Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Position et fréquence cardiaque.

Aller en bas 
+3
Tigouille
eric
concombre63
7 participants
AuteurMessage
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyDim 15 Juil 2012, 11:19

ça fait un petit mois que je me suis mis au Trike assisté 250w , après 8 années d'abstinence .
Avant , j'étais cyclosportif niveau moyen en VD.

Premier bilan positif - les sensations reviennent bien, j'ai perdu du gras et il y a une petite boule de muscle qui commence à se former au dessus du genoux - c'est bon signe ! Very Happy

J'ai racheté un Cardio Polar pour contrôler la pompe principale et éviter de trop forcer - à 53 piges c'est comme les vieilles motos faut s'en servir souvent mais pas trop tirer dessus.
J'utilise juste ce qu'il faut d'assistance pour maintenir la même vitesse ( voir légèrement plus vite - on ne se refait pas ) qu'avant en VD sur les mêmes pentes.

Et c'est là que c'est bizarre : avant en VD ( 8 ans de moins il est vrai ), il fallait que je me force à me calmer et à ne pas dépasser les 150 pulsations/mn quand je faisait des très grands parcours .
Sur des petits parcours plus courts et plus rythmés, je pouvais forcer plus , aller plus vite mais alors monter à 160- 165 à la limite de l'arrivée de l'acide lactique dans les cuisses.

En reprenant le vélo, je m'attendais donc, vu le niveau physique retombé au plus bas, à monter en sur régime à la moindre petite côte.
Or c'est l'inverse, dans les côtes et en tirant au minimum sur le moteur électrique, je suis super bien à 120 , les cuisses commencent à brûler vers 125 mais c'est supportable, et à 130 je ne peux pas tenir bien longtemps.
De toute façon je ne veux plus souffrir comme j'ai déjà souffert sur un vélo , les exploits et les limites de rupture je m'en fous.
Dés que je coupe l'effort le rythme cardiaque baisse aussitôt , donc la pompe n'est pas pourrie.
Je récupère très bien, donc tout va pour le mieux.

En y réfléchissant , la position horizontale est très favorable à la circulation sanguine , le cœur force moins pour pulser le liquide quand on est couché que quand on est debout car là il faut lutter contre la pression due à la hauteur ( et encore imaginons une girafe qui fait du vélo Very Happy ). D'ailleurs le rythme cardiaque est plus rapide debout qu'assis, et assis que couché.
Donc, puisque on économise naturellement des pulsations en étant couché au repos, on devrait pouvoir en gagner à l'effort, ce qui n'est pas le cas pour moi actuellement. Position et fréquence cardiaque. Fou

Est ce que parmi vous certains ont déjà fait des comparatifs de rythmes cardiaques VD / Vélo couché Trike ?
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyDim 15 Juil 2012, 14:59

J'ai fait le constat suivant: à vitesse moyenne égale sur un même parcour, le vc exigeait 10 à 12 pulsations de moins que le vd, sur la fc moyenne de la sortie. Je crois ne pas être le seul à avoir fait ce constat. Je n'ai pas d'explication scientifique à la chose, mais on en a déjà parlé sur ce forum. En utilisant la fonction recherche, il doit y avoir moyen de trouver le post.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyDim 15 Juil 2012, 18:25

selon ton profil par ailleurs si tu n'as pas fait de test d'effort c'est une bonne idée qui m'a été utile...(post "cardiaques et coronariens")
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyLun 16 Juil 2012, 14:32

eric a écrit:
J'ai fait le constat suivant: à vitesse moyenne égale sur un même parcours, le vc exigeait 10 à 12 pulsations de moins que le vd, sur la fc moyenne de la sortie. Je crois ne pas être le seul à avoir fait ce constat.

Donc on est bien d'accord sur le fait que la position couché est plus "économique" puisque pour le même effort final , il y a moins d'effort demandé au cœur.
Mais là où il y a quelque chose qui m'échappe, c'est que la limite anaérobie a l'air de descendre également alors que ça devrait être le contraire. scratch

PS : le test d'effort est bien sur une bonne chose - surtout pour les vieux Position et fréquence cardiaque. Vieux-sm
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyLun 16 Juil 2012, 15:01

Citation :
c'est que la limite anaérobie a l'air de descendre également alors que ça devrait être le contraire.
C'est pas une chose logique si tu ne t'es pas entraîné pendant toutes ces années. Les seuils ont tendance à se rapprocher du fc max avec l'entraînement...





edit: tapé un peu trop vite...


Dernière édition par bison couché le Lun 16 Juil 2012, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyLun 16 Juil 2012, 17:59

A suivre.
Je revois mon médecin du sport début Aout , on causera de tout ça . study

En attendant, demain fait beau , on va mouliner tranquilou Position et fréquence cardiaque. Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
Invité
Invité




Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyLun 16 Juil 2012, 21:38

C'est parce que tu pédales qu'avec les cuisses et que pour le moment elles ne peuvent pas "consommer" l'oxygène que ton coeur pourrait fournir
En VD, t'arrivais à mettre plus de muscles en mouvement et donc tu consommais plus d'oxygéne
Ca va progresser mais faut aussi varier la façon de pédaler, en tirant par exemple, au lieu de pousser ; en plus ça épargne les genoux
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyVen 27 Juil 2012, 08:10

Oui , c'est essentiellement parce que tu developpes moins de puissance que ton coeur bat moins vite qu'en VD, bon meme a puissance egale ton coeur battra un peu moins vite en VC de par la position horizontale mais pas beaucoup. En VD je peux pousser jusqu'a 190 BPM, en VC 170 grand maxi,
Revenir en haut Aller en bas
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyVen 27 Juil 2012, 08:42

Bentincalifornie a écrit:
En VD je peux pousser jusqu'a 190 BPM, en VC 170 grand maxi,
ça fait un bel écart quand même, y pis tu montes haut dis donc ... mais c'est vrai qu'en Californie, il n'y a que des jeunes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyVen 27 Juil 2012, 17:59

En fait a 190 je sentais que j'etais en surpression ca commence a etre vraiment limite, comme mon velo etait casse il y a 2 mois j'ai emprunte un VD a un pote et fait une ascencion que je fais regulierement en VC, il y a des rampes tres raides, je poussais et je sentais une pression inconfortable dans le torax, bizarre, j'ai pris mon poul 190!, sur la meme cote je suis a 165 en VC. On dis qu'il faut compter ~ ( 220 -age) ce qui donne 170 pour moi, ca marche en VC mais pas en VD ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptyVen 27 Juil 2012, 20:18

moi la formule ne marche pas en VC, je plafonne à 170... au lieu d'être à 180...
Va falloir que j'appuie plus sur les pédales Question
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. EmptySam 28 Juil 2012, 21:27

Coucou,

la formule utilisée pour votre FC Max est celle d'ASTRAND, ce n'est qu'une formule générale pour calculer la FC Max. Selon l'âge et l'entraînement (fréquence, intensité etc...), la FC Max évolue. De plus 220 n'est pas forcément la FC Max de tous les êtres humains de la planète (je suis déjà monté à 238p/min en ski de fond sur une grosse bosse, j'avais 17 ans).

Pour ma part, avec l'entraînement, j'arrive à atteindre les mêmes valeurs en vc qu'en vd, pour une vitesse très supérieure en vc.

Il faut savoir que la définition d 'entraînement est "adaptation du corps à l'effort" par conséquent le corps devrait s'adapter à la position couchée (d'ailleurs Aurélien Bonneteau à tenu dans les 200p/min sur son record de l'heure).

Le mieux pour déterminer sa FC Max est de faire un test à l'effort, mais de terrain, car les tests en milieu médicalisé n'atteignent pas la FC Max du fait d'une charge imposée importante qui ne permet pas de s'exprimer pleinement.

Bon entraînement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Position et fréquence cardiaque. Empty
MessageSujet: Re: Position et fréquence cardiaque.   Position et fréquence cardiaque. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position et fréquence cardiaque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage des cales
» Insuffisance cardiaque
» Froid et rythme cardiaque
» Surveillance du rythme cardiaque
» Une nouvelle visualisation de la fréquence cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: