Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Valcamobile!

Aller en bas 
+14
daweed
Pat16
Nain de Jardin
pypat
sebm
cekamis 77
Antec
Leloublan
Gill'
reflets de vert
Yoplait
sleibt
Magnum
Valcator
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptySam 1 Déc 2012 - 10:02

On avance, doucement mais surement..

Fixation des triangles sur le chassis par rotules.

La Valcamobile! - Page 6 Img1908pk

La Valcamobile! - Page 6 Img1909il

Les axes sont parti se faire une beauté chez le tourneur et devraient revenir cette semaine

Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:13

J'ai repensé le train avant pour une double triangulation.

La Valcamobile! - Page 6 Valcalumobile

La Valcamobile! - Page 6 Valcalumobile2

Il reste encore à placer les amortisseurs

Je vais également en profiter pour passer sur de l'aluminium, mes jambes me diront merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:27

Oui parce que là, tu me faisais un peu peur... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:30

Et tu penses pouvoir encore pédaler avec ce "gros bazar" entre les jambes ?

Accessoirement, peux-tu nous montrer une vue face/dessus/côté plutôt qu'une perspective ?
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:47

tu travaille avec sketchup ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:54

De coté (la cote fait 130)
La Valcamobile! - Page 6 65599782

De dessus
La Valcamobile! - Page 6 41980100

De face
La Valcamobile! - Page 6 58072961

Oui c'est skechup, il est facile à prendre en main je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:07

1- je pense toujours que ça va frotter au niveau des jarrets lors du pédalage,
2- pour la stabilité du train avant, dans le plan longitudinal, la roue doit être tirée, et ton axe de direction est vertical,
3- pour la manœuvrabilité, dans le plan transversal, la projection de l'axe de direction sur le sol doit se faire au point de contact du pneu sur le sol.
4- vu la voie, je pense que tu peux réduire le carrossage


Je te suggère d'aller voir ici:
http://www.amidesign.ch/en_hpv-trike.htm


Dernière édition par Pearly Spencer le Mar 4 Déc 2012 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:14

Attention aussi, selon la position de tes triangles et de leurs articulations, la roue va changer d'inclinaison quand la suspension joue. Avec ce que tu as represente, quand la roue monte elle va se redresser, je ne suis pas certain que ca soit bon. En premiere approche, tacher d'avoir les triangles paralleles serait sans doute moins prise de tete.

Apres, il y a des trucs sioux qui sont faits sur certaines voitures, mais c'est plus complique a concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:20

Je crois avoir compris ce qui ne va pas, seconde mouture demain Smile

Pour la chasse il suffit de reculer le triangle du haut vers l'arriere je pense

Pour ce qui est d'avoir des triangle parallèles, l'ennui est que ça va prendre encore plus de place :/
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:40

Les deux triangle qui se rejoingnent en un point scratch ça bouge comment Wink

Une géométrie surtout avec suspension, ça ne se réinvente pas ...il y à des point précis à respecter (carossage à vide et à l'enfoncement, chasse/angle de chasse, pincement/ouveture, akermann, le roulis.....et surement encore ), sans jugement aucun, il me semble que tu souhaite mettre la charrue avant les boeufs.

et je revient sur mon LEGO, et sans deconner c'est une super solution pour visualiser toute la cinematique et les mouvements, avant de griller de la baguette de soudure.
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:26

Dans un premier temps, je simplifierai la modélisation. Quelque chose comme ça:

La Valcamobile! - Page 6 Valca_0

Les bras de suspension sont repésentés en filaire.

Une vue de face peut aider:

La Valcamobile! - Page 6 Valca_1

Lire un peu de litérature ne fait pas de mal ex.: qu'est-ce qu'un centre intantanné de rotation?

Pour ma part, même si je ne comprends pas tout, j'ai l'impression que prendre le temps de se documenter permet d'éviter pas mal d'erreurs.

En modélisant plusieurs situations de charge de la suspension et en déplaçant les points d'attache des bras au niveau du chassis et de la roue on progresse peu à peu.

Edit: dans le fil de discussion ci-dessous, lorenzo mettait en lien un document intéressant qui traite en détail de la partie suspension d'un véhicule de compétition.
http://velorizontal.1fr1.net/t15293p105-je-m-incline?highlight=roues
Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:26

Merci Knight, c'est effectivement ce shéma qui est sorti pendant la pause au boulot :

La Valcamobile! - Page 6 Img1933ho

A ceci pret que mes bras sont en position horizontale
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:32

tu y es Wink ,l’amortisseur devra fixé sur le châssis.
Oubli pas non plus l'angle de chasse qui est super important aussi
Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:40

Tu es sur pour l'amorto sur le chassis?

Car je l'ai pas mis la par hasard, j'avais vu ça sur le net

La Valcamobile! - Page 6 Amorto
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:45

Pas mal ce montage tu aurai le lien? il doit s'incliner un peu j'imagine La Valcamobile! - Page 6 4048 ,une piste a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:47

http://www.bike-revolution.at/steintrikes-unsere-produkte/wild-one/index.php

Tout en allemand, mais les videos sont sympa on voit tres bien le l'amortisseur en action.

Ils ont meme des vélomobiles, dont l'Interceptor :p

Sur ce douche rapide et je commence a modéliser
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:52

Merci pour le lien,ca va m’aidé pour mon futur train avant,on gagne pas mal de place
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:09

Pour un train Av tout suspendu qui déchire sa race Wink prend exemple sur l'explorer II, un handbike TT à trois roues.

La Valcamobile! - Page 6 Racing_Force02

un peu trop de garde au sol mais l'idée est là
Revenir en haut Aller en bas
enicao
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:17

Valcator a écrit:
J'ai repensé le train avant pour une double triangulation.

La Valcamobile! - Page 6 Valcalumobile

La Valcamobile! - Page 6 Valcalumobile2

Il reste encore à placer les amortisseurs

Je vais également en profiter pour passer sur de l'aluminium, mes jambes me diront merci Smile

[left]
salut valcator

desolé si mon message peut paraitre agressif, ce n'est pas le cas, je veux juste t'éviter de perdre du temps a construire des trucs qui ne marchent pas.

pour la conception mecanique
fait des schemas sur papier, sur cao et des tests avec des bouts de cartons pour voir comment ça bouge, avant de dessiner des systemes.
fait des recherches, une simple recherche d'image sur google suffit pour voir tous les types de suspension.

pour la suspension idéale, un choc sur la roue n'engendre qu'un mouvement de haut en bas de la roue, sans changer aucun autre paramètre: distances, angles...

un trapèze ne se deforme pas du tout de la meme manière qu'un parallélépipède.

il faut absolument que tes triangles de suspensions soient paralleles, sinon tu va créer un truc incontrollable et peter/bloquer ta roue au premier trou dans la route.
si les triangles sont pas paralleles, ta roue va se pencher a droite ou a gauche a chaque mouvement de suspension. avec ta derniere image, tes roues peuvent se pencher de 45 degres d'un coté ou de l'autre quand ta suspension bouge de haut en bas de quelques centimètre.



le meilleur concept de supension c'est celui des ICE trike: la roue reste toujours verticale, toujours dans le meme plan, pas de mouvement interieur/exterieur)

Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:09

La solution ICE a surtout comme avantage qu'elle s'adapte sur un cadre qui existe deja pour les trikes non suspendus. Elle a sans doute aussi quelques inconvenients (au vol: course faible; impact du freinage; quid de l'apparition ineluctable de jeu?).

Sinon, effectivement faire un parallelogramme deformable avec l'amorto sur une diagonale, en premiere approche ca doit marcher (et en plus pour les contraintes dans les pieces de suspension, ca parait aussi une bonne idee). La piece la plus complexe est sans doute au niveau de la fusee: il faut fixer les 2 triangles, l'axe de roue, un frein et la tringle de direction.
Revenir en haut Aller en bas
enicao
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:44

la solution ICE est aussi un parallelogramme deformable, mais dans le plan de la roue.
la course, tu peux la concevoir comme tu veux.
pas plus de probleme au freinage que la solution double triangle. la suspension se compresse un peu a cause du transfert des masse sur l'avant.

sauf qu'avec la solution ICE tu n'as pas de changement de l'ecart entre les deux roues avant, alors qu'avec les doubles triangles, les roues decrivent un arc de cercle lors d'un mouvement de suspension.

La Valcamobile! - Page 6 Front-suspension

pour le probleme de jeux, meme nombre de liaisons pivots, mais moins de longueurs de bras oscillants pour ICE donc meilleure rigidité pour l'ICE.
Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:51

Pas de soucis enicao, toute aide est la bienvenue Smile

Pour le coup trapèze/ parallélépipède, je me suis justement fait une maquette aujourd'hui, et si dans le second cas l'angle de carrossage sera toujours le meme, pour un trapeze l'angle varie assez peu, en tou cas dans la plage d'utilisation d'un amortisseur, l'angle va vraiment changer dans les deux extremes, je ne suis pas très clair mais je prendrais la maquette en photo demain ça passera mieux Smile

Dans le principe je vais metttre deux bras parallèle, les dessins dans ton message datent d'avant hier et on a corrigé le tir depuis La Valcamobile! - Page 6 782111

Pour Cekamis, ce bike a l'air terrible, mais le pedalier est avant la suspension, du coup pas de probleme de hauteur pour les jambes.
Idéalement, il faudrait qu'en prolongeant les bras en partant de la roue, ceux ci touchent le sol

Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:15

enicao a écrit:


il faut absolument que tes triangles de suspensions soient paralleles, sinon tu va créer un truc incontrollable et peter/bloquer ta roue au premier trou dans la route.
si les triangles sont pas paralleles, ta roue va se pencher a droite ou a gauche a chaque mouvement de suspension. avec ta derniere image, tes roues peuvent se pencher de 45 degres d'un coté ou de l'autre quand ta suspension bouge de haut en bas de quelques centimètre.


On voit quand même des voitures ayant des bras non parallèles et de longueurs différentes. Avec je crois certains avantages:
-lorsque le châssis prend du roulis en virage, le pneu garde le meilleur contact possible.
-il est possible de limiter la variation de la voie lors des mouvements de suspension.
Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:49

J ai oublié les photos :p mais c est viable, je pense partir sur des bras parallèles avec un bras supérieur un poil plus court, pour suivre l angle du pivot en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Valcator
***
Valcator


Messages : 158
Âge : 35
Localisation : Toulouse
VPH : Waw 162
Date d'inscription : 12/11/2012

La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:13

Voila tout le tintouin avec les bonnes cotes. Les pivots sont des embouts à rotule, en orange sur le dessin. Pour la chasse on ne le voit pas très bien, mais la partie du chassis en bleu gris monte vers l'avant, les triangles vont suivre cette pente.

La Valcamobile! - Page 6 Valcalumobile2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Valcamobile! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Valcamobile!   La Valcamobile! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Valcamobile!
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: