Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Respect des bandes cyclables

Aller en bas 
+18
Velove
labiquette
Asocat
Thomas Tours
M
hube68
Vindwa
Didier33
Bobbybob07
PatsyGarett
donis
JoCo
ALagrange (Alex)
Calcoran
Echo Logique
marcel
Jno33
el gato
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyVen 09 Oct 2015, 19:56

J'ai hésité à mettre ce message dans le post des grenoblois, mais finalement je ne voulais pas polluer.

Les automobilistes grenoblois sont-ils des êtres supérieurement civilisés ? En effet tout au long de mon trajet de ce mercredi pour aller de Grenoble gare SNCF à Meylan, je n'ai été bloquée par aucun véhicule en stationnement ou arrêt sur bande cyclable.

A Lyon / Villeurbanne, toute bande cyclable est un parking potentiel, pour l'automobiliste lambda ou pour les keufs (des policiers qui se garent sur les trottoirs ou sur des bandes cyclables ne méritent pas qu'on soigne le vocabulaire...).

Une fois descendue du train à Lyon après mon trajet retour, il n'a pas fallu 5 minutes avant que mon cheminement sur bande cyclable soit gêné par une automobile.

Les automobilistes grenoblois ont-ils subi un traitement particulier ?? Le ration "places de parking / véhicules en circulation" est-il supérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyVen 09 Oct 2015, 20:30

.


Dernière édition par Jno33 le Sam 24 Oct 2015, 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyVen 09 Oct 2015, 20:55

c'est vrai que depuis quelques je trouve de moins en moins de voitures sur ces bandes
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyVen 09 Oct 2015, 23:26

À Palma l'autre jour une camionette de livraison se gare sur la piste cyclable juste quand j'arrivais. Je dis au type : pourquoi vous ne vous arrétez pas sur la chaussée? Réponse: ça gènerais la circulation. Je lui dis : ici aussi c'est la circulation!
Me croirez-vous, il est remonté dans sa camionette et l'a remise sur la chaussée, libérant la voie vélo.
J'étais content, un qui a compris semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyVen 09 Oct 2015, 23:48

Respect des bandes cyclables Slove
Le rêve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptySam 10 Oct 2015, 00:03

Peut-être un cycliste à ses heures perdues donc solidaire Respect des bandes cyclables 782111
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptySam 10 Oct 2015, 09:43

Tu as eu de la chance, Chabizar. En soirée, sur les quais que tu as dus emprunter, les pistes sont pleines de voitures. Sur mon trajet quotidien, je suis régulièrement gêné par des voitures garées sur une bande cyclable, souvent en double file pour aller au bar, à la boulangerie, au distributeur de billet, ....
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptySam 10 Oct 2015, 22:57

Citation :
... je suis régulièrement gêné par des voitures garées sur une bande cyclable, souvent en double file pour aller au bar, à la boulangerie, au distributeur de billet, ....
Ils ne devraient pas, parfois le cycliste bête que je suis se faufile comme il peut et ça raye la carrosserie Respect des bandes cyclables Carton2
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 06:08

ALagrange (Alex) a écrit:
Tu as eu de la chance, Chabizar.

Bon, je suis déçue Respect des bandes cyclables Triste6
Concernant les quais, je n'ai suivi l'Isère qu'à partir du pont de l'île verte, et suis passée par le centre-ville de la gare au pont.


JoCo : ne dis pas des choses pareilles sur un forum public...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
donis
Débutant(e)
donis


Messages : 14
Âge : 71
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 18/02/2014

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 09:17

Pour rappel:

A partir du 30 juin 2015, les amendes pour arrêts et stationnements gênants sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables sont passées de 35€ à 135€. Il s'agit de la mise en place d'une des 26 mesures du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve luttant contre le nombre d'accidents et de morts sur les routes.
(Mesure N°9 Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs)

Ainsi, les arrêts et stationnements suivants constituent une contravention de classe 4 :

Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons dès le 30 Juin 2015
Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables dès le 30 Juin 2015
La tarification et les risques encourus pour ce type d'infraction sont:

135€ pour une amende forfaitaire
90€ pour une amende minorée
375€ pour une amende majorée
L'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites après injonction des agents
Pas de perte de point

Code de la route - Article R417-10 Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 11

Sources  LégiPermis et Légifrance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 09:43

C'était il y a plus de 3 mois.

À lire les autres , personne ne semble s'être fait verbaliser scratch puisqu'il semble y avoir toujours autant d'incivilités du stationnement et en plus maintenant le tarif est dissuasif contrairement au précédent.

Moi-même j'en constate régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 10:30

donis a écrit:
Pour rappel:

A partir du 30 juin 2015, les amendes pour arrêts et stationnements gênants sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables sont passées de 35€ à 135€. Il s'agit de la mise en place d'une des 26 mesures du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve luttant contre le nombre d'accidents et de morts sur les routes.
(Mesure N°9 Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs)

Ainsi, les arrêts et stationnements suivants constituent une contravention de classe 4 :

Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons dès le 30 Juin 2015
Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables dès le 30 Juin 2015
La tarification et les risques encourus pour ce type d'infraction sont:

135€ pour une amende forfaitaire
90€ pour une amende minorée
375€ pour une amende majorée
L'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites après injonction des agents
Pas de perte de point

Code de la route - Article R417-10 Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 11

Sources  LégiPermis et Légifrance


Ben oui, ben oui, ben oui, j'sais bien... je leur crie, même, aux automobilistes qui me barrent le passage ! Mais personne ne verbalise. Et comme je l'écrivais plus haut, même les flics se garent sur bandes cyclables et trottoirs.
Je songe à appeler la police municipale lorsque des policiers nationaux se garent comme des gorets, et appeler la police nationale lorsque des policiers municipaux se prennent pour des cow-boys. Sinon je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 13:54

Ce matin au Polygone du Bois de Vincennes, deux gendarmes de la Garde Républicaine se promenaient à cheval sur la route où tous les vélos s'entrainent, à contre-sens...
Ils étaient à 4 m de l'allée cavalière où je m'étais fait une fois engueuler en VTT... par des gardes républicains à cheval !   Pourtant je vous garanti qu'une allée cavalière fraichement foulée par des canassons, c'est à peu près la seule occasion de faire du "tout terrain" dans le Bois ...
Arrivant dans l'autre sens en Milan, doublant un peloton, je me suis trouvé du côté des chevaux. Un bourrin a eu peur et s'est affolé ... mais pas tant que le pandore sur son dos Laughing   Moi qui croyais que ces chevaux militaires étaient les maîtres du zen !  scratch
Au tour suivant je les ai revu et suis passé au loin... sous des regards tellement noirs qu'ils m'ont paru hostiles Respect des bandes cyclables Triste6   Ils ont crié quelque chose que je n'ai pas compris mais j'étais trop en sueur pour engager une "conversation" un peu trop asymétrique.  

Dans le Val de Marne, les grands squatteurs de bandes cyclables sont effectivement des véhicules de livraison (ils bossent, eux, pas comme les vélotaffeurs qui ne font que se promener...Laughing ), des ambulance (devant leur société), des auto-écoles (mention spéciale pour une de Champigny, qui gare systématiquement sa voiture sur le passage piéton dans le virage, avec l'arrière qui empiète sur la voie de bus...) et les agents municipaux qui verbalisent... les voitures en stationnement dépassé (plus que les gens qui ne font "que s'arrêter" sur la voie cyclable ou bus, mais font tourner le commerce local et électoral)
Comme de toute façon, ces bandes cyclables obligent à frôler les portières des voitures en stationnement, je m'en méfie !

Edit : j'avais oublié les ambulances, à qui j'ai plusieurs fois demandé s'ils cherchaient des clients, en particulier la fois où un ambulancier a ouvert la porte arrière depuis l'intérieur, balayant la piste et la 1/2 de la route...devant mes roues.
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 14:25

JoCo a écrit:

Ils ne devraient pas, parfois le cycliste bête que je suis se faufile comme il peut et ça raye la carrosserie Respect des bandes cyclables Carton2
J'ai beaucoup pratiqué aussi pendant mes années étudiantes à Montpellier. Il existe maintenant une alternative plus acceptable, à pratiquer sans modération : là.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 14:34

Si j'étais sur fesse-bouc je mettrais un "like" Respect des bandes cyclables 782111
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 19:35

chabizar a écrit:
Je songe à appeler la police municipale lorsque des policiers nationaux se garent comme des gorets, et appeler la police nationale lorsque des policiers municipaux se prennent pour des cow-boys. Sinon je ne vois pas...
Chabizar en rêve, chez nous ça se fait (parfois):
A Liège, la police verbalise la police
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyDim 11 Oct 2015, 19:54

Sont forts ces Belges Respect des bandes cyclables 782111

Pourquoi y a pas ça chez nous scratch
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyJeu 15 Oct 2015, 21:32

Bobbybob07 a écrit:
JoCo a écrit:

Ils ne devraient pas, parfois le cycliste bête que je suis se faufile comme il peut et ça raye la carrosserie Respect des bandes cyclables Carton2
J'ai beaucoup pratiqué aussi pendant mes années étudiantes à Montpellier. Il existe maintenant une alternative plus acceptable, à pratiquer sans modération : là.

Aujourd'hui j'ai collé 3 de ces autocollants ludiques, mais comme il pleuvait, ça n'a pas dû rester collé très longtemps. Modalités : les autocollants dans une poche de la veste, et dans l'autre je mets les "déchets" post-collage (le papier de protection du côté collant).
Je rajeunis de 20 ans avec des pratiques si engagées Laughing
Evidemment j'attends avec impatience et délectation les prochains véhicules qui vont se garer sur le trottoir devant le magasin, il y en a très régulièrement, miam miam miam Respect des bandes cyclables 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyJeu 15 Oct 2015, 21:59

chabizar a écrit:
Evidemment j'attends avec impatience et délectation les prochains véhicules qui vont se garer sur le trottoir devant le magasin, il y en a très régulièrement, miam miam miam Respect des bandes cyclables 4048

Et si c'est des clients? Respect des bandes cyclables 4048
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyJeu 15 Oct 2015, 22:15

J'ai hésité le mettre dans un petit rien. A Lyon aujourd'hui, une automobiliste qui déposait ses enfants à l'école s'est garée à la place que je lui indiqauit (5 mètres plus loin...).
Cela me change de la guerre que j'ai eu pendant plusieurs semaines avec une maman parce que pendant 15 jours je lui ai souligné qu'elle n'avait rien à faire sur la piste cyclable. Cette dame voilée allant à crier en pleine rue que je harcelais ses enfants, suite à quoi nous avons eu un vif débat sur le fait que les enfants ne conduisent pas... Cela s'est calmé depuis un signalement à la police municipale pour qu'ils viennent faire un tour de temps à autre au moment de l'ouverture de l'école. J'ai les numéros des commissariats de Villeurbanne et Lyon si tu le souhaites Chabizar...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyJeu 15 Oct 2015, 22:35

hube68 a écrit:
chabizar a écrit:
Evidemment j'attends avec impatience et délectation les prochains véhicules qui vont se garer sur le trottoir devant le magasin, il y en a très régulièrement, miam miam miam Respect des bandes cyclables 4048

Et si c'est des clients? Respect des bandes cyclables 4048


Solution niveau 1 :
Dans ce cas-là, je ferai l'effort d'acquérir de vrais beaux autocollants en couleur, au lieu de mes machins en noir et blanc imprimés de travers sur l'imprimante maison.

Solution niveau 2 :
Service taxi : j'accompagne le client jusqu'à un stationnement licite, et je le ramène en tandem, la classe non ? santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyJeu 15 Oct 2015, 22:47

Ca c'est du service client.
Ca donne envie d'en être (bon j'habite un peu loin).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyJeu 15 Oct 2015, 22:59

Mouais, c'est pas encore fait. Le tandem est en pièces tellement détachées que je n'ai pas encore pu commencer l'assemblage d'une seule roue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyVen 16 Oct 2015, 09:45

Tu assembles les roues rayon par rayon? Et faut aussi mettre les billes dans les roulements? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables EmptyVen 16 Oct 2015, 10:16

Paskeuh la chaîne aussi elle est en pièces détachées ? jocolor Respect des bandes cyclables 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect des bandes cyclables Empty
MessageSujet: Re: Respect des bandes cyclables   Respect des bandes cyclables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect des bandes cyclables
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» visibilité nocturne du VM
» Éclairage et bandes réfléchissantes
» Se procurer des bandes réfléchissantes
» Toxy Zr
» Comparaison VC trike/VD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: