Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelles chaussures et cales ?

Aller en bas 
+2
Pat16
grand pierre
6 participants
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 05:30

Bonjour,

possédant un trike depuis quelques jours et quelques kilomètres (pas encore beaucoup !) je commence à sérieusement envisager de remplacer mes baskets/pédales + cales-pieds à courroies par des pédales automatiques et des chaussures "kivonbien". Seulement voilà, le choix étant tellement vaste et mes connaissances tellement nulles que j'ai besoin de conseils avisés pour faire mon choix.

Mon programme : balade sur divers types de reliefs (pas l'alpe d'Huez quand même !) sachant que je ne peux pédaler efficacement qu'avec une seule jambe (avec l'autre je dois avoir péniblement 10 à 15% de poussée uniquement, pas de possibilité de traction)

Merci d'avance pour vos avis susceptibles d'éclairer ma lanterne Wink 

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 08:43

Bonjour,
De mon côté je suis très satisfait de mon choix;
Pédales Speedplay Frog + sandales Shimano (avec les sandales tu peux marcher presque normalement,  et les pédales, tu décales sans forcer, juste en tournant le pied, pas de ressort à forcer).
on a du en parler ici:

http://velorizontal.1fr1.net/t5908-sandales-spd-lesquelles?highlight=sandales

Mais il y en a plein d'autres.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 08:59

Le coté possibilité de marcher avec me laisse totalement froid étant que j'ai bien bricolé l'emboiture de ma prothèse pour ne pas être gêné en pédalant ce qui fait que question marche c'est quelques mètres et encore avec la canne par sécurité ! (d'après mon prothésiste c'est impossible de contrôler la marche comme elle est maintenant Rolling Eyes )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 10:03

Il y a beaucoup de choix car il y a aussi beaucoup d'usages différents !

Si tu veux le confort par temps chaud, les sandales sont le top. Mais du point de vue efficacité, les sandales ne sont clairement pas au top.

Pour l'efficacité, il faut s'orienter vers des chaussures a semelle carbone bien rigide. Mais qui ont comme défaut de rendre la marche peu agréable.

Au niveau choix du système de cale, il y a pléthore !

Mais il y a deux catégorie incompatibles : d'un coté les cales routes qui nécessite une semelle route avec trois trous de fixation (ou 4 pour les speedplay route). de l'autre les cales VTT qui nécessite une semelle VTT avec deux trous de fixation. Toutes les cales routes sont haute ce qui rend la marche encore plus difficile (on a aussi tendance a glisser sur un sol dur) et les cales s'usent lors de la marche.

Certains systèmes sont plus facile a clipser et déclipser que d'autre comme les Speedplay Frog et le nouveau système Click-R de Shimano. Le gros problème des Frog est le risque de déclipsage involontaire. En général, les utilisateurs de deux roues cherchent un déclipsage rapide qui est moins recherché par les utilisateurs de trois roues.

Dans ton cas, il me semble que tu recherche une efficacité et en trike, il me semble qu'il te faut une semelle carbone (j'ai des Sidi Drako, elles sont super efficaces, il y a un modèle pour cales route similaire les Wire).

Je ne sais pas si tu aura facile a clipser et/ou declipser avec ta prothèse, les SPD ne sont pas ce qu'il y a de plus facile (il faut bien positionner la cale au bon endroit sur la pédale et appliquer une certaine force pour clipser, force+rotation pour déclipser).

Si le fait de glisser (et tomber) sur sol lisse ne te pose pas problème et que tu sais appliquer une rotation pour déclipser, peut-être que des cales routes genre Time Xpresso (très facile a clipser, très efficace mais comme pour toute les cales route, il faut effectuer une rotation de la cheville/pied pour declipser) serait bien pour toi.

Si tu as besoin d'un système qui se déclipse très facilement (très faible force et avec peu de rotation) mais sans déclipsage intempestif, envisage les Clock-R. Dans ton cas particulier tu pourrais même envisager une pédale+cale SPD pour ta jambe valide et une pédale+cale Click-R pour ta jambe non valide car les dimensions des SPD et Clisck-R sont les mêmes mais les Click-R nécessite beaucoup moins d'effort et sont beaucoup plus facile a clipser/déclipser que les SPD.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 12:23

Merci pour ces premières réponses qui vont grandement m'aider à m'y retrouver (surtout à ne pas prendre ce qui risque de se transformer en galère rapidement !)
@ Fleur: Je compte ne mettre qu'une seule cale sur le pied valide, la prothèse restera avec un cale pied à courroie + retenue élastique arrière, système amplement suffisant pour moi qui ne peut que pousser et pas tirer.

J'irais faire mon choix chez "des cartons" puis je commanderais le modèle exact chez le vélociste du coin (faut bien faire vivre le petit commerce Wink  )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 13:55

grand pierre a écrit:
Merci pour ces premières réponses qui vont grandement m'aider à m'y retrouver (surtout à ne pas prendre ce qui risque de se transformer en galère rapidement !)
@ Fleur: Je compte ne mettre qu'une seule cale sur le pied valide, la prothèse restera avec un cale pied à courroie + retenue élastique arrière, système amplement suffisant pour moi qui ne peut que pousser et pas tirer.

J'irais faire mon choix chez "des cartons" puis je commanderais le modèle exact chez le vélociste du coin (faut bien faire vivre le petit commerce Wink  )
A mon avis tu devrait pouvoir utiliser des Shimano Click-R avec ta prothèse et de l'autre coté aussi Click-R mais avec une force d'accroche réglée plus forte.

L'avantage est que tu peut ainsi avoir tes deux pieds symétriques : même cales, même chaussures et donc même longueur de jambes+chaussure+pédale. Avec une combinaison pédale+chaussure d'un modèle d'un coté et d'un autre modèle de l'autre coté tu risque d'avoir une différence de longueur qui est problématique au pédalage (bassin "de travers", dos aussi...) car l'épaisseur de la semelle varie d'un modèle de chaussure a l'autre (la chaussures carbone ont en général une semelle fine) et l'épaisseur des pédale (distance entre le centre de l'axe et la surface d'appuis de la pédale) varie aussi d'un modèle a l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 14:08

l'idée de grand pierre est interressante

pour lire les commentaires sur les types de pédales , voilà
1 sujet sur les pédales : http://velorizontal.1fr1.net/t702-pedales-automatiques
même titre , même sujet, des pages en plus : http://velorizontal.1fr1.net/t16387-pedales-automatiques

et pour l'autre pied, des sujets complémentaires : http://velorizontal.1fr1.net/t1137-power-grips-cale-pieds-a-sangle?highlight=power+grip

bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 14:13

Avec le trike, je marche peu car je fais tout avec
Alors j'ai abandonné les SPD VTT pour des look de route ; il m'en restait
Mais je les ai aussi abandonnées pour le dernier modèle look, les KEO : y a que sur ces cales qu'ils mettent de l'anti dérapant très efficace, pas sur les anciennes ; c'est pour pousser à la consommation, et ça a marché ds mon cas Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMar 22 Oct 2013, 14:29

Je voudrais revenir sur mon cas un peu particulier.
Le coté prothétique n'est pas vraiment à prendre en compte car outre le fait d'avoir un pédalage plus que réduit, j'ai également une pédale pendulaire Hase. Sur les premiers kilomètres je ne trouvais pas d'avantage flagrant alors j'ai démonté le bazar pour remettre la pédale directement sur la manivelle ... Embarassed ... 3 km m'ont suffit pour comprendre.
C'est vrai que cet à-coup est un peu pénible mais en regard de l'efficacité que cela me procure, j'estime que pour moi il n'y a pas photo (du moins pour le moment, je referais un essai lorsque j'estimerais arriver à la fin de mon apprentissage)

et je le répète, je ne marche quasiment pas avec (il faut par contre que ce ne soit pas trop glissant ....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMer 23 Oct 2013, 19:48

Les cales sur un trike sont indispensables, pas pour le rendement, mais pour ne pas risquer de s'écraser un tibia si un pieds glisse de la pédale sur une secousse et "tombe" par terre. Ca va vite

C'est spécialement important pour toi me semble-t-il
- la jambe abimée ne saurait peut-être pas se relever assez vite
- il ne faudrait pas abimer la bonne
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMer 23 Oct 2013, 21:29

@ jpl75: La jambe droite ne risque pas de se relever toute seule (à moins que le carbone soit doté de vie !) mais le pied est bien calé dans le cale pied et retenu par derrière avec une sangle élastique (voir photo, pédale droite)

cales - Quelles chaussures et cales ? P1060114

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptySam 26 Oct 2013, 18:29

Bonjour Grand-Pierre,

bon coté chaussure/cale, je n'ai testé que SHimano SPD, déclipsage pas toujours évident, et parfois en usage hors vélo, le contact de la cale sur revêtement humide type carrelage peut engendrer une glissouille, gênante si l'on a un soucis de jambe qui flanche..........

Sinon je regardais la photo de ta pédale pendulaire Shocked et question ta pédale n'est pas plus avancée à droite du coup?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptySam 26 Oct 2013, 20:40

Absolument pas, en fait la longueur est réduite par rapport à la gauche (je n'ai pas de risques de m'esquinter le genou droit Wink  ) et ça me permet de gagner de l'efficacité.

Ceci dit, ce type d'aménagement me convient mais je ne peux affirmer que c'est "LA" solution pour tous ceux qui sont dans le même cas que moi !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptySam 26 Oct 2013, 23:32

salut Grand Pierre ,
ma seule suggestion est d'éviter les cales de vélo de route, qui sont très en relief sous la chaussure : même si tu marche très peu, c'est peut être quand même casse-gueule .
Les cales VTT sont bien mieux intégrées dans la semelle et permettent de bien tirer sur la pédale.
Attention à bien positionner les cales pour éviter toute torsion du genou.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyDim 27 Oct 2013, 07:38

Bonjour tout le monde,

à la lecture de toutes les réponses à ma question, je vais me diriger vers des cales VTT et des chaussures soit à semelles hyper raides soit à semelles carbone (ça va dépendre du tarif !)

Hier j'ai "un peu" cales - Quelles chaussures et cales ? 4048  tapé dans le dur et les cales pieds à sangles ont vite montrés leurs limites (en plus serrés à mort ça ne fait pas plaisir au pied !) en plus avec des baskets pas très épaisses Embarassed  (45km à plus de 15 de moyenne quand même, pour un débutant je trouve que c'est pas si mal !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? EmptyMer 30 Oct 2013, 21:20

Bon et bien voilà le matériel est acheté et demain je monte tout ça et je pars essayer.

- Chaussures: D4 rockrider "5 XC"
- Pédales : Shimano SPD

Je vais commencer avec le réglage le plus sensible et tâtonner jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant (pareil pour le positionnement des cales)

Encore merci pour tous vos conseils

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cales - Quelles chaussures et cales ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures et cales ?   cales - Quelles chaussures et cales ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles chaussures et cales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal aux genoux
» POSITION DES CALES SPD SUR CHAUSSURES (TRIKE)
» Découverte du trike
» Adapter des cales SPD à des chaussures de ville ou de balade -DIY?!
» Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: