Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le port du casque

Aller en bas 
+3
Magnum
Sylvain
Medoraptor
7 participants
AuteurMessage
Medoraptor
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 42
Localisation : Libramont
Date d'inscription : 28/03/2013

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Le port du casque    Le port du casque  EmptyVen 29 Mar 2013, 19:14

Je pense qu'en lisant ceci vous penserez a mettre un casque..


Un pilote de vélo mobile se tue dans le col du Labouret
DIGNE-LES-BAINS / PUBLIÉ LE LUNDI 31 DÉCEMBRE 2012 À 15h
Le pilote de ce tricycle caréné est décédé, sa tête a heurté la glissière de sécurité.
Un accident peu banal mais aux conséquences tragiques a eu lieu en début d'après-midi sur la RD 900 dans le bas du col du Labouret en direction de Digne. Circulant à bord d'un tricycle caréné ,encore appelé vélo mobile dans lequel le pilote pédale dans un position quasi allongée sur le dos, un homme de 39 ans a perdu le contrôle de sa machine dans l'ultime virage.

Privé de direction, le tricycle est venu violemment percuter la glissière de sécurité que malheureusement le pilote a heurté de la tête. Le port du casque n'étant pas obligatoire sur ce type d'engin, le malheureux a subi un traumatisme fatal, succombant sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptyVen 29 Mar 2013, 19:35

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptyVen 29 Mar 2013, 19:38

Beaucoup d'entre nous sont au courant depuis ce triste jour...

3 réflexions:

1) Malheureusement dans ce genre d'accident, le casque ne change rien à l'affaire.

2)Dans certains VM, il est impossible ou très difficile de porter un casque qui gêne les mouvements pour regarder à droite et à gauche aux intersections par exemple.
Mieux vaut voir la voiture arriver sans casque que passer dessous avec casque.

Dans le Quest sans le toit Flévobike, ou dans le Waw sans la coiffe, je porte la casque, en Milan et avec le toit sur Quest et Waw: pas de casque.

3) roule un peu en VM et reviens nous expliquer tout ça... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Medoraptor
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 42
Localisation : Libramont
Date d'inscription : 28/03/2013

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptyVen 29 Mar 2013, 20:19

C'est sur que c'est pas prévu pour mettre un casque, mais pourquoi pas un airbag?? Et puis je pense qu'il faut être aussi méticuleux que quand on prend un cessna et qu"on fait la pré vole pour voir si on ne va pas perdre une aile. Si il avait tout vérifier il aurait peut être pu tourner et éviter le mur..
J'attends avec impatiente d'en faire.. Juste le temps d'économiser et puis l'affaire est réglé, enfin après l'avoir auto-construit..
Au plaisir Med
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptySam 30 Mar 2013, 17:12


- lapin compris le rapport entre casque et airbag.


ah si !


oui mais non.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptySam 30 Mar 2013, 17:18

Medoraptor a écrit:
...Juste le temps d'économiser et puis l'affaire est réglé, enfin après l'avoir auto-construit..
...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptyDim 31 Mar 2013, 08:26

Medoraptor a écrit:
C'est sur que c'est pas prévu pour mettre un casque, mais pourquoi pas un airbag?? Et puis je pense qu'il faut être aussi méticuleux que quand on prend un cessna et qu"on fait la pré vole pour voir si on ne va pas perdre une aile. Si il avait tout vérifier il aurait peut être pu tourner et éviter le mur..
J'attends avec impatiente d'en faire.. Juste le temps d'économiser et puis l'affaire est réglé, enfin après l'avoir auto-construit..
Au plaisir Med

dans ton contrôle pré-vol, tu démontes les tôles rivetées du Cessna pour voir si ton longeron tient encore?

et as-tu bien regardé si tes roues tiennent bien? un atterro sur une seule roue, c'est sportif... décidément, la vie est dangereuse... jocolor

.. on ne peut pas se prémunir de tout et pour rappel, le risque de chute en vm est moindre qu'à vélo. on ne tombe pas d'un vm, on tourne avec... Shocked

enfin, pour les glissières, dresse la liste des motards qui sont venus s'enrouler autour... et ils ont des sacrés casques par rapport aux boites en Sagex qu'on porte sur la tête... si le toit du vm choisi permet d'en porter un...

Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptyMar 22 Juil 2014, 14:56

Quelqu'un connaît il un professionnel qui pourrait me décorer mon casque ?
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptyMar 22 Juil 2014, 19:10

je connaissais un gus, motard et compétiteur, toujours entièrement équipé des pieds à la tête, moto sportive très performante en termes de freinage et tenue de route. Il s'est tué sur route en partie de sa faute (imprudence).
Je connais un autre, cyclotouriste ex adepte des LD (diagonales notamment) qui ne roule plus que rarement car il a eu 2 accidents graves (hôpital et multiples fractures) renversé une fois par une auto et une fois par un camion et son casque n'a rien eu...
Si le casque pouvait nous prémunir de tout...
Nombreuses sont les activités sportives (escalade, kayak, surf, etc.) où le casque est conseillé et en général porté au choix du pratiquant. Gardons cette liberté de choix.
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  EmptyMer 23 Juil 2014, 10:20

J'ai déjà trouvé ça:
http://www.ekoi.fr/fr/configurateur-casque-ekoi?idModel=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le port du casque  Empty
MessageSujet: Re: Le port du casque    Le port du casque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le port du casque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM
» legislation port du casque a l'étranger
» Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: