Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?

Aller en bas 
+9
Ness
Zwoofff
M
hbourj
Micke
Calcoran
Zythum
Berniche
discoveur700
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyLun 05 Mar 2012, 22:47

jpl75 a écrit:
la suspension est un ENORME facteur de sécurité et de tranquillité ; sans elle il faut faire très attention à tous les décollages-allégements de la roue AR qui peuvent faire partir en tête à queue

La suspension c'est un gain de confort, un agrément et même un sacré agrément ok, dire qu'on risque de faire un 180° sans c'est pas du vécu, où alors qui quand comment où?

Pour le reste je suis totalement le propos d'Armand, Cat veut coller au marché alors c'est comme annoncer à des fanas de Harleys la sortie d'un modèle sans chrome, forcément ça fait au mini réagir Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSuspension arrière des trikes, élément de sécurité? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyLun 05 Mar 2012, 23:04

discoveur700 a écrit:
jpl75 a écrit:
la suspension est un ENORME facteur de sécurité et de tranquillité ; sans elle il faut faire très attention à tous les décollages-allégements de la roue AR qui peuvent faire partir en tête à queue

La suspension c'est un gain de confort, un agrément et même un sacré agrément ok, dire qu'on risque de faire un 180° sans c'est pas du vécu, où alors qui quand comment où?

Pour le reste je suis totalement le propos d'Armand, Cat veut coller au marché alors c'est comme annoncer à des fanas de Harleys la sortie d'un modèle sans chrome, forcément ça fait au mini réagir Wink
La suspension AV c'est un gain de confort
L'AR, bof, si tu vois que tu vas passer ds un trou ou que ça va secouer, tu te redresses un peu et c'est supportable, même par un vieux Very Happy

180 °, c'est pas la seule figure déclenchable intempestivement parce qu'on perd de l'adhérence de l'AR et qu'on la retrouve alors que les roues AV ne sont pas comme il faut (droites, contre braquage, ... ça dépend) ; une bonne déviation ou une embardée peut être catastrophique s'il vient quelqu'un en face ...
Il y a déjà eu un accident de ce genre racconté sur le forum
Ds mon cas, c'est vrai que le zoomer est court, un peu comme un pocket pour rester catrike, ce qui accentue ce pb

Pour les histoires de "modèle standard" comme déjà dit maintes fois, pourquoi tant de marques de VD de course (qui vivent assez longtemps) ?
Je préfére cet exemple à celui des harleys dont je ne suis pas fan et qui permettent de se "distinguer" (de frimer) sans remettre en cause les fondamentaux : suspensions, freins ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyLun 05 Mar 2012, 23:07

"...faire un 180° sans c'est pas du vécu, où alors qui quand comment où?"

B’in là! >>> https://www.youtube.com/embed/cl-tkSdc70Q
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 10:06

Berniche a écrit:
"...faire un 180° sans c'est pas du vécu, où alors qui quand comment où?"

B’in là! >>> https://www.youtube.com/embed/cl-tkSdc70Q


N'importe jarretelle comme dirait l'autre Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Carton2

Rappel, faire un 180 c'est passer la roue arrière devant. Sur les images on voit clairement que le cul du trike part car
- La pilote ne se rend pas compte que ça tourne et prend trop de vitesse pour amorcer le virage.
- C'est un terrain gravilloneux, rien de tel pour déraper.
- On ne le voit pas mais le trike est sans doute équipé d'un pneu sans grip et de surcroit si il est bien gonflé, cela n'arrange rien.Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? 1_bmp10

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? 2_bmp10

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? 3_bmp10

Dire que c'est un 180° est faux et suspension ou pas suspension, elle partait inévitablement au tas...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSuspension arrière des trikes, élément de sécurité? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 11:59

Je ne partage pas complètement ton avis.

Juste avant le virage, le trike passe une rigole assez profonde qui manifestement le déstabilise ou au moins déstabilise la cycliste (après le passage de la rigole le trike serre à sa gauche donc vers l'extérieur de la courbe alors qu'il aurait du déjà plonger vers la corde), s'ensuit alors l'enchainement qui conduit dans l'impasse : surbraquage pour virer coute que coute avec probablement simultanément un coup de patin réflexe et funeste.

Sur un tadpole l'arrière n'étant pas freiné, les conditions d'adhérence étant ici précaires, la roue arrière décroche et soit c'est le 180 °, soit la bascule (vu que le bas coté dispose d'un mini mur, je serais tenté de dire que la roue arrière l'a heurté entrainant la bascule)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 12:06

Par rapport au retournement, j'ai du mal à voir le rapport avec le Road (ou la discussion tendant à indiquer qu'une roue arrière suspendue décrochera moins):
- ce n'est pas un Road dans la video
- dans les commentaire il est dit que c'est un trike suspendu il me semble
- le trike semble assez haut
- il est dit dans la video qu'il y a du poids sur le porte bagage


Non que je veuille dire qu'une suspension arrière n'améliore pas la tenue de route, hein, mais en tout cas là la video n'est pas probante du tout Wink .
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 12:43

L'apparté provient de là

jpl75 a écrit:
la suspension est un ENORME facteur de sécurité et de tranquillité ; sans elle il faut faire très attention à tous les décollages-allégements de la roue AR qui peuvent faire partir en tête à queue

et Berniche de vouloir démontrer que c'est ce que l'on constate sur cette vidéo, ce qui est faux le trike se renverse et ne fait nullement un tête à queue.

Donc pour en revenir au sujet initial, suspendre le Road le rend sans nul doute plus confortable, mais pas plus "sécurisé".

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSuspension arrière des trikes, élément de sécurité? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 13:08

Je classe personnellement le problème du 180° au même rang que celui de la garde au sol... On s'imagine plein de chose mais en réalité ça n'arrive jamais. J'ai jamais été tendre avec le Road et jamais pas même sur la neige ou la glace, la roue arrière n'a fait mine de vouloir passer devant. Même sur les dos d'âne pris à fond les ballons, le trike reste en ligne. En revanche depuis que je roule en Quest, si j'apprécie le confort que procure la suspension arrière sur le vélomobile, je trouve le rebond après un dos d'âne pas franchement sécurisant... Bref, la suspension arrière on aime ou on aime pas en fonction de sa pratique mais je m'avancerais pas à généraliser un comportement plutôt qu'un autre sur sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 14:52

Micke a écrit:
. Même sur les dos d'âne pris à fond les ballons, le trike reste en ligne. .

Oui, et plus on va vite, plus l'inertie nous garde en ligne

Il faut un petit facteur déclenchant : perte l'adhérence alors qu'on est en "oblique"
Avec un bon amortisseur (c'est pour Calcoran et les caoutchoucs de son Ice Laughing ) la roue reste plaquée au sol quelles que soient les bosses
Je ne connais pas un seul VTT de descente sans supension (mais on peut s'en passer certes)
Pour les bagnoles, c'est l'un des pts du contôle technique où ils sont devenus le plus sévères (ils m'ont fait changer des amortisseurs qui "suintaient légèrement" mais qui remplissaient parfaitement leur rôle)

Les contraintes sont plus importantes en bagnole mais c'est toujours mieux de garder au maximum la roue en contact avec le sol

Micke a écrit:
Je classe personnellement le problème du 180° au même rang que celui de la garde au sol... On s'imagine plein de chose mais en réalité ça n'arrive jamais. .
Si, j'ai flingué le dérailleur ... du kett (c'est plus piègeant sur lui)
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 18:41

Une bonne suspension c'est bien pour le confort, et certainement, si elle est correctement amortie, relativement au poids du pilote, pour la tenue de route, mais souvent sur un trike cela nécessite un allongement (cas du Catrike ici) ou une élévation du centre de gravité, et une augmentation du poids, ce qui nuit à la vivacité, et/ou à la maniabilité.

Cela dit, j'ai trouvé le Catrike Road assez inconfortable sur les mauvaises chaussées, beaucoup moins confortable en tout cas que l'Alleweder A4 (où les trois roues sont suspendues). Ce qui m'avait conduit à monter trois gros pneus de BMX.

Le comportement du Road est très différent selon l'état de la chaussée : Vif, efficace et assez sûr sur bonne chaussée, même en descente rapide où l'impression de vitesse est multipliée, mais rebondissant voire pénible sur chaussée en mauvais état, ce qui y exclut d'aller vite.

Je n'avais pas monté le siège en toile sur un entourage des tubes en mousse (Isolant pour tuyau de chauffage, pas cher dans les magasins de bricolage), ce qui paraît-il est très profitable au confort, et ne change rien au comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 19:22

Micke a écrit:
Je classe personnellement le problème du 180° au même rang que celui de la garde au sol... On s'imagine plein de chose mais en réalité ça n'arrive jamais. .

C'est Laurent je crois qui nous avait expliqué une technique de virage à 180° en trike il y a quelques années (2007?).
Nul doute qu'il nous donnera un avis (video?) uquand il aura le nouveau Cat entre les mains...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyMer 07 Mar 2012, 21:11

@jpl: désolé pour ton Kett mais ma remarque ne concernait que le Road (c'est le sujet non?) que je connais plutôt bien.

Comme Hbourj, j'ai aussi constaté la perte d'efficacité du Road sur revêtement médiocre (mais je l'ai jamais trouvé inconfortable). Mais je pose la question: "une suspension arrière changera-t-elle vraiment les choses?" A mon avis c'est plutôt lié à la monte pneumatique. Pour ce qui est de la suspension, je me demande aussi si dans ce cas particulier c'est pas plutôt les roues avant qu'il faudrait suspendre avant de s'attaquer à l'arrière... Y des retours sur les ice à ce niveau là?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 05:48

Les onze messages précédents sont tirés du sujet consacré au nouveau modèle catrike road équipé d'une suspension arrière

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSuspension arrière des trikes, élément de sécurité? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 07:03

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Susp10

Moi j'y vois une suspension. Eh, sincerement, la suspension n'y aurait rien changer dans le cas. La roue arriere etant centrée, la suspension ne peut compenser la pression faite sur l'exterieur du trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 08:42

Sur la vidéo: quand on regarde bien, la roue arrière part effectivement en dérapage. On peut bien appeler ça un début de 180° même si le 180° est une figure un peu théorique car en général ça s'arrête avant cet angle. Dans ce cas de figure, le trike s'est arrêté lorsque la roue arrière a frappé la bordure de cailloux. Toute l'énergie emmagasinée en rotation s'est dissipée donc dans le basculement. Avec ou sans suspension, ça ne change donc rien. Cette vidéo n'a donc rien de probant. On peut se demander si la pilote n'aurait pas trop freiner du frein intérieur au virage. Si la roue arrière manquait d'adhérence du fait d'un gonflage excessif, d'une suspension trop raide.... il y en a des questions !

Comparaison suspendu, non suspendu: en 2006 j'ai expérimenté un truc intéressant avec ma copine qui roulait en Ice Qnt suspendu arrière. Moi j'étais en Speed 2005. Cela se passait sur la D122 qui descend vers Arboras. La route est pleine de bosses, il s'agit d'une route secondaire qui mêne à quasi nulle part donc d'un entretien quasi nul.

Qui d'après-vous descendait le plus vite avec le meilleur contrôle de trajectoire ?
Nous avons changé les pilotes pour vérifier si c'étaient les trikes ou les pilotes qui donnaient ce résultat. Attentio, le Ice a un cadre Acier, le Catrike un cadre alu donc plus raide. Les conclusions sont donc à prendre avec de grandes grandes pincettes.

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? D12211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:30

jpl75 a écrit:
(c'est pour Calcoran et les caoutchoucs de son Ice Laughing )
Raté, comme je disais, je suis en trike rigide (mais bien ICE, effectivement), et si je passe un jour à du suspendu, ce serait pour l'avant.

Ness a écrit:
Qui d'après-vous descendait le plus vite avec le meilleur contrôle de trajectoire ?
Ben oui, qui?
(Quel suspens!)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:33

Celui qui avait les plus gros pneus?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:43

non, les pneus étaient de largeur à peu près identique: 40 mm
mais le Speed est effectivement de diamètre inférieur sur l'avant vu qu'il est chaussé en 16" et non en 20" comme le Ice Q. Raison de plus pour prendre les résultats avec de grosses grosses pincettes.

Vous l'aurez compris c'est le Ice qui descendait le plus vite dans ces conditions. Moi je mets ma main au feu que ce Road suspendu va descendre ce genre de route avec nettement plus de stabilité. J'attends impatiemment de tester ça. D'après Paulo (boss de Cat), ne pas compter avant un "couple of months" donc deux gros mois. Ce qui signifie concrêtement, plus de 3 mois Smile. Bien que l'avantage de Catrike, c'est qu'ils ne sous-traitent pas grand-chose. Les cadres sont soudés sur place, peints sur place. Les roues sont montées sur place. Les pièces CNC usinées sur place.

A part de manquer de pièces Sram pour monter les trikes, ça devrait aller assez vite. Alors, rêvons un peu... Le nouveau Road dispo rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 10:13

Ben moi j'ai été très agréablement surpris par le comportement du Vortex+ sans suspensions. Tant en confort qu'en tenue de route (malgré certaines portions pas jolies, jolies.
Il a juste fallu que je ne gonfle les Suprêmes qu'à 4 bars pour conserver un confort acceptable.

Alors qu'avec les suspensions, l'Adventure et le Sprint étaient gonflés à donf.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 10:15

Attention, les "couple of something" ne veulent pas dire "deux", mais "quelques uns". Si Catrike met 4 mois, ils sont encore bon sémantiquement. C'est un faux ami!
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 10:15

Le trike de la video est un TaÏwanais suspendu. >>> https://www.youtube.com/embed/wfL0iTPZRE4
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 10:20

Magnum a écrit:
Ben moi j'ai été très agréablement surpris par le comportement du Vortex+ sans suspensions. Tant en confort qu'en tenue de route (malgré certaines portions pas jolies, jolies.
Il a juste fallu que je ne gonfle les Suprêmes qu'à 4 bars pour conserver un confort acceptable.

Alors qu'avec les suspensions, l'Adventure et le Sprint étaient gonflés à donf.

Attention, le Vortex est plus long que le Sprint, la longueur contribue à amortir les chocs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 10:30

C'est l'obèse qui parle,
en tenant compte du fait que j'ai changé l'amortisseur d'origine à ressort (tout pourri!) de MON TRIKE par un modèle de qualité:

-avec mon sur-poids,ce n'est pas facile et le plus souvent impossible de se redresser à temps dans mon siège (en ce moment:bras cassé:plus qu' impossible!....),
pour appréhender le passage d'un nid de poule ou une plaque d'égout vu au dernier moment.
Et en pratiquant le cyclo-camping:....le principe est accentué.

-pour rouler paisiblement sur un sentier ou en ville:l'amortisseur arrière ne m'est pas utile,c'est vrai.

-pour descendre des cols en dépassant largement les 75 km/h,c'est impératif:
.....d'une part pour rester collé au bitume ,sans décoller à la moindre bosse,
.....et d'autre part et surtout pour pouvoir freiner COURT (ce qui permet de rouler plus vite en prenant plus d'élan! puisqu'on a plus de marge).

-par 3 fois déjà ,j'ai dû pilé net pour ne pas me faire écrabouiller par une personne sortant de chez elle SANS REGARDER:
mon trike a décollé jusqu'à 30cm de hauteur,et il est retombé sans se casser grace à mon amorto à air. (et sans m'exploser le dos!)

-------------------------------
Mais l'amorto ne fait pas tout!
Il est exclu que je puisse sereinement rouler à plus de 75 km/h avec des pneus fins ,peu accrocheurs comme des Stelvio.

Pour atteindre les 100 km en pointe dans la descente du Ventoux avec mes Marathon,il faut qu'ils soient un peu usés pour mieux accrocher:je ne le ferais pas avec des pneus tout neufs.
Mes Michelin Diabolo accrochent très bien et leurs flancs épais et rigides permettent de virer en virage à très haute vitesse:ils sont lourds,mais permettent de se faire vraiment plaisir en descente de cols,même lourdement chargé..
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 10:57

Pour gagner en tenue de route, il faut absolument que l'ammortissement la suspension arrière soit de qualité. De simples élastomères (comme à l'arrière de l'Alleweder A4) dispensent des coups de raquette qui font perdre plus nettement l'adhérence sur les chaussées irégulières.

Une suspension arrière "boomerang" peut dégrader la tenue de route au lieu de l'améliorer.

A mon avis, une suspension sur les roues avant est un peu plus utile que sur l'arrière, il n'y a qu'à voir la bonne stabilité (sauf sur chaussée vraiment irrégulière) du vélomobile Waw, qui a des suspensions avant fermes mais efficaces.

Dans tout les cas, pour la sécurité du comportement, la qualité de la suspension est primordiale, il vaut mieux se passer de suspension que d'avoir une suspension qui s'écrase trop ou qui rebondit sans contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:03

D'expérience, la suspension à elastomère Ice marche assez bien mais quand je vois la tronche de celle du Catrike Road qui arrive, je pense que ça va être assez diabolique comme douceur de filtration...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty
MessageSujet: Re: Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?   Suspension arrière des trikes, élément de sécurité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension arrière des trikes, élément de sécurité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suspension arrière
» [Evolve trikes] F16/F20 Folding Trikes ...
» Catrike Road - suspension arrière en 2012
» Suspension arrière "faite à la maison" [copie de Hase Tagun]
» Elément de de protections en Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: