Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Velo Droit / Velo couche comparaison

Aller en bas 
+33
Velove
Sylvain
Moulinette
cricri
phil44
MARTIN
veloblan
motomobile le9
marcel
PAT'A TRIKE
vipere noire
rico
Armandos
olivier26
durbin
figaro
Laurent69
zapols
LoRan(s)
Fleur
Cycloutil
1nvité
dadou
l'auvergnat
Magnum
e.breed
Erikavélo
pneulisse
laf_ange
Papy volant
PatsyGarett
Zythum
Bentincalifornie
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016, 16:50

doctoto a écrit:
une question aux ingénieurs et autres férus de physique : en VD, la pression sur la pédale s'exerce en grande partie de haut en bas
en VC , cette force est dirigée vers l'avant : selon le principe Action/Réaction, est-ce que cette force dirigée vers l'avant induit par réaction une force opposée tendant à faire reculer le pédalier et donc le vélo? et si c'est le cas, peut-on la quantifier et cela pourrait-il expliquer une partie de la perte d'énergie constatée entre VD et VC?

Ce qui fait avancer le vélo, c'est le travail fourni au pédalier, lui même transmis à la roue arrière.
Pour simplifier, ce travail est le produit de la force de poussée de la jambe sur le pédalier par le déplacement de la pédale, ou plus exactement, la somme des petits travaux élémentaires qui sont les produits de la force de poussée de la jambe (pas constante ni en intensité ni en direction) par les déplacements élémentaires de la pédale (on saucissonne la trajectoire circulaire en un paquet de petites trajectoires rectilignes)

Comme dit Sylvain, si l'on considère l'ensemble {Vélo+cycliste}, la poussée de chaque jambe reste "interne" au système, et n'a aucun effet sur l'avancement ce celui-ci, car pour cela, il faudrait qu'elle provienne de quelque chose d’extérieur au système (comme par exemple une corde qui tirerait vers l'avant ou vers l'arrière).

En VD, la poussée sur la pédale (qu'on suppose verticale) est du même ordre que le poids (on peut considérer qu'en appuyant sur la pédale on soulage à l'extrême la selle, c'est à dire l'action du cul sur la selle)
En VC on ne soulage rien, la poussée sur la pédale est compensée par l'appui sur le dossier.
Peu importe par quoi est compensée cette action sur la pédale, ni dans quelle direction elle s'effectue, ce qui importe c'est le travail qu'elle fournit.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016, 17:26

(d'humeur taquine et blagueuse. Je demande votre indulgence et tolérance par avance)
J'ai essayé un jour de me sortir de l'eau en me tirant par les cheveux. (bon j'ai copié le baron de Munchhausen là.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_du_baron_de_M%C3%BCnchhausen_(film,_1988) )
J'ai aussi tenté plusieurs fois de faire avancer un voilier en soufflant sur les voiles mais même avec tout l'équipage le résultat fut maigre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016, 21:03

olivier25 a écrit:
doctoto a écrit:
j'ai trouvé un gars qui a compris l'intérêt de pédaler droit en montée et couché ( ou plutôt allongé) dans les descentes...

http://www.lastampa.it/2016/08/29/multimedia/sport/il-trucco-alla-superman-in-bici-ciclista-italiano-sorpassa-i-rivali-drNQYrfZmeejTun6wvc5mK/pagina.html

Son accélération me paraît surprenante, une fois installé en position horizontale.
De même je trouve bizarre tout le cinéma qu'il fait pour rattraper ses pédales, qui tournent toutes seules, un peu comme si elles étaient quand même entraînées.

T'as pas la même vidéo filmée avec une caméra infra-rouge ?

Regarde mieux, c'est un fixie!
Revenir en haut Aller en bas
Silf13
Débutant(e)



Messages : 24
Âge : 64
Localisation : Charleval (13)
VPH : Nazca Gaucho 28HR, VTT Canyon Spectral
Date d'inscription : 12/09/2015

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2016, 17:34

olivier25 a écrit:


En VD, la poussée sur la pédale (qu'on suppose verticale) est du même ordre que le poids (on peut considérer qu'en appuyant sur la pédale on soulage à l'extrême la selle, c'est à dire l'action du cul sur la selle)

J'essaye de comprendre. Pour simplifier sans faire intervenir les cales automatiques dont on ne parle pas précédemment et qui ont forcément un effet (sinon personne en utiliserait...)

Donc un cycliste VD de 70kg devrait pouvoir, au max, en danseuse, appuyer de 70kg sur une pédale. ça semble OK. S'il est à 80% ça donnerait 56kg de poussée.

Combien on pousse avec les jambes, dos calé à 90°, sur une presse (leg press) ?
J'ai trouvé ce tableau : Lien

Pour un homme de 40-49 ans, good, la poussée des 2 jambes devrait être de 1.58 à 1.68 fois son poids.
Et sur une jambe quand il pédale c'est 1.58/2 à 1.68/2 fois son poids ? ça donnerait de 55 à 58kg de poussée pour une jambe.

Si son siège n'est pas à 90° de l'axe des jambes il me semble que la poussée ne peut pas être totale puisqu'une partie de la force de poussée tend à déplacer son dos vers le haut et ce d'autant plus fort que l'angle du siège est faible style 20°, que son dos puisse glisser (absence de mousse). Cela explique peut être le fait que la traction sur le guidon compense et permette une meilleure efficacité en montée.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2016, 18:07

Citation :
Pour simplifier sans faire intervenir les cales automatiques dont on ne parle pas précédemment et qui ont forcément un effet
Citation :
Cela explique peut être le fait que la traction sur le guidon compense et permette une meilleure efficacité en montée.

Je pense que l'effet des cales est tellement énorme par apport aux compensations avec les bras qu'il me semble difficile d'avoir cette discussion sans en parler.

En vh en montée je ne compense pas avec les bras mais surtout en tirant avec la jambe opposée et un tout petit peu avec le calage du dos. (mon siège est réglé vers les 20°)

En vd j'aime monter en danseuse et assez fréquemment j'alterne p.ex. 3km assis, puis 3km en danseuse et ainsi de suite.
Là je compense avec les bras évidemment mais c'est toute la dynamique du corps qui change, presque comme si je faisais du vélo élliptique. Ou encore de la course à pied au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2016, 22:19

Sur l'effet du pied calé une revue britannique récente citait un labo de test. A l'aide d'un capteur de puissance, il montrait qu'il y avait un gisement de 20% de puissance disponible en tirant sur la pédale au point mort bas: pour les VD, l'éducatif consiste à faire comme si on grattait le sol après avoir poussé. Le pédalage est plus constant et le gain semble impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velo Droit / Velo couche comparaison
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Comparaison accidents trike versus vélo droit
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: