Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Empty
MessageSujet: Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?   Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? EmptyDim 11 Juin 2023, 00:25

Bonjour,

La chape du dérailleur arrière (SRAM Force 22, modèle 2015. Réf. : 1.7518.025.000, selon le catalogue en ligne) de mon Ice VTX a été tordue par un indélicat. Résultat : les vitesses passent mal, car les galets ne sont plus alignés entre eux, et évidemment plus avec les pignons de la roue libre.
Avec beaucoup de précautions et de patience, j'ai réussi à redresser la partie qui est du côté des rayons (chape interne). Par contre, la chape externe (directement liée au corps du dérailleur) serait en carbone (pas sûr du tout...). Elle présente une légère courbe (2 ou 3 mm) : je ne savais pas que c'était possible. Impossible de la redresser (pas simple : je ne veux pas endommager l'axe de liaison entre la chape et le corps principal) : elle est relativement souple, et revient à sa forme. Sur ce modèle, la chape externe n'est pas vissée sur le corps du dérailleur, et ne peut a priori être démontée : il est donc difficile d'intervenir sur la pièce.
D'où ces questions :
  • peut-on redresser une pièce en carbone (si c'est bien ce matériau) ?
  • si oui (j'en doute fort...), comment faire ?
  • dans ce cas, comment démonter la chape externe (et la remonter ensuite) pour pouvoir la travailler plus facilement?


Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?   Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? EmptyDim 11 Juin 2023, 12:24

L'arrière de la chape présente un entrecroisement : allons-y pour la fibre de carbone…
Cependant, la résistance de ce matériau est très importante (voir source) : la limite d'élasticité est de 2500 MPa !
Je ne comprends pas comment cette pièce a pu se courber, même légèrement, et conserver cette déformation par la suite. D'après ce que j'ai pu reconstituer, l'origine du problème du dérailleur tient à ce que la manette de sélection des pignons a été manipulée alors que le VTX était en stationnement. Le mécanisme et la chaîne étaient donc relâchés : les galets étaient alignés sur les pignons supérieurs, alors que la chaîne était encore positionnée sur les pignons inférieurs. Je vous laisse imaginer ce qui s'est passé au démarrage, avec l'impulsion donnée sur le pédalier…
Mais de là à avoir une poussée équivalent à 2500 MPa… Je vais quand aller passer des tests pour vérifier que je ne suis pas dopé.

Voici l'état du dérailleur avant que la chape interne soit redressée :

Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Sram310

Et l'arrière de la chape externe (avec l'entrecroisement de fibres) :

Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Sram610

Il y a un réseau blanchâtre là où la courbe s'amorce : probablement une rupture de fibres, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 232
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?   Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? EmptyLun 12 Juin 2023, 10:22

Bonjour Fred,

Je précise que je ne suis pas expert mais pour moi, oui, s'il y a un réseau blanchâtre là où la courbe s'amorce, c'est signe de rupture de fibres. Et ta chape semble effectivement en carbone.

Quant à la réparation, c'est certainement faisable mais il faudrait retrouver la position initiale parfaite. Je sais que quelques dixièmes de millimètre peuvent provoquer un mauvais fonctionnement...

Cette pièce se remplace, si tu arrives à la trouver car ça commence à dater.

Je proscris les chapes carbone de mes vélos car source d'ennui alors que le gain est négligeable par rapport à une chape classique. Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?   Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? EmptyLun 12 Juin 2023, 10:30

Bon matin,
je repérerais, bien ça avec une broche en acier, incluse dans une rainure, et collée
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?   Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? EmptyLun 12 Juin 2023, 19:27

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me faire part de vos réponses.

Effectivement, Apo, en passant l'ongle sur la chape, ça accroche un peu : les fibres ont craqué. Je ne sais pas si cela compromet gravement la fiabilité de cette pièce. Mais l'alignement des galets est bien affecté, et la précision vantée par SRAM est compromise.

En VTT, il m'est arrivé de tordre le dérailleur (Shimano), mais le redressement était facile grâce au matériau relativement souple.
Là, je me demande s'il est vraiment possible de remplacer la chape par une autre :
  • elle est retenue au corps du dérailleur par le ressort interieur (et d'autres choses, probablement : il y a trois petits trous, dont l'un sert à l'ergot du ressort)
  • il faut que l'écart entre les deux passages de vis qui maintiennent les galets soient le même.

Et je me vois mal en fabriquer une avec mes faibles compétences. Ce qui fait que, Cebd, je retiens ta suggestion : un renfort solidement fixé à la chape pourrrait faire l'affaire.

En attendant, j'ai amélioré l'alignement des deux galets avec une rondelle métallique qui compense le sommet de la courbe de la chape interne. Je l'ai placée entre la chape et le galet, et fixer le tout avec une vis plus longue. Je n'ai pas encore essayé le trike, cela dit…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?   Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redresser une chape
» Y a-t-il 1 équivalent au dérailleur EGS Up Cage à chape "remontante" ?
» Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape
» Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)
» dérailleur sram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: