Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réglage de pédalier rapide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 11:00

J'ai réfléchi autour de l'idée de Henri Geist de modifier l'attache de bôme pour modifier le réglage plus rapidement et limiter l'usure du filetage des étriers au passage, car je dois le modifier souvent pour les hôtes de mes VMs.

Henri utilise, un trou sur 2 une attache rapide de selle et une entretoise, l'autre vis étant simplement vissée avec un peu de jeu, pour dégraffer la paire d'étrier juste avec le levier (désolé j'ai perdu le fil où notre ami poste ces images).

Sauf que cela ne marche pas sur le WAW avec un moteur Bafang. Ce dernier est lié à l'une des vis BTR rallongée pour l'occasion, par l'intermédiaire d'une platine.
Le serrage s'est avéré inefficace, le pédalier glisse, la contrainte étant trop forte, j'ai réussi à plier la vis au bout de quelques dizaines de kilomètres

De plus l'intérêt de déserrer rapidement le pédalier n'est pas concluant, une fois le levier d'attache rapide relevé, cela ne décrochait pas sur la paire d'étrier liée à la platine moteur.

J'ai donc cherché un autre moyen.


J'ai donc pris la solution à l'envers. Je veux un serrage permanent côté étrier fileté intérieur. Je viens appuyer avec un double écrou simple de ce côté, et de l'autre je serre avec un contre écrou constitué d'un écrou à main issu d'une attache rapide complété par un écrou papillon qui vient terminer le serrage.

La platine n'est serrée qu'avec un papillon côté extérieur.

Réglage de pédalier rapide Serre_10


Je le contrôle à chaque sortie, pas de problème jusqu'à présent, tout tient bien. Et cela se dévisse bien. J'ai juste à donner un coup de clé anglaise pour désserer d'un quart de tour les écrous à main qui sont soumis à la pression du papillon. Le reste se fait rapidement et sans outil à la main.

Le réglage rapide est donc assez rapide.


Réglage de pédalier rapide Serre_11
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 11:27

Il reste cependant des améliorations en cours d'étude.
Car le contre écrou intérieur est inélégant et lourd. Il va détruire le filetage à terme, et il se désserre un peu lors du serrage opposé, il fait donc jouer le filetage d'étrier, ce que je souhaite éviter.

- Je vais donc remplacer le contre écrou intérieur et la tige filetée par un simple boulon hexagonal. Sa tête remplacera le filetage à la contrainte de serrage.

- le boulon sera maintenu contre desserrage lors du serrage opposé avec une rondelle équerre.

- je remplacerai l'écrou à main non générique et donc difficile à remplacer par une simple entretoise alu de la bonne taille.

- je pense remplacer les étriers filetés par des étriers non filetés pour simplifier le désserage et le positionnement du boulon contre l'étrier

Réglage de pédalier rapide Serre_11

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Mr DUSS
***
Mr DUSS


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : Saint Gervais 74 (Haute-savoie)
VPH : StreetMachine , Milan GT, carbon Quest motorisé
Date d'inscription : 22/06/2019

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 17:27

Bonjour,

Pas assez d'expérience pour donner un avis.
Par contre, je me demande comment vous faites pour la tension de chaîne quand vous modifiez le réglage pour prêter vos VM.
J'imagine que ça doit quand même poser problème quand il y a une grande différence de taille
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 17:58

Mr DUSS a écrit:
Bonjour,
Par contre, je me demande comment vous faites pour la tension de chaîne quand vous modifiez le réglage pour prêter vos VM.
J'imagine que ça doit quand même poser problème quand il y a une grande différence de taille

Salut M Duss,

J'ai une méthode pour cela, je mets l'arrière du vélo sur cale et je teste le passage des vitesses extrêmes, si cela coince, j'ai atteint la limite et j'ajoute des maillons à la chaine.

Si c'est trop mou, je retire des maillons.

Ensuite, je note mes mesures en fonction de la longueur de bôme et le nombre de maillons ajoutés ou retranchés pour les prochaines fois.

Sur environ 15 cm la patte de dérailleur supporte les variations. D'autant plus que je n'ai qu'un plateau avec le montage Bafang.


Dernière édition par wheelbe le Mer 28 Aoû 2019, 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 18:04

Dans l'étrier avec taraudage, je visserais une vis BTR inox longue et une courte avec frein filet de façon à ce qu'elles ne se dévissent pas. Ensuite l'étrier normal, sur la vis longue, l'entretoise la platine moteur, une rondelle inox et un écrou 6 pans inox, sur la vis courte, une rondelle et écrou 6 pans inox. Tu as juste besoin d'une petite clé à cliquets avec une douille de 10.

Mr.DUSS
Pour réglage entre petite et grande personnes il faut couper ou rallonger la chaine ! A ne prêter qu'au personne de taille similaire. Sinon mettre un second tendeur de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 19:16

J. D'Alès a écrit:
Dans l'étrier avec taraudage, je visserais une vis BTR inox longue et une courte avec frein filet de façon à ce qu'elles ne se dévissent pas. Ensuite l'étrier normal, sur la vis longue, l'entretoise la platine moteur, une rondelle inox et un écrou 6 pans inox, sur la vis courte, une rondelle et écrou 6 pans inox. Tu as juste besoin d'une petite clé à cliquets avec une douille de 10.

Je prends note. Si les papillons ne suffisent pas, j'ai un écrous nylstop qui prendra la place. Je n'ai pas de cliquet en 10 mais je peux en effet m'en procurer. Au pire, ma clé à pipe suffira.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 19:27

J. D'Alès a écrit:
A ne prêter qu'au personne de taille similaire. Sinon mettre un second tendeur de chaine.

Je vois bien ce que c'est, j'en ai un sur un VD avec moyeu à vitesse Alfine, mais je ne vois pas comment en fixer en plus d'un dérailleur. As-tu un exemple à me montrer, ou un schéma ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 20:13

Il faut le mettre près du plateau sur le brin mou de la chaine, cela nécéssite de faire un montage particulier, c'est a voir de cas en cas. Je n'ai pas d'exemple à proposer.

Je ne suis pas partisant des écrous papillons, impossible de les serrer à la main, et le nylstop est normalement pour un usage unique.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMer 28 Aoû 2019, 21:12

J. D'Alès a écrit:
Il faut le mettre près du plateau sur le brin mou de la chaine, cela nécéssite de faire un montage particulier, c'est a voir de cas en cas. Je n'ai pas d'exemple à proposer.

D'accord, je vais réfléchir au concept.

J. D'Alès a écrit:
Je ne suis pas partisant des écrous papillons, impossible de les serrer à la main, et le nylstop est normalement pour un usage unique.

OK. Je ne savais pour le nylstop, mais cela ne me surprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyVen 30 Aoû 2019, 11:20

Bonjour,

Pour la variation de positionnement de la baume effectivement il y a une limitation liée a la ce que la chape de dérailleur arrière peut encaisser.
Si j'avance trop le pédalier il devient impossible de passer le grand pignon et il y a risque de dégâts si on essaye de forcer.
Mais je ne vais jamais jusque là.
Si on le recule trop par contre la chaîne est insuffisamment tendue sur le petit pignon se que n'a que peux de conséquence en pratique lors du prêt d'un VM pour faire essayer.
Car l'utilisateur n'aura probablement pas beaucoup l'occasion d'aller sur le petit pignon. Il faut déjà rouler très vite pour cela et la seul conséquence c'est que la chaîne traînasse un peu sur le plancher du VM.
Entre les deux cela me donne déjà pas mal de marge.
Je couple aussi se réglage rapide du pédalier avec un système qui me permet d'avancer et reculer le siège de deux secondes.
Ce qui fait que j'arrive à adapter le VM a tous le monde assez rapidement sans changer la longueur de chaîne.

A propos des écrous freins (nylstop), il ne sont pas fait pour les serrage et desserrage fréquent.
La norme veux qu'on les remplacent après les avoir serrer et desserrer trois fois.
Le frein filet n'est pas parfait de se point de vue mais déjà beaucoup mieux.
Car il ne perd pas ces propriété lorsqu'on serre et desserre. On perd juste un peut du frein filet lui-même à la longue et il suffit d'en remettre un peu quand cela fini par arriver.

@Wheelbe,
Si j'ai bien compris le problème pour toi du serrage rapide de selle de vélo c'est que tu ne peux pas le mettre en haut car trop court et que en bas il est moins efficace car
il ne porte pas sur le demi carré du pédalier.
Tu pourrais aussi utiliser un serrage rapide de roue la tige est plus longue il faudrait juste la recouper et refilter le bout.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyVen 30 Aoû 2019, 12:14

Henri GEIST a écrit:

Si j'ai bien compris le problème pour toi du serrage rapide de selle de vélo c'est que tu ne peux pas le mettre en haut car trop court et que en bas il est moins efficace car
il ne porte pas sur le demi carré du pédalier.
Tu pourrais aussi utiliser un serrage rapide de roue la tige est plus longue il faudrait juste la recouper et refilter le bout.

Oui, j'y ai pensé à la tige de roue, mais cela nécessite d'acheter des tarauds.

Je veux aussi des composants peu coûteux, et facile à remplacer. Les serrages rapides sont chers, lourds et si je dois usiner à chaque remplacement je ne vais pas m'en sortir.
J'ai 3 VM à équiper, je veux standardiser cela.

Je viens de recevoir les boulons hexagonaux et les rondelles équerres, je vais pouvoir tester cela bientôt et vous restituez les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyVen 30 Aoû 2019, 13:38

Henri GEIST a écrit:

Le frein filet  n'est pas parfait de se point de vue mais déjà beaucoup mieux.
Car il ne perd pas ces propriété lorsqu'on serre et desserre. On perd juste un peut du frein filet lui-même à la longue et il suffit d'en remettre un peu quand cela fini par arriver.
Euh... le frein filet d'usage courant, c'est une sorte de colle: quand tu desserres, tu brises la liaison chimique entre écrou et boulon. Si tu le remontes sans réappliquer de produit, le couple de désserrage sera certes supérieur que sans frein filet, mais bien moindre qu'avec. Au prix de la goutte, ce serait idiot de ne pas en remettre au remontage.

Il existe certes des freins filets réutilisables, mais c'est moins courant et il s'agit en général de frein-filet pré-enduit sur les vis (donc sec au toucher), tel le Loctite Dri Loc Plastic:
Réglage de pédalier rapide Image016
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyVen 30 Aoû 2019, 14:02

Bonjour Samurai,

En fait le frein filet n'a absolument rien a voire avec une colle.
S'il s'agissait d'une colle ce que tu dis serait vrai.
Mais en fait le frein filet est un fluide qui est très fluide dans son état d'origine dans la bouteille et qui aquière au contact du métal après quelque heures une plus grande viscosité. De plus il à la propriété d'avoir sa viscosité qui augmente fortement lorsqu'il est soumis à des choques ou de gros effort et de rediminuer lorsqu'il est au repos.
C'est cette propriété qui le rend très efficace en cas de vibration, tout en restant démontable avec une clef.

Mais contrairement a une colle il ne sèche jamais et ne produit pas de liaison chimiques stables que l'on peut briser.
Raison pour la quelle il est réutilisable et fonctionne toujours même après avoir subis de forte contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyVen 30 Aoû 2019, 14:07

Les bômes de Waw sont en alu mais celle du DF est en carbone. Je ne sais pas s'il va apprécier. Ne vaudrait-il pas mieux prendre le problème à l'envers ? C'est à dire mettre un ou des coussins bien épais dans le dos pour rapprocher ? Y a encore beaucoup de marge avant d'avoir le menton sur le capot ! Réglage de pédalier rapide 4048

Henri GEIST a écrit:
qui me permet d'avancer et reculer le siège de deux secondes

C'est confus. Réglage de pédalier rapide 4048

En deux secondes ou de deux centimètres ? scratch

Et pour le frein filet voyez le résultat Shocked :

http://velorizontal.1fr1.net/t24596-besoin-d-aide-mon-df-74-a-une-roue-soudee
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyVen 30 Aoû 2019, 14:18

Pardon Lud'O,

Je voulais dire en deux secondes.
En fait Cela me permet de le décaler d'environ 20 cm.
Et si j'ajoute a cela des épaisseur de ventisit alors là sa me ferais bien sur encore plus de marge.
Mais ce n'est pas utile et il faudrait de la place pour les stocker.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyDim 01 Sep 2019, 19:26

Lud'O a écrit:
Les bômes de Waw sont en alu mais celle du DF est en carbone. Je ne sais pas s'il va apprécier. Ne vaudrait-il pas mieux prendre le problème à l'envers ? C'est à dire mettre un ou des coussins bien épais dans le dos pour rapprocher ? Y a encore beaucoup de marge avant d'avoir le menton sur le capot ! Réglage de pédalier rapide 4048

Techniquement, l'attache de siège du DF ne peut pas être modifiée aussi "facilement" que l'extension type crémaillère qu'Henri à eu la bonne idée de créer à partir d'un simple berceau. Car c'est un simple trou dans le siège et trou dans la coque qui sont solidarisés par un boulon + écrou. Il faut imaginer un système d'accroche plus complexe pour circonvenir cette limitation (simplification) mécanique.

Sur les WAW on peut reprendre le concept de crémaillère, à condition de faire une crémaillère avec les trous vers le bas... mais j'en reparlerai dans un fil dédié (ou non, en fonction de la dérive de ce fil).
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMar 03 Sep 2019, 16:17

Salut,

J'étudie avec un ingénieur mécanique la fabrication de nouveaux étriers plus résistants en inox pour résister au couple du moteur qui me les abime, et conçus pour attache rapide.

Est-ce que certaines personnes seraient à priori intéressées pour en acquérir à prix coûtant, histoire de diminuer les frais d'une petite série ?

Voici un plan des étriers avec l'attache sur platine moteur (Bafang), un troisième étrier est prévu sans rallonge pour celle-ci bien entendu.

Réglage de pédalier rapide 110

et en coupe

Réglage de pédalier rapide 210
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMar 03 Sep 2019, 16:53

Bonjour Wheelbe,

Merci pour ta proposition et ton schéma.

Quand je regarde ton schéma je me pose plusieurs questions:
1) Pourquoi ne pas utiliser un système de levier à tige filetée normal avec un écrou moleté à l'autre bout ? Cela permettrait de tout faire sans outils et avec moins de pièces.
2) Une fois le choix de faire le levier femelle avec une vis mâle pourquoi ne pas faire le filetage de l'axe du levier traversant ? Ce serait plus simple et plus adaptable a différentes longueurs de vis.
3) Pense tu que tous ceux qui auront un anti-couple pour moteur ou autre a connecter auront besoin de la même longueur d'extension ? Ou envisage-tu de faire une longueur excédentaire a recouper pour l'utilisateur ?
4) Prévois-tu de faire deux pièces différentes pour l'avent et l'arrière ? Car tu n'as d'anticouple à mettre que d'un côté je suppose.
5) Avec quel outils as-tu fait ces schémas ? Freecad ? Catia ? SolidWorks ? autre ?
6) Pense-tu vraiment pouvoir faire sa a un coût plus compétitif qu'une poignées de rondelles + des leviers de selle ou de fourches en production de masse ? Même en contant un coup de scie et de filière pour les axe de fourche trop long.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMar 03 Sep 2019, 18:52

Salut Henri,

Henri GEIST a écrit:

 1) Pourquoi ne pas utiliser un système de levier à tige filetée normal avec un écrou moleté à l'autre bout ? Cela permettrait de tout faire sans outils et avec moins de pièces.
2) Une fois le choix de faire le levier femelle avec une vis mâle pourquoi ne pas faire le filetage de l'axe du levier traversant ? Ce serait plus simple et plus adaptable a différentes longueurs de vis.

Le choix de la tige et des embouts n'est pas forcément définitif ni arrêté, on verra sur pièce si les fermetures excentriques ne vont pas.
Je n'en ai de toute façon pas pour l'instant des leviers excentriques, je ferai avec mes embouts actuels pour l'instant, ou bien j'adoptera la solution de J.D'Alès, rondelles+écrou à dévisser avec une clé de 10.

Henri GEIST a écrit:

 3) Pense tu que tous ceux qui auront un anti-couple pour moteur ou autre a connecter auront besoin de la même longueur d'extension ? Ou envisage-tu de faire une longueur  excédentaire a recouper pour l'utilisateur ?

Je ne sais pas comment l'on peut adapter les autres moteurs. Velomobiel.nl propose un support de pédalier pour moteur Bafang avec cette platine anti-couple. C'est là dessus que je propose la solution.
Connais-tu d'autres systèmes similaires ? Si c'est juste un problème de longueur on peut aviser de faire quelques mm en plus pour les éventuels intéressés.
Manifestez-vous !


Henri GEIST a écrit:

 4) Prévois-tu de faire deux pièces différentes pour l'avent et l'arrière ? Car tu n'as d'anticouple à mettre que d'un côté je suppose.

L'anticouple ne s'installe que sur une seul des deux paires d'étrier. Oui, un autre étrier sans extension anticouple est prévu bien sûr. Il est symétrique.

Henri GEIST a écrit:

 5) Avec quel outils as-tu fait ces schémas ? Freecad ? Catia ? SolidWorks ? autre ?

C'est fait par l'ingénieur méca sur SolidWorks. J'ai bien installé Freecad sur ma machine, mais je n'ai pas encore appris à m'en servir.

Henri GEIST a écrit:

 6) Pense-tu vraiment pouvoir faire sa a un coût plus compétitif qu'une poignées de rondelles + des leviers de selle ou de fourches en production de masse ? Même en contant un coup de scie et de filière pour les axe de fourche trop long.

Comme dit plus haut, il est de toute façon nécessaire pour moi de faire faire des étriers pleins sans entretoise, et en inox, car l'anticouple cède et détruit l'étrier droit progressivement.
Je ne dois pas être le seul qui a ou aura ce problème. Quand bien même je serai une exception, je considère que le serrage du Bafang est en l'état insuffisant.

Réglage de pédalier rapide Explic10


Je n'ai jamais dit que cela sera moins cher qu'une boite de rondelles, mais cette solution est pour moi nécessaire, les démontages répétés, et le couple excercé par le moteur auront raison de mes étriers trop rapidement.
Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait en cas de rupture lors d'un fort exercice, entre le moteur, les jambes, la bôme et la carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMar 03 Sep 2019, 19:24

En regardant ta dernière photo je me dit que tu pourrait prendre un bout de fer plat du type de celui qui fait la reprise d'effort de ton moteur avec deux trous que tu pourrait mettre en diagonal entre les deux écrous pour reprendre une partie de l'effort sur la deuxième vis.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyMar 03 Sep 2019, 22:40

Henri GEIST a écrit:
En regardant ta dernière photo je me dit que tu pourrait prendre un bout de fer plat du type de celui qui fait la reprise d'effort de ton moteur avec deux trous que tu pourrait mettre en diagonal entre les deux écrous pour reprendre une partie de l'effort sur la deuxième vis.

C'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:53

Ça y est, j'ai installé les premiers étriers en inox.

Réglage de pédalier rapide Img_2011
Réglage de pédalier rapide Img_2012

Premier constat, ils sont assez lourds, 350 g pour la version Bafang, mais cela ne bouge pas du tout sous la contrainte du pédalier motorisé.

Les étriers se placent bien. Il n'y a aucun jeu, le pédalier ne bouge pas
une fois en place. La rigidité de l'ensemble ne fait pas de doute. Testé sur une centaine de kilomètres et surtout de grosses côtes de l'ordre de 10%, sans problème.

Pour la facilité de réglage, je ne me prononce pas encore. Le moteur ne facilite pas le mouvement en chariot, avec tous ces points de fixation, mais le vissage et le divissage des étriers d'un seul côté avec une simple clé plate ou à pipe est bien agréable. Bon point initial.

J'en ai fait réaliser plusieurs. Si cela intéresse quelqu'un (en MP), je peux les distribuer dans une ou deux semaines à prix coûtant, avec tous les boulons et écrous qu'il faut, pour Bafang ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide EmptyJeu 31 Oct 2019, 20:14

Félicitation !
Très beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de pédalier rapide Empty
MessageSujet: Re: Réglage de pédalier rapide   Réglage de pédalier rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de pédalier rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de réglage position pédalier ultra rapide, par Trisled
» Réglage pédalier et selle
» Quel réglage de jambe sur un trike
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: