Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 41  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyLun 27 Fév 2017, 17:26

Apres « que choisir » c’est autour de 60 millions de consommateurs de janvier 2017 qui font un article « Les lampes qu’il vous faut »
Ils aurait fait des etudes sur la durée de vie des lampes sur 250 jours=6000 heures ????
J’aimerai connaitre le labos qui a fait ces tests ?
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 P1070735
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 P1070737
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 P1070736
En 2018, l’Europe interdirait toutes les lampes halogénes ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyLun 27 Fév 2017, 17:57

Je n'avais plus parcouru ce sujet depuis un moment.Embarassed

Je m'aperçois qu'il glisse sur les pentes savonneuses du hors sujet depuis un message du 1 er janvier d'Arnaud.

Le sujet initial est " eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light electro diode"

Je ne dis pas que ce hors sujet est inintéressant, bien sûr, mais il mériterait un sujet dédié dans la rubrique "Le Coin Ecolo" par exemple,  je pense.

Je peux vous faire ça très bien si vous le voulez Wink

Didier33 modo éclairé par Led Idea
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyLun 27 Fév 2017, 18:06

Si déjà on appelle le modo à LED, qu'il aide aussi à changer le titre. LED signifie "light emmitting diode".
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyLun 27 Fév 2017, 20:41

je suis d'accord avec toi didier.... jocolor

mais on peut voir l'evolution de nos leds velos à partir des leds de l'eclairage domestique...leur durée de vie, la puissance maximale, le nombre de lumen, le nombre de lux en fonction de la distance .....
et s'il est difficile de s'y retrouver dans les lampes de velos, il est difficile de choisir une lampe domestique en fonction du besoin

l'eclairage domestique n'a rien à voir avec le "coin ecolo".....ou plutot le coin "du bon sens"  
mais comment faire de bon choix, quel prix, peut on avoir confiance à l'etiquetage ?????? pirat  Cool
D'ailleurs, c'est parce que j'ai lu ces 2 articles...que j'ai voulu faire profiter tout le monde.
ce n'est pas la peine d'ouvrir un sujet specifique

j'ai 2 grosses publications sur l'eclairages à leds de velo qui vont arriver, donc on va revenir sur le sujet.... Arrow  Idea  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Idee-pui
mais j'ai aussi 2 publications sur l'eclairage des leds filaments pour le domestique qui vont paraitre en juillet    Sleep



Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 27 Fév 2017, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyLun 27 Fév 2017, 20:56

T'as rien de prévu pour l'éclairage public, tant qu'on y est? pirat


Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 433
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyMar 28 Fév 2017, 09:28

Tu veux dire https://www.aliexpress.com/item//32635357128.html ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyMer 08 Mar 2017, 11:47

up et rappel
http://cyclotourisme-mag.com/2017/02/15/securite-feux-arriere-de-velo-attention-aux-fausses-informations/
et j'en profite pour un merci Arnaud pour les bons liens , les balades (fat bike) et toute la tech (qui me passe un peu au-dessus, mais bien fait!)!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyMer 08 Mar 2017, 20:34

Merci 3tigouille,


Samural m’a demandé ce que je pensais de ce phare pour le velomobile
file:///C:/Users/user2/Downloads/Herrmans%20-%20H-BLACK%20PRO%20E.pdf
legal pour la belgique donc une puissance maximale de 3W, 230 lumen, 76lumen/watt c’est pas mal
l’angle de vision est de 2.5° est vraiment faible donc bien. l’éclairement de 100lux à ?metre (10m, je presume) c’est pas si mal…ce qui correspond à l’eclairage publique. Mais j’ai des doutes sur cette valeur.
car La bush muller pour 2W IQ2 CY, ne fournit que 10lux à 10m
car moi, avec 10W,  900 lumen avec une demi angle 2.3°, j’ai 224lux à 10m.

j’ai pas trouvé le prix de ce produit…mais à mon avis, il faudra  2 phares Herrmans sur le velomobile.

pour ma part, lorsqu'on est habitué à en avoir plus, on a du mal à ce contenter de moins après...mais cela à l'air d'etre un bon produit costaud


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 09 Mar 2017, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyJeu 09 Mar 2017, 10:42

Merci Arnaud pour cette analyse.

Voici le lien correct pour ce phare: http://www.herrmans.eu/start-english/products?familyId=2208
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 BodyPart_ec638fbc-6bd4-45d5-a2dc-b2725f59d305
Il est donné pour 230 lumen, tandis que l'excellent Philips LBL Saferide 80 a été mesuré à 270-280 lumen (source), avec 80 lux (à 10m). Herrmans utilise peut-être des led plus efficaces, ou une meilleure optique, comme ils le mentionnent dans leur doc?

Concernant le prix, on le trouve à 75 Eur chez Bike24.

PS. Je ne compte pas équiper mon VM de ce phare, j'ai déjà une Philips Saferide Pedelec.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2017, 08:42

la revolution 3.00 de l’eclairage pour velo entre 250€ à 150€ avec application bluetooth….
https://revolights.com/pages/revolights
https://revolights.com/pages/app
est ce qu’il y a des gens qui connaissent ou qui ont déjà essayé ?

j’ai eut beau chercher :
- pas de mesure de lux de l’eclairage,
- on ne connait pas l’autonomie des 2 batteries qui vaut 20€, ni la capacité energetique de la batterie….

il va falloir faire une revolution technique contre ces gadgets :
sortir les fourches et faire tomber des tetes …..
pourtant, on peut applaudir la finition et le marketing « see or be seen »
etre vu d’accord mais voir j’ai des doutes…..mais tout le monde est libre d'acheter ce qu'il desire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2017, 10:06

L'autonomie annoncée des batteries est de 4h. Quant à l'éclairage, chaque led produit un flux lumineux (diffus?) de 35 lumen et 8 leds sont allumées à la fois. Mais en effet on sait pas combien cela donne en lux sur la route eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Triste6
Mais comme tu le soulignes c'est un système pour être vu et qui éclairera sans doute suffisamment pour la circulation en ville, à moins de 20km/h.

Je trouve les Monkey Light plus fun. En plus leur autonomie est plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2017, 20:09

Revolight, c'est du "design", pas de l'efficacité. C'est comme pour les bagnoles, des gens achètent des produits "pour être vus", pas spécialement pratiques, trop chers, mais à la mode (fiat 500, DSx, grosse "mini" ....).

Pour 25€ on trouve des phares 100lm avec batterie 3h et charge USB et qui éclairent très bien sans éblouir en face grâce à un vrai réflecteur bien étudié.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2017, 07:55

merci pour ces informations supplémentaires

En conclusion, c'est du "M'as tu vu" Laughing
mais avec une douloureuse pour le porte monnaie "qui est bien vu" Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3782
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyMer 24 Mai 2017, 23:55

quand j'ai eu mon waw, il y a 4 ans, je lui ai collé des rubans de led blanches devant et rouges derrière ; ils sont étanches et hormis une soudure à refaire , pas de soucis, ça se voit à des kilomètres la nuit...
par contre, ces rubans sont épais et larges ( environs 10.12mm de large et 3.4mm d'épaisseur)
Comme j'ai le projet de peut-être craquer pour un DF, je pense lui rajouter aussi quelques rubans de led histoire de bien flasher la nuit : il me semble que ces produits ont bien évolué : j'aimerais trouver des rubans alimentés en 12V qui éclairent aussi bien que mes anciens mais en étant bien plus fins : est-ce que ça se trouve? où?
et y a-t-il des rubans qui n'obligent pas à souder le fil sur un contact minuscule et fragile? et qui se collent bien ( les adhésifs double face, au bout d'un moment, ça se décolle)
merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyDim 28 Mai 2017, 09:18

pour ma part, je n'ai pas refait de velomobile depuis 2 ans, par moi, elle ne se sont jamais decollé...c'est du 3M au niveau de l'adhesif
mais il est vrai qu'il faut tout souder. mais je n'ai jamais eut de fil cassé
https://www.gotronic.fr/art-flexible-etanche-rf120br-23061.htm


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 24 Juil 2017, 09:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2017, 12:21

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait confiance à l'adhésif d'origine car la pellicule de protection se détachait déjà en partie et de plus, la surface de la pointe du Waw n'est pas plane. J'ai donc utilisé du mastic colle transparent qui fait également office de joint d'étanchéité vu que j'ai soudé les fils au milieu du ruban et non à l'une de ses extrémités (conseil de Richardel). C'était par souci esthétique car il était livré avec 4 fils soudés à une de ses extrémités. Mon ruban est du type SMD 5050 avec pour chaque chip 3 leds rouge , il fait 8mm de large. Il me semble qu'il existe des rubans led de 6mm (SMD 3528).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: lumiere arriere velo, tail light > 2 Watt for bicycle   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptySam 05 Aoû 2017, 10:22

Tableau de différents éclairage arrière :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A113

Chez Monn,
c’est le seul constructeur qui indique les angles des éclairages et le nombre de lux en fonction de la distance…
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 12316510

on peut observer que la lampe arrière  « shield » permet  d’avoir plus de lux que la « nebula » qui est plus puissance mais qui a un angle plus large donc elle sera moins visible.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A212

on retrouve très facilement pas le calcul le nombre de lux en fonction de la distance et de l’angle donné par le constructeur Monn.
On peut observer que pour la Nebula, plus de la moitié de l’éclairement 60 lumens est utilisé pour l’éclairage 270° par de petites leds SMD.
Avec cet angle à 270°, Est qu’il faut éclairer le ciel et le sol à 1 m ?
Car cet éclairement à 270° avec 60 lumens offre seulement 4,7 lux à 1m, et à 2 m 1lux.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A12

Or en vélo et le code de la route demande de ce faire voir normalement à plus de 150m, donc à mon avis, c’est la shield qui est plus intéressante.
Mais on n’est moins vu sur le coté. A la place de mettre pleins de petites leds sur le coté comme sur la nebula pour avoir un éclairage à 270°. Ne vaut il pas mieux mettre une lampe grenouille sur la roue (accroché au rayons) qui provoquera une grande surface d’éclairage en roulant. De plus, il aurait pu mettre des leds à 6° dans ces lampes grenouilles…..c’est facile à changer
L’inconvénient, c’est d’avoir 3 lampes à recharger (1 lampe puissante > à 2W, 2 lampes grenouilles à recharger)….
D’ailleurs à ce sujet, l’indicateur de charge est intéressant chez Moon.

Sur le velomobile, ce n’est pas possible de mettre la lampe grenouille sur la roue à cause des flasques, mais il y a les rubans à leds….

Pas facile de faire des bons choix d'éclairages….d’ailleurs j’aime bien aussi la LX70 de chez Moon….
la seule chose que je n'aime pas c'est l'utilisation de power bank pour recharger les battery internes de ces lampes arrieres, donc il y a une pertes dans des convertisseurs.


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 22 Aoû 2017, 17:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 433
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptySam 05 Aoû 2017, 10:30

arnaud.sivert a écrit:
la seule chose que je n'aime pas c'est l'utilisation de power bank pour recharger les battery interne de ces lampes arrieres, donc il y a une pertes dans des convertisseurs.
C'est une des raisons qui me fait préférer les éclairages qui utilisent des batteries « standard » type LR3, LR6 voir 18650… Mais les éclairages arrières avec batteries 18650 sont extrêmement rares :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyDim 06 Aoû 2017, 21:31

Les batterie Ni MH, LR3, LR6 ne permettent pas de forunir de puissances importantes….
Voir l’article suivant
http://www.fichier-pdf.fr/2017/06/14/eclairage-velo-revue-2017-light-bike/

En effet, il est rare de trouver des feux qui fonctionnent directement sur la batterie du vélo électrique ou directement par des batteries 18650.
Je me demande d’ailleurs, si les éclairages précédents on peut retirer la batterie lithium et en mettre une autre…ou l’éclairage est à jeter lorsque la batterie est morte. D’un autre coté aux bout de 2 à 3 ans, il y aura  certainement bien mieux au niveau éclairage…(plus puissant, plus d’autonomie…)

Mais avec 3 éléments série 18650, il est possible de mettre des éclairages moto et parfois, il est possible de mettre la batterie dans l’éclairage.

D’ailleurs c’est ce qui est monté d’origine sur le leiba, 28 led « Universal Motorcycle Bike ATV 28 LED Tail Brake Stop »
Pour 6 euros mais puissance ??? ici


Lumiere moto, 12leds, 10W, ? lumen, 6€, 130g,
https://www.aliexpress.com/item/New-Motorcycle-tail-light-Motorbike-Moto-Brake-Light-Flash-Strobe-Emergency-Warning-LED-stop-signal-Lamp/32638583437.html

mais sinon pour 1 euros,
https://fr.aliexpress.com/item/1x-High-efficiency-Super-Bright-68-SMD-LED-Car-1156-382-Tail-Parking-21W-Car-Motorcycle/32797523036.html?spm=a2g0w.search0301.4.18.oD0Pwu

Je suis en train de faire un tableau pour l’éclairage avant avec les mêmes caractéristiques que l’éclairage arrière.

Tableau de différents éclairage avant pour velo :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 12316511
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyVen 25 Aoû 2017, 14:17

Samural a tester avec luxmeter sa Magic shine 600, 6.5W, 600lumen, 0.154kg, 80 €, batttery 10 W.h 1*18650,
Autonomy 1.2h

Faisceau large:  12000 lux à 0,5m - 2900 lux à 1m
L’eclairement à 2 fois la distance est bien divisé par 4

E(à 1m) lux = E(0.5m)*0,5^2/1^2   donc à 10m  eclairement 29 lux

Sur les 2 photos suivantes, on peut observer que la hauteur et la largeur de l’eclairage ne sont pas les memes.
Le phare est placé à 0.5m du mur
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 20170817
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 20170818
mais, on considerera que c’est identique…on peut observer qu’il y a un halo central et un halo plus faible sur les contours.
Donc, le demi angle d’eclairage du halo principal correspond à l’equation suivante
Angle=Atant (rayon/distance)=Atan (0.11m/0.5m)=12°
Donc, le demi angle d’eclairage du halo secondaire correspond à l’equation suivante
Angle=Atan (0.18m/0.5m)=19°

A partir de l’angle moyen, on peut estimer l’eclairement en fonction du nombre de lux
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 12316510
donc à 1m, on retrouve bien le nombre de lux mesuré par Samural
E=600lumen/(π*tan(14.5°)*1^2=2900 lux      


Faisceau large + faisceau spot:  23.000 lux à 0,5m - 5600 lux à 1m
La puissance lumineuse est presque doublé dans ce mode de fonctionnement. Et l’eclairage est plus circulaire
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 20170815
Donc, le demi angle d’eclairage du halo principal correspond à l’equation suivante
Angle=Atan (rayon/distance)=Atan (0.1m/0.5m)=11°
donc à 1m, on retrouve bien le nombre de lux mesuré par samural
E=600lumen/(π*tan(11°)*1^2=5000 lux     donc 50 lux à 10m      


Ce qui est interessant, c’est que dans les 2 cas d’eclairement, le nombre de lumen est identique
Cette lampe est passé à 160$ à 80$
http://reviews.mtbr.com/review-magicshine-eagle-600
seule la difraction de la lentille change donc il y a 2 faiseaux et 2 leds.

elle est remplacée d’ailleurs pas la MJ 700 qui fournit 700lumens maintenant pour le meme tarifs 80$
http://www.magicshine.com/product-category/bicycle-light/

conclusions : facile de faire des mesures pour comparer des eclairages et merci à samural
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyVen 25 Aoû 2017, 18:50

Ce qui est intéressant, c’est que dans les 2 cas d’éclairement, le nombre de lumen est identique
Cette lampe est passé à 160$ à 80$
http://reviews.mtbr.com/review-magicshine-eagle-600
seule la difraction de la lentille change donc il y a 2 faiseaux et 2 leds.

elle est remplacée d’ailleurs pas la MJ 700 qui fournit 700lumens maintenant pour le meme tarifs 80$
http://www.magicshine.com/product-category/bicycle-light/

le site mtbr  test  le nombre de lumen par rapport aux  données constructeurs…
et disent que l’appareil de mesurage de lumen vaut 20k$
il faut dire qu’il y a beaucoup d’arnaque sur les sites de vendeurs….
http://reviews.mtbr.com/2014-mtbr-bike-lights-shootout-lumen-measurements
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A24

En 2014, il font un graphique du nombre de lumen/prix,  lumen/masse,
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A118
pourquoi ils n’ont pas testé les angles, et le nombre de lux à 10m ????? voir à 15m, 20m
c’est bien plus parlant les lux que les lumens et tout le monde peut tester l’eclairage facilement….
De toute façon, les 2 sont liés.

D’ailleurs sur ce site de mtbr, le prix des lumières testées sont assez prohibitifs donc ne m’intéressait pas….
D’ailleurs certains constructeurs à la place de faire des testes, envoie leurs modeles
Comme on peut le voir ici….
http://www.ravemen.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=6&id=21

Enfin, la critique est facile et l’art de faire des tests est bien plus difficile….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Table and test of differents bicycle front lights   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyVen 25 Aoû 2017, 19:35

Je ne sais pas comment ils ont réussi à mettre 100W dans une led, il doit y avoir une turbine pour refroidir la led d???
CATEYE HL-EL6000RC, 97W, 800€
97 W.h, 18650, 0.55kg Autonomy 1h à 6000lm attention, les yeux….mais 8h à 1000Lm
http://www.cateye.com/fr/products/detail/HL-EL6000RC/
chez cateye, voila comment il teste l’eclairage
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A116

Tableau de différents phares avant pour velo avec un prix raisonnable et des caracteristiques correctes

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A25
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A119

On peut observer que la puissance de 10W avec 1200 lumen est devenu un minimum chez nombreux constructeurs.
Evidement, c'est la premiere ou va ma preference : 10W, 1322 lumen, pour 20 euros......
cet hiver dernier, lorsque j'ai utilisé ce phare, je n'ai plus voulu m'en séparer...
ce phare n'est pas cher, car ça production et son nombre de vente sont tres important.
Ce qui n'est pas le cas pour de nombreux fabricants d'eclairages de velo, donc leurs prix est excessifs...

mais je pense que dans les 2 prochaines années, 2000 lumens sera un classique avec des lentilles qui permettent de choisir  differents modes d'angle d'eclairage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: teste pour la federation des usagers de la bicyclette : eclairage velo   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 17:41

La FUB est intéressé de faire un comparatif de differents d’éclairage pour vélo….
Mais Comment évaluer ou noter un éclairage de velo ?


Entre le prix, le nombre de lumen, l’angle d’émission, d’où la puissance absorbée, la capacité énergétique, donc l’autonomie et la masse, durabilité, ce n’est pas facile d’avoir des critères de comparaisons

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A120

En 2017, une dynamo moyeu (rendement 65%, 550g, 90 €)  permet d’avoir une puissance maximale de 3W. Si cela permet de ne pas avoir de problème d’autonomie. Cette puissance permet de ce faire voir mais pas d’être vue et d’être lourd. l'avantage de la dynamo moyeu permet de ne pas avoir oublier de recharger sa batterie.

1. Définition des critères  de performance

Chaque rapport suivant doit être le plus grand possible pour avoir un bon éclairage donc considéré comme critères pertinents :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A121

- Critère de l’obsolescence technique et de la garantie
La batterie est rechargeable entre 1000 et 500 fois, donc avec une autonomie de 4 h, cela fait une utilisation de 2000h. La LED a une durée de vie de 20 kh en fonction de sa température. Par conséquent, si la batterie est facile à changer la durée de vie du phare sera fortement prolongée.
A raison d’une utilisation de 2h pendant 180 jours à l’année, la durée de la batterie sera de 5.5 ans. Mais étant donné que la technologie et le besoin évolue relativement vite, 5 ans est souvent un bon compromis.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A122


2. Définition des critères  de la toile d’araignée d’un phare avant

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A123
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A124

(Cool Durabilité :
Le démontage très facile de l’eclairage ou une fixation robuste donnera 1 point
L’indice de protection IP55 donnera 1 point
L’indication de l’état de charge donne 1 point
Si les batteries sont facilement interchangeable donc augmente l’autonomie et la durabilité du produit ; 1 point
Si la batterie est garantie 2 ans, ainsi que le phare 1 point

Exemple du tableau utilisé :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A26

On peut observer que le phare 7 leds CREE a la bonne valeur de lumen, mais un angle trop grand malgré un eclairage au sol suffisant. Par contre, le rgulateur n’est pas terrible et absobe une puissance electrique trop importante, ce qui donne une autonomie faible.
les 12 criteres cumulés donnent une note moyenne 3.54 /5 et la figure suivante :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A217

On peut observer que ce phare Bush muller luminotec ne consomme pas beaucoup, mais n’éclaire pas de façon suffisante.
De plus, le prix est très conséquent. la  note moyenne est de 2.06 /5
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 A311

Conclusion :


Faire un comparatif et une évaluation n’est pas simple et part sur une base idéale. Cette base idéale est en fonction de l’utilisation. Mais, l’évaluation d’un éclairage de velo est fortement liée à la technologie.
Il suffit que les LED aient des performances de 2 fois à celle d’aujourd’hui et le nombre de lux proposé par le constructeur sera plus important. Alors que l’on aurait pu croire à une diminution de la capacité énergétique, de la masse et du prix de ce nouvel éclairage.
Mais, certains constructeurs prôneront le doublement de l’éclairement sans faire de diminution tarifaire souhaité juste pour mieux vendre car le client en voudra toujours plus.... eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Serpent  Twisted Evil  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Diable  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Demon Evil or Very Mad  affraid

Le besoin de chacun en fonction de l’utilisation de son vélo sera évidement différent (vitesse, trajet de nuit l’hiver, zone urbaine et rurale). En effet, si l’éclairage public est   suffisant, il faudra juste se faire voir. Mais dans les autres cas, il faut voir assez de loin pour anticiper obstacle (piétons qui ne sont pas visibles en generale, bloc de béton, quille, trou dans la chaussée…).
Tous les éclairages, permettent d’avoir plusieurs modes en fonction du besoin et maintenant d’avoir une commande déportée et d’augmenter l’autonomie.


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 31 Aoû 2017, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 19:25

Il manque un critère d’éblouissement, soit le nombre de lux au dessus d'un plan défini.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 EmptyVen 01 Sep 2017, 08:40

Tout a fait d’accord avec toi, Snikers….surtout si la tendance va aller vers les 2000lumens…

Mais quelle valeur en lux que l’on pourrait mettre à 1.75m de hauteur et decalé à 1 de coté ? qui aurait une note de 5…..

Sachant, que l’éblouissement dépend de l’angle du réflecteur, de la puissance lumineuse du phare et de l’état de la rétine de la personne qui est en face donc de l’éclairage de la personne croisée….
30 à 20 lux correspondant à une lumière de l’éclairage public serait un seuil honnête et obligerait de mettre un petite casquette au phare par les constructeurs ou d’avoir un double faisceau avec lentille différente… (Voir de loin, et voir de prés)

D’ailleurs, on pourrait rajouter 1 point dans la durabilité à la place de la garantie qui n’est pas pertinent car obligatoire à 2 ans normalement.

mais l'éblouissement dépendra de l'inclinaison du phare et de la hauteur ou il est placé....(cas le plus défavorable 0.7m hauteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 9 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: