Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Monture pour Vélotaf

Aller en bas 
+9
TiBen
Samural
Pat16
BUBU74
Vindwa
Laurent69
Trucmaiscoeur
sebastien
Lodwig
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyVen 12 Oct 2018, 11:03

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour faire appel a vos connaissances.

J'ai décidé en Juin de venir au travail en vélo. Pendant l'été, tout va bien, j'ai un velo (droit) de route qui permet de faire les trajets moyennant le fait de balader le matériel dans un sac a dos. Ce n'est franchement pas l'idéal et il m'arrive d'avoir de légère douleur et surtout une capacité de transport réduite (je ramène parfois des légumes et c'est de temps en temps rock'n'roll pour tout faire rentrer dans le sac).
L'hiver approchant, je me pose la question d'avoir une mule pour préserver mon vélo de route des agressions de la mauvaise saison.

Pour info, j'ai au plus court 13.5km pour un dénivelée de 220m. J'ai tendance a rallonger quand je vois que j'en ai le temps (jusqu'a 20km le matin avec un dénivelé qui évolue en conséquence). Potentiellement une cote de 10 % sur un bon km.
Je fais 1.83, 83 cm d'entrejambe, X-Seam mesuré a 105 et une centaine de kg.

J'ai fixé déja sélectionné quelques critères que je juge indispensable :

Roues de format "standard" : pour faciliter la gestion des équipements. Aucun plateau/pignon exotique en fait. Donc 26" ou 700c
Frein a disque : j'ai tendance a rouler vite et il faut quelque chose qui soit capable de m'arreter rapidement même dans des conditions dégradées (pluies, etc.)
Possibilité de monter garde-boue et porte bagage : J'ai un sac de 30L, il n'est pas tous les jours full mais j'ai parfois besoin de transporter mes vetements. Garde boue, c'est évident.
Idéalement le plus léger possible

J'aurais un intéret pour acheter une monture en occasion.
Ce sera également mon premier deux roues couchés.

Actuellement, je regarde du coté de nos voisins hollandais, allemands, en France et également en Belgique.

J'ai trouvé des Optima Orca, Nazca Pionneer qui semblent bien correspondre mis a part le poids. Possible de retirer la suspension pour remplacer par une patte métallique pour réduire le poids ?

J'ai trouvé un SLyway explorer mais rien pour fixer porte bagage et garde boue...

Je regarde du coté des Barons qui pourraient correspondre au besoin.

Je suis a l'écoute de tout conseils/avis/expérience.

Merci,

Lod

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyVen 12 Oct 2018, 11:47

Salut !

J'ai ce qu'il te faut en stock Monture pour Vélotaf 4048

Un Bacchetta Giro avec porte bagage, garde boue, pneu big apple et frein à disque.


En dehors du fait que j'en ai un à vendre d'occas, c'est un vélo fiable, pratique, confortable et rapide quand il est équipé en conséquence (une paire de roue légère pour les sorties rapides).
Ses deux roues identiques, sa ligne de chaine idéale et son poste de pilotage "open cockpit" pour un gabarit comme toi sont intéressantes.


mp si besoin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyVen 12 Oct 2018, 14:07

en effet, le GIRO correspond en tout point. Bacchetta c'est des vélos performants et simples,
et question capacité de charge il n'est pas en reste Monture pour Vélotaf Dscn2214
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyVen 12 Oct 2018, 14:45

Et pourquoi pas un velomobile ? À l’abri par tout temps
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyVen 12 Oct 2018, 18:29

Si tu veux tester un vélo d'une géométrie comparable, j'utilise un Rans F5 et ne suis pas très loin de Spa.
Monture pour Vélotaf 1539361687
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyVen 12 Oct 2018, 19:45

bonsoir voisin, si tu cherches d'occasion, tu devrais trouver ton bonheur sur le site de 2e main en flamand:
ligfiets

il y en pour tous les goûts (et prix - y compris un ewaw de 20km!)
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyVen 12 Oct 2018, 20:20

@ Tous

Merci pour ces conseils !

@ Sebastien, TrucMaisCoeur

Effectivement en regardant les spécifications et les avis ca pourrait correspondre a ce que je cherche.

Malheureusement, un peu loin (1500km a/r) et j'aurais souhaité pouvoir l'essayer au préalable.
Après, je vais voir si je peux trouver pour faire un essai dans le coin et je reviendrais peut être vers toi Sebastien si la position me convient.

@ Laurent69

Les vélomobiles, c'est pas pour les vieux ? Non, non pas taper ...

Plus sérieusement, j'avais considéré l'achat d'un. Mais plusieurs points m'en ont dissuadés : absence de garage, coût (même si je pense que j'aurais pu trouver une solution sur ce point) et surtout obligation d'avoir un moteur pour pouvoir envisager le passage des côtes (ca c'est un blocage psychologique chez moi, tant que je peux me passer d'assistance, je compte bien le faire).

Mais je suis d'accord que les avantages de ce genre de véhicules sont nombreux surtout lors d'intempéries.

@ Vindwa
J'accepte avec plaisir. Faudra qu'on se planifie ça tant que le temps se maintient.

@Bubu
Je sais, je suis déjà dessus mais en ayant configuré la version francophone pour afficher les messages en flamand.
Malheureusement, ce sont quand même souvent des vélos qui ne correspondent pas vraiment a ce que je recherche...
Je préfère d'ailleurs l'équivalent marktplaats ou le marché de l'occasion semble plus dynamique
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 08:20

Laurent69 a écrit:
Et pourquoi pas un velomobile ? À l’abri par tout temps

Sans animosité aucune, mais je te hais pour avoir introduit cette idée dans mon petit esprit faible ...

J'en viens a considérer un (demi) craquage de slip pour acheter un velomobile (d'occasion), d'autant plus qu'il y en a encore régulièrement en vente à proximité (pays bas et allemagne). Mais bon, n'ayant toujours pas de solution pour le stocker (maison mitoyenne, donc pas d'accès vers le jardin + pas de garage), il va falloir me résigner ... Quoique je pourrais peut être manoeuvre un alleweder sur sa roue arrière dans la maison...

Actuellement, mes options sont :
Toxy ZR relativement ancien - bonjour le critère des roues en 559- (ou un craquage sur un plus recent full équipé velotaf dont le coffre me plait bien dans un optique transport pour le boulot + longue distance a l'année). J'aime bien l'idée d'avoir un train de pédalage rigide
Performer HR disc en 559 (rouge, donc le plus rapide) pour lequel je ne trouve pas spécialement de défaut(mis a part le fait que je ne pourrais pas y glisser des roues de 700, mais c'est juste pour trouver un truc) mais qui ne m'emballe pas plus que ça ...

Bref, mes petits états d'ame du matin
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 09:06

Pour ne pas ajouter d'huile sur le feu Laughing je dirai aussi qu'un Leiba X Stream assisté (comme le mien) ferait très bien ton affaire Cool
(simple, pas cher, fiable, très modulable etc.) Laughing
(précision: le mien n'est pas à vendre Wink ). Bon c'est vrai que moi aussi ""je suis vieux"" Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 09:59

A moins de peindre le velomobile en rouge et blanc (période de noel) ou rouge et bleu (toute l'année), je ne suis pas sur que la commune me permette de le stocker sur ma facade ... Et c'est a peu de chose près le seul endroit ou je pourrais le stocker ...

Il faut arreter avec toutes ces tentations !!
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 10:40

Ah oui désolé Embarassed je ne me souvenais plus que tu avais précisé que tu n'avais pas de garage Sad .
J'arrête Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 11:04

Lodwig a écrit:
A moins de peindre le velomobile en rouge et blanc (période de noel) ou rouge et bleu (toute l'année), je ne suis pas sur que la commune me permette de le stocker sur ma facade ... Et c'est a peu de chose près le seul endroit ou je pourrais le stocker ...

Et tu n'as pas de place dans le couloir/hall d'entrée?  Laughing
J'ai un collègue qui rangeait sa grosse moto dans le couloir de la maison de ses parents parce que le garage était plein! Son frère faisait de même !

Ou mieux, tu le mets dans le living: il peut faire même faire office de table moyennant aménagement:
Monture pour Vélotaf 2013-02-02-11-40-48

:porte:
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 11:12

Sinon tu met une tente comme ça devant chez toi... et tu gare le VM dedans !

Monture pour Vélotaf Tente-10
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 11:15

Non, le couloir fait un angle et n'est ni très large ni très long...

Quand je rentre le trike (Catrike Speed), je dois danser une petite valse pour passer l'angle en le serrant tendrement dans mes bras ... Jusqu'a maintenant, elle résistait mais je lui ai enlevé son porte bagage et depuis, elle est moins farouche !

Par contre, s'il n'est pas trop large, je pourrais le passer par la fenetre et m'en servir comme table de salon !C'est peut être LA solution ! Par contre, je subodore quelques recriminations ... déja que le Cat planqué a moitié sous la table fait grincer des dents ...
Faut que je lui bricole un petit stockage vertical pour le stocker ailleurs... et je récupère la place pour un VM !
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 12:06

euh salut tu sais pas louer un garage? Ou en partager un?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 12:57

J'ai déjà eu un problème de garage pour stocker un kayak. J'en parle au club, un mec me dit: c'est simple, tu fais la tournée des bars en cherchant un habitué qui a perdu son permis pour cause de boisson et qui s'est résigné à le repasser, puis tu entretiens son vice en échange de l'utilisation de son garage ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 13:20

Les garages, j'y ai pensé, j'ai posé quelques questions autour de moi et n'ai pas eu d'échos positifs...

Quant à entretenir le vice d'un disciple de Bacchus, ca risquerait de me faire passer du coté obscur... mais je vais y réfléchir!

En fait, y a vraiment une espèce de groupuscule qui incite à l'utilisation du VM ...
Faut que je trouve un vaccin sinon je vais finir avec une écurie!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 13:24

Il y a le Velo Boxx il y en a plusieurs installés à Bruxelles..  

J'ignore quelles sont les modalités d'installation (permis...) ?

Monture pour Vélotaf IMG_4055-e1498142958456
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 14:27

2.25m de profondeur: un VM entrerait il dedans? confused Même en biais? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyMer 28 Nov 2018, 17:10

Il y a le modèle pro-cargo
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyJeu 29 Nov 2018, 09:34

Ca a l'air chouette comme système, mais je vois plus facilement ça mis en place au boulot que dans mon village. Au vu les politiques cyclables en wallonie, je ne suis même pas certain que les velo-cargos soient quelque chose de connus en dehors de quelques initiés.

Et au boulot, ce sont des radins, on a un simple plie roue ni couvert ni fixé dans le sol.

Comme j'aimerais vivre en flandre ... sauf pour le neerlandais...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyJeu 29 Nov 2018, 10:56

Comme je l'ai écrit, on voit de plus en plus de ces Velo-boxx à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyJeu 29 Nov 2018, 12:25

Les box à vélo : sont gérés par l'agence du stationement qui gère les parkings.
Ils sont installé à la demande via les Communes qui centralisent les demandes des cyclistes et quand il y a assez on installe les boxes. Fonctionne avec un badge et ou des clés

Les cargos : on en voit partout même à la campagne je vois souvent un backfiets du coté de Ath, je trouve pas que c'est un truc d'initiés, il y en a bien plus que des vélos couchés Monture pour Vélotaf Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyJeu 29 Nov 2018, 12:27

Didier33 a écrit:
2.25m de profondeur: un VM entrerait il dedans? confused Même en biais? scratch
l'intérieur est prévu pour 5 ou 6 vélos, il y a un rack pour les attacher, donc pour le VM c'est raté il faudrait tout enlever Smile

J'ai aussi appris il y a peu que dans les prochaines installations à Bxl on va penser aux cargos et installer les modèles de boxx qui vont bien pour eux. De nouveau c'est aussi une question de demande de la part des cyclistes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf EmptyJeu 29 Nov 2018, 13:19

Velosteph a écrit:
Didier33 a écrit:
2.25m de profondeur: un VM entrerait il dedans? confused Même en biais? scratch
l'intérieur est prévu pour  5 ou 6 vélos, il y a un rack pour les attacher, donc pour le VM c'est raté il faudrait tout enlever Smile

Pour les personnes qui habitent une maison de ville sans garage avec un jardinet entre maison et rue, un velo-boxx privé peut être une bonne solution

Autre utilisation : installation sur un emplacement de parking privatif ouvert dans un immeuble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monture pour Vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Monture pour Vélotaf   Monture pour Vélotaf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monture pour Vélotaf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Distance en vélorizontaf
» VC pour rando/vélotaf
» Vêtements pour vélotaf
» Trike KMX pour le vélotaf ?
» Une AE sur un trike pour du vélotaf en montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: