Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Velo Droit / Velo couche comparaison

Aller en bas 
+33
Velove
Sylvain
Moulinette
cricri
phil44
MARTIN
veloblan
motomobile le9
marcel
PAT'A TRIKE
vipere noire
rico
Armandos
olivier26
durbin
figaro
Laurent69
zapols
LoRan(s)
Fleur
Cycloutil
1nvité
dadou
l'auvergnat
Magnum
e.breed
Erikavélo
pneulisse
laf_ange
Papy volant
PatsyGarett
Zythum
Bentincalifornie
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyVen 02 Aoû 2013, 11:23

à propos du siège "horizontal", sur mon LR, j'ai bricolé un système qui me permet sans m'arrêter de relever de 1 à 4 cm l'arrière du siège ; je ne l'utilise que dans les forts pourcentages en montée et je me sens plus à l'aise pour pousser que si je suis trop couché. Maintenant, on n'est pas tous faits pareils et ce qui me convient ne convient pas forcément à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyVen 02 Aoû 2013, 12:34

Doctoto,

Bravo! Si tu pouvais nous envoyer une photo dudit système.
Je trouve d'ailleurs que le système d'attache du siège du Tica est déjà très délicat à régler en fixe .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013, 22:48

voici le système que j'ai bricolé sur mon Ti-Ca pour modifier l'inclinaison de mon siège tout en roulant ( si si..) ; un serrage rapide de tige de selle qui coulisse sur 2 glissières métalliques ; sous la partie avant du siège, il y avait 2 colliers de fixation, je n'en ai gardé qu'un qui fait office de point de pivot ; il faut juste évider un peu l'avant du siège pour ne pas buter sur le cadre.
velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Dsc_5610

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Dsc_5611
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 00:03

début Août, je vous faisais part de la suprématie du VC sur le VD sur mon trajet retour vélotaf de 25 km relativement plat ( cf post du 02.08)

Pendant mes vacances à la montagne, j'ai voulu faire les mêmes tests sur des parcours avec pas mal de dénivelé .
J'ai donc fait chaque parcours 2 fois ( VC puis VD) à 3 jours d'intervalle, dans les mêmes conditions de forme et de météo ; afin d'avoir les mêmes développements, j'ai utilisé la même roue arrière, celle du ti-ca, (un peu lourde!) ; ainsi, le VC pèse 12kg100 et le VD ( cannondale alu) 9kg800.
Ci-dessous les parcours avec leur profil.
Le 1er, 92km, 2350m de dénivelé positif, avec notamment 7 km à plus de 8% de moyenne et à la fin 16km de montée pour près de 1000m de D+
Le 2ème, partie d'une étape du tour de France avec montée du Semnoz (11km avec des panneaux tous les km annonçant des pourcentages de 8 , 9 et souvent 10% au km).
Pour ces 2 parcours, vu que je partais de La Féclaz (1350m d'altitude), j'avais pas mal de descente et je finissais évidemment en montée.

Mes mesures de temps intermédiaires, toujours aux mêmes endroits, en décomptant les pauses pipi et rangement coupe-vent, mesurés à la seconde près donnent en résumé:

* je ne gagne qu'environ 1 minute sur plus de 10 bornes de descente, j'aurais pensé plus : même si la vitesse max est facilement de 75.80km/h en Vc contre 70 en VD, ce n'est que sur un temps court entre 2 virages et du coup on ne gagne pas tant que ça.
* je gagne un peu en VC si plat descendant, je perds un peu si plat montant.
*sur la montée dure de 7km du parcours 1, je monte en 43'25" en VC et 43'03" en VD : là je suis étonné, je pensais perdre beaucoup plus de temps
*sur la montée du Semnoz, 11km, je monte en 1h04"21" en VC contre 1h pile en VD : idem, pour un col terrible comme celui-là, je pensais perdre encore plus.
*En fait, je me rends compte que là ou j'ai perdu le plus de temps, c'est dans la dernière montée pour rentrer à la maison, alors que j'en avais déjà plein les pattes :
1er parcours, je monte les 16 derniers km en 1h23' en VC contre 1h11' en VD
2ème parcours, je monte les 16 derniers km en 1h15' en Vc contre 1h07' en VD.
J'en déduis que quand les forces commencent à manquer, en VD je m'en sors mieux ( possibilité de changer de rythme, se mettre en danseuse)

RESULTAT GLOBAL : 1er parcours :4h23'30" en VC contre 4h20'25" en VD
2ème parcours : 4h27' en VC contre 4h12 en VD

Par contre, je me suis aussi amusé à faire uniquement la descente de La Féclaz et la remontée ( 16km, 1000m dénivelé) : résultat:
* Descente : 18'35" en VC ( V max 81km/h) mais j'ai perdu du temps derrière un camping car ( +-30" je pense) ; 19'20" en VD ( V max 72km/h)
* montée : 1h06'42" en VC contre 1h06'50" en VD !!! et pourtant, je me suis mis en danseuse pour relancer dès que je pouvais ; là pour le coup, je crois que je me suis plus défoncé en VC

En Conclusion, on n'est pas si ridicule que ça en VC même en montée ; je suis vraiment étonné de ne pas perdre plus de temps que ça dans les gros pourcentages et j'utilise en moyenne 2 à 3 dents de plus à l'arrière en VC.
Par contre, je n'ai pas mal au dos, au cou, mais j'ai le dos trempé en VC ; et surtout, qu'est-ce les descentes sont plaisantes, au ras du bitume...
Dernière remarque : malgré ces écarts de temps somme toute minimes, après chacune de ces sorties alpestres en VC, j'était bien plus cuit en VC qu'en VD.

Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver un VC de 9kg, en TD si possible et je refais les tests...

http://www.openrunner.com/index.php?id=2807507
http://www.openrunner.com/index.php?id=2762640
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 06:45

Je me suis aperçu avec le handbike, que c'est sur la montée qu'on gagne du temps et non pas sur la descente.
car en descente je suis quasiment aussi rapide voire même plus que certain en vélo VD.
Mais sur la totalité d'un parcours je serais toujours derrière car moins efficace dans les montées.
Conclusion sur un parcours avec  du dénivelé si un VD est plus rapide qu'un VC,
le VC sera toujours derrière.
Après bien sûr ont peu comparé comme l'explique doctoto sur un même poids,
Mais alors il faut aussi comparer sur un même braqué.
Pour moi c'est 2 machines à l'utilisation bien distincte.
le vélo couché est taillé pour l'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 08:10

félicitations pour le travail de comparaison réalisé.

Le seul truc qui m'étonne c'est "la dernière montée pour rentrer à la maison", où tu as passé nettement plus de temps en Tica.
Peut être que le moral à joué également.

La différence de poids des vélos, en supposant que tu pèses autour d'un poids "classique" de 65kg (hypothèse vu que je ne te connais pas) devrait jouer en défaveur du Tica avec une perte de 1 min 30 s à 1 min 45 s environ par heure d'ascension.

Vu la réputation de "mauvais grimpeur" du Tica (c'est pas moi qui le dit, je rapporte), tu devrais exploser ces temps avec un vc "grimpeur".

Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 15:46

Effectivement, je dois peser à peine 65kg habillé, avec casque, gants, chaussures,lunettes...
Pour mon retard dans la dernière montée, sur les 2 circuits, après 70 bornes et pas mal de côtes, je l'explique vraiment plus par le fait que quand je suis cuit, je suis à l'arrêt dans les montées en VC alors qu'en VD, je peux relancer en danseuse, changer de rythme ; au niveau moral au contraire, j'aurais eu envie de monter aussi vite qu'en VD.
C'est par ça que la montée sèche,sans rien d'autre, je la monte aussi vite car les jambes sont fraîches.

Pour ce qui est de la monture, qui peut me dire quel est le meilleur VC grimpeur : j'imaginerais bien un TD rigide ( carbone) et léger?
Celui qui a un nom de pâtisserie bretonne mais que je ne sais pas écrire sans faire de faute me plairait bien mais à priori c'est encore un proto ( si quelqu'un en a un à vendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 19:03

Moi même, j'ai un pur gabarit de grimpeur. +/- 60Kg pour 1m72 et tout en cuisses : une vraie grenouille. En D+, je suis donc plutôt avantagé sur un VD léger et j'avais peur à l'inverse, que le passage sur un VC lourd, se traduise par une nette chute de perfs à ce niveau. D'autant que j'ai pas choisi le plus léger, un Azub six de plus de 16Kg !

Au final, je suis super agréablement surpris. Je passe partout ou je passais avec mon course et si j'ai l'impression de forcer un peu plus sur les cuisses, je suis au final moins essoufflé. Il me tarde de tenter un premier col avec ...
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 19:18

Merci pour la photo, en effet c'est simple et efficace. bravo.
Étonnant aussi tes temps de montées, quoique le Tica ne doit pas être si mauvais grimpeur, il n'est pas trop lourd et renvoie bien l'énergie ce qui compense son manque de rigidité sur des montées pas trop longues.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 20:16

Super, tes tests!
Moi, ça me fait bien plaisir, car ça fait un moment que je dis que le VC grimpe aussi bien que le VD.
Dans la série grimpeurs, bien sûr, il y a le Zockra TD (encore à l'état de proto) et les Zockra KA, tous en carbone, mais il y a d'autres très bons grimpeurs, tels le Cruz Vendetta, le Sokol (fabriqué artisanalement pour l'instant) en TD, et dans les propulsions, il y a les Métabike qui sont loin d'être ridicules.
Attention au Méta carbone qui est annoncé !
Il y en a certainement d'autres, mais je ne les ai pas essayés. j'aurais tendance à croire que le Seiran n'est pas mauvais, à voir comment Gérald grimpe avec. Mais Gérald est capable de faire un bon temps avec une enclume...
En tout cas, les low-racer propulsion ne sont, en général, pas de bons grimpeurs, comparés aux high racers...
J'espère que tu auras l'occasion de faire d'autres tests avec des vélos réputés plus rapides en cote...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 20:25

pourquoi les low racer sont-ils moins bons en côte que les high racer?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 20:37

1heure pour monter le Semnoz en vc ou vd
Doctoto n'est pas n'importe quel cycliste et laisse beaucoup de monde derrière lui !
Et comme bien souvent ce qui ressort des  comparaisons:
Les gars les plus "costauds" montent aussi bien en vc qu'en vd,
pour les autres dont je fais parti...
le résultat de la confrontation n'est pas si évident que çà.

Doctoto ,tu t'es chronométré a partir d'où?

les lowracer  sont nés avant les HR donc plus lourds et avec un rendement moindre pour privilégier un peu de confort et une ligne de chaine pas terrible.
Ils ne sont plus a la mode , les constructions récentes  des HR  bénéficient de l’expérience acquise par leurs petits ainés d'où j'imagine leur suprématie actuelle

Il est d'usage de venir boire une bière une tisane avec les autochtones qui habitent au pied (et qui ont roulé en Tica!).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 20:44

doctoto
pour comparer HR et LR
tu vas chez Cyclociel..Bentoline..Cycloutil
et tu essaies ...
Armandos ..ce n'est pas qu'une question de poids
un VK..Troytec peut s'avérer très léger
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 20:51

armandos
j'ai oublié
mets quand même la bière au frais..on finira bien par se rencontrer et se la boire!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 21:15

Papy volant a écrit:

Armandos ..ce n'est pas qu'une question de poids
un VK..Troytec peut s'avérer très léger
Papy volant
Oui mais plus personne achète des Lr ..
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 22:43

Armandos a écrit:
1heure pour monter le Semnoz en vc ou vd
Doctoto n'est pas n'importe quel cycliste et laisse beaucoup de monde derrière lui !
Et comme bien souvent ce qui ressort des  comparaisons:
Les gars les plus "costauds" montent aussi bien en vc qu'en vd,
pour les autres dont je fais parti...
le résultat de la confrontation n'est pas si évident que çà.

Doctoto ,tu t'es chronométré a partir d'où?

les lowracer  sont nés avant les HR donc plus lourds et avec un rendement moindre pour privilégier un peu de confort et une ligne de chaine pas terrible.
Ils ne sont plus a la mode , les constructions récentes  des HR  bénéficient de l’expérience acquise par leurs petits ainés d'où j'imagine  leur suprématie actuelle

Il est d'usage de venir boire une bière une tisane avec les autochtones qui habitent au pied (et qui ont roulé en Tica!).
Je me suis chronométré à partir du village de QUINTAL ; et au 1er virage, je me suis dit que mon vélo pesait une TONNE !...il faut bien se passer le temps en pensant à des conneries quand on pédale.

Sinon, pourquoi plus personne n'achète de low racer? je trouve ça tellement plus joli un rase-bitume, comparé à ces sauterelles hautes sur pattes que sont les high racer!..
Enfin, ce n'est que mon avis, mais je le partage.

Et la prochaine fois que je viens du côté d'Annecy, promis je t'appelle.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 23:00

Armandos a écrit:
Papy volant a écrit:

Armandos ..ce n'est pas qu'une question de poids
un VK..Troytec peut s'avérer très léger
Papy volant
Oui mais plus personne achète des Lr ..
Erreur : les 3/4 des nouveaux vélocouchistes optent pour un trike. Un trike est un LR...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyMar 03 Sep 2013, 14:44

Doctoto, tu es inscrit d'office à la viperine !

en tout cas tu es le bienvenu, tu pourras essayer le speculoos vu que ton gabarit ressemble au mien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015, 21:59

toujours dans mon optique de comparer mes perf VD/VC, voici un parcours de 68 km,783m D+ :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2968845

en VD, avec un copain, en se tirant la bourre dans les petites côtes raides et en prenant des relais, on a mis 2h22
En VC, tout seul, on roulant régulier et sans avoir l'impression de bourriner autant, j'ai mis 2h12 soit 10 min de moins ( 30,9km/h ).
conditions de vent similaires.
et pourtant c'est pas tout plat . mais les côtes ne sont pas très longues, le seul passage très raide est très court, j'ai pu bien enrouler sur les quelques km de plat ; dans la longue descente, Vmax 70 km/h en Vc contre 65 en VD.

donc pour ce profil ( et pour mes aptitudes physiques), avantage VC!!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015, 22:16

erreur de lien openrunner à moins que tu ne fasses du 30km/h sur la montée de la Feclaz!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015, 22:31

et alors, c'est interdit de grimper à 30km/h ?...

ok, voici le bon lien (enfin j'espère)...


http://www.openrunner.com/index.php?id=5089260
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyLun 08 Aoû 2016, 22:16

toujours dans l'idée de comparer VC/VD, j'ai refait avec la Zockra l'étape du tour que j'avais faite le 10 juillet en VD :
en résumé, c'était 122km avec je crois environ 3000m de D+ et le col des aravis ( 12km à 5%) , le col de la colombière, 1ère catégorie (12km à 5,9%) et après 100km, la montée de joux plane ( hors catégorie, 12km à 8,9%, les 5 derniers km étant à 9% de moyenne, avec des passages bien plus raides).

En VD, j'attendais un peu un copain moins grimpeur que moi, sauf pour la dernière montée ( joux plane) où je me sentais bien, je suis parti à mon rythme ,j'ai mis 1h04.

En VC, j'ai mis le même temps pour le 1er col, 4 minutes de moins pour le 2ème ( mais j'avais pas mal attendu mon pote), donc jusque là, Zockra ne se sentait pas ridicule.
Par contre, je ne sais pas si ce sont ces 2 montées pourtant pas si dures qui m'ont plus fatigué qu'en VD ou le fait d'être tout seul sur 35 bornes de plat montant ( en VD, on était tellement nombreux qu'on pouvait facilement rouler en peloton) mais j'ai perdu beaucoup de temps sur cette portion pourtant normalement favorable au VC. En tout cas, j'ai peiné et suis arrivé au pied de joux plane avec 15 minutes de retard, épuisé.
J'ai failli abandonner mais quand on est venu pour en baver.... j'ai mis 1h21 ( contre 1h04 en VC), par moment, j'était à 7km/h, à la limite du décrochage...j'ai fini vidé.

Mes conclusions sont donc les mêmes qu'en 2013: tant que j'ai du jus, je peux monter presque aussi bien en VC qu'en VD, jusqu'à 8%.
par contre, les forts pourcentages me demandent plus d'énergie pour être dans les mêmes temps et quand je suis cuit ( et je le suis plus vite du coup), les portions raides deviennent beaucoup plus dures à négocier ( pas de possibilité de changer de rythme en se mettant en danseuse, pas possible de s'aider des bras, du poids du corps).

en 2013, j'avais un TiCa de 12kg et un Vc de 9kg800
aujourd'hui, mon VC pèse 8kg500 et mon VD seulement un kilo de moins mais mes résultats sont les mêmes

Par contre, sur terrain moins escarpé, le VC est un avion de chasse

à chaque terrain sa monture

je rêve d'un VC qui pourrait se transformer en VD pour les grosses côtes Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyMar 09 Aoû 2016, 18:47

Les personnes qui ont comparées le vc et le vd; combien de kilomètres /an faites-vous en vc et vd ?
velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyMar 09 Aoû 2016, 19:08

Je fais plus de vc que de vd et sur mes mêmes parcours, donc objection non revevable dans mon cas
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 EmptyMar 09 Aoû 2016, 19:30

Ok c'est très intéressant. velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 4048

Qui d'autre scratch



Perso, je roule en ice vtx depuis deux mois et bien je constate que....j'arrive mieux à rouler en vc qu'en vd. Là je progresse peu à peu.
Car j'ai plus une physiologie musculaire que cardio. Les débuts restent tout de même difficile et sportif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velo Droit / Velo couche comparaison
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison accidents trike versus vélo droit
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: