Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 conception et réalisation d'un vm inclinable

Aller en bas 
+14
jagut
Magnum
marcus
amidesign
Tigouille
arafolie
Carbon arrow
bison couché
laf_ange
knight
Yoplait
cekamis 77
Pomme d'Happy
joss76
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyLun 23 Jan 2012, 15:51

après en avoir parlé sur le sujet de mon trike inclinable et à divers autres endroits je me décide à faire un sujet dédié,

pour commencer le cahier des charge est simples :

une aérodynamique optimisée ,
-3 roues ,
-inclinable,
-propulsion
-amortis
-le plus léger possible ( si possible, inférieur à 25kg en ordre de marche sinon points du dessous )
(-électrifiable )


un profil centrale très proche de ce qui à été fait par greg avec ce proto

conception et réalisation d'un vm inclinable Vc_car10

plus une roue de chaque coté de l'avant permettant de pouvoir s'incliner à au moins 20° de chaque coté , les roues avant étant rendu le plus aérodynamique possible et couverte , le carénage de la roue servant aussi de "fusée" , car les rotules seront fixée une en haut , et les 2 autres en bas à l'avant et a l'arrière de la roue sur le carénage le tout relié au au carénage centrale via des tubes alu aérodynamique ( forme de goutte d'eau ) histoire de diminuer au maximum la traînée

largeur totale d'1 mètre, largeur de la partie centrale 55cm , entre 2m70 et 3m de long et environ 1m20 de haut ( dimensions approximative )

porte d'entrée unilatérale , possibilité de rouler avec ou sans bulle

roues avant en 451 , freinage indépendant par disque , roue arrière 26" frein à patins ,

j'ai déjà le principe de la direction , inclinaison et amortissement

pour ce qui est de la structure , élément principal , un tube carbone du pédalier à la fixation du bras arrière ( carbone lui aussi )

suspensions pneumatiques 100mm (x3)

Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité




conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyLun 23 Jan 2012, 19:20

Sacré programme !

Puisque apparemment tu recherches l'aéro, il sera donc destiné à la performance ?

Les 3 suspensions, indispensables à une bonne tenue de route, ne vont pas t'aider dans ton objectif de poids...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyLun 23 Jan 2012, 20:40

Je confirme, sacré programme...

Pourquoi une entrée d'air latérale ?

si tu cherches l'aéro prends exemple sur le P51 mustang, l'entrée d'air se situe au point de recompression... (ou bien la mettre au point d'arrêt).
Ne me demande pas de quantifier le gain, mais tant qu'à faire aéro, autant garder les quelques astuces qui vont bien...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyLun 23 Jan 2012, 20:52

Il parle d'une porte d'entrée unilatérale pour le pilote...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyLun 23 Jan 2012, 21:36

merci pour les commentaires il seront tous bénéfiques , en effet le but est de faire ( au moins ) aussi bien que ce qui existe au niveau performance mais je pence fortement que cela est possible

pearly spencer : les suspension ne devrais pas me "coûter" trop de poids grâce en partie à ces petits amortos de 150Gr qui , pour l'avant s'intégrerons dans le système d'inclinaison et à l'arrière ne prendra pas de place Very Happy je ne pence pas de toute façon avoir des débattements de plus de 80mm mais cela suffira largement à une bonne tenue de route

pour le carénage centrale j'imagine de mieux en mieux la conception , une partie inférieure solidaire du cadre et une partie supérieure amovible d'une pièce , c'est la solution la plus appliquée dans les vélos de record donc cela doit être éprouvé , cela permet d'avoir une portion de coque porteuse , le reste sera surement en Dépron 6mm marouflé intérieur extérieur au carbone ce qui permet de faire un sandwich très léger et résistant à la fois , le tout sera mis en forme autour d'un master seul les extrémités et l'arrière de la tête , trop anguleux seront découpé dans du polystyrène expansé puis marouflé au carbon

josselin
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyLun 23 Jan 2012, 22:40

Pour un amortissement faible amplitude mais aussi faible encombrement et poid, tu à les moyeux PANTOUR :

conception et réalisation d'un vm inclinable Hub-anim1

je n'ai pas d'idée du prix, mais il doit y avoir au moins trois chiffres ...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 08:01

je connaissais ces moyeux mais je n'ai plus idée du prix , je creuse le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 09:18

Ces moyeux sont une vrai catastrophe au niveau des fixation de freins..... les patins passent sous la jante


Dernière édition par Yoplait le Mar 24 Jan 2012, 09:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 09:22

cela dois donc passer en disques Very Happy et vu le prix cela me coûte moins cher que 2 amortos + 2 moyeux et me simplifie grandement le système d'inclinaison , diminution du poid ect ... je cherche je cherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 09:24

Pour des freins à disques, la pince de freins doit être au niveau de l'axe de roue (devant ou derrière) et c'est pas sur que cela fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 09:30

d'après,les image du site , le disque n'est pas fixée sur la partie suspendue mais à coté de l'axe donc pas de problèmes voir ici
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 10:51

Beau projet, ça me fait un peu penser à ça:
https://picasaweb.google.com/113500897123924876530/Kurvenleger#5277545472567652498

Je n'ai malheureusement jamais trouvé beaucoup d'info sur le véhicule de la photo.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 11:09

en effet cela est bien semblable sauf qu'il garde des pivots au niveau des roues ( qui ne semble pas avoir l'axe dirigé vers le point de contact au sol du pneu) et amortisseurs externes pas génial pour l'aéro dommage de ne pas en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 17:44

joss76 a écrit:
d'après,les image du site , le disque n'est pas fixée sur la partie suspendue mais à coté de l'axe donc pas de problèmes voir ici
Dommage que les photos soit petites et que la moitié du site ne fonctionne pas.
Pour ce que j'en ai vu, les disques semblent fixé sur la partie suspendu, donc ils bougent par rapport au cadre.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 17:51

après recherche ces moyeux sont très dur à avoir, plus aucun importateur ne l'a laissé sur son catalogue à cause des problèmes d'approvisionnement , de plus il y a une consommation importante d'élastomère ( remplacement tout les 1000 à 2500km) ce que je trouve très faible comparé à une suspension pneumatique qui pourra faire plus de 10000km sans aucun entretien je laisse donc tombé cette voie
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité




conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 18:48

En plus, est-ce que ces moyeux supporteraient le montage en porte à faux des roues avant ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 18:54

Il faut le penser car il y a un modèle (triklite) à montage latéral avec disques. Je crois que le prix est dans les 150 dollars.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 20:21

en effet il y a un montage en porte à faux mais ce ne sera pas le cas sur ce modèle , le carénage de roue servant de "fusée" je peux mettre une roue standard
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité




conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMar 24 Jan 2012, 23:28

Oui !

J'avais oublié ce détail...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMer 25 Jan 2012, 08:46

voila pour la solution de suspension/inclinaison/direction

conception et réalisation d'un vm inclinable Direct10

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMer 25 Jan 2012, 10:39

Les projets de streamliner sont rares et méritent donc d'être suivis avec intéret Shocked

Les roues étant extérieures , personnellement ,je les mettrais à l'arrière ,cela ne dégraderait pas plus l'aero et aurait de multiples avantages ..
-contruction grandement simplifiée ( plus de bras , triangulations , rotules etc .... )
-gain de poids énorme -
-traction avant directe ou indirecte à chaine courte
- presque toutes les pièces d'origine " vélo" et donc moins chères
-Essieu arrière rigide ( leger) mobile ( pas pendulaire mais équilibre similaire à celui d'un 2 roues ), peut se passer de suspension surtout sur un engin à prétentions sportive .

Ce ne sont que des pensées "perso" , je projette un peu l'engin que j'ai en tête depuis que le virus " vélomobile " m'a contaminé

Bon travail ... conception et réalisation d'un vm inclinable 782111
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMer 25 Jan 2012, 13:11

mon cahier des charge implique la possibilité l'électrifier le vm , pour cela j'ai déjà la motorisation et je compte la laisser en 26"
je me vois donc mal avoir un moteur de 8kg, 140mm de large avec un pneus épais ( obligatoire pour ne pas casser de rayons lors du passage dans un trous car le moteur dans le moyeu ne profite pas de la suspension ) le tout placé entre les jambes , je suis bien conscient que cette solution aurait été plus simple , d'autre part un autre point me chagrine c'est de devoir me passer de suspension arrière les route par chez moi n'étant pas toujours en bon état et les nid de poules envisageable, mais j'ai prévus un essais de waw (chez Joël V) ce week end pour savoir dans quel sens aller ( ou repartir avec un waw si cela me conviens bien ^^ ) le fait étant que pour le moment je ne connais pas les capacités des vm vendu ( et j'ai toujours peur de me retourner dans un virage d'ou la possibilité d'incliner ) pour le moment j'affine la silhouette du vm et je suis quasiment arrivé à la forme finale ( dommage pour vous ne gérant pas du tout la 3d ce ne sera que du dessin paint et à la main ... ) ce serais donc la forme générale du Varna Tempest conception et réalisation d'un vm inclinable Stundenweltrekord_Varna_Tempest ( pour son efficacité prouvée ) mais avec des proportions agrandies d'environ 1.2 ( de quoi avoir 55cm de largeur au niveau des hanches et des épaules )

je construis ce vm pour en avoir un usage régulier et pas comme un engin de record mais je m'inspire de ce qui se fait de mieux histoire ne ne pas être dans le faux, des petites touche pratique en plus ( porte latérale, largeur , ergonomie , ect )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMer 25 Jan 2012, 16:05

Comptes-tu profiter de la possibilité donnée par la direction par inclinaison de faire une garde au sol plus haute que sur un vm normal?
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMer 25 Jan 2012, 16:23

il y à mieux que cela Very Happy les amortisseurs pneumatique permettent de régler la garde au sol ce qui permettra ( pour une occasion particulière comme une journée piste ) de diminuer la pression pour rabaisser le vm , génial non Question

après en effet le centre de gravité suivant l'inclinaison du vm cela permet d'avoir un cg plus haut mais je ne compte pas dépassé 10cm de garde au sol entre les roues avant car j'aimerais garder les barres reliant les roues au cadre, horizontale et qu'elle ne doivent pas se trouver dans le vide sous le carénage tout en étant placé au plus bas dur le carénage de roue ( tout cela est compliqué ... ) mais bien sur cette hauteur restera ajustable au début
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité




conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable EmptyMer 25 Jan 2012, 19:22

joss76 a écrit:
...les amortisseurs pneumatique permettent de régler la garde au sol ce qui permettra ( pour une occasion particulière comme une journée piste ) de diminuer la pression pour rabaisser le vm...

Certes, si tu les dégonfles la garde au sol sera abaissée, mais tu perdras en fermeté aussi, alors que pour la piste j'aurais tendance à durcir la suspension, non ?
Et je ne vois pas immédiatement en quoi abaisser la garde au sol sur piste soit utile scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conception et réalisation d'un vm inclinable Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation d'un vm inclinable   conception et réalisation d'un vm inclinable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conception et réalisation d'un vm inclinable
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau trike sortant de l’atelier
» Réalisation d'un trike en bois
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Atelier couture : sacoches diverses
» Velomobile premier croquis et dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: