Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fixation du fanion

Aller en bas 
+35
1100xx25
Papy volant
lancelot80330
Velosteph
zapilon
O'Leave
grand pierre
1nvité
vibi
Didier33
Pulsar33
jorge33
lpg
chti'bent
Eric Indj
figaro
Scarabooggy
Greennozzle
rouedevelo
Green-Bull
laf_ange
Domnicu
siliconmollet
iubito
Armandos
Jéjon
rico
Matthieu
jpm
velotix
cafouille
Amgoun
lepoune
pipaillon
lucs
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2017, 13:23

Bonjour,

Et willy69 a trouvé les bouchons tip-top pour la finition et même pour la fixation du fanion (à venir).  Fixation du fanion - Page 4 Cool
Voir ce message

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyDim 12 Mar 2017, 15:34

Bonjour,

Et voici le fanion en question avec le bouchon de willy69 et le raidisseur de Didier33
Le mat lumineux et le fanion sont désormais opérationnels.

Bon dimanche
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
lancelot80330
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2017

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: fixation mât ?    Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 18:27

Bonjour les amis, j'aurais besoin de vos lanternes !! Wink

Voilà je souhaiterais changer mon fanion sur mon trike et pour cela j'ai fait l'acquisition d'une manche à air mais je ne sais pas comment le fixer, en fait je voudrais fixer un tube sur le cadre de mon catrike speed pour pouvoir enlever à volonté le mât qui supportera ma manche .

Ma question est la suivante ::

Comment pourrai-je fixer le tube sur le cadre ? Avec quel type de fixation ?

Je vous serais redevable si vous pourriez m'aider car j'ai chercher et là s'est le trou noir ! snif


Merci d'avance aux bonnes âmes qui prenons le temps de me lire et de m'aider Wink

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 18:46

La fonction "Recherche", monsieur lancelot, la fonction  "Recherche" voyons!

Bon, tu es un newbie mais essaie d'acquérir le réflexe.Wink
Tout existe sur ce forum, depuis le temps, et presque toutes les questions ont été posées...

Petite fusion du soir (espoir... Fixation du fanion - Page 4 4048 )

Didier33 modo plein d'espoir Fixation du fanion - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 19:12

Bonsoir,

Je vais essayer de t'aider. Ce n'est qu'un pauvre Azub Tricon mais voilà comment j'ai procédé.
Un morceau de vieux porte bagage en acier du bon diamètre intérieur. Pincé en son extrémité pour ne pas que le mat triane par terre Laughing
Tenu par un bon scotche d'électricien et deux riselan, il n'a pas bougé pour l'instant. Au niveau du porte bagage je mets ma lampe rouge qui le maintien pour éviter l'envol lors de mes folles vitesses .....

Fixation du fanion - Page 4 Img_2030

Fixation du fanion - Page 4 Img_2031

Fixation du fanion - Page 4 Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
lancelot80330
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2017

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 19:44

Didier33 a écrit:
La fonction "Recherche", monsieur lancelot, la fonction  "Recherche" voyons!

Bon, tu es un newbie mais essaie d'acquérir le réflexe.Wink
Tout existe sur ce forum, depuis le temps, et presque toutes les questions ont été posées...

Petite fusion du soir (espoir... Fixation du fanion - Page 4 4048 )

Didier33 modo plein d'espoir Fixation du fanion - Page 4 4048

salut didier, je suis un newbie comme tu dis mais pas stupide !!! Si j'ai poster cette requête s'est que je n'ai rien trouver de concluant concernant la fixation d'un mât sur mon trike !!
Revenir en haut Aller en bas
lancelot80330
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2017

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 19:45

Denis trike 85 a écrit:
Bonsoir,

Je vais essayer de t'aider. Ce n'est qu'un pauvre Azub Tricon mais voilà comment j'ai procédé.
Un morceau de vieux porte bagage en acier du bon diamètre intérieur. Pincé en son extrémité pour ne pas que le mat triane par terre Laughing
Tenu par un bon scotche d'électricien et deux riselan, il n'a pas bougé pour l'instant. Au niveau du porte bagage je mets ma lampe rouge qui le maintien pour éviter l'envol lors de mes folles vitesses .....

Fixation du fanion - Page 4 Img_2030

Fixation du fanion - Page 4 Img_2031

Fixation du fanion - Page 4 Img_2032

salut Denis, merci beaucoup pour ton aide mais j'aimerais que le mât soit fixé sur le cadre en deux points car la contrainte que la manche va exercé sur le mât va etre votre !! Wink

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 20:23

Tu pourrai commencer par un tube beaucoup plus long que le miens.
Comme j'ai un maxi porte bagage, je ne pense pas qu'il va se barrer de suite Very Happy
Avec mon drapeau pirate qui fait 40 cm de long cela lui tire déjà sur le mat, mais pour l'instant, rien perdu .....

Fixation du fanion - Page 4 Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 21:01

*poser..une manche à air sur un Cat Speed est .."contradictoire"
tout dépend de la dimension de la manche...Rolling Eyes
mais
le Cat est un engin sportif pour aller vite et une manche va ralentir
et si c'est pour être vu c'est pas la meilleure initiative
le mieux c'est fanion léger couleur orange ..comme ceux fournis par les constructeurs..
*pour le rendre amovible..poser un tube fixé sur le Cat et d'un diametre légèrement superieur a celui du tube porte fanion. qui sera emboité..
*mais de mémoire ..j'avais sur le Cat ..un systeme pour fixer le porte fanion au niveau du moyeu??.
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 21:04

Cher lancelot, je n'ai certainement pas voulu laisser entendre que tu serais stupide, bien sûr.
Simplement, en utilisant tout à tour chacun des mots du titre de ton message initial avec la fonction recherche, tu serais rapidement
tombé sur des sujets et messages pertinents. Wink
J'ai essayé et ça marche.

J'ai moi aussi un Catrike, et depuis longtemps.
Mon expérience ne peut pas trop t'aider car j'ai un porte bagage très particulier avec un support de fanion , les deux faits maison.

Par contre, si tu veux te simplifier la vie, il existe un support de fanion spécial fourni par Catrike.
A voir ICI! (En bas de page)
Je ne doute pas que les revendeurs Catrike en France puissent t'en fournir un.


Après, si tu veux le faire toi-même, tout dépend si tu as un porte bagages ou pas...
Sans porte bagages, la solution Catrike, ou équivalente, me semble la meilleure.
C'est probablement cela qu'avait Papy volant...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018, 21:24

Bingo
il est fort le Didier Idea
il a su à distance comment était équipé mon Cat
"flag mount"
super simple..efficace
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2018, 09:57

J'ai des antennes Fixation du fanion - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2018, 12:09

Papy volant a écrit:
*poser..une  manche  à  air  sur  un Cat Speed  est .."contradictoire"

le  Cat est un engin sportif pour  aller  vite  et une manche va  ralentir
et  si  c'est pour  être  vu  c'est  pas  la meilleure initiative
Papy  volant

Ah au moins quelqu'un qui pense comme moi Smile

J'ajoute que depuis que je roule en Tricon je n'ai plus jamais utilisé de fanion Smile (mars 2017)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2018, 13:58

Rouler en trike sans fanion?
Je pense qu'il y a dû avoir pas mal de discussions à ce sujet.

Avec ou sans, sur route ouvertes je choisis avec, dans tous les cas, même avec les trikes à vocation sportive
comme les ICE VTX et les Catrikes 700.
Ensuite chacun fait ce qu'il lui plaît...

Cependant, certains types de fanions sont moins pénalisant que d'autres en terme de résistance aérodynamique.
Il y a des choix à faire aussi dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2018, 14:15

L'incidence de la trainée d'un fanion sur un trike à vocation sportive peut être grandement diminuée (sur n'importe quel trike d'ailleurs mais c'est plus significatif sur un "sportif") pour peu qu'on se casse la tête à faire des recherches sur le web et qu'on hésite pas à jouer du fil et de l'aiguille ....

Entre le modèle gentiment fourni par Philippe (vélofasto) composé d'un fanion en plastique monté sur un mât en fibre de verre et ce que j'ai actuellement (jonc en carbone et fanion en gilet fluo) à fréquence de pédalage sur le même rapport et bien sur la même route il y a un gain de près de 2 km/h. Ce gain n'existe que si le fanion est en position basse (mât enfoncé au maximum donc fanion assez bas), lorsqu'il est en position haute (comme il est en permanence pour une meilleure visibilité) ce gain n'excède guère 1 km/h.

Ne roulant pas sans fanion sauf sur circuit fermé je ne peux pas mesurer la perte aérodynamique due au fanion.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2018, 18:44

Pour mon compte, j'ai usiné ça pour mon Tricon. Le montage emploie les trous taraudés prévus pour le montage d'un étrier de frein arrière. Le mat est un tube carbone de diamètre 6 trouvé en fournitures cerfs-volants. Démontable très rapidement par dévissage des boutons en delrin taraudés.

Fixation du fanion - Page 4 20170819
url=https://servimg.com/view/19757760/11]Fixation du fanion - Page 4 20170820[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2018, 21:26

Joli montage Fixation du fanion - Page 4 782111
la petite pièce de chez Cat est très bien aussi Fixation du fanion - Page 4 782111 Wink (enfin ""de chez Cat"" je pense, puisque j'en ai eu une sur le Speed et maintenant sur le 700) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyVen 12 Jan 2018, 08:16


Bjr à toutes et tous,

La très belle pièce de Christian ( 1100xx25 ), à l'avantage de maintenir le mat sur une plus grande longueur. Je n'ose même pas en évoquer la beauté qui la rend digne de trôner sur un show-bike Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyVen 12 Jan 2018, 11:35

Bonjour,

Il est vrai que la petite pièce fournie par Catrike au niveau de l'axe de roue est courte pour le maintient du mât de fanion qui risque de se balader dans tous les sens.

Le porte-bagages qui est monté sur notre Cat Trail maintient le mât en plus de cette petite pièce.
Revenir en haut Aller en bas
lancelot80330
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2017

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptySam 13 Jan 2018, 08:37

merci à tous pour vos conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyDim 14 Jan 2018, 15:50

Bonjour,
Voici la fixation pour fanion, feux arriére et cam adoptée sur mon VM.
Tiré sur imprimante 3d, le fichier est dispo en .STL pour qui le demande en MP.
Fixation du fanion - Page 4 Img_0316
Fixation du fanion - Page 4 Img_0318
Sur cette vue arrière le feux BBB.


@+willy.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2018, 17:13

grand pierre a écrit:
L'incidence de la trainée d'un fanion sur un trike à vocation sportive peut être grandement diminuée (sur n'importe quel trike d'ailleurs mais c'est plus significatif sur un "sportif") pour peu qu'on se casse la tête à faire des recherches sur le web et qu'on hésite pas à jouer du fil et de l'aiguille .....

Voir ici pour ce qui est de la trainée d'un fanion: http://velorizontal.1fr1.net/t663p100-fanion#374517
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation du fanion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixation du fanion   Fixation du fanion - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation du fanion
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Support pour fixation de lampe avant
» Fanion
» Fanion et PBP
» Fanion et sécurité
» Fanion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: