Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Batteries au li en avionique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 10:48

Les 50 boeing cloués au sol par mesure de sécurité le sont à cause de 2 incidents successifs sur des batteries au li

Du coup, airbus qui pensait en équiper son A350 va le livrer, au début au moins, avec des batteries au cadmium

Chez nous, il y a peut-être moins de contraintes et surtout un incident est moins grave (?), mais bon, faut encore un peu de chance pour passer entre les ennuis
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 11:19

Les batteries au lithium c'est explosif/inflamable, plus ou moins suivant la technologie. C'est pour ça qu'on met un circuit électronique (BMS) pour éviter de trop les décharger ou de les surcharger.

Mais il n'y a pas de quoi flipper, c'est pas plus dangereux que le gaz de ville dans les maisons.
Si on ne fait pas n'importe quoi il n'y a pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 12:00

je comprend pas que les LiFePo4 ne soit pas utilisé pour de telles applications , c'est quand même bien plus sur , avec un BMS et un emballage adapté il n'y a vraiment très peut de risques si ce n'est aucun risque
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 12:27

C'est plus lourd je pense.

J'ai une LiFePo pour mon VTT, j'hésitais à refaire une LiPo pour gagner en poids. Mais il faut un BMS super fiable pour éviter les problèmes.

Bon faut voir la taille de la batterie aussi, pour 1 ou 2 kg en plus sur le poids d'un avion de ligne, je prendrais aussi du LiFePo4
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 12:33

je pense quand même que c'est plutôt pour écouler de vielle batterie de vraiment par principe de précaution ...
en plus les batterie NiCd sont bien plus lourde par apport à la capacité embarquée
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité




Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 12:50

Alors là, surement pas. Les batteries et tout ce qui va avec sont facturées une fortune. Je crainds d'ailleurs qu'une boite française soit mêlée à ça (thalés)
La concurrnce ne permet pas de refourguer de la camelotte, mais elle ne permet pas quand même de prendre trop de risques
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 16:36

Frederic_ a écrit:
Les batteries au lithium c'est explosif/inflamable, plus ou moins suivant la technologie. C'est pour ça qu'on met un circuit électronique (BMS) pour éviter de trop les décharger ou de les surcharger.

Mais il n'y a pas de quoi flipper, c'est pas plus dangereux que le gaz de ville dans les maisons.
Si on ne fait pas n'importe quoi il n'y a pas de problèmes.


Les Lipo sont pas dangereuses! C'est celui qui les utilise qui est le danger, mauvais branchement, chargeur pas adapté...
Il y a tout ce qu'il faut comme prise de sécurité pour éviter les courts-jus...
Je les utilise en modélisme réduit avion et au niveau de la décharge ça pose 0 problème.
Exemple : 4s Lipo de 4000mAh 40C je tire 100A sans problème, le calcul est vite fait après 2 minutes il faut poser!
Le moteur et de 1800Watts pèse 350gr la Lipo dans les 500gr.
Au niveau charge je leur mets jusqu'à 16A...
Y a encore de l'avenir dans la Lipo

Salutations
Denis
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 17:11

tu changera peut être d'avis le jour , ou lors d'un crash ou d'un atterrissage "brusque" l'avion explosera ... j'ai déjà 2 pack lipo ( bas de gamme je l'accorde) qui ont explosés suite à un choc pour un et un frottement pour l'autre ( mise en CC des fils d'équilibrage)
pour mon vélo , je suis en lifepo4 et j'ai testé avant , même en cas de CC sa n'explose pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptyVen 15 Fév 2013, 21:25

Denis a écrit:

Les Lipo sont pas dangereuses! C'est celui qui les utilise qui est le danger, mauvais branchement, chargeur pas adapté...
Denis

Il y en a quand même un certain nombre qui ont fait les frais de départ de feu avec des lipos sur des VAE et elle avait toutes des BMS. Certaines ont même pris feu au repos.
Les soucis sur les avions n'ont rien de rassurant parce que c'est un domaine ou l'on ne rigole pas avec la sécurité. On peut juste saluer la tenue du boitier qui à bien jouer son rôle.
Il ne faut rester méfiant vis à vis de batterie et les lipos en particulier qui contiennent parfois un sacré paquet de joules.



Dernière édition par Snickers le Sam 16 Fév 2013, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptySam 16 Fév 2013, 11:00

Je connais 2 autres utilisateurs que je ne dénoncerai pas qui ont eu des déboires avec leurs batteries
je trouve qu'il faudrait plus en parler, pas pour le plaisir de dénigrer mais pour
- repérer les modèles les plus risqués
- identifier les causes de déclenchement de sinistres
- ...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptySam 16 Fév 2013, 11:41

sur le forum cyclurba , un membre a vu son garage en cendre , pourtant aucune batterie en charge ni trop déchargée. Denis, explique lui que le lipo n'est pas dangereux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptySam 16 Fév 2013, 13:05

cette discussion me rappelle qqchose ...... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptySam 16 Fév 2013, 15:48

mais non Smile pour le moment ça va Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique EmptySam 16 Fév 2013, 17:21

joss76 a écrit:
tu changera peut être d'avis le jour , ou lors d'un crash ou d'un atterrissage "brusque" l'avion explosera ... j'ai déjà 2 pack lipo ( bas de gamme je l'accorde) qui ont explosés suite à un choc pour un et un frottement pour l'autre ( mise en CC des fils d'équilibrage)
pour mon vélo , je suis en lifepo4 et j'ai testé avant , même en cas de CC sa n'explose pas !!

Je suis toujours étonné par la peur de ces Lipo ! J'espère que tout ceux qui on un téléphone portable le mettent bien au fond d'un étui de protection feu..... Et pas dans leur poche.
À propos je rentre à l'instant le Tokyo où j'ai pu observer 10 Boeing 787 au sol à Narita.
Bon, au retour à bord de notre A340 il y bien 3 batteries NiCd une pour le démarrage du APU et deux en backup pour les systèmes de bord, mais il y avait aussi 201 passagers avec probablement autant de téléphones portable et encore un certain nombres d'ordinateurs portable!
Et encore avec 91.0 tonnes de kérosène dans les ailes on a pas eu trop de problèmes...

Non je vous allume un peu mais il faut voir la réalité en face.

Les LiFe sont pour sur une très bonne alternative.

Bon pédalage à tous, chez moi c'est neige alors je patiente.
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batteries au li en avionique Empty
MessageSujet: Re: Batteries au li en avionique   Batteries au li en avionique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batteries au li en avionique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables
» CA V3.1 et 2 batteries
» Remiser ses batteries
» Batteries en hiver
» Incendies et batteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: