Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]

Aller en bas 
+2
Magnum
Jérôme C
6 participants
AuteurMessage
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptySam 01 Mar 2014, 21:46

Bonjour à tous,

à l'origine cycliste droit, d'abord sur route, vélotaf, puis en voyage, et alors que je prenais plaisir au VTT sont apparues des douleurs de dos. Un disque pas content et mon ostéo qui me déconseille fortement de continuer mon sport/moyen de locomotion/de voyage/de contact avec la nature. Pas cool (du tout) ! En cherchant une solution je découvre le vélo couché, qui me séduit tout de suite.

Un peu de web surf, quelques essais, une bonne occasion dégotée (merci JMA) et me voici l'heureux nouveau propriétaire d'un Optima Condor. Je commence par changer la fourche suspendue qui me complique fortement les démarrages par une rigide en acier, et me voici gaiement sur des chemins au milieu des bois à tester ma nouvelle machine. Bon, je me débrouille pas mal mais j'abuse un peu en fonçant sur des chemins caillouteux et les douleurs de dos reviennent au galop ! Me voici donc un peu décontenancé avec ma belle nouvelle machine...

Je vais donc commencer à privilégier la route, changer l'amortisseur arrière (à ce propos, je vais créer un post dans la section matos pour une question sur les buselures/entretoises), et rouler jeunesse. Et partager un peu ici mon expérience et celles des autres.

A bientôt


Dernière édition par sleibt le Sam 01 Mar 2014, 22:51, édité 1 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptySam 01 Mar 2014, 22:18

Une p'tite photo tant qu'à faire !

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] 1
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptySam 01 Mar 2014, 22:23

Bonsoir Jérôme et bienvenue parmi nous!  Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] 782111 
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyDim 02 Mar 2014, 05:41

Bienvenue Jérôme,

Peut-être faut-il un peu de patience au début, malgré la position on est pas très relax et il peut y avoir des tensions plutôt vers les cervicales ou dorsales, les muscles mettent aussi du temps à se développer dans cette nouvelle position ainsi que l'équilibre, il est conseillé dans un premier temps de rouler bien détendu en moulinant, sur des routes faciles, ça peut être frustrant mais les genoux et le dos apprécieront certainement. Il faut aussi chercher l'inclinaison du siège qui te convient un peu redressé au début, on a généralement tendance à l'allonger, à toi de bien ressentir les appuis dans le dos, c'est notre seul appui stable, quitte à insérer de petites mousses pour être bien calé et un appui tête réglé aux petits oignons.
Revenir en haut Aller en bas
Nono78
Posteur d'or
Nono78


Messages : 588
Âge : 65
Localisation : ABLIS
VPH : gekko fx26
Date d'inscription : 29/09/2013

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyDim 02 Mar 2014, 06:05

bonjour JEROME C
bienvenue au club

oh que oui ,pour trouver le bon réglage .... il faut prendre son temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyDim 02 Mar 2014, 08:43

Bienvenue Jérôme.

Tu me rappelle mes débuts : j'avais acheté un cadre de condor sur lequel j'avais installé mes roues vtt.
il est vrai que les chemins défoncés ne sont pas idéaux pour le dos. Depuis, j'ai pris la route et même avec un mal de dos, je peux rouler.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyDim 02 Mar 2014, 20:25

Merci pour ces réponses !


Nouvelle sortie aujourd'hui, une trentaine de km sous le soleil du Varrois, en suivant vos conseils sur des routes pas trop abîmées. J'ai installé un Big Apple à l'avant, et assoupli la suspension, c'est beaucoup mieux. Sur les quelques chemins que j'ai emprunté (bah oui quand même) j'ai pu constater que la tenue du Big Apple sur terre humide n'est pas terrible. Comme celui-ci va retournera sur le VTT de ville d'où je l'ai démonté, j'essaiera bien un Big Ben à la place. Quelqu'un a testé ce pneu ? C'est le même que le Big Apple avec une structure adaptée aux chemins, je ne pense pas que la différence soit énorme, mais bon, j'espère juste qu'il ne perd pas trop en roulage.

Ce que j'avais lu ce confirme, je suis bien fatigué après une sortie pas si longue (en vélo droit je suis plutôt habitué à faire 70km), ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent !

J'ai aussi pu constater que les démarrages en côtes, bah c'est pas évident. Mon premier fut bien foireux d'ailleurs. Bon, c'était une pente à 15% quand même, une peu trop optimiste j'ai cru que ça allait le faire. Et bonne chute sur le côté, je n'ai rien mais j'ai tordu le levier de frein.  Neutral  Quelqu'un sait comment on démonte et on redresse un levier d'Avid Elixir 5  Question 


Enfin, je me suis bien fait plaisir quand même, et le dos est ok.
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyDim 02 Mar 2014, 20:37

figaro a écrit:
Bienvenue Jérôme,

Peut-être faut-il un peu de patience au début, malgré la position on est pas très relax et il peut y avoir des tensions plutôt vers les cervicales ou dorsales, les muscles mettent aussi du temps à se développer dans cette nouvelle position ainsi que l'équilibre, il est conseillé dans un premier temps de rouler bien détendu en moulinant, sur des routes faciles, ça peut être frustrant mais les genoux et le dos apprécieront certainement. Il faut aussi chercher l'inclinaison du siège qui te convient un peu redressé au début, on a généralement tendance à l'allonger, à toi de bien ressentir les appuis dans le dos, c'est notre seul appui stable, quitte à insérer de petites mousses pour être bien calé et un appui tête réglé aux petits oignons.

Bonsoir Figaro,

j'ai donc suivi, en partie, tes conseils, et ai privilégié les routes faciles et les petits braquets.

Je tenterais de redresser un peu mon siège pour la prochaine sortie. Quelles mousses utilises-tu ? J'imagine que tu les places sous la mousse de siège existante ? J'avais déjà pensé à renforcé la courbure du siège, cela me soulage le dos, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

L'appui tête je l'ai enlevé, il me poussait trop la tête vers l'avant. Je n'ai pas eu le temps d'essayer de le fixer autrement avant de partir. C'est vrai que sans les cervicales travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyDim 02 Mar 2014, 20:46

Sébastien h a écrit:
Bienvenue Jérôme.

Tu me rappelle mes débuts : j'avais acheté un cadre de condor sur lequel j'avais installé mes roues vtt.
il est vrai que les chemins défoncés ne sont pas idéaux pour le dos. Depuis, j'ai pris la route et même avec un mal de dos, je peux rouler.

Héhé, le Condor c'est une belle machine  Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Smsmily 
Le défaut que je lui trouve vient aussi de la qualité que j'apprécie : sa direction directe. Le guidon dans cette position me parait très naturel, mais cela complique fortement l'utilisation d'une fourche suspendue. Je rêve déjà d'une deuxième monte, un iBex tous suspendu pour pouvoir foncer sur les chemins... Mais je vais déjà apprivoiser la première !

Tu ne roule plus sur chemins ? Que de la route ?! Pour moi le vélo c'est la liberté. J'ai besoin de contact avec la nature et de calme, alors je cherche toujours les petites routes qui finissent bien souvent en chemins, et ne peut résister à l'appel d'un sentier de forêt.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyDim 02 Mar 2014, 23:12

Je n'ai pas trop de carences en nature calme et forestière, je suis plutôt en surdose. Par conséquent, je ne circule plus en vélo sur les chemins (sauf de temps en temps en kickbike)
Ne faisant principalement que de la route , je trouvais le condor trop lourd et pas assez sportif. Je suis passé au métabike puis au vélomobile qui sont tous deux exclus des chemins.
Le condor tient compagnie aux araignées du fond du garage. Peut être retrouvera t'il un jour, ses roues de vtt, mais je trouves cela moins marrant que le vrai vtt(hors piste).

P.S. : comme tu es de l'Est parisien, tu peux peut-être venir faire un tour à notre petite randonnée dans l'Aisne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyLun 03 Mar 2014, 10:46

Pour le siège j'utilise une ventisit assez épaisse car mon vélo est bien raide. Ce n'est pas donné, mais le confort est là et très aéré. Sur un siège M5 j'avais bricole des cales en collant au double face de la mousse de planche de natation savamment sculptée au niveau des reins pour avoir un appui solide. Ça semblait un peu raide au départ, mais le maintient était bon. J'ai un autre siège sur un métabike, les bords sont assez relevés et n'éprouve pas trop le besoin de le modifier, juste un peu étroit aux épaules à mon goût. Un siège redressé a moins besoin d'appui tête, mais pour moi, c'est inconfortable à long terme pour le dos et le popotin. J'ai sur un smartphone installé une application «Clinomètre» qui  donne les angles, je peux essayer différentes inclinaisons du siège et reproduire ces réglages assez précisément. N'hésite pas à tester, par contre il faut souvent régler la baume ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyLun 03 Mar 2014, 22:04

Sébastien h a écrit:
mais je trouves cela moins marrant que le vrai vtt(hors piste).

P.S. : comme tu es de l'Est parisien, tu peux peut-être venir faire un tour à notre petite randonnée dans l'Aisne.
pour moi c'est vite vu... le VTT m'est interdit  Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Triste6 

C'est une bonne idée cette randonnée, j'en suis ! Very Happy 
[quote="figaro]Pour le siège j'utilise une ventisit assez épaisse car mon vélo est bien raide. Ce n'est pas donné, mais le confort est là et très aéré. Sur un siège M5 j'avais bricole des cales en collant au double face de la mousse de planche de natation savamment sculptée au niveau des reins pour avoir un appui solide.[/quote]
Cela m'a l'air d'une bonne solution. Ma mousse de siège est déjà pas mal, mais j'investirai dans une Ventist confort pour l'été.

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyLun 17 Mar 2014, 21:34

Montage d'un amortisseur Monarch sur mon Condor, et 2 sorties d'une trentaine de km par la suite. Que du bonheur ! Le confort est incroyable, les petits chocs bien filtrés, la route lissée, et mon dos préservé !  Very Happy  Je l'ai réglé bien mou pour commencer alors évidement tout cela n'est pas très dynamique, mais confortable. A l'avant j'ai installé un Big Ben en 2,15", bien pour le confort et sur les quelques chemins empruntés, je le pensais juste un peu plus roulant.

Pour l'arrière un Marathon Supreme en 2" attend son heure (je vient d'essayer de le monter, je n'y suis pas arrivé tout seul, je suis fâché avec les pneu neufs Embarassed )

J'ai mis la baume au plus court, et elle me semble encore un peu longue. Elle vient en butée à l'intérieur du cadre, elle devrait probablement être coupée pour être amenée encore d'1 ou 2 cm en arrière. Si je ne me trompe....  Question 
Y-a-t-il une règle pour régler la longueur de la baume ? Comme pour la selle en vélo droit, la jambe tendue, sans chaussure, le talon touchant la pédale au plus loin ?

J'ai hâté d'être plus à l'aise et de monter des pédales auto (mixte tout d'abord). Parfois j'ai l'impression que j'utilise plus d'énergie à maintenir mon pied sur la pédale qu'à entrainer le vélo !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyJeu 20 Mar 2014, 11:55

Y'a plus personne ici ?!  Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Triste6

figaro a écrit:
et un appui tête réglé aux petits oignons.

Je m'y suis attelé, j'ai reculé et abaissé le mien, c'est déjà mieux. Mais impossible de porter un casque avec !!!

Le siège est bien grand aussi, ma tête touche presque le rebord.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptyJeu 20 Mar 2014, 13:45

Salut voisin,

il y a un sujet qui comporte une notice bien imagée sur la position des appuie tête par
le haut ou l'arrondi de la mousse doit être à la limite de la base du casque, ou de la molette car parfois le système de réglage gène aussi

Le passage aux cales auto apporte en confort et en éfficacité,
rien ne t'oblige à clipser tout de suite; pour les premiers essais tu peux juste poser les pieds dessus et en cliquer un seul, en alternant les cotés...
ou bien HOP! tu les mets , tu clipse et roule ma poule . A quoi bon tergiverser tu vas pouvoir pédaler rond et ça ça vaut tout l'or du monde  Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] EmptySam 12 Avr 2014, 13:34

Salut Trucmaiscoeur !

Ca y est, je suis passé aux pédales auto... j'appréciais déjà sur vélo droit, sur vélocouché c'est encore mieux (évidemment Cool ) : plus de peine à maintenir les pieds sur les pédales, et les démarrages sont plus facile, une seule jambe y suffit finalement. J'ai des pédales SPD réglées au plus souple, et jusqu'ici pas de mauvaise surprise.

Première sortie "sérieuse" le week-end dernier, 80km dans le Loiret. Je n'avais pas prévus d'en faire autant, mais à privilégier les petites routes les distances s'allongent. J'étais étonné de la décontraction en fin de sortie, quel bonheur. J'aurais bien fait 20km de moins, mais j'aurais aussi pu en faire 20 de plus !

Voilà, j'apprivoise la bête au fur et à mesure, je suis de plus en plus détendu, j'arrive à me relever sur le siège avant un croisement pour étudier la situation ; l'autre jour, sans y penser, j'ai même passer la jambe par dessus le cadre avant de m'arrêter, par habitude, comme en vélo droit ! Je commence à pouvoir tater du chemin sans que mon dos me le reproche, le tout étant d'être relâché, de ne pas se contracter quand arrive une bosse inévitable. En ce moment je fais une sortie de 25km chaque soir, la nuit je dors comme un bébé, heureux et relaxé  Very Happy 

Le sul hic reste l'appui tête : j'ai essayé une forme de boudin, pas très confortable et surtout trop haut bien que placer contre le haut du siège. finalement j'en ai fait un eu deux parties, dont une est en appui sur le haut du siège, venant se loger au crux de la nuque, et l'autre un peu plus haute et en retrait. Très bien niveau confort, mais toujours impossible de porter un casque avec. Je pense vraiment que le siège monte trop haut pour cela. Je demanderais à ma compagne de me photographier pour étudier cela. Pour l'instant, pas de casque , la liberté quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]   Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau Montreuillois se couche [Jérôme C]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau, pas encore couché
» Un nouveau départ en duo couché
» xavrab, nouveau membre, pas couché
» nouveau fan du vélo couché: arno22
» Nouveau proto vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: