Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Changer de monture... un metabike 700 ??

Aller en bas 
+11
xael
Cisou
OursBrun
Zwoofff
bennyb
Papy volant
fabien
Micke
Trucmaiscoeur
Jno33
alboletono
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 11:09

Il est clair qu'il faut que je booste l'entraînement VC... Mais comme je suis à 57 km du boulot, ça me fait une belle jounée de bent Wink (environ 5h).
Alors qu'en VD, j'arrive à faire la moitié en train et l'autre en vélo (environ 54 km) (pour deux heures de trajet).
Je vais finir le mois de mai en l'état actuel pour ensuite booster les entraînements en VC à partir de juin. Je vais essayer 2 X 54 km en VD (donc deux jours) et 1 x 114 km en VC.
Merci pour tes conseils, c'est encourageant, je ne peux que m'améliorer. Pour ce qui est de l'autre monture, je reste aux aguets d'une opportunité de prêt ou de location Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 19:42

J'ai oublié de signaler que le Métabike rentre très bien dans un compartiment vélo de TGV ou de TER et se suspend comme un vélo droit au crochet au plafond, pas de souci, grace à son empattement court. Je crains qu'un low racer un peu long, genre baron, ne rentre pas. Avec çà plus d'obligation de faire les 2 trajets intégralement en vélo, ni meme un trajet entier. Pour un essai, je crois qu'il y a des possesseurs de Méta dans ton coin, fouille les posts.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 19:57

Le stinger avec coffre risque d'avoir du mal à rentrer dans un emplacement à vélo de train, mais je serai très surpris que sans le coffre il ne rentre pas. La petite roue arrière rend le vélo assez compact. Le performer passe, de deux manières: accroché par la roue avant ou la roue arrière. La sortie de la bôme est limite pour l'accroche par la roue arrière: si j'étais plus grand ça e passerait pas! Mais dans l'autre sens aucun problème. A voir avec une petite roue avant.
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012, 10:53

Je n'ai pas essayé, mais je pense que le stinger sans le coffre passe sans problème accroché verticalement dans les TER équipés. Il faut juste que je rentre le fanion pour pas éborgner le monde Wink

Pour le prendre dans la train, c'est possible, par contre, les parcours ne s'y prêtent pas car la piste cyclable entre portet sur garonne et colomiers est pas mal coupée par des barrières. Donc soit je descends du vélo, soit je prends la route moins sûre car terre plein au milieu, bouchons et compagnie. Je ferais néanmoins le test Wink Je prends un tout autre parcours quand je pars purement en vélo de chez moi (j'évite les grands centres) pour booster les moyennes, sinon je risque de me retrouver à 20 à l'heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptySam 09 Juin 2012, 11:11

Hier, vélotaf couché intégral ! (120 km). Pour info, j'ai gardé l'équipement de base de mon stinger et j'ai juste enlevé le gros coffre (remplacé par ma sacoche Vaude).

C’est parti sur un coup de tête. Le vendredi je rechigne déjà pas mal à prendre le train le soir car la SNCF n’a toujours pas compris qu’il y avait plus de monde à cette période. Donc en général, on a moins de trains que d’habitude et plus de retard… En plus de ça, je n’ai pas très bien dormi et dès 6h, je tournais un peu dans tous les sens…

C’était le moment idéal pour partir intégralement en couché.

Pour résumer, 2h10 l’aller (57 km) contre 2h27 en février. 2h25 le retour et pareil en février.

Je pense avoir eu un peu de vent dans le dos sur l’aller mais surtout une meilleure maîtrise de l’engin. J’ai eu pourtant beaucoup plus d’embouteillages qu’en février. Ce qui me stressait d’ailleurs à l’époque, c’était le simple fait d’avoir trop de trafic et d’avoir à redémarrer dans les rond points : j’en ai eu pour mon argent ! Je me suis même autorisé quelques (prudentes) remontées de file.

J’ai été bien perçu sur la route et même plutôt encouragé Wink

L’aller était donc une sacré performance pour moi.

Le retour fut plus difficile à cause du trafic d’une part mais aussi à cause de la fatigue cumulée et de petites douleurs dans les genoux suite à la séance du matin. Bref, en étant fatigué et sans forcer sur les genoux et avec du vent dans la figure j’ai largement moins souffert qu’avec le vélo droit ! Avec le vent de face, je me retrouvais à 23km/h mais je ne forçais pas plus alors qu’en VD j’étais totalement vidé et obligé même de m’arrêter !

Voilà, donc 4h30 environ pour 5h auparavant, ça donne de l’espoir. Je sens par contre que je continue à manquer d’entraînement couché car je sens que les muscles autour des genoux sont plus sollicités.

Voici donc la conclusion d’hier:
  • Plus confiant sur le vélo (je tiens le guidon d’une main pour me dérouler les bras, je force moins dans les côtes, etc…) et dans le trafic donc plus de plaisir (ça ne doit pas devenir une hantise).
  • Plus rapide en moyenne car je commence à savoir quand me reposer et quand envoyer un peu plus et sur quels braquets
  • Moins fatigué que la toute première fois où j’avais eu des courbatures aux bras (crispé sur le guidon) et jambes (trop forcé dans les côtes)
  • Je serais capable de remettre une séance d’une trentaine de bornes dès aujourd’hui

Je vais donc continuer mes petits entraînements. Malgré le vent que j’ai rencontré sur mon parcours de 4h30, je suis sûr qu’en ayant une meilleure condition sur le long je pourrais viser les 4h15. Bon, pour les 4hpar contre, on verra plus tard Wink

Bon c'est juste ma femme et mes enfants qui ne comprennent pas pourquoi papa part plus tôt du travail mais arrive plus tard le soir Wink

"Papa, tu as été très long !", me lance mon fils de quatre ans avec un gros air de reproche Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptySam 09 Juin 2012, 19:50

120kms de velotaf!
Félicitations,quelle motivation
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012, 07:55

Oui, enfin, ça sera du vélotaf quand j'en ferai un peu plus d'une fois par trimestre ! Wink
Ca me permet de me faire mon entraînement en VC. Mais pour l'instant, la meilleure combinaison trouvée c'est VD/train soit 54 km de vélo par jour et c'est déjà pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 11:50

Ca y est, j'ai sauté le pas, je continue à tenter des améliorations sur mon VC.
J'ai donc commandé deux pneus Schwalbe Durano en tringle souple sur increvable.com (en 20x1.1). J'ai suivi à ce sujet les conseils d'O'leave qui, sur un autre post, m'avait fait cette remarque sur les pneus. Actuellement, j'ai des Continental Sport Contact en 20x1.1/8.

Demain, si je ne suis pas trop fatigué de ma semaine de vélotaf en vélo droit (200 km), je viens en couché (120 km) avec mes vieux pneus et le même équipement. Je pourrais ainsi comparer plus tard (d'ici deux semaines) avec mes nouveaux pneus.

Allez, on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 13:05

tu as bien commandé du 28x406 et non pas du 28x451 pas adapté aux roues du stinger? Il vaut mieux utiliser la norme ETRO moins ambiguë que les pouces (Faut savoir que les 2 diamètres ci-dessus sont appelés 20"!!) Idem pour les chambres à air ad hoc


Dernière édition par vipere noire le Mar 17 Juil 2012, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 44
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 19:39

Merci Vipère Noire pour la notif. Je n'étais pas au courant que ça représentait le même nombre de pouces.
Mais c'est bon, j'ai bien pris du 406 (ouf), je vais me coucher moins bête et faire plus attention Smile

Bilan de la séance de vendredi dernier.
60 premières bornes (aller) faites sans douleur dans les genoux ni trop de fatigue malgré un détour obligatoire qui m'a rallongé de 2 kilomètres (avec des côtes !!!).
Par contre, retour plus difficile. 30 bornes impec mais douleurs dans les genoux les 30 dernières donc baisse de moyenne. Douleurs disparues cinq minutes après la séance mais jambes bien raides ! Ca manque d'entraînement.
Soit 2h15 à l'aller et 2h25 au retour !

Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de monture... un metabike 700 ??   Changer de monture... un metabike 700 ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de monture... un metabike 700 ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changement de monture: Metabike 26"!
» Rasco
» choix d'un tricycle
» Monture pour Vélotaf
» velos carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: