Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Éclairage et bandes réfléchissantes

Aller en bas 
+4
Marc
JNZ
ALagrange (Alex)
LoRan(s)
8 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyLun 22 Jan 2007, 21:42

On constate un adoption de plus en plus grande par les cyclistes "urbains" de chasubles avec bandes réfléchissante. Du moins c'est le cas à Grenoble.

Afin d'être encore mieux vu la nuit, je me demande si il ne serait pas judicieux de tourner un éclairage de guidon à l'envers pour s'éclairer soi même.
Sans s'éblouir bien sur.

Entre d'un coté la course à la puisssance des éclairage frontaux qui éblouissent les autres, qui ne se rendent alors pas compte de ce qui vient en face ; vélo, moto ? et de l'autre le luminion à peine visible ;
ben, le chasuble réfléchissant "fronto-éclairé" est peut être à étudier
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyLun 22 Jan 2007, 21:49

Je me demande si c'est une bonne chose tous ces chasubles fluos. Les automobilistes s'y habituent et ceux ou celles qui n'en portent pas deviennent moins visibles. Cela mérite débat, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyLun 22 Jan 2007, 22:01

les bandes réfkéchissantes ne fonctionnent que si la source de lumière est (à peut près) dans la ligne de l'oeil qui observe.
C'est le principe des ondes radares dans angles à 90°
De ce fait, je ne suis pas sûr que tes bande reflechissantes seraient bien visibles.

Pour répondre à Alex, je trouve quand même que ça a un certain interet. En ce qui me concerne, je n'en met pas, mais j'ai des bandes fluo et reflechisantes sur mon sac à dos (vélo droit) et sur mon vélo couché.
Quand je roule sur la piste de nuit, il m'arrive de voir les bandes fluo des autre usagers avant de voir leur lumières.
Quand à l'habitude des automobilistes, il faudrait déjà qu'ils aient l'habitude de ne pas se croire tous seuls sur les routes… pour commencer

parfois la seule choses que je vois d'un humain sur la piste, ce sont les bandes fluos de ses chaussures… inquietant, surtout qu'en vélo, je ne dépasse pas le 40…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyLun 22 Jan 2007, 22:24

LoRans a une super idée et le concept a déja été developpé, une lampe de guidon qui éclaire dans les 2 sens! je vais consulter mes Velovision
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyLun 22 Jan 2007, 23:37

Je ne pense pas que le fait de s'éclairer soit même amène vraiment quelque chose de positif, mais pourquoi pas.
Mon expérience de la nuit (très grande majorité de mes déplacements) m'a montré que :
- l'automobiliste qui doit faire preuve de prudence est celui qui arrive de l'arrière : donc chasuble fluo que perso j'ai "doublé" d'un triangle rouge en bandes rétro-réfléchissantes de classe 2 plus plein de truc sur les sacoches.
- celà dit, l'automobiliste qui arrive par devant aura un meilleur comportement s'il se doute que l'objet roulant en face de lui est un mobile à base vitesse qui va se faire dépasser par les véhicules qui le suivent (d'ou un soupçon d'intérêt de l'auto-éclairage mais qui reste à démonter.
- une chose est sure : le mono point lumineux blanc à l'avant du cycle n'est pas du tout "percutant" pour l'automobiliste qui vient d'en face. Mon expérience montre de manière flagrante qu'un minimum de 2 sources blanches fixes et puissantes (LED) ou de trois points (un fixe et 2 LED clignotants) ont un effet percutant sur le caisseux d'en face qui ne reste pratiquement jamais en feux de route.
Un complément puissant (10W) pour ceux qui "cherchent" le rapport de force est très-très efficace et permet un rapport d'égal à égal si l'on puis dire en passant "en code" par une réduction de puissance du 10W de base (ex : 10W Sigmasport à 50%).
Mais la (ma) base c'est : 1 blanc fixe + 2 LED en clignotant
Et je le répète : c'est vraiment très efficace.
L'auto-éclairage me semblerait potentiellement moins auto-éblouissant en VD qu'en VH.

Ssékikitesste ?

Éclairage et bandes réfléchissantes Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyMar 23 Jan 2007, 07:29

ça y est, j'ai retrouvé l'encart dans Vélovision le nez dans mon café! c'est là:

http://www.beseenonabike.com/shopuk/product_info.php?cPath=14_6&products_id=182

D'accord avec Lepoune, et perso le meilleur éclairage avant est une frontale Myo XP de chez Petzl. En mode clignotant c'est redoutable et les voitures en face se demandent vraiment ce que c'est (dixit une connaissance qui m'a croisé et rapporté l'efficacité)..

Pour l'arrière un gros phare rouge décalé sur la gauche pour pousser les voitures à mieux contourner... mais un clignotant ou reflechissant est encore nécessaire.

Va falloir s'attaquer aux cotés maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyMar 23 Jan 2007, 10:59

j'ai votre solution: les led UV... j'en utilise pour éclairer mon fanion (en fait une manche à air tournante découpée dans du gilet fluo) je compte me rétroéclairer de la même facon. ca éblouit pas, mais faut pas le diriger dans les yeux.
pour l'efficacité, deux leds de 5mm 3.7V et 20 mA suffisent pour éclairer une chasuble fluo, et ca claque! j'en utilise aussi deux sur mon phare avant, et je repère les flics, pompiers, éboueurs et cyclistes équipés fluo à plus de 40 m.
pour info, je les ai commandé chez dotlight.
je suis en train de refaire entièrement mon éclairage à base de leds clignotantes oranges pour les clignos, deux leds luxeon K2 3W blanches pour l'avant (2x 130 lumens, ca crache, j'ai failli m'aveugler avec), 6 leds rouges 6500 mcd pour le feu de position arrière, et deux leds rouges luxéon K2 1W reliées à la poignée de frein, quelques leds UV...
des photos et schémas suivront quand ca sera tout terminé. (d'ici deux semaines je pense)

pour le moment, le seul problème que je rencontre est la fixation du feu arrière sur mon appuie-tête optima. si quelqu'un a une astuce...
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyMar 23 Jan 2007, 12:08

Je roule très souvent de nuit et il me semble qu'il est intéressant de multiplier les systèmes actifs et passifs...

L'éclairage avant puissant (à base de diodes) est évidemment intéressant (attention à l'autonomie tout de même) mais il me semble que l'éclairage clignotant même de puissance réduite attire beaucoup plus l'attention de l'automobiliste... que le plus puissant des éclairages fixes de vélo qui n'atteindra probablement jamais la puissance des phares d'une voiture (consommation électrique!!!)... et qui, quand bien même cela serait possible, au mieux l'assimilerait à celui d'une moto... Or nos vitesses ne sont pas les mêmes et il serait dangereux de passer pour une moto la nuit...

Sur mon guidon en U, j'ai 4 lampes à diodes dont les deux extérieures sont allumées en mode clignotant et donnent le gabarit du vélo. On m'a dit qu'elles se voyaient de très loin... Je dispose d'une frontale (led 1 watt) qui me permet même de faire des appels de phare en relevant légèrement la tête... et de renforcer l'éclairage des lampes de guidon en utilisation ordinaire...

Très intéressant également, le brassard retroréflechissant sur le bras gauche pour signaler les changements de direction et manifester sa présence sur les giratoires...
Revenir en haut Aller en bas
djack
*
djack


Messages : 52
Âge : 67
Localisation : Couzon au Mont d'Or ( 69 )
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 29/09/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyMar 23 Jan 2007, 18:36

Marc a écrit :

D'accord avec Lepoune, et perso le meilleur éclairage avant est une frontale Myo XP de chez Petzl. En mode clignotant c'est redoutable et les voitures en face se demandent vraiment ce que c'est (dixit une connaissance qui m'a croisé et rapporté l'efficacité)..

Je suis également Joggeur est j'ai des collègues qu'utilisent la Myo XP...je confirme en mode clignotant c'est vraiment efficace. Là je parle pour la course à pied, systématiquement les totomobilistes ralentissent jusqu'à s'arrêter...une fois l'effet de surprise passé, ils redémarrent en trombe...

Pour l'avant, je crois que je vais passer en Myo XP.

Pour l'arrière, j'avais un lumignon rouge clignotant qu'on ne voyait pas tres bien. J'ai rajouté sur le support de tête une frontale Petzel classique montée à l'envers bien sur, et du coup elle éclaire légèrement mon mat rétroréfléchissant.

On m'a dit que c'était nickel, et qu'on me repèrait de loin.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes EmptyMar 23 Jan 2007, 19:18

Marc a écrit:
...Va falloir s'attaquer aux cotés maintenant!!
C'est fait :
- sur le Kway, des bandes rétroréfléchissantes bordées de jaune (ex-gilet fluo) collées et/ou cousues sur les manches avec un angle tel que ce soit "rentable" lorsqu'on tend le bras,
- dans les rayons, des bandes autoréfléchissantes jaunes (classe 2) achetée sur e-bay : ces bandes sont autocollantes et je les ai collées dos-à-dos en couvrant 2 rayons. ça se voit beaucoup mieux que les classiques catadioptres réglementaires oranges.

Éclairage et bandes réfléchissantes Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage et bandes réfléchissantes Empty
MessageSujet: Re: Éclairage et bandes réfléchissantes   Éclairage et bandes réfléchissantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage et bandes réfléchissantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visibilité nocturne du VM
» Se procurer des bandes réfléchissantes
» Respect des bandes cyclables
» Pour les déplacements nocturnes : semelles réfléchissantes
» Eclairage de nuit + éclairage de jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: