Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Changer de monture... un metabike 700 ??

Aller en bas 
+11
xael
Cisou
OursBrun
Zwoofff
bennyb
Papy volant
fabien
Micke
Trucmaiscoeur
Jno33
alboletono
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyMar 08 Mai 2012, 20:51

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu dans le vélo (août 2011) avec premier VD de route et encore plus récemment dans le VC (début janvier 2012).

Heureux possesseur d'un Optima Stinger depuis 600 km, je suis maintenant bien à l'aise dans les côtes, redémarrages, vents latéraux, bref ça devient le pied !
Par contre, en terme de moyenne sur tous mes parcours, je stagne souvent autour de 25 km/h que le parcours fasse 10 km ou 60 km.

Je vous passe les détails mais j'ai mis ça sur le compte de l'entrainement (surtout en dessous de 500 km).
Parallèlement, je continue le VD et était plutôt à 28 km/h de moyenne sur mes 60 km de vélotaf et parfois à plus de 30 sur une dizaine de bornes.
Comme mon premier vélo de course était un vieux vélo d'entrée de gamme, je l'ai changé pour un vélo avec de meilleures roues (mavic classics pro) équipé en 105 pour 350 euros d'occaz. Et là, c'est le pied total, je fais mon parcours de vélotaf à quasi 30 de moyenne sur 60 km malgré le vent et la pluie. C'est énorme comme différence car je passe sous la barre des deux heures de vélo contre presque deux heures et demie !

Une question logique m'interroge donc. Pourrais-je avoir la même évolution en passant à une autre machine couchée ? Le Stinger est loin d'être le plus performant. Il est assez lourd (plus de 14 kg, c'est sûr). Peut être un metabike équipé en 700 pourrait faire l'affair ?. Je veux dire qu'en gros, si je peux avoir le confort d'un VC (que je ne regrette pas) mais les performances également d'un VD de route, pourquoi pas (on peut rêver) ? Je sais par contre que ne m'en tirerai pas à 350 euros mais bon, mes lubies ont un prix.

Le plus bête, c'est qu'actuellement, comme je suis trop lent en VC, je ne le prends que pour le week end et je vélotaf avec mon droit. Depuis un mois et demi, je suis autour de 220 km par semaine de vélo (droit principalement).
Est-ce totalement illusoire d'atteindre ces 30 km/h (ou de les dépasser) sur 60 bornes ou non ?

J'ai pas fini de cogiter Wink

Bonne soirée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyMar 08 Mai 2012, 21:16

Avant de t'orienter sur un nouveau velo Changer de monture... un metabike 700 ?? Carton2 fais 1000 ou 2000 km de plus avec ton stinger et la tu pourra comparer VC VD

Perso avec mon agenda apres 1an et 5000km Changer de monture... un metabike 700 ?? Cool je suis arrivé à retrouver mes performances de VD(le confort en plus).

Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyMar 08 Mai 2012, 22:06

Yes jno33 ! Je me suis mis comme limite 2000 km avant de le changer. C'était juste pour savoir si y avait pas moyen de booster un peu comme avec mon VD. Si je peux gagner 5 km/h de moyenne en changeant de vélo, je suis toujours preneur (et gourmand Wink).

Pédalons donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyMar 08 Mai 2012, 22:44

bien sur que tu va etre gagnant avec un meilleur vélo, pourquoi pas ce Métabike
attention tout de meme si tu en change tous les 600 km dans très peu de temps il te faudra un Zockra

d'ici là prends ton Stinger en vélotaf
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyMar 08 Mai 2012, 23:00

Ah ben moi qui croyais que tu avais fourché dans ta signature... Si j'étais capable de tenir le 35/37 de croisière sur un VD, j'aurais à plus de 45 sur le HR performer que j'avais encore il y a peu! Sur un VD route, je roule à 28 en croisière environ, avec le HR j'ai commencé à 32/35 de croisière sur les 500 premiers km. Après j'ai progressé de manière assez continue jusqu'à pouvoir rouler à plus de 40 de croisière dans de bonnes conditions. Ne désespère donc pas, tu as encore de la marge de progression avec ton stinger. Pour le changement de vélo, il y a quand même des chances que de grandes roues améliorent le rendement surtout si tu roules ailleurs que sur du billard...
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyMar 08 Mai 2012, 23:25

un changement pas trop cher pourrait etre de changer de pneux (passer en durano 28mm qui sont un peu plus léger ) et d'amortisseur. J'ai gagné beaucoup de vitesse avec un amortisseur à air de qualité correcte. (les vieilles séries bradé à -30% ou -50 % nous suffisent amplement, on les maltraite pas sur des chemins défoncés comme en VTT Changer de monture... un metabike 700 ?? 4048 )

avec ce genre de changement tu peux espérer gagner 3-4km/h en vitesse de croisière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyMer 09 Mai 2012, 13:43

Merci pour ces promptes réponses.

Ce que je compte faire pour l'instant, c'est continuer l'entraînement (normal, c'est le plus gros paramètre le moteur Wink).
Ensuite, très prochainement, changer mes pneus pour des plus légers. J'avais par contre déjà bloqué (quasiment) la suspension arrière. (merci @fabien pour tes conseils).
Passés les 2000 bornes (plus que 1400 donc), je me réorienterai si aucune amélioration notable.

@Micke Je tiens du 35/37 parce que j'ai changé de VD de route. Et je suis sûr que si je mettais le même prix que mon Stinger je pourrais arriver quasiment aux 40 km/h.
@Trucmaiscoeur, je vais essayer de réfréner mes envies mais j'avoue que je serais tenté par un essai du metabike pour mesurer le bond de performances s'il en est Wink Le zockra, c'est le choix utime Wink


Ce que j'en conclue quand même pour l'instant c'est que le Stinger est quand même bien lourd donc dur à lancer, moins à maintenir. Peut être souffre-t-il également du fait qu'il soit en 2 X 20 avec des roues peut être pas top (ça change de 2 X 700c MAVIC Wink).

Si vous avez des plans sur Toulouse ou environs pour tester un metabike, je suis preneur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyMer 09 Mai 2012, 13:45

le plus facile et le moins cher
-sur un parcours donné et étalonné
tu fais avec le Stinger
et avec engin qui te tente:location..prêt
et tu compares..
si possible à faire sur plusieurs types de parcours:plat et montagneux
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
bennyb
**



Messages : 115
Localisation : Nice
VPH : slyway Explorer (en kit!)
Date d'inscription : 28/10/2007

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyJeu 10 Mai 2012, 12:04

Juste pour mon information personnelle, les vitesses moyennes que vous annoncez sont réalisées sur des parcours - très - plats, et sans vent ?

Parce que vers chez-moi (Alpes-Maritimes) quand je parviens à 23 ou 24 km/h de moyenne je suis plutôt satisfait Changer de monture... un metabike 700 ?? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:15

@papy volant. C'est exact. C'est le meilleur moyen. J'ai actuellement mon parcours de vélotaf campagne/ville sur 60 km. J'ai une super côte dans mon village (vive le Lauragais) et j'ai des côteaux sympas. Manque plus qu'à trouver le loueur Smile

@Micke, sur mon vélotaf en VC, je suis à 25/26 km/h mais j'ai très peu de montées. D+ 180, D- 140. Par contre, j'ai pas mal d'arrêts sur les 30 derniers kilomètres ou ralentissements. Je pense que je pourrais gagner 1 km/h ou 2 sans circulation Wink Toi, si tu as plus de dénivelé, ça ne me choque pas, je serais dans ces moyennes également. Par contre, je serais à plus en VD.
Pour info, mon parcours velotaf intégral



Ce matin, record explosé en avec mon nouveau VD grâce au vent d'autan dans le dos. 37 km/h de moyenne les 7 premiers kilomètres et 36 km/h (une petite côte) au total sur les 10 km de mon parcours. Ca m'a fait une vitesse de croisière autour des 42 km/h. Avec mon ancien VD, autour de 31/32 avec le même vent. Mais attention au retour ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:37

Mon parcours vélotaf est tout plat (un pont au dessus de l'autoroute ne justifiant un autre qualificatif...). Environ 15km, mais ça fluctue en fonction des travaux des bouchons etc...
Ci dessous, ça sera peut-être plus parlant, je te mets le suivi de mes vitesses moyennes matin et soir (je suis plus rapide le soir...) depuis novembre 2010. Tu verra l'impact du froid (d'ailleurs en 2010/2011 à ce période humide je roulais pas avec le HR mais le trike + veltop donc pas représentatif) et de l'augmentation progressive liée à l'entraînement/adaptation au VC (les moyennes inf à 28km/h sont celles réalisées en VD les jours de pluie ou de contraintes multimodales: un trajet en train+VD+retour VD)

Changer de monture... un metabike 700 ?? Vmoy10
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyJeu 10 Mai 2012, 14:47

@alboletono

112 km par jour de vélotaf Shocked pale Changer de monture... un metabike 700 ?? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyJeu 10 Mai 2012, 21:28

@Micke, super ton relevé des moyennes ! Très intéressant de voir l'évolution avec l'entraînement, y a pas photo. Pour ce qui est de la période froide, Guilhem m'avait fait part des mêmes conclusions. Le corps humain a l'air d'être ainsi fait. Par contre, pour moi, je roule en général moins vite le soir. Pourtant, j'ai pas un travail fatiguant physiquement !

@bennyb, t'as combien de dénivelé positif et négatif sur ton parcours ? Quelle distance ?


@Zwoofff, j'ai potentiellement 2 X 57 km exactement par jour mais je le fais très rarement en entier ! Avec le train, j'arrive à me stabiliser à 2 X 27 km par jour. Parfois je me fais plaisir (souvent le vendredi) et je me fais 1 X 27 km et 1 X 54 km. En VC, je n'ai fait l'intégralité qu'une fois (trop long) et je ne peux pas le mettre dans le train donc je suis réduit pour l'instant à des entraînements nocturnes ou alors le week end Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyJeu 10 Mai 2012, 21:57

Je roule moins vite le matin certainement parce que je suis à jeun. Pour la progression, ça faisait déjà 1 an et demi que je roulais sur le HR le parcours était alors différent et les moyennes, bien que pas comparables, présentaient déjà une pente similaire. En un peu plus de 2 ans et 7000km j'ai eu une progression quasi constante. Je pense que "l'apprentissage" du VC est quelque chose d'assez long. Je parle pas des premières centaines de kilomètres pour se sentir à l'aise dans la majorité des situations mais bien d'un apprentissage de pédalage, de rythme, de savoir quand profiter du relief etc...
Je suis d'ailleurs en train de repartir de zéro avec le VM de ce coté là mais j'y suis cette fois plus attentif.
Revenir en haut Aller en bas
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyVen 11 Mai 2012, 00:33

Chapô pour la moyenne en VD !!! Changer de monture... un metabike 700 ?? Yo2

Faut-il comprendre que le bent est si confortable, que tu veux prolonger le plaisir, alors qu'en VD, tu as hâte d'arriver ? :porte:
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyVen 11 Mai 2012, 13:30

@Micke, donc plutôt que de tergiverser de mon côté, autant passer au vélomobile direct, ça m'évitera de faire l'apprentissage du VC pour passer au VM Wink
Trêve de plaisanterie, ton expérience recoupe pas mal de posts que j'avais vus à ce sujet : l'apprentissage est long. Mais je pense que c'est pareil que pour le VD finalement. Moi quand j'ai commencé le VD il y a peu, j'ai eu le choc de passer au vélo de course (au lieu de mon VTC) puis l'utilisation des cales. Au début, je ne moulinais pas et prenais tout en force sur le gros plateau (plutôt reposant sur de petites distances), mais très vite je me fatiguais. Alors que maintenant, cales + moulinette à 90/100 tours et je ne souffle même plus. Par contre, au niveau de mes moyennes ça n'a pas beaucoup bougé les 6 premiers mois car j'ai augmenté assez rapidement les distances en l'espace de six mois : 14 km, puis 28, puis 57. Bref, j'ai travaillé mon endurance. Il n'y a que depuis deux ou trois mois que mes moyennes montent sensiblement. Et puis il y a eu ce bond (technologique) de 5 km/h de moyenne de gagnés avec mon nouveau vélo de course à entraînement égal. C'est pourquoi je me posais la question du changement de monture côté VC. C'est frustrant de faire du 27 km/h en vitesse de croisière quand tu peux en faire à 37 km/h à 1300 euros de moins Wink Je continue quand même à m'entraîner, car y a que ça de vrai. On en reparlera dans quelques milliers de km Smile Là je verrais si j'investis 1500 euros dans un très bon VD de course d'occaz et peut être faire un bon encore de 5 km/h (au lieu des 350 euros de mon actuel).

@OursBrun C'est vrai qu'en VC j'ai tendance à me reposer !! Je devrais peut être enlever la mousse du siège pour me booster un peu. En plus, comme je fais beaucoup d'entraînements là nuit en VC, gaffe aux endormissements (d'autant plus que je me fais couper la route par des sangliers, véridique). Quand je fais du VC, je n'ai aucun risque de m'essouffler, par contre j'arrive très vite à l'acide lactique dans les jambes dès que j'essaie de pousser au delà de 30 km/h de vitesse de croisière. En VD, une séance de deux heures m'aura plus fatigué (sans non plus me crever car je remets ça en général le lendemain) mais j'aurais vraiment tracé. Peut être que je me laisse trop grisé !
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptySam 12 Mai 2012, 14:13

Hello,

Je me suis acheté un petit peson sur ebay pour peser mes vélos. J'ai fais quelques tests avec la balance de cuisine et je suis impressionné car il est assez précis.
J'ai donc pu peser mes vélos avec leur équipement (à vide, gourdes vides, porte bagage vide) :
  • VD : 14 kilos (antivol, porte bagage sur tige de selle, sacoche avant avec outils) au lieu de 10, 500 sans équipement.
  • VC : 20 kilos (coffre 65 litres, rétro, freins à disque, porte bagage).


Dans l'optique d'augmenter ma vitesse en VC, outre l'entraînement nécessaire, j'ai décidé d'enlever le coffre (gain d'environ 2,5 kg) et de dévisser au max l'amortisseur (auparavant bloqué vers le haut donc encore actif mais très raide). J'aurais donc à remonter un peu le siège car il est plus allongé désormais.

Je vous tiendrai au jus de mes dernières sorties avec ces paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptySam 12 Mai 2012, 21:27

D'abord bravo pour tes moyennes qui personnellement m'impressionne vachement.
J'en suis tout a fait incapable et assez jaloux. Quand je rentre d'une sortie avec une moyenne au dessus de 23km/h roulé, c'est la fête, alors tes chiffres... c'est la lune.

Mais pour comparer mes propres performances entre vélo droit et vélo couché, sur le plat, piste cyclable en site propre aucune circulation, pas de croisement, le parcours de rêve quoi:
  • Avec mon méta en 2*650 Mavic Cross ride, pneu de 28 (11k500 à vide), un jour où j'ai voulu appuyer, j'ai tenu le 32km/h sur 60km. C'est vachement dur de garder le 32km/h de moyenne, ça veut dire que je roulais autour de 35 avec des pointes jusque 40km/h, tout le temps pour compenser les ralentissements inévitables.
  • Avec mon autre vélo couché, un VTT cruzbikisé, sur ce même parcours j'ai atteint le 23,5km/h de moyenne en roulant à 28/29 à l'aller, un peu moins au retour. Mais son aéro est beaucoup moins bon, il fait plus de 20kg, suspendu avant arrière, j'ai forcé pas mal, en tout cas beaucoup plus que sur le Méta .
  • Avec le vélo droit (entrée de gamme, cintre droit, position assez haute), je me mets minable, 27km/h de moyenne max sur le même parcours de 60km.

Mais le plus souvent je rentre de mes sorties en Méta avec 20km/m voir 15km/h de moyenne quand je vais taquiner les grands cols autour de chez moi. Je fais mieux en droit quand ça monte, mais je ne le sort plus, trop inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptySam 12 Mai 2012, 21:51

alboletono a écrit:
Dans l'optique d'augmenter ma vitesse en VC, outre l'entraînement nécessaire, j'ai décidé d'enlever le coffre (gain d'environ 2,5 kg)

Pas sûr que la moyenne soit meilleure sans la pointe (sauf si tu montes beaucoup) : l'aéro de l'arrière est importante à haute vitesse… et la pointe y participe grandement.
Tiens nous au courant de tes essais !
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyDim 13 Mai 2012, 08:19

@Cisou Heu, seules mes moyennes en VD peuvent être un peu au-dessus. Mais quand je vois que tu as pu faire du 32 km/h de moyenne, je dis chapeau. J'en suis bien loin avec mon Stinger ! Ce qui est intéressant dans ce que tu dis, c'est que le metabike est bien au-dessus sur le même parcours par rapport à un VC et VD "de base". Je te confirme que pour les moyennes il faut tenir une sacrée bonne vitesse de croisière et la moindre petite côte m'enlève jusqu'à 1 km/h si je la monte "trop cool". Pour faire du 35 km/h de moyenne en VD, il me faut environ rouler à 42 km/h de croisière. J'ai une petite côte de 300 mètres et il me faut la prendre en danseuse pour maintenir un 25 km/h. Ca reste un sacré effort.

@Xael Apparemment, ça a été déjà pas mal discuté sur le forum ce sujet de pointe arrière. Vues mes vitesses sur le plat (inférieures à 35 km/h), le gain doit être assez proche de zéro. Par contre, dans les côtés, 3 kg quasiment de coffre, c'est beaucoup plus pénalisant. Je pense que pour l'instant, le coffre ne me mérite pas Smile

Hier soir, j'ai donc fait mon parcours de 20 km (première partie de vélotaf, 2 X 10 km) et j'ai fait une moyenne de 27,5 km/h. Soit 1 km/h au dessus de mon record ou 2,5 km/h de plus que ma moyenne régulière.
Aller à 28 km/h de croisière et retour à 32 km/h : j'avais du vent de face à l'aller.
C'est plutôt bon pour le moral (je suis allé un peu plus vite) mais le résultat reste anecdotique sur une sortie. Je vais donc voir sur plusieurs ce que ça peut donner.
Ce qui est clair, c'est que je suis de plus en plus à l'aise avec les cales SPD et mon VC. J'ai l'impression de laisser les pédales porter mes jambes et donc de ne pas fournir d'effort pour soutenir l'horizontalité des jambes (si quelqu'un m'a compris... Smile).
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyDim 13 Mai 2012, 17:10

42 de croisiere, je dis chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyDim 13 Mai 2012, 20:34

Je n'ai aucun mérite (et peu d'entraînement). 42 km/h, avec un bon vélo droit, ça se fait assez facilement. Bon après, il faut apprendre à le tenir Wink Pour moi, je peux le tenir pour l'instant sur une vingtaine de kilomètres. Le but ça serait de tenir 60 Wink On en veut toujours plus Smile

Je n'ai plus qu'à continuer à m'entraîner pour faire la même chose sur mon VC Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyDim 13 Mai 2012, 20:42

alboletono
surtout ne perds pas de temps
dépêches toi d'aller t'inscrire au club FFC le plus proche
tu seras accueilli "à bras ouverts" Changer de monture... un metabike 700 ?? Cool
quant aux moyennes en bent ..fais des essais avec un LR..en continuant ton entrainement bent
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyDim 13 Mai 2012, 21:48

Héhé, papy volant, si je commence à m'inscrire dans un club FFC pour rouler le week end, ça va être un cas de divorce Wink

Pour l'instant, comme tu dis, je vais continuer à tester avec d'autres bents puis effectuer quelques changements sur mon actuel. Pour l'entraînement, je vais rester à 200 km VD et 40 km VC par semaine et on verra si j'évolue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? EmptyLun 14 Mai 2012, 09:38

Alboletono
j'avais pas fait le rapport
200 en VD et 40 en bent!
donc pour progresser
-tu inverses la monture et tes perf. en bent seront ++++
mais aussi celles en VD..alors que le contraire ,ne se vérifie pas en général
j'insiste..essaies un HR ou mieux un LR à ta taille qui pèse 12 kgs maxi.(.en allant avec tes engins chez un distri pour comparer)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de monture... un metabike 700 ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de monture: Metabike 26"!
» Rasco
» Monture pour Vélotaf
» velos carbone
» presentation trescarte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: