Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Velo Droit / Velo couche comparaison

Aller en bas 
+33
Velove
Sylvain
Moulinette
cricri
phil44
MARTIN
veloblan
motomobile le9
marcel
PAT'A TRIKE
vipere noire
rico
Armandos
olivier26
durbin
figaro
Laurent69
zapols
LoRan(s)
Fleur
Cycloutil
1nvité
dadou
l'auvergnat
Magnum
e.breed
Erikavélo
pneulisse
laf_ange
Papy volant
PatsyGarett
Zythum
Bentincalifornie
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2016, 21:01

moi je vais plus vite en VC velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 4048 vu que  le VD je ne l'utilise plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: combien gagnez-vous?   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2016, 22:37

Hier, 30 Km en vélomobile waw mal réglé sans doute. 500m de D+ avec retour au point de départ en faisant une boucle.
Aujourd'hui même parcours avec mon vieux peugeot droit - de 10 Kg temps identique 1h 20 min. entre 20 et 22 Km/h de moyenne.
Sur un parcours moins vallonnées cela serait peut-être différent.
pour mon trajet vélotaf avec passage en ville et l'impossibilité de se faufiler avec le waw , l'avantage irait au vélo droit mais l'option assistance permet de redonner le waw vainqueur mais nous ne sommes plus là dans la même configuration.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2016, 08:15

Nouveau sur vc, presque 6000 km depuis le début de l'année et 9000 sur vd, je prends de plus en plus de plaisir sur le couché sauf dans les bosses a 10% et + ou j'en bave pas mal mais pas encore monté une bosse à pied. velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Invité
Invité




velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 14:59

Mon impression:

machine: low racer M5 TICA, environ 12kg, pas super rigide poutre en titane, 3x9 en 53/42/32 (rotor) 12kg?

pilote: 68kg mis à faire du vélo depuis 1an ( j'en ai 48) 2x plus de VD (VTT routifié pour aller au travail) que de VC. 4000km/2000km

Je dois tenir 40km sur une heure (sur piste, hein).

Hyp.: du à la position (angle tronc/cuisse) les muscles sollicités sont différents du VD (moins entrainés/volumineux)

En VC j'épuise plus rapidement les muscles des cuisses sollicités (spécialement celui qui croise: le couturier?).

Quand le dénivelé représente 1% de la distance (genre 100m pour 10km typique du sud de l'ile de france dans l'essonne) le VC est favorisé.
à 2% j'imagine que cela doit s'équilibrer. Les parcours avec des routes dégradées / virage "àlakon"et les passages en ville plombe la moyenne.

Le truc est de ne pas de cramer en montée (bien mouliner). Jusqu'à env. 5% je suis plus rapide avec le VC. Et le temps perdu en montée
ne se rattrape pas en descente mais sur les secteurs plats.

Très curieusement en tirant un peu sur le guidon, je retrouve un regain de puissance. Et en me redressant, le dos franchement décollé, je
retrouve les jambes du VD. C'est bluffant. J'utilise ça en montée (voire en alternant) et quand je veux relancer.

Est-ce la modification (qq degré pourtant) de l'angle tronc/cuisse?
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 19:27

Rufian a écrit:


Très curieusement en tirant un peu sur le guidon, je retrouve un regain de puissance. Et en me redressant, le dos franchement décollé, je
retrouve les jambes du VD. C'est bluffant. J'utilise ça en montée (voire en alternant) et quand je veux relancer.

Est-ce la modification (qq degré pourtant) de l'angle tronc/cuisse?

Bonjour,

Sur mon CHR M5 je constate la même chose...
J'utilise ,régulièrement, la structure de mes 2 freins ,sur lesquels je tire ,légèrement, en quasi permanence, ceci a pour avantage effectivement , d'améliorer l'efficacité du pédalage ,plus de muscle en action notamment les abdos ,j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un pote kiné et çà lui semble très logique...
J'ai remarqué ,également, qu'avec une position plus allongée mes moyennes chutes... pale le bon compromis ,pour ce qui me concerne est dans une fourchette très fine entre 20 et 22° Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 21:28

Une scratch vous dites ..je tire...quoi sur les manettes ? Vous tirez vers vous à en décoller le dos du siège ?

La première fois que je suis montée sur le trike, l'an dernier dans le Périgord avec Philippe ..Rav.. et bien c'est ce que j'ai fais et au bout de 4 jours, j'ai ressentie une douleur à l'omoplate sans y porter plus d'attention que ça et un mois plus tard je me suis retrouvée aux urgences !!
J'avais trop forcé sur les manettes et j'ai attrapé de l'arthrose à l'omoplate !!! velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Carton2 velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016, 08:58

Je pense que la traction sur le guidon augmente la puissance appliquée au final sur la pédale. C'est, avec moins d'amplitude, le même geste que le pédalage en danseuse du VD.
La démo inverse est faite en pédalant en VD sans tenir le guidon; pas de contre appuis pour les membres sup entraine une sensible baisse de puissance.
Je pense aussi, que les meilleures perfs des TD sont dues à ce contre appuis systématique obligatoire, sous peine de trajectoire ébrieuse, plus qu'aux gains mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
phil44
***



Messages : 175
Âge : 70
Localisation : La Chapelle/erdre à 7km de NANTES
VPH : PELSO BREVET / SEIRAN SL + tandem canon +vd
Date d'inscription : 08/07/2014

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016, 10:17

Bonjour à tous.
Je suis très intéressé par ce sujet et voici mon vécu et mon ressenti .
J'ai 50 ans de vd dans les jambes et je roule en seiran sl avec guidon sous les fesses depuis 5 ans.
J'adore la position du vc.
Quand je roule seul je fais en gros les mêmes moyennes avec les deux vélos , mais je monte bien moins vite et avec plus d'efforts en vc.
Par contre si je roule en groupe je force plus en vc et je décroche dans les montées au lieu d’être en tète en vd.
La répétition des montées en vc fait que je fatigue plus qu'avec un vd. Je pense aussi que les muscles ne travaillent pas de la même façon.
Pour moi la longueur de la chaîne doit avoir une grande importance sur la perte de puissance en montée et le td doit permettre de gommer ce problème.
Maintenant je pense aussi que mon age n'arrange pas non plus . Les mêmes expériences à 30 ans n'auraient sans doute pas les mêmes résultats.
En conclusion ; pour moi le vd c'est le td.



Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016, 14:51

Je pense que raisonner en termes de "perte", au sens de dissipation inutile de puissance dans le vélo est une erreur.
La moindre puissance disponible me semble venir plus de l'ergonomie qui ne permet pas d'impliquer autant de muscles qu'en VD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016, 15:00

PAT'A TRIKE a écrit:
Vous tirez vers vous à en décoller le dos du siège ?

Exactement. La différence de rendement est absolument nette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016, 15:03

e.breed a écrit:
Je pense que raisonner en termes de "perte", au sens de dissipation inutile de puissance dans le vélo est une erreur.
La moindre puissance disponible me semble venir plus de l'ergonomie qui ne permet pas d'impliquer autant de muscles qu'en VD.

"Perte": il y en a surement car la forme du VD est pas sa géométrie très rigide.

"moindre puissance disponible": je partage cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016, 15:12

Bonjour,

Les pertes dans la transmission d'un propulsion sont très proches de celles d'un TD ou VD, cela a été démontré plusieurs fois.

Ce qui me semble faire la différence entre VC et VD est qu'en VC on fait travailler tout le temps les mêmes muscles, ce qui fait qu'ils saturent plus vite, là où en VD on peut soulager certains muscles des jambes en se mettant en danseuse. Au delà de soulager les jambes, on peut aussi mettre un peu plus de watts en faisant travailler d'autres groupes de muscles (ce qui permet de passer le coups de cul sans mettre ses jambes dans le rouge).

Le TD ne permet pas de faire l'équivalent de la danseuse car le haut du corps reste figé. La danseuse est efficace car on pédale en deux temps : d'abord la jambe descend, puis le reste de la course est fait par l'action de son propre poids + l'aide des bras. Cela laisse le temps aux muscles de la jambe de se "régénérer" avant le coup de pédale suivant. La danseuse se pratique généralement en tirant long : mouliner en danseuse n'est pas très efficace. De la sorte, avec un braquet long, les jambes tournent lentement, laissant d'autant plus de temps aux muscles de la jambe pour se reposer entre deux coups de pédale. Tout ceci n'est pas possible en TD, sauf à se déhancher fortement, ce qui est incompatible de la tenue de la trajectoire...

Comme Martin, j'ai la sensation que les positions très allongées (15° et moins) ne sont pas favorables dans les côtes, cela limite la puissance disponible. il vaut mieux pour cela avoir un angle buste / jambe plus fermé. Je l'ai remarqué en comparant mes sensations en Schlitter très couché (10°) et le Quest où la position est plus redressée (je dirais entre 20 et 25°). Les angles très allongés sont à réserver aux parcours plats ou sur piste, là où ils procurent un avantage aéro sans l'inconvénient des côtes et relances.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016, 15:44

Tout à fait d'accord pour la comparaison VC/VD velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 782111
Pas convaincu par l'analyse de l'ergonomie du TD... Neutral
Pour mon ressenti, en TD le fait de devoir contrer par un effort sur le guidon l'appui appliqué à la pédale, se traduit au bilan mécanique par une plus grande force de traction sur la chaine, donc plus de puissance à la roue.
C'est très comparable au contre appui avec le guidon du VD en danseuse. Le balancement du corps ne "crée" pas de puissance, juste un volant d'inertie.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016, 16:05

Je pense que nous sommes globalement d'accord.
Mais sur un TD, le contre appui ne met pas plus de tension dans la chaîne, l'effort qui va dans la chaîne n'est que la résultatnte de l'effort de la jambe sur la pédale, rien d'autre. Ce contre appui serait même de nature à dégrader le rendement du TD, car un produit un effort ne servant pas à la propulsion. Les pratiquants expérimentés en TD ont adapté leur façon de pédaler pour annuler ce contre-appui (ils savent pédaler sans les mains), annulant cet inconvénient du TD*.

Je maintiens mon explication sur l'intérêt de la danseuse qui est de découpler chaque coup de pédale en travail de la jambe, puis de son propre poids+bras pour :
-faire travailler plus de groupes musculaires : on ne sature pas ausi vitre les puscles des jambes
-laisser plus des temps entre chaque coup de pédale pour que les muscles se reposent

Ceci est particulièrement intéressant si la puissance développée est au delà du seuil anaérobie, car on répartit la production d'acide lactique entre plusieurs groupes musculaires au lieu des jambes seules. On sture donc les muscles des jambes en acide lactique plus tard dans le temps.

* malgré cela, je reste convaincu de l'intérêt du TD, mais pour d'autres raisons que le fait de pouvoir faire de la "pseudo" danseuse (avantages que j'ai développé dans d'autres posts).
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptySam 13 Aoû 2016, 17:08

zapols a écrit:
Je pense que nous sommes globalement d'accord.

Je maintiens mon explication sur l'intérêt de la danseuse qui est de découpler chaque coup de pédale en travail de la jambe, puis de son propre poids+bras pour :
-faire travailler plus de groupes musculaires : on ne sature pas ausi vitre les puscles des jambes
-laisser plus des temps entre chaque coup de pédale pour que les muscles se reposent

Ceci est particulièrement intéressant si la puissance développée est au delà du seuil anaérobie, car on répartit la production d'acide lactique entre plusieurs groupes musculaires au lieu des jambes seules. On sture donc les muscles des jambes en acide lactique plus tard dans le temps.
[i]
i]

Tout à fait d'accord avec çà... Very Happy

Le + d'efficacité en tirant sur le guidon ou freins (même sans décoller le dos d'ailleurs, c'est d'autant plus intéressant et efficace... si on a la possibilité de régler le siège plus en arrière tout en conservant une position du guidon le + éloigné possible! ) associé à un angle de siège raisonnable 20/22° ...




Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:52

j'ai trouvé un gars qui a compris l'intérêt de pédaler droit en montée et couché ( ou plutôt allongé) dans les descentes...

http://www.lastampa.it/2016/08/29/multimedia/sport/il-trucco-alla-superman-in-bici-ciclista-italiano-sorpassa-i-rivali-drNQYrfZmeejTun6wvc5mK/pagina.html
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 542
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:38

zapols a écrit:
Les pratiquants expérimentés en TD ont adapté leur façon de pédaler pour annuler ce contre-appui (ils savent pédaler sans les mains), annulant cet inconvénient du TD*.
Sans les mains sur le plat peut-être mais le font-ils lors d'un sprint ou d'une cote sévère où il faut donner de la puissance. Il faudrait avoir leurs avis.
Pour ma part, dans tous les cas, je ne peux pas lâcher les 2 mains car ma bête est trop nerveuse!! (géométrie douteuse, à revoir avec mon bureau d'étude Very Happy ) mais j'apprécie la participation du haut de mon corps au pédalage. Je ressens que les côtes sont moins éprouvantes pour les cuisses.
(+ de 10.000kms à ce jour)
cricri
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:31

cricri a écrit:

Sans les mains sur le plat peut-être mais le font-ils lors d'un sprint ou d'une cote sévère où il faut donner de la puissance. Il faudrait avoir leurs avis.

dans cette excellente  video (que je vous invite à regarder en entier), à 3min43 si vous êtes attentif vous verrez que je sprint sans les mains. Mais il est vrai que je suis loin d'être une référence en la matière.



Pour en revenir au sujet, là où le VD excelle, c'est dans la relance. Sur un col, lorsque la pente change brusquement un petit coup de danseuse et c'est repartit. Si la pente est régulière et suffisamment longue je monte aussi vite qu'en VD.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:49

Froome arrive à grimper sans le vélo.. Lui !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016, 22:32

une question aux ingénieurs et autres férus de physique : en VD, la pression sur la pédale s'exerce en grande partie de haut en bas
en VC , cette force est dirigée vers l'avant : selon le principe Action/Réaction, est-ce que cette force dirigée vers l'avant induit par réaction une force opposée tendant à faire reculer le pédalier et donc le vélo? et si c'est le cas, peut-on la quantifier et cela pourrait-il expliquer une partie de la perte d'énergie constatée entre VD et VC?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016, 23:09


bah non, la force de réaction pousse ta jambe (et ton corps) vers l’arrière. Ce qui peut provoquer des mouvements parasites du pilote notamment si son calage dans le siège n'est pas optimum


Dernière édition par Didier33 le Jeu 15 Sep 2016, 14:34, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016, 23:13

Je ne suis pas un spécialiste de physique, mais je m'y colle quand même, pour mettre un grain de sel et aller plus loin dans la question action réaction sur un VC vs VD, avec quelques observations (non garanties sans erreur)  :
- Sur un VD les poussées principales se font dans le sens vertical, qui bénéficie donc en "bonus" de l'effet de son poids (danseuse) ou du poids de la jambe (assis);
- Si le poids n'est pas suffisant pour la réaction à la poussée, il y a nécessité de fixer le bassin en profitant de la traction sur le guidon pour former un arc musculaire avec le tronc et fixer le bassin); la rigidité du cadre en torsion (traction sur le guidon et poussée des jambes) est donc déterminante. C'est d'ailleurs sur ce critère que beaucoup de bancs d'essai evaluent les cadres.
En VC:
- on perd le bonus du poids puisqu'on pédale en poussée principale horizontale;
- toute la réaction à la poussée est confiée au dossier du siège, avec comme élément perturbant la difficulté de rigidifier la bôme:
            - le placement et la rigidité du siège sont déterminants, avec tous les aléas possibles: le corps qui glisse, le siège trop souple, le mauvais angle du buste, etc. La mésaventure d'Aurélien dans son record de l'heure (qui s'était mis des cales pour les épaules qui ont mal tenu) me semble une illustration, comme la meilleure efficacité à la montée en étant redressé ou en tirant sur les bras ;
            - la rigidité de la bôme est un problème que certains constructeurs soucieux de performance ont tenté de régler (voir le profil ovalisé des bômes de Zockra) tandis que sur les modèles plus bas de gamme en alu, il suffit de mettre un petit plateau pour voir la bôme plier. On peut y ajouter la forme de la fourche arrière qui, contrairement au VD, reçoit la traction en biais, source aussi de déformation.
Si c'est pas trop faux tout cela, est-ce que ça a déjà été évalué?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2016, 02:40

Sur l'ensemble cycliste/vélo, les actions et réactions s'annulent.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2016, 15:44

Sondage : combien de temps restez-vous en danseuse sur VD ?
1. Quelques secondes : juste pour les relances ou pour me tirer rapidement de situations délicates
2. Quelques minutes ... voire tout le temps que durent les montées (je ne supporte pas de rouler à moins de 20 km/h)
3. Toujours (j'ai perdu ma selle)
4. Jamais

Moi-personnellement-je : 1. Quelques secondes.

Donc, en ce qui me concerne, l'impossibilité de cette technique sur VC n'influe pas beaucoup sur mes temps de trajet.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2016, 16:37

doctoto a écrit:
j'ai trouvé un gars qui a compris l'intérêt de pédaler droit en montée et couché ( ou plutôt allongé) dans les descentes...

http://www.lastampa.it/2016/08/29/multimedia/sport/il-trucco-alla-superman-in-bici-ciclista-italiano-sorpassa-i-rivali-drNQYrfZmeejTun6wvc5mK/pagina.html

Son accélération me paraît surprenante, une fois installé en position horizontale.
De même je trouve bizarre tout le cinéma qu'il fait pour rattraper ses pédales, qui tournent toutes seules, un peu comme si elles étaient quand même entraînées.

T'as pas la même vidéo filmée avec une caméra infra-rouge ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velo Droit / Velo couche comparaison   velo droit - Velo Droit /  Velo couche comparaison - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velo Droit / Velo couche comparaison
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison accidents trike versus vélo droit
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: