Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...

Aller en bas 
+5
hbourj
phire
Sparv
Magnum
Phil Taf
9 participants
AuteurMessage
Phil Taf
***
Phil Taf


Messages : 140
Âge : 50
Date d'inscription : 09/05/2012

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptySam 16 Juin 2012, 21:25

Bonjour à toutes et à tous,

Lecteur assidu du forum depuis avril 2012, j’ai beaucoup appris sur les VM à la lecture des différents billets.
Je recherchais un VM ou un tricycle caréné pour me rendre de mon domicile à mon lieu de travail (52 km A/R) quelque soient les conditions climatiques, robuste et capable de transporter quelques affaires bien au sec. Tout ça pour un budget max de 3500€.

Mais les prix en neuf et les imperfections des différents VM qui ressortaient des commentaires du forum me dissuadaient de faire le pas.

J’ai alors pris contact avec Sylvain Lemoine (Vélovergne http://velovergne.fr/), Joël Vincent (
http://www.cyclesjv.com/) et Xipetepec. Sur leurs conseils, j’ai pu affiner mes critères de choix.
- Sylvain me proposait un tricycle caréné (voire motorisé) compatible avec mon budget. L’excellente vidéo de Xipetepec (https://www.youtube.com/watch?v=pg4sWCwm0Ks&feature=player_embedded) et ses impressions d’utilisateur m’ont conduit à penser que le Wildcat était la solution raisonnable – rapport légèreté & aérodynamisme/prix (moyennant quelques adaptations pour accroitre la capacité d’emport).
- JoelV m’a listé les VM conformes à mon cahier des charges et à mes aptitudes physiques (Quest, Mango, Milan MK2, Leiba, Alleweder…). Seul inconvénient, leur prix.

La solution VM étant économiquement inabordable, je cherchais alors à dénicher un tricycle tout suspendu d’occasion afin de le faire caréner par Sylvain Lemoine.
Aucune bonne opportunité en France, j’ai donc élargi le périmètre de mes recherches aux autres pays (merci Google Traduction). Je n’ai pas trouvé de tricycle Scorpion FS comme je le souhaitais, mais en une semaine, j’ai eu la surprise de tomber sur trois VM d’occasion à 3500€ (un GO-One 3 BIONX aux Shetlands, un ALLEWEDER C-LIMIT en Allemagne et un vénérable QUEST au nord de la Hollande.
J’ai rappelé JoelV pour lui demander des conseils complémentaires en lui envoyant les photos des VM. Tous les VM étaient dans un état impeccable, il était difficile de choisir :
- le GO-One 3 pour sa légèreté, ses équipements, moins pour son cockpit et sa moindre rapidité ;
- la C-LIMIT pour sa légèreté, moins pour sa cote en cas de revente ;
- le QUEST…

J’ai donc choisi une valeur sûre, le QUEST.
JoelV m’a indiqué ce que je devais vérifier (direction, freins, état de la coque).
Et en avant direction la Hollande.

Le QUEST « IMOS » est le troisième de la lignée (Q002) avec ses trois roues de 20 pouces et ses deux chaines de transmission. Blanc, de première main, il est dans un très bon état. D’après ce que j’ai compris, il est de 2001 et a parcouru près de 40 000 km.

Seuls problèmes, je mesure moins de 20 centimètres que son ancien propriétaire et la région où j’habite est plus vallonnée que le nord de la Hollande.
JoelV a donc changé le pédalier (les manivelles de 175 mm étaient bien trop grandes, celles de 155 me conviennent bien mieux). Puis, j’ai dû prolonger les ouvertures dans la coque pour le passage des pieds car le pédalier plus reculé a fait que l’arrière de mes chaussures accrochait la coque
Enfin, un essai sur un parcours vallonné m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas capable de franchir une côte de plus de 5% ! Lors de cette sortie de 75 minutes, ma vitesse moyenne était de 25 km/h alors qu’en VD je suis habituellement à 22,5 km/h.

Depuis ce matin, IMOS est donc chez un vélociste (ébahi) pour se faire équiper d’un plateau de l’axe de transmission chaine primaire- chaine secondaire plus petit. Quant à la roue arrière, elle devrait accueillir un pignon avec plus de dents.
Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover mais mes genoux devraient mieux apprécier et je devrais enfin pouvoir utiliser les moyen et grand plateaux sans pousser IMOS à pied dans les côtes…

Dès que je récupère IMOS, je vous ferai part de l’éventuel bien-fondé de ces dernières modifications.

Pour revenir sur le sempiternel sujet du choix du VM, je pense que commencer par un VM d’occasion (avec une réelle valeur de revente) permet de franchir le pas quitte à le revendre ensuite pour acheter le VM de ses rêves (voire de le garder et d’en racheter un second).

Cordialement,

Philippe

PS : Je remercie Sylvain Lemoine, JoelV et Xipetepec pour leur disponibilité et leurs conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptySam 16 Juin 2012, 22:25

Bonsoir Phil Taf,
Excellents choix, tant pour le Quest que pour l'équiper de développements plus cours qui te permettront de franchir les bosses sans te ruiner la santé.
Pour le mien, je l'ai fait équiper d'un pédalier "VTT" et ça passe partout.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptySam 16 Juin 2012, 22:36

Phil Taf a écrit:
Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover
Tu achète en quest en Hollande. Personne n'oserait faire la moindre remarque désobligeante si tu mets des rapports dignes de pays au-dessus du niveau de la mer.

Quand tu croisera un autre quest plus récent je suis sur qu'il sera intéressant de noter les évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptySam 16 Juin 2012, 23:22

Bien joué,bon calcul.

On attends les photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptyDim 17 Juin 2012, 00:02

Félicitations.

Comme quoi, quand on veut un vélomobile, en ayant l'esprit ouvert, en cherchant bien, même loin, on finit par trouver. IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Mangoyo9 IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptyDim 17 Juin 2012, 05:00

Ça me rappelle moi il y a quelques semaines. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
bmgt
**



Messages : 124
Âge : 56
Date d'inscription : 04/03/2011

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptyDim 17 Juin 2012, 09:03

Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover mais mes genoux devraient mieux apprécier et je devrais enfin pouvoir utiliser les moyen et grand plateaux sans pousser IMOS à pied dans les côtes…
Bonjour pilthaf il n'y a pas que la vitesse qui compte meme si c'est une source de plaisir,il y a le confort et forcer dans les cotes n'est pas vraiment un plaisir à moins d'avoir une très bonne condition.physique ça devient vite très fatiguant donc avoir de quoi grimper aux "arbres" est un réel plus .
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptyDim 17 Juin 2012, 09:52

bravo IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... 782111


moi je veux des photooooo ! IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Drapeau-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptyDim 17 Juin 2012, 10:43

Sur la liste des propriétaires du site velomobiel.nl, le Quest 2, le troisième fabriqué, est de mai 2000, et avait fait plus de 83000 km en 2009. Ce qui en fait un des douze qui ont le plus roulé.

Voir ici en position 12 :
http://en.velomobiel.nl/rijderslijst/index.php?order=kmstand_desc&amount=120&start=0
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... EmptyDim 17 Juin 2012, 14:26

Bonjour Phil taf
IL me semble avoir croisé ton Quest blanc mais je ne te dirais pas où IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... 4048
repeint blanc comme Mobidic semble encore en bonne état, juste une bizarrerie sur les côtés au niveau des passages de roues les flans se sont légèrement ondulés ( il faut que je me renseigne sur ce truc ).
Un vélomobiliste de plus, ça sent bon tout ça IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty
MessageSujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...   IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acquérir un vélomobile électrique
» Comment ammorcer un virage avec un TAD ?
» Comment choisir son vélomobile
» assurance pour vélomobile
» Une bonne roue arrière en 622 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: