Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sokol A2

Aller en bas 
+11
fifi 47
Jean-Lou
sebastien
Papy volant
M
ALagrange (Alex)
BerG
l etrange
marcel
olivier26
Cisou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 23:38

Pas de panique Olivier, la vis de butée du dérailleur arrière (un Shim 105) était flottante (trop dévissé), donc j'ai dévissé la vis qui coince le bout du cable, retiré un peu du cable et revissé, derrière j'ai pas réglé parce que j'avais pas le temps. En roulant, j'ai fait des courtes pauses pour essayer de faire qlqc en jouant sur la vis de butée, ça n'a jamais marché parce qu'en fait j'étais très loin du réglage (2 ou 3 vitesses d'erreurs). Comme je roulais avec d'autres, j'ai pas pris le temps. Et le tendeur sur le cable n'est pas fait pour rattraper plus d'une demi-vitesse, sans parler du froid et des gros gants...
Lors de la seconde sortie, dans une montée un peu sérieuse, j'ai eu besoin du plus grand pignon, du coup en réglant la vis de butée pour y parvenir, ça a soudain tout réglé d'un coup. Enfin plus une seule vitesse qui grigne, tout qui passe nickel, le pied.

Mais je n'avais jamais rencontré cette situation, où j'avais 3 vitesses impeccables 1,2 et 3, ensuite une qui saute entre 4 et 5 puis les suivantes 6,7,8, qui marchent impec, donc pas de 4 ni de 5, très inconfortable à l'usage. J'en arrivais à croire que j'avais une commande 9V pour une cassette de 10V. Car je croyais que la commande était linéaire, donc que toutes les vitesses grignent ou aucune, mais c'est pas ça du tout apparement.

Pour le dérailleur avant, le problème n'est peut-être pas visible sur un pied, car les vitesses passent sans problème, c'est juste que la chaine en tension touche le dérailleur, donc ça fait du bruit Sokol A2 - Page 2 Triste6 et je n'aime pas le bruit Sokol A2 - Page 2 Carton2
Malheureusement, il n'y a pas de vis de réglage ou alors elle est bien cachée, donc il faut que je tatonne pour trouver la bonne longueur de cable... et je ne prends pas le temps Sleep mais je vais y arriver, je n'ai pas d'inquiétude.

Pour le second sujet sur la géométrie et la stabilité, j'ai aussi un VTT cruzbikisé (2600km), mais il faudrait que je roule à +50km/h dessus pour vous dire si je sens une différence. Pour l'instant l'effet mid-racer versus high-racer à haute vitesse influence négativement mon sentiment de sérénité sur le Sokol (180km) par rapport au Cruz.
A basse vitesse, je suis aussi plus à l'aise sur le Cruz que le Sokol, mais là encore ce peut être dû à un défaut d'expérience. Donc je reviendrais plus tard vous en parler.

Pour rouler sans les mains, déjà ~500m en montée autour de 11km/h avec le Sokol ce qui m'a surpris car j'ai mis beaucoup plus longtemps à atteindre ce résultat sur le Cruz. Ca promet, enfin je pourrai comme les VDs manger pendant les BRMs sans devoir m'arrêter Sokol A2 - Page 2 Cool

@Alex, ok pour une ballade ensemble, le BRM 200 ça te va Sokol A2 - Page 2 4048 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2013, 23:49

Le poste de pilotage après l'ajout de poignées,
La sacoche relevée pour voir l'accrochage du siège et le porte bouteille 1,5L

Sokol A2 - Page 2 IMG_2466

Je n'ai pas réussi à mettre une vis dans le trou du boitier de pédalier, il me manque l'outil pour le tarauder. Du coup ce sera Bar extender pour l'éclairage avant en attendant une solution plus légère.

Sokol A2 - Page 2 IMG_2465

Le réglage du dérailleur avant a été refait, mais pas testé, il fait trop mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013, 23:22

BerG a écrit:
C'est rassurant.

Pour les descentes, personnellement, je n'ai plus aucune appréhension. Au bout de 2ans et demie, j'ai le sentiment de descendre comme avec n'importe quel vélo.
Après, ça ne veut pas dire que je vais plus vite ou moins vite, disons simplement qu'il n'y a plus ce genre de souci, sauf en cas de bourrasques de vent. Donc la sérénité a mis du temps à venir. Avec l'habitude, tout devrait bien se passer. Inutile de foncer dans les descentes si tu n'y est pas à l'aise.

ce week end en descente j'ai pousse 360 watts (au power metre) pour lancer le velo a 70Kms/Hrs, autant te dire que pour atteindre 360 Watts lance il faut mouliner vite et fort...tu crois qu'on peut faire ca sur un Sokhol ? parce que sur un Vendetta ca le faisait pas, loin s'en faut, j'avais c....r dans mon froc bien avant
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 00:15

Je ne prétends pas sortir 360W, quel que soit le terrain, alors je ne peux pas répondre avec certitude à cette question;

Par contre, des vitesses de l'ordre de 65 sont assez facilement atteintes en Franche-Comté en pédalant un tant soit peu dans les descentes, ce qui est mon habitude.
Il me semble aussi que la TD incite moins à mouliner que la propulsion.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 00:26

BerG a écrit:
Je ne prétends pas sortir 360W, quel que soit le terrain, alors je ne peux pas répondre avec certitude à cette question;

Par contre, des vitesses de l'ordre de 65 sont assez facilement atteintes en Franche-Comté en pédalant un tant soit peu dans les descentes, ce qui est mon habitude.
Il me semble aussi que la TD incite moins à mouliner que la propulsion.

ma question c'est plutot sur l'acceleration que sur la vitesse elle meme, sur le Vendetta c'etait la cata, impossible d'acceler, fallait attendre que ca accelere tout seul
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 02:47

BerG a écrit:
Je ne prétends pas sortir 360W, quel que soit le terrain, alors je ne peux pas répondre avec certitude à cette question;

Par contre, des vitesses de l'ordre de 65 sont assez facilement atteintes en Franche-Comté en pédalant un tant soit peu dans les descentes, ce qui est mon habitude.
Il me semble aussi que la TD incite moins à mouliner que la propulsion.

Oui, 65, c'est ce qu'on fait en montant, avec un TD.... Sokol A2 - Page 2 4048

Plus sérieusement: 70 dans la descente de Fontain à Arguel (env. 6%) et sans pointe, autant dans celle de More (un peu moins en %tage, mais avec une pointe), les deux en Sokol.
Mais la descente, à mon avis, n'est pas un bon critère.
Par contre, le 200 lancé en est un, car il demande accélération et vitesse.
Sokol A2 - Page 2 Sans_t11
Modeste 45ème place à Monza, en 2011. Proto Sokol non caréné avec un pilote décrépi de 56 ans: 13.024 ", soit 55.282 km/h de moyenne sur 200m.

@ Bentin: t'as encore 4 ans pour apprendre à faire du vélo t'entrainer Sokol A2 - Page 2 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 03:26

Olivier , m'entrainer ca c'est clair, mais pour savoir faire du velo la je sais pas si j'ai beaucoup a apprendre, les descentes ici sont particulierement difficiles vues les routes et avec un LR c'est technique, mais j'ai pas de complexe, pour les sprints c'est pas dans mes objectifs de progresser de ce cote, cela dit quand tu dis que les descentes c'est pas le bon critere, je suis pas du tout d'accord, pour moi l'un des plus grand plaisir du bent c'est les montagnes russes ou les rollers si tu preferes, se lancera fond dans la descente pour rebondir sur la cote suivante, donc il faut pouvoir accelerer fort dans la descente, pour utiliser au mieux le terrain.

Sinon pour les sprints, j'ai ma petite histoire, le type qui m'a loue le Vendetta ne jure que par les TD (et ne roule plus qu'avec ca) et le jour ou je l'ai rencontre c'etait a une compete sur velodrome, chronometrage sur 1 tour, il avait amene 2 velos, un Vendetta de 10.5Kg et un Slyway de 12.5Kgs, sur le tour de velodome il avait du faire 12.8 seconds avec le Slyway et 13.5 seconds avec le Vendetta, bref "pas photo"

Alors ? je sais pas ce que ca veut dire mais en tout cas va pas dans le sens de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 07:47

Bentincalifornie, tu as fait des essais, tu as vu des chronos qui t'ont persuadés que la TD ne permettait pas de gain notable par rapport à une propulsion. Tu as également trouvé une vélo parfait pour ta pratique et choisi de t'entraîner plutôt que de changer de vélo. Soit!
Mais alors pourquoi sans cesse chercher à mettre au remettre en cause ceux qui ont choisi la TD. Personne ne vient te dire de le faire, chacun donne ses ressentis et ses mesures. Point.
Ça ne m'intéresse que très peu de savoir si SokolA5 sera plus efficace que Bacchetta Corsa. Ce sera sans doute vrai parfois, et faux d'autres fois. J'ai plutôt tendance à ne plus mettre de compteur, à l'instar de la vipére. Par contre j'adore l'idée d'essayer une nouvelle façon de pédaler, d'avoir des sensations nouvelles. A priori la ville n'est pas le lieu idéal pour un TD, et pourtant je m'y sens mieux qu'avec le Bacchetta. Les virages sur route mouillés sont plus rassurants avec le Sokol. Question de hauteur, de motricité??? En tout cas cette sensation de guider le vélo avec le bas du corps, en symbiose avec le haut du corps laisse présager des super sensations dans les toboggans (roller). Mais je débute, je n'ai que 1000 km en TD et je lâche à peine les mains sur le plat sans pédaler pendant 50m, alors j'ai de la marge.... de progression.

Désolé de pourrir ton fil, Cisou. Les miroirs STI sont à ta dispo à la maison (2 pour 0€). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 07:53

ecoutes relis plus haut j'ai rien remis en cause, j'ai juste pose une question a Berg, c'est Olivier qui m'a conseille d'apprendre a faire du velo, note bien que je l'ai pas pris mal du tout, mais faudrait pas renverser les roles sur ce coup la.
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 08:10

Je suis parfaitement d'accord avec Alex.

Je n'ai personnellement rien contre les propulsions, simplement, j'ai eu envie de me lancer dans le TD d'une part par curiosité, d'autre part, parce que je trouvais les vélos assez mignons et enfin parce que je trouvais mon Metabikes certes agréable et efficace, mais très salissant : cambouis sur l'intérieur de la cuisse, on s'en fiche partout en l'installant dans le break familial (une fois la roue AR otée, la longue chaîne pendouille et graisse toute la bagnole) , et aussi roulette parfois bruyante. J'apprécie le silence de fonctionnement et la propreté du sokol. La stabilité ne pose pas de problème, les kms venant (déjà 11000 et je ne regrette rien). J'aime aussi le guidon et les manettes course. Je n'avais jamais eu auparavant de vélo avec de telles manettes et c'est vraiment sympa. Quand à l'accélération, je vois simplement pas où est le problème.

Je trouve juste le sokol un peu trop bas pour faire des petits tours en ville, donc pas d'utilisation vélotaf avec ce vélo en ce qui me concerne. Le VC que je trouve le plus sympa en ville, c'est mon kit de conversion Cruzbike, offrant une vision et une stabilité parfaite. Mais on y est plutôt assis que couché et c'est vrai que c'est plus simple à gérer en ville.

Pour Cisou, ce qui m'inquiétait, c'était la potence : c'est compliqué et quasi-impossible de faire une potence qui convienne à tout le monde. Les potences du commerce ne vont pas forcément bien à cause de l'inclinaison du pivot et notre pivot en 1" limite le choix. Donc c'est déjà bien que nos courageux adeptes aient réussi à trouver des positions acceptables. L'idéal serait de pouvoir descendre en avancer encore un peu plus le poste de pilotage, mais je trouve qu'on est déjà moins accagnardé qu'avec le guidon hamster du metabikes, guidon que je n'ai jamais beaucoup aimé. Je pense que le U-bar est une bonne alternative pour avoir les bras plus allongés, mais on ne pourra pas mettre les manettes intégrées, ce serait dommage vu que les dernières générations ont les c$ables qui sortent dans le guidon et non à angle droit comme sur le mien.

Voilà, très bien, mais restons plutôt dans l'axe de discussion proposé par Cisou ! Il faut effectivement recouper un peu les drop-bars, mais pas trop car sinon, ça devient pénible à empoigner. EN fait, avec l'habitude, on finit par rouler plus souvent en bas du guidon qu'avec un vélo de course classique !!

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 08:47

" ce qui m'inquiétait, c'était la potence : c'est compliqué et quasi-impossible de faire une potence qui convienne à tout le monde."

j'ai résolu pour moi: 110 mm de long et 180° de débattement angulaire, en bout du tube de direction

https://i.servimg.com/u/f13/11/85/32/27/sokolw11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 09:28

Bentincalifornie a écrit:

ecoutes relis plus haut j'ai rien remis en cause, j'ai juste pose une question a Berg, c'est Olivier qui m'a conseille d'apprendre a faire du velo, note bien que je l'ai pas pris mal du tout, mais faudrait pas renverser les roles sur ce coup la.

C'est vrai, tu aurais eu tort, ce n'est rien que de la taquinerie Sokol A2 - Page 2 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 10:46

" L'idéal serait de pouvoir descendre en avancer encore un peu plus le poste de pilotage"

@BerG
La potence qui m'a été fournie avec le Sokol est plus relevée que la tienne et est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 00:39

Merci zapilon, mais pour moi, c'est OK désormais. A voir si d'autres seraient intéressés.

Si on abaisse le guidon, il faut aussi le reculer, pour que ça passe avec le mouvement des cuisses.
Apparemment, la majorité préfère avoir les bras un peu tendus que bien fléchis.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 08:40

" Si on abaisse le guidon, il faut aussi le reculer, pour que ça passe avec le mouvement des cuisses. "

@BerG
Avec la barre transversale de mon guidon en avant de l'axe de la colonne de direction j'ai encore 1cm de marge avec mes cuisses

Si je me réfère à l'orientation vers l'arrière de ta potence tu devrais donc pouvoir avancer ton guidon à moins que le gabarit externe de tes cuisses interfère avec les poignées de frein ou tes mains, ce qui m'est arrivé quand j'ai essayé d'utiliser un cintre course, d'où le woodchipper
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 09:47

BerG a écrit:
L'idéal serait de pouvoir descendre en avancer encore un peu plus le poste de pilotage...
Oui, d'ailleurs ce qui est assez surprenant, c'est la facilité avec laquelle tu arrives à tenir le guidonsur la partie plate, c'est à dire la plus reculée par rapport à l'axe de rotation de la fourche. Moi, à chaque fois que j'essaie, je me fais des grosses frayeurs... Je préfère de loin ne rien toucher du tout...
Par contre, plus les mains sont avancées (toujours par rapport à l'axe de la fouche), mieux ça va, question tenue de route. (du moins en ce qui me concerne).
Je me sens mieux mains en bas que sur les cocottes (encore que la différence de conduite ne soit pas flagrante)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 10:31

olivier25 a écrit:
Moi, à chaque fois que j'essaie, je me fais des grosses frayeurs... Je préfère de loin ne rien toucher du tout...

Ce ne serait pas surtout parce que les mains sont plus rapprochées entre elles (= guidon hamster) et que ça amplifie les mouvements ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 11:30

Il y a cet effet, bien sûr, mais même quand j'écarte au maximum les mains sur le guidon, je suis vraiment pas à l'aise Sokol A2 - Page 2 Triste6
Par contre, BerG y arriive avec une facilité surprenante (alors qu'il a du mal à lacher le guidon). Bizarre...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 17:38

Tiens, je te rejoins Olivier
Je n'aime pas non plus les mains sur la partie droite, même très écartées -> frayeurs
Je peux aussi rouler sans les mains, pas encore zen, ni autant que sur le Cruz, mais c'est prometteur.
En revanche je suis plus à l'aise mains sur les cocottes qu'en bas, mais je n'ai pas roulé depuis l'ajout des poignées qu'on voit sur mes dernières photos.

Sur le Cruz, au début j'avais un guidon droit et c'était pas terrible, depuis c'est un vieux guidon plat de fille, incliné à 45° vers le bas, et mes mains y sont vraiment très bien, un peu comme sur le bas d'un guidon course finalement ou un U bar.
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 15:02

Je poursuis donc mon fil, pour raconter avec beaucoup de retard la suite de mes expériences sur ce beau Sokol.

Le 16 mars dernier, alors que j'avais 200km au compteur je me lance dans le BRM200 avec : 10h15 au total 22.4km/h de moyenne roulé.
Bilan des douleurs dans le haut du dos sur la deuxième partie du parcours. Mais deux jours après plus rien. Clairement c'était des contractures musculaires dû au manque de zénitude du pilote. J'ai confiance, ça va se calmer avec l'habitude.

6 semaines passent sans rouler et je reprends hier une petite sortie de 60km. Pas zen au début, la confiance revient petit à petit au point de parcourir presque un kilomètre sans les mains, en pédalant sur un faux plat descentant à 48km/h. Je n'en reviens pas. Je n'ai toujours pas fait 500km sur ce vélo.

Vélosolex m'a réalisé une superbe paire de sacoches aérodynamiques et sur mesure, exprès pour le Sokol, Alex va être jaloux ;-)
Photos à venir.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 18:08

Cisou a écrit:

Vélosolex m'a réalisé une superbe paire de sacoches aérodynamiques et sur mesure, exprès pour le Sokol, Alex va être jaloux ;-)
Photos à venir.

Je suis très curieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 58
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 11:01

Selon les dires de Vincent, mais pas en public : " De toute manière, ce n'est qu'un brouillon, c'est encore perfectible !!
Je voulais des sacoches à la journée, mais le patron que j'ai fait me donne des sacoches de rando : j'ai pu y mettre mon duvet, mon matelas d'un côté, et de l'autre la tente ultralight T3, et il restait une peu de place partout !!! Enfer et damnation, il faut tout recommencer !!!!!"
Et moi : "Oh non, pas encore un brouillon à refaire !!!!"
J'arborerai au VélorizonBreizh mes premières sacoches que Vincent a dédaignées ("trop lourdes" (pas tant que ça !) "pas la forme que je veux" !) (quel gamin capricieux)), en plus de mes Globetrotter à batterie.

En attendant la refabrication, il devra se contenter des petites bleues qui vont aussi bien sur le Méta que sur le Sokol. C'est juste qu'il aimerait une ouverture sur la face arrière et non latérale. Môôônsieur est difficile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Retour d'expèrience   Sokol A2 - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2013, 14:32

Voilà 2000km et 6 mois que je roule sur le Sokol. Il a supplanté le Méta que je ne prends plus (sauf exception Sokol crevé par exemple). D'ailleurs j'en suis même arrivé à être moins à l'aise en descente sur le Méta et son guidon hamster que le Sokol, un comble.
Record de vitesse sur le Sokol est de 75km/h pour 80 sur le Méta.
Je rentre juste de l'Ardéchoise où j'ai parcouru la Volcanique (176km 3200m). Les descentes sur routes privatisées ont été un formidable régal, une jouissance de chaque instant. Il faut savoir que je n'ai qu'un petit moteur diesel et donc je n'ai doublé personne dans les montées sauf quelques exceptions dans les dernières et beaucoup de monde m'a dépassé. En revanche en descente personne ne m'a doublé et j'ai passé mon temps sur la voie de gauche avec des différentiels de vitesses de 20km/h et plus. Un tandem à gros pneu et frein hydraulique m'a tenu tête, mais c'est le seul. Les autres à peine dans ma ligne de mire et déjà loin dans le rétro. En plus fini les appréhensions, je descends maintenant une jambe tendue bloquée comme autrefois sur le Méta et roulez jeunesse ! Le vélo fait corps et les trajectoires sont un régal de précisions.
L'angoisse de la foule et des autres qui vous serrent, oubliée.

Juste un petit problème, quelques cyclistes m'ont dit que mes deux roues n'étaient pas dans le même plan, mais que çà pouvait se faire corriger. Il tire un peu à droite, mais moi je n'ai rien senti de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2013, 20:12

Cisou a écrit:
En plus fini les appréhensions, je descends maintenant une jambe tendue bloquée comme autrefois sur le Méta et roulez jeunesse ! Le vélo fait corps et les tajectoires sont un régal de précisions.

Bonsoir,

Merci pour le retour. Une question : tu descends jambe tendue ; t'autorises-tu à pédaler de temps en temps pendant la descente ? Je veux savoir par là si le fait de relancer provoque une déstabilisation du vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2013, 20:27

La question ne m'est pas adressée, mais je me permet quand même de répondre. 
Je ne descends pas jambe tendue. J'ai essayé sur le conseil de Cisou, je n'aime pas. J'ai les deux jambes légèrement fléchies, la droite un peu plus en avant et les genoux serrés. Je peux raisonnablement relancer, mais je crains de le faire lorsque je suis sur la plaque (grand plateau). La dernière fois que j'ai essayé j'ai fais une embardée qui m'a mis sur la voie de gauche. J'avais un développement trop long pour ma vitesse. Du coup je n'ai jamais mis la plaque sur l'Ardéchoise (et aussi pour ménager mes crampes). J'ai l'impression qu'il me faut une bonne cadence pour être stable, sans pour autant atteindre les cadences que je tenais sur mon Bacchetta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sokol A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sokol A2   Sokol A2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sokol A2
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sokol A4
» SOKOL A1
» SOKOL
» Sokol 1ère Série et Proto S 100 % alu
» SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: