Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frawac
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/09/2013

Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] EmptyVen 20 Sep 2013, 07:56

Bonjour à tous !

Eh bin ça y est ! Après avoir assez régulièrement consulté le forum, je viens de faire le grand saut de l'inscription.

Je fais très régulièrement du VTT (c'est pas du couché) et jusqu'à peu, je vélotafais (en vélo droit !) quotidiennement mes 15 km AR, qu'il pleuve, vente ou neige, grâce à mon sympatique moteur électrique qui me permet d'avaler le dénivelé positif sans m'en rendre compte... et oui, c'est l'inconvénient de la région grenobloise : le plat n'existe qu'en centre ville !

Comme j'ai déménagé il y a 5 mois, mon trajet AR est maintenant de 50km et le dénivelé positif est dorénavant de 800m. ça commence à faire beaucoup. Mais c'est pas pour autant que je veux arrêter de pédaler! J'ai donc fini par penser au vélo couché, trike et électrique de préférence, afin d'améliorer mon futur confort.

Sauf que : c'est cher ! et d'autant plus que le trike ne servira qu'occasionnellement les beaux jours, vu que j'ai dorénavant, pour mon trajet taf, un scooter électrique.

Bref, tout ça pour en arriver à : je souhaiterais m'en fabriquer un. jocolor 

C'est donc la partie auto construction que je lit régulièrement depuis plus d'un an, et si le temps me manque encore pour démarrer, je commence, grâce à vous, à avoir une idée de plus en plus précise de la manière dont je vais m'y prendre...

Affaire à suivre dans un autre sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] EmptyVen 20 Sep 2013, 08:03

Bonjour frawac et bienvenue sur le forum! Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Cool 

On attend le démarrage de ta construction et des photos, des photos... Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] 4048 

Pour le trajet, c'est 2X25 ou 2X50 km?
Sinon, ya le VM assisté, certainement plus efficace et plus confortable que le scooter électrique.
Revenir en haut Aller en bas
frawac
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/09/2013

Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] EmptyVen 20 Sep 2013, 08:49

Le trajet, c'est 2x25km. mais le soucis, c'est surtout le dénivelé : 800m au retour, répartis sur 8km, ça fait donc une pente moyenne de ~10% (avec des passages à ~15%).

C'est à cause de cette pente que le trike quotidien (même électrique) ne me parait pas réaliste et que je ne veux pas investir des sommes folles. Si ça marche bien mieux que ce que je pense, je changerai peut-être d'avis...

Le VM, j'y ai pensé, mais le surplus de poids dans la pente, ça fait forcément réfléchir. Et le prix d'un VM, c'est clairement rédhibitoire. En autoconstruction, peut-être, mais je vais déjà commencer par quelque chose qui me parait plus facile....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] EmptyVen 20 Sep 2013, 08:59

frawac a écrit:
Le trajet, c'est 2x25km. mais le soucis, c'est surtout le dénivelé : 800m au retour, répartis sur 8km, ça fait donc une pente moyenne de ~10% (avec des passages à ~15%).

C'est à cause de cette pente que le trike quotidien (même électrique) ne me parait pas réaliste et que je ne veux pas investir des sommes folles. Si ça marche bien mieux que ce que je pense, je changerai peut-être d'avis...
Pour te donner une idée, avec mon Scorpion FS assisté, je viens de me faire les cols d'Aspin, Payresourde, la Hourquette et le Pla d'Adet et ce entre 12 et 18 km/h et des longueurs variant entre 9 et 18 km, rien que de montée et j'avais de la réserve point de vue autonomie !

Alors le trike assisté dans ton cas est-ce réaliste ? ma réponse est oui mais........l'investissement est important et si c'est pour un usage occasionnel ???
Revenir en haut Aller en bas
frawac
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/09/2013

Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] EmptyVen 20 Sep 2013, 09:30

Merci pour ta réponse, qui me conforte dans mon idée originelle : oui, je sais très bien que c'est réaliste, car ce trajet je le fais déjà avec mon vélo droit électrique (montage kit suffisamment puissant). La montée est avalée à ~25km/h et j'ai encore du rab dans la batterie à l'arrivée. Par contre, le faire tous les jours, c'est niet : trop long à mon goût par rapport au scooter.

L'investissement ne se résume donc "que" au trike car je reprendrai mon montage électrique dessus.
Mais comme tu l'as dis, pour un usage occasionnel, ça ne sera pas très interessant financièrement parlement sauf, il me semble, si je le fabrique moi-même.... ou si je tombe sur une très bonne occas' !

J'ai oublié de préciser qu'en terme de trike, j'ai 2 idées en tête : un couché et un cargo (droit Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] 4048)
C'est facile de rêver tant qu'on n'a rien démarré, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] EmptyVen 20 Sep 2013, 10:45

Vas-y le rêve ne coûte pas cher et ne dérange personne Wink 
Mais en autoconstruction pourquoi pas un 2 roues ?
Revenir en haut Aller en bas
frawac
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/09/2013

Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] EmptyVen 20 Sep 2013, 12:30

Pomme d'Happy a écrit:
pourquoi pas un 2 roues ?
à causes de tout un tas de préjugés (puisque je n'ai jamais essayé de 2 roues couché) :

  • pour moi le 2 roues, c'est VTT. Même le vélo de route ne m'a pas convaincu : je ne vais pas beaucoup plus vite qu'avec mon VTT muni de roues lisses, mais qu'est-ce que ça me défonce le c.l !!
  • j'ai un 2 roues électrique (à base de VTT suspendu) : le confort est là et ça pourrait parfaitement suffire

Le trike, c'est parce que :

  • je trouve çà confort
  • j'ai l'impression que ça demande moins d'attention que le 2 roues (pas d'équilibre à gérer) et qu'on profite mieux du paysage
  • ça me parait moins risqué en cas de route glissante ou de poule qui traverse la route sans regarder si elle a le droit

En fait, c'est surtout parce que ça me semble être une approche différente de ce que je fais déjà en vélo droit. Je ne suis pas sûr (à tort probablement) que le changement sera aussi radical en 2 roues couché.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] EmptySam 21 Sep 2013, 09:28

Tiens, je n'avais pas vu que l'on habite le même coin et que l'on a le même age...
En tous cas si tu veux essayer un 2 roues c'est possible...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]   Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau, mais pas (encore) en vélo couché ! [frawac]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prone
» Mais qui peut bien voler un vélo couché???
» Un p'tit nouveau... sur vélo conventionnel... mais qui est bien tenté
» BentS', nouveau dans le monde du vélo couché
» nouveau fan du vélo couché: arno22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: