Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition

Aller en bas 
+4
iubito
phiphi07
Zwoofff
Lorenzoo Havelaar
8 participants
AuteurMessage
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyLun 03 Oct 2011, 19:39

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Img3636d.th
Voilà un petit retour d'expérience sur mes premiers 600 km en Catrike Expedition. Mon projet étant de partir avec sur les Routes de la Soie...
Je suis à plus de 90 % enchanté de ce drôle d'engin à trois roues. Le dérailleur tordu du premier jour de roulage est oublié.
Jusque là je n'avais fait que des petites distances, le temps de trouver des chaussures SPD à ma taille. Bien équipé, j'ai fait des sorties d'une trentaines de kilomètres. Le seul soucis rencontré a concerné la jante gauche dont les rayons se sont tous détendus... Après redressage, ça roulait mieux. J'ai poussé jusqu'à une soixantaine de kilomètres à 18 km/h de moyenne. J'apprécie le freinage et la tenue de route de l'engin, même si j'ai failli verser au début, imaginant que j'étais sur un karting. 100 kg de viande, ça lève dans les virages sec ! je n'ai pas remarqué d'animosité particulière des automobilistes, la plupart respectant la règle des 1m50 de dépassement, (voire plus). En campagne, j'ai pris l'habitude mettre mon fanion (j'ai perdu le moche fanion d'origine, troqué contre mon drapeau normand...) Pour être plus visible, un gilet jaune m'accompagne. Je n'ai pas voulu le couper pour en faire une manche à air... L'abord avec les gens est plutôt sympa et j'ai même rencontré Geoffroy et Noémie à Saint-Lô. Une belle rencontre !!!!

Motivé par l'idée de mon confronter au terrain, j'ai fait une grande balade la semaine dernière. Parti de Saint-Lô, je devais aller jusqu'à Epernay. J'ai effectué près de 300 km en trois jours sur les routes en autonomie. Je l'ai chargé de deux sacoches Ortlieb back roller classic surmontées de mon sac à dos Lowepro étanche. Le trike n'a pas connu de problèmes techniques. Si ce n'est que le poids était mal réparti : trop lourd, trop en hauteur... En bougeant le cul du trike, la sensation n'était pas géniale. J'ai rechangé mon chargement, ça allait mieux. Mais je pense que l'idéal est peut être une remorque deux roues ?

Sur la RN13 j'ai croisé Antoine qui a fait demi-tour pour me saluer, il a acheté un Expedition il y a un mois. On a longtemps échangé sur le bords de la route...

Moi, j'ai un peu souffert, notamment après le passage des côtes de Lisieux. Mes développements sont trop long (d'origine Catrike) ! Sur le plat, plus encore en côte, une douleur a commencé à venir dans le genou droit. J'ai rallongé la bôme et la douleur s'est arrêtée pour aller dans le genou gauche (à un autre endroit du genou). J'ai raccourci la bôme et réglé la cale SPD à droite, ça allait mieux. A vrai dire, j'ai un peu de mal à trouver la bonne position pour pédaler dans la délicate mécanique de la jambe par rapport à la mécanique du trike. Il va falloir que je sois plus fin dans mes réglages à moins que mon genou ne soit foutu ! J'ai essayé de maintenir les 90 tours minute. Je n'avais pas ces douleurs avec des chaussures normales, mais c'est trop dangereux de pédaler sans... J'ai l'impression que les douleurs viennent aussi lorsque je tire sur les pédales plus que je ne pousse... En moulinant plus vite le poids à l'arrière créé du ballant qui n'est pas agréable. Geoffroy m'a conseillé de pédaler rond, j'ai encore à apprendre...

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Img3627j.th

La circulation dans Paris ne m'a pas fait trop peur. J'ai envoyé gras et atomisé tout ce qui roulait sauf les deux-roues motorisées ou presque grâce aux pistes cyclables et couloirs de bus. je suis passé chez Béovélo que j'avais contacté sur les moteurs-moyeux. Sympa le boss ! Lui trouve qu'un moteur de type "Vicky ?" serait l'idéal car il possède une roue libre et freinerait moins qu'un BionX ? Vous en pensez quoi ?

En repartant j'en ai profité pour péter ma chaîne ! Lool ! Tiens, à ce propos, vu ma taille de jambe, c'est une bôme longue qui a été mise dessus. Elle est rentrée au maximum, de combien de centimètres puis-je la raccourcir pour faire essayer l'Expedition à des personnes (j'ai le tendeur de chaîne automatique dessus... ?

Madame m'a rejoint à Nogent sur Marne, elle trouvait le temps un peu long sans mons. le trike a été chargé dans l'auto, mais je vais faire le chemin en sens inverse...

Quelques questions me turlupinent :
- Quel est l'angle de pied en pédalant : plutôt vers l'horizontal ou vers le vertical ?
- Moteur vicky ou autre ou pas pour une grande distance (route de la soie) ?

Laurent

PS j'ai une autre question que je vais poser dans l'autoconstruction...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyLun 03 Oct 2011, 20:19

Hello bienvenue dans le monde de l'Expé.
JE dirais que pour ce qui est de l'équiper d'un moyeu moteur et envisager la route de la soie me paraissent peu compatibles. En effet si tu veux partir sur les route mieux vaut limiter les risque de panne et les points qui peuvent devenir fragiles et donc difficilement réparables...
Moi aussi je suis équipé d'un expé et un 2e devrait venir mais équipés mécaniquement au plus simple pour facilement réparer les inévitables usures sur de si longues distances.
Pour les plateaux à l'avant j'ai remplacé ceux d'origine par un ensemble type VTT 22, 32, 44 et je passe partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Trikes :: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyMar 04 Oct 2011, 21:07

Pour ma part jamais je n'ai autant roulé que depuis que j'ai motorisé mon trike (kit moteur-moyeu declic-eco 36 v + batterie 15 Ah). En pédalant assez sérieusement on économise la batterie et on a une autonomie conséquente :100kms et + en terrain vallonné; l'inconvénient du système sans roue libre est que la régénération freine la machine et qu'il est impossible de dépasser 35 à 38kms/h. Par contre on avale les côtes à bonne allure , que du bonheur!Et le soir , même pas mal aux jambes , on force mais sans se faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyMar 04 Oct 2011, 21:58

Le freinage arrive en assez haute vitesse, tout dépend de la tension de la batterie et du bobinage moteur.
Quand on voyage chargé, c'est un atout TRÈS précieux et sécurisant !!!

Mais je sais pas si je me lancerai sur la route de la soie ou autre avec mon équipement actuel, même en prenant le temps et recharge au soleil uniquement... encore quelques problèmes de fiabilité de mécanique (rayons...), électrique (une surchauffe sur un contact).
Toutefois faire des grands trajets en France me fait moins peur, y'a toujours un moyen de revenir (train, assistance...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyMer 05 Oct 2011, 16:34

Merci pour ces conseils. A vrai dire, l'assistance permettrait d'économiser mes genoux. Je vais faire les 400 km du retour vers la Normandie sous peu. Je vais essayer de mieux sentir mon corps. Peut être en profiter au retour pour installer des plateaux plus courts...

Sinon vous pédalez avec quel angle de pied... ?

@Zwoof. Peut être qu'une adaptation de moteur externe est possible, type Panasonic ou Bosch (l'usine qui les fabrique est à côté de chez moi...) ce serait plus sécurisant qu'un moteur moyeux... ?

@Phiphi07 : c'est un peu ça l'idée, pédaler encore et toujours mais ne pas être obligé de s'écrouler dans les côtes lorsque l'on est chargé...

@Iubito : c'est un peu ce que m'a dit le conseiller de Vélectris : "Je n'ai aucune idée de la fiabilité d'un kit électrique dans de telles conditions d'utilisation... Une panne de batterie n'est jamais exclue, le câblage peut être endommagé par un incident de parcours, et sur une roue arrière de trike les rayons sont mis à rude épreuve. Si en plus vous êtes dans un pays lointain où le mot "SAV" est une vue de l'esprit.... Je crois que les grands voyageur, soit ils ont un budget énorme avec assistance lourde et médiatique, soit ils voyagent léger (et écolo) comme vous et dans ce cas, moins il y a de technologie, plus il y a de fiabilité.... Par exemple remplacer un rayon cassé sur une roue de vélo "standard" est sans doute possible dans la plupart des pays, mais une roue électrique a des rayons "spéciaux" qu'il sera très difficile de trouver ou de faire faire au milieu de nulle part!

Sinon, quel kit utilises tu ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyMer 05 Oct 2011, 17:26

Tu résumes bien par toi même le mer... monumental que peut être une panne sérieuse d'assistance en voyage loin de l'hexagone. Ne serait-ce que recharger, trouver des rayons, un truc qui surchauffe et te vla avec un monstre de poids à trainer, rapatrier...

Pour ce qui est des développements, certains revendeurs proposent désormais pour l'expé un pédalier VTT d'origine (44-32-22), de quoi grimper aux murs même chargé. Et puis sur un trike prévu pour "les expéditions" et équipé d'une roue de 26 pouces à l'arrière, c'est beaucoup plus logique que le grand machin à 52 ou 53 dents et 30 au plus petit qu'on retrouve partout (économie d'échelle...)

A l'époque de mon achat cela n'était pas encore proposé, j'en ai fait monter un, je ne sais plus le prix mais réglage compris c'est vraiment pas cher. Sans, en Irlande j'étais foutu pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyMer 05 Oct 2011, 21:23

Lorenzoo Havelaar a écrit:
@Iubito : c'est un peu ce que m'a dit le conseiller de Vélectris : "Je n'ai aucune idée de la fiabilité d'un kit électrique dans de telles conditions d'utilisation... Une panne de batterie n'est jamais exclue, le câblage peut être endommagé par un incident de parcours, et sur une roue arrière de trike les rayons sont mis à rude épreuve. Si en plus vous êtes dans un pays lointain où le mot "SAV" est une vue de l'esprit.... Je crois que les grands voyageur, soit ils ont un budget énorme avec assistance lourde et médiatique, soit ils voyagent léger (et écolo) comme vous et dans ce cas, moins il y a de technologie, plus il y a de fiabilité.... Par exemple remplacer un rayon cassé sur une roue de vélo "standard" est sans doute possible dans la plupart des pays, mais une roue électrique a des rayons "spéciaux" qu'il sera très difficile de trouver ou de faire faire au milieu de nulle part!
C'est bien résumé et c'est l'avis que je partage aujourd'hui, après expérience.

J'utilise un kit Declic Eco qui me satisfait pleinement, mais mon poids + le barda, j'ai déjà pété 8 rayons d'un coup, sans doute une fragilité au départ, un qui pète et les 7 autres qui pètent 3 mètres plus loin.
J'étais à 30km de chez moi, en départ pour une "petite" expédition de 4 jours à 250km. Retour dans la fourgonnette d'un pote.
Et heureusement que c'est Declic Eco qui m'a monté une superbe roue double jante avec des rayons costauds ! Les roues chinoises que Velectris refile directement parfois... ça fait franchement peur (je ne sais pas si ça a évolué de ce côté mais y'a eu beaucoup de casse chez les possesseurs de Velectris).

L'autre fois, j'ai un contact qui a dû merder pendant une sortie, je roulais tout bien, grosses côtes nickel, et la toute dernière, la panne, un contact fondu. Pourquoi ? trop gros courant (j'ai les boules), contact qui a bougé donc le courant passe mal (je préférerais), les conditions hyper humides des jours précédent en camping ?

Plus classique une crevaison, bein avec un moteur c'est tout de suite plus compliqué/long à réparer (mais ça y est, j'ai le coup d'main !)

J'ai eu des pannes batteries... maintenant c'est stabilisé et j'estime que c'est fiabilisé de ce côté, mais ça peut toujours arriver un jour.

Néanmoins, comme je cherche aussi à économiser les genoux je me lancerai peut-être dans une grande rando à l'étranger un jour... mais où j'aurai TOUT fiabilisé, pris connaissance de tous les problèmes qui peuvent arriver, avoir tout le matos pour parer à toute panne, avoir un stock de rayon et savoir rayonner...
Je ne ferai pas cette grande tout en musculaire pour ne pas bousiller mes genoux.


J'ai eu un kit BionX, pas de grosses pannes mais des bugs (surtout l'humidité), des mises en sécu à cause surchauffe parce que pas assez puissant (= rapide = refroidissement), pas prévu pour de la rando lourde.

Bon là je fais régime, je mange plus de pain avec les nouilles et je vais au boulot en trottinette, mais je reste quand même dans une installation "lourde" batterie, panneau, remorque... donc contraintes sur roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyJeu 06 Oct 2011, 08:26

Pour te faire une vraie idée, je t'invite à lire plein de récits de gens qui ont fait la route de la soie ou autre tour du monde en vélo couché ou vélo droit. Tu verras que tous ( pas sûr d'avoir lu des exceptions) ou les roulements moyeux et parfois même pédaliers ont du être changés. Alors ajouter une assistance électrique sur ce type de parcours.
Après que certains viennent dire, moi j'ai pas de problème avec, patati patata, je n'ai pas lu dans leur récits qu'ils étaient parti faire 25000 km avec... dans des contrées paumées...
La seule modif qui peut éventuellement être suffisamment solide pour résister à cette distance dans ces conditions et qui te permettra d'avoir un développement suffisant pour ne pas avoir mal au genoux c'est le Rolhoff.
Le vieux qui monte et fabrique des randonneuses à côté de chez moi m'a assurer en monter sur ses vélos...et que ça resiste parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyJeu 06 Oct 2011, 10:36

Salut Lorenzoo,

-oui,pour voyager au bout du monde,il faut de la simplicité dans le matos et un maximum de compatibilité dans les périphériques (pneus,chaine,plateaux,....).
Encore plus si on n'est pas "bricoleur de bord de route",qui permet de se dépanner dans l'instant.
Par exemple:changer un rayon qui casse peut être très facile et rapide,surtout si on a envisagé la chose AVANT son départ et qu'on s'y est entrainé au préalable.
http://velorizontal.1fr1.net/t11527-changement-de-rayon?highlight=rayon+rayons
-et sans doute ne pas avoirtrop de choses qui puissent attirer l'oeil ,des pays pauvres?!...

-les rayons :ça cassent sans prévenir....moins on a de poids à trimbaler (barda) et moins ça force sur le cadre et les roues du vélo.
Les rayons neufs qui se désserrent:c'est hélas normal,il faut le savoir et.....l'anticiper (il faut prendre l'habitude de faire sonner ses rayons pour en controler leur tension et leur intégralité (je le fais souvent au soleil de la pause de midi).
Quand plusieurs rayons pètent "simultanément "(hormis un passage cassant dans un nid de poule par ex.),c'est souvent suite à 1 premier rayon cassé qui est passé inaperçu!!!++++

-avec 3 roues et malgré mon gros bedon,je ne pince quasiment plus,à tel point que je ne m'encombre plus d'une chambre à air pour ma roue arrière (mais elle accepte les petites et les grosses valves:toujours très pratique en cas de soucis en bord de route...il suffit de repercer les passages de valve)
-quand on est gros comme moi:un pédalier Vtt est IN-DIS-PEN-SA-BLE,sinon à en baver dans les côtes,si on le casse,on en trouvera partout.

----------------------------------------------------------------------------------
Le bon parfait règlage de mes cales???:
http://velorizontal.1fr1.net/t9687-fignoler-le-reglage-de-ses-cales-de-chaussures-grace-a-des-sandales?highlight=cales

A signaler que depuis que j'utilise des sandales SPD,j'ai moins de soucis aux pieds (elles acceptent plus de laxité) et donc aux genoux.
Les problemes de genou sont souvent dû à des braquets trop puissants au long terme.
Quelques surchauffes aux pieds dûes à un trop fort ensoleillement en Hte montagne (pédales littéralement brulantes ,dont la chaleur se transmet à la semelle des sandales)
-------------------------------------------------------------------------------------
j'en suis à mon 3è jeux de roulements pour mes roues avant de mon trike.
Cette année,je suis partie en vacances SANS les changer au préalable,ce qui n'était pas raisonnable,mais j'avais toutefois pris soin d'en emporter en pièces de rechange:évidemment c'est la seule fois où je n'en ai pas eu besoin....forcément!....le risque étant maintenant de les oublier pour l'année....prochaine?!
Il est vrai que cet été,je n'ai roulé que sur du bitume:pas de chemin empiérré,hormis quelques pistes cyclables landaises de bord de mer fortement dégradées.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 06 Oct 2011, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyJeu 06 Oct 2011, 10:42

d'autant plus que questions kilos embarqués il y a toujours du surplus en fonction de la situation. Quand on part loin comme ça on ne gère pas tout comme un "simple" voyage en Europe.

http://www.untourenvelo.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=278:vous-reprendrez-bien-un-peu-de-desert-&catid=20:australie&Itemid=117
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyJeu 06 Oct 2011, 10:55

Le hors-sujet de Listrac est élagué et versé dans Les présentations
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyJeu 06 Oct 2011, 10:59

Bah,moi qui fait de la rando en montagne,j'ai le même sac à dos et le même matos quelque soit le massif montagneux,c'est le temps (et/ou la saison) qui module le paquetage.

Pour le vélo:j'ai la même base (très peu de chose en fait!),que je module selon la saison.
Pour les très longues distances,j'achète au fur et à mesure au fil des besoins et de l'usure (polaire,chaussettes,...),voire des salissures (tâches de graisse récalcitrantes).
En fait,plus je pars longtemps et moins j'en emporte! Car je ne veux plus me trimballer des affaires pendant des semaines....pour rien!++++
D'autant que n'en ai plus la santé,ni la possibilité (vu mon surpoids qui me limite forcément en montée:quantités de dénivellée et de distance/jour).

Si on est jeune,qu'on pète la forme et qu'on veut faire pas cher:oui,on peut s'encombrer un peu plus (j'ai eu fait!).
exemple:1 T-shirt en plus,1 autre slip,1 ouvre boite,une assiette,beaucoup d'outils,....
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyVen 07 Oct 2011, 00:27

iubito a écrit:
Néanmoins, comme je cherche aussi à économiser les genoux je me lancerai peut-être dans une grande rando à l'étranger un jour... mais où j'aurai TOUT fiabilisé, pris connaissance de tous les problèmes qui peuvent arriver, avoir tout le matos pour parer à toute panne, avoir un stock de rayon et savoir rayonner...
Je ne ferai pas cette grande tout en musculaire pour ne pas bousiller mes genoux.

C'est clair qu'approchant les 40 ans, je sens bien que mon corps évolue en mal... Les articulations sont moins fiables, mais on sait mieux gérer son effort dans le temps... Vive l'expérience...

@Zwoof : Un moyeux Rolhoff, j'avoue que ça me tente bien si je ne l'assiste pas. Mais pourquoi un Rolhoff permet d'économiser ses genoux ? Le fait de pouvoir plus mouliner ?
En tout cas, il est pas mal ce site www.untourenvelo.ch autour de la route de la soie et plus loin. C'est un peu le passage que tu veux faire en partie ? Il est bien fait et il y a pas mal de bonnes pistes !

@El Sombrero. Tu as raison ! C'est important de savoir se "démerder" sur le bord de la route. C'est aussi pour cela que je me donne plusieurs mois de tests, de roulage et d'apprentissage du minimum vital pour me débrouiller... Sur une balade de 60 bornes, ils se sont tous détendus, je n'avais pas de clef et je ne savais même pas à quoi ça ressemblait une clef à rayon Embarassed "quand on est gros comme moi:un pédalier Vtt est IN-DIS-PEN-SA-BLE,sinon à en baver dans les côtes,si on le casse,on en trouvera partout". Ah avec mes 110 kilos environ, je suis plutôt un beau bébé Very Happy c'est une hypothèse que vais envisager rapidement parce que j'en ch*** un peu (beaucoup).

Pour le matos, j'ai pu tester en Iran, Syrie, Arménie plusieurs configurations de fringues / ordi / tentes et autre barda et je suis à peu près au top... Pour l'instant en terme de matos vélo, ça va à peu près mais j'ai quelques difficultés pour trouver des chaussures. Mes Shimano sont un peu lourdes et mon pied et trop enserré dedans. C'est ce genre là Shoes
Je vais essayer de trouver une paire de sandales bien cool, genre chausson SPD, avec mes grandes péniches au pied, ce sera peut être dur...

@Zwoof, le poids embarqué le plus facile à alléger, ce serait moi. As tu choisi un ordinateur léger pour partir... Je me tâte encore... C'est sûr que je prendrais un ou DD de 1 TO pour stocker les vidéos enregistrées et avoir quelques films d'avance... Mais au niveau fringues : deux hauts, deux bas, trois sous vêtements, un veste étanche, une polaire...
600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Mg6791
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyVen 07 Oct 2011, 09:23

regarde ma "clé à rayon" home made*:un simple coup de scie à métaux bien placé...et hop...on gagne un poids fou!
http://velorizontal.1fr1.net/t11527-changement-de-rayon#273554

*:toujours cette idée de 2 (ou 3) en 1 pour n'emporter qu'un minimum de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyVen 07 Oct 2011, 11:57

Lorenzoo Havelaar a écrit:

@Zwoof : Un moyeux Rolhoff, j'avoue que ça me tente bien si je ne l'assiste pas. Mais pourquoi un Rolhoff permet d'économiser ses genoux ? Le fait de pouvoir plus mouliner ?
En tout cas, il est pas mal ce site www.untourenvelo.ch autour de la route de la soie et plus loin. C'est un peu le passage que tu veux faire en partie ? Il est bien fait et il y a pas mal de bonnes pistes !
oui en moulinant tu devrais avoir moins mal aux genoux et aussi parce qu'il offre plus de rapport et qu'en terme de mécanique ça semble moins fragile qu'un dérailleur/ chaine..

Pour les sites il y a aussi celui -ci d'extra http://a-tour-de-roues.fr/blog/

Lorenzoo Havelaar a écrit:

@Zwoof, le poids embarqué le plus facile à alléger, ce serait moi. As tu choisi un ordinateur léger pour partir... Je me tâte encore... C'est sûr que je prendrais un ou DD de 1 TO pour stocker les vidéos enregistrées et avoir quelques films d'avance...
Pour ce qui est de l'ordi, j'ai hésité et j'ai emmené cet été un ipad (c'est ce qu'il y a de plus leger). Bilan pas satisfait à 100% car je ne pouvais pas mettre de photos sur le forum, mais je pouvais sur mon blog. Sinon impecable question poids, ergonomie, volume bagage, etc.
J'attends avec impatience l'IOS5 qui doit sortir dans les prochains jours pour confirmé ou infirmer ce premier test. Le fait d'avoir Icloud deja permettrait de vider l'appareil lors de connection au net et donc de ne pas avoir à se charger d'un DD (poids supplémentaire et risque de casse donc pas glop non plus). Sur l'ipad j'ai facilement stocké mes 740 photos et vidéos de cet été dessus... donc à suivre...
Un macbook ou un PC portable sont trop lourd. Le macbook air trop cher pour emmener en voyage
Sinon un mini PC fait l'affaire, gain de poids meme si ça pèse 2 fois le poids de l'ipad.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyVen 07 Oct 2011, 12:33

le disque dur externe (HDD) n'est pas toujours interressant.

-pour cet été:je ne l'ai pas utilisé pour y stocker mes 4000 photos en haute définition (+ des mini-vidéos),car mes cartes SD y pourvoient facilement et à peu de frais.
-mais pour mes vidéos à la journée (5 à 6 H par jour):c'est une "obligation".
-les cartes SD se cassent facilement,peuvent prendre l'eau....:j'ai ainsi perdu dans le passé plusieurs miliers de photos.
Mon astuce:des cartes multiples,de faible capacité,qui permet de perdre moins de photos et vidéos d'un coup.
On peut facilement les envoyer par la poste.
J'ai un embalage très rigide et étanche,garni de mousse pour les stocher sur mon vélo.

A noter que mon Archos est doté d'un disque dur (en interne) et qu'il tient le coup* au fil des années et des chaos de la route!....
*:Même en fonctionnement quand je vidéoscope mes journées.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyVen 07 Oct 2011, 14:28

pas de sauvegarde sur soi et lors d'un long voyage sur plusieurs mois... un tiers fait la sauvegarde sur l'ordi une fois par mois. (Mac ou PC)

iCLOUD
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptySam 08 Oct 2011, 08:35

@Zwoof, pour l'Ipad, j'ai du mal à être encore convaincu. En ce moment en Imatériel tu as un l'ancienne génération de Macbook air 11 au même prix pour 100 euros de plus avec tous les deux 64 go de DD. Mais question budget un rolhoff + un Macbook air ouch ! ça va me faire mal au pale (remarquez l'assistance électrique et le panneau aussi Razz
Et j'ai pas mal de périphériques en firewire et le MB air n'a pas de port... je me tâte. A chaque fois c'est un tatage à 1000 euros.
Je me demande si mon Ibook de 2005 ne sera pas du voyage. Après tout il ne m'a jamais lâché lui ! Je l'ai fiabilisé en matière de disque dur après avoir expérimenté sur Le Mont Saint Michel Bilbao en VD. Un bricolage insensible aux chocs 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Phototvi

Super site http://a-tour-de-roues.fr/blog/ je l'avais repéré sur ton profil celui-ci. J'ai passé toute la matinée d'hier à le dévorer Waouh, respect ! De belles images, un beau projet. Finalement, est-ce que la route de la Soie va devenir une "autoroute à couillons" 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition 4048 comme peut l'être à mon avis le chemin de Saint-Jacques lorsque l'on arrive près du camino frances ?

@El sombrero Elles sont géniales tes clefs à rayons trois en un ! Je vais m'en fabriquer une ou deux pour être tranquille, car la petite clef achetée chez D4, je compte bien la perdre facilement si je ne la repeint pas en jaune ou rose fluo Embarassed

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Zoomasset7489762


Sinon je n'ai pas de soucis de fiabilité avec les compact flash, même formatées par erreur, j'ai récupéré toutes mes données. C'est vrai que les SD ont plus de soucis. Outre l'ordi pour taper, il y a un truc que j'adore faire, c'est regarder un film sous la tente, surtout lorsque le soleil décline et que l'on n'a pas sommeil....

J'attends aussi avec impatience Icloud. Mais je n'ai pas très bien compris si c'était gratuit ou pas pour ceux qui ont des vieux mac comme moi... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptySam 08 Oct 2011, 08:46

Pour Icloud, c'est comme tout c'est gratuit jusqu'à... une certaine quantité d'espace( 5go) C'est marqué là

Pour les films etc... c'est comme l'assistance electrique... faut pouvoir recharger facilement et je pense que sur la route de la soie, si tu veux garder de quoi sauvegarder des choses sur ton ordi, il te faudra economiser tes batteries... donc eviter de regarder trop de film... mais si tu pédales bien le soir t'auras peut etre envie... de dormir... 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition 4048 Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptySam 08 Oct 2011, 12:40

Zwoofff a écrit:
Pour Icloud, c'est comme tout c'est gratuit jusqu'à... une certaine quantité d'espace( 5go) C'est marqué là

Pour les films etc... (...). mais si tu pédales bien le soir t'auras peut etre envie... de dormir... 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition 4048 Sleep Sleep
600 premiers kilomètres en Catrike Expedition 782111 C'est clair... Disons que 8 heures de train entre Kerman et Yazd, le coin paumé de Suède en hiver où il n'y avait rien à faire avec ma fille m'ont appris à aimer regarder des films sur l'ordi... En dehors des gros panneaux solaires que certains ont mis sur leurs trike, je me demandais si un engin de la sorte ne serait pas mal... Kit solaire
Voire un panneau comme ça sur la remorque : Panneau

Par contre, il faut avoir Lion pour avoir Icloud pale

Sinon petite question à l'homkatrocho (il se reconnaîtra Surprised ) qu'as tu pensé de ton Valandré ? J'ai un S15 D4 dans lequel j'ai toujours trop chaud au printemps et un S5 dans lequel j'ai toujours trop chaud en hiver. J'ai associé les deux en rando pour éviter d'avoir trop chaud entre les cuisses (désolé pour l'expression Embarassed ) mais ça ne me satisfait pas totalement avec mon grand corps... scratch

En tout cas, merci à tous pour vos réponses ! C'est chouette ! 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptySam 08 Oct 2011, 12:56

Alors pour Lion, à moins de 28euros... Rolling Eyes je sais qu'ajourd'hui en terme d'informatique on veut tout gratuit mais quand même si t'es prêt à investir des milliers d'euros dans une assistance electrique et un bô vélo, qu'est ce que 28€?
Pour l'homme katrochô Very Happy j'ai eu un D4 S10 que j'ai fini pas trouvé juste surtout dans le temps. Bien la premiere année après ça part vite en qualité.
Le Valendré est un super duvet qui se compresse tres bien en plus. Marque sérieuse et de qualité + française..
Maintenant il tient chaud, trop pour l'été mais que j'ai pourtant bien suporté en Irlande en le laissant ouvert. PAr contre dans les pays froid ou une nuit comme cette nuit (6°) je pense que je l'aurais apprécié... maintenant cette nuit, j'etais dans mon lit alors une autre fois...Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptySam 08 Oct 2011, 13:47

Zwoofff a écrit:
Alors pour Lion, à moins de 28euros... Rolling Eyes je sais qu'ajourd'hui en terme d'informatique on veut tout gratuit mais quand même si t'es prêt à investir des milliers d'euros dans une assistance electrique et un bô vélo, qu'est ce que 28€?

Parce que Lion (et Snow Leopard) ne fonctionne qu'avec des puces Intel. J'ai Tiger sur mon Ibook G4 et Leopard sur mon G5... Puces power PC non compatibles... Sad

Merci pour ces précisions sur le Valendré !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyDim 09 Oct 2011, 13:11

Petite dédicace pour El Sombrero ! Je vais aller vérifier mes rayons pour repartir cette semaine...
600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Sansred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
cali
*
cali


Messages : 32
Âge : 58
Localisation : Toulouse NE
VPH : CAT speed 2009
Date d'inscription : 29/07/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyDim 09 Oct 2011, 14:22

Bonjour,
Ben quand on voit le sujet du post...et où on arrive... je ne sais pas...mais... pas étonnant que notre monde disjoncte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Le retour...   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition EmptyDim 16 Oct 2011, 21:49

cali a écrit:
Bonjour,
Ben quand on voit le sujet du post...et où on arrive... je ne sais pas...mais... pas étonnant que notre monde disjoncte !!!

OOps, désolé de ces digressions Rolling Eyes Mais c'est parfois nécessaire en voyage de faire des tours et des détours.

En tout cas, pour moi, les 400 kilomètres du retour se sont bien passés. J'ai essayé de comprendre mes erreurs, de mieux pédaler et là, presque plus de mal de genoux, des étapes de 75 - 85 km et une certaine euphorie, celle du bien être qui vous pousse à pédaler et d'avoir la banane naturellement. Un pédalage plus rond, plus en montant dans les tours.

J'ai quelques courbatures dans l'intérieur du dessus de la cuisse, mais je suppose que c'est le rodage et c'est plutôt bon signe. Quant au trike, pas grand chose à dire. Je pense que je vais installer un Rolhoff quand j'aurais deux trois sous car le dérailleur est quand même pas mal sollicité et j'ai cassé deux maillons de chaîne...







Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Contenu sponsorisé





600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty
MessageSujet: Re: 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition   600 premiers kilomètres en Catrike Expedition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
600 premiers kilomètres en Catrike Expedition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catrike Expedition
» Catrike 700 ou expédition
» catrike expedition
» Catrike Expédition
» Développement / Cassette et plateaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: