Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?

Aller en bas 
+9
Armandos
Speedy Malric
Alain V
dadou
Papy volant
jm68
geoffroy
sleibt
sebastien
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 16:09

Nous profitons de l'élan des championnats route 2013 réalisés lors de la Saumuroise et des remarques apportées pour créer ce post.

Ces discussions et réflexions existent depuis quelques temps au sein de l'association, le but est de vous faire partager ce que nous souhaitons (ou non) faire pour que notre discipline se pérennise en compétition (ou sous une autre forme de compétition ?).

Ce sujet est donc naturellement ouvert à toutes et à tous, compétiteurs ou non... les idées de chacun peuvent faire avancer la question ; n'hésitez surtout pas !

Ce sujet doit nous permettre de mieux cibler les attentes de chacun et au final nous permettre de réaliser de futurs championnats et autres courses qui, au fur et à mesure des années accueillent un maximum de participants de tous horizons.

Avant de continuer ce post, merci aux modérateurs de récupérer les messages qui concerne cette question sur le post de la Saumuroise. Et merci au posteurs de garder sous le coude vos messages...

Je rappel le dernier règlement des championnats :

RÈGLEMENT

1 – L’ÉPREUVE Ce Championnat sur Route se déroule sur le parcours moyen (90-100km) d'une cyclosportive avec attribution d'un titre Dame et d'un titre Homme.

2 - PARTICIPATION Le Championnat de France Piste Vélos Couchés est réservé exclusivement aux licenciés FFC détenteur au minimum d'une licence Pass'Cyclosportive.

3– INSCRIPTION Dans le cas d'une Cyclosportive les engagements se font avec le même processus que les autres participants y compris en termes de tarification. Dans ce cas l'organisateur fera figurer sur son bulletin l'indice d'identification "VC" pour "vélo Couché" afin de les différencier des autres catégories. Inscription auprès de l'organisateur de l'épreuve :
Claude CADEAU Tel : 06 07 69 76 00 vss@hotmail.fr Inscription en ligne :
http://www.espace-competition.com/?eID=tx_gwcompetition&SU_ID=19303&COMP_ID=219

4 – ATTRIBUTION DES TITRES Un titre sera décerné selon les catégories Homme et Dames : Pour les Hommes si au moins 5 concurrents dans la catégorie. Pour les Dames si au moins 3 concurrentes dans la catégorie, 5 - RECOMPENSES ET PROTOCOLES Un protocole sera organisé à l'issue de l'épreuve. Les 3 premiers Hommes et 3 premières femmes seront honorés. . Le maillot de champion de France et la médaille d'or, au premier. ) à la . La médaille d'argent, au deuxième. ) charge de . La médaille de bronze, au troisième. ) la FFC Une gerbe de fleurs et Coupe seront remises à chacun d'eux. (à la charge de l'organisateur)

Et toutes les infos sur le site de la FFC.

Et à titre d'information , le classement (podium par "catégories") :

Non Caréné :
1er Auré, 2ème sebastien, 3ème Laurent D

Semi caréné (deux participants seulement) :
1er Geoffroy, 2ème Rob1

Tout caréné :
1er Pegase, 2ème Coyotte, 3ème Rapto

Féminine :
Cyclochica

Catégorie des jeunes vieux, dit communément Masters 3 :
1er Hervé Ledu, 2ème Didier31, 3ème Cycloutil


Dernière édition par sebastien le Mer 02 Oct 2013, 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 18:31

Papy volant a écrit:
vous connaissez mes refrains et approches des championnats
je "rabache " celà depuis ..16 ans .sans résultat..!
**-il est reconnu que l'on perd environ
-1 km par tranche de 3 ans d'âge à partir de 35 ans
-ou 1% par année
donc si je me compare avec mr X qui a 36 ans par rapport a moi :bientot 78 ...soit 42 ans d'écart celà correspond à 14 kms d'écart
soit sur IOO bornes :mr X roule a 38 km/h et moi a 24 km/h
chiffres qui correspondent à "la vérité"vécue sur le terrain ..
et bien ..je ne participe pas..car je n'ai aucune chance
et finir dans les choux avec 14 km/h dans la vue ne m'intéresse pas ..

vous le feriez vous qui vous bagarrez pour être le premier?? Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Cool
ne dites pas "oui" mais attendez d'avoir ..70 balais ..!

les solutions..

**juste établir un temps compensé style Gentlemen pour les épreuves actuelles
par ce que croire que vous allez créer une catégorie de 5 participants
de 50 a 60 ans :c'est possible
de 60 à 70 ans:c'est difficile
plus de 70 ans:c'est impossible Rolling Eyes

**créer un championnat gentlemen
en bent
en tri
avec justement les temps compensés ..
je me verrais bien en tri ..derrière Armandos..?
**faites un sondage concernant ces idées ..qui sont peut-être décalées,

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 18:31

dadou a écrit:
Coucou, +1 avec Papy Volant
me revoilà après un long moment d'hésitation et de réflexion. J'ai lu tous les messages de ce post qui sont forcément très instructifs.

Je propose de prendre les définitions qui nous intéressent pour bien parler de la même chose:

compétition: Action de participer à un championnat, à une coupe, à un tournoi. Épreuve sportive mettant aux prises plusieurs équipes ou concurrents : LAROUSSE

règlement: Ensemble des mesures auxquelles sont soumis les membres d'une société, d'un groupe, etc. LAROUSSE

championnat: Épreuve sportive officielle dont le vainqueur, individu ou équipe, à la suite d'éliminations successives est proclamé champion. CNRTL

Voilà, en ce qui concerne ce qui à été dit dernièrement par Seb et Geoffroy, je suis d'accord, on ne peux faire un classement des moins rapides, c'est l'évènement qui doit être le déclencheur de vouloir y participer (ainsi que sa propre envie de se mesurer aux autres), que se soit sa localisation, la distance à parcourir, faire des rencontres etc...

Cependant, je pense que si les gens n'ont pas envie d'être rangé dans des cases ils ont envie néanmoins d'être classés selon un règlement, mais le règlement stipule "La nouveauté réside dans la mise en place de catégories : non, semi et tout caréné (si au moins une présence de 5 participants de chaque)."
Cette mise en place de catégorie n'a malheureusement pas été respectée, 19 non carénés, 2 semi carénés et finalement un classement qui mélange les 2 (sachant le bénéfice qu'apporte le demi carénage, cela remet fortement en question la mise en place de ce règlement).

Ce qui peut être proposé pour que tout le monde puisse participer:
- respect du règlement, si 5 concurrents, alors un classement comme il y est stipulé
- si une catégorie n'est pas suffisamment représentée, alors il faut faire un classement "scratch". Par exemple pour la Saumuroise de cette année, classement non caréné 1er Auré, 2nd Seb et 3ème Laurent et un classement Scratch avec 1er Auré, 2nd Geoffroy et 3ème Seb. Cela permet de ne léser personne. Car si il est "communément" admis que tout le monde se fout du classement (et ce n'est vraiment pas certain du tout quand on voit la débauche d'énergie et la volonté que l'on met lors d'une épreuve et ceci quelque soit son niveau), une compétition est un compétition, donc classement à l'appui. Un championnat se doit de doit de déterminer un champion, et le règlement est le garde fou qui permet la plus grande équité possible entre les concurrents. Si ce sentiment d'équité n'apparaît pas, il est un frein à la participation.
- il est aussi possible de proposer les classements par âge et tricycle, n'attendons pas qu'il y ait des participants pour ensuite proposer un règlement, sinon on risque d'attendre longtemps (d'ailleurs je trouve dommage qu'il n y ait pas eu un podium tout caréné, mais peut être n'y avait il pas assez de licenciés FFC?).

Il faut être opportuniste et profiter de l'engouement récent lors de la Saumuroise pour aller de l'avant. D'ailleurs vous êtes vous poser la question de ce qui avait favorisé cet engouement? Peut être aussi la conjonction de plusieurs éléments dont la promesse d'un classement selon les catégories?!

N'y voyez surtout pas cela comme un coup de gueule, mais il est important de regrouper les avis et d'être objectif.Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? 4048
Merci et RDV au Mans.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 18:32

pégaze a écrit:
Si je peux donner mon avis, que le premier reste le premier c'est ce qui me parait le plus logique, les temps compensés je trouve cela merdique, cela me parait plus logique qu'il soit dit au classement général que par exemple un tel est arrivé 12 ème à 5 minutes du meilleur mais est premier dans sa catégorie. cathégorie selon le vélo, l'âge, le sexe.etc.... cela n'évince pas les autres vainqueurs dans leur catégorie, mais cela ne nuie pas au premier de la course.
Exemple par chez moi j'ai vu une gentleman où au règlement du temps compensé c'est un homme de 70 ans qui gagne le général aisément, je suis toujours émerveillé de voir des vétérants en pleine forme, la question n'est pas là, mais au vu de la très belle performance de cet homme de 70 ans, il était impossible au véritable vainqueur la faute au temps compensé de gagner, et ce même avec une moyenne de 50 cela n'aurait pas suffit, immaginez vous le regretté Christian Von Ascheberg capable à 51 ans de faire plus de 50 km/h sur 24 heures soit 1223 km, s'il était venu à la saumuroise, fort à parier qu'il aurait devancé tout le monde de 5 minutes et au vu de ses 51 ans le règlement lui aurait rajouté autre 10 minutes d'avance en cadeau, cela aurait donné premier Chistian avec 15 minutes d'avance sur les meilleurs de la discipline, qui auraient du faire une course à plus de 60 de moyenne contre 41 je crois Auré, pour pouvoir avoir le droit d'être reconnu vainqueur ???
J'irais même jusqu'à préférer aussi ne voir qu'un seul départ vélo droit, vélo couché, semi caréné, vélomobile, tricycle ect. une seule même course une seule même ambiance, car très vite chacun trouvera sa place, sauf si deux distances différentes comme ce fut le cas à la Saumuroise 100 et 160 en ce cas deux départs, et s'il emprunte le même parcourt, avec autre chose que 5 ou 10 minutes de différé, car quand les hommes de tête d'une course reviennent sur les derniers d'une autre course partie moins de 10 minutes avant bonjour le bazard et le danger, sans compter les risque d erreur de parcourt au moment de la séparation des tracés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 18:33

sebastien a écrit:
Amis modérateurs, je viens d'ouvrir un nouveau post "Championnats de France Vélocouché : quels formats, quelles catégories ?" merci d'y greffer les précédents messages et celui ci afin de ne pas "polluer" le post de cette édition 2013 : prendre en compte les derniers messages (au niveau de celui de Papy peut être).


Dadou, je pense que tu as du zapper des infos sur ce post ;

"Ce qui peut être proposé pour que tout le monde puisse participer:
- respect du règlement, si 5 concurrents, alors un classement comme il y est stipulé
- si une catégorie n'est pas suffisamment représentée, alors il faut faire un classement "scratch"


tu ajoutes "Cette mise en place de catégorie n'a malheureusement pas été respectée, 19 non carénés, 2 semi carénés et finalement un classement qui mélange les 2 "

Le règlement a été respecté.
Il y a eu un podium pour les tout caréné (+ pour féminine)
Et le classement qui a été utilisé est le scratch...
Scratch qui a pris en compte tous les participants : donc les 3 catégories et pas seulement 2.


Personne n'a été lésé (en tous cas je n'ai pas eu de remarque des Participants). tout le monde connaissait les règles avant de venir. Maintenant, on sait qu'il y a encore des choses à améliorer.


Sur les 34 participants, moins de la moitié étaient licenciés (le but était avant tout de montrer que l'on savait se rassembler pour cette fois)

"(d'ailleurs je trouve dommage qu'il n y ait pas eu un podium tout caréné, mais peut être n'y avait il pas assez de licenciés FFC?)."

Tout était prévu et comment peux tu imaginer -au travers de cette remarque/question- que le règlement n'ait pas été respecté !? (tu vas me faire 10 séries de 2 Ventoux pour la peine)

Il y avait moins de 5 participants semi caréné et tout caréné licenciés sur la ligne, il ne pouvait donc y avoir un classement par catégorie.
Le classement qui a alors logiquement été pris en compte était le classement scratch.


"il est aussi possible de proposer les classements par âge et tricycle, n'attendons pas qu'il y ait des participants pour ensuite proposer un règlement, sinon on risque d'attendre longtemps"


On la déjà évoqué plus haut dans le sujet, on est ouvert à toutes les catégories possibles et les tricycles en font parti.
Jusqu'à ce jour il n'y avait pas ou peu de demande sur cette catégorie pour la compétition.

Pour la question de l'âge, il y a des choses à proposer, mettre en place... "on" en est conscient...

Voilà ce qui existe à la FFC actuellement :

Masculins - Espoirs 19 à 22 ans 1990 à 1993
Masculins - Promo 23 à 29 ans 1983 à 1989
Masculins - Séniors 1 23 à 29 ans 1983 à 1989
Masculins - Séniors 2 23 à 29 ans 1983 à 1989
Masculins - Séniors 3 23 à 29 ans 1983 à 1989
Masculins - Masters 1 30 à 39 ans 1973 à 1982
Masculins - Masters 2 40 à 49 ans 1963 à 1972
Masculins - Masters 3 50 ans et plus 1962 et avant

A voir si on peut l'utiliser et le mettre à notre sauce pour le vélocouché...?

J'ai cru comprendre en reprenant un peu le job au sein de l'association, que la FFC et l'AFB n'avait pas avancé la dessus car le nombre de participants n'était pas suffisant...

D'une certaine façon, je le comprend... c'est aussi pour ça que je titille en disant "pour les ages, si on se retrouve super nombreux, cela provoquera ces catégories... c'est à nous tous de se bouger un peu et non d'attendre qu'on nous propose, c'est très simple à mes yeux."

Mais je sais au fond de moi qu'il faut créer les choses sans attendre que les gens viennent... nous sommes un tout petit groupe à l'asso qui nous nous occupons des courses, nous sommes ouvert à toutes les idées et toute aide concrète pour faire avancer notre passion.

C'est un peu comme faire du hors piste... on créer notre trace par ce qu'on est sur le terrain, on découvre... et le jour ou il y a un sentier de balisé, les fameux même "gens" l'emprunte... alors qu'il pouvait déjà le faire par eux même avant.



Tout ça ne nous a pas empêché (voir compte rendu et vidéo) de faire un podium spécial pour les tous caréné compte tenu du nombre important qui avait fait le déplacement. La FFC ne pouvait pas le faire (justement) mais l'AFB oui :-)

Et ce qui ne nous a pas empêché non plus de notifier les places de chacun sur ce post (mon message plus haut) afin que tout le monde ait la connaissance des performances de chacun dans sa catégorie.
Je souhaite d'ailleurs profiter de l'AG de l'association qui se déroulera lors de velorizonSologne à la Toussaint pour honorer ces participants.

Rappel :
Non Caréné :
1er Auré, 2ème sebastien, 3ème Laurent D (nl)

Semi caréné (deux participants seulement) :
1er Geoffroy, 2ème Rob1

Tout caréné :
1er Pegase (nl), 2ème Coyotte, 3ème Rapto (nl)

Féminine :
Cyclochica (nl)

Catégorie des jeunes vieux, dit communément Masters 3 :
1er Hervé Ledu, 2ème Didier31, 3ème Cycloutil



Maintenant que nous avons montré que nous savons nous regrouper pour un tel évènement, il reste un petit effort à faire pour que chacun prenne une petite licence et que l'on puisse honorer toutes les catégories présentes en 2014...
Catégories qui restent à affiner et approfondir, nous en sommes conscient.

Quand je dis qu'il faut se déplacer pour provoquer, c'est une façon de dire... qu'il faut s'investir au sein de notre mouvement pour "travailler" à

Je crois qu'on ne pouvait pas mieux faire cette année et que cette RÉUSSITE doit nous servir de tremplin pour améliorer encore l'offre afin que toutes les sensibilités soient entendues.
Malgré tout, nous ne sommes pas seuls à décider si nous gardons le format Championnat de France FFC...
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 18:38

Bon, je ne peux pas simplement deplacer les messages, en effet ils datent d'avant celui de Seb, et le forum ne sait pas afficher autrement que dans l'ordre chronologique; du coup j'ai "triche" en mettant les messages d'origine "au chaud" et en en faisant une copie.

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: t2   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 20:04

Pégaze, il n'y avait pas de séparation entre les 2 circuits, le 160km consistait à faire une deuxième boucle plus petite après un premier passage sur la ligne. Effectivement la deuxième boucle coupait la première à Milly mais je ne pense pas que les premiers du 160 y étaient déjà lorsque tu y es passé vu que tu étais dans les premiers.

Concernant l'organisation des podiums sur place, nous avons du faire des choix car l’organisateur avait 9 coupes, ce qui est déjà très généreux de sa part. Nous avons décidé de conserver le scratch évidemment qui par chance n'était composé que de licenciés FFC ce qui faisait le podium du championnat FFC en même temps. Ensuite, avec l'accord de Robin, nous avons supprimé le podium non caréné, et nous voulions absolument honorer la forte mobilisation des vélomobiles et la performance de Claire en féminine (en remplacement d'un podium non caréné presque identique au scratch, au moins pour le 1er) dont nous n'avions pas anticipé la venue, ce fut d'ailleurs une très agréable surprise, j'espère que d'autres femmes se joindront à elle sur la piste du Mans afin de restaurer le titre de championne de France. Il faudra que ces dames soient licenciées, mais comme c'est le 7 septembre, une licence prise au 1er septembre sera valable pour 2014, année où nous espérons continuer notre développement sur cette bonne voie en vous proposant un championnat CLM individuel et j’espère une intégration des vélomobiles.
Conserver ces 3 podiums était il me semble un bon compromis vue la représentation, cela faisait économiser 2 coupes à l'organisateur qui avait fait déjà fait beaucoup d'efforts pour nous accueillir. Seuls Robin et Laurent Delcroix ont été oubliés du fait de l'absence de podiums spécifiques semi et non caréné. C'est effectivement dommage pour Laurent à double titre, non seulement parce que c'est un coureur d'exception et méritant que nous sommes vraiment heureux de revoir parmi nous, mais encore parce qu'il est avec Malric le constructeur de mon carénage qui comme Dadou l’a remarqué me permet de rouler plus vite. Mais à quel point ? J’avais participé à la saumuroise en 2012 en non caréné, le parcours était différent, il y avait eu aussi des erreurs de parcours, mais j’étais arrivé avec la même avance de 5 minutes sur le premier vélo debout, alors je me demande à quel point mon carénage m’accélère sur un parcours vallonné. Si j’avais démonté ma pointe, le déroulement aurait peut-être été différent, je n’aurais sans doute pas pris le risque de rouler pour Auré (ou tout simplement pas pu), et comme il n’était pas motivé pour faire l’effort, nous nous serions peut-être regroupés avec le grand groupe de poursuivants et ça aurait été encore plus intéressant. Toutefois, vus les écarts à l’arrivée et la forme de chacun, le scratch n’aurait pas été très différent encore un fois, même si Sébastien&moi avons un niveau bien plus proche que ce qu’il n’y paraît au scratch, encore que c’était déjà le cas à Saumur 2012 sans carénage. A Lèves 2011, Laurent était au top niveau et figurait sur le podium scratch entièrement non caréné, mon carénage était loin de compenser ma méforme (6ème je crois), comme pour Marc la même année ou encore Robin cette année. Au final, ce problème du carénage n’en est un que vu derrière un ordinateur, sur la route ça n’a jusqu’à présent pas changé grand chose aux classements il me semble. Ca aurait peut-être posé un problème cette année si Auré n’était pas passé devant moi dans le dernier km, finalement, ce n’est pas plus mal comme ça.
Si je n’ai pas la réponse chiffrée sur le bénéfice du carénage (je reste persuadé qu’il m’avantage tout de même), ma glissade sur les gravillons était mon premier crash test avec et m’a plutôt rassuré. Pas rassuré pour la suite du parcours pour laquelle j’ai été très frileux sur le pilotage, mais parce que je n’avais pas de protection sur les fesses et que je m’en sors avec des égratignures très superficielles, le carénage ayant pris l’essentiel de l’échauffement et ça se voit sur lui! J’avais toutefois des protections kevlar aux coudes qui m’ont bien rendu service, merci à celui qui me les avait conseillées, je crois que c’était Sparv. Je les conseille à tous, en particulier à Malric qui est arrivé bien brûlé et en a souffert ce début de semaine. Laurent, comment vont les tiennes ?
Pour la piste en septembre, l’avantage du carénage y est indiscutable, et ce serait bien que ceux qui en ont un, ou ceux à qui il en est prêté un, trouvent le temps de le fixer avec 3 inserts sur leur beau Zockra, n’est-ce pas Sébastien!

Pégaze, tu parlais des départs. Pour les cyclos du trophée 2013, nous avons demandé un départ commun avec les vélos debouts, c’est en effet mieux tant pour l’animation que pour la sécurité. Pour le championnat, nous avons choisi un départ différé pour faciliter la formation de groupes de vélos couchés et c’est ce qui s’est passé, on peut presque parler de peloton à présent avec près d’une dizaine de coureurs dans le groupe des rapides. On pourra faire différemment la prochaine fois, à réfléchir en fin de saison, car nous avons vu à Plumelec que la présence des vélos debouts est stimulante et n’empêche plus pour autant notre regroupement, sans doute parce que nous prenons de l’expérience et surtout parce que nous sommes plus nombreux au départ.
Pour ce qui est des catégories d’âge, ça n’empêche pas nos séniors (ça va leur faire plaisir s’ils s’y reconnaissent!) de participer à chaque fois qu’ils le peuvent. Papy volant, malgré quelques intentions non concrétisées (Lyon par exemple) tu n’as participé à rien depuis 2006, n’attend pas la création d’une catégorie >80 pour t’y remettre ! L’idée de la gentleman est bonne, nous participons déjà régulièrement à certaines comme à Mordelles par exemple, ce n’est pas si loin de chez toi. Je peux t’offrir ma modeste aspiration si tu le souhaites ? Mais le format du temps compensé n’est pas voué à sortir du cadre ludique des gentlemans.

Autant j’insiste régulièrement auprès de Roger (la FFC) pour lui faire comprendre qu’il faut créer des évènements pour attirer du monde et non toujours attendre qu’il y ait du monde pour leur proposer quelque chose, c’est toujours le problème de l’œuf et de la poule, pour créer de nouvelles choses, nous avons besoin de votre adhésion et de votre participation. Je ne dis pas cela pour toi Dadou car je sais que si tu avais été libre pour Saumur, nous y serions allés ensembles. Seras-tu au CF piste au Mans le 7 septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
jm68
***
jm68


Messages : 146
Âge : 62
Localisation : Haut Rhin
VPH : AZUB EcoTrike
Date d'inscription : 28/01/2012

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 20:31


Merci pour ce message plein d'humilité et de bon sens, et merci pour tout ce que vous faites dans l'ombre pour nous permettre de participer à ces évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptySam 27 Juil 2013, 21:18

comme geoffroy écrit que je n'ai participé à rien depuis 2006.
je vais corriger:
-en 2008:championnat du Monde de tricycles,avec les tri droits à St Marsault
-en 2009:CLM gentlemen des frères Feillu,près de Vendôme
-en 2010:CLM gentlemen des frères Feillu,près de Vendôme
-en 2011:championnat du monde de tricycles ,avec les tri droits à St Marsault
-en 2011:CLM individuel à St Laurent/nouans
**Quant à Lyon .. vélodrome de la Tête d'or
je souhaitais faire une tentative de l'heure ,catégorie..plus de 75 ans.
sauf que
-cette tentative n'aurait figuré sur aucune tablette..ni FFC ..ni HPVA
et je devais payer un contrôle anti-dopage de 700 euros
voilà mes amis ma contribution modeste à la promotion des bents et tri en compétition ..
**en attendant la création de la caté :plus de 80 ans ?!
Papy va grimper des cols..Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Idee-pui
Papy volant 
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 01:20

Autant pour moi Papy volant. Je te taquinais bien évidemment. Je regrette surtout de ne pas te connaître, nous n'avons fait que nous apercevoir furtivement sur le bord de la route de Lèves.

Merci jm68 pour tes encouragements collectifs. Il faut en effet reconnaître le gros du travail de liaison avec la FFC fait par les présidents de l'AFB, d'abord Malric à partir de 2007 jusqu'à l'année dernière, et aujourd'hui Sébastien qui s'investit à fond dans son nouveau mandat. Il a envoyé une multitude de mp, courriels et appels téléphoniques au détriment de sa préparation (il n'a même pas eu le temps de monter le carénage que je lui ai prêté, bigre!) pour motiver les coureurs potentiels, c'est grâce à lui et à ceux qui lui ont répondu positivement que Saumur a été un net succès.
Autant j'étais assez réfractaire à l'époque à ce rapprochement avec une fédération affiliée à l'UCI, autant il faut reconnaître l'exploit réalisé par cette intégration contraire au règlement UCI. Je crois bien que la FFC reste à ce jour la seule fédération nationale à intégrer le vélo couché en compétition et ce n'est pas rien. Nous doutons encore régulièrement du bien fondé de cette démarche mais pour l'instant, nous continuons dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 08:28

A Geoffroy,

oui je serai au Mans le 7/09, en non caréné, comme à mon habitude.

En ce qui concerne les classements et résultats, ma remarque n'était toujours pas pour te reprocher quoi que ce soit, simplement pour faire remarquer qu'il serait de bon ton lorsqu'une catégorie est représentée à 5 personnes et +, qu'un podium lui soit consacré (ou alors il faut changer l'explication concernant les catégories, dans le règlement car moi j'ai compris que si une catégorie était représentée à 5 ou + c'était bon). Aussi que pour permettre à tous de participer (lorsqu'une catégorie est malheureusement sous représentée), qu'un classement scratch soit aussi concrétisé, mais un scratch avec tout le monde comme aux mondiaux.

Bon c'est sûr que n'étant pas présent, je ne suis au courant que des informations qui transitent sur ce fil, je réagit donc en conséquence. Et toujours sans aucune animosité, mais dans un soucis d'équité. J'ai été bénévole 15 ans dans le monde du kayak et je sais les efforts que vous consentez à faire pour faire avancer les choses, mais je sais aussi que les remarques extérieures permettent aussi de prendre le recul nécessaire pour élaborer les choses pour tous.

Je sais aussi qu'élaborer un règlement est très difficile, car c'est le seul et unique garde fou de l'équité sportive. Et comme je l'ai marqué, si pour certain, compétition rime avec se retrouver entre copains, il ne faut pas omettre que certain le font aussi pour le côté compétition justement et qu'il est nécessaire pour eux d'avoir ce sentiment d'équité.

Pour cette année, je change de spécialité professionnelle et je devrai, comme je l'ai écris à Seb, pouvoir venir sur plus de courses et cyclo. J'attends confirmation

Voilà, j'espère n'avoir blessé personne et bonne route à vous toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 11:13

Merci pour vos messages !

Pour Dadou, je confirme bien que le règlement mis en place pour Saumur a été respecté à la lettre ; voir mon message plus haut.

En attendant le 7 septembre, continuez à apportez vos contributions.

Concernant la reconnaissance des performances par la FFC, il me semblait que ceux qui ont fait l'heure le samedi à Lyon ont eu un rapport officiel de la FFC, est-ce bien la cas Alain ?

à suivre...



Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 15:52

Bonjour
Pour cette journée des records (entièrement gratuite!) chacun des participants a reçu des juges arbitres présents de la FFC comité du Rhône un document certifiant de la performance avec un relevé de chaque tour... temps/kilométrage/moyenne....
Il était tous contents de leur participation.
Est-ce que ce document est reconnu par les instances de la FFC?
Pour le championnat:
Une remarque entendue à Lyon:(en septembre)
Les vélos sont vraiment très différents pourquoi pour un championnat les coureurs n'ont-ils pas le même type de vélo?
...
Amicalement
Alain


Dernière édition par verriere le Dim 28 Juil 2013, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 16:48

verriere a écrit:
Bonjour

Pour le championnat:
Une remarque entendue à Lyon:(en septembre)
Les vélos sont vraiment très différents pourquoi pour un championnat les coureurs n'ont-ils pas le même type de vélo?
...
Amicalement
Alain

Si on parle de "même type de vélo"....
Tous en HR, tous en LR, tous en pignon fixe ?
On sait tous que c'est impossible compte tenu de l'investissement personnel que ça impliquerait : avoir un vélo pour la route, un pour la piste...
Le but étant d'ouvrir à un maximum de participants ces championnats (très ludiques), il serait suicidaire d'obliger celà.

Mais je pense que tu veux parler des catégories que nous proposons de mettre en place actuellement (cf route à Saumur) ?

Pour la piste, la FFC n'est pas encore très au fait pour cause de "manque de licenciés"... je cite Roger B de la FFC "cette question a été proposée par mes soins en 2012 au CA FFC, réponse : il n'y a pas assez de participants (licenciés) actuellement pour multiplier les titres. Il y a une volonté fédérale de ne pas galvauder la notion de champion de France"

On milite pour depuis plus d' 1 an et nous souhaitons reproduire ce qui a été proposé pour la route...

A nous tous de nous mobiliser pour que cela devienne possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 17:44

sebastien a écrit:
Merci pour vos messages !

Pour Dadou, je confirme bien que le règlement mis en place pour Saumur a été respecté à la lettre ; voir mon message plus haut.

En attendant le 7 septembre, continuez à apportez vos contributions.

Concernant la reconnaissance des performances par la FFC, il me semblait que ceux qui ont fait l'heure le samedi à Lyon ont eu un rapport officiel de la FFC, est-ce bien la cas Alain ?

à suivre...




Ok j'ai bien tout compris, rdv au mans. Désole du contre temps et à bientôt. Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? 782111 
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 18:26

Bonsoir Sébastien...
Non seulement LR et HR (pas de carénage...oui je sais!) et ensuite des catégories d'âges...(pas d'investissement particulier le même vélo pouvant être utilisé sur la piste, une cyclo, un clm... mais peut-être plus d'équité...).
Je ne parle que pour les championnats...les amateurs de carénage, de recherche d'aéro... pourraient trouver sur toutes les autres épreuves des terrains de jeux.
Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 19:16

Il y a clairement deux catégories mais d'un autre coté, tout les bons coureurs ont des carénages arrières et se retrouvent donc dans la catégorie la plus rapide. Pourrait-on imaginer une cat 1 (carénage) et une cat 2 (sans carénage)?
J'explique: on débute en ligue 2 puis si on passe dans les 5 premiers (prorata du nombre de participants), on peut alors monter en cat 1.
Cela permettrai de faire rouler les coureurs avec deux niveaux sans risque de se retrouver avec un débutant qui se fait doubler avec 20km/h de mieux et qui risque d'avoir peur.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 21:48


Nous avons un frein essentiel a la participation de compétiteurs ne visant pas les places d'honneur a un tel événement comme les championnats de France:
l'obligation de prendre un pass cycliste a la FFC alors que pour faire les championnats du monde ,un certificat médical suffit ainsi que sur la plupart des CLM français où l'on nous accepte.
Il faut donc avoir la motivation pour prendre sa licence et la "rentabiliser" en s'inscrivant à plusieurs courses.
ce qui exclue d'office les "occasionnels" d'un jour
J'y vois là un écueil au développement de cette course.
mais de l'autre coté amener de nouveaux adhérents en nous acceptant ,est une démarche honorable de la part de la FFC..


Contrairement a Papy ,je suis contre une compensation sur le temps : une heure c'est 60 minutes ou 3600 secondes.
On pourrait compenser l’écart de perfs par un départ a 60kms (par exemple) pour les trikes et les plus anciens afin qu'il reste encore quelqu'un pour les accueillir sur la ligne d'arrivée au franchissement de ces concurrents avec un classement pour cette catégorie et que la fête reste collective.











Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 22:01

En effet, la question de la licence est souvent revenue.

Sans défendre, ni la FFC, ni ceux qui ne pensent pas que prendre une licence peut être utile, même pour une course...

Ce n'est pas comparable aux championnats du monde qui ne sont pas sous l'égide des fédérations de cyclisme (encore moins de l'Uci, naturellement).

Il y a eu la licence à la journée... qu'on a essayé de sauvegarder mais sans réussite...

Sinon, faut un peu savoir ce que l'on souhaite :
Soit un championnat de France sans la FFC avec une organisation "interne"...  sur une cyclo comme fait actuellement (bof pour moi mais c'est mieux que rien aujourd'hui), soit sur un circuit avec pour ce cas l'obligation de TOUT prévoir (chrono, secu, autorisation, bouffe, maillots, récompense, Bénévoles...etc...).

Lors des championnats piste de septembre nous serons intégrés à tout un weekend organisé par la FFC, ça sera l'occasion de voir comment ça fonctionne dans ce cadre (intéressant).

Enfin, 43 € pour participer à 3 championnats (Piste, Route et bientôt CLM), sans compter qques cyclos par exemple, ce n'est pas un investissement énorme sur 12 mois je pense...
Et comme je dis souvent, une licence prise dans un club local (ou non) soutient le travail de bénévoles, soutient aussi notre travail auprès de la FFC...Crédibilise notre action...

Car... si d'un côté on souhaite des championnats, des catégories etc... et que de l'autre on ne prend pas de licences, ça ne collera pas (longtemps).

Nous avons le choix.
Qu'en dites vous ?


Dernière édition par sebastien le Dim 28 Juil 2013, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 22:16

l'année prochaine ,je devrai reprendre une licence ,(j’espère ).


pour la suite voir ma signature..
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 22:18

Speedy Malric a écrit:
Il y a clairement deux catégories mais d'un autre coté, tout les bons coureurs ont des carénages arrières et se retrouvent donc dans la catégorie la plus rapide. Pourrait-on imaginer une cat 1 (carénage) et une cat 2 (sans carénage)?
J'explique: on débute en ligue 2 puis si on passe dans les 5 premiers (prorata du nombre de participants), on peut alors monter en cat 1.
Cela permettrai de faire rouler les coureurs avec deux niveaux sans risque de se retrouver avec un débutant qui se fait doubler avec 20km/h de mieux et qui risque d'avoir peur.

Je ne sais pas qui tu mets dans les "bons" et "les autres" actuellement... car tous n'ont pas de carénage si on prend ne serait-ce que les 10 premiers des dernières années... ???

Sinon, ton idée de catégorie par la performance (qu'il faut dissocier du type de matériel...en ne tenant pas compte du type de carénage) est intéressante... mais, a priori et à mon sens, pas une solution.

En effet, admettons que nous soyons 30 coureurs...
J'imagine qu'il faudrait mettre en place des "essais" ou "sélections" avant de commencer les "finales" pour savoir qui est en 1 et en 2...

Si les catégories 1 et 2 sont équitables par le nombre, cela va donc donner 15 participants pour chaque caté.
Sur ces 15, il y aura FORCEMENT des non et semi caréné... et on se retrouve avec la question du jour ;-)

Si on allait plus loin...
Soit :
2 catégories de performance (1 et 2 et pourquoi pas 3)....
et à l'intérieur de ces dernières, 2 catégories de carénages....
Ce qui donnerai 4 podiums, 4 titres... sans compter les catégories d'ages...

Je ne sais pas si ça pourrait attirer plus qu'avec "seulement" 2 caté de matériel + age... mais à mon sens, il faudrait peut être se présenter à une 50aine pour en arriver là...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyDim 28 Juil 2013, 22:52

Coucou,

je suis pour la licence en l'état actuel des choses. En effet, tout organiser de A à Z n'est pas une mince affaire (pour l'avoir déjà fait par le passé en kayak). Et puis c'est un juste retour des choses comme la FFC nous donne un coup de main.
De plus, aller chez le toubib est certainement une bonne chose, ne serai-ce qu'un rapide check up, pour prendre une licence. La FFCT ne demande toujours pas de certificat médical alors que les participants réalisent des épreuves très longues pour certaines et certains d'entre eux ne vont pas chez le médecin!!

En ce qui concerne les catégories de Speedy Malric, ce pourrait être une bonne idée, mais j'y vois 2 inconvénients majeurs:
1- c'est trop tôt car nous ne sommes pas assez nombreux
2- si on progresse, on est "obligé" d'acheter un carénage arrière, cela me paraît excessif et puis il n'existe pas que je sache de bons carénage pour tous les VH; HR, LR, roues de 700 ou 650 etc...
De plus et pour l'avoir vécu en kayak, il y a 2 nationaux, 1 et 2, certains préféraient se qualifier pour les N2 et être champion de France plutôt qu'aller en N1 et se faire sortir en série (une dérive de plus, même chez les amateurs pur jus!).

Peut être vaut il mieux se concentrer sur ce qui à été réalisé à Saumur et pérenniser les catégories comme aux mondiaux (âge y compris).

L'idée de Papy Volant n'est pas bête, mais il ne faut pas vouloir tout compenser sous peine d'être finalement tous à égalité au final; à ce moment l'idée de compétition n'existe plus. Peut être qu'une compensation par dizaine d'années supplémentaire dès les 50 ans est une piste à suivre si le nombre de participants n'est pas suffisant. Il faut peut être regarder ce qui se fait en athlétisme ou en natation car il y existe depuis un bon moment maintenant des compétitions pour nos plus anciens.

Merci à bientôt pour d'autres idées:D 
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyLun 29 Juil 2013, 01:49

verriere a écrit:
les amateurs de carénage, de recherche d'aéro... pourraient trouver sur toutes les autres épreuves des terrains de jeux.
"Toutes les autres épreuves", c'est quoi, notre calendrier est très restreint? Pour l'instant, nous faisons plutôt l'inverse, retirer le carénage sur les cyclos ordinaires, y compris les cyclos du trophée, et ne le sortir que dans les "grandes occasions", CF, WC, CLM. C'est surtout vis à vis des vélos debouts, pour faire moins extra terrestres et vis à vis des organisateurs car ça leur pose plus de problèmes quand on roule trop vite (signaleurs pas prêts, motos monopolisées, et vélos debouts qui râlent) et il est plus facile de rester groupés en non caréné (plus d'aspi) ce que nous recherchons en cyclo pour plus de convivialité.

Je ne vais pas dans le sens de Malric d'une catégorie 1 semi-carénée, et 2 non carénée. Certains vont très vite en non caréné, c'est leur choix, Auré a même démontré qu'un siège à zéro degré était plus efficace qu'une pointe. Aux championnats du monde cette année, les premiers non caréné et semi caréné ont roulé à la même vitesse sur les 2 épreuves d'endurance (1h et 100km) pourtant sur un parcours plat et venté. Chacun fait comme il le sent, et la façon dont ça se déroule aux championnats du monde avec la même course pour tout le monde et des podiums par catégorie à la fin me parait très bien.

Concernant la remarque entendue à Lyon par Alain (même type de vélo), la diversité est une force pour nous. Pour ceux qui veulent ne comparer que leur puissance sur un vélo quasi monotype, il y a déjà le vélo debout pour ça! N'essayons pas de les imiter avec des règlements restrictifs.

N'oublions pas non plus que nous voudrions inclure les vélomobiles et autres tout carénés dès que possible, c'était un bon début au kidam 2012, Lyon 2012 et à Saumur 2013, il faut trouver un cadre adapté pour satisfaire tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyMar 30 Juil 2013, 21:07

Coucou,

On veut qu'il y ait du monde qui participe, je pense qu'en ce qui concerne les histoires de catégorie, tout le monde est à peu près d'accord.

En ce qui concerne le format, je n'y ai jamais participé pour le moment, mais je pense que les épreuves sont intéressantes et surtout différentes des cyclos, de plus elles sont identiques à celles en VD. Ce qui permet une comparaison directe des performances, malgré que nous soyons de vrais amateurs, avec des performances très honorables.

Peut être faudrait il que ce championnat nous incite à venir en famille, ce qui permettrait peut être de donner la fibre à notre conjoint(e) où à nos jeunes pousses. Pourquoi donc ne proposerions nous pas, en marge des courses, un format adapté aux petits (un 100m et un tour de piste par exemple) et une course de démonstration sur 200m pour les conjoint(e)s? Par exemple. Je sais par expérience que c'est toujours moins pénible pour des proches (un tant soit peu sportifs ou curieux) de venir voir papa ou maman si ils peuvent participer.

Voilà, bonne réflexion et bonne route:pouce: 
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? EmptyMer 31 Juil 2013, 02:21

Bonne idée, mais je crains que l'accès libre à la piste soit impossible entre les courses cette année au Mans à cause du programme extrêmement chargé du fait du partage de la piste avec les tandems handisport, les juniors debouts et les seniors debouts. Rien qu'à lire le programme, on voit que c'est trop serré, par exemple 30 minutes entre les 2 poule de 25km, c'est impossible (>50km/h plus le temps de libérer la piste et d'installer la poule suivante, ça fait un bon 60km/h de moyenne, du jamais vu chez nous). Et si une averse fait prendre du retard... Heureusement, le programme se termine assez tôt l'après midi, ça permettrait de rattraper un éventuel retard, mais il faut penser à ceux qui viennent de loin et travaillent le lundi matin. De toute façon, nous ne décidons pas grand chose dans cette organisation, je crois que c'est le MSV qui nous accueille et qui gère tout. Peut-être un peu de liberté entre la fin des courses et la remise des prix?

En revanche, je suis presque sur qu'il y aura des exposants de vélos couchés, au minimum Joel Vincent, qui nous avait fait essayer en 2011 des vélos tout à fait étonnants. Je crois qu'il distribue aussi KMX dont un modèle très fun est adapté aux enfants suffisamment grands (tes filles ont le bon gabarit).

Rien n'est prévu spécifiquement pour les juniors, mais en relisant le règlement, je ne vois pas de limite d'âge (ni inférieure, ni supérieure). C'est peut-être un oubli, j'avais en mémoire 17 ans minimum, mais comme ce n'est pas précisé... Reste à voir si ça passerait en terme d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Championnats du monde: création de catégories
» Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet
» Duo Normand - CLM à deux : génial !
» 1er BRM en vélocouché
» Vélocouché et radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: