Il est rare que je dépasse 3 m/s/s , comme il y a 25 kg sur la roue arrière ça fait un effort statique de 75 N auquel viennent s'ajouter les gros chocs sur des nids de poule.
Ainsi avec ma masse de 13 Kg ça me donne une idée des marges ...
La raideur latérale aussi me plait car par vent latéral , avec moins de tension des rayons ça flottait un peu....
La raideur en flexion axiale de la jante est faible.Une jante plus raide étalerait mieux les efforts latéraux...C'est la rançon de la légèreté...
Enfin ,tout ça pour déterminer la tension des rayons et connaitre le risque que le moyeu se casse ou se déforme en vrillage.
======================================================== Jeudi 13 mai 2021
........................................ Choix de la jante
________________________________________________________________________________________________________________
j'ai repris la même qu'à l’origine du Milan
https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/Laufradzubehoer/Felgen/Felgen-26-Zoll-559-mm/Ginkgo-Disc-25-559mm.html
Mais, je regrette :avec œillets à peine plus lourde.
https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/Laufradzubehoer/Felgen/Felgen-26-Zoll-559-mm/Alexrims-Supra30-559mm-Disc.html
Dommage.
....
Je vais adopter le rayonnage vrillé en  cours de test
Je vais limiter la tension des rayons non pas par risque de vriller le moyeu, mais pour ne pas trop solliciter la jante dépourvue d’œillets.
======================================================== Samedi 15 mai 2021
........................................ Adoption du rayonnage vrillant
________________________________________________________________________________________________________________
Mise en service après rayonnage de la roue arrière avec moyeu miche jante gingko et rayons plats de 263 mm accordés sur fa3# 585N
======================================================== Samedi 15  mai 2021
........................................ Raideur latérale de la roue  vs Section des rayons
________________________________________________________________________________________________________________
Comme le module d'élasticité ( dit de Young ) des rayons est le même pour tous les aciers, les rayons de plus faible sections (les plats) devraient être plus souple.
J'ai mesuré la raideur latérale pour les rayons plats à la même tension que les ronds et je ne trouve pas une différence mesurable sur la raideur.
Serait-ce la souplesse de la jante en flexion qui masque le phénomène ???
======================================================== Samedi 15  mai 2021
........................................ Tension des rayons des roues avant de 406
________________________________________________________________________________________________________________
SI4  soit une frequence de 988 HZ  et donc une tension de 620 N ... j'aurais cru plus raide ...donc pour la roue arrière je n'ai pas faux !!!
Par contre la raideur des roues avant est bien plus grande : c'est ce qui se sent dans les virages à plus de 70km/h ou par fort vent latéral ...
======================================================== Samedi 15  mai 2021
........................................ Paraffine sur les écrous de rayons
________________________________________________________________________________________________________________
La graisse risque de faciliter le desserrage des écrous.
La paraffine est hydrophobe.
...
j'ai testé ses vertus sur la chaîne qui a pris l'eau sans se mouiller...
Suite:........................................................... du 15 mai 2021
Après 750 Kms avec la roue expérimentale, rayonnée  vrillée je suis satisfait des résultats.
La crainte de tordre le moyeu était infondée car la jante cassera avant le moyeu car la contrainte en compression est bien supérieure à celle en scission dans le moyeu.
j'ai donc ce matin , comme il pleuvait, rayonné une roue définitive avec des rayons plats presque aussi raide latéralement que celle à rayons ronds ,à la même tension.Après 54 kms elle donne toujours le fa#3 sur tous les rayons...
ça peut être utile à ceux qui ont des problèmes d’étanchéité de la cloison séparant la roue de la cassette, sur les VM..
je ne sais pas si ,avec le bras de suspension, il y a plus de marge ??.
...
....moyeu arrière du DF : étanchéité imparfaite , améliorable.
https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Velomobile-technology/Body-and-attachment-parts/DF-Rear-hub-32h.html
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00629
======================================================== Lundi 17  mai 2021
........................................ Raideur dynamique de survirage
________________________________________________________________________________________________________________
La raideur de survirage est la rapport de la force latérale à l'angle de braquage qui en résulte .
Statique : à l’arrêt Dynamique en fonction de la vitesse
En statique la raideur est la superposition de la raideur de dérive du pneu et de la raideur des roues...entre avant et arrière.
En dynamique on peut définir une raideur apparente.
Exemple:
à 72km/h la force aérodynamique peut fournir un effort latérale de .5 * rho * 2 * v² = ~ 500N
la raideur de la roue arrière est de 12 /0.004 n/m =3000
la raideur de dérive du pneu 20000 est négligeable.
pour 72 km/h la roue se déplace de 16mm et produit un angle de braquage de 16mm /empattement en gras 1/100
or à 72 km/h l’accélération latérale est de v²/r 400/100 = 4m/s/s pas négligeable du tout.
Il existe une vitesse où c'est instable ......en cours ....
D'où l’intérêt des roues arrières raides.....
...
.................Force additionnelle due à la raideur latérale ::::
F=1/R0 / ( 1/MV² -1/K)
1/R =K*F
...
Il existe une vitesse critique où F devient infini :V²=K/M
K déjà calculé : 83000 *3
V critique = 170 km/h     DANGER
======================================================== Lundi 17  mai 2021
........................................ Virer à plat avec une roue à rayon !!
________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 33 Df_nabe
https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Velomobile-technology/Body-and-attachment-parts/DF-Rear-hub-32h.html
...
Avec les bras de suspension on devrait écarter suffisamment les flasques d'encrage des rayons sur le moyeu....
======================================================== vendredi 21  mai 2021
........................................ Collection de VM à analyser  !!
________________________________________________________________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=xi6hY_sqG7A
======================================================== vendredi 21  mai 2021
........................................ Crevaisons
________________________________________________________________________________________________________________
Crevaison à cause d'un trou dans le pneu mal réparé avec une simple rustine ...
Inconvénient des chambre à air en latex : elle se faufilent dans tous les trous et les agrandissent.
D'où explosion avec gros trou dans la Chambre à air...
...
2ième crevaison sur le pneu et la chambre de secours...
Depuis que j'ai les ADDIX j'e crève 10 fois plus souvent.
Il faut dire qu'il a plu 10 fois plus....
Ou alors tout ceux qui me foncent dessus pour me signifier que je ne dois pas occuper leur route se sont décidés à saupoudrer la route avec des verres....
Suis-je rano ou pas ?
....
Sur la 2iéme  crevaison j'ai pris de giratoires assez vite avec un pneu à plat.
Et bien c'est le contraire de l'effet obtenu avec la roue arrière avec rayons détendus... étonnant ? Non pas étonnant!!!...
...
j'ai abandonné le cuir en guise de rustine interne au pneu.car il se ramollit  à l'eau et le latex y passe au travers...
j'a découpé un pneu , le plus fin , que j'ai chanfreiné à la ponceuse ,collé à la néoprène... et vogue la galère...
Le Pro One était neuf !!!
...
Les Pro One c'est des saloperies: ils ne tournent même pas rond et je n’arrête pas de crever...je vais revenir aux TD ils durent 6000kms  et on en en a pour son argent, au moins ..Quand aura-t-on de vrais pneus en 28 406 ????
======================================================== Dimanche 23 mai 2021 127500Kms
........................................ Pro one addix à droite !!! mort du quasi neuf : pas rond + trou
________________________________________________________________________________________________________________
==========================
................amphibie
_______________________
https://www.youtube.com/watch?v=WMz7zANxTjA
======================================================== Dimanche 23 mai 2021 127500Kms
........................................ La roue avant semble frotter . une fois lancée et s’arrête vite ...???
________________________________________________________________________________________________________________
il se peut que la vis de fixation , de la roue, soit trop serrée et  alors le tambour touche sur le flasque du frein.(ou les roulements sont trop contraints)
Il suffit de serrer moins fort et de mettre du frein filet sur la vis....
Les bagues internes des roulements peuvent (et devraient) être libres puisque elles ne tournent pas.
l'axe doit être monté graissé..
...
Pour savoir si les mâchoires du frein touchent :on détend le câble, il y a une vis pour le libérer sur la poignée...
...
Si on veut serrer la vis très fort il faut mettre une  rondelle ...
............................
Le rôle de la rondelle est mal compris .
il s'agit d'une rondelle ,de diamètre extérieur inférieur à celui de l'axe ,de manière à laisser du jeu sur les bagues internes.
J'utilise cette configuration avec le frein filet qui me permet de choisir mon jeu.
Le moyeu de ma roue arrière Miche utilise ce principe:
il n'y a pas d'entretoise entre les bagues internes .
Les bagues externes sont montées pressées, sans possibilité de résorber une contrainte en rapprochement.
Le jeu est ajusté par une bague vissée sur l'axe :
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00217
Elle joue le rôle de mon frein filet ou de la rondelle des roues avant
Les bagues internes sont montées avec de la graisse sur l'axe.
Après 127000kms il n'y a aucun écrouissage de l'axe.
Les roulements n'ont pas la contrainte dû à ces montages hyperstatiques des roues  avant...
Cette contrainte produit la friction classique due au serrage excessif de la vis de fixation de la roue..phénomène connu ,classique...

L'entretoise entre les bagues internes pourrait servir à répartir les efforts axiaux sur les 2 roulements.
Mais il y a hypersensibilité à la cotation.
Si une de bagues tournante ( extérieure )est fixe et l'autre un chouia libre ça peut donner une solution , mais toujours imparfaite.
Si les roulements sont sur-dimensionnés alors la suppression de l'entretoise ramène au double contact oblique à jeu réglable irréprochable...
======================================================== Mercredi 26 mai 2021 127700Kms
........................................ +1/4 de tours rayons gauches
________________________________________________________________________________________________________________
Dans les virages ,avec mauvais revêtement, à 70 km/h ,On sent la faiblesse de la roue arrière ... d'où la re-tension....
Il faut préciser que le phénomène apparaît dans une chicane avec plot central avec une tranchée mal rebouchée en quinconce...
Même avec une roue raide, c'est perturbant et stressant...
========================================================Lundi 31 mai 2021 127960 Kms
........................................ Poids des jambes et pédalage....
________________________________________________________________________________________________________________
On décompose les masses des 4 segments (2 mollets 2 cuisses ) en plusieurs masses appliquées sur les pédales la hanche et les genoux.
Seules les 2 appliquées sur les genoux produisent des couple sensibles sur le pédalier.  
Comme ces 2 masses ont de mouvements opposés le couple somme est quasi nul .
Donc il n'y a pas de différence sensible entre VD et VH puisque que le poids ses jambes est équilibré .et ne produit quasiment aucun couple.
la flexion de la cheville altère un peu cette compensation ....à étudier plus tard ...
Déjà , voyons le mouvement des genoux pour connaitre la non compensation des couples due à la non sinusoïdalité des mouvements....

soit:
u l'angle de la manivelle
r rayon de la manivelle.
x y coordonnées de la pédale.
a b  les longueurs de la jambe
c la distance de la hanche au pédalier
x=r cos u
y= r sin u
....
ça fait un excellent exercice scolaire:
soit en utilisant la formule d'Al-Kashi.
soit en résolvant une équation de degré 2 avec les coordonnées des points et les distance entre eux...
...
On réalise l’expérimentation suivante:
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00630
La masse des jambes est décomposé sur les genoux et sur les pédales et les hanches.
Seules celles sur les genoux modulent le couple au pédalier.
En faisant tourner le pédalier à la main on fait apparaître cette modulation.
...
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00631
La hauteur du centre de gravité des masses appliquées au niveau des genoux va donner la variation d'énergie.
La modulation du couple s'en déduit .
On a porté sur l'épure 3 positions des genoux.
Le centre de gravité du point haut et du bas ne tombe pas sur le point milieu où les genoux sont à la même hauteur.
c'est cette différence qui produit la modulation du couple.
Il est bien entendu qu'on ne traite pas le cas de la flexion de la cheville pour l'instant..
On constate que le taux de modulation est inférieur à 10 %...
le résultat est un peu différent en VD et en VH mais on trouve un majorant simple grâce à une petite approximation sur la courbure de a trajectoire du genou.
Les points : Milieu est à moins  10 % du milieu de Haut et Bas donc la gravité a un effet peu sensible à l’orientation  des jambes...
....
Conclusion: On voit souvent des explications sur le pédalage qui donnent une importance à l'inclinaison du corps.On peut se demander si toutes sont fondées.
je ne traite pas les cas de flexion de la cheville qui eux dépendent de la gravité à cause de "l'effet de genou"
========================================================jeudi 2 juin 2021 128150 kms
........................................ Mort pro one addix gauche  après 6450 KMs
________________________________________________________________________________________________________________
J'ai de plus en plus de doutes sur l'armature des Pro One ADDix.
C'est le 3 iéme qui rend l’âme en 6450 Kms... (au lieu de 15 à 18000 pour le Pro One anciens).....
Le moindre trou ,ayant coupé quelques fils de l'armature ,s'agrandit en propageant la déchirure même en présence de rustines variées...
Pour être sûr de mes conclusions je vais essayer de commander des Pro One anciens pour comparer.
En attendant je passes sur les Conti LTD qui tournent rond ..eux !!
je n'ai trouvé qu'un seul pneu Pro One ancien ...
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00632
Je ne sais pas si certains ont conservé du parapluie à leur roues arrière ...
Sur mon Milan j'ai symétrisé dès le premier montage, heureusement...
L'instabilité des VM vient du survirage.
Les jantes larges et les pneus arrière plus gonflés que l'avant ne suffisent pas à garantir la stabilité à haute vitesse.
J'ai fait des essais sur la tension des rayons de la roue arrière : il y a une hyper sensibilité à la raideur latérale.
Une grande partie vient de la raideur en torsion de la coque ;mais les rayons, et donc la symétrie,  sont importants...
http://www.velomobiles.ca/MilanSL-speed.html
========================================================Lundi 7 juin 2021
........................................  
________________________________________________________________________________________________________________
Je vais  commander un  Continental Contact Urban 32x406 ... il n'est pas disponible chez gingko...
Seulement pour le tester, car je crains son Crr, comme un grand nombre d'autres que je garde, tous neufs...
Les pneus carrés pour tricycles conviennent peut être s'il n'y a pas de carrossage.
Sur Le Milan le pneu Michelin carré ,à carcasse radiale, donnait un Crr très mauvais en présence du carrossage..
à cette époque je n'utilisait pas la méthode hollandaise et peut être que du pincement aurait amélioré le roulement...
Le Michelin bleu ,est rond, et devrait donner de meilleurs résultats avec carrossage avec un peu de pincement...
Plus généralement ,les pneus larges sont défavorisés par le carrossage .


Dernière édition par cebd le Lun 07 Juin 2021, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyLun 07 Juin 2021, 14:17

Bonjour,
Suite pour cause de message précédant longuet...
...
========================================================Lundi 7 juin 2021
........................................ Rayonnage vrillant le moyeu  
________________________________________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00625
Pour sécuriser le principe, en plus des calculs de résistance en scission ,je vais faire des essais destructifs ...
Le moyeu ,ainsi rayonné , est en service depuis un certain temps et donne satisfaction et offre un avantage insoupçonné : "liberté dans le tressage"...:
========================================================Lundi 7 juin 2021
........................................ Rayonnage vrillant le moyeu et liberté dans le tressage  
________________________________________________________________________________________________________________
Il y a deux fois plus de façons de croiser les rayons avec la méthode vrillante que par la méthode classique....
Pour comprendre le phénomène il faut imaginer une roue où les rayons des 2 nappes se fixent sur des trous côte à côte.
Dans le cas classique chaque nappe est indépendante et on peut croiser d'un nombre entier de 2/16 de tours pour une roue de 32 trous.
Dans le cas "vrillant" on peut décaler une nappe par rapport à l'autre de 1/16 de tour.
çà donne un plus grand choix dans la longueur des rayons et du couple qu'ils produisent sur le moyeu...
On n'oubliera pas la demi douzaine d'autres avantages pour peu d'inconvénient !!!
https://www.youtube.com/watch?v=7rxsc8io0zI
========================================================Jeudi 10 juin 2021  428435 Kms
........................................ Pro One  (pas ADDiX)  roue gauche   
________________________________________________________________________________________________________________
Pour comparer avec ADDix.
Très difficile à monter !!! j'y ai passé plus de 1/2 heure.
C'est le seul que j'ai trouvé.enfin !!!
j'ai dû appliquer 11 bars pour qu'i s'assoie et qu'il tourne rond !!!
j'ai failli le renvoyer ...
j'ai pincé la chambre latex sans outils rien que par la tension de la tringle ...
je ne saurai jamais si les bouts de verre sont plus agressifs qu'avant ou si les Pro One Addix sont plus fragiles
...
Pour être sûr de mes conclusions je vais essayer de commander des Pro One anciens pour comparer.
En attendant je passes sur les Conti LTD qui tournent rond ..eux !!
je n'ai trouvé qu'un seul pneu Pro One ancien ...
...
Vous avez réalisé une commande sur Cycletyres.fr, et nous vous en remercions.
Malheureusement votre commande a mis en évidence une erreur concernant nos stocks. En effet, nous ne pouvons vous expédier Pneu Schwalbe Pro One - OneStar - MicroSkin - Tubeless Easy (Noir, 20, 1.1, Souple).
Nous pouvons éventuellement le remplacer par ce produit https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe-pro-one-hs-462-addix-race-microskin-tubeless-easy-3173.html
Dans l'attente de votre retour, nous restons à votre disposition.
Sportivement,
L'équipe Cycletyres.fr

========================================================Jeudi 10 juin 2021  428435 Kms
........................................ Pro One ADDiX vs Conti speed  vs Conti LTD  
________________________________________________________________________________________________________________
Nuit , vent 0 , air 26° ,sol  et pneus chauds. 6 bars ;
Conti speed 0.00426
Pro One AddiX 0.00417
Conti LTD  0.00410
Sur la roue avant du VTT  sur 130 m :  2 m écart, arrivée en pente de 6/1000
Conclusion le Speed est meilleur à chaud .
...
En attente de la livraison du "Conti Urban" 32 406, je commence à documenter mon prochain choix de pneu 406
========================================================Vendredi 11 juin 2021  128490 Kms
........................................ Le Poids des jambes sur les pédales  
________________________________________________________________________________________________________________
Suffit-il pour ne pas décoller le pied des pédales ?
Très approximativement :
Pour 10 kg de jambes appliqués sur les genoux qui parcourent 1 m/sec ça fait 100 watts.
Au dessus de 100 watts il vaut mieux s'accrocher avec des cales pieds ...
On décompose les masses de la jambe en masses ponctuelles  appliquées sur les genoux les pédales la hanche.
Seules celles sur les genoux travaille dans le champ de la pesanteur...
En fait les forces varient et le raisonnement est très moyen donc approximatif car c'est la moyenne.
================================================================
.............Mort du 4ième Pro One ADDix.
___________________________________________________
Bonjour,
Mort du 4ième Pro One ADDix.
Même mort prématurée après quelques kilomètres.
J'ai enfin trouvé un ancien non ADDix que j'avais mis en parallèle avec l'ADDix.
je n'ai pas attendu longtemps...
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00633
je vais bien voir si l'ancien meurt à cause des verres plus agressifs ou si la gomme intervient...
...
Courrier au vendeur:
Bonjour,
J'ai mis à la poubelle 4 pneu pneu Pro One 28 406 ADDix .
Il ont peu roulé , même neuf , ils sont fragiles , la structure se déchire facilement.
Les Anciens Pro One semblaient moins fragiles et duraient jusqu'à 15000kms.
Les nouveaux ne parcourent pas 1000kms.
La photo ci jointe est le dernier trou sur un pneu neuf.
j'aimerais que vous signaliez cette fragilité au constructeur car les clients sont en train de chercher d'autres sources...
Merci de vos services.
Cordialement

Pat16 a écrit:
....Je dois recevoir prochainement mes Urban on va bien voir....
Bonsoir,
J'ai reçu le mien ce midi pour tester...
Il faisait trop chaud et des turbulences thermiques dispersaient les mesures.
Je vais réessayer cette nuit. c'est plus calme.
Je vais comparer au Pro One et aux autres...
La gomme est aussi adipeuse que l'ADDix  contrairement aux anciens Pro One...
Il y a en gros 1% de variation de Crr par degré pour certaines gommes mais pas pour toutes.
Ainsi un pneu mauvais en hiver change d'ordre dans le classement en été...

========================================================Samedi 12 juin 2021  23h00
........................................ Conti urban 32 406 vs Pro One TLE ancien  
________________________________________________________________________________________________________________
Température de 27 à 22 °C
Vent nul
Pression 5 bars Variation totale 2 m avec la température soit 6 % sur le Crr (après prise en compte de la pente, du parcours 130 m et d'une seule roue /2)
moyenne de plus de 10 essais == moins de 30cm en faveur du Pro One soit 1% d'écart !!!
ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc00634
Bonne nuit,
...
"Se coucher tard nuit" (Devos).
..
Comparaison du Crr du Conti Urban 32 406 au Crr du Pro One ancien et rodé.
Même sensibilité à la température entre 27 et 22 ° variation de 6% sur Le Crr
Sur une moyenne de plus de 10 essais le Pro One a un Crr meilleur de 1m /100m  : c'est à dire 1 % en  relatif ; au voisinage de 0.0042 sur mon sol ..
J'ai placé des repères à chaque point d’arrivée et comme le nuit était claire la température baissait et les jalons s'imbriquaient tous les 30 cm.
Donc Fleur avait raison il est meilleur que ce qu'on croyait
...
La loi du Crr en fonction de la pression se calcule et se vérifie:
Crr = Sqrt ( a + b/ Pression )
Si on baisse la pression de 10 % le Crr croît de 5 % environ à très basse pression et 0% à trop haute pression

j'ai comparé les 2 pneus à 7 bars , c'est injuste pour le Pro One qui supporte 8 bars.
il est plus équitable de les comparer à confort constant ou à taux de contrainte dans les fibres de l'armature constant
...
PS: j'ai des doutes : les chambres à air étaient différente à refaire !!!!!!!!
======================================================== Dimanche 13 juin 2021 128600 Kms
........................................ Mise en service du Conti Urban 23 406  sur la roue droite 
________________________________________________________________________________________________________________
========================================================Dimanche 13 juin 2021  
........................................ Conti urban 23 406 vs Pro One TLE ancien  suite 
________________________________________________________________________________________________________________
Vu le bon Crr je l'ai monté sur le Milan avec latex.
Habituellement les Pro One sur jante de 25 gingko  avaient 35mm de largeur.
Le dernier que j'ai commandé car invendu et invendable ( vieux et cher ) très difficile à monter ne mesure que 33 mm de large.
Déjà ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Je le garde en service pour savoir si  ce sont les ADDix où les verres qui ont changés..
J'y ai mis le Conti urban à coté, donc à droite ...
il est plus large 36.5 mm et touche en virage il va falloir que je corrige les butées de braquage...
========================================================Lundi 14 juin 2021  
........................................ Crr vs Température  
________________________________________________________________________________________________________________
Il semblerait que les pneus de plus mauvais Crr s'améliorent plus que les bons avec la température.
Expériences en cours pyromètre à l'appui...
Moins il y a de gomme , même plus dure à froid la viscosité est moins sollicitée au cours du roulement..
Un Crr de bon pneu varie de 30 %  entre 5 et 35°C
Un mauvais passe de 0.0055à 0.0045
le bon de .00052 à 0.00385
Les expériences sont longues à moins d'avoir un grande chambre froide.
========================================================vendredi 18 juin 2021  
........................................ Changer les pneus par paire  
________________________________________________________________________________________________________________
Il faudrait changer la paire droite ou gauche sur une voiture et non pas avant /arrière.
En effet il est très dangereux d'avoir sur un même coté des pneus de dérive différente , plus particulièrement : le pneu arrière qui dérive plus que le pneu avant !!!
..la loi des hommes n'est pas celle de la physique ! On a l'habitude...
========================================================vendredi 18 juin 2021  
........................................ Classer les crevaisons  
________________________________________________________________________________________________________________
ça crève plus s'il pleut;
Si le sol est mouillé ;
si le sol est sec mais parés la pluie.
Si des cailloux concassés sont clair-semés sur un route plate, à grande vitesse
y a aussi des épines..
========================================================vendredi 18 juin 2021  
........................................ Importance des Contributeurs au Crr  
________________________________________________________________________________________________________________
La température 1%  / °C
Diamètre pneu Crr = k/Diamètre
Diamètre roue Crr = k/Diamètre
La pression entre .5 %  pour 1% de variation de pression et 0 % à la pression max.
Crr= Sqrt(a+b/Pression) ou a+b/Sqrt(Pression)  à vérifier ..
Habituellement à 7  bars pour un pneu limité à 8  bars 0.25  en % / %  sachant qu'à 11 bars y a l'asymptote ...
========================================================Samedi 19 juin 2021  
........................................ Équilibrer les freins  
________________________________________________________________________________________________________________
On met le frein de parking.
Les 2 câbles droit et gauche doivent avoir la même tension.
Si on tord la gaine du coté droit la poignées se déplace vers la droite.
Il faut que le déplacement homologue à gauche soit le même.
Sinon on modifie la tension du câble correspondant.
PS du 18 août 2021:
ça suppose que le levier de frein a du jeu et joue le rôle de répartiteur.
========================================================Dimanche 20 juin 2021  
........................................ Rôle du capot  
________________________________________________________________________________________________________________
aéro-frein oui !
Entre autre:
En relevant le capot ça remplace le fanion en hauteur.
En plus ça laisse apparaître un triangle jaune signalant un danger.
En agitant le capot ,en le relevant ,ça agite un mini fanion latéral qui sert d'indicateur de direction , très efficace .
En montée de col le vent vient de l'arrière car il monte par les versants chauds : le capot joue alors le rôle de spi.
Sans oublier que, capot relevé, on ne surchauffe pas en montée.
J'ai mis un rétro intérieur ,collé au capot, pour les ascensions...
Sur le Snoek il me manquerait un grand capot...

ExpErimentations_Simples - Page 33 Dsc07718
Le petit sert de fanion en position centrale et d'indicateur de direction quand on le bascule avec la main au haut de la visière...
En agitant le capot ça "clignote"
Le grand fanion dégrade inutilement le SCx je l'ai abandonné après mesure de la dégradation...
========================================================Lundi 21 juin 2021  
........................................ Rendement chaîne /pignons et roulettes  
________________________________________________________________________________________________________________
C'est pareil qu'une roue de charrette ayant pour axe l'axe des maillons(2 sortes) et pour roue le pignon.
Soit acier /acier =0.2
R/r = 22/7*1.57 / 4.5 =90mm/4.5=20
En gros 1% de perte pour 22 dents 2 % pour 11 dents
Soit pour 200 watts pour rouler en croisière 4 watts pour le 11 dents.
Malheureusement la chaîne à vide sur les roulettes du dérailleur consomme 3 watts à 1m/sec ...
======================================================== Jeudi 24 juin 2021  
........................................ 2 Sortes d’articulation des maillons de chaîne  
________________________________________________________________________________________________________________
L'axe du maillon mâle s'articule dans l'alésage du maillon femelle.Son diamètres est de 4 mm environ.
Le maillon femelle s'articule à la fois sur l'axe et sur l’alésage du galet  immobilisé dans le creux de 2 dents.
Sur un pignon moteur ou récepteur le frottement se produit seulement sur le galet.
Dans le cas d'une poulie le frottement se produit aussi sur l'axe :
Je n'ai trouvé que l'image des chaines anciennes à douille mais le raisonnement est le même.
ExpErimentations_Simples - Page 33 Chaine-velo
Le calcul du rendement d'une transmission devra prendre en compte les diverses sortes de frottement.
PS:Il y a plusieurs sortes de chaines : avec ou sans douille intermédiaire comme ci dessus.
Il y a 20 ans il y avait encore des chaines à douille sur les vélo,Maintenant toutes les chaînes ont remplacé la douille par un excroissance sur la plaquette du maillon femelle.
Pour unifier les raisonnement on peut baptiser "douille" les 2 formes ... ou "entretoise"
ExpErimentations_Simples - Page 33 Chaine-velo-vtt-01
======================================================== Jeudi 24 juin 2021  
........................................ Courrier pneus Pro One  
________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour,
J'ai bien reçu le colis :
CU120767457DE
Le contenu  est conforme.
Par contre le paquet a été ouvert.
Je ne réclame rien ,bien sûr ,mais je préfère vous le signaler au cas où ça vous apporterait une information utile.
Cordialement *

======================================================== Vendredi 25  juin 2021  129300 Kms
........................................ Mort des chaussures SPD  
________________________________________________________________________________________________________________
======================================================== Vendredi 25  juin 2021  129300 Kms
........................................ 4 Temps sans soupapes ! 
________________________________________________________________________________________________________________
https://youtu.be/I5m7HFtHLtQ

======================================================== Mardi 30  juin 2021  129534 Kms
........................................ 9995Kms en 2021  
________________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 31   décembre 2020 119539 kms (104531ya1an)
j'ai fait plus de 5 Kms en plus avec le périmètre du compteur faux
Donc je passe les 10000 Kms un jour avant la fin du semestre...
Puis-je me reposer demain ,ou faire les 5 derniers kms


Dernière édition par cebd le Jeu 30 Sep 2021, 12:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Chronique Ordinaire d'un Vélomobiliste   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptySam 03 Juil 2021, 17:38

Bonjour,
Suite du journal de bord du Milan 045,(le message précédent est trop long)
.....
======================================================== Samedi 3 juillet 2021  129700 Kms
........................................  6ième Passage sur 2 roues : Analyse du phénomène... 
________________________________________________________________________________________________________________
43.402195, 1.258333
C'est le lieu où la piste cyclable rejoint la route.
https://www.google.fr/maps/place/43%C2%B024'07.9%22N+1%C2%B015'30.0%22E/@43.4021792,1.2585011,173m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d43.402195!4d1.258333?hl=en
Un trottoir cyclable finit en biseau.
https://www.google.fr/maps/@43.4021827,1.2584381,3a,60y,271.58h,74.03t/data=!3m6!1e1!3m4!1sW_AyxncPs508gQYqW3jPZQ!2e0!7i16384!8i8192?hl=en
Je roulais à 30 km/h environ.
Mon attention était plusieurs fois sollicitée :
Par le resserrement et les zigzags de la piste cyclable.
Par les voitures pouvant venir de droite.
Par la voiture allant dans le même sens que moi et que je suivais (plutôt poursuivais) , moi du côté gauche , donc elle à droite.
Donc je me suis retrouvé sur la route libre sur ma droite .
Mais occupée en face de moi !
Un voiture, rapide,sortent d'un virage sans visibilité, était apparue pendant que je "zieutais" à ma droite..
Pour lui échapper j'ai pris un virage plus serré que de coutume.
ça vibrait de partout car le sol était parsemé de mottes de terre ou de cailloux ou de trou ...il faut que je vérifie.
Il y avait aussi une mimi marche en fin de piste cyclable.
Ça a ébranlé la roue arrière qui a décroché.
ça ressemblait au passage sur 2 roues, à la suite du choc latéral arrière que j'ai reçu il y a quelque temps ( 5 mai 2021 )...
Avec tout ça j'ai cru passer sur le toit car la gîte était suffisante.
Je n'ai pas de mérite à avoir reposé la roue en douceur .
Je pense que le Milan fait tout le boulot.
J'ai peut-être aidé en virant, mais pas sûr...
Il est gentil ce Milan.
J'ai eu peur. ...Presque autant que hier car , une fuite de butane a failli mettre le feu à ma maison
======================================================== Dimanche 4 juillet 2021  
........................................  Stabilité à la gîte et en virage... 
________________________________________________________________________________________________________________
Si la force exercée par le sol sur la roue passe à l'avant de l'axe de pivotement le volant reçoit un couple qui fait virer vers l'intérieur du virage :
c'est l'effet EVO_K.
ça arrive plus facilement avec un angle de chasse incliné comme sur les vélo .
ça arrive par effort latéral dû: au vent , au virage, à la gîte...
Ainsi ,un angle de chasse inverse , stabilise ce phénomène.
ATTENTION : il s'agit de l'angle et pas de la distance de chasse !!!
...
La chasse, en tant que distance ,ainsi que le déport, influents aussi sur la facilité avec laquelle la réaction du sol passe à l'arrière de l'axe de pivotement.
...
Pour améliorer la stabilité on peut donc allonger les biellettes frontales ou reculer le point de fixation supérieur de la suspension...
...
On a tendance à agir sur la plaquette en corrigeant les distances de déport et de chasse mais on mélange trop de paramètres car le déport agit aussi sur la sensibilité au freinage et au rappel en ligne droite...Attention à ce qu'on fait...
======================================================== Dimanche 4 juillet 2021  
........................................  Orientation de la réaction du sol sur le pneu 
________________________________________________________________________________________________________________
Plus généralement :Position relative de cette force par rapport à l'axe de pivotement.
Le couple faisant tourner le "tiller" ou le volant en dépend.
La force du sol passe par le point de contact de la roue au sol.
Ce point change quand on tourne le guidon( ou le tiller ou le volant :comme vous préférez)
Mais l'orientation de la force à un effet encore plus important sur le couple directionnel.
En effet si on applique une force latérale au VM par le vent ou le virage la force s'incline vers l'intérieur pour la roue la plus chargée.celle sous le vent ou à l'extérieur du virage.
Au passage il faut rappeler qu'au repos les couples sur les 2 roues avant se contrarient et leur moyenne donne le neutre.
Si on surcharge une roue par rapport à l'autre la surchargée reçoit une couple de pincement qui fait tourner.
...
En virage la réaction du sol s'incline vers l intérieur mais s'oriente vers l'arrière c'est stabilisant car la force passe à l'arrière de l'axe de pivotement. si en plus on freine par les freins ou par le Crr qui croît , le déport produit un couple de rotation de la direction favorable à la stabilisation.
C'est cet ensemble de réactions qui produit le posage en douceur du Milan qui passe sur 2 roues....
....
En tant qu'ExpErimentateur Simple je serais tenu de prouver tout ça par un test pratique; mais je n'aime pas martyriser le Milan surtout depuis que j'ai rayonné une  roue arrière  neuve après le choc par la grosse voiture d'un sauvage conducteur.
======================================================== Lundi 5 juillet 2021  
........................................  Couple sur le "tiller" vs réaction du sol sur les pneus 
________________________________________________________________________________________________________________
Les couples au repos sur les axes de pivotements ne sont pas nuls
Le tiller reçoit la somme.
Leur sonne est nulle.
Si une roue se lève l'autre roue reçoit ce couple de base.
Comme , en raison du déport ,ce couple produit du pincement. l’allègement d'une roue produit de l'ouverture sur l'autre et c'est stabilisateur...
Encore faut il que la réaction du sol passe à l 'arrière de l'axe de pivotement.
======================================================== Lundi 5 juillet 2021  
........................................  Test de comportement du Milan à la gîte 
________________________________________________________________________________________________________________
Si la gîte est trop grande la coque touche le sol ça sert de stabilisateur.
à vide , sur 2 roues , la roue en contact avec le sol s'oriente , si sa direction à varié vers  le coté où ça penche alors c'est stable...
Comme l'autre roue est levée le couple sur le "tiller" dépend du seul couple de la roue au sol.
Comme ce couple est nul (si personne ne tord la roue) la réaction du sol sur la roue passe par l’axe de pivotement.
ça donne un moyen de prévoir géométriquement la position d’équilibre et donc la stabilité, suivant le sens où ça tourne...
...
On pourrait reprendre les tests sur  l'Evo-K et le comparer au Milan.
...
Il ne faut pas oublier qu'il y a 2 contributions au chavirage :
Ces considérations sur le train avant mais en plus la raideur de dérive et de lacet due à la roue arrière pas sa souplesse propre et celle de la coque et en plus la dérive des pneus...
======================================================== Lundi 5 juillet 2021  
........................................ Autres facteurs influençant le chavirage 
________________________________________________________________________________________________________________
La gîte sur  un véhicule à 3 roues dont 2 avant  produit une modification de trajectoire par simple considération géométrique :
En effet l'axe de chavirage est incliné par rapport à la trajectoire et la roue produit du pincement.donc instabilise ...
Pour comprendre le phénomène il faut exagérer la gîte : si on couche le VM sur le côté le contact au sol est perpendiculaire à la trajectoire....
Sur un véhicule à 4 roues de même voie ce phénomène disparaît.
Sur un véhicule à 3 roues dont 2 arrière c'est l'inverse : la gîte stabilise : cas des chars à voile...
La gîte , en présence de carrossage ,sur  un véhicule à 3 roues dont 2 avant ,retarde l'effet de pincement décrit ci dessus ...et indirectement stabilise ...
======================================================== Mardi 6 juillet 2021  
........................................ Comportement de la direction à la gîte sur 2 roues du Milan 
________________________________________________________________________________________________________________
Le tiller va en butée et propose une virage stabilisateur.
ça va dans le sens de la douceur avec laquelle il se repose après recollage d'une roue...
j'ai fait le test à vide en tenant le Milan par la main.

On fait l’hypothèse que le comportement sur 2 roues à vide donnera des informations sur la stabilité et le risque de chavirage.




La réaction du sol varie en force, mais surtout en direction, en fonction des efforts latéraux ou longitudinaux ( inertie , freinage)...
L'axe de pivotement suit la gîte.
il peut y avoir inversion du couple de pivotement ?
Attention la chasse est une longueur... l'angle de chasse  participe  aussi à la compétition ...mais aussi le déport et l'angle de pivot.
En plus , en fonctionnement sur 3 roues les couples sur chaque pivot s'ajoutent, par les biellettes de direction de manière à former le neutre de la direction.
Donc au décollement du sol il y a déplacement de ces couples statiques.
On ne peut donc pas dire que la chasse seule garantit la non inversion du couple de pivotement quand on chavire...il y a trop de paramètres pouvant donner des effets analogues...
L’expérience proposée donne une info trop partielle mais utile...

======================================================== Mardi 6 juillet 2021  
........................................ Comparaison Crr Conti Speed contact et Pro One ancien 
________________________________________________________________________________________________________________
Pose des jalons vert P.O.  rose Conti photo demain au grand jour.
air 18°C vent 0 ciel couvert sol 18°C .Chambres à air extralight...
à première vue 5% d'écart /Crr
Le Conti urban semble bien  meilleur Que le Contact speed....
======================================================== Dimanche 11 juillet 2021  130160Km
........................................ Inspection  suspension droite. 
________________________________________________________________________________________________________________
Entretien suspension droite.
Nettoyage des pistons ,graissage.
Il n'y a plus de friction sèche : le poids suffit à laisser pendre la roue .:::!!!!
Feins , câbles,roulements: parfaits
Rotule toujours pas de jeu , étanches et graissées..
======================================================== Dimanche 11 juillet 2021  130160Km
........................................ Crevaison UrBan 
________________________________________________________________________________________________________________

Plus de 1500Km de mise en comparaison du Conti Urban et du Pro One ancienne gomme.
La comparaison entre ProOne ancienne gomme et Addix a tourné court car le Addix est mort comme ses 3 frères  dans les 500 premiers Kms.
Même routes même pluie environ , mêmes verre , mais cailloux aléatoires.
Ce matin le Conti Urban est virtuellement mort :
Rupture du flan sur un cailloux concassé à très basse vitesse.
En général ça explose à vitesse normale pas au ralenti.
Le flan est très fin : rançon du Bon Crr..
L'usure des 2 concurrents est invisible : on voit encore les bavures de démoulage .
Le Pro One gomme ancienne semble bien plus dur que celui à la gomme Addix.
...
J'ai mis une rustine dans le Urban pour continuer le test.

J'ai abandonné le cuir pour faire les rustines de pneu.
je teste un adhésif à haute résistance avec fibres incluses. 3 plis croisés. à suivre..
======================================================== Lundi  12 juillet 2021  130203Km
........................................ Consommation du moment  
________________________________________________________________________________________________________________
Dans la configuration actuelle et météo bonne :
Mesure des vitesses sur 513 m Aller 50.3-40.2  = 10 km/h ; Retour 51.3-37.3 = 16 Km/h   soit 26 km/h sur 2 fois 513 m.
Puissance à la vitesse V= Masse * dV/dx * V²
à 50 km/h  P= 86 * 26 /3.6/513/2 * (50/3.6)² = 117 watts
à 60 km/h  P= 86 * 26 /3.6/513/2 * (60/3.6)² = 168 watts
Ceci est "mesuré" au niveau de la roue motrice.
Si on veut la puissance  au pédalier il faut ajouter 8 watts à 50 km/h et 9 watts à 60 watts ça donne alors au pédalier  à 50 km/h 125 watts  et à 60 km/h 177 watts..
...
Si Zened lit ça il serait bon qu'il mesure le Snoek sur 500m (ou autre distance )ça m’éviterait d'en acheter un ,seulement pour faire moi même cette simple mesure.
La vitesses initiale est libre  entre 40 et 60 km/h.
La distance de 300 mètres donne des résultats assez précis.mais plus c'est mieux..

======================================================== Lundi  12 juillet 2021  130203Km
........................................ Neutre de la direction.  
________________________________________________________________________________________________________________



Les roues avant, à l’arrêt, prennent une direction imposée par les 4 paramètres de chaque demi train  chasse déport angle de pivot , angle de chasse.
les 2 demi trains ajoutent leur couples pour former la direction finale.
Si on désaccouple les biellettes de direction chaque demi train produit du pincement en raison du déport.
Si les 2 trains sont symétriques la moyenne est dans l'axe.
Le carrossage est supposé symétrique.

On place un élastique entre les roues : une extrémité sur chaque roue ....
La position où on trouve l'équilibre caractérise le parallélisme.
S'il n'y a pas de carrossage ,l'équilibre se trouve à la hauteur de l'axe c'est peut être le cas des tricycles...
Dans ce cas on sait seulement si ça pince ou si ça ouvre.


sur le dos ou sur le flan après mise de l'axe longitudinal ,horizontal.
D'ailleurs le couple de rappel  est largement suffisant pour masquer la pesanteur.
Moi je fais la mesure en bord de route après un choc violent ,en posant le flan dans l'herbe.
....................................... gîte du DF et de L'Evo K
Le regret que j'avais dans mon dernier message venait du fait que personne ne nous aie donné des info sur l'Evo_K pour ce type de comportement.
Je ne voudrais pas que le mot "Dommage" soit interprété comme une insuffisance de test de ta part..Bien sûr.
C’était simplement vis à vis de L'Evo-K  .."que j'évoquais"...
...
Pour le freinage je suis étonné qu'il stabilise..j'avais prédit qu'il amplifiait le phénomène , il faut que je revoie ça de près ..


Dernière édition par cebd le Mar 20 Juil 2021, 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMar 13 Juil 2021, 19:06

Bonsoir,
...
Petite expérience du jour:
...
======================================================== Mardi 13 juillet 2021  130306 Kms
........................................ Précision de ma méthode de réglage du parallélisme par l'élastique  
________________________________________________________________________________________________________________
Je viens de mesurer le pincement de mon Milan pour avoir une idée précise de la précision de la mesure.
La position d'équilibre instable est sensible au millimètres près.
À 1 mm de cette position les roues tournent et quittent l'équilibre.
La sensibilité de la mesure est donc excellente.En raison du gain de 20 par le carrossage et des frottements infimes.
La fidélité est presque aussi bonne: Si on répète 10 fois la mesure de la position d’arrêt on retrouve le même millimètre.
ça doit dépendre des frottements des roulements des roues : les miens sont réglés au mieux .
La justesse va dépendre du repérage du zéro: c'est à dire du point à la verticale de l'axe de la roue.
Moi je me contente de 10 mm mais on peut ,là aussi, atteindre ,sans problème, le mm.
Maintenant venons en à la précision de la mesure du parallélisme ,proprement dite.
Le carrossage ,de 1/20 soit 3 ° produit une amplification des angles d'un facteur 20.
En effet l'angle de dérive de la roue est = angle de carrossage x angle de rotation de la roue au point d'équilibre par l'élastique.(petits angles.)
La démonstration a été faite avant 2020.
Le parallélisme est le double de la dérive de chaque roue.
Dans l'exemple de mon Milan:
J'ai 50 mm de déplacement vers l'arrière , de l'élastique par rapport à l'axe des roues.
Le rayon de la roue vaut 250 mm environ
Le pincement vaut donc 2 * 50 /250 / 20 = 2/100
La précision sur la mesure est de 2 % théorique, avec précautions,, 5% sans ...
ça correspond , très approximativement suivant les hypothèses, à  500 mm * 2/100 * 2/100 =0,2 mm entre l'avant et l'arrière des roues par la méthode classique ...  difficile de faire mieux avec le voile...
======================================================== Mardi 13 juillet 2021  130306 Kms
........................................ Précision du parallélisme  requise  pour ne perdre aucun watts.
________________________________________________________________________________________________________________
La méthode hollandais donne la dégradation du Crr en fonction du parallélisme.
Un exemple parmi un très grand nombre de mesures:
0   12%
1   0 %
2   1 %
3    1.8 %
4   13%
Autres Résultats: déjà vu le 20 février 2020,( pour voir l'allure de la courbe.)
ExpErimentations_Simples - Page 33 Crr_vs10
On a une plage de 2 % dans le parallélisme, où le Crr varie de 2%...
La précision de n'importe quelle méthode permet de ne perdre aucun watt si on reproduit le pincement (ou le réglage parallèle), préconisée par le fabriquant, qui a fait ,au moins une fois, la méthode hollandaise ,dans les conditions de charge du client....


Je vois que la géométrie du train avant t’intéresse.
Il faudrait que tu fasses des essais par toi même .
Tu verrais alors la précision et la simplicité de la méthode de l’élastique et tu pourrais la comparer aux autres méthodes.
Contrairement à ce que certains pensent elle convient dans tous les cas: Elle donne toujours l'angle des axes des roues même s'il y a des imperfections .
Il ne faut pas la comparer à la méthode hollandaise qui ne sert qu'à optimiser le Crr et l'usure des pneus....
La méthode de l'élastique donne seulement l'angle de parallélisme avec une très grande précision,,, mais à vide : ce qui ne sert que de repère.
C'est la seule qui s'affranchit du voile ,rigoureusement.




..................................... En cours de rédaction ...


Dernière édition par cebd le Mar 20 Juil 2021, 19:24, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMar 13 Juil 2021, 23:48

Mise à jour de mon blog sur les pneus du Vortex puisque j'ai le plus d'expérience avec celui-là.

La conclusion est sans appel : j'ai grillé plus de pneus droits que de gauches et ils parcourent nettement moins de kilomètres des deux côtés !!

https://www.lebentrideur.fr/pages/composants/pneus/schwalbe-one.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 14 Juil 2021, 03:02

Merci Lud'O !!!

Normalement, si les transporteurs tiennent parole, samedi je récupère mon Vortex chez El Gato, je me suis donc jeté avec grand intéret sur ton retour d'expérience ...

Déjà, j'ai été surpris de ta vitesse moyenne du début pour comparer les roulements !
45-50 ...c'est toi qui est une brute ou c'est le vélo qui permet ça ?
Jamais je ne fais ces moyennes en VD ... j'ai hate de tester le bien du coup ...
Enfin, j'avais déjà hate avant !

Par contre, ce qui m'inquiète un peu, c'est que je suis plutôt du genre rustique avec le matos et je n'ai pas envie du tout de passer mon temps à scruter mes pneus pour savoir où j'en suis

Je compte donc mettre 3 One de coté pour le Castellet l'an prochain et je me demande ce que tu conseillerais pour un usage quotidien avec des routes assez loin de la piste ?

merci d'avance

D'ailleurs Pierre doit aussi savoir ce qu'il faut mettre vu qu'il a l'évolution du Vortex
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 14 Juil 2021, 07:46

Si tu as un comportement routier brutasse de chez brutasse je ne peux que te recommander les marathon+. Avec eux le risque de crevaison est proche de zéro et pour l'entrainement il n'y a pas mieux (le jour où tu vas monter tes "one" tu vas t'envoler)

Un compromis intéressant se trouvait avec les "durano" malheureusement hormis quelques fins de stocks on en trouve plus. En ce moment je roule avec des "kojak", j'aime bien leur confort et leur grip sur le sec (sur le mouillé l'adhérence est assez proche du savon de Marseille sous la douche !)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de monter des Continental donc il m'est impossible de dire quoi que ce soit sur eux.

Les vitesses moyennes de Lud'O sont relevées après une petite pente et au bout de seulement 300m, ce ne sont pas des vitesses représentatives d'une utilisation courante (ou alors il devrait se présenter au départ de toutes les courses acceptant des trikes Wink )

ps : juste pour info, mes "durano" étaient gonflés à 7,5bar et les "kojak" eux sont à 6bar. Je me tiens toujours proche des pressions maxi indiquées par le constructeur et chance ou pas je ne crève que rarement (malgré qu'il m'arrive de faire du gravel avec le VTX plus souvent qu'à mon tour !)

ps ² : Je n'emmène JAMAIS mes pneus à une usure comme sur les photos je tiens trop à ma peau (me foutre en l'air sur une erreur de pilotage je suis prêt mais pas sur une erreur de préparation de mon matériel)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 14 Juil 2021, 07:51

Heu j'ai bien écris qu'il y avait une petite rampe de lancement avant et c'est seulement sur 300 m. ExpErimentations_Simples - Page 33 4048 Par contre en VM pas besoin de tricher pour la même chose sur le plat !! Cool

Attention ce sont les anciens One équivalents aux Pro-One actuels ! Les One actuels sont équivalents aux Durano !

grand pierre a écrit:
Si tu as un comportement routier brutasse de chez brutasse je ne peux que te recommander les marathon+.

Ça c'est Olivier26 qui prend les virages sur deux roues et qui crame ses Pro-One en à peine une course ! ExpErimentations_Simples - Page 33 4048

Sinon comme toi je gonfle au max et je ne crève jamais en dehors de mes usures extrêmes ! ExpErimentations_Simples - Page 33 4048 Enfin 9 bars sur 11 pour les One 406. C'est déjà pas mal.
Et comme je l'ai écris , une crevaison latérale ce n'est pas un problème mais à l'arrière ça peut drifter sévère effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 14 Juil 2021, 08:21

Bon matin,
Il y a des sujets plus adaptés aux pneus ...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 14 Juil 2021, 13:04

j'ai ouvert un fil dans forum du matos ...
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 14 Juil 2021, 13:22

cebd a écrit:

Petite expérience du jour:
...
======================================================== Mardi 13 juillet 2021  130306 Kms
........................................ Précision de ma méthode de réglage du parallélisme par l'élastique  
________________________________________________________________________________________________________________
(...)

C'est fort bien détaillé, c'est précis et argumenté, mais...
...mais (à mon niveau de taux de neurones dans ma matière grise) totalement incompréhensible, et parfaitement inexploitable: je n'ai aucune perception de ce qui bouge ou ne bouge pas, de ce qu'il faudrait visser ou dévisser, de savoir comment le postulat de l'angle de carrossage a été défini (d'autant que si j'ai bien compris sur un VM comme le Milan, les roues sont cachées).
Dommage.

Ceci dit, je n'envisage pas acquérir un jour un VC, pour me livrer à des "petites expériences".
L'objectif est de pouvoir être autonome dans la maintenance d'une machine: quand je dois mettre de l'huile dans ma voiture, je n'y vois aucune occasion de réinventer le distillateur épurateur pour extraire le précieux liquide des matières pétrolifères, je m'en tiens à mettre en oeuvre les recommandations du fabricant.

Je ne demande rien d'autre pour un VC.

D'ailleurs en terme d'application de la garantie constructeur, il y a bien une obligation de respect des préconisations qui ont été fixées par le fabricant.

Maintenant si les fabricants de trikes ou de VM ne sont pas capables de communiquer des cotes précises avec des tolérances pour le réglages des trains avant de leurs machines, cela signifie pour moi qu'ils en sont encore au stade de "petits bricoleurs", et non d'industriels sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 14 Juil 2021, 15:07

" L'objectif est de pouvoir être autonome dans la maintenance d'une machine "

Avoir l'objectif me parait un minimum pour tout pratiquant mais avoir les capacités d'atteinte de cet objectif est loin d'être partagé
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 EmptyMer 14 Juil 2021, 15:23

Et pas forcément facile...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 33 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: