Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?

Aller en bas 
+14
J-B
Zwoofff
Lolo39
Vindwa
Booz
LoRan(s)
M
Micke
chtite_meuh
bison couché
LOP
Sparv
reflets de vert
Thygo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 10:40

Confortable oui, roulant... comment dire... Avec des pneus fins gonflé à bloc, je le trouve tout juste meilleur que mon catcat road mais il reste bien moins "roulant" que le HR. Même si c'est très personnel, voici pour une sensation d'effort comparable (attention c'est pas un effort que je tiendrais des heures non plus), la vitesse que je tiens en mode vélotaf sur les 4 derniers km de route dégagée: catcat road=30/32km/h Giro=32/33 HR=40/42.

Je dois reconnaître que depuis que j'ai mis le porte bagage, je peux pas incliner le siège au max sans tout devoir réajuster. Là j'ai l'angle du siège qui est proche de celui du trike (35° je crois) et je suis persuadé que cela joue énormément.

Le Giro, je l'ai pris pour le cyclocamping et il est parfait pour ça. Pour le vélotaf, mon parcours me permettant de minimiser les arrêts et les feux et donc de rouler vite, il est beaucoup trop frustrant par rapport au HR. Après tout dépend de ce que tu cherches, de ton parcours etc...

Le Giro en question se trouve par là.

Le HR (en action) par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 57
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 10:59

Voilà qui est clair.

Je pense malheureusement être obligé de faire des compromis car mon futur vélo va me servir essentiellement au vélotaf.

Le HR est attirant pour la ballade, mais me semble risqué en vélotaf, en tout cas pour mon parcours perso qui est sujet à la relance et au fait que je ne souhaite pas être à la hauteur des pots d'échappement.

Mais quand même. Un truc me chagrine. Je lis partout que le VH est plus rapide que le VD. En pratique ça n'a pas l'air si clair que ça. Roulant à 30km/h en vitesse de croisière il me semblait possible d'atteindre les 35km/h avec un vh.

Me tromperais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:35

JE peux me tromper puisque je n'ai pas (encore) de VC 2 roues mais il me semble que si tu veux comparer VD et VC il faut comparer ce qui est comparable.
Le Giro me semble plus proche du VTC et le HR d'un vélo de course.
Je doute qu'en vélo droit tu ailles aussi vite avec un VTC qu'avec un vélo de course.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:38

j'ai un fujin de 10kg, je tiens 25 km/h sans effort en plat, 30 avec un peu d'effort (j'ai fait 60 km samedi à ce rythme là) et >35km/h quelque min... je ne suis pas particulièrement entraînée.
xael sur son performer HR, roule à 30/35 comme pour rigoler et va se taper la bourre à 50km/h quelques temps ; mais hier sur l'azub, il talonnait à péniblement à 28/30 km, il l'appelle son enclume.
Nous pratiquons le vh depuis plus de deux ans.

Comme tu vois, les perf sont vraiment dépendantes des personnes et des vélos; Certains ne rouleront jamais à 30km/h.
il m'a fallu 500 à 1000 bornes en vh pour être vraiment à l'aise musculairement parlant (idem xael, il y a un post la-dessus qq part), les as-tu fait?
le VD préalable n'y change rien.

Citation :
Le HR est attirant pour la ballade, mais me semble risqué en vélotaf, en tout cas pour mon parcours perso qui est sujet à la relance et au fait que je ne souhaite pas être à la hauteur des pots d'échappement.
il est léger et réactif, tu auras moins de souci dans les relances qu'avec un vélo de rando; il a une assise autour de 50cm, tu es au niveau de la vitre de la portière quasiment : en VH c'est haut.

Difficile d'essayer pendant une semaine, mais un après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:43

Sur des parcours plats (genre 300m de dénivelé pour 50km), je suis à +15% voir +20% de moyenne sur le Performer HR face au VD de route, cad dans les 32 au lieu de 27, à effort cardiaque comparable (mesuré au cardio, et l'effort ressentie est du genre "fort mais pas tuant"). Le VH chargé fait 6kg de plus que le VD chargé, a des pneus plus larges gonflés moins forts (28mm à 5,5 voir 6 bar, contre 23mm à 7 voir 7,5 bar). Avec un VH sans tubes de chaine et léger, je ne serai pas étonné de rajouter 2km/h de plus. Ma vitesse de croisière sur le plat est de 36km/h en VH et de en gros 30 en VD.

J'ai pas mal vélotafé avec le Performer en Suisse:12km, descendant à l'aller, montant au retour. Aucun problèmes.

Qu'est-ce qui te fait penser que tu relancera plus facilement avec le Giro qu'avec le Performer? Le Performer est assez haut: la tête est à environ 1m du sol, c'est à dire plus ou moins comme les voitureux. Et les voitureux ont les prises d'air bien plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:55

Sur le HR (j'en profite) il semble à la vue de la photo de MICKE que l'appui tête sert plus de casse nuque qu'autre chose... Il n'est pas réglable en hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 12:02

Pour aller dans le même sens que Zwoofff, avec mon VD qui est loin d'être un foudre de guerre mais qui se défend tout de même pas trop mal, je roule aux mêmes moyennes que le tricycle. La différence, c'est que dans un cas, c'est tape cul et faut faire gaffe aux trous et dans l'autre c'est tout confort, y a des pneus larges, un porte bagage et une ortlieb pour le chargement.

Avec le Giro, je vais donc un poil plus vite que le VD mais là encore, j'ai deux sacoches en rab et un porte bagage à dispo. Pour la comparaison, VD/HR (qui se rapproche plus de l'esprit "vélo de route"), toujours sur la même portion de route dégagée, à bloc sur le VD je suis entre 35 et 38km/h là où avec le HR je peux flirter avec le 50 avec en prime, toujours un porte bagage et des sacoches (ok elles sont plus petites que sur les autres vélos...)

Le Giro est mon seul vélo qui n'est pas destiné au vélotaf. En effet, 95% de ma pratique est dévolue aux trajets pour aller bosser. Cette année, en dehors des trajets maison/boulot, j'ai fait une sortie de 80km, les 24h d'Albion et 3 semaines de cyclocmaping en famille à 10km/h de moyenne pour lesquelles j'avais d'ailleurs investi dans le Giro.

Enfin pour la hauteur des pots d'échappement, fait attention à ne pas t'imaginer des problèmes qui n'existent pas. La différence de hauteur du nez/regard entre HR et Giro doit être au mieux de 10 cm et encore... Regarde ces deux photos pour t'en convaincre, le gars en VD est le même:
Sur la première même si la chariotte le cache, c'est bien le Giro que je monte. J'ai la tête
Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 IMG_2893
Sur la seconde, c'est le HR.
Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 IMG_3689

La différence est tout de même pas flagrante...

Si tu ambitionnes de rouler plus vite, vise directement un HR (performer ou autre j'ai pas d'action chez eux) fait pour ça. De toute façon, la gestion de la circulation sera différente du VD mais elle reste tout à fait possible en VH. D'ailleurs l'avantage du HR qui même si ça longueur l'handicape pour slalomer entre les voitures à l'arrêt, sa faible largeur (celle de tes épaules en fait) permet de remonter les files par la gauche sans trop déborder sur la file arrivant en sens inverse.

PS: pour Zwoofff (et ceux que ça interessent), l'appui tête est effectivement réglable en hauteur mais doit être ici au maximum. En revanche, c'est moi qui lui est donner cette forme car sinon, il part dans la continuité de la courbure du siège. Comme je suis mal foutu du haut du dos, j'ai préféré l'incliner de la sorte pour qu'il me serve de repose nuque quand j'en ressens le besoin (c'est en fait assez rare).
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 12:02

Avec le baron maintenant j'ai vraiment l'impression de filer comme une fusée, dépassant pas trop difficilement les 40, mais pour être honnête il m'a fallu un peu de temps pour arriver à une vitesse moyenne supérieure à ce que je faisais en vélo droit.

Je fais souvent un trajet de 40 km qui me sers de comparaison. Sur ce trajet, j'avais fait 30km/h de moyenne avec mon vélo droit (pas un foudre de guerre - un Peugeot acier…) dans de très bonnes conditions. Maintenant je peux faire 32 ou 33 de moyenne avec le baron, et couramment.
Je vois bien que c'est pas une différence gigantesque… mais j'ai l'impression de me fatiguer bien moins, de progresser, et je suis aussi moins crispé sur le vélo…
Je pédale bien mieux aussi (on pédale pas pareil en vélo couché, il faut s'y habituer), et j'ai progressé, et me traîne moins dans les montées en vélo couché qu'au début…

J'ai roulé avec un pote en vélo droit sur la montée du Mont Saint Odile. Je suivais assez bien avec le baron (je ne m'en suis tiré qu'avec un point de côté, ça aurait pu être pire Laughing).
Toujours avec le baron, je dépasse maintenant des gens qui ont un meilleur niveau que moi (je m'en rend compte en voyant leur vitesse contre le vent…).

Parfois je prend mon vélo droit pour faire le même trajet de 40km. Et il est clair que je vais bien moins vite, même si la qualité et la légéreté de ce vitus le rend agréable pour les relances.
Honnêtement, ça m'arrive d'avoir vraiment du plaisir de rouler avec le vélo droit, mais pour d'autres raisons que la vitesse (la maniabilité, le plaisir de rouler sans les mains, d'être haut, et cet équilibre très particulier que seul le vélo droit a)

Dans tous les cas je préfère de loin le vélo couché, qui a des avantages même en terme de maniabilité (plus stable dans les virages…)

Un vélo qui m'a très souvent tenté est le Nazca Fuego. Tu devrais y jeter un oeil Thygo. Je l'ai testé à Germersheim et il est sympa. C'est une randonneuse en acier avec un porte-bagages sérieux, et la possibilité d'incliner bien le siège, de mettre une suspension arrière bloquable, et d'aller très très vite…

Pour résumer, je pense qu'on va plus vite en vélo couché, mais qu'il faut aussi s'y habituer, et ne pas être surpris si les premiers temps on est moins rapide. On rattrapera vite ce retard… (mais il n'y a pas que la vitesse… d'autres petits avantages sont bien sympa, et ce qui surprend souvent en vélo couché c'est cette impression qu'on peut pédaler des heures et des heures sans jamais s'arrêter… aller aussi loin que l'on veut… je trouve ça génial…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 12:40

Thygo a écrit:


Je pense malheureusement être obligé de faire des compromis car mon futur vélo va me servir essentiellement au vélotaf.
Pour avoir deux usages avec le même vélo, il suffit d'avoir 2 paires de roues. Le 26 (559) en 9v offre une gamme très large de composants pour usage velotaf et cyclosportif. Je veux monter un groupe de pression pour tuer le 650 (571) et ainsi avoir une gamme encore plus large vers le très haut de gamme carbone / aero et étendre le concept à 3 paires de roues pirat
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 57
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 13:23

Alalala. C'est pô facile tout ça Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Pas-ma-f

@Zwoofff: Je pense la même chose que toi.

@Chtite_meuh: "il est léger et réactif, tu auras moins de souci dans les relances qu'avec un vélo de rando; il a une assise autour de 50cm, tu es au niveau de la vitre de la portière quasiment : en VH c'est haut." Tu parles de quelle vélo. Le Hr ou le Bacchetta ?
Difficile d'essayer pendant une semaine, mais un après-midi... : " Pour essayer quoi au juste.

@Sparv: J'imagine le Performer comme un vélo de course. Ce genre de vélo dépote une fois lancé, mais sinon, il faut envoyer un peu pour le décoller.

@Mike: Tout ça ne fait que me plonger dans un gouffre de scepticisme. Mais tu as sans doute raison quand au fait qu'un HR peut être une très bonne solution pour moi. Je crois que je recherche beaucoup la vitesse. Je ne souhaite pas être déçu de ce côté là.

@Reflets: 1km/h de moyenne n'est déjà pas mal. Atteindre les 40km/h me plairait beaucoup. Tu confort le fait qu'il faut du temps pour acquérir le nécessaire à la pratique du VH. Mon dieu que je suis pressé alors que je n'ai même pas quatre jour de VH. Un vrai gosse Very Happy

@LoRans: Oulah!!!! Faut des sous et de la places pour caser tout ça.

Bon.
Dors et déjà un grand merci à toutes et à tous pour l'aide immense que vous me proposez.
Bien sur, je n'ai pas encore tranché pour ma future acquisition. Le prix va, bien entendu freiner mes désires intimes, mais il faut commencer. Je pense qu'il faut avoir pratiqué plusieurs VH avant de trouver chaussure a son pied (un peu comme je l'ai fait pour mes VD). Mais je suis pressé, alors qu'il n'y a pas le feu. J'ai juste pas envie de réutiliser mes VD la semaine prochaine, bien que cela soit immanquable et normal.
En tout cas, l'acquisition de ce genre de machine me procure une vrai excitation. C'est déjà ça de pris.

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 14:12

Thygo a écrit:
@Sparv: J'imagine le Performer comme un vélo de course. Ce genre de vélo dépote une fois lancé, mais sinon, il faut envoyer un peu pour le décoller.
Pour qu'un vélo soit "réactif", il faut qu'il ait le moins d'inertie possible (roues petites et légères, ensemble roulant léger) et qu'il y ait un bonne transmission du couple (cadre rigide, roue arrière rigide). C'est comme pour les VD.

Je confirme qu'il n'est pas facile de trouver chaussure à son pieds. Ma première chaussure n'était pas la bonne, et puis j'ai trouvé le Performer HR, et maintenant c'est le pied qui a changé!
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 14:19

je parle du HR.
perso, je n'aime pas du tout le baccheta... mais étant petite, j'ai du avancer et redresser le siège à fond, probablement pas la meilleure configuration d'essai.

En une aprèm : tu peux au moins tester la position et le comportement du vélo. Une semaine t'apportera quoi? affiner des réglages, donc le confort, la qualité de pédalage... multiplier les situations, mais de toutes manière, tu ne les auras pas toutes, et l'expérience gomme les a-priori. Crois-moi en une heure, après-midi, tu peux déjà jauger un vélo... tu ne verras pas tous ses défauts (mais en une semaine non plus) mais tu sauras si tu as envie de reposer tes fesses dessus pour aller plus loin. Et crois-moi, pour certains, je n'ai pas eu envie... ou alors j'ai su que ce n'était pas adapté à mon besoin (au delà du plaisir).




Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 14:24

Une petite dernière pour la route et je te laisse cogiter. Ci-dessous, l'illustration de mes trajets vélotaf (depuis septembre 2008 environ) en fonction des vélos utilisés. Comme la légende est pas super lisible, voilà ce que ça donne dans l'ordre chronologique:
  • Orange = catcat road
  • Vert très foncé présent seulement au tout début = VTT assisté électriquement avec un moteur non réglementaire jusqu'à 32km/h sans pédaler... pas bien...
  • Vert clair = le même VTT, une fois le moteur revendu
  • Vert "normal" qui commence à environ 200jours (axe horizontal) = VD Gitane visible précédemment dans un de mes messages
  • Bordeaux = le HR performer
  • Bleu clair = un single speed normalement utilisé seulement au boulot
  • Jaune = le Bacchetta Giro

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Vtaf10

Ces données sont issues d'un trajet d'environ 14 à 15km effectué matin et soir. Le trajet a changé (déménagement du boulot) vers le jour 550 sans trop d'incidence sur la "roulabilité" de l'ensemble (moins de piste mais je peux rouler aussi vite et j'ai pas plus d'arrêt). On voit que la moyenne du trike a baissé avec l'arrivée du HR puisque dès lors il n'a plus été utilisé que sous la pluie ou sur la neige... Tu peux aussi constater ce qui a été dit à plusieurs reprises dans les messages précédents: il faut un temps d'adaptation (de l'homme et de la machine) avant de trouver son niveau "normal" de performance. Ce constat est particulièrement frappant à l'arrivée du HR.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 14:56

Thygo a écrit:

@LoRans: Oulah!!!! Faut des sous et de la places pour caser tout ça.
Ben l'idée est inverse justement. Pour avoir deux vélos, tu n'a besoin que d'une paire de roue supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 22:41

Thygo a écrit:
Voilà qui est clair.

Je pense malheureusement être obligé de faire des compromis car mon futur vélo va me servir essentiellement au vélotaf.

Le HR est attirant pour la ballade, mais me semble risqué en vélotaf, en tout cas pour mon parcours perso qui est sujet à la relance et au fait que je ne souhaite pas être à la hauteur des pots d'échappement.

Mais quand même. Un truc me chagrine. Je lis partout que le VH est plus rapide que le VD. En pratique ça n'a pas l'air si clair que ça. Roulant à 30km/h en vitesse de croisière il me semblait possible d'atteindre les 35km/h avec un vh.

Me tromperais-je ?



C'est clair que sur le papier, du fait de son aérodynamisme, le VC est
plus rapide que le VD, mais si tu roules en ville et sur des distances
assez courtes, le gain est nul ou négligeable.
Pour moi, le VC est plus efficace que le VD en terme de vitesse, soit sur un parcours très roulant et sans trop de relances, soit sur de bonnes distances, parce que son confort et son aérodynamisme permet de préserver les capacités du cycliste.

Il y a peut-être sur le forum des bentriders très costauds ou très doués (et les deux même) qui prétendrons que je me trompe et que le VC est toujours gagnant, mais pour un utilisateur ''normal'' comme toi et moi, et comme la plupart des autres intervenants, ça ne sera pas toujours le cas.

Le prétendu gain en vitesse (moyenne) ne devrait jamais être un argument mis en avant auprès des candidats au VC, même si, effectivement, et cerise sur le gâteau, on peut arriver à ce résultat au prix d'un entraînement ou d'une utilisation très régulière, voire intensive ! Ce genre de raisonnement ne sert qu'à décourager précocement les amateurs et à alimenter la colonne des propositions de vente sur Bentokaz ; ce qui n'est pas dramatique, du reste, car cela permet à de plus en plus de monde de trouver des VC à des prix plus abordables.
Le plaisir du VC est bien ailleurs.

Si tu en as la possibilité, continue de faire des essais avec différents vélos ; c'est, comme toujours, le meilleur conseil qu'on puisse te donner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011, 22:54

Ce n'est pas toujours simple de pouvoir faire des essais. Il faut trouver LE vélo a essayé et avoir du temps pour l'essayer, d'autant plus lorsque l'on a jamais ou peu rouler en vélo couché.
Personne, je ferais bien un essai moi aussi d'un HR perforer, pour le velotaf.
Memes criteres, je veux aller vite et le trike sur 30 km, je ne fais pas mieux que 27 de moyenne... Trop lent.même s
.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 57
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 20:17

Bon. Il faut quand même que je vous tienne au courant.
C'est la moindre des choses avec tous les conseils que vous m'avez fourni.

Alors voilà. Sous les conseils de l'un de vous j'ai contacté Cyclociel à propos du Bacchetta.
Céline m'a répondu pendant ses congés que la bête n'était plus. Qu'a ce prix là, il était plutôt vite parti.

Pendant ce temps, je m'étais enregistré une alerte google sur les vélos couchés et suis tombé sur une annonce qui m'a emballé.

Ça sera donc un Performer Agenda de 2008 tout équipé pour le vélotaf en, semble-t-il en très bon état.

Le chèque est parti aujourd'hui.

J'espère qu'il n'y aura pas de problème et que je ne serais pas déçu.

Chu comme un gosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 22:10

Youhou! Content pour toi! Bienvenu au club
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 23:04

Thygo a écrit:
Bon. Il faut quand même que je vous tienne au courant.
C'est la moindre des choses avec tous les conseils que vous m'avez fourni.

Alors voilà. Sous les conseils de l'un de vous j'ai contacté Cyclociel à propos du Bacchetta.
Céline m'a répondu pendant ses congés que la bête n'était plus. Qu'a ce prix là, il était plutôt vite parti.
OUI je confirme que j'ai fait vite pour le bacchetta, et il est comme neuf et file comme un avion,
Céline est une vrais professionnelle elle c'est occupée de tout, merci encore Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 782111
J-B comme un gosse sur son beau vélo
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 57
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptySam 03 Sep 2011, 06:11

Merci Micke Very Happy

Et tu es content de toi J-B. Tu me vole MON vélo et tu le cries sur la toiles. Je te hais, toi, et ta descendance sur les cinq générations. Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2011, 20:23

Chouette un nouveau pratiquant dans le coin!
Nous inviteras tu pour le baptême? (avec les orages en ce moment, ce sera facile!)

Note qu'à Lyon on voit la vie en rose Smile
Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 File
((source)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 21:57

J-B a écrit:
Thygo a écrit:
Bon. Il faut quand même que je vous tienne au courant.
C'est la moindre des choses avec tous les conseils que vous m'avez fourni.

Alors voilà. Sous les conseils de l'un de vous j'ai contacté Cyclociel à propos du Bacchetta.
Céline m'a répondu pendant ses congés que la bête n'était plus. Qu'a ce prix là, il était plutôt vite parti.
OUI je confirme que j'ai fait vite pour le bacchetta, et il est comme neuf et file comme un avion,
Céline est une vrais professionnelle elle c'est occupée de tout, merci encore Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 782111
J-B comme un gosse sur son beau vélo
Razz



Veinard ! Il est super ce Bacchetta, tu as fait une sacré bonne affaire pirat . Ca m'étonnait aussi, qu'il soit toujours en vente sur le site de cyclociel. Suspect



@ Thygo

Félicitations ! Tu nous tiendras au courant de tes aventures en Agenda. C'est un très bon vélo, et bien plus rapide que les Bacch sur le plat et en descente. J'en sais quelque chose ! J'espère qu'il t'apportera entière satisfaction pour tes trajets.

http://velorizontal.1fr1.net/t5015-qui-a-un-agenda?highlight=agenda

Voici un fil concernant l'Agenda (que tu as peut-être déjà consulté) où tu pourras commencer à étudier la question et présenter ton vélo.

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 10:22

Lolo 39
tu écris
"Agenda bien plus rapide que LES Bacchetta"
si tu peux préciser:
-modèle d' Agenda et de Bacchetta
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 13:03

J'ai essayé le Bacchetta Corsa, que j'ai trouvé plus performant en montée que mon Agenda V brake 700/20. Par contre, sur le plat, la position plus aérodynamique du Performer l'avantage : avec vent de face, Dominique Baize avait du mal à suivre sur son Strada dans la Combe des Cives, près de Chapelle des Bois, il ne dira pas le contraire. Par contre, HP39 et lui me semaient à l'aise dans les montées.

Pour en revenir au Corsa, j'ai vraiment apprécié ce vélo. Je me suis tout de suite senti à l'aise et très confortable. Sur le Strada également bien sûr. C'est vrai par contre que l'assise plus haute que mon Performer le rend moins joueur, moins fun... Bref, un jour, j'aurai 2 vélos : mon Agenda + un Bacch ou un méta. Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 57
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011, 05:30

drunken Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Slove Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Saute-et Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 0007 Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Yo2 Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 4048 Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Acrobate Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Demon

Rhaaaaaaaaaaaa. Ca y'est !!!!!!!! Il est arrivééééééé!!!!!!!
Mon bel agenda a moi Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 4048

Ce weekend c'est montage et petit déménagement pour lui faire un lit douillet.
Ah p..... comme je kiffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Contenu sponsorisé





Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?   Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux bien vélotaffer en VC. MAis avec lequel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» Je sais pas quoi faire maintenant...aidez moi!
» Un casque, oui mais lequel ?
» Brm600 - oui mais lequel ?
» Catrike, oui mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: