Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?

Aller en bas 
+9
Armandos
Speedy Malric
Alain V
dadou
Papy volant
jm68
geoffroy
sleibt
sebastien
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 8:49

A Lyon comme a Motz,la piste est interdite aux non licenciés me semble t.il
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 10:33

En revanche, le kidam à Paris permet chaque année ce type d'épreuve, avec justine Perruchon notamment. Il n'a pas eu lieu cette année à cause de la réfection de le piste mais il y a de bons espoirs d'y retourner en 2014 si Dominique a la possibilité de l'organiser (c'est du boulot!).
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:06

Very Happy  Salut Sébastien

Est-ce qu'un handbike, peu participer à cette course?
et quelles sont les démarches pour participer?
Il me faut être dans un club ?
Je tiens à préciser que si un jour je fais une course de championnats de France ou même du monde soyons fou Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 4048 
que je ne tien pas à être catalogué en tant qu'handisport mais comme n'importe quel autre sportif,
car mon problème de jambe ne m'handicape pas plus qu'un valide pour piloter un handbike.

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:25

Salut,
Je ne peux te donner de réponse complète à l'instant car nous sommes "sous l'égide de la FFC" pour l'organisation de ces championnats ;
Personnellement je n'y vois absolument aucun soucis en tous cas.

Il faut en effet, quoi qu'il en soit, être licencié FFC.

Je t'invite, même si c'est un peu loin à passer au Mans pour les CF Piste le 8 septembre prochain car nous discuterons de toutes ces question avec les représentant de la FFC ; de plus ce weekend des 7 et 8 septembre propose des courses FFC de plusieurs disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:43

1000 pattes
pourquoi s'inscrire en handbike???
Tu t'inscris comme vc non carené et pis basta...je vois pas ou il y aurait un problème!
Seul inconvienant:
sur piste un trike ca passe vraiment mal voire pas du tout a cause de la pente et de l'etroitesse de la bande inferiere.
Un velomobile..c'est meme pas la peine d'y penser
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:49

A la Cipale, les Vm et tricycles roulent très bien ;
Au Mans où à Lyon où les piste sont bien plus pentues tout s'est très bien passé également....
Il faut surement plus de concentration et resté dans la zone la moins pentue mais rien d'exceptionnel de ce que j'en ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:59

j'ai aussi roulé a Lyon,à Motz et à Genève (sur du bois).
en individuel c'est envisageable mais en course collective ,je n'y vois plus que des inconvénients de mélanger nombreux trikes et vc
Mais,mais..
Si vous pensez que la sécurité n'est pas en jeu pourquoi pas au détriment des perfs de l'ensemble.
la partie la moins pentue est la plus prisée (entre la ligne bleue et la noire..)
et l’écart de vitesse par rapport a des concurrents peut amener a une situation plus que délicate vu les encombrements

je ne parle pas de 1000 pattes qui a sa place quelque soit la configuration n'ayant pas le choix du vélo.
pour les autres qui ont choisi le trike (dont je fais parti):
aurait.on l'idée de participer aux 6 jours de Grenoble en velib?

Ou alors faites tourner les trikes séparément..
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 20:09

Oui, en effet Armand, à plusieurs sur une piste courte, ça doit être plus compliqué entre "trois roues" ;
A essayer...

A la cipale la cohabitation s'est super bien passé entre deux et trois roues (avec Coyote, Loverx...), mais nous n'étions pas très nombreux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 20:38

et la Cipale est surdimensionnée..
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 21:25

Le règlement rédigé par Roger pour la piste le 8 septembre précise 2 roues, mais ne dit rien sur le mode de propulsion. Maintenant, ce règlement pourrait évoluer, mais je ne pense pas que ce soit accepté à un mois de l'évènement. Le virage du Mans est incliné à 33° à ce qu'on m'a dit. Apparemment ça passe bien en trike avec quelques précautions (pas de changement de direction en virage, donc difficile en peloton). Le kidam me parait être le lieu idéal pour mettre ce projet en place, mais il revient à son organisateur d'en décider. Je pense qu'il sera favorable à ton projet si le kidam renaît en 2014. Dans l'idéal, il faudrait que tu invites d'autres handbikes à t'y rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
loverx
Pilier du forum



Messages : 785
Date d'inscription : 04/09/2008

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 0:10

en velomobile, ca passe bien!
bon le lancement doit se faire hors de la piste, pour atteindre 30km/h mini, cela devient le probleme, par rapport a la cipale!
une video a ete faite par daweed sur la piste du mans!
nous avions tourné a 3 vm, daweed, joss, et moi meme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclesjv.com/
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 9:18

Coucou,
Pour la saison prochaine, ne pourrait-on pas établir un règlement pour la piste qui reprenne l'idée principale du décathlon en athlétisme? C'est à dire attribuer un certain nombre de points par rapport à la performance réalisée (et non à la place).
Evidemment, pour la course des 25 km (est-ce toujours une course aux points?) il faudrait reconsidérer le nombre de points que vaut chaque sprint pour que ce soit en corrélation avec les points attribués sur les autres épreuves.
Il y a un super bémol; établir le règlement et comptabiliser les points lors du championnat, mais on peut s'appuyer sur ce qui existe déjà en athlétisme.
J'y vois surtout une motivation supplémentaire, quelque soit le nombre de participants, pour battre son propre record sur l'ensemble des 4 épreuves (quelque soit son niveau ou son âge, on peut rechercher une progression, ce qui n'est pas toujours le cas pour les points attribués à la place).
Et puis cela pourrait faire un bon compromis entre les points attribués à la place réalisée (pas toujours pertinent selon le nombre de participants et leur homogénéité) et l'idée déjà entendue du cumul des temps réalisés sur l'ensemble des épreuves (qui donnerait plus d'importance aux épreuves les plus longues).
On pourrait même imaginer, les années de "disette" (la représentation de chaque catégorie), un coefficient (pas facile à déterminer) à appliquer selon la catégorie dans laquelle on roule, non pas pour rechercher l'égalité (débile), mais plutôt l'équité. Le chrono valoriserait toujours la performance du cycliste et sa machine. Mais nous n'en sommes pas encore là, pas de panique:grin: 
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:10

L'idée de privilégier la performance à la place est très intéressante, au moins pour éviter les dérives "à la vélo debout" ou seule la première place compte et quelque soit la façon d'y arriver. Tu as bien raison, le plus important pour la plupart d'entre nous et d'améliorer ses propres chronos d'années en années, preuve que nous progressons (au moins notre matériel!) malgré la croissance de l'âge.
Il me semble que ça a déjà été fait plusieurs fois au kidam par Jean Charles Gosselin (je crois qu'on en a déjà parlé récemment). Je n'avais pas tout compris, mais je crois qu'il calculait un écart type pour chaque course, ce qui permet de tenir compte de la performance relative de tous les participants sans influence de la durée des épreuves (de 11 secondes à 1h), de comptabiliser autant des vitesses (200m) que des distances (1h), et surtout de valoriser davantage les écarts réalisés. Ainsi, rester dans la roue et passer dans le dernier tour rapporte beaucoup moins de points que de faire l'effort sur une heure pour prendre un ou deux tours d'avance. Et lorsqu'un tour d'avance est pris, il est encore utile de continuer l'effort pour augmenter l'écart, alors que si l'on joue la place, ça incite à l'attentisme. Si on se place vu de derrière, une fois décroché, il faut toujours maintenir son effort pour limiter les écarts.
Inconvénients: particulièrement incompréhensible aux non matheux. Pas de comparaison de points d'une année à l'autre comme en décathlon selon ta proposition. Les barèmes de décathlon peuvent aussi être source de déséquilibre entre les épreuves.

Nous en avons parlé aux championnats du monde à Leer, il est très possible qu'un mode de calcul comparable soit mis en place pour les championnats du monde 2014 organisés en France (début Août à Besançon).
Pour ce qui est de la FFC, ça doit pouvoir se faire...
Pour le CF piste 2013, ce qui est annoncé comme "course aux points" dans le programme est en effet un ""scratch" comme les années précédentes, j'en ai eu la confirmation par Roger.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:50

La fin de saison arrive et nous allons faire un point avec la FFC pour préparer 2014 ;

En toile de fond se dessine déjà les championnats du monde dans le Doubs ou nous toutes vos propositions, questions, suggestions sont les bienvenues...

Profitons également de l'intensité (;-) des comptes rendus sur le Duo Normand pour relancer toutes bonnes idées constructives sur la participation à tel ou tel événement ! Idea 

En dehors de la question FFC or not FFC, nous répétons qu'il serait utile que ceux qui sont motivés, intéressés, de près et de loin pour participer, organiser des courses partagent leurs idées ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 8:26

Concernant le Championnat du Monde dans le Doubs, connaissez-vous déjà la longueur du circuit, la topographie, etc ...
Car cette région là est très valonnée,non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 18:40

pour les sprints (200m lancé et km départ arrêté) ce sera plat

pour le reste nous envisageons 1 course de cote (3km à 8%) et un 100km plutôt vallonné

Ce programme n'est pas définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 20:17

Jolie programme! Varié et présentant la possibilité pour le public, de vivre des moments intenses...Je pense notamment à la course de côte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?   Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courses et Championnats de France Vélocouché, catégories, formats ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Championnats du monde: création de catégories
» Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet
» Duo Normand - CLM à deux : génial !
» 1er BRM en vélocouché
» Vélocouché et radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: