Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Moyeu dynamo shutter precision série 8

Aller en bas 
+15
Myrddin
Fleur
Matthieu
Vivien
discoveur700
sebastien
Esprit randonneur
el gato
rabidchi
Schuss
zapilon
red_is_dead
vincent zo
Zythum
O'Leave
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 22:55

Matthieu a écrit:
Je roule en SV8 sur roue 406mm depuis une semaine.
J'ai voulu un montage light en espérant avoir un meilleur rendement qu'un Shimano haut de gamme (XT DH-T785).

Mon constat :
A vide et sans rodage, le SV8 neuf que j'ai gratte plus (et tourne moins bien) que le Shim rodé.
En charge, c'est à peu près la même chose voire légèrement défavorable pour le SV8.

(C'est avec un moyeu Son 20 pouces que j'ai ressenti les frottements à vide les plus faibles quand j'ai fait un montage avec ce moyeu)

Je suis assez étonné et j'attends d'atteindre les 1000km pour valider mon test mais pour l'instant mon constat ne correspond pas avec ce que j'ai pu à lire à droite à gauche sur internet.

J'ai atteint 750km avec le SP SV8. Il semblerait qu'il soit moins "dur" qu'au début.

Comme j'ai 2 roues montées à l'identique sauf le moyeu, j'ai pu comparer la résistance à vide (c'est à dire en circuit ouvert) des moyeux Shimano XT DH-T785 et SP SV8.
Le protocole du test : je tiens la roue dans une main et je la lance énergiquement de l'autre (les roues sont sans pneus ni chambre)
Le test n'est pas d'une rigueur importante mais sur plusieurs essais le résultat est souvent le même :
Le SP met 6 secondes pour s'arrêter alors que le Shim met 6.5s.

En faisant tourner l'axe et laissant la jante fixe, même impression, le Shim tourne mieux et oppose moins de résistance.

Bref, pour moi, le SP ne fait pas mieux qu'un Shimano. Il se rattrape un peu sur le poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017, 18:14

J'espère poster au bon endroit ma demande de conseil... Je souhaite monter un moyeu sv-9 sur une roue en 451. Première interrogation, je dispose d'une jante avec 24 rayons ( rayonnés direct) et je pèse 60kgs. Pensez-vous que ce sera suffisant? Sinon investissement dans une jante 32 h. Enfin quel type de rayons peut-on se permettre de monter pour une roue orientée performance ? Les Cx-ray peuvent convenir, ou vaut-il mieux tabler sur des rayons type dt-Compétition ? Je vous remercie pour vos conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2017, 12:17

Oui 24 rayons Cx Ray font l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2017, 13:29

En radial (si "rayonnés direct" veut dire cela) sur une dynamo ? scratch, ça existe pour les Brompton.
Mais, je ferai au moins un croisement par (excessive ?) prudence.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 06 Juin 2017, 19:42

J'ai finalement opté pour le sv-9, jante kinlin nbr13 (20''451), rayons sapin laser, pneu schwalbe one. 2 croisements.
La roue nue pèse 680g. Je n'ai pas encore roulé avec, mais en la faisant tourner à vide, il y a pas mal de "crantage" et ça ne tourne pas très longtemps. .. Neutral
Je vous en reparle dans 500 kms...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2019, 16:22

Beau déterrage hivernal !

Je suis en cours de réflexion pour un montage à la carte d'un jeu de roues pour la longue distance... et si je m'étais fixé sur le SV8 disque jusqu'à présent, je me dis qu'un SV9 Disque serait pas mal aussi avec son poids léger...


Ma question est de savoir si ça suffit en puissance avec une roue 622 (700) et un phare IQ-X B&M à des vitesses de 10/15 km/h ou si c'est vraiment insuffisant et qu'un SV8 voir PD8 serait plus confort.

Series: 9, S-series
Application: City & Touring, Cross Country
Output: 6V/1.5W (StVZO approved)
Efficiency: 3 V at 6.4 km/h on a 28" wheel
Over Locknut Dimension: 9 x 100 mm quick release
Spoke Hole Count: 28, 32 spoke holes
Brake Type: Disc Center Lock

Est ce que ces 3 volts à 6.4 km/h donne "assez d'énergie" car "j'avais compris" qu'il ne serait pas assez puissant pour assurer un bon éclairage à basses vitesses" ;
(Info sur le site d'esprit randonneur : "Production d'énergie :  - 6V3W pour une roue ETRO 622mm=700C à 18.6 km/h")


A titre de comparaison sur ce même site, pour la PL-8.. les éléments de réponse sont difficilement comparable ! Dommage qu'ils ne donnent pas le % pour la SL-9

Specifications:
Series: 8, P-series
Application: City & Touring, Cross Country
Output: 6V/3W (StVZO approved)
Efficiency: 72 % at 15 km/h on a 28" wheel
Hub Standard: 9 x 100 mm quick release skewer
Spoke Hole Count: 32, 36 spoke holes
Brake Type: Disc Center Lock



J'ai aussi posé la question sur le forum des randonneurs, on ne sait jamais !
Si parmi vous il y a des testeurs, ça m’intéresse.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2019, 23:27

Juste deux points :

L'homologation StVZO est devenu un argument commercial important même pour la fabricants chinois.
Si Shutter Precision a du se limiter à la conformité 1.5W/6V pour ls SV9 cela indique clairement que la SV9 est incapable de passer la conformité 3W/6V car obtenir cette conformité 3W/6V aurait été beaucoup plus intéressant commercialement.

La SV9 est une dynamo surtout prévue pour les petites roues (ETRTO406 et plus petites) avec lesquelles d'après Shutter Precision "elle est presque conforme StVZO 3W/6V" (mais n'a pas obtenu la conformité contrairement aux dynamo SON Delux et SON XS qui elles ont obtenus la conformité StVZO 3W/6V).

Donc pour une roue de grande taille ETRTO622, cette dynamo suffira peut-être pour un éclairage destiné à être vu mais surement pas pour un éclairage destiné à voir la route à moins de rouler en permanence très vite !

A chacun de faire ses choix, mais je ne pense pas que la faible différence de poids entre SV8 et SV9 justifie la perte de puissance et donc d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 08:33

" Shutter Precision a du se limiter à la conformité 1.5W/6V pour ls SV9 "
oui mais elle donne plus

Un éclairage à LED de plus d'un watt c'est déjà fort, pour ne pas chercher à avoir un phare de moto
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 09:43

Si je lis le site d'Esprit Randonneur :
"Il est donc parfait pour monter une petite roue - pour un vélo couché ou pliable par exemple - ou encore une roue de 700c pour la randonnée légère type BRM ou Audax. En effet les petites roues tournent plus vites donc génèrent plus d'électricité à vitesse égale et les randonneurs roulent à des moyennes suffisamment élevées pour se contenter d'une dynamo qui atteint sa puissance nominale à partir de 18 km/h. "

Elle est aussi proposé en "pack" spécial longue distance... (je sais, ce n'est qu'un argument commercial).

Ça laisse autant un doute (qui a essayé pour voir si c'était suffisant en dessous de 18 km/h ?) qu'un espoir... et vos deux messages précédents également Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 4048

En LD, on roule très souvent à moins de 18 km/h... quid de l'éclairage avec la Sl-9 (même si on n'a pas autant besoin qu'à 25,30 ou 60 km/h).. si je n 'applique que ce principe et en l'absence de données plus précises sur la SL-9, la série 8 est à privilégier...


Dernière édition par sebastien le Mar 05 Fév 2019, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 10:15

" les randonneurs roulent à des moyennes suffisamment élevées pour se contenter d'une dynamo qui atteint sa puissance nominale à partir de 18 km/h. "
Esprit Randonneur es-tu là ?

J'ai eu une SON sur roue de 622 avec éclairage halogène (aujourd'hui les LED répondent beaucoup plus vite au moindre courant)
J'avais tracé la courbe vitesse puissance et constaté que la puissance montait progressivement jusque 3w(6V 500mA) vers 18 km/h (éclairage acceptable dès 7km/h) puis continuait à monter jusque 6w mais à intensité constante (500mA) vers 30km/h
C'est ce qui m'a donné l'idée de monter 2 phares l'un en service de 0 à 18 km/h , les deux en série au dessus (automatisme fonction des la fréquence du courant produit)

Ma SON avait 28 pôles, combien en ont les Shutter Précision ?
Plus de pôles = plus lourd, plus de résistance au roulage mais puissance disponible à plus faible vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 10:32

zapilon a écrit:
" Shutter Precision a du se limiter à la conformité 1.5W/6V pour ls SV9 "
oui mais elle donne plus

Un éclairage à LED de plus d'un watt c'est déjà fort, pour ne pas chercher à avoir un phare de moto

Elle donne plus si la roue tourne assez vite, avec une petite roue elle tournera assez vite même a vitesse moyenne voire basse.

Mais avec une grande roue ETRTO622, il faudra rouler vite.  En ville, sur mauvaise route, lors des ralentissement-redémarrage... l'éclairage sera faible.

Comme je l'ai écrit, chacun fait ses choix entre sécurité et gain de poids, gain de poids d'environ 50g entre SV8 et SV9.

Mon expérience avec des dynamo SON certifiées StVZO 3W/6V montées sur des roues de petits diamètre + phare SON ou BUMM les plus puissants est qu'à basse vitesse (inférieure à 10km/h) l'éclairage n'est pas énorme.  
Je ne prendrais donc surement pas une dynamo moins puissante comme la SV9 sur une roue ETRTO 622.

Effectivement, avec les dynamos moyeu, lorsque la vitesse de rotation augmente, d'abord la tension augmente puis elle sature à un peu plus de 6V mais le courant peut continuer à augmenter et elles sont capables de supporter une plus grande charge que celle d'un seul phare -> si on monte deux phares en série, elles sont tout à fait capables de produire assez de puissances pour les alimenter à haute vitesse.  C'est ce qu'a fait Supernova dans son phare E3 Triple 2 : 3 LED dont deux ne s'allument qu'à plus haute vitesse.


Dernière édition par Fleur le Mar 05 Fév 2019, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 12:02

" elle sature à un peu plus de 6V mais le courant continue à augmenter "
NON, elle sature en courant  f(valeur du champ magnétique des aimants) pas en tension, d'où la possibilité de mettre en série des consommateurs qui acceptent le même courant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 13:51

Fleur a écrit:
Effectivement, avec les dynamos moyeu, lorsque la vitesse de rotation augmente, d'abord la tension augmente puis elle sature à un peu plus de 6V mais le courant peut continuer à augmenter et elles sont capables de supporter une plus grande charge que celle d'un seul phare

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 10-big
Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 03-big

Sources :
Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Labortest-nabendynamos
https://fahrradzukunft.de/4/doppelt-hellt-besser/
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 17:58

Sebastien, je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion ...
j'ai depuis 4 ans une SD8 (en disque donc) sur jante 559 avec phare IQ2 usb (elle est en permanence sur le Zockra)Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Img_2021

Aucuns soucis, ni pour la fiabilité ni pour ce qui est de l'éclairage en dessous de 15 à l'heure!! Ça passe en mode éco vers 4/5 km/h (c'est celui du phare à l'arrêt) Tant que le témoin rouge sur l'inter du phare est allumé (batterie interne du phare chargée) on a phare + prise usb. La décharge de la batterie étant assez rapide à l'arrêt, 1/2mn, le témoin rouge s'éteint et l'usb se coupe. Dès que tu roules ça re-fonctionne. De nuit je roule GPS branché sur l'usb (pour le garder allumé en permanence, je préfère) sans soucis ni réduction de l'éclairage.
Lors des pauses où contrôles, je coupe le phare mais pas le GPS. Au redémarrage, je rallume le phare bien sûr et il arrive donc que le rétro-éclairage de l'écran du GPS soit éteint, cela jusqu'à ce que le témoin rouge se rallume (signe que la prise usb est alimentée à nouveau) Le GPS repasse alors en mode chargement et son écran s'éclaire Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 18:21

Salut Gervais,
merci pour ce double message ;-)
Bien que tu sois avec une roue de 559, c'est encourageant pour la SD8, sans aucun doute ;
Il nous manque plus que des utilisateurs de la SL 9.


Ce qui peut aussi m'aider, c'est que je vois que tu as une fourche disque avec roue de 559 route ;
Les mesures (dégagement et hauteur au dessus du cône) et pneus utilisables (sections maxis) de celles ci m’intéressent donc pour le Pelso !

Si tu peux me les transmettre dans le sujet dédié, ce serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 20:29

@fleur
j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris

Le schéma qui complète tes tableaux issu de ton article
Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Nabend10

ou alors tu m'explique comment un alternateur (nominal 6V-3W) peut n'avoir à ses bornes que 6V quand 2 phares en série fonctionnent à leur puissance nominale et ont ainsi 6V à leurs bornes

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2019, 22:29

Je suppose que tu as regardé les courbes postées ci-dessous : avec une charge de 12.1 Ohm, la tension plafonne à environ 7V à 50km/h.

Il faut mettre deux charges de 12.1 Ohm en série (plus éventuellement une capa) pour avoir plus et obtenir plus de puissance de la dynamo.

A noter que la dynamo utilisée la SON28 est le modèle SON pour grandes roues.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2019, 09:00

" Il faut mettre deux charges de 12.1 Ohm en série (plus éventuellement une capa) pour avoir plus et obtenir plus de puissance de la dynamo."

Le mouvement perpétuel de Fleur
L'alternateur fournit 3W sous 6V à un phare qui consomme 3W sous 6V ... normal
et toujours 3W sous 6 volts à un groupe de 2 phares en série ... qui dissiperait alors 3+3=6W sous 6+6=12V

Ton article c'est de l'arnaque, le minimum aurait été de parler intensité
Idem pour l'augmentation de la tension avec une capa en série: si elle est neutre théoriquement en alternatif elle a une mini résistance interne qui explique les 1/10 de volts gagnés ... au détriment de l'intensité donc de l'éclairage (si il ya encore éclairage dans le montage décrit)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2019, 14:24

Un autre article avec aussi des mesures avec deux phares : https://fahrradzukunft.de/14/neue-nabendynamos-im-test/ (Doppelscheinwerfer  à la fin).
Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 17-big
Par comparaison, les valeurs avec un seul phare ou la SON Delux qui forunit 8W à 50km/h avec deux phares ne fournit que 4.5W avec un phare.
Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 15-big

Evidemment pas de miracle, on ne crée pas de l'électricité, on transforme de l'énergie de pédalage en énergie électrique et avec des pertes -> pour avoir les 8 Watt à 50km/h, il faut fournir plus de 12W au pédalage (avec la SON Delux, incidemment on voit que le SP PV8 a un rendement un peu moins bon que la SON Delux).
Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 18-big

Autre point intéressant, la dynamo pour petite roues SON Delux fournit un peu plus de puissance que la SON28 pour grande roue à 50km/h ce qui confirme qu'elle est bien conçue pour tourner vite alors que la SON28 est conçue pour tourner moins vite.

Reste que tout cela ne répond pas à la question initiale : que vaut la SV9 avec une roue ETRTO622 ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2019, 19:16

Belles images, du progrès: des watts en ordonnées ... mais toujours pas d'ampères

Toujours pas indiqué que les alternateurs en question saturent en intensité
mais indiqué pour un cas (An 12 Ω liefert er nur reichlich 1 W, weil sein Generator den Strom auf reichlich 300 mA begrenzt.)

Pourquoi moins de watts sur 12 ohms que sur 24 ohms, aller Fleur tu as maintenant tous les éléments

Pour info ma SON (modèle 2002 ?) saturait à 550 mA
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2019, 11:40

Réponse de Shutter Precision :

Dear Sebastien

You are looking a hub for centerlock brake. Correct ? If yes, it will be PL-8 or SL-9.
Both hubs are ok for output as your speed is fast. Both hub outputs are very similar after speed at 15km/h. SL-9 output is about up to 20% less at low speed.
For durability, PL-8 is better as its bearing is bigger. For weight, SL-9 is better as it is lighter. But weight is only 70g difference. So I think PL-8 could be suitable for you.

Dynamo output cannot support 2 devices at the same time. So it is about power management. Before the race, you can do practice first. I would say the power must be enough. I believe you heard about Tour Divide. It is a mountain bike race. The riding speed in general is much lower than yours. But racers can use dynamo hub during the race and get enough power.
Wish you enjoy the race during PBP.

Best Regards


En deux mots, en dessous de 15km/h, la SL9 fournie 20% de puissance en moins que la série 8 "à basse vitesse" ; au delà elles sont équivalentes.

Concrètement, en admettant qu'elle fournie 3v 6w à partir de 15km/h,qu' elle descend à 2.4v en dessous, puis à 1.5v à 6km/h (source bike components)...


Ce qui remet en cause le choix du CENTERLOCK par rapport au 6 TROUS (et donc une PD8 encore un poil plus lourde)...
J'ai un apriori (je sais, c'est un apriori) sur le CL, surtout que j'aurai des étriers MAGURA (et que Magura ne fait pas de disques CL, juste des adaptateurs)... et que de "bons" disques 6 trous SL2 sont 3 fois moins chers que des CL shimano ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023, 08:59

O'Leave a écrit:

Je n'ai eu aucun souci mécanique ou électrique avec le moyeu.
Voilà dix ans que ce moyeu rend un fiable service, mais j'ai eu mon premier soucis entre jeudi soir et hier matin : un clignotement du phare avant pendant le premier km et une extinction très rapide quand j’arrête de rouler. J'en ai déduit qu'il y avait un court circuit intermittent quelque-part.

Le test rapide d'hier midi sur la roue débranchée :
- résistance au roulement accrue assortie de crans magnétiques très présents
- le multimètre (de poche) m'indique 2 ohms entre les bornes du moyeu et 150 kohms dans le reste du circuit
=> le court circuit serait donc dans le moyeu  pale

Hier soir, plus aucun problème. Tant mieux, j'ai pu rentrer bien éclairé, mais je n'aime pas trop cette sensation d'épée de Damoclès quand les appareils "tombent en marche". Par acquis de conscience, j'ai mesuré l'impédance aux bornes du moyeu : (Re) 2.8 ohms + (Im) 60 mH

J'imagine que la conjonction du temps très pluvieux de mardi et du froid de jeudi a fait enter de l'humidité dans le moyeu, et qu'il aura fallu attendre un peu pour que cela sèche, mais ce n'est qu'une supposition. J'ai cru lire que le moyeu SON est paré contre ces soucis météo, probablement sur le forum, mais je n'arrive par à retrouver.  A suivre ...

O'Leave a écrit:

A refaire, je choisirais la même chose.
Pour l'instant cela reste vrai, mais si je garde une frontale de secours dans le sac.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023, 09:16

L'extinction rapide du phare lorsque tu arrêtes de rouler me semble indiquer un problème du phare et pas de la dynamo moyeu car la supercap qui assure le maintiens de l'éclairage lors des arrêt est dans le phare. Plusieurs feux arrière BUMM que j'ai eu sont morts ainsi : supercap lourde qui n'a plus de contact à cause des vibrations, elles ne sont pas soudées mais pincées entre PCB et une lame métallique, à priori réparable... à condition d'arriver à ouvrir le boitier collé sans trop le casser).

La résistance mesurée à l'ohmmètre de la dynamo ne signifie rien de valable.

En général lorsque les moyeu dynamo ont des problèmes ce ne sont pas des problèmes électriques mais de roulements usés ou/et corrodés (c'est ainsi que "meurent" les moyeux dynamo Shimano = roulements détruits par des entrées d'humidité/eau + crasse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo shutter precision série 8   Moyeu dynamo shutter precision série 8 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu dynamo shutter precision série 8
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Dynamo moyeu débrayable
» Nouveau moyeu dynamo SON 28
» Quelle dynamo à haut rendement ?
» Connecteur moyeu dynamo SON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: