Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 alimentation qui se coupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyJeu 19 Déc 2019, 14:10

Bonjour,
j'ai monté sur mon VTT un moteur pédalier, il y a déjà quelques temps en remplacement de mon moteur roue et maintenant depuis 2 ou 3 randonnées, l'alimentation se coupe brutalement si je demande un effort supplémentaire à mon assistance. L'ensemble redémarre ensuite normalement mais au niveau précédent. Est-il possible qu'une ou plusieurs cellules commencent a être défectueuses et que le bms coupe l'alimentation pour éviter la détérioration ? Pourtant après une charge complète la batterie (de 48V, 10A.) affiche une charge de 53V. La batterie a 4 ans d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyJeu 19 Déc 2019, 14:37

le froid et la resistance interne qui augmente avec l'age.
Revenir en haut Aller en bas
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyJeu 19 Déc 2019, 15:41

Le froid ici pour le moment ne doit pas entrer pas en ligne de compte. Ce serait la batterie qui serait trop vielle ? pourtant elle charge encore à 53V et je suis loin de la vider dans mes dernières ballades.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyVen 20 Déc 2019, 08:19

elle charge encore à 53V
Ce n'est pas un critère fiable d'état de santé. A la rigueur si une cellule se mettait en cours jus alors la tension finale baisserai, mais là tu t'en rendrais compte bien avant la charge complète.

Lorsque la résistance interne augmente, la tension chute plus vite lorsque la cellulle débite, donc le bms dit stop.




Revenir en haut Aller en bas
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyVen 20 Déc 2019, 09:20

Merci pour les réponses.
J'espère qu'elle va tenir encore un peu. Je vais envisager des ballades avec des retours en descente principalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyVen 20 Déc 2019, 10:47

J'ai la même chose sur l'une de mes batteries
Le phénomène apparait soit quand je demande plus de puissance, soit lorsque la tension atteint un certain niveau ce qui revient au même
En gros dans mon cas je ne peux plus utiliser cette batterie qu'entre 42 et 38V alors que je descendais parfois à 34

Je cherche quelqu'un qui ose mettre son nez la dedans
Revenir en haut Aller en bas
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyVen 20 Déc 2019, 15:59

Bonjour jpl;
"Je cherche quelqu'un qui ose mettre son nez la dedans" ce ne sera certainement pas moi !!!
Sur un autre forum, il apparait que c'est bien une ou plpusieurs cellules qui sont faibles et le bms de la batterie coupe l'alimentation pour protection des autres cellules. Il existe des entreprises qui reconditionnent les batteries en remplaçant les cellules (voir une recherche sur le net). Mais pour 200 € je pourrais avoir une batterie neuve de 48V et 13A . Je ne pense pas que le reconditionnement vaille le coup.
Bonnes balades.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyVen 20 Déc 2019, 16:17

jpl83 a écrit:

Je cherche quelqu'un qui ose mettre son nez la dedans

Ton presque voisin Declic eco peut-être? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyVen 20 Déc 2019, 17:15

La résistance interne ayant augmenté, elle ne permet plus de tirer l'intensité initiale.
Progressivement le seuil de décharge critique augmente rendant la batterie de moins en moins exploitable.
Cela affecte toutes les cellules ou quelques unes mais avec 4 ans au compteur et des cellules "classique", il faut s'y attendre.
Qu'elle ont été les conditions de stockage?
Niveau de charge?
Température moyenne?
Nombre de cycles?
Revenir en haut Aller en bas
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyVen 20 Déc 2019, 18:15

Ce sont des cellules Samsung et la batterie est en fait plus près de 5 ans que de 4. Je la recharge après chaque utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptySam 21 Déc 2019, 14:45

Je ne connais pas la marque de mes cellules, mais la batterie défaillante est la plus récente, un peu plus de 3 ans, alors que la première, plus de 5 ans, marche nickel ; quelques mauvais n° dans certaines cellules sans doute

Les 2 batteries sont utilisées de façon optimale, enfin étaient, pas pour les ménager mais parce que ça correspond à mon utilisation : décharge généralement inférieure à la moitié de la capacité, très rares gros appels de courant, température normale à part quelques coups de soleil …

J'appellerai sans doute une petite boite de Nice qui m'avait fait une bonne installation

http://www.kitveloelectric.com/

mais il faut bien avouer que le prix du neuf n'incite pas à racler les fonds de cellules … et depuis le temps que j'ai envie de comparer avec du 48 V … Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyDim 22 Déc 2019, 10:51

j'ai ce phénomène avec des batteries toutes neuves : elles se mettent en sécurité. J'ai suivi les stats du cycle analyste pour trouver une valeur et maintenant il y a une limite a 18A, elles ne déclenchent plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyDim 22 Déc 2019, 10:52

jmr a écrit:
Bonjour jpl;
Mais pour 200 € je pourrais avoir une batterie neuve de 48V et 13A . Je ne pense pas que le reconditionnement vaille le coup.
Bonnes balades.
C'est pas cher ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyDim 22 Déc 2019, 12:08

Velosteph a écrit:
j'ai ce phénomène avec des batteries toutes neuves : elles se mettent en sécurité. J'ai suivi les stats du cycle analyste pour trouver une valeur et maintenant il y a une limite a 18A, elles ne déclenchent plus

18 A !!! Tu ne pédales plus Steph ??? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyDim 22 Déc 2019, 12:23

jpl83 a écrit:
Velosteph a écrit:
j'ai ce phénomène avec des batteries toutes neuves : elles se mettent en sécurité. J'ai suivi les stats du cycle analyste pour trouver une valeur et maintenant il y a une limite a 18A, elles ne déclenchent plus

18 A !!! Tu ne pédales plus Steph ??? Laughing Laughing
ca arrive, le 0-30km/h en 18m, c'est cool Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyDim 22 Déc 2019, 12:38

Je me doutais que ça ne venait pas des cols belges Laughing

Si tu aimes ça, il vaut effectivement mieux que tu ne passes pas au moteur pédalier ni même au moteur réducté ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyDim 22 Déc 2019, 12:48

tu me connais, pas plus vite qu'a fond Smile
Ceci dit, meme avec toute cette énergie, je monte pas les cols bruxellois si vite que ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyDim 22 Déc 2019, 16:47

Velosteph a écrit:
jmr a écrit:
Bonjour jpl;
Mais pour 200 € je pourrais avoir une batterie neuve de 48V et 13A . Je ne pense pas que le reconditionnement vaille le coup.
Bonnes balades.
C'est pas cher ca Smile

En effet c'est pas cher, près de trois fois moins que chez un fournisseur français. Résultat d'une rapide recherche sur le net. Je me doute que ça doit être des cellules "chinoises", pas du samsung ou du panasonic. J'avais déjà payé la mienne plus de 500€ et je constate que, malgré une demande croissante et certainement une évolution de la production, les batteries de qualité sont toujours ou même plus cher. Alors pourquoi pas une "chinoise", car finalement ce n'est que pour un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyDim 22 Déc 2019, 18:44

Y a mieux, 159 €

https://fr.aliexpress.com/item/4000121767870.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.566d3a7eUkcM7Q&algo_pvid=94ffaadc-b47a-4d53-a9da-f4df860ff76b&algo_expid=94ffaadc-b47a-4d53-a9da-f4df860ff76b-2&btsid=9b61099b-e346-4fac-8e35-b750f2e664d6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_55
Revenir en haut Aller en bas
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe EmptyLun 23 Déc 2019, 08:59

Salut,
224 € avec des cellules LG. LG ce n'est pas chinois c'est sud coréen comme samsung. C'est déjà, on peut supposer, un gage de qualité et c'est une vrai marque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation qui se coupe Empty
MessageSujet: Re: alimentation qui se coupe   alimentation qui se coupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation qui se coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation, etc.
» Alimentation et VM
» alimentation électrique
» Le gluten dans l'alimentation
» alimentation externe de ses équipements USB par du 3.7V:possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: