Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
z1000h
*
z1000h


Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2011

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptySam 22 Oct 2011, 17:59

Salut à tous

Je suis nouveau sur votre forum donc histoire de faire connaissance voici qqs détails...

Je suis un homme de Bretagne tétraplégique depuis 19ans ayant une petite 40aine et utilisateur d'un trike Kettwiesel en version handbike depuis 1an et demi et aussi époux d'une charmante femme utilisatrice d'un trike kettwiesel version valide.

Je poste surtout aujourd'hui histoire de récupérer des idées et des conseils concernant mon Mountain Drive...ma demande est toute simple:

Puis je remplacer mon pédalier Mountain drive Schlumpf par un double ou triple pédalier traditionnel avec dérailleur...???

Merci pour vos réponses

Z
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Bonjour   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptySam 22 Oct 2011, 21:54

Effectivement le handbike est toujours représenté avec un schlumpf. Pose la question à Karim (Karim(at)hasebikes.com) qui pourra te répondre en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
z1000h
*
z1000h


Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2011

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyDim 23 Oct 2011, 09:11

merci pour ta réponse lpg et ce précieux mail...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyDim 23 Oct 2011, 20:04

Sur un vélo normal, enfin un kett normal, pour installer un mountain drive à la place d'un pédalier normal, il faut faire une encoche ds la boite de pédalier d'aprés ce que m'a indiqué mon futur installateur

Mais on peut revenir du mountain drive au pédalier habituel sans pb

Sur un handbike, peut y avoir des pb supplémentaires tout bêtes : où fixer le dérailleur ? par exemple

Ta question m'interpelle car j'envisage l'inverse sur mon kett : remplacer le double plateau à chgmt manuel que j'ai mis par un schlumpf. L'avantage que j'y vois, c'est que l'avaleur de chaine n'a pas besoin d'une aussi grande capacité qu'avec un triple plateau

Pourquoi ce retour arrière ds ton cas ? le rendement ?
Si mon vendeur-installateur qui doit me rappeler depuis 15 jours est tjrs muet, ton schlumpf peut m'intéresser ...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyDim 23 Oct 2011, 23:26

une question que je me pose
le schlumpf, en situation normale, est actionné par le talon, qui a la puissance nécessaire pour appuyer sur les boutons.
Quelques fois à l'arrêt/bricolage ça m'arrive de l'actionner à la main, c'est quand même plus dur.
L'avantage du talon, c'est aussi que c'est accessible tout en pédalant.

Comment est-il actionné sur le handbike ? Obligé de lâcher une main du maindalier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
z1000h
*
z1000h


Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2011

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyLun 24 Oct 2011, 08:00

Merci a vous 2 pour votre participation... pour répondre à vos questions:

J'"envisage de revenir aux pédaliers classique pour une meilleure lecture des développement que j'utilise, je n'ai aucunes idées à combien de dents peuvent correspondre les 2 positions du Schlumpf

Mais parce que mon Schlumpf a tendance depuis peu a faire des caprices bizarre, comme si quand je force en pédalant il y avait un sot de chaîne à l'intérieur du Schlumpf... drôle de sensation ou pdt une fraction de seconde j'ai l impression d'avoir déraillé de l'avant....D'ailleurs si qq1 a déjà connu ce genre de soucis je suis preneur des solutions qui existent pour régler ça!!


Pour répondre à ta question iubito la commande du mountain drive se trouve sur l'axe des manivelles... il y a un bouton poussoir sur lequel j appuie ou avec la main droite pour actionner le Schlumpf ou avec la gauche pour le "débrailler"... l'action nécessite en effet de lâcher une des manivelles mais ma tétraplégie est suffisamment incomplète pour me permettre de faire ça et de reprendre les manivelles en main en un temps record, d'ailleurs je suis obligé de lâcher la main droite aussi pour actionner mon dérailleur arrière...

a bientôt
Z
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyLun 24 Oct 2011, 08:54

z1000h a écrit:
Merci a vous 2 pour votre participation... pour répondre à vos questions:

J'"envisage de revenir aux pédaliers classique pour une meilleure lecture des développement que j'utilise, je n'ai aucunes idées à combien de dents peuvent correspondre les 2 positions du Schlumpf
si c'est un Mountain Drive, avec un graaaand plateau, tu as 2 possibilitées :
56 dents / 22,5 dents
65 dents / 26 dents

Citation :
Mais parce que mon Schlumpf a tendance depuis peu a faire des caprices bizarre, comme si quand je force en pédalant il y avait un sot de chaîne à l'intérieur du Schlumpf... drôle de sensation ou pdt une fraction de seconde j'ai l impression d'avoir déraillé de l'avant....D'ailleurs si qq1 a déjà connu ce genre de soucis je suis preneur des solutions qui existent pour régler ça!!
J'ai déjà connu ça, il faut :
- resserrer les boutons : en vissant au milieu avec une clé 6 pans de 1,5 je crois, tout en tenant le "capuchon" du bouton avec les doigts, ou si tu as les outils schlumpf (6€) avec les 2 outils fournis
- graisser, autour de l'axe du pédalier y'a 5 ou 6 vis dont une que tu peux défaire facilement et y injecter la graisse spéciale de schlumpf (10€ la seringue ??)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
z1000h
*
z1000h


Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2011

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyLun 24 Oct 2011, 09:22

Merci iubito...

J'vois très bien ou réinjecter de l huile...d'ailleurs est ce normal d'avoir toujours des traces d'huile (ça coule pas non plus mais un suintement ) autour du pédalier??

Par contre ton explication là:

resserrer les boutons : en vissant au milieu avec une clé 6 pans de 1,5 je crois, tout en tenant le "capuchon" du bouton avec les doigts, ou si tu as les outils schlumpf (6€) avec les 2 outils fournis

Euh... Exclamation Exclamation Question Question
Revenir en haut Aller en bas
z1000h
*
z1000h


Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2011

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyLun 24 Oct 2011, 09:45

Pour aider à la compréhension...


Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf P1010610

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf P1010611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyLun 24 Oct 2011, 11:45

iubito a écrit:
si c'est un Mountain Drive, avec un graaaand plateau, tu as 2 possibilitées :
56 dents / 22,5 dents
65 dents / 26 dents

Heu j'espère que c'est faux, qu'on peut choisir le plateau avant ; j'envisage 50 ou 48

Le mountaine drive est neutre ds une position, on garde disons ses 50 dents pour le grand plateau, et ds l'autre il divise par 2.5, on se retrouve avec un "petit plateau" de 20 dents ds mon exemple

Cette dernière position est pour les grosses côtes ; c'est quand même pas compliqué ; c'est plus compliqué de savoir si on a encore des couronnes disponibles à l'AR, mais ça, c'est pareil avec un triple

Quand le mountaine drive "n'enclanche" pas, c'est comme pour tous ces changements intégrés, rohloff, dual drive, etc .. c'est
- parce qu'on n'a pas poussé la manette suffisemment
- parce que ça s'est déréglé

Y a des solutions simples
(Je devrais pas dire ça si je veux trouver un MD sur bentokaz ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
offroadhandi
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 61
Localisation : Chablais (74)
VPH : handbike hase kettwiesel avec moteur pedalier bafang + sopur shark s sans assistance + sopur spirit 470 avec une assistance en cours de montage.... ;-)
Date d'inscription : 21/07/2011

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyVen 04 Nov 2011, 11:33

Salut Z1000h,

on a discuté sur le forum d'alarme il y a quelque temps

je suis un para

j'ai acheté d'occas' un handbike kett avec différentiel et schlumpf

après 3 sorties, même symptome que toi : le schlumpf se met en roue libre sans prévenir.

Je viens d'amener le kett pour révision chez M5 à Annecy. J'attends son diagnostic ...


j'ai par ailleurs un handbike classique (roue avant motrice). Sije compare les deux, des ballades que j'ai pu faire avec le kett , en tout terrain uniquement (c'est pourquoi je l'ai acheté ), ça grimpe aux arbres grâce aux roues arrière motrices et au différentiel, par contre je trouve qu'il y a pas mal de perte de rendement... je ne sais pas si c'est du au différentiel, à la longueur de chaîne, au poids, au mountain drive...

tiens moi au courant sur ton montage de pédalier classique et/ou la réparation du schlumpf, ça pourrait m'intéresser (pour augmenter le rendement). Par contre de mon côté, dans une optique de tout terrain, j'aimerais garder la démultiplication du côté "grand pignon petit plateau" qui permet de "grimper aux arbres". Quelqu'un aurait une idée du nombre de dents qu'il faudrait au plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyVen 04 Nov 2011, 14:00

je m'aperçois que j'ai pas répondu à la question

sur tes photos tu vois le bouton poussoir, il a 2 petites fentes.
Un des outils Schlumpf est juste un truc qui vient se mettre dans ces fentes, que tu tiens d'une main, ce qui évite que le bouton tourne.

De l'autre main tu choppes la mini clé (6 pans je crois ?), tu la mets dans le petit rond au milieu, t'appuyes un peu, et tu tournes pour serrer.

Tu fais par quarts de tour... et un moment tu auras un réglage correct, facile à essayer dans les 2 positions ça doit tenir, les 2 boutons doivent ressortir suffisamment pour y appuyer dessus.

En situation d'urgence et sans les outils, le 1) tu tiens avec 2 doigts, y'a pas de force démesurée, et le 2) avec une clé de 1.5 ou 2 ou 2.5 (je sais plus)

Si tu perds un bouton poussoir, ce qui m'est arrivé parce que pas assez "serré" (pareil c'est pas du serrage brutal), un appui sur le centre avec la petite clé... bon faut pas avoir à le faire tous les 10 mètres, mais j'ai pu rentrer chez moi comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
z1000h
*
z1000h


Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2011

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyVen 04 Nov 2011, 14:12

Salut offroadhandi, content de voir que je ne suis pas le seul zanzan en Kett et content de te retrouver ici...

Est ce le Kett qui était sur le boncoin que tu as acheté??

Pour ce qui est de mon Mountain drive le souci ne c est pas représenté depuis donc... en l absence de "symptômes" j'attends avant de lui ouvrir le ventre...!!

Par contre j'ai rencontré d'autres soucis avec mon Kett tout au début...: dérailleur pas assez précis, biellette de direction mal "accrochée" et autres petits soucis qui sont tous ou presque résolu maintenant donc si tu as besoin d'échanger, je viens de t'envoyer un MP avec mon 06... n'hésite pas à prendre contact...!!

iubito MERCI pour tes conseils de réglages du Mountain drive... je ne sais pas encore comment je vais arriver a faire tout ca avec une seule main valide mais j'vais y arriver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyVen 04 Nov 2011, 14:19

tu tiens le bouton avec le majeur, juste pour lui éviter de tourner
et tu visses avec le pouce et l'index

je pense qu'avec qu'une seule main tu as dû déjà faire des choses plus compliquées en bricolage, ou demandant plus de force
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf EmptyMer 16 Nov 2011, 22:45

iubito a écrit:
Un des outils Schlumpf est juste un truc qui vient se mettre dans ces fentes, que tu tiens d'une main, ce qui évite que le bouton tourne.
super simple a fabriquer dans un morceau de tôle de dix dixièmes. Un coup de lime au milieu et hop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty
MessageSujet: Re: Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf   Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kettwiesel avec Mountain Drive Schlumpf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kettwiesel : pourquoi un cadre avec des tubes ronds ?
» Schlumpf [pédalier planétaire]
» Kettwiesel et Dual drive
» Toxy ZR avec pédalier Schlumpf
» problème de malléole interne avec schlumpf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: