Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sacoches de vélo droit ou latérales ?

Aller en bas 
+7
Frederic_
juanalexei
Zythum
Booz
louison
Gillou05
bruuuno
11 participants
AuteurMessage
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 20:45

Bonjour,

Je suis en train d'équiper mon Nazca Gaucho pour un voyage d'un an environ à compter de mi-septembre à travers l'Europe et pays proches.

Je pensais répartir mes 18kg de matériel dans 4 sacoches Ortlieb de 20L : 2 basses fixées aux crochets low-riders, 2 autres au porte-bagage) + 1 sac sur le porte bagage.
Avec cette installation, le porte bagage supporterait le poids des 2 sacoches arrières, de la moitié des 2 basses (l'autre moitié étant supportée par le cadre) et d'un sac.

Ne vaut-il pas mieux prendre 2 sacoches latérales Radical Design de 35L (faisant appui-coude)+ 1 sac sur le porte bagages[/b] pour une meilleure répartition du poids, et n'avoir que 2 sacoches à transporter en cas de déplacement à pied?

Je n'ai jusqu'à maintenant pas trouvé de comparatifs ou de discussions relatives à ce sujet.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!


Dernière édition par bruuuno le Ven 12 Aoû 2011, 11:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:14

excellent je me posais la même question : les voyageurs préfèrent ils 4 sacoches de vélos "droits" plutôt que 2 grandes sacoches spécial vélo couché ou l'inverse ?

vos expériences m'intéressent beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 07:43

remy est parti avec l'option radical + 1 sac a l'arrière et je crois qu'il n'a pas rencontré de prb .
http://remytdm.over-blog.fr/pages/Le_materiel-1657820.html

Corinne et Loic sont parti avec l'option 4 sacoches ortlieb . Mais apparemment le porte bagage n'aurait pas tenu et il ont du faire ressouder en Turquie .
http://corinne.loic.free.fr/avelo/monde.html
Revenir en haut Aller en bas
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 10:30

Après m'être fait deux grandes sacoches latérales, je suis revenu à 4 sacoches (2 de VD petites et deux latérales petites) pour les gros chargements parce que :
- deux sacoches latérales pleines, c'est ultra-chiant à enlever du vélo et encore plus à mettre !
- deux grosses ou 4 petites, quand faut porter, faut porter (et souvent les sacoches VD ont des sangles de portage faites pour ça)
- l'étanchéité si appréciable se paye très cher pour les latérales (à moins de passer par des sacs étanches)
- je m'y retrouve plus facilement dans 4 petites que 2 grandes et quand faut aller au fond, il y a moins à enlever/remettre.
- les sacoches de VD peuvent servir facilement sur d'autres vélos (non couchés), les latérales, ça peut être comique...
Bref, pas mal d'arguments pour 4 sacoches de VD de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 11:04

Les sacoches latérales type Radical, c'est plutôt fait pour rester à demeure, pas pour une dépose quotidienne. Leur avantage principal est un gain aérodynamique par rapport à des sacoches pour vélo droit.

Perso, comme le vélo me sert aussi de voiture, j'ai besoin de sacoches à demeure, aussi j'ai opté pour une compromis entre les deux mais le vélo s'y prête. Les sacoches additionnelles sous le siège ne sont montées que lorsque nécessaire.

Deux exemples :

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Configgrossescourses

et

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Cottransportverre
Revenir en haut Aller en bas
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 11:44

Si je résume les différents avis, 4 sacoches de vélos droits c'est plus pratique (plus de rangements différents, plus facile à monter/démonter, adaptable sur tous les vélos) et moins cher que 2 grosses latérales, mais moins solide et moins aérodynamique.

Ce qui m'amène à me demander : comment transporter 4 sacoches pleines sans mettre en péril son porte bagage ? Peut-être qu'il n'y a pas de solution Very Happy.

Merci pour vos commentaires en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:12

Je voyage avec 1 paire de sacoche latérales 2*27 radical + 1 sac arrière 27L M5. Tout ça pour 20kg de bagages environ.

Les sacoches latérales se portent facilement sur l'épaule (3 Lanières qui raccordent les sacs) et pour les enlever ou les mettre quand elles sont bien lourdes, il suffit de tenir le vélo par la roue arrière avec les jambes et glisser les sacoches.

Pour l'étanchéité Radical propose des sursacs, mais j'ai opté pour l'option sacs poubelles pour les objets à garder au secs, j'ai pris quelques averses et pas eu de soucis.

Je mettais le matériel sensible ou dont j'avais besoin rapidement dans la sacoche arrière (carte, picnic, eau). Il me manque juste quelque chose pour avoir la carte sous la main sans descendre du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:16

T'as pas eu de problèmes au niveau de l'équilibre vu que ton poids est relativement "haut" ?
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:19

J'ai un M5 26/20 guidons sous le siège depuis bientôt 10 ans donc j'ai un peu l'habitude.

Mon impression c'est que le vélo est encore plus stable avec les sacoches pleines (croisière à 4km/h sans problèmes avec ou sans saccoches)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:21

Et pourquoi pas une remorque type bob ou la version ebay à 150 euros?
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:38

cet été , j'ai opté pour le pack ortlieb classic avec le rack pack medium avec en plus 2 petites radical 2X12l sur le coté acrocché au siege

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Dscf0710

les radical ,vachement pratique pour accéder a tout ce qui doit être rapidement accessible (, nourriture , vêtement d'appoint ect)
(mais cher pour ce que c'est il faut avouer...)

pour les 3 sacoches ortlieb a l'arrière ( donc reposant entièrement sur le porte bagage) j'avoue avoir un peu stressé car le p.b du pioneer est donné pour 25 kg seulement mais ca a passé qd meme ( y compris sur les chemin de hallage du canal du midi )
Revenir en haut Aller en bas
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 15:53

Intéressant de voir toutes vos solutions.

J'ai lu plusieurs témoignages de voyageurs dont le porte bagage de leur Pioneer a laché sous le poids. Le Gaucho, développé également par Nazca, semble être un Pioneer 2.0, avec un porte bagage plus solide car fixé différemment au cadre.
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 15:59

20 kg de bagages c'est pas énorme. Je recommande les sacoches latérales vélo couché: le poid est partagé entre le siège et le porte bagage. M5 en fait aussi, je crois que le prix est comparable.
Ortlieb en fait des étanches.

La remorque ça va rendre le vélo plus lourd et moins stable (surtout que souvent le train arrière des vélo couchés, c'est pas top rigide). Ça peut devenir interessant pour de gros volume ou pour plus de 40kg de bagage je pense.
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 18:57

bruuuno a écrit:

Le Gaucho, développé également par Nazca, semble être un Pioneer 2.0, avec un porte bagage plus solide car fixé différemment au cadre.

effectivement , le point d'attache bas du porte bagage du pionner fait une courbure (point de fragilité , il faudrait savoir ou ont lâchés les portes bagages des voyageurs) alors que celui du gaucho est rectiligne car le point d'attache est plus bas ( sur la plaque alu )
cela lui ferai gagner 5kg de capacité d'après les fiches techniques . sans doute plus en réalité.

Mais pour l'utilisation des grandes sacoches radical , il semblerai que l'on doivent rajouter les extensions triangulaires sur les 2 modèles pour eviter les frottements avec le velo

j'ai moi même hésité longtemps entre les 2 solutions . j'ai choisi celle la pour la flexibilité d'utilisation . les petites radicale vont sur mes 2 vélos couchés car pas besoin de portes bagages ( le bacchetta n'en a pas) et les sacoches sont utilisées sur mon velo droit de randonnée.

si je devait faire un voyage plus long comme le votre, je me reposerai sans doute la question pour la résistance du PB dans cette config.






Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 19:30

Petit retour de deux semaines avec des Radical 2x20L :
  • pratique pour de grandes charges, notamment la tente deux places qui rentre d'un bloc (Duolite Tourer),
  • pratique pour accéder à tout quand les sacoches sont à terre (ouverture dans la longueur) mais faut faire gaffe qund c'est sur le vélo
  • pratique à trimballer sur l'épaule, sacoches verticales

Pour la question de l'étanchéité, elles sont bof : après une journée de mélange pluie/brume et des projections par la roue arrière, c'est humide sans être trempé. Mais de toute façon, j'ai des sacs étanches 20L pour séparer vêtements, duvet, matelas.

Pour les défauts :
  • quand elles sont pleines à craquer, c'est chiant à enlever. Quand faut le faire rapidement dans le train, c'est encore plus chiant...
  • les zips sont solides mais glissent difficilement.


En fait, je les ai prises parce que j'avais trouvé une promo. J'en suis plutôt content. 2x20L, plus la sacoche de dossier, me suffisent pour de la randonnée de moyenne durée (plusieurs semaines) en solo avec la tente deux places ; avec une monoplace ce serait presque royal.

Mais pour plus de chargement, je pense que ce serait des latérales classiques, pour ne pas avoir de sacoches trop lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
gavacho
**
gavacho


Messages : 74
Âge : 61
Localisation : bourg saint maurice 73
VPH : Optima lynx attack, Fujin SL
Date d'inscription : 30/07/2006

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyLun 10 Oct 2011, 18:21

Je viens rajouter ma petite anecdote :

J´ai un Lynnx et je voyage avec 4 sacoches Ortlieb.
Elles sont géniales ces sacoches, 100 pour 100 étanches, et c´est pratique non seulement quand on roule sous la pluie,
Laughing ce que je ne fais d´ailleurs pas, j´aime mieux rester a l´abri en attendant que ca passe !
Mais c´est aussi et surtout utile quand la tente est plantée et que les sacoches restent á l´extérieur de la tente pendant la nuit.
En général, meme quand il ne pleut, elles sont couvertes de rosée, et les affaires dedans, secs !

Seulement voilá, j´ai moi aussi cassé mon porte bagages en alu, 20 kgs de bagages, c´est pas énorme pourtant !
Donc maintenant, c´est l´angoisse permanente du "va t´il tenir encore longtemps".

Du coup j´envisage de changer "radicalement" de solutions, les radicales ayant l´air de moins soliciter le porte bagages, mais du coup,
adieu les habits de rechange bien sec !

Bref, signons une pétition et envoyons la en Hollande, chez Radicale, y doivent pouvoir y arriver á nous faire des sacoches bananes 100 pour 100 étanches non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Nj3bLKOWOXg
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyLun 10 Oct 2011, 19:08

gavacho a écrit:
Bref, signons une pétition et envoyons la en Hollande, chez Radicale, y doivent pouvoir y arriver á nous faire des sacoches bananes 100 pour 100 étanches non ?

Ortlieb en fait déjà non ??

Sacoches de vélo droit ou latérales ? 168-k7WbX84HRFS96I9
Revenir en haut Aller en bas
gavacho
**
gavacho


Messages : 74
Âge : 61
Localisation : bourg saint maurice 73
VPH : Optima lynx attack, Fujin SL
Date d'inscription : 30/07/2006

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyLun 10 Oct 2011, 23:09

Oui c´est vrai.
Je ne les ai vu qu´en photo et j´ai cru comprendre sur le site d´Ortlieb qu´elles se fixent sur le porte bagages, avec le meme systeme
de crochet que les sacoches classiques.
Donc le probleme du poids supporté par le porte bagages reste le meme.
L´avantage des radicales, c´est qu´une bonne partie du poids est supporté par le siege.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Nj3bLKOWOXg
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyMar 11 Oct 2011, 05:17

Si on en croit la notice de montage (Notice au format pdf), il y a quand même une sangle de maintien vers l'avant du siège (et d'ailleurs, vu la longueur des sacoches on ne voit pas comment ils auraient pu faire différemment)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyMar 11 Oct 2011, 08:24

Le tarif calme bien, normal vu la qualité générale de la marque et quantité produite sur ce segment...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSacoches de vélo droit ou latérales ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? EmptyMar 11 Oct 2011, 09:37

bruuuno a écrit:
Bonjour,

Je suis en train d'équiper mon Nazca Gaucho pour un voyage d'un an environ à compter de mi-septembre à travers l'Europe et pays proches.

Je pensais répartir mes 18kg de matériel dans 4 sacoches Ortlieb de 20L : 2 basses fixées aux crochets low-riders, 2 autres au porte-bagage) + 1 sac sur le porte bagage.
Avec cette installation, le porte bagage supporterait le poids des 2 sacoches arrières, de la moitié des 2 basses (l'autre moitié étant supportée par le cadre) et d'un sac.

Ne vaut-il pas mieux prendre 2 sacoches latérales Radical Design de 35L (faisant appui-coude)+ 1 sac sur le porte bagages[/b] pour une meilleure répartition du poids, et n'avoir que 2 sacoches à transporter en cas de déplacement à pied?

Je n'ai jusqu'à maintenant pas trouvé de comparatifs ou de discussions relatives à ce sujet.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

je reponds assez tardivement à cette question précise (évidemment ,je ne parle que pour moi!):
-le portage peut s'avérer un facteur important.
Ainsi au temps où je campais essentiellement en sauvage,je choisissais souvent un emplacement tranquille,difficile d'accès (barbelé,fossé,...),où le portage sur une longue distance du barda puis du vélo était en général nécéssaire.
Mes moyens financiers de l'époque me faisaient utiliser ce que j'avais sous la main,en général 4 sacoches ....du commerce.
Quand je m'enfonçais profondément en sous-bois,la peur du vol me stressait considérablement pour faire mes aller/retour jusqu'à la route.
Ce qui était aussi le cas,quand je prenais le bateau (ferry) ou le train.
--------------------------------------------------------

Désormais je n'utilise que 2 grandes sacoches:
-qui possèdent des sangles de portage,(fort utiles aussi pour décrocher et raccrocher les sacoches au vélo en un tour de main).
-qui tiennent debout parfaitement (en forme de parallélépipède) pour prendre le train,comme je le fais assez souvent,.....c'est bien pratique (excellentissime aussi DANS la tente!).

En complément j'ai 2 petits balochons (duvêt+tente) qui se clipent entre-eux et que je peux porter ensemble autour du coup, tout en portant mes 2 grandes sacoches à la main.

-----------------------------------------------------------------------------------
remarque:
Les poches accèssoires* à la sacoche n'offrent pas toujours un volume réellement disponible conséquent,avec toutefois un poids souvent nettement majoré.
L'utilisation de pochettes de compression pour les vêtements me permet un gain considérable en volume ,qui me permet de m'affranchir de 2 autres sacoches (et du poids de leur support).
*:ces poches ont toujours été facteur de stress et d'énervement pour moi,particulièrement quand on est fatigué, et qu'on cherche l'emplacement de ce que l'on veut trouver.
Poussière et humidité s'y introduisent aussi plus facilement.


----------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------
N.B.:
un des critères de choix (souvent dédaigné) pour une bonne sacoche est: la facilité d'accès à son contenu::
-ouverture/fermeture parfois fastidieuse,en particulier quand la sacoche est bien remplie...
-sacoche pas trop profonde pour ne pas avoir à "tout" sortir à chaque fois.

Bien sûr,la solution est de faire comme moi:.....du sur-mesure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty
MessageSujet: Re: Sacoches de vélo droit ou latérales ?   Sacoches de vélo droit ou latérales ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches de vélo droit ou latérales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sacoches latérales
» Sacoches latérales Banana Radical Design
» Sacoches Latérales Radical-Design pour trike
» Sacoches latérales radical, elles sont arrivées !! L 2x35 l
» bravo les gars super ce velo !!! Trocadéro fixie [Vélo droit articulé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: