Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Crevaison et réparation au bord de la route

Aller en bas 
+54
JC.
Fleur
ALagrange (Alex)
3tigouille
ritchy
perick
claymore
marcel
Ter-amikaro
BP4LIFE
dan25
zapilon
Lud'O
phire
JeanMarc38
Samural
IyhelM
arnaud14
jagut
Didier33
vibi
Trikris
guiguinou
SPOCK 2
J. D'Alès
ferias77
biroulet
yoclode
Yvan 61
poupa
peyo47
cebd
O'Leave
DD
el sombrero
Papy volant
booktin
Zythum
lucke
viso
sebm
laf_ange
Pat16
J-B
l'auvergnat
Velosteph
Magnum
Nicolaz
vincent zo
grand pierre
1nvité
discoveur700
Vindwa
Amgoun 64
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2022, 15:36

De l'époque où je roulais encore en VTT , je n'ai jamais eu la moindre crevaison.

Pour moi c'était le résultat de gros pneus à crampons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2022, 22:06

JeanMarc38 a écrit:
J'ai arrêté les rustines + colle au profit de rustines autocollantes. De ma petite expérience et celle de mon épouse (beaucoup plus consommatrice que moi), c'est très efficace et super facile à poser. Sur son VTT, mon épouse a ainsi une chambre à air avec 5 rustines autocollantes (pas toutes au même endroit  Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 4048 ) posées à différentes périodes : ça ne bouge pas.
Intéressant, j'avais fait un test avec des rustines autocollants de chez Decathlon il y a quelques années, ça n'avais rien donné de bon, la réparation était temporaire et finissait par se décoller, après quelques semaines (pression de gonflage 7 bars). Je suis donc revenu aux rustines classique avec dissolvant, qui me donnent entière satisfaction.
Quel modèle de rustines autocollantes utilises tu ?
A quelle pression gonfles tu tes pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 421
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2022, 10:42

Fleur a écrit:
La protection anti-crevaison des pneus VTT et aussi gravel est souvent assez faible.

Tant qu'on roule sur chemins, sentiers et sols mou, pas de problème (sauf les épines sur les branches mortes sur le sol) mais sur route avec des débris coupants, ils ne résistent pas bien et ils crèvent.
Les protections sont variables suivant s'il s'agit d'un pneu boue ou d'un pneu cailloux. Un pneu de TOURING avec une bonne protection, en 26"1.50, ça fait déjà plus d'1kg, j'imagine le poids d'un pneu vtt en 2.7 avec des gros crampons et le même type de protection...
Donc en général, la protection repose sur une pression moindre qui épouse la forme du truc coupant et une couche assez solide pour éviter la pénétration. Moins efficace quand on gonfle à 4 bars.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2022, 12:49

Le bonjour à toutes et tous.

Crevaison ce matin une aiguille de verre roue arrière, donc démontage de la roue et changement de la chambres à air sur le bord de la route. Un automobiliste c'est même arrêté pour demander si j'avais besoin d'un coup de main.
Une vingtaine de minute d'arrêt, ce matin je n'étais pas pressé.

Bon courage, à tout ceux ,à qui cela arrive.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1096
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2022, 20:24

ferias77 a écrit:
Intéressant, j'avais fait un test avec des rustines autocollants de chez Decathlon il y a quelques années, ça n'avais rien donné de bon, la réparation était temporaire et finissait par se décoller, après quelques semaines (pression de gonflage 7 bars). Je suis donc revenu aux rustines classique avec dissolvant, qui me donnent entière satisfaction.
Quel modèle de rustines autocollantes utilises tu ?
A quelle pression gonfles tu tes pneus ?

Ce sont des rustines autocollantes de marque Lezine (mon vc en a une, le vélo de ville de madame une autre et son VTT 5 sur un pneu et 2 ou 3 sur l'autre). Et là, comme il n'y avait pas cette marque chez le vélociste chez qui je suis allé dernièrement, j'ai pris une boîte d'une autre marque dont je ne me souviens plus le nom (les rustines n'ont encore pas servi). On s'en sert depuis 5 ans environ.
Sur mon vc et le vélo de ville, les pneus sont gonflés à 5 bars.
Sur le VTT, ils sont à 2,5 bars je crois (c'est pas moi qui m'en occupe Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 4048 ).
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2022, 11:08

Merci pour ton retour JeanMarc38 !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2022, 12:09

Soit autocollant et soit avec dissolution c'est tout pareil ( râper, décoller la protection de la rustine, maintenir, durée de l'opération)

La réparation me semble plus définitive avec dissolution, à condition de mettre juste ce qu'il faut de colle et d'attendre un peu que le solvant s'évapore avant de poser la rustine ... mais je ne connais pas l'importance de l'encollement de l'autocollante qui doit remplir la rugosité après râpe

... et quid quand il pleut
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1096
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2022, 19:24

Quand il pleut :
- soit on ne sort pas (vélo loisir)
- soit on ne crève pas (vélo utilitaire)
Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 502
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 EmptyVen 15 Avr 2022, 20:55

Sur le bord de la route, je change la chambre à air. Et si je n'en ai plus, j'utilise des rustines autocollantes, avec le temps elles sont tellement colmatées avec la chambre qu'on ne les voit plus.

J'ai également des morceaux de chambre à air (voir de pneu) que je positionne dans le fond du pneu si il est fatigué.

A la maison, je répare les chambres avec des rustines à colle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route   Crevaison et réparation au bord de la route - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crevaison et réparation au bord de la route
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre
» Réparation crevaison sans démontage de pneu
» crevaison
» Dépannage en bord de route : plaquettes de freins en fin d'usure
» crevaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: