Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 vélo droit contre vélomobile le grand test

Aller en bas 
+22
Mr DUSS
Bentho
romdu
teff
LXW
Sparv
bison couché
XTophe
daweed
zapols
romu
Pixel-Man
sleibt
VJM
Velosteph
Papy volant
Magnum
hbourj
Jean-Lou
Micke
yoclode
pégaze
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 14:59

Un jour peut être les VM seront produit en grande série mais j'en doute.
Pour ce qui est de la demande, il ne me semble pas que ce soit le point le plus limitant.
Pour le moment il y a plus de demande que d'offre en terme de VM.
Il n'y a qu'a voir les carnet de commande des principaux fabricant qui sont tous plein et les délais d'attente de presque un an.
Sans compter le fait que si les délais d'attente était plus court il y aurait peut-être encore quelques commandes en plus.

Mais une chose est sûr c'est que quoi qu'on fasse un VM même en grande série coûteras toujours plus cher que VD fait en grande série.
Et aussi qu'un vélocargo.
Le VM est intrinsèquement plus complexe et plus difficile à produire.
Même en grande série je doute que le prix pour quelque chose de convenable puisse tomber sous les 4000 € sans assistance électrique et 5000 € avec assistance.
Ou alors on se dirige vers un trike avec un habillage pas cher sur un chassis.
Mais ça comme j'ai dit ce n'est pas pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 17:11

Henri GEIST a écrit:
Oui enfin le VM assisté à 4000 € ce n'est pas pour demain non plus.
Pour ce pris là le mieux que tu puisse avoir c'est un vélocargo assisté avec protection contre la pluie.

C'est pas pour demain mais plutôt pour hier…

Si tu as 10 jours de bricolage de libre, tu pouvais acheter un A4 en kit, et une assistance…
Mon VM m'a couté moins de 4000€, avec assistance, panneau solaire, chargeur, + équipements comme les éclairages additionnels et les clignos.
malheureusement sans repreneur… le A4 n'est plus produit pour l'instant.

Après, ce n'est pas le VM le plus performant du monde, mais il a une grosse capacité de chargement et est robuste.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 17:25

Je sais bien mais même valoriser au smic si tu ajoute tes heures de travail tu y est à 5000 €.
Et probablement plus.
Il faut comparer des choses comparable.
C'est à dire le coût d'une machine prête à rouler avec une autre machine prête à rouler.
La mains d’œuvre c'est ce qui coûte au final.
Si non on peut aussi dire gratuit pour celui qui auto construit tout avec des pièce de récup.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 17:30

Pour ma part, je pense qu’il y a un point qu’on néglige un peu quand on aborde le sujet de la démocratisation du VM, c’est celui de l’effort à fournir, fût-il minime avec une AE. Il est à mon avis une contrainte rhédibitoire pour beaucoup de gens.

D’autre part, à l’usage, je pense que l’éxiguïté de nos machines, le problème de visibilité par temps de grosses pluies, et celui de la buée par temps froid peuvent faire regretter un achat pas suffisamment réfléchi.

Ceux qui ont franchi le pas sur ce forum sont soit des écologistes convaincus, soit des sportifs (cyclistes) fascinés par l’engin, soit les deux, d’après ce que j’ai pu lire.

Finalement, je me demande si l’AMI que citroën vient de sortir n’est pas le véhicule idéal pour ceux qui voudraient se passer de voiture et rouler plus « propre », sans avoir les inconvénients du vélomobile. Je suis curieux de voir son éventuel succès. D’après ce que j’ai vu à son sujet, c’est le retour à un véhicule très basique, mais qui permet tout de même de se déplacer dans un temps raisonnable sur des petits trajets impossibles à faire en transports en commun. Qui plus est à un tarif raisonnable.

Finalement, il faudrait arriver à jauger quelles concessions sur leur confort habituel sont prêts à faire les futurs usagers. Et à mon sens, le vélomobile en demande trop pour la majorité des gens, malgré le capital sympathie qu’il remporte. Et en plus, il est en effet encore trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 18:07

L'ami à bien des avantages par rapport à nos VM mais aussi des inconvénients.
Mais je ne doute pas qu'il y aura plus d'utilisateurs d'Ami ou autre véhicule du même type que de VM ces prochaines années.
D'autant plus que son prix est comparable a celui du VM sans avoir l'image "Vélo".

Aventages:
- Meilleur marquetting
- Nombreux points de ventes
- Possibilité de location
- Objet qui sera plus rapidement "familier" pour le publique
- Pas besoin de pédaler
- Pas déboussolant par rapport au concepts "voiture"
- Pas besoin de pédaler
- Bi place (super important pour les ventes)
- Volume de chargement plus important
- Visibilité
- Probablement moins risqué à garer en ville sans surveillance.
- Facilité de trouver un concessionnaire pour l'entretien et les réparation près de chez soi.

Inconvénient:
- Imatriculation carte grise
- Assurance.
- Interdit sur piste cyclable.
- Seulement 70 km d'autonomie et pas moyen de pédaler quant on est à sec.
- Le chauffeur à froid en hiver.
- La batterie à froid en hiver et l'autonomie va fortement s'en ressentir. (20 km de pendulaire aller et retour en hiver c'est facile en VM en Ami c'est probablement impossible.)
- Si on met le chauffage l'autonomie s'en ressentira encor plus faut vraiment pas vouloir aller loin.
- Ne brûle pas les graisses du chauffeur.
- Prend plus de place dans le garage.
- Probablement moins facile a entretenir et réparer sois-même.
- Coût d'entretien.
- Plus difficile à pousser en cas de panne. (Réparer en bord de route j'en parle même pas)
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 18:24

D’accord avec tous ces points, mais dans les inconvénients de l’AMI par rapport au VM, il faut bien avoir conscience que le futur utilisateur de l’un ou l’autre sera statistiquement plutôt quelqu’un qui roulait en voiture. Donc l’assurance, la carte grise, ce n’est pas un problème.

Et dans les faits, même si le VM est utilisable sur les pistes cyclables, il y en a beaucoup qui sont impraticables car pas conçues pour qu’ils puissent y circuler, ou qu’on ne prend pas pour éviter d’innombrables cédez-le-passage et les relances qui vont avec, que n’a pas la route en parallèle.

Ensuite, « ne brûle pas les graisses du chauffeur », je ne suis pas certain que ce soit un argument qui pèse beaucoup dans la balance Wink au moment de l’achat. Et pour beaucoup d’inconvénients que tu cites, certains deviennent des avantages comparé à la voiture. (rustique et électrique = moins de pièces d’usure, donc moins cher à l’entretien, assurance moins chère, plus facile à pousser en cas de panne vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 4048 , prend moins de place dans le garage...)

La dérive du coup, ce serait 2 AMI pour remplacer une seule voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 18:25

Bon, je me rends compte qu’avec mon intervention, on dérive un peu du sujet, qui est de comparer le VM au VD... Admin pas taper...
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 18:27

Ce qui me gène avec l'AMI c'est que c'est une voiture...
Mais OK avec vous sur le comparatif d'un point de vue usage.

Ce qui me gène le plus avec cette voiture c'est que leur cible c'est les jeunes citadins qui n'ont pas encore le permis... (14-18ans).
Et le problème est bien là !
Quand on habite en ville, on a pas besoin de voiture pour se déplacer (sauf cas de handicap ou difficulté respiratoire).
Je trouve ça dommage d'encore penser que la voiture peu etre propre et "zero emission" (ecrit sur leur site internet).
C'est bien pour remplacer une autre voiture (car elle est plus legere, il y a moins de piece,...) MAis surtout pas pour remplacer un VD ou un VM...
Bref, c'est mon avis, ça ne regarde que moi Very Happy


@Guiom78
OK il y a surement des inconvénients au VM (je n'ai encore jamais essayé).
Et c'est sûr que ça ne convient pas à tout le monde (comme le vélo d'ailleurs).
MAis je pense qu'il faut pouvoir essayer pour juger et que chacun se fasse son opinion Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 18:43

Guiom78 a écrit:
Bon, je me rends compte qu’avec mon intervention, on dérive un peu du sujet, qui est de comparer le VM au VD... Admin pas taper...


Tu l'as dit bouffi! vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 4048

Ici aussi on prend l'AMI comme contre exemple, mais on en fait des tonnes! (Ce qui est paradoxal pour un véhicule léger Laughing )

L'AMI étant une voiture sans permis, elle n'est pas un VM ni un VD...

Et ici c'est de VM et de VD qu'on cause, qu'on se le dise vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Megaphon

Didier33 modo qui cause vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 23:45

Bentho a écrit:
@Guiom78
OK il y a surement des inconvénients au VM (je n'ai encore jamais essayé).
Et c'est sûr que ça ne convient pas à tout le monde (comme le vélo d'ailleurs).
MAis je pense qu'il faut pouvoir essayer pour juger et que chacun se fasse son opinion Smile

Malgré les inconvénients que j'ai cités, moi qui roule en VM depuis un peu plus de 2 ans je n'ai toujours pas remis le cul sur mon VD, et je ne regrette pas une seconde mon achat.

Pour revenir un peu au sujet de ce post, les principaux avantages que je trouve au VM par rapport au VD :

-La capacité de chargement
-La sensation de sécurité à bord (dépassements beaucoup plus "réglo" des voitures, stabilité avec 3 roues sur sol mouillé, les équipements de sécurité type rétro, feux, clignotants, klaxon, déjà intégrés au VM)
-La moindre sensibilité au vent de face, ce qui permet de ne pas faire du sur-place en s'épuisant dans ces conditions
-La position beaucoup plus reposante, surtout pour les fesses !
-La possibilité de rouler sous la pluie (tant qu'elle n'est pas battante), et en hiver sans se cailler
-Le capital sympathie (là c'est plus anecdotique, et ça pourrait être considéré comme un inconvénient, car ça attire les curieux qui n'hésitent pas à essayer de l'ouvrir, sans compter les automobilistes qui prennent des risques pour nous regarder ou même nous prendre en photo)

Et bien sûr, les inconvénients dejà cités :

-Buée à l'arrêt
-Manque d'aération en été
-Gabarit pas adapté à toutes les pistes cyclables
-Poids qui ne favorise pas les parcours avec beaucoup de relances et/ou de montées
-Entretien plus compliqué, même sur le WAW avec nez et arrière démontables
-Prix...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptySam 05 Sep 2020, 09:18

Je ne sais pas si ça a vraiment du sens de comparer des engins aussi différents... scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 EmptySam 05 Sep 2020, 10:30

Exact ! D'autant que je n'ai rien pu faire en ralentissant en pleine côte avant le rond-point (comme d'hab le clown d'en face ne met pas son clignotant et on ne sait pas où il va !! Rolling Eyes) face au VTC ou vélo de ville et je ne crois pas avoir vu de moteur roue. vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Triste6

Bentho a écrit:
Quand on habite en ville, on a pas besoin de voiture pour se déplacer (sauf cas de handicap ou difficulté respiratoire).

+ 1 !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vélo droit contre vélomobile le grand test   vélo droit contre vélomobile le grand test - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vélo droit contre vélomobile le grand test
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le VD est-il contre le VC ?
» Vélo droit contre M5 Shockproof 451
» Vélomobile contre vélo de route: Manon défie une course
» bravo les gars super ce velo !!! Trocadéro fixie [Vélo droit articulé]
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: