Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale

Aller en bas 
+7
Armandos
discoveur700
Daniel à Digne
BikeToTheFuture
mtauss
Ness
freddd
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:07

Petit détail de vocabulaire, ce que nous montrent les photos est une trace d'abrasion, mais l'axe n'est pas 'fissuré' il n'y a donc pas (à mon avis) de risque de rupture.
usure à surveiller malgré tout...
Alors, Armand, à quand une visite en 700 dans le 04???
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 08:33

Je n'ai jamais entendu qu'un axe ait répondu sur un Catrike. Quel est ce catastrophisme soudain ? Comme dit, il ne s'agit pas d'une fissure mais d'une abrasion. 0,01 mm ? Ce n'est pas demain la veille que cet axe va rompre ! J'ai contacté le designer du Catrike, Paolo Camasmie pour lui faire part de ta remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 08:59

Comment ça les axes ne répondent plus et si c'est les commandes ont fait comment Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 4048

Bien entendu Ness voulait sans doute écrire "rompu", moi aussi j'ai cette petit abrasion plus ou moins marquée sur l'un des 4 axes de mes deux cats.
Avec moins de jeu, moins d'usure, mais démontage plus difficile voir impossible si conditions dégradées.

Le tien a l'air un peu plus "attaqué" chez moi j'dirai plus que c'est le traitement de surface qui s'est gaiement
fait la malle et je pense que c'est valable sur tout les cat...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCatrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 09:32

A la place de fissure lire entaille...
Metallurgiquement.ceci n'est pas une crique de fatigue.
Le risque est minime si l'on surveille cette usure anormale mais n'est pas nul sur lelong terme.
L'axe est une piece importante au niveau securite.
Il y a un problème,minime ,mais existant.
Je ne remets pas en cause ma marque preferee de trike .c'est mon deuxieme!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 12:44

A court terme: retourner l'axe, à vérifier mais je ne crois pas que le roulement pose à cet endroit dans la roue.
A plus long terme: discussion à avoir sur les tolérances.
Mon Speed 2005 était plus serré, résultat dès 2007 j'ai eu les 2 axes soudés dans les porte-fusées, plus moyen de démonter la roue sans retirer l'étrier, c'est vexant.
Trop de jeu use l'anodisation, c'est peu élégant même si ce n'est pas dangereux, et un changement d'axes tous les.. 5 ans ? 20'000 km ? permet d'y remédier. Encore une fois, c'est peu élégant.
Le risque de rupture n'est pas à l'ordre du jour, mais une fois l'anodisation (dure) usée, l'alu (tendre) va s'user plus vite, et comble de bonheur, pourrait se souder galvaniquement au porte-fusée, comme sur mon 2005.
Donc, une couche de graisse au montage, et un coup d'oeil annuel sur l'anodisation ne feront pas de mal.

Si Catrike décide de resserrer la tolérance, le prochain fil dans 2 ans sera au sujet des axes soudés... Choix délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 21:28

j'ai suivi les conseils en retournant l'axe.
je vais verifier mes mesures
J'ai la flemme de démonter le pivot pour mesurer le porte fusée et valider mes mesures (le trike en salle de mesure ,c'est pas trop bien vu!)
je vais tenter de sortir un alesometre et vous donner plus de précisions a ce niveau.
Si mes valeurs (0.9mm de jeu) se confirment, je peux affirmer que l'on ne verra jamais l' axe se souder,graisse ou pas!
Dites au Boss que je ne fais pas payer l'expertise (53€ de l'heure ..)



Ce qui ne m’empêche pas de rouler avec bonheur!




Dernière édition par Armandos le Ven 04 Mai 2012, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:56

cavallo pazzo a écrit:

Donc, une couche de graisse au montage, et un coup d'oeil annuel sur l'anodisation ne feront pas de mal.
Si Catrike décide de resserrer la tolérance, le prochain fil dans 2 ans sera au sujet des axes soudés... Choix délicat.

C'est ce que j'ai toujours fait depuis que j'ai le tricycle, cela n'a pas empêcher l'usure mais comme dit par plusieurs intervenants, revendeurs ou pro du milieu, il n'y a pas de risque de casse. J'en ai aussi parlé avec Radisieschen à Freiburg chez qui j'aimerai commander mes roues moyeux Hope, il confirme la même chose. Je vais rouler et je vais re-vérifier dans quelques centaines de kms. Cela n'empêche pas que les désagréments sont biens présents et apparemment depuis longtemps.
Freddd
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptySam 05 Mai 2012, 08:52

Je n'ai pas le temps de traduire l'intégralité de la réponse du Boss de Catrike Paulo Camasmie (que j'ai contacté pour vous) mais il faut bien faire attention à serrer les serrages rapides, le manque de serrage peut expliquer en partie ces marques car l'axe ne travaille qu'assez modérément si les pièces sont en appuie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptySam 05 Mai 2012, 10:29

Là c'est un point à noter en effet: même avec des tolérances fines, en cas de serrage insuffisant il va y avoir des mouvements de l'axe, des charges alternées et au pire une rotation de l'axe. Très mauvais.
Un serrage rapide doit laisser la paume blanche lorsque l'on a fini de le serrer, par la force de l'appui dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptySam 05 Mai 2012, 10:55

Il est vrai que c'est une dame (charmante) qui possédait mon trike précédemment
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptySam 05 Mai 2012, 22:28

cavallo pazzo a écrit:

Un serrage rapide doit laisser la paume blanche lorsque l'on a fini de le serrer, par la force de l'appui dans la main.

j'adooore cette description du couple de serrage. J'utiliserai avec ta permission cette belle expression Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 13:20

Je la tiens d'un tout bon du domaine vélo, mais je ne sais plus lequel.
Peut-être Sheldon Brown en fait...
C'est facile et tellement juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 09:19

la réponse de Paulo Camasmie (Boss de Catrike):

I have never observed that in any of our axles but I think what is happening in his case is because the quick release was not tight enough. I know exactly what he is saying that because of the play between the axle and the spindle it would be loose enough and the axle would be submitted to shearing stress. I don't think that is a crack like he saying but simply a mark on the hard anodized surface. It is not great, but once the axle is assembled it will seat or stay on a fixed position and our axle being a 20mm has a high degree of safety. There is no perfect fit, a slip fit is nice a press fit would be even better but unable to be removable and that region of the shaft will always be exposed to shear stress. If he is not comfortable with his axle or spindle we can always help or send a new one. We could always inspect his axle.

Cela traduit semble-t-il un léger manque de serrage qu'il y a eu sur ce trike à un moment ou un autre. Ce que je soupçonnais. C'est un vélo d'occasion, je me souviens plus ?

Un courageux pour traduire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 08:13

Oui
Vendu par tes soins a une charmante dame de Villeneuve les maguelonnes le 27/10/2010 qui n'avait jamais démonté les axes.
Ma mesure donne 20,25 pour l'alesage.
Moins pire que je croyais...
Merci pour le message .
La suite par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:39

3000 kms plus tard..
les traces d'usures ont a peine bougé.
légèrement plus marqués mais rien d’inquiétant.
Il est vrai que j'assure un serrage manuel conséquent et que je les graisse legerement a chaque demontage

je ne voudrais pas participer a la création d'une légende urbaine où les axes cassent entrainant les pilotes de Catrike dans les abimes ...
Je tenais a le dire.


Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 07:18

merci pour ce suivi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 08:52

Pouvez vous me dire quel type de graisse vous utilisez ?
J'ai l'habitude du WD40 partout sur mon vtt mais là j'aimerai faire une petite révision du Catrike...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 11:16

Le WD40 est essentiellement un dégrippant à base d'huile très fine (haute fluidité) et de solvant.
Ce n'est pas un lubrifiant au delà d'un très court terme et encore, en condition protégée/abritée.
La lubrification de pièces statiques ou à faibles amplitudes/vitesses relatives se fait de préférence avec de la graisse bien visqueuse (épaisse). Surtout si l'on n'attache pas d'importance à la résistance au mouvement. Et d'autant plus que l'on souhaite avoir une propriété anti-corrosion.
Au sujet de graisse anti-corrosion, il existe des graisses dites "marines" qui résistent particulièrement bien aux agressions aqueuses salines... Celles-ci sont particulièrement utilisées dans le milieu du nautisme.
Nota: bien enlever les bourelets de graises qui apparaissent après remontage. La graisse doit être dans le mécanisme, pas à l'extéreieur. En effet, ce bourelet apparents vas agglutiner toutes les saloperies et s'étendre par diffusion de surface. Ca ne sert à rien et ça finira par devenir moche, sâle et aussi très salissant au moindre effleurement.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 17:46

Antec51 a écrit:
Pouvez vous me dire quel type de graisse vous utilisez ?
J'ai l'habitude du WD40 partout sur mon vtt mais là j'aimerai faire une petite révision du Catrike...

Merci

n'importe quelle graisse propre


Il faut simplement éviter que l'alu des axes se soudent aux alésages en acier des roulements .
je pense que les mecanos doivent maudire certains d'entre nous quand tout est bloqué..

Pour moi c'est tous les 2 mois suivant l'utilisation ou a chaque démontage des roues
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Nouveau / nouvelle
Nestor


Messages : 7
Localisation : Fricktal (CH)
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 23/03/2011

Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2014, 22:15

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster mon problème, mais comme il s'agit aussi d'un poblème d'axe ...

Sur mon Catrike Expedition, j'ai remarqué du jeu latéral sur la roue avant droite environ 1/2 mm. J'ai d'abord cru le le serrage rapide n'était pas assez serré, mais même en serrant au maximum, le jeu restait.

J'ai donc démonté l'axe complètement et j'ai constaté que le capuchon noir qui protège le roulement intérieur était un peu déformé.

https://www.flickr.com/photos/124167365@N04/14087927092/

Sur la 2ème image, on voit la pièce depuis le dessus. On voit trois petites marques où la couleur noire est partie. A ces endroits, il y des petites bosses comme sur la 1ère image.
https://www.flickr.com/photos/124167365@N04/14091501054/


Avec un gros tournevis plat, j'ai aplati ces bosses et remonté le tout. Il n'y a plus de jeu maintenant.

Je me demande de quoi cela peut venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale   Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]
» catrike speed: dérailleur avant
» Premiers tours de roue en Catrike Speed
» Usure anormale d'un pneu
» Tours de roues en Catrike 700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: