Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réglage pédalier et selle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ubuubu
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 75
Localisation : Montbéliard
VPH : Optima Orca Guidon Dessous
Date d'inscription : 14/06/2011

Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle EmptyMar 24 Juil 2012, 10:58

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'un Optima Orca (26/26) acheté à un copain en septembre 2011.

Quelques transformations pour le rendre présentable ... et déjà 1000km parcourus quand le temps le permettait.

J'ai pu me rendre compte de quelques problèmes que je soumets à votre sagacité et votre expérience :

1° Ma taille étant un peu plus grande que celle de mon copain, j'ai procédé par touches successives pour rallonger la bôme de 2 fois 1 cm.

J'avais bien entendu pris la précaution de mettre des repères sur le cadre et la bôme pour que cet allongement se fasse correctement.

Cependant, j'ai l'impression que cela ne suffit pas.

Quelle est à votre avis la bonne position du pied, muni de sa chaussure avec cale-pieds, pour que la position de pédalage soit optimale ?

Comment faire pour que la bôme soit VRAIMENT verticale lors des réglages d'allongement de celle-ci ?

Faut-il utiliser un niveau à bulles et comment assurer la verticalité du vélo pendant ces mesures ?


2° Les premiers coups de pédales au début d'une sortie me font ressentir une douleur dans la fesse droite qui s'estompe plus ou moins au bout de 20 minutes environ.

J'ai incrimimé la position de pédalage, comme expliqué ci-dessus, mais aussi une possible différence de longueur d'une jambe par rapport à l'autre, auquel cas bien entendu il faudrait adapter avec une cale ou une semelle orthopédique, mais cela reste à vérifier !

3° Sur ce vélo, la selle était équipée d'une mousse Optima, connue pour être de bien mauvaise qualité. Je l'ai remplacée par une mousse Novosport achetée chez Cyclociel à Lyon. 5 cm d'épaisseur vont bien dans le dos, mais au niveau de l'appui des fesses, ce n'est pas le top du top.

Je précise que la selle est positionnée dans son réglage le plus allongé afin de réduire l'appui des fesses sur le siège.

J'ai placé à ce niveau "pour voir", une couche de plastique prélevée sur une enveloppe à bulles, pensant ainsi améliorer l'amortissemnent. Peine perdue, ce fut insupportable au bout de 5 minutes ! Retiré rapidement !

Avez-vous des idées pour améliorer le confort d'assise ?

Merci à tous pour vos conseils éclairés !

Amicalement.

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Re: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle EmptyMar 24 Juil 2012, 17:07

utiliser moteur de recherche
taper "reglage position"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ubuubu
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 75
Localisation : Montbéliard
VPH : Optima Orca Guidon Dessous
Date d'inscription : 14/06/2011

Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Re: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle EmptyMar 24 Juil 2012, 18:08

Grand merci et en effet le sujet avait été largement débattu !
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Re: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle EmptyMar 24 Juil 2012, 22:33

Bonsoir,

N'hesite pas, egalement, a faire un petit tour par la rubrique "Presentations", c'est de coutume en ces lieux.

A bientot sur la route,
Revenir en haut Aller en bas
ubuubu
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 75
Localisation : Montbéliard
VPH : Optima Orca Guidon Dessous
Date d'inscription : 14/06/2011

Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Re: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle EmptyMer 25 Juil 2012, 07:10

Déjà fait le 14 juin 2011...
Bis repetita placent ! (Il est préférable de répéter les choses !)
Mais c'est vrai que les bonnes manières méritent d'être respectées pour favoriser cette ambiance de camaraderie qui est celle du forum.
Je retrouve en vélo couché ce que j'avais ressenti en pratiquant la moto, dans le temps (ancien) où il était de bon ton de s'arrêter sur la route lorsqu'un motard semblait en panne et que nous nous saluions de la main en éprouvant cette chaleur au coeur en croisant un autre motard.
En tout cas, bonne chance aussi sur les routes !
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Re: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle EmptyMer 25 Juil 2012, 08:43

Arf 'fectivement... j'ai lu en diagonale, en particulier ce post en regions qui en tenait lieu.

Reglage: si tu as l'impression que c'est encore trop court -> essaye de continuer a allonger, on peut penser etre bien (ou mieux qu'avant) et etre encore bien trop court. Attention juste a la longueur de chaine (le temps d'un essai, eviter les combinaisons grand/grand suffit; a plus long terme rajouter des maillons est indispensable pour ne pas faire de mal a la transmission).

Pour les autres points, a part tenter des variations de positions (inclinaison du siege?)...

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Re: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle EmptyMer 25 Juil 2012, 11:24

J'ai une nette différence entre les longueurs de jambe (mais en fait tout le monde en a une) . Une fois que je pensais avoir trouvé la bonne longueur de bome, j'avais exactement ce genre de douleur sous les fesses. J'ai testé ( et approuvé) la méthode du t-shirt/chiffon sous une fesse et pas l'autre. C'est une bonne solution de dépannage pour trouver excatement les différences entre chaque jambes.

A terme j'ai abondonné cette solution, car il y a pas mal d'inconvéniants. L'asymétrie t'impose à ne plus être aligné sur le siège et du coup on pert un peu en confort. Le 2eme point noir est que cela ne fait que repousser le problème de quelques dizaines de km, mais sans vraiment le résoudre. C'est donc suffisant pour des ballades à la journée, du vélotaf, pas pour de la longue distance ou des voyages à vélo.

Au final ? Bien malgré toutes mes reserves, je me suis forcé à pédaler à la façon décrite par BentIncalifornie qui permet de vraiment pouvoir moduler sur l'angle des articulations et donc de masquer nos asymétries. Par contre l'apprentissage de ce pédalage est assez long et pas forcement naturel au début. De plus il nécéssite de rerégler le vélo en raccourcissant la bome.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
ubuubu
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 75
Localisation : Montbéliard
VPH : Optima Orca Guidon Dessous
Date d'inscription : 14/06/2011

Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Re: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:15

J'ai trouvé des infos très intéressantes sur l'ergonomie du cycliste en vélo droit. Les paramètres de réglage sont excessivement nombreux et on comprend les difficultés à trouver le bon compromis.
Par contre, en vélo couché les élements de réglage n'étant pas les mêmes, ces infos ne peuvent pas être transposés directement pour notre pratique.
Avez-vous connaissance de telles études en VC ?

Ergonomie Posturale Cycliste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage pédalier et selle Empty
MessageSujet: Re: Réglage pédalier et selle   Réglage pédalier et selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage pédalier et selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage de pédalier rapide
» Quel réglage de jambe sur un trike
» Système de réglage position pédalier ultra rapide, par Trisled
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: