Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 velomobile vu par saarinen

Aller en bas 
+80
motomobile le9
rouelibre44
patou68
daweed
J. D'Alès
Zenedavtri
Bruno09
Ralevy
lande
diatoun
Denis
JC_T
gentebent
lalar
cafouille
1100xx25
grand pierre
Laurent69
Armandos
Pat16
Julequem
zapilon
Pulsar33
Celika
Didier33
Quasimoto
Fleur
Casimir
cavallo pazzo
romu
Ness
Booz
Sparv
Zythum
bison couché
cebd
knight
LXW
biroulet
BikeToTheFuture
Aviateur35
yoclode
discoveur700
pierre1911
Pixel-Man
jagut
XTophe
Samural
Archaleon
gluondufou
Berniche
adams42
Popof1954
sherpa421
cyrille
durbin
el gato
M
arafolie
bubu
Sébastien h
sebm
vipere noire
Myrddin
thibaut
giloulebreton
Papy volant
Carbon arrow
Magnum
Leloublan
Frederic_
lorenzo
zapols
fabien
O'Leave
Yves
Micke
gryphon
sleibt
saarinen
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyDim 06 Nov 2011, 14:05

Certes, mais on ne va pas relancer le débat sur la non viabilité en pratique de la roue directrice à l'arrière (parce que bon là ça ferait un sujet trollesque de plus Very Happy) et de toute façon la suspension impose le cardan ainsi que les deux roues motrices imposent le différentiel, tous les deux sont des dévoreurs de Watt.

Revenir en haut Aller en bas
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyDim 06 Nov 2011, 15:44

Ceci dit :
- des cardans lors d'une trajectoire rectiligne ne consomment pas grand chose (pas de mouvement entre les pièces du cardan)
- à la place d'un différentiel on peut mettre des roues libres sur chaque roue pour que le côté qui veuille tourner plus vite le puisse en virage, rendement 99.9%
- thibaut nous a montré une solution pour avoir une boîte de vitesse à 17 vitesses ou plus, plus étendue que le rohloff et avec un rendement de type "place avant de tandem classique" avec quasiment que du matériel standard.

Par contre, effectivement, la surface frontale énorme qui va ouatement plus vite que le top du vélomobile actuel avec moins de puissance, ça sent l'erreur de calcul fumeuse. velomobile vu par saarinen - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyDim 06 Nov 2011, 16:09

Pour le différentiel, n'y aurait-il pas moyen de le contourner en utilisant deux roues libres, une sur chaque roue avant ? Ainsi, en ligne droite, la puissance est répartie, et en courbe, c'est toujours la roue extérieure qui pousse, ce qui n'est pas inintéressant niveau adhérence sur terrain glissant, comparé à un différentiel, qui fait patiner dès qu'une seule des roues d'un essieu glisse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyDim 06 Nov 2011, 16:26

Peut-être qu'il s'agissait d'un tilt-tadpole-trike. Ceci donne également une idée du grand volume qu'il faut pour pouvoir caréner des roues qui s'inclinent.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyDim 06 Nov 2011, 22:20

j'ai lu ce fil en diagonale...

concevoir un vm sans avoir pratiqué me parait complètement i.....nutile Smile

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyLun 07 Nov 2011, 05:42

Pour répondre aux dernières remarques : le cardan est quasiment en permanence sollicité (pas que en virage, mais dés qu'il y une irrégularité sur la chaussée). Les pertes doivent être cependant très faibles mais pas nulles (donc quand on cherche à améliorer le rendement d'une transmission qui dépasse allègrement les 90 %, chaque rajout mécanique dans la chaine de transmission coute cher sur ce plan).

Pour la roue libre à la place du différentiel, faites preuve d'un peu de bon sens, si c'était aussi simple il y a longtemps que ce serait utilisé Wink .

Le but du différentiel est, entre autre, de distribuer du couple sur les deux roues même lorsque elles tournent à des vitesses différentes et c'est quasi en permanence le cas (pneumatiques pas de dimension strictement identique, usure différente, passage de bosse par une seule des deux roues, etc).

Si vous mettez une roue libre ça revient à n'entrainer qu'une roue à la fois mais de façon alternative et parfaitement aléatoire, bref impraticable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyLun 07 Nov 2011, 13:24

Ness a écrit:
...concevoir un vm sans avoir pratiqué me parait complètement i.....nutile Smile...


Est-ce que les frères Wright avaient pratiqué le vol en plus lourd que l'air avant de se lancer ? Et tant d'autres exemples...
Un oeil nouveau est toujours le bienvenu pour discerner ce qui est devenu inconcevable chez les habitués.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyLun 07 Nov 2011, 13:45

Nous ne sommes pas dans les même conditions. L'environnement technique n'est pas du tout le même.
L'histoire a tendance a avoir une mémoire réductrice, les frères Wright avaient testé le vol sur leurs planeurs avant le vol motorisé. Et les planeurs existaient déjà avant qu'ils ne fabriquent les leurs. Je suis certain qu'ils ont longuement analysé les autres modèles et probablement appris à voler dessus !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orville_et_Wilbur_Wright
Après des vols de mise au point sur planeurs, ils ont effectué en 1903 le premier vol motorisé et contrôlé d'un aérodyne (plus lourd que l'air,
à ailes fixes). Ils se sont distingués de leurs prédécesseurs et de
leurs contemporains par leur approche analytique et expérimentale du
problème

Avant eux il y avait déjà d'autres planeurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27aviation#Les_pionniers_du_.C2.AB_plus_lourd_que_l.27air_.C2.BB

Ici, il me semble que le sieur part un peu from Scratch comme on pourrait dire.
Cette démarche à la défaut de bloquer tous les gens qui ont déjà bossé avant dans le domaine car c'est avoir assez peu de reconnaissance pour leur travail quand même, non ?

Même si parfois venir d'un autre domaine permet d'avoir plus de recul, je ne vois pas en quoi la démarche est exclusive d'un minimum de tests de ce qui existe déjà pour mieux comprendre les contraintes et ne pas repartir de zéro.

Dans un autre domaine qu'est le foil en kite (mon autre passion) , je vois bien ce que produisent ceux qui partent de rien en se croyant géniaux et plein de recul. La modestie n'a jamais étouffé personne. Chaque fois ça foire pas mal et ils finissent par essayer et fabriquer des choses dérivées de ce qui existe déjà. Belle perte de temps en définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyLun 07 Nov 2011, 13:54

Les frères Wright avaient des dizaines d'heures de cerf-volant puis de planeur derrière eux, avec de nombreux modèles. Ils avaient aussi construit l'une des premières souffleries et avaient testé des dizaines de profils différents avec. la machine qui les a propulsé vers la gloire était leur n°3.

EDIT: brulé par Ness.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyLun 07 Nov 2011, 13:56

Ma remarque était générale, avec un exemple mal choisi (bien que j'ai parlé de vol en plus lourd que l'air, vous avez lu motorisé) , mais le fond demeure...

Dans le cas dont on parle ici, le bonhomme était effectivement loin de se comporter comme un candide, vu la fatuité de ses messages.
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyMar 08 Nov 2011, 11:42

Salut, je commence juste à lire ce fil, mais je vais répondre à tes questions :
1- vitesse: beaucoup plus de 60km/h pour un cycliste moyen
-> M'en fous
2- aspects pratiques:bacs de rangement (plus de 10 litres et coffre). Véhicule clos mais fortement ventilé. Braquage dans un cercle de 5m de diamètre, etc
-> Oui
3- confort grace à un siège bacquet ergonomique, une largeur d'ahbitacle confortable, une suspension pneumatique très progressive et une parfaite visibilité.
-> Oui, mais à voir pour la visi
4- une tenue de route inconnue pour ce type de véhicule pour une question d'architecture faisant l'objet d'un brevet.
5- un coût de l'ordre de 5000€
-> J'ai vraiment du mal à envisager ce genre de budget.

Maintenant je te donne des infos sur mes trajets, aujourd'hui fait à vélo droit :
- urbain uniquement
- entre 10 et 15 km par jour

Donc ce qui m'importe c'est de :
- pouvoir emprunter les aménagement cyclables
- pouvoir passer les vitesses à l'arrêt
- avoir les yeux à une hauteur acceptable pour voir et pouvoir croiser les regards d'automobilistes

Autant dire que les suppos actuels à 30 cm du sol pour faire du 60 km/h me semblent grandement inadaptés à la ville.

My 2 cents.

EDIT : Après avoir lu tout le fil, c'était pas la peine de perdre mon temps à répondre !


Dernière édition par romu le Mar 08 Nov 2011, 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyMar 08 Nov 2011, 12:21

LXW a écrit:
Pour le différentiel, n'y aurait-il pas moyen de le contourner en utilisant deux roues libres, une sur chaque roue avant ? Ainsi, en ligne droite, la puissance est répartie, et en courbe, c'est toujours la roue extérieure qui pousse, ce qui n'est pas inintéressant niveau adhérence sur terrain glissant, comparé à un différentiel, qui fait patiner dès qu'une seule des roues d'un essieu glisse...

En fait avec un système à roues libres et sur terrain non glissant, c'est la roue la plus lente qui est entraînée, donc la roue intérieure. Ceci rend la direction très lourde.
Revenir en haut Aller en bas
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyMar 08 Nov 2011, 15:22

Samural a écrit:
LXW a écrit:
Pour le différentiel, n'y aurait-il pas moyen de le contourner en utilisant deux roues libres, une sur chaque roue avant ? Ainsi, en ligne droite, la puissance est répartie, et en courbe, c'est toujours la roue extérieure qui pousse, ce qui n'est pas inintéressant niveau adhérence sur terrain glissant, comparé à un différentiel, qui fait patiner dès qu'une seule des roues d'un essieu glisse...

En fait avec un système à roues libres et sur terrain non glissant, c'est la roue la plus lente qui est entraînée, donc la roue intérieure. Ceci rend la direction très lourde.


Euh... oui, en effet, pardon ^^
J'avais réfléchi trop vite... Du coup, ça parait effectivement un peu galère de transmettre sur la roue intérieure. Bon, ceci dit, est-on sûr qu'un différentiel est si énergivore que ça ? Moi j'aurais plutôt tendance à dire que comme il a été conçu à l'origine pour des véhicules à moteur où la puissance est largement disponible, on n'a pas cherché à le rendre performant. Mais avec un peu de travail de personnes qualifiées dans ce domaine, pourquoi pas ? Je ne suis pas sûr, par exemple, que les premiers système de transmission pour vélo inventés il y a un siècle aient eu un rendement fou... Et maintenant, on tape le 99%. Ayons espoir, donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyMar 08 Nov 2011, 17:36

Différentiel: faire tourner la cage est une galère inertielle à chaque changement de régime, et les pertes arrivent dès que le différentiel agit, avec les planétaires qui entrent en rotation.
Et comme il faut entrer et sortir l'énergie du bouzin, il y a d'autres pertes, c'est un étage de transmission en plus.
Même à 98 % de rendement, c'est déjà 2 % de perdus.

Cardon, il faut forcément des homocinétiques, et je ne vois pas de modèles qui passent 30 Nm nominal et 100 Nm crête pesant presque rien, donc avec 2 comme cela, plus les suspensions pneumatiques, le volume, la boîte à vitesse, et tout le reste, j'imagine mal le poids sous les 40 kg, avec beaucoup d'efforts. Et ce serait déjà génial en l'état.

Pour les dimensions: ma Leiba avec 256 cm est juste trop grande ou juste limite selon les places de parc. Pour des places 2 roues, c'est ok. Des motos font 250 cm, c'est fait pour.
Pour des places vélo, je dépasse souvent de 15-20 cm.
alors avec 310 cm, ce serait la méga galère à parquer en ville. Une leiba Classic à 217 cm semble bien plus appropriée pour cet usage.

C'est sur ce genre de points que l'absence d'expérience pose problème de manière criante je pense, tout comme probablement la partie gestion thermique à bord.
Pour avoir fait plusieurs milliers de km en VM, je commence à percevoir la bonne manière de faire et c'est totalement impossible à deviner à l'avance.
Je suis déjà rentré dans des états pas possibles de surchauffe alors qu'il caillait dehors et que j'étais en T-Shirt; c'était la pièce de trop en fait, vu le parcours. La gestion se fait en fonction du climat, de la vitesse de déplacement, du chargement, de la forme du jour mais avant tout de la pente à passer. A 8 km/h en montée de malade ou à 80 km/h dans l'autre sens, il y a deux cahiers des charges quasi opposés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
saarinen
*



Messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2011

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 03:39

Bonjour,
J'ai adoré, il y a maintenant 6 ans, vos jugements sans fondements et vos élucubrations techniques voulant démontrer que je marchais a coté de mes pompes. Vous vous êtes amusé de mes propos, mais bien moins que moi de vos critiques inspirées par des connaissances techniques fantaisistes.
C'est vrai, il y avait de l'arrogance dans mes premiers posts, non pas tournée vers les forumistes comme la plupart ont fait mine de le croire, mais vers ce véhicule sujet de votre part d'une sorte de vénération. Tout ce que j'ai lu est risible, jusqu'à l'affirmation qu'on ne peut pas parler de vélomobile si on n'en possède pas un.
En vous lisant, j'ai l'impression qu'on parle d'un Airbus 380 et non d'un ignoble bricolage résultat du croisement d'un tricycle et d'une caisse a savon.

Il faut avoir les pieds sur terre: Nous sommes à une époque charnière concernant nos moyens de déplacement, compte tenu des impératifs écologiques. A part le vélo et le vélomobile, il n'existe pas de véhicules réellement écolo, même pas les voitures électriques et les moteurs a hydrogène. Les grands centres urbains sont épouvantablement pollués, en partie a cause des voitures, et l'on recherche a tout prix des solutions alternatives. Malheureusement, ces véhicules que vous encensez à longueur de posts sont inadaptés a un usage utilitaire et pratique. La raison principale en est une construction artisanale prétendument la mieux adapté à un marché si étroit qu'il est presque inexistant.
Pour moi, ce marché est au contraire gigantesque, pourvu que le produit soit adapté à un usage purement utilitaire. L'avenir, ce n'est pas l'automobile, ni le vélomobile, ni le vélo, ni le train ou l'avion, mais tous ces moyens de déplacement sélectionné selon l'usage que l'on en fait. Il n'y aura pas que des vélomobiles ou des vélos comme il n'y a que des voitures aujourd'hui en alternative aux transports en commun.

Je n'ai pas de parti pris contre le vélomobile objet de votre passion, je lui reproche une absence de démarche créative et inventive.
L'approché de toute conception consiste a définir des besoins, un cahier des charges, et de chercher les réponses techniques appropriées.

Ce que nous cherchons, c'est une vitesse assez élevée pour s'intégrer au flot de circulation en ville et en banlieue en gardant présent à l'esprit qu'un utilisateur moyen développera une puissance de 100 à 250W, un grand champion jusqu'à 400W.
Ce sont des puissances très modestes qui réclament une attention particulière au rendement mécanique et aux qualités aérodynamiques.
Ces deux points sont la priorité.
Viennent ensuite la sécurité active, la sécurité passive, les aspects pratiques tels que éclairage, le tableau de bord, les rangements, l'accessibilité, la visibilité, l'ergonomie, le confort, l'accessibilité mécanique pour un entretien réduit pouvant être fait par l'utilisateur. La présence d'un antivol est également un impératif.

Lorsque j'ai évoqué mon étude, j'étais sur la première version. Celle ci a évolué pour arriver aujourd'hui à la septième version. Le véhicule a la même base technique que la première version mise a part la suspension arrière, mais il est plus compact, plus léger, beaucoup plus équipé pour répondre au cahier des charges décrit plus haut.
Il m'a été reproché de ne donner aucun chiffre. En voici pour les amateurs:
longueur307cm; largeur 77cm; hauteur 83cm; surface frontale: 0,48m2
Les caractéristiques aérodynamiques ne peuvent être estimées qu'en soufflerie, avec un objectif de Cx=0,1
Contrairement a tous les vélomobiles existant, il n'y a aucune échancrure dans le soubassement absolument plat, même pas d'échancrure pour le braquage des roues.
Pas de rétroviseur extérieur non plus.
Rayon de braquage: 2m85 (entre trottoirs)

J'espère des échanges plus cordiaux et plus respectueux que par le passé compte tenu de mon âge avancé Laughing . Si nous ne pouvons pas avoir des dialogues constructifs, je vous laisserai discuter entre vous dans votre petit club un peu trop fermé a mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 09:02

saarinen a écrit:

Pour être franc, à la lueur de ce que j'ai pu lire, vous n'illustrez pas le genre de clientèle auquel je veux m'adresser. Vous êtes des passionnés d'un mode de locomotion original et non des utilisateurs écolos et économes, ceux que je vise.
Mais tout échange est intéressant et enrichissant.

Bonjour saarinen,
Alors moi j'en suis un utilisateur écolo puisque j'ai arrêté la bagnole par conviction depuis 15 ans.
J'ai donc 5 questions:
-Quel poids?
-Peut-on l'assister électriquement
-Peut-on le voir?
-Quand sera-t'il disponible à l'achat?
-A quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 09:26

Saarinen le retour jocolor
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
*



Messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2011

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 09:54

Bonjour Magnum. Nous sommes de la même génération et je ne suis donc pas étonné de voir que nos préoccupations soient les mêmes: notre souci de ce que nous laissons aux générations futures.
- Concernant le poids de ce véhicule hyper équipé, correspondant au cahier des charges, et dont la transmission est assurée par une boite à 20 rapports d'un poids de 2920g, celui ci se monte à 26,5kg dont moins de 5kg pour la coque avec ses inserts et les écrous correspondant.
- Je ne m'occupe pas des adaptations au marché, mais effectivement, il est prévu une version électrique.
- On pourra le voir ici quand j'aurai mis des dessin en ligne, et aussi en réel lorsqu'un prototype aura été réalisé.
- Je n'ai pas de date de commercialisation car plusieurs personnes se sont succédés pour la recherche de partenaires, dont moi au tout début. Une personne sérieuse a repris le projet et j'espère le voir rouler le plus vite possible.
- Il y a un objectif prix à 5000€, mais je ne peux pas encore assurer qu'il sera tenu, car il y a trop de variables.

Mes réponses sont parfois imprécises a cause de mon ignorance, mais elles sont sincères.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 10:07

Merci! velomobile vu par saarinen - Page 7 782111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 10:28

Je suis assez d'acoord avec Saarinen pour son analyse des VM actuels : il s'agit d'une activité artisanale, les quantités produites annuellement sont anecdotiques et il y a peu d'innovations (en dehors du Quattro, depuis plus d'une décénie ce sont des véhicules à 3 roues monocoques, seuls les procédés de fabrication on un peu évolué grace aux avancées dans la fabrication des constructions en carbone et il y a eu quelque amélioration aérodynamique).

Le problème est que pour faire autre chose (évolution technqiue et évolution dans la fabrication vers un processu plus industriel), il faut de (très) gros investissements. Les passionnés qui conçoivent et fabriquent les VM font avec les (très faibles) moyens dont ils disposent.

Les informations données ci-dessus sont très alléchantes, mais si je comprend bien on en est au stade de la conception en CAD, aucune production, même pas un prototype.

Et puis les spécifications semblent irréalistes : des caractéristiques assez "automobiles" (boite à 20 rapports, sécurité active, sécurité passive, éclairage, tableau de bord, rangements, antivol... il ne manque que le chauffagel) mais un poids total très contenu de seulement 26.5kg (j'aime bien la précision du .5kg alors qu'on n'en est qu'au stade de la conception en CAD) avec un poids de la coque de seulement 5kg (malgré la sécurité passive ???) et un prix très bas de 5K€ (j'aimerais bien savoir sur quel volume de vente est basé ce prix, car dans un prix, il faut amortir les couts de développements y compris ceux de la boite à 20 rapports).
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
*



Messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2011

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 11:10

Pour répondre a Fleur, il faut un début a tout. Tu ne peux pas dire qu'une mise en production industrielle est compliquée et hasardeuse et dire que les choses vont trop lentement.
De plus, tu parles, comme souvent ici, de choses que tu ignores: le poids est déterminé par les dimensions de chaque pièce et les masses spécifiques des matériaux utilisés. C'est long à faire, mais pas si compliqué, il me semble.
Spécifications automobiles????? Tu as pris çà où? La sécurité est une spécification purement automobile dons les camions, les chemins de fer, les avions sont exclus?
A partit du moment où l'on assure un transport de personne, on doit assurer sa protection en cas d'accident, et ce n'est pas une particularité de l'automobile.

Ma réalisation en cours n'est pas parfaite, je l'admets bien volontiers. D'autres créateurs feront mieux et c'est normal. Mais cette réalisation est infiniment supérieure à tout ce qui roule aujourd'hui sous l'appellation de vélomobile.
Comme l'a relevé Magnum, la lumière nait du dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 11:40

Dire qu'on on va faire mieux , voire beaucoup mieux, moins cher , plus efficient etc ...C'est très bien mais quand est ce qu'on verra cette chose si révolutionnaire ?
Moi , ça m'intéresse de rouler avec !
Pour l'instant ça cause, ça cause ....
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 11:50

saarinen a écrit:

Ma réalisation en cours n'est pas parfaite, je l'admets bien volontiers. D'autres créateurs feront mieux et c'est normal. Mais cette réalisation est infiniment supérieure à tout ce qui roule aujourd'hui sous l'appellation de vélomobile.
Comme l'a relevé Magnum, la lumière nait du dialogue.

Nous, on ne demande qu'à voir ...

Il est vrai qu'en matière de vélomobile purement utilitaire, il existe déjà des modèles, certes moins performants, certes beaucoup plus lourds,
probablement plus onéreux, mais qui ont le mérite de rouler pour de vrai.
Je pense par exemple au Cab Bike Hawk que j'ai eu la chance de voir de près en roulant avec Pulsar 33,
son propriétaire.




Ce n'est pas pour te faire injure mais, en l'absence de vrai prototype roulant, même encore imparfait, tu comprendras que nous soyons dubitatifs,
même si tu parais particulièrement sûr de toi...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
*



Messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2011

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 12:12

Je sais pour l'avoir vécu ici même qu'être dubitatif est élevé au rang d'une vertu.
Je m'intéresse plus aux comportements positifs qu'a ceux qui doutent de tout et ne font rien, pas même essayer de comprendre. Ce qui m'intéresse, ce sont vos exigences, vos critiques lorsqu'elles sont argumentées. Pas un scepticisme aveugle et totalement négatif.

Je peux tout comprendre, y compris le gout pour le rétro, le plaisir de se retrouver dans ce qui ressemble a notre voiture à pédale de notre enfance. Je ne critique pas cela, mais je m'adresse à ceux qui souhaiteraient quelque chose de plus rapide et de plus fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 EmptyVen 09 Fév 2018, 12:22

pour un retour
la tolérance ... la tolérance ..
c'est possible ?
merci velomobile vu par saarinen - Page 7 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile vu par saarinen
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» [saarinen]Pas de vélomobile, mais un projet...
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: