Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]

Aller en bas 
+81
zapilon
manu__m
Czolk
1100xx25
sebastien
Samural
ferias77
Thomas Tours
jagut
grand pierre
Kapello
Caracol84
sleibt
Trucmaiscoeur
Pat16
Cycloutil
Jno33
jean-christophe
peyo47
SEB 17
rabidchi
siliconmollet
Fleur
geoffroy
ericn
besuch
VJM
Philippe69
Didier33
zapols
Medug
O'Leave
le goiff' 73
GUY
discoveur700
bandicoot
pierre1911
xael
l etrange
M
rob1
Arthur
Bentincalifornie
Cobus
Vindwa
Trikris
Sparv
Cyclozen
laf_ange
Armandos
MARTIN
coyote
patrice
figaro
ly masse
trotinette
MIB54
Speedy Malric
LoRan(s)
Jean-François
Henri59
Myrddin
Marc-Sid
VéloDansLaTete
roudoulf
Papy volant
fanfan70
TroisL
el gato
vipere noire
eric
JNZ
Antoine
Matthieu
lepoune
aragomax
Jéjon
Tigouille
La nouaraude
Corpse Grinder 666
longitude
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptySam 4 Mai 2013 - 0:33

J'avais déjà étudié le sujet, et je l'avais écarté à cause:
1- du moyeu spécial
2- du bruit
3- de la perte de rendement
4- de l'usure (rien que mon 11 dents use déjà très vite, Ok aussi parce que j'y suis souvent avec mon plateau trop petit (56))

Vu mon gabarit, souhaitant rester en low racer, la combinaison plateau de la taille de mes manivelles+ roue 451 est un compromis finalement assez équilibré.

De toute façon, le sujet est le plateau ovale, qui à lui seul suffit à compliquer le fonctionnement des dérailleurs. En rond, je passais jusqu'à 63 dents presque sans broncher.

Je vais tenter un bricolage de mon dérailleur avant. Y a-t-il un normand, breton ou ligérien qui sache souder l'alu? Sinon je visse et colle
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptySam 4 Mai 2013 - 1:54

salut Geoffroy Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 4048
il me semble que Malric ( plutot son pere ) avait rallongé le dérailleur de marc lors de la sortie du ka au second champ de France à Chatelrault . en ressoudant ( brasant ) une fourchette plus longue .ha oui le tient est en alu !!! sinon tu peux scratch le rallonger aussi avec une platine carbone comme le fait sram .

par contre tu peux faire un essaie avec les colles bi-composant spécial alu que tu trouves dans le commerce . ça marche tres bien : sur mon premier vélo, j'ais fait tenir tous mes supports et butées de câble de dérailleur avec et ils tiennent toujours Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptySam 4 Mai 2013 - 23:46

Merci Pascal. Nous avons en effet envisagé tout cela avec Malric. En découpant ma fourchette, il semble qu'en fait la plaque externe soit en alu et la plaque interne en acier, logique compte tenu de l'abrasion. Je suis étonné que SRAM le fasse en carbone car ce dernier s'abrase très vite, la chaine peut vite avoir un effet tronçonneuse! A ce que j'ai vu, campa fait un revêtement externe en carbone pour faire beau, mais c'est du métal en interne de la plaque externe.
J'ai fabriqué une rallonge en alu et je l'ai filetée et vissée sur la plaque interne, là où il y avait déjà un vis avant pour relier les 2 plaques. Ca tient bien ainsi, mais j'ai fait ça juste pour faciliter le travail du soudeur et éviter les erreurs de positionnement. Ca passe tout juste au dessus des bases du cadre. J'ai retiré la peinture métallisée de la plaque externe pour mettre l'alu à nu. J'ai sollicité un sponsor de mon club pour la soudure TIG, j'espère que ce sera possible car il y a une soudure alu/alu et une soudure alu/acier. Après, il restera la découpe et les réglages. Une finition carbone ou résine n'est pas exclue pour lisser les marches sur le raccord et cacher la vis interne pour que la chaine n'accroche pas dessus à chaque tour de pédalier (la chaine monte et descend tout le temps en ovale!).
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyDim 5 Mai 2013 - 0:13

Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde. Tout les petits détails que je n'avais pas vus sur mon VC traction propulsion (il y a des soir ou j'ai le cerveau en cadence basse Wink ) et sa longue chaine semblent amplifiés sur un TD. Dur travail de mise au point ... bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 0:08

O'Leave a écrit:

Je retiens donc la combinaison archi classique suivante : 22-32-44 pour mon futur triple Oleav.

Après fabrication et montage les tests sont assez infructueux : la chaine glisse sur le plateaux et ne s'enfonce pas entre les dents ! On sort donc la lime en sauvage : chanfreins divers et variés, bidouilles en tout genre, même résultat. Il y a des jours sans... le temps passe, les soucis du 72 me font douter, aurais-je fait une erreur ? y a-t-il une plus grosse part de magie noire (le truc qu'on apprend pas à l'école) que ma modeste expérience sur le sujet ?

Après analyse métrologique de haute volée (un appareil photo en guise de "tridim" Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 4048 ), il s'avère que ce n'est qu'une erreur d'usinage, ouf, pas de remise en cause de la théorie. La suite se passe rapidement : reprise express par le fabriquant, réception ce soir, montage nocturne et quelques tours du quartier ... tout fonctionne Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Cool . Çà fait du bien. Les photos de la bête seront pour plus tard. Il y a des jours avec ...

Reste à valider le bon fonctionnement sur des parcours plus variés que les platitudes du voisinage, ça tombe bien, il y a un 300 un peu vallonné à la fin du mois qui m'appelle Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 782111 .
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:34

Effectivement, il y a des jours sans... mais aussi des jours avec, comme hier! Avant de tout démonter, j'ai tenté quelques réglages extrêmes et oh magie (blanche), ça marche, certes après un usage adéquate (que certains qualifient injustement de "barbare", ce doit être un reste de sang viking). Je n'ai pas encore roulé sur route avec, je veux d'abord figer la position du dérailleur si difficile à trouver et fixer une patte antidéraillement interne. Tests en live ce week end pour la petite fête d'anniversaire organisée pour Sébastien à Nevers?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:08

Une petite photo du dit triple prêt à gravir quelques côtes.
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Triple10

Pour les observateurs adeptes du H.S., je le concède, mon support de lampe est moche et mes vis de pédalier donnent des signes de fatigue, ça fait un an que ce montage est "provisoire". jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:41

Tu as gardé des dents bien carrées, la chaîne ne colle-t-elle pas?

De mon côté, le dérailleur avec le 72 dents est en bonne voie de rodage depuis que j'ai monté une cassette de VTT plus à l'image de mes plateaux (72/56). Aucun déraillement à l'entrainement cette semaine, nouveau test en condition plus brutale ce week end à la Morbihannaise. Ne lâchons rien!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:17

Les dents sont en développante de cercle pour leur partie supérieure, du coup, la chaine ne colle pas. J'ai préféré garder le maximum de matière pour retarder l'usure. La forme visuellement carrée vient du fait qu'elles ne sont pas très hautes : 6 mm crête à crête. C'est à peu près ce que j'avais mesuré sur un plateau rond de 48 dents.

Content que ça marche pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:25

A t-on evoqué ces beaux plateaux?
RIDEA
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:40

Inconnu pour moi  Rolling Eyes , ça ressemble étrangement aux Rotors  Exclamation .
Pat.






Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyMar 25 Mar 2014 - 1:17

intéressant le choix de 4 formats d'ovalisations mais je ne les trouve pas très beaux
il y a au moins un utilisateur de brompton qui en a monté sur son vélo

le site en français donne les prix


Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyVen 4 Avr 2014 - 1:38

O'Leave a écrit:
...

Si vous avez envie de vous dessiner un plateau ...
Si un cador veut en faire une appli pour Aïe Faune ou un programme en Python sous licence GPL, je n'ai rien contre non plus, avec une nette préférence pour la deuxième option  jocolor .

Hello,

Je ne suis pas un cador, alors j'ai fait un programme en C avec une interface en mode console dans le style minitel Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 4048 .

C'est toujours plus facile à utiliser que le tableur et cela prend beaucoup moins de temps. En gros, vous donnez un nombre de dents entre 10 et 99, le logiciel calcule la géométrie primaire du plateau (position des rouleaux de chaine) et génère un beau fichier texte. Vous avez même le droit de lui demander un nombre de dents impair  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 4048 .

Jusqu'à présent, je me sers du fichier généré pour tracer (à la main) les dents dans un fichier CAO sur "LibreCAD". Si quelqu'un sait comment générer un DXF directement dans un programme, je suis intéressé.

Je ne sais pas non plus comment faire un executable windows à partir de mes ordis (linux). Le fichier source est à la disposition de ceux qui voudraient bien s'y coller.Maintenant, je sais, voir plus loin.

Les puristes de la discipline voudront bien excuser ce code "à la truelle", je ne pratique pas couramment et contrairement au vélo, ben ça s'oublie, même si c'est un bonheur de s'y remettre. J'espère avoir été assez explicite dans les commentaires du code pour qu'il soit compréhensible, j'ai rassemblé les chiffres magiques en tête du fichier.

Bonne nuit ...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade


Dernière édition par O'Leave le Mer 9 Avr 2014 - 0:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:59

Y'a bien un module python pour ecrire du DXF... mais j'vois pas ou je vais trouver le temps de faire joujou avec, ni de porter le code d'O'leave (meme s'il n'est pas exclus que le reptile supporte la truelle sans changer beaucoup plus que la syntaxe).

D'autant qu'apres, c'est un coup a vouloir visualiser, modifier, fabriquer le resultat. A (re)mettre les pieds dans un fab lab. Le genre d'aventure dont on sait ou elle commence, mais pas ou elle fini (si ce n'est par des nuits severement grignotees).
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptySam 5 Avr 2014 - 1:27

Merci pour tes intentions.

Finalement, j'ai trouvé un peu de doc et j'ai réussi à pondre un DXF minimaliste à la main, c'est un fichier texte avec une syntaxe particulière (bien pénible à lire). J'ai les deux primitives dont j'ai besoin : ligne et arc de cercle et il s'ouvre dans mon logiciel de CAO. Y a plus qu'à automatiser tout ça, string.h est mon ami...

Je suis d'accord avec ta dernière phrase  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 4048 il est tard, j'ai un brevet demain  Sleep 

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyMer 9 Avr 2014 - 0:17

Ca semble marcher.  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Cool 

J'ai fait plusieurs fichiers pour m'y retrouver un peu, le tout dans une archive ici.
J'ai utilisé codeblocks pour me simplifier la vie, mais il est toujours possible de faire un makefile à l'ancienne.

S'il y a des volontaires, faites chauffer vos compilateurs préférés, lancez quelques essais et dites moi si vous trouvez des bugs.

Je poste un binaire windows ici, à utiliser dans une fenêtre terminal ... 36 15 qui n'en veut, pour les jeunes qui n'en veulent des plateaux ovales  jocolor

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84


Messages : 294
Âge : 63
Localisation : Pernes-les-Fontaines 84
VPH : QNT + trike en conception
Date d'inscription : 23/02/2013

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:42

Bonsoir O'leave

Moi n'en veux bien mais comprend quetchi rien de rien ...
Je programme de l'automate mais le c ,l'objet et autre ...Rien . je suis hermétique  pale 
Tu les fais fabriquer ou pas  ?
Je vais essayer de trouver une visionneuse pour voir les dxf car depuis que j'ai changé de boulot j'ai plus accès à autocad
Il me semble que tu es sous linux ubuntu  et tu utilises quoi  SagCAD , Qcad , Turbocad , Acad ou autres ?

Cordialement

édit : j'ai trouvé de quoi visionner les dxf  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutor.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:27

Bonsoir,

Je serai très heureux que ce programme serve à quelqu'un. Il me semble bien plus rapide à utiliser et plus facile à prendre en main que mes anciens tableaux (excel / gnumeric).

Je ne fabrique pas ces plateaux moi-même, cela fait longtemps que je dois aller voir un usineur de mon quartier pour avoir un devis et je repousse toujours au lendemain ...
Le mieux est que tu génères le dxf et que tu portes le tout à l'atelier le plus proche de chez toi.

Pour visionner ou modifier les fichiers dxf, j'utilise "LibreCAD" (un fork de QCad), avec un peu de pratique on s'en sort.

Pour l'instant, le programme génère le dxf des dents du plateau. Le reste (quelques trous de fixation suivant l' "entraxe" de tes plateaux) est à faire à la main (*), mais c'est très rapide.

Le dernier lien est un ensemble de fichiers source en C "standard" (pas objet). Je peux les compiler à ta place si besoin, dis moi sur quel système tu tournes. Tu auras alors un exécutable à lancer dans un terminal avec quelques paramètres (nom du fichier dxf de sortie, nombre de dents etc ...).

J'ai ajouté quelques "améliorations" : plus de limite au nombre de dents (quoique ça commence à ramer à partir de 1000  jocolor ), excentricité et hauteur des dents paramétrable.

Je vais mettre J'ai mis l' archive à jour, il y aura a un exécutable compilé pour linux et un exemple.

(*) un TODO de plus ...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84


Messages : 294
Âge : 63
Localisation : Pernes-les-Fontaines 84
VPH : QNT + trike en conception
Date d'inscription : 23/02/2013

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:34

Bonjour

1000 dents  lol! 
Avec une roue de footbike et en pédalant pas trop vite 60 coup de pédales !
Avec un un pignon de 24  j'arrive déjà 30 km/h , c'est pas trop courant comme pratique sportive Sleep 

Je croyais que tu tournais déjà dessus
Moi de mon coté , je connais par le biais d'une personne , une boite qui découpe au laser de la tôle suivant un fichier dxf ou dwg.
Quelle épaisseur ? 25/10 en tôle inox ?
Pour mes plateaux , c'est de la récup à cannibaliser et en général c'est du 5 branches  mais en 120mm(environ 72 mm entre trous)

Ok pour LibreCAD , là je suis avec SagCAD mais je vais essayer LibreCAD pour voir  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 782111 

Sinon je suis multi system ...
j'ai un serveur intenet qui tourne avec sme server sous centos
un pc sous win XP
un pc sous ubuntu 12 04
et un pc ou j'installe la dernière 14 04 ubuntu

j'ai fais un essais sous cmd d'xp

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Cmd10

mais cela n'a pas donné grand chose !  Shocked 

Sous linux c'est l' exécutable est dans le catalogue bin ?

on vas y arriver ...juste un peu de temps  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Boulet28 

Avec ce plateau , cela va finir par tourner rond !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutor.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:45

Bonjour,

Pour répondre rapidement :
Je tourne déjà sur ces plateaux, fabriqués pour l'occasion par un ami.
Je ne sais pas quelle est la précision de la découpe au laser, mais c'est une solution potentielle.
Les miens sont taillés dans une tôle alu de 2 mm.

L'exécutable windows est une vieille version. Pour le faire fonctionner il faut taper un espace entre "chainring" et "42" avant d'appuyer sur "entrée"

Dans l'archive (à désarchiver),
L'exécutable linux est dans bin/Release/

Dans le répertoire "exemple" il y a un fichier "exemple.sh" a ouvrir avec son éditeur de texte favori pour voir comment ça marche, la commande a servi à générer le fichier "test.dxf". Le fichier "exemple.sh" est un script que l'on peut également lancer dans un terminal.

Sinon, basiquement dans "bin/Release/" (*) c'est "chainring./chainring (espace) monfichier.dxf (espace) 42" (entrée)
Et là, si tu ouvres le fichier "monfichier.dxf" avec LibreCAD ou un autre logiciel, tu devrais voir apparaitre un beau plateau de 42 dents de forme bien connue.

Pardon pour le côté peu convivial de tout cela, je n'ai jamais programmé d'interface graphique de ma vie. Comme tu le dis, on va y arriver.

(*) au risque d'enfoncer une porte ouverte, pour aller dans le répertoire "toto/" il faut taper "cd (espace) toto (entrée)

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade


Dernière édition par O'Leave le Jeu 24 Avr 2014 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84


Messages : 294
Âge : 63
Localisation : Pernes-les-Fontaines 84
VPH : QNT + trike en conception
Date d'inscription : 23/02/2013

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:46

Bonjour O'leave

Pour la découpe laser c'est propre mais il doit falloir reprendre les dents pour les "affinées"
Si tes plateaux en alu de 2 mm tiennent ,je pense que je peux tenter du 1.5 en inox  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 782111 

Sous Windows : ça fonctionne Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Cool même si c'est une vieille version

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Cmd211

Sous ubuntu : cela me renvoie "chainring : commande introuvable" mais je cherche lol !

J'ai fait un tour vite fait sur LibreCad ,utilisé les calques et essayé les blocs (wait and see)

Sinon pas de soucis pour les commandes cd .. rm et même les chmod  scratch 

Merci encore ,je te tiens au courant de mes avancés sur libreCAD mais à vitesse escargotesque ( normal)car j'ai déjà énormément de bricolessss en route pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutor.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 0:00

Bonsoir,

Avec ubuntu, en général, je tape "./chainring", pardon pour cet oubli, sinon, il va chercher l'exécutable dans /bin /usr/bin etc ... et je ne suis pas étonné qu'il ne trouve pas.
Si tu vas dans le répertoire "exemple" et que tu exécutes le script "./exemple.sh" cela devrait générer un plateau de 47 dents. Tu peux éditer ce script et changer la valeur "47" pour "42". Le résultat devrait te satisfaire, j'espère.

J'essaie de faire une interface graphique, mais c'est un grand saut dans l'inconnu pour moi, d'ici à ce que j'arrive à sortir un truc fonctionnel il risque de se passer pas mal de temps  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:15

Hello,

Voilà une version avec interface graphique pour linux. Pour faire fonctionner le tout, il faut recopier quelque part l'executable (dans bin/Release) et le fichier "ui.glade" au même endroit.

Un bref mode d'emploi :
Lancez l'exe par un double clic, allez bruler un cierge, au retour, vous devriez voir un truc dans ce genre :
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Captur10
Renseignez le nombre de dents, excentricité relative (de 0 pour un plateau circulaire à 1 pour un OSym avec les intermédiaires) et le nom d'un fichier (toto.dxf par exemple) (*), cliquez sur le bouton exécuter.
Après un deuxième cierge, vous pourrez ouvrir "toto.dxf" avec votre logiciel de dao préféré.

J'avais une machine virtuelle avec windows, elle a fini par tomber en panne (virtuelle), donc pas de binaire windows pour le moment. Pour les courageux, les sources sont dispo.
Pour windows, il faudra probablement installer la bibliothèque GTK Runtime. Ensuite, télécharger l'archive correspondante et la décompresser quelquepart. Cliquez sur "testgtk.exe" et reportez vous au mode d'emploi précédent.

J'ai mis d'autres trucs paramétrables dans le programme, il ne sont pour l'instant pas adressables par cette interface, à suivre donc ...

(*) dans le cas d'un nom de fichier non renseigné, le programme plante sans rien dire ... oui, c'est moche, je traiterai plus proprement cette situation à la prochaine modif.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84


Messages : 294
Âge : 63
Localisation : Pernes-les-Fontaines 84
VPH : QNT + trike en conception
Date d'inscription : 23/02/2013

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:49

Salut o'leave

Tu es vraiment un fou toi mais très très gentil  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Assome-e 
j'ai pas eu le temps de faire le moindre essai de mon coté (faute de temps) et toi , tu ponds une interface graphique  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Cool 
En fait le ./ est ok mais c'était un problème de permission et avec un petit coup de chmod magic +x , ça va mieux mais j'ai pas été plus loin  Sleep 
je vais continuer les essais dès que j'ai un peu de temps  Exclamation 

 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Vieux-sm  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Vieux-sm  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Vieux-sm 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutor.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 EmptyLun 28 Avr 2014 - 23:29

Chacun ses folies  jocolor , je m'éclate bien à (re)faire un peu de code, si ça sert à d'autres tant mieux.

J'aime bien rayonner des roues également ça compense.  Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» En vrac : sacoche, câbles et Q-rings...
» plateaux vtt
» Combien de plateaux sur un LR ?
» SOS Plateaux !! = 52 42 32 ... 44 32 22 ... entrainement !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: