Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....

Aller en bas 
+44
Guiom78
Snickers
cebd
momals35
marau
Fleur
Pat16
gully-vert
Velosteph
oeuf-de-paque
knight
amidesign
Popof1954
siliconmollet
M
oggy
Calcoran
Thygo
geekolo
ALagrange (Alex)
Armandos
yoclode
cedrictra
Jean-Lou
Medug
cavallo pazzo
thibaut
Tigouille
Zythum
Papy volant
zapols
joss76
Micke
Magnum
bmgt
bison couché
daweed
LXW
xael
Yoplait
zapilon
hbourj
sleibt
Leloublan
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 10:06

En Strada qui avait les roues extérieures pourtant, rien ne m'empêchait de lever la patte en cas d’excès d'optimisme. Le roulis était pourtant très faible (je m'en rendais bien compte, c'est moi qui était dedans!). Le vrai problème d'ordre 1 est bien le centre de gravité. Il faut que je retrouve un lien vers un doc arlant de la statibilité des trikes!

Concernant le vélomobile à quatre roue, i a l'air de pas si mal marcher en musculaire seul (sachant qu'il est encore en phase de mise au point...) :
http://kingcycle.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 11:35

le penchant inclinable traction (caréné) finira forcement par s'imposer car les lois de la physique ne vont pas changer (et c'est plus fun!)
mais ca va prendre un certain temps....
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 11:59

J'ai retrouvé le doc sur l'avantage des VM à 4 roues :
http://www.liggecykelforeningen.dk/uploads/Designseminar/vmsem6-kollibay--4wheel-velomobiles.pdf

Très intéressant comme doc, il explique que sur les trikes Tadpole 66% du poids est à l'avant pour avoir suffisamment de freinage avec les seules roues avant (car pas de frein su la roue arrère), du coup il ne reste que 33% du poids sur l'arrière ce qui limite la motricité en côte, et que pour éviter de se retourner seul 60 à 70% de la voie avant est réellement utile. Il développe ensuite un argumentaire autour des avantages d'un VM 4 roues par rapport à un VM trois roues.

Donc pour ne pas se retourner en VM 3 roues, soit on augmente la voie (au détriment de l'aéro), soit on abaisse le VM (au détriment de la garde au sol et d'une utilisation "utilitaire"), soit on met deux roues derrère (au prix d'un complexité plus grande, notamment pour la transmission).

Une telle architecture devrait être hyper intéressante pour des VM assistés : 4 roues, traction avant, moteurs roues à l'arrière.

Le penchant est une autre solution, avec ses avantages (aéro car plus de limite mini pour la voie) et inconvénients (gestion des arrêts et démarrages?).
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 17:04

Moi je me suis déjà mis sur le coté avec mon A4 (c'est ça de faire le con à basse vitesse avec une assistance...Wink mais maintenant je commence à maîtriser le 2 roues Smile
Quand on connait son véhicule il suffi d'être prudent il n'y a pas de secret.

En ce qui me concerne je crois au vélomobile 4 roues traction comme le Quattro, il as beaucoup d'avantages, capacité de stockage beaucoup plus grande et plus pratique (il faut l'avoir vu Wink beaucoup plus stable, seulement 2 lignes de roues (moi qui roule sur des mauvaises routes, c'est plutôt sportif le slalom), il peut être plus court et plus haut...

Sinon j'ai longtemps adoré l'idée d'un vélomobile inclinable mais je me suis rendu compte que ça ne peut pas marcher!
Un véhicule inclinable se comporte comme un deux roues, c'est à dire qu'il est sensible au vent latéral!! Pour avoir roulé avec un strealiner, c'est faisable mais vraiment sportif, et dangereux.
Alors on peut toujours avoir une commande manuel ou électronique de l'inclinaison mais je ne vous raconte pas la complexité du truc...
Admettons que l'on arrive a faire un vélomobile léger de cette façon, par grand vent on va donc bloquer l'inclinaison (en route ou à l’arrêt), on se retrouve donc dans une situation "non inclinable" et donc le vent ne va pas faire incliner le vélomobile, il va le renverser... on retrouver les mêmes problématiques qu'un vélomobile clasique, il faudra donc avoir un centre de gravité bas et une surface au sol plus grande...

Les fabriquants de vélomobiles ont une bonne expérience des streamliners et autre véhicules inclinables, ils y ont déjà pensé...si beaucoup d'entre eux pensent maintenant aux 4 roues c'est qu'il y a de bonnes raisons...

C'est pour ces raisons aussi que je crois beaucoup à l'assistance électrique avec récupération d'énergie, on prend beaucoup moins de risque...

Alors peut être qu'un vélomobile 4 roues traction avec assistance sur les roues arrières pourrait éviter les frayeurs?


Dernière édition par thibaut le Dim 06 Mai 2012, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 17:17

+1!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 17:34

Traction sur les deux roues avant donc deux cardans et un différentiel
et rebelote différentiel a l arrière !!!!!!

ou peut on imaginer pour alléger le vélomobile et le porte monnaie
traction sur une roue avant et assistance sur une roue arrière?????
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 18:53

Ok pour la complexité liée aux cardans à l'avant, par contre le différentiel n'est pas obligatoire : il suffit de mettre une roue libre par roue.
Concernant les roues arrières électriques, on met un tout petit moteur par roue et le tour est joué!
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 19:41

Le systeme que veut develloper Miles est peut être plus simple au final que le systeme actuel sur les vélomobiles. http://kingcycle.blogspot.fr/2012/02/quattro-gearing_29.html
Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 IMG_0087
Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 IMG_0086

A l'avant, il a une cassette avec 14 pinions monté sur un arbre flotant avec 2 roues libre et cardan, il n'a pas de dérailleur, c'est la cassette qui se déplace, avantages:
Chaine tout le temps en ligne, pas de roulette de renvois, chaine courte, grande couronne à l'avant donc très bon pour chaine.

Les fabricants actuel de vélomobile doivent concevoir un chassis rigide sur toute la longueur, la traction simplifie la conception, c'est un peu la même chose entre un TD et un propultion, on est beaucoup plus libre sur l'arrière (4roues ou 2 roues, long ou court, version tandem), et on a pas de chaîne a faire passé sous le siège Wink, je suis prêt à parier qu'un vélomobile traction peut être plus léger et plus efficace qu'un propultion...(finalement, c'est pas si souvent qu'on pédale fort avec les roues braqué à fond Wink

Sur le Quattro encore, les fusées des 4 roues sont identiques, les roues aussi,il prend avec lui une roue de secours , c'est plus simple niveau réparation, et pour revenir au sujet, plus stable Smile


Dernière édition par thibaut le Lun 07 Mai 2012, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 09:33

Citation :
Le systeme que veut develloper Miles est peut être plus simple au final que le systeme actuelle sur les vélomobiles
Je n'en suis pas entièrement convaincu:
Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Quatro11
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 11:36

Oui c'est sur que si l'on compare ce proto au WAW qui n'a pas de suspension arrière et pas la chaîne totalement carénée, c'est pas plus simple, mais dans une vision global du vélomobile, c'est pas vraiment plus compliquer à mon avis... beaucoup voitures le font, d'ailleurs elles ont aussi 4 roues généralement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 11:37

les voitures sont aussi légèrement plus lourde ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 12:01

les tractions sont-elles plus lourde que les propulsions?
Au début je n'aimai pas cette comparaison avec la voiture, mais un vélomobile c'est une voiture à pédale, de plus en plus de constructeur on des rétros, feux, clignotant en standard dessus, car c'est utile. Avoir un vélomobile stable va le devenir s'il se généralise.
Qui va vouloir acheter un vélomobile à 6000 euros pour finir sur le coté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 12:15

on vois bien des porche à plus de 100k€ explosée sur le bord de la route ... ou pire sur circuit , l'ame du vm est de rester léger et je n'ai vraiment pas l'impression que de passer à une traction fera fortement changer le comportement , car dans tout les cas si l'appuis ne se fait plus sur la roue arrière il perdra à coup sur en stabilité par vent latéral au point de finir par faire girouette sous les aspirations des camions , pour avoir testé le milan sl il tient très bien en courbe donc pour celui qui veux rouler très vite c'est une solution ( il ne viendra à l’esprit de personne de faire du rallye avec un fourgon)

c'est exactement la même chose soit privilégier une vitesse en courbe plus faible mais plus de chargement possible et de confort toir privilégier la sportivité au détriment des passages de cassis

ce qui est exactement pareil avec les voitures , une porche ou une Ferrari ne passeront pas à la même vitesse qu'une Logan sur un cassis ... l'une est faite pour le coté pratique l'autre pour la sportivité en revanche la Logan ne tien pas la route à grande vitesse du fait qu'elle a des suspensions à grand débattement mais du même faite plus tendance à prendre du roulis ( je connais , j'ai fait une sortie de route en logan ... pourtant ce n'est pas un vm )

le vm est donc comme beaucoup de chose, fait de compromis, il faudra donc choisir , il y a moyen d'améliorer cela ne fait pas de doute mis on ne passera jamais à la même vitesse en virage avec un A7 qu'avec un milan SL ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 12:54

Pas lu le début du fil, mais sur ma VM j'ai fais un essai avec 3.2 kW sur l'avant, 1.6 kW par côté, et j'ai le plaisir d'annoncer qu'il n'y a pas de soucis, bien au contraire !
Comportement légèrement survireur, sans le risque de tête à queue puisque c'est une traction, et pas de délestage, de patinage ou quoi que ce soit.
La motricité répartie est bien plus douce et agréable, et évite la sensation de "benner" sur le flanc à l'accélération, surtout en courbe serrée.
Bien meilleur, donc.
Il faut juste optimiser le poids, mais en théorie ce serait plus léger vu la transmission courte.
La coque derrière les fesses pourrait être juste aéro, il n'y a plus rien d'autre que l'ancrage de roue arrière qui doive être rigide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 13:10

Honnêtement je salue tout effort fait dans le développement du vélomobile. Je trouve admirable que des gens vont au bout de leurs idées pour construire, tester, inventer etc.
Bien que certaines in(ter)ventions sont plus heureuses que d'autres, je n'ai aucune critique réelle à formuler contre.
Il me semble juste que le problème du chavirage est un peu surfait et donc pas forcement une bonne base de départ d'un développement nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 13:37

Merci bison, je me sens moins seul...
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 14:49

Le risque de chavirage est proportionnel à la vitesse en virage. Cela dit, quelque soit le nombre de roues (3 ou 4), un véhicule court et haut risque plus de chavirer. Au freinage, avec un appui sur les deux roues avant, un tadpole ne s'en sort pas beaucoup plus mal qu'un 4 roues.

Les quads sont particulièrement instables lorsqu'ils sont menés à vive allure. Et pourtant ils ont 4 roues.

En vélomobile le besoin de garde au sol et de suspension, d'une largeur réduite et d'un poids réduit induisent un centre de gravité qui peut être élevé en regard des vitesses atteintes.

Pour réduire en usage courant la hauteur du centre de gravité et augmenter la stabilité, tout en préservant les performances, j'aimerais avoir une garde au sol réglable.
Mon idée est d'avoir des bras de suspension avant horizontaux dans le sens de la longueur, et les ressorts de suspension horizontaux (comme sur une 2CV).
Un long levier basculant d'avant en arrière permettant d'avancer ou de reculer la base d'appui des ressorts-amortisseurs pour changer la garde au sol. Un autre choix étant, avec le même levier, de précontraindre le ressort pour en même temps durcir la suspension et abaisser le centre de gravité.

Cela abaisserait probablement le centre de gravité, et serait positif question encombrement, mais en accroissant le poids. La suspension actuelle des vélomobiles est très optimisée question poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 17:04

Citation :
l'ame du vm est de rester léger
Pour moi, l'âme de VM c'est d'être protégé des intempéries et pourquoi pas des accidents.
Pour ce dernier point, c'est déjà bien mieux qu'un vélo: Mais sans arceau, ni de cellule de survie, ni même de harnais, je me demande parfois si ça n'est pas pire en cas de choc frontal ou de tonneaux.

Pour revenir sur le chavirage, si les VM devaient se développer vers du plus utilitaire (de bon cartons de provision dans un coffre) tout en gardant un profil aérodynamique, je pense que le châssis serait plus long, non? Sans changer la voie et sans trop modifier l'empattement des bolides actuels, quel serait l'impact sur la stabilité de tel vélomobile (châssis rallongé en fait)?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 17:26

Un alleweder avec sa roue arrière de 20'' permet déjà une capacité de chargement très, très appréciable. Avec 4 roues, sans en changer la longueur, on aurait alors une véritable soute capable d'emporter un ou deux packs de flotte (ou alors du bon paquet de pq, du lait, etc...). le fait d'avoir 4 roues permettrait en plus de ménager un coffre de forme cubique au lieu des fomes un peu tarabiscotées de VM actuels.

Je pense que nos VM restent d'excellentes machines, mais qui ne peuvent rester cantonnées qu'aux passionnés que nous sommes, prêts à accepter leurs défauts. Ce sont pour le moment des machines de "records" adaptées à un usage routier.

Certains d'entre nous se plaignent souvent que les gens utilisent trop la voiture au lieu de moyens de transport écologiques tels que le vélomobile : pour que le vélomobile devienne utilisable par le commun des mortels il faut en supprimer certains défauts rédhibitoires, je pense au chavirage, un minimum de sécurité passive (arceaux, ceintures, pas de bords coupants notamment autour de la tête), et la masse (assistance électrique indispensable). Le VM à quatre roues est un bon pas à mon avis vers la résolution du problème de chavirage.


Dernière édition par zapols le Lun 07 Mai 2012, 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 18:40

Je suis totalement pour l'idée d'un VM à traction, c'est l'avenir pour moi !

Niveau sécurité, c'est clair que personnellement je trouve que la ceinture de sécurité manque quand je passe de la voiture à mon Milan. Ca ne changerait pas grand chose au poids, mais diminuerait grandement le risque de blessures en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 20:11

J'avais déjà abordé le sujet de la ceinture mais il s'est avéré obligatoire de recourir a une ceinture "harnais" qui vient aussi empecher le glissement du corps vers les pédales et éviter une ceinture ventrale classique sinon c'est très dangereux ...

il faut alors que le siege soit solidement fixé au vm (dans le cas où la ceinture est ancrée dans ce dernier) ou alors prévoir des ancrages autre part mais ça veut aussi dire que ça va pénaliser l'espace pour les bagages...du moins ça va gêner leur passage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 21:14

Pour moi un VM, ça doit avancer surtout en pédalant. Si on met 4 roues, de la place pour les bagages, une protection contre les chocs, et une ceinture associée à un siège solidement fixé, une place pour un passager passif, et une propulsion électrique de 1000 w pour pouvoir tirer les 100 kg que ça fera au minimum, ce n'est plus un vélomobile, c'est un cyclomobile électrique.

Ces engins existaient avec un moteur de mobylette il y a 40 ans, ils réapparaîtront avec un moteur électrique et rendront de grands services avec un impact écologique réduit.

Mais un vélomobile, un vrai, ça soit rester léger, et, comme un vélo, la protection contre les chocs passera après.


Dernière édition par hbourj le Mer 09 Mai 2012, 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 21:26

Résumons:
  • 4 roues
  • traction
  • des cardans
  • des différentiels
  • un harnais de sécurité
  • et donc une structure pour le fixer
  • un arceau
  • un coffre "cubique"
  • une assistance pour faire avancer le tout
  • ... z'en avez encore?


Bon tant qu'à faire on peut aussi enlever le pédalier non? Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Idee-pui

Plus sérieusement, (et comme je viens de me faire griller par Hbourj) je pense aussi que le vélomobile est avant tout un vélo. Et tout comme il n'y a pas de vélo à tout faire, je vois pourquoi on devrait chercher à faire un vélomobile à tout faire. Qu'il y ait des points à améliorer, c'est certain mais pas forcément sur tous les modèles et pas pour tous les publics.

Faut se réveiller, c'est pas demain que les vélomobiles (même avec tous les équipements cités plus haut) représenteront une alternative crédible pour la majorité des personnes. Pour tout un tas de bonnes raisons d'ailleurs. Plutôt que d'essayer d'en faire un produit grand public tout de suite, je pense qu'il vaut bien mieux continuer sur la voie actuellement suivie: plus proche d'un vélo, plus performant, plus léger.


Tiens j'y pense pour alimenter la liste ci dessus: personne n'a encore mentionné le problème de l’accessibilité? faudrait prévoir des portières non? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 21:34

Bon, ben moi je viens de faire 130 bornes avec mon Quest si imparfait et si incomplet en m'éclatant comme une bête. Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 4048
J'aimerais bien qu'on ne change rien ou presque.

Aller, si les vrais amortisseurs finissent par sortir, je les prendrais peut-être, comme les freins à disque mais j'irais pas beaucoup plus loin. Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 782111

En tous cas, je reste sur 3 roues!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2012, 14:36

Concernant l'accidentologie en VM, il me semble intéressant de lire le recit de Christian Ascheberg au sujet de son accident en milan :
http://www.droplimits.de/index.php/blog-cas.html
Par contre c'est en allemand et la traduction automatique
n'est pas vraiment satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Contenu sponsorisé





Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Comment positionner un antivol Abus sur un scorpion FS ?
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: