Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Durée de vie trike et équipements

Aller en bas 
+11
yoclode
J-B
Bentrikerforever
olivier26
hbourj
Antec
Le Barjoboss
Papy volant
Velosteph
discoveur700
Roul'tabosse
15 participants
AuteurMessage
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 741
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMar 27 Nov 2012, 23:27

Bonsoir,
Avez vous idée de la durée de vie (kms) des différents Trikes et de leurs équipements :
Roulements
Dérailleurs
Système freins
Siège
Éclairage
...

Merci pour vos réponses , je regarde les occasions et j'ai du mal à appréhender la vétusté et le coût de mise à niveau si nécessaire.
Cordialement

Richard
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMer 28 Nov 2012, 04:16

En premier jet, je dirai comme tout vélo.

En précisant tout de même que
- Les pneus avants et le moyeu arrière sont plus sollicités par le concept même du trike.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDurée de vie trike et équipements  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMer 28 Nov 2012, 11:14

Pour les trikes d'occasion, le kilométrage est très rarement un paramétre significatif :

- il est généralement faible (la sous utilisation est une grande cause de mise en vente)
- quand ils ont roulé de manière signifacative (40 000 Km ?), des pièces usées, chaines, freins ... ont été changées et de toute façon ne sont pas chères, comparées au prix de la bête

Le stockage, en garage ou non, l'utilisation, par tous les temps ou non, sur route pourie à grande vitesse, le transport, etc ... peuvent occasionner bcp plus de dégats : rouille, éclat de peinture, fêlure ...

Pour le moment je n'ai vu, acheté, que des engiens largement sous utilisés. Le prix reste LA caractéristique déterminente pour moi, surtout si l'on n'est pas sûr de son besoin
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMer 28 Nov 2012, 12:23

après 3 ans d'expérience et 2 trikes sous les coudes :
- la transmission d'une manière générale tient plus de kilomètres que sur un VD, mais c'est pareil avec les autres VC, c'est sur casse accidentelle que j'ai remplacé le dérailleur arr de mon QNT après 11000km, ce qui par rapport à mes VD est bien plus
- les pneus : en éliminant le fait que j'ai changé des pneus pour en tester d'autres, ils s'usent autant qu'en VD => 5000 km c'est bien , actuellement j'ai un Marathon Suprème qui a près de 6500km sur la roue arr du JLP et qui n'a pas l'air d'etre usé, donc là un petit plus par rapport à mes autres vélos
- le reste : je dirais même rythme que tout les autres vélos.
Bon maintenant c'est vrai que mon VD actuel ne roulant presque plus, il s'use a etre à l'arret dans le kot à vélo et là ca rouille....plus que de s'user à rouler. Sa cassette a 8500 km et j'ai 3 pignons fusillés, le dérailleur avant est neuf de 500km parce que je voulais d'autres plateaux, donc... tout est relatif.. et je roule toute l'année quelque soit la météo : le JLP s'est ramassé pas mal de sel de déneigement mais comme je le nettoie au moins une fois par mois.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMer 28 Nov 2012, 16:14

je dirais que la fiabilité est en relation avec le mode de conduite
surtout avec un tri..
decente et montée de trottoirs ..sauts d'obstacles ..dérapages à tout va..tout terrain etc
peuvent massacrer un engin
donc "dis moi comment tu conduis .et je t'achèterais ton tri"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMer 28 Nov 2012, 16:47

Papy, une fois de plus, je plussois à ce que tu dis. C'est comme pour les voitures, il y a des gens pour les massacrer en quelques années et d'autre qui les font durer, durer, durer.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMer 28 Nov 2012, 19:27

Même si le pilote est un facteur d'usure, je dirai qu'un trike s'use moins qu'un vélo normal parce que :
- Il y a 3 fois plus de chaine donc les maillons s'usent 3 fois moins en passant moins souvent sur les pignons
- Il y a 3 roues donc moins moins d'effort sur les roues qu'avec 2 seulement
- On fait de la route alors comparé à mon VTT c'est sûr qu'il s'usera moins

Oui ? Non ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMer 28 Nov 2012, 22:16

Si le trike n'a pas de suspension et qu'il est utilisé brutalement, les roues peuvent souffrir.

Sinon, en principe, les roues de 20 " sont plus résistantes au voilage (à qualité de fabrication égale) que des roues de 26" ou +.

Pour ma part j'ai eu un Catrike Road, et je pense qu'utilisé normalement, il est très endurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6633
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyJeu 29 Nov 2012, 07:23

Trike Performer Mesh, 20000km, conduit "à la dure", descentes à donf, descente de trottoirs -et même montée, de biais, en allégeant la route avant-, chargé comme une mule en cyclo-camping, roule TLJ (pluie, qq fois neige,etc)

Et ben c'est drôlement costaud !
Les pneux AV, c'est selon le modèle; 3000 pour les stelvio, 6000 pour les Kenda d'origine et pour les Marathon +
A l'arrière, 8 à 10 000 sans problème (pas de freinage sur la roue AR)
Changé une fois la transmission (plateaux, chaine, cassette), fusée de roue AV pétée à 15000.

Le seul gros problème est à mon avis un traitement thermique insuffisant sur le cadre alu qui devient mou avec le temps, car son architecture, construite autour d'une poutre, favorise les déformations en torsion. Sur les nouveaux modèles, Performer utilise du tube de bien plus gros diamètre.

Allez! Deux ptites vidéos (déjà vues) pour illustrer mon propos

https://www.youtube.com/watch?v=JimU3Z_uFNM&feature=share&list=UUe21V7tABVLOI_kU4PzYrkQ

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyJeu 29 Nov 2012, 11:46

Vue de la Camargue, toute cette neige, c'est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyJeu 29 Nov 2012, 12:12

olivier25 a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=JimU3Z_uFNM&feature=share&list=UUe21V7tABVLOI_kU4PzYrkQ
Olivier, si on arrivait a se donner RDV en haut d'un col pour descendre à 2 je pense que ca serait fun fun fun -Smile Durée de vie trike et équipements  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyVen 30 Nov 2012, 18:50

olivier25 a écrit:
Trike Performer Mesh, 20000km, conduit "à la dure", descentes à donf, descente de trottoirs -et même montée, de biais, en allégeant la route avant-, chargé comme une mule en cyclo-camping, roule TLJ (pluie, qq fois neige,etc)

Et ben c'est drôlement costaud !
Les pneux AV, c'est selon le modèle; 3000 pour les stelvio, 6000 pour les Kenda d'origine et pour les Marathon +
A l'arrière, 8 à 10 000 sans problème (pas de freinage sur la roue AR)
Changé une fois la transmission (plateaux, chaine, cassette), fusée de roue AV pétée à 15000.

Le seul gros problème est à mon avis un traitement thermique insuffisant sur le cadre alu qui devient mou avec le temps, car son architecture, construite autour d'une poutre, favorise les déformations en torsion. Sur les nouveaux modèles, Performer utilise du tube de bien plus gros diamètre.

Allez! Deux ptites vidéos (déjà vues) pour illustrer mon propos

https://www.youtube.com/watch?v=JimU3Z_uFNM&feature=share&list=UUe21V7tABVLOI_kU4PzYrkQ

Very Happy Je confirme performer c'est rustique costaud et un peu mou du cadre
en location et 2 ans
à condition de surveiller la ligne de chaine et supports de gaines fragiles en acier qui rouillent à vitesse grand v
Peintures sympa mais un assez fraile en cas d'impacts gravillonneux et pièces en acier qui s'oxydent pas mal (à traiter)
Sinon avec tous les mauvais traîtements des clients(et parfois sur des journées challenge on en passe 30 par trike) même si on les accompagne pour limiter la casse, la transmission slx est assez endurante et pas de chaine usée,ni plateau et pignon! Même les gaines téflon sont d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyVen 30 Nov 2012, 19:54

olivier25 a écrit:


Allez! Deux ptites vidéos (déjà vues) pour illustrer mon propos

https://www.youtube.com/watch?v=JimU3Z_uFNM&feature=share&list=UUe21V7tABVLOI_kU4PzYrkQ

Durée de vie trike et équipements  782111 Durée de vie trike et équipements  782111 Durée de vie trike et équipements  782111 Durée de vie trike et équipements  782111 Durée de vie trike et équipements  782111 Durée de vie trike et équipements  782111 Durée de vie trike et équipements  782111
SUPER
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptySam 01 Déc 2012, 16:49

Bon, pour un kmx un petit CR ici, je dirais qu'un tricycle avec les petites roues souffre quand même pas mal (je parle de mes trajets, avec nid de poules et autres joyeusetés de l'époque) Le chassis avait des fissures + pas mal de rouille partout (moins de 4000km!), par contre roues 'en plastoc), direction, pas (trop?) de jeu/problèmes
Je suis passé ensuite au Rider, même condition de roulage, rendement meilleur, +rapide, confortable...
Au bout de 12000km, pas mal de jeux partout (direction (pas que les rotules, changées plusieurs fois), fourche suspendu, ...), quelques rayons changés, un peu moins de choses qui se dévissent...C'est sûr, pas de rouille (inox) mais bon...
Si la personne fait attention, mais qu'il n'y a que des routes cabossées autour de chez lui (ou sur son chemin vélotaf)... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptySam 01 Déc 2012, 21:57

yoclode a écrit:
Si la personne fait attention, mais qu'il n'y a que des routes cabossées autour de chez lui (ou sur son chemin vélotaf)... pale
Là, il vaut mieux qu'il soit tout suspendu Cool enfin à voir, je n'ai pas un recul extraordinaire ...
J'ai acheté mon sprint fs alors qu'il revenait de mongolie où je suppose que les pistes ne sont pas du billard
Depuis, 3000 km et je le trouve toujours comme neuf ...
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptySam 01 Déc 2012, 22:29

jpl75 a écrit:
...Là, il vaut mieux qu'il soit tout suspendu...
+1, en quest ou Faw, j'ai beaucoup moins de problèmes (plus de vis qui se dévisent Durée de vie trike et équipements  782111 )
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyDim 02 Déc 2012, 10:17

Sur mon tricycle,
la chaine près de 3 fois celle d'un VD s'allonge aussi vite : changement tous les 10 à 12 000 km (soit 1 par an)
cassette en même temps car les pignons les plus utilisés sont toujours les mêmes
mes pneus font aussi l'année, donc là j'use moins que les précédents
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyDim 02 Déc 2012, 10:43

Mon Ice, 3 ans 36.000 Km . J'ai seulement changé les pièces d'usure, pneus, chaîne, pignon du rohloff et patins.

Je fait environ 60 % sur mauvais chemins, le reste sur bitume.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyLun 03 Déc 2012, 18:30

Salut mon ami, viens boire un café, un jour où tu passes par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMar 04 Déc 2012, 09:51

yoclode a écrit:
...Je suis passé ensuite au Rider, même condition de roulage, rendement meilleur, + rapide, confortable...
Au bout de 12000km, pas mal de jeux partout (direction (pas que les rotules, changées plusieurs fois), fourche suspendue, ...), quelques rayons changés, un peu moins de choses qui se dévissent...C'est sûr, pas de rouille (inox) mais bon...
Si la personne fait attention, mais qu'il n'y a que des routes cabossées autour de chez lui (ou sur son chemin vélotaf)... pale
Je suis en train de restaurer ce trike-ci, précisément.
Je l'ai racheté à Yoclode (Que je salue ici) il y a quelques semaines.
En ce moment il est complètement en pièces détachées dans mon atelier (pas Yoclode, mais l'Optima Rider !!!). Je suis en phase de remontage du bras oscillant. Concernant ce point, précisément, deux choses apparaissent :
- Un défaut de conception au niveau de l'articulation de l'axe du bras Durée de vie trike et équipements  Carton2 => jeu excessif inévitable et non réglable (non rattrapable en l'état)
- Une méconnaissance manifeste des règles de montage des pièces en mouvements relatifs de la part de l'un ou l'autre intervenant antérieur Durée de vie trike et équipements  Carton2 => tentative de rattraper ce jeu opérée de façon inadéquate => dégradation de certaines pièces.
- => reprise de l'assemblage de façon rigoureuse par mes soins. Montage provisoire dans un premier temps, l'objectif étant de remettre ce trike sur ses roues le plus rapidement possible.
Au sujet du jeu dans la direction, ce ne sont pas tant les rotules qui sont à incriminer qu'un des pivots de la tringlerie, qui à lui seul met quelques degrés de "mou" entre le guidon et les roues. Ce type de jeu ne se rattrape pas en serrant plus vigoureusement une tête de vis ou un écrou. C'est tout l'empilage de pièces qu'il faut revoir en tenant compte des règles élémentaires de la construction mécanique.
…un fois correctement remonté, ce trike deviendra très robuste et endurant. Les pièces principales sont solides, simples et sans surprises, accessibles et faciles d'entretien. Seules les pattes de fixation des pivots de direction me paraissent plutôt légères (conception Evil or Very Mad) => leur éviter de gros chocs pour ne pas qu'elles se déforment.
cat
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  EmptyMar 04 Déc 2012, 16:54

Je ne suis pas un connaisseur en trike mais je sais qu'en règle générale il est préférable d'acheter quelque chose qui a roulé plutôt que quelque chose qui est resté durant des années à ne pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie trike et équipements  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie trike et équipements    Durée de vie trike et équipements  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie trike et équipements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Équipements AZUB Ti Fly X
» Durée de vie d’un vélo alu
» Cyclo La Saumuroise, dim 21 Juillet 2013 - Championnat de France Route FFC
» SONDAGE SUR LE VELOMOBILE (Usages, equipements et Infrastructures)
» Durée de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: