Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)

Aller en bas 
+12
M
vibi
JoCo
cekamis 77
ckieffer
Pat16
Papy volant
el sombrero
Antec
hbourj
Magnum
Gill'
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 14:01

JoCo a écrit:
Gill' a écrit:
Au sujet des câbles (de freins, en l'occurrence, ici) avec la pluie, je prends des dispositions particulières qui m'assurent depuis plusieurs décennies un fonctionnement fluide, fiable à 100% dans toutes les conditions météo défavorables (pluie, neige, brouillard…) et qui font que les câble et gaine ne sont plus des pièces d'usure.
Salut
Peux-tu donner un aperçu de ces dispositions ? Vu la saison qui s'annonce, ce peut être utile si c'est fiable à 100%.
Merci.

Ah oui très intéressant ça, ça évite aussi le problème du gel de l'eau dans les gaines avec la fâcheuse conséquence de coincer les freins scratch

Sinon pour le choix du trike, j'apporte ma pierre à l'édifice, le trike Challenge me satisfait, j'ai juste rajouté de la mousse (tapis gym, camping) sur le siège pour compenser l'absence de suspension, optimiser l'angle du siège pour une bonne répartition de l'appuie et impeccable, ça roule depuis 2008 Exclamation
Si je change ce sera pour un pliant (transport dans la voiture) ou un VM qui aura l'avantage de la protection des intempéries. j'ai essayé et c'est super Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 782111

En tout cas faut pas trop se prendre la tête dans le choix et profiter des occasions, car c'est que du bonheur après quelques ajustements Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 14:30

concernant les cables ..etc gel ..hiver etc
il ya des sujets débattus,passer par le bandeau recherches
je ne me souviens plus du titre (je pense même être l'initiateur? Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 4048)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 14:39

Mieux qu'un apperçu: la procédure complète study :
Dans l'ordre:
- Optimiser au mieux le passage de la gaine d'un bout à l'autre (réduire au minimum les courbures trop serrés). si nécessaire, modifier le cheminement. Laisser un peu de mou si nécessaire aux endroits où la gaine a besoin de place pour bouger lorsque l'on tire sur le câble ou lorsque la gaine est reliée à deux parties mobile. A la limite, remplacer les ensembles câbles + gaines par d'autre un tout petit peu plus longs. Il vaut mieux un peu de sur-longueur (cela ne pénalise pas le fonctionnement) qu'être trop court.
- S'assurer qu'aux deux extrémités le câble sorte bien droit de la gaine et ne frotte sur rien qui puisse l'abraser.
- Déposer les gaines et retirer les câbles (si possible- si pas effilochés, sinon tant-pis, laisser les câbles dans les gaines)
- Inspecter soigneusement les câbles et gaines. Remplacer si jugé nécessaire.
- Poser les gaines à plat sur le sol ou sur une table en relevant un peu les deux extrémités (prévoir des chiffon en-desous) avec une cale en bois.
- Introduire de l'huile assez épaisse (huile moteur) dans les gaines avec une seringue (sans l'aiguille !) jusqu'à ce que l'huile déborde aux deux extrémités de la gaine. Cela signifie que la gaine est remplie d'huile.
Nota 1 : cela peut ...prendre un certain temps (jusqu'à plusieurs heures suivant la longueur de la gaine !). On peut faire d'autres choses entre deux "injections"…
Nota 2 : si on n'a pas pu retirer le câble, faire de même, mais en "jouant "avec ce dernier pour aider à introduire l'huile.
- Bien huiles les câble avec la même huile.
- Introduire, le cas échéant le câble dans la gaine. Attention, ça va dégueuler de l'huile !
- Remettre les ensembles gaine + câbles en place comme défini précédemment.
- Connecter les extrémités aux organes correspondants.
- Prendre de la graisse bien épaisse et collante et l'appliquer aux extrémités des gaines de façon à réaliser comme des bouchons dessus l'huile qui s'y trouve encore.
- Faire attention aux serre-câbles : s'ils doivent effectivement être enfilé et bloqués sur les câbles, ils ne doivent pas les cisailler. Si nécessaire, en mettre deux l'un derrière l'autre serrés sans exagération.
- Régler les organes concernés (dérailleurs, freins…)
- Appliquer la graisse tout au long du câble apparent.
- Manœuvrer plusieurs fois ces organes.
- Peaufiner le graissage des extrémités des câbles & gaines avec la graisse et pas de l'huile !
- En c'est parti pour des mois de roulage sous la pluie sans oxydation des câbles…
Nota 3 : les extrémités vont prendre la crasse, surtout du fait de la graisse collante. Ce n'est pas grave : ne rien faire. Environ une fois par an (en fin de saison par ex.) nettoyer les extrémités avec un chiffon un peu imbibé d'huile et remettre de la graisse. Suivant les conditions (fréquence d'utilisation et intempéries), renouveler l'opération de dépose /huilage / graissage /repose des câbles & gaines environ tous les 3 à 5 ans.
Nota 4 : J'ai fait ces opérations sur divers câbles de divers véhicules affrontant des conditions difficiles. Je n'ai jamais eu le moindre souci.
Nota 5 : Inconvénients:
- C'est une opération pendant laquelle il ne faut pas trop craindre d'avoir un peu de gras sur les mains.
- Une fois les câble et gaines remis en place et les extrémités graissées, il convient de garder à l'esprit que ce sont des zones …graisseuses. Attention pour ceux qui plient leur trike et le mette dans leur voiture!!! Et d'une façon générale, éviter le contact avec ces zones sous peine de promener de la graisse un peu partout. ...Raison de plus pour ne pas utiliser de graisse graphitée.
cat
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 15:02

@ Papy volant, oui oui je connais le fameux sujet, je l'ai potassé, d'ailleurs c'est ce qui m'a amené sur le forum........ il y a quelques temps déjà Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 782111
@ Gill, merci cela rejoint des solutions proposées sur le fameux post ......
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 15:27

...Comme quoi, des expériences différentes sur même problème peuvent conduire à la même conclusion de solution.
Etant tout nouveau ici, je n'avais pas connaissance de l'existance d'un post précédent sur le sujet.
cat
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 17:37

Pat16 a écrit:
Bonsoir Wink
Citation :
un SCORPION FS 20, montant de la facture 4900€

Je pensais qu 'il était bien moins cher que ça le Scorpion Rolling Eyes .
Pat.

hé!hé!.Pour 4900€......il y a sans doute -compris- le prix des "accessoires" ?!
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 18:08

BOnjour,

Je ne sais pas si tu as consulté ce splendide fil:
http://velorizontal.1fr1.net/t6507-comparer-et-choisir-son-trike-122-modeles-compares-a-ce-jour

Les tricycles que j'utilise sont tous équipés en 406 (un des formats de 20"), ce qui est pratique pour les pneus en effet.
J'étais plutôt fan de direction indirecte, mais le dernier venu (cat road non pliable), m'a montré que c'était facile aussi. D'ailleurs le Cat tourne mieux qu'un ICE QNT.

Bon choix.
Si tu n'es pas trop loin de Lyon, un essai est possible si tu le souhaites, il y a pas mal de modèles chez les gones!

M(athieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 18:17


El Sombréro a écrit : hé!hé!.Pour 4900€......il y a sans doute -compris- le prix des "accessoires" ?!


Oui, oui, c'est avec les options, mais sans l'assistance électrique dont j'attends la livraison.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 19:02

Oui effectivement, car un Scorpion ordinaire (avec un PB, un appuie-tête et peut-être le Mesh), = moins de 3000, (enfin quand je dis ordinaire, je veux dire le premier prix et qui n'est d'ailleurs pas ordinaire puisqu'il est déjà super bien fini et bien équipé), alors pour 4900, oui c'est sûrement avec des accessoires Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 19:48

Non, en version de base il est tout nu et les options ne sont pas données ! pas de porte-bagage, pas de gardes-boue, pas d'appuie-tête, pas de pédales, pas de commandes en bout de guidon etc.....même le minable fanion HP est payant !!



Dernière édition par sleibt le Mar 30 Oct 2012, 22:31, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 13:29

j'ai lu ce fil en diagonal mais je crois que personne n'a soulevé le fait que les roues de 26" sur un trike c'est généralement moins rapide en montée qu'une roue de 20" !
Et hélas sauf en région plate, on passe beaucoup de temps dans les côtes !

Sinon, même conseil. Aller essayé avant de trop fantasmer sur nos commentaires à tous car une grosse part de subjectivité s'immisce dans nos commentaires.
Sur la direction directe ou indirecte par exemple, il y a de grosses différences entre les différentes marques pour un même principe de direction. J'ai essayé des directions indirectes de très bonne qualité et d'autres épouvantables.
Pour les directions indirectes, même topo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 13:51

je suis en complet accord avec Laurent
il y a de nombreux "théoriciens"..bla bla
le mieux :
-vous essayez
- et ensuite vous pouvez argumenter Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 782111
et pour les essais ..les centres des revendeurs (ses) sont à votre disposition
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 19:06

Ness a écrit:
j'ai lu ce fil en diagonal mais je crois que personne n'a soulevé le fait que les roues de 26" sur un trike c'est généralement moins rapide en montée qu'une roue de 20" !
Et hélas sauf en région plate, on passe beaucoup de temps dans les côtes !

Sinon, même conseil. Aller essayer avant de trop fantasmer sur nos commentaires à tous car une grosse part de subjectivité s'immisce dans nos commentaires.
Sur la direction directe ou indirecte par exemple, il y a de grosses différences entre les différentes marques pour un même principe de direction. J'ai essayé des directions indirectes de très bonne qualité et d'autres épouvantables.
Pour les directions indirectes, même topo.

Allez,ma petite contribution Wink
Tout à fait d'accord avec Laurent et Papyvolant:
par exemple: sortie de plus de 2000m de dénivellés positif en catrike speed (26/39/55) et cassette de 11/36 avec des passages à 15% estimés: plus à l'aise et facile qu'avec le catrike 700(roue ar de 700 biensûr) (26/39/53) et cassette 11/36 plus exigeant à basse vitesse!

Il faut surtout comparer deux cadres proches de conception du même fabriquant ,l'un avec roue de 700 ou 26; l'autre roue de 20 pouces (406 ou 451)

Comparer les développements, tenir compte du poids(masses en rotations principalement), du type de monte pneumatique, de la position plus ou moins redressée et l'assise par rapport à la hauteur pédalier...

Chez nous à l'île de la Réunion ça grimpe très vite et ayant des trike avec roues de 26 et 20 pouces pour notre parc de location, les clients préfèrent la roue de 20 pouces à l'arrière de loin même si sur le plat on plafonne un peu plus
voilà , voilou...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2012, 09:35

Ness a écrit:
j'ai lu ce fil en diagonal mais je crois que personne n'a soulevé le fait que les roues de 26" sur un trike c'est généralement moins rapide en montée qu'une roue de 20" !

Cette comparaison est-elle faite avec le même développement ? Moi je n'ai pas vu une grosse différence entre le QNT26 et le QNT pour des développements équivalents. J'ai un peu l'impression que c'est plutôt du au fait que les trikes en 26 pouces sont livrés avec un développement mini plus long.

Mais peut-être que je me trompe.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2012, 09:40

je ne sais pas s'il est encore en ligne
mais il y a qq temps Greenspeed sur son site vantait l'efficacité des petites roues :16 pouces
en montée.elles sont montées sur le GT3..de la marque
en plus des reprises..plus spontanées
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2012, 12:42

Bon et bien samedi matin je suis allé acheter l'Optima Rider d'occasion qui était à vendre tout près de chez moi. Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Lryu4
Ce qui a dicté mon choix, ça a été la proximité et le prix. Rien d'autre.
Le vendeur, très sympathique m'a raccompagné chez moi avec un de ses vélomobile Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Mangoyo9 . Nous avons pu deviser en roulant...
Pour faire court, concernant l'engin : prise en main très facile et immédiatement ludique. Direction très sensible bien qu'indirecte. C'est une question de rapports de longueurs entre les différents bras de la tringlerie. Si on modifie l'une ou l'autre longueur, on augmente ou on diminue la sensibilité. Si la direction est plutôt sensible, elle n'en est pas moins très stable. Tout au moins jusqu'aux vitesses très modestes atteintes pour ces premiers tours de roues. Le confort est des plus moyens, ceci dus aux réglages non adaptés à ma morphologie, ainsi qu'aux pneus avant gonflés très durs pour optimiser le rendement sur bonnes route. L'arrière étant suspendu, le pneu gonflé à bloc ne pénalise pas le confort.
L'après-midi, une petite sortie avec ma compagne sur son vélo droit, a confirmé les premières impressions du matin et surtout mis en lumière beaucoup de points techniques à revoir (réparations, réglages divers -mécaniques et ergonomiques- remplacement de pièces...) dont la liste exhaustive est trop longue et fastidieuse à énumérer ici... par exemples: jeux importants dans la tringlerie de direction ainsi qu'au niveau de l'axe du bras oscillant, lubrification insuffisante de tout ce qui est câblerie (commande dérailleur AR excessivement dure
Ca a été aussi l'occasion de proposer un petit essai à ma Dame: le bilan tient en deux phrases: "C'est génial ce truc"et "j'en veux un aussi !!!" ...tout est dit. Pourtant, cet exemplaire-ci de trike est un vieux pépère un peu fatigué, plus en très grande forme.
C'est la raison pour laquelle, une fois de retour à la maison, j'ai entrepris de tout démonter ...pendant que ma Dame parcourait Internet à faire des recherches sur le sujet. Au bout de trois heures, j'ai tout mis en pièces, avec mise à nu complète du cadre et du bras oscillant, rendus indépendants l'un de l'autre. J'ai fait également un premier inventaire des points principaux à résoudre dans un premier temps. Et évaluer qu'il me faudra aussi fabriquer quelques outils spéciaux.
Ensuite j'ai entrepris de préparer le cadre et le bras oscillant pour peindre une première couche de noire mat par-dessus le rouge pompier d'origine. Le rouge n'est pas une de mes couleurs.
Actuellement ces deux pièces sèchent dans l'atelier, l'une accrochée en l'air et l'autre posée sur trois cales en bois. La deuxième couche de même couleur est prévue pour mercredi en fin d'après-midi. …
La petite ballade de l'après-midi à quand même mis en lumière les points suivants (donnés en vracs), en dehors des aspects défaillants de certains éléments :
- Confirmation de la vivacité de la direction.
- Les limites de motricité en pente ascendante sur feuilles mortes mouillée et gravillons…
- Attention aux excès d'optimisme en virages en dévers
- En chemin sur revêtement bosselé de nids de poules le VD de ma compagne a un meilleur rendement du fait que les 2 roues avant de 20" du trike ont tendance à se "planter" dans les ornières contrairement aux deux roues de 700 du VD. Même chose sur pistes sablonneuses tassées humides : les deux grandes roues ont toujours l'avantage. Bon, il faut dire que le trike considéré n'était pas au mieux de sa forme, ni de première jeunesse, ni de conception récente avec toutes les améliorations que l'on peut trouver maintenant par rapport à une machine d'il y a à priori environ huit ans… De plus, je suis un amateur tout ce qu'il a de plus débutant en la matière !!!
- Le très faible diamètre de braquage pour une direction indirecte
- La bonne conception de la géométrie de direction. (à vérifier ultérieurement de façon plus précise)
- Le siège, de type coque en fibre recouvert d'une sorte de "matelas" en mousse, s'il devrait être confortable une fois bien réglé à ma convenance, favorise… La transpiration dorsale !!!
- la nécessité d'un dispositif pour soutenir la nuque et la base de la tête, d'autant plus que la position est plus inclinée, plus "relax". Si ce n'est en permanence, au moins lorsque le sol est à peu près lisse.
- L'inconfort de la commande de dérailleurs par poignée tournante, actionnée par le petit doigt et l'annulaire.
- L'encombrement de la bôme et du pédalier lors de manœuvres dans des endroits exigus.
- Les vitesses de roulages cohérentes entre un VD et un trike aux allures de ballades tranquilles sur le plat.
- Avantage flagrant pour le trike couché sur le VD par vent de face, aussi minime soit-il.
- Il est impossible devoir ce qui se passe derrière soi sur environ 120°. 1 ou 2 rétros obligatoires sur la route ou même en ballade à plusieurs sur les chemins.
- Il y a un petit coup de main à prendre pour s'installer "à bord". Au début on cherche un peu..
-…
Voilà voilà, mes prochaines nouvelles feront l'objet d'un autre sujet.
cat
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2012, 17:17

Gill' a écrit:
Le vendeur, très sympathique m'a raccompagné chez moi avec un de ses vélomobile Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Mangoyo9 . Nous avons pu deviser en roulant...

J'ai l'espace d'une seconde imagine qu'il y avait un velomobiliste inconnu dans les froides contrees de l'est... mais non c'est un des habitues de la rubrique velomobile ;-)

Plein de plaisir avec le tricycle!
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 09:39

Tout-à fait Sleibt ! Celui à qui j'ai racheté le trike Rider est un gars bien connu du forum, section "Velomobile". Nous avons pas mal discuté sur ce sujet. Il faut dire que pour moi c'est un tout nouveau domaine.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 10:00

- Il est impossible devoir ce qui se passe derrière soi sur environ
120°. 1 ou 2 rétros obligatoires sur la route ou même en ballade à
plusieurs sur les chemins.

Très juste, d'expérience, je te conseillerais direct les 2 rétros. C'est ce que j'ai fait sur mes 3 trikes puis sur mes 3 VM. C'est très utile, en particulier dans les virages à droite où le rétro gauche ne sert plus à rien.

Seul mon VTT n'a que le rétro gauche.

Amuse toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 11:17

Merci Magnum Very Happy
En effet, les deux rétros d'office me semblent indispensables.
Il y en a déjà deux sur ma machine, mais ils ne sont plus très frais, comme tout le reste.
Et un au moins me semble à remplacer. ...A confirmer après nettoyage, examen et évaluation d'efficacité.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour essayer un trike
» Aide pour le choix d'un trike : X-FRP / Venom
» Choix technique pour un trike?
» choix d'un trike pour débuter.
» [Choix d'un trike pour] Gyasi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: